Réclamation Fournisseur d’Énergie

Les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux sur le marché et pour faire face à la concurrence, redoublent de tarifs et d’offres attractives. Cependant, en tant que client il se peut que vous soyez face à un souci. Ainsi, comme nous l’avons fait pour le secteur du transport aérien ou ferroviaire, nous allons vous donner ici les informations nécessaires à la réalisation d’une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie.

Pourquoi effectuer une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie ?

Les raisons qui peuvent pousser un consommateur à effectuer une réclamation sont nombreuses, en voici quelques exemples. Vous avez reçu une facture anormalement élevée compte tenu de votre consommation habituelle et vous n’avez pas changé vos habitudes ? Vous aviez demandé la résiliation de votre offre et celle-ci n’a pas été prise en compte ? Vous avez été privé d’électricité ou de gaz sur une longue période sans action de la part de votre fournisseur ? Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous allez pouvoir exprimer votre mécontentement dans une réclamation, nous allons vous indiquer la marche à suivre.

Comment effectuer la réclamation ?

Afin de faire part à votre fournisseur d’énergie de votre problème, vous allez pouvoir dans un premier temps prendre contact avec le service client ou le service consommateur et tenter de trouver une solution amiable. Vous pourrez également prendre contact directement sur le site Internet du fournisseur. Sinon, la réclamation officielle devra se faire au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Il s’agit d’une preuve de votre réclamation ainsi qu’une étape indispensable en cas de litige ultérieur. Vous devrez également fournir les différents justificatifs qui peuvent étayer votre réclamation comme des factures, un relevé de compteur, des photographies, des anciennes factures, etc. En cas d’échec, vous pourrez saisir gratuitement un médiateur.