Vous prenez le métro ou le train dans votre quotidien ou pour vos vacances ? Il se peut qu’en tant que passager vous vous retrouviez face à un problème. Les litiges avec les compagnies de transport ferroviaire ne sont pas rares. Ainsi, comme nous l’avons fait pour le transport aérien ou encore, le transport routier, nous allons voir ici la démarche afin d’effectuer une réclamation auprès de votre compagnie de transport ferroviaire.
Vous avez acheté un billet de train auprès de la SNCF, mais celui-ci a été annulé ? Vous n’avez pas pu effectuer un trajet et vous souhaitez le changement de votre billet ? Vous avez eu un souci avec du personnel de bord lors de votre trajet en train et vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous avez subi un contrôle dans le métro qui ne vous a pas semblé dans les règles ? Votre train a eu du retard entraînant une conséquence personnelle ou professionnelle ? Vous avez été choqué par l’état de saleté du train que vous avez pris pour un déplacement professionnel ? Voici une liste non exhaustive d’éléments qui peuvent vous pousser à vouloir faire une réclamation auprès de votre compagnie de transport.
La première étape avant d’effectuer la réclamation, c’est de prendre contact avec le service client de la compagnie de transport. Cette démarche suffit très souvent à régler les problèmes entre un passager et le professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez faire une réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception ou encore parfois, par l’intermédiaire d’un formulaire dédié que vous trouverez en ligne sur le site du transporteur. Vous devrez fournir également des justificatifs de transport comme votre billet ou encore, votre carte d’abonnement. En cas d’échec, vous pourrez alors saisir gratuitement un médiateur des voyages.