Les relations entre particuliers et professionnels de la banque se passent bien. Cependant, il arrive qu’en tant que client d’une banque, vous vous retrouviez face à un litige et que vous ne sachiez pas comment vous en sortir. À ce moment là, vous devez faire une réclamation. Ainsi, comme nous l’avons fait pour le secteur de l’assurance ou encore, du e-commerce, faisons le point sur la démarche de réclamation auprès de votre banque.
Vous avez été prélevé de frais bancaires anormalement élevés et vous ne savez pas à quoi ils correspondent ? Votre conseiller bancaire vous a manqué de respect lors d’un entretien ? Vous avez reçu la mensualité de votre crédit qui ne correspond pas à celle mentionnée sur votre contrat ? Vous avez reçu la facture pour une carte bancaire qui ne correspond pas à celle que vous avez ? Vous avez envoyé plusieurs messages pour des informations mais personne ne semble vouloir vous répondre ? Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, vous allez pouvoir effectuer une réclamation à votre banque.
L’avantage quand il y a un litige avec votre banque c’est que vous disposez d’un interlocuteur privilégié : votre conseiller. La première étape sera donc de le contacter, de le voir en rendez-vous pour essayer de trouver une solution. Si cela ne fonctionne pas, vous allez pouvoir contacter le service consommateur. La voie officielle pour effectuer une réclamation est le courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez joindre des justificatifs pour appuyer votre requête. En absence de réponse de la part de votre banque ou si la réponse ne vous semble pas adaptée, vous allez pouvoir saisir gratuitement un médiateur.