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Comment déposer sa réclamation

Après avoir rencontré un problème avec une grande marque ou enseigne, vous êtes dans votre droit de déposer une réclamation. Il ne suffit pas d’écrire une lettre au siège social de la marque pour obtenir réparation. Tout un processus avec des pièces justificatives est nécessaire pour déposer une réclamation. Dans un premier temps, rassembler le maximum d’éléments à votre disposition, comme les e-mails de réservation, les tickets de caisses, les factures, les garanties, vos accusés de réception, etc. Une fois toutes vos pièces en main, vous devez tenter de résoudre votre problème à l’amiable en vous tournant vers le service client de la marque. Les conseillers du service client sont là pour vous offrir des solutions adaptées à votre problème. Si cela ne suffit pas, votre réclamation doit être faite par écrit et envoyer au service consommateur avec vos pieces justificatives et un texte clair et précis détaillant votre problème avec la marque. Nous vous conseillons d’envoyer le tout sous lettre recommandée avec accusé de réception. Vous passez également par les formulaires de réclamation en ligne disponible sur certains sites internet.

Contacter le service client

Pour tenter de résoudre le problème qui vous oppose à une entreprise, le bon réflexe est de contacter dans un premier temps, le service client de la marque. Sur chaque page de chaque marque, nous vous donnons les différents moyens pour communiquer avec eux. Vous trouverez les coordonnées téléphoniques pour être mis en relation avec un conseiller efficace qui tentera de solutionner votre problème. Il peut également vous expliquer les différentes marches à suivre si vous souhaitez déposer une plainte. Vous trouverez également des liens pour les contacter par le biais de formulaires de contact ou encore par voie postale. Nous vous donnons tous les outils nécessaires pour que votre litige soit réglé simplement et rapidement à l’amiable.

Médiation, le dernier recours

Le dépôt de votre réclamation auprès du service consommateur n’a pas résolu votre litige face à une grande marque. Il se peut également que vous n’ayez reçu aucune réponse de leur part. Vous pouvez aussi saisir le médiateur. Vous trouverez de quoi le contacter sur son site internet, soit par courrier soit par e-mail. Chaque grand secteur d’activité à son propre centre de médiation. Pour le connaitre, vous pouvez vous rendre la page de la marque qui vous intéresse et dans le dernier paragraphe vous trouverez toutes les coordonnées pour le médiateur.