Réclamation Lettre & Colis

Dans votre vie quotidienne ou professionnelle, vous êtes amené à utiliser les services d’un transporteur pour vos lettres et colis. Cependant, il se peut qu’en tant que consommateur, vous vous retrouviez face à un problème avec votre transporteur. Ainsi, comme nous l’avons fait pour le secteur de la banque ou de l’assurance, nous allons faire le point ici sur la démarche de réclamation auprès de votre transporteur de lettre et colis.

Pourquoi effectuer une réclamation auprès d’un transporteur de colis ?

Vous n’avez pas reçu votre colis ? Celui-ci semble perdu ? Vous avez passé une commande et le colis vous est livré détérioré ou avarié ? Vous avez été interpellé par l’attitude d’un livreur ? Vous avez expédié un colis à un proche et celui-ci ne l’a pas reçu ? Vous avez reçu une commande urgente très en retard et cela a eu des conséquences sur votre vie personnelle ou professionnelle ? Vous n’avez pas été indemnisé suite à la perte de votre colis ? Le montant versé par l’assurance du transporteur ne vous semble pas adéquat ? Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès du transporteur, nous avons fait le point.

Comment déposer une réclamation ?

Avant toute démarche, avez-vous pensé à contacter le service client de votre transporteur ? En effet, une simple discussion peut la plupart du temps suffire à désamorcer des tensions et pour trouver une solution amiable convenable. Si c’est déjà le cas, vous allez pouvoir effectuer votre réclamation écrite. Pour cela, la méthode officielle est le courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devrez appuyer votre réclamation de photos du colis abîmé ou encore, de votre bordereau d’envoi. Si la réponse ne vient pas ou ne vous satisfait pas, vous pourrez alors saisir gratuitement un médiateur.