Réclamation Chronopost

Créé en 1985, Chronopost est une branche du groupe la Poste qui gère le transport de petites marchandises. Chronopost fut l’un des premiers à proposer le suivi de colis par minitel en 1987. Chronopost livre dans 230 pays des colis par transport aérien ou routier de moins de trente kilos. En 2017, cette branche du groupe La Poste envoie plus de 600 000 colis par jours et livre même le dimanche pour défier la concurrence. Chronopost est parmi les 100 entreprises les plus performantes dans le magazine Entreprise. Chronopost emploie 3500 salariés pour un chiffre d’affaires de 816 millions d’euros. Tout comme avec Colissimo, vous pouvez rencontrer certains problèmes avec l’entreprise Chronopost. Nous allons vous accompagner étape par étape pour régler votre litige avec Chronopost.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation auprès de Chronopost

Vous n’êtes pas satisfait de l’indemnité que vous propose Chronopost pour la perte de votre colis ? Votre colis est arrivé plusieurs jours après la date de livraison prévue et vous avez dû faire face à ce problème. Vous souhaitez être indemnisé pour les frais occasionnés ainsi que pour le retard de Chronopost. Un colis a été envoyé, mais vous ne l’avez toujours pas reçu. Vous vous demandez que faire si, en cas d’avarie, votre colis est arrivé endommagé et que vous avez réceptionné le colis. Des problèmes liés à l’expédition peuvent arriver. C’est pour cela que nous vous aidons dans votre procédure de dépôt de réclamation Chronopost.

Les outils pour déposer sa réclamation Chronopost

Pour déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception des envois express Chronopost, vous devez suivre le cheminement du dépôt de réclamation. Vous devez bien passer par chaque étape pour résoudre votre litige. Le passage vers le service client est une étape obligatoire, si vous souhaitez saisir un médiateur. Sous peine d’irrecevabilité de votre demande, toutes les réclamations doivent passer par le service client.

> Comment Joindre le service client Chronopost ?

Si vous êtes un client particulier, vous pouvez contacter le service client Chronopost par téléphone en composant le 09 69 391 391 gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi entre 8 h et 12 h. Nous vous rappelons que, quel que soit votre mode de contact avec Chronopost vous devez vous munir de votre numéro d’envoi ou de votre numéro d’avis de passage. Vous pouvez également leur écrire à Chronopost, Service Clients Particulier, CS 70 103, 94254 Chantilly cédex. Si toutefois vous êtes une entreprise, vous devez composer le 0825 801 801 pour 0,20 € la minute du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 12 h. Vous pouvez également envoyer votre requête par fax en composant le 0825 801 802, sans oublier de laisser vos coordonnées ou votre numéro de dossier.

Saisir le Médiateur de Chronopost

Si la réponse du service consommateur ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse sous un délai de deux mois, vous avez la possibilité de contacter le médiateur de la Poste. Vous pouvez envoyer votre requête directement au médiateur du groupe la Poste, Case Postale 407 F, 9 rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15. N’oubliez pas de joindre tous vos documents justificatifs dans une enveloppe T. Nous vous rappelons que la procédure de médiation est gratuite. N’oubliez pas que le médiateur intervient seulement en dernier recours. Vous devez au préalable tenter de régler votre litige en passant par le service client et le service consommateur. Vous trouverez sur leur site internet leur rôle ainsi qu’un formulaire de contact en ligne.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Chronopost. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

11 Réponses

  1. alc8@laposte.net

    Bonjour,
    J’ai déposé un paquet qui porte le numéro TG 604 385 118 FR, vendredi matin (24/05/2019) à la poste de Ploërmel (56800). Il devait être livré par Chronopost (28€ l’envoi) chez mon fils à Paris samedi 25/05/2019 avant 13 heures. Ce colis n’est arrivé que cet après-midi (27/05/2019). On m’a donné un imprimé stipulant que le colis sera « Livré demain matin avant 13 h ou OFFERT ». Comme il n’a pas été livré dans les temps, je demande le remboursement des 28€.

  2. LUCHET jean

    Non seulement vous ne livrez pas le colis attendu mais vous avez l’audace de m’envoyer un faux bon de livraison et une demande de répondre à une enquête de satisfaction .
    J’essaie de joindre une personne dans vos services pour vous faire part du problème : personne n’est disponible et mes mails ne reçoivent aucun accusé de réception!
    Quel GACHIS

  3. BOUINIERE

    Ce message pour vous informer que ce jour je devais visiblement recevoir un colis dont je ne connaissais pas la provenance.
    Le livreur n’ayant trouvé personne m’a laissé un message me disant q’ il le laisserait au dépôt , que c’était des fleurs et que je l’ aurai dans l’état ou elles seraient après 3 jours !!!! vu que je n’avais pas répondu à temps ( je n’étais effectivement pas chez moi ).
    Je l’ai rappelé 8 mn après son passage et il m’a répondu qu’il n’avait plus le temps car il avait plus de 90 clients à livrer et que je n’avais qu’à être là ou que je n’avais qu’à répondre au téléphone quand il appelait.
    Pour info, j’étais à l’hôpital au chevet de mon père !!!
    Je l’ai félicité pour la qualité de son service et j’ai raccroché .
    Par la suite ce monsieur s’est permis de me rappeler plusieurs fois car il voulait me demandait pour qui je me prenais !!!!
    Je lui ai donc bien expliqué que je n’avais pas besoin qu’il me fasse de leçon de morale , qu’avec des explications de sa part et le fait qu’il était désolé de ne pouvoir passer, j’aurai très bien compris …

    C’est tout bonnement inadmissible de sa part , ce n’est pas digne d’un service de livraison.

    Voici ses coordonnées : 06 66 54 49 50

    Vous en ferez ce que vous voudrez

  4. ROUX Françoise

    Bonjour,
    j’ai déposé une lettre chronopost à Saint Laurent du Var Leclerc (06700) le 11 juin 2019 vers 10 h en cochant la case « livrée dans la boite aux lettres »
    Non seulement la lettre est arrivée le 13 juin au lieu du 12 mais elle a été livrée à la poste de Ceyzeriat (01).
    Lettre TG 603 816 810 FR j’ai payé pour un envoi chronopost.
    Cordialement. Françoise ROUX. (04 93 14 96 31)

  5. poirier philippe

    BJR
    c est courant chez Chronopost
    je devais recevoir un colis ce jour , l expediteur m informe que le colis a été livré » devant la porte » a 10h43 ( il a reçu un sms a 11h12 )
    pas de colis livré , rien devant la porte et pas d avis de passage , et personne ne sait ou est le colis !!!
    mais c est frequent dans la Sarthe ( j ai pas trouvé votre adresse sur le gsp !!!pas de contact téléphonique , vous etiez absent , mais pas d avis de passage
    évitez a tout prix ce Chronopost , vraiment pas fiable , il y a deux an : 3 semaines pour château du loir toulon ; réponse : c est le midi etc.………

  6. BEAUMONT

    Vendredi 238 juin un colis devait m’être livré ,le sachant j’ai attendu le livreur jusqu’à 18H, j’ai vérifié ma boîte à lettre jusqu’à cette même heure et le lendemain matin je trouve un avis de passage me disant que je pouvais avant minuit demander un autre jour de passage sauf qu’il fallait le faire le vendredi; LE LIVREUR N’A PAS SONNE, nous etions présents, l’immeuble est équipé de portier électronique et interphone qui fonctionnent, seulement les livreurs n’ont pas de temps à perdre pour attendre que le client descende ses étages, ceci est déjà arrivé à d’autres résidents , ceci nous a obligés d’aller faire une queue interminable à la poste dans la cg=haleur, d’autre part engagez du personnel qui parle français et comprend de qu’on lui explique et fait en sorte de rattraper le livreur; franchement votre service est inacceptable

  7. Pas content

    J’ai attendu de 8h à 13h mon colis. A 14h, je reçois un mail comme quoi le livreur n’a pas pu me livrer. Aucun avis de passage dans ma boite aux lettres. Si Chronopost ne veut plus livrer de colis, dites le clairement. Tous vos concurrents y arrivent bizarrement… Au passage, si la poste pouvait également accepter les colis de ses concurrents, ce serait pas mal,à défaut de faire votre travail, il y a encore des gens qui essaient. merci!!!

  8. Larcher

    Chronopost =grosse escroquerie
    Envoi d’un colis en chrono le 26/07
    Destinataire absent , colis déposé en point relais.
    Le destinataire se déplace 2 fois pour le récupérer, 2 fois on lui dit, que le colis n’est pas là qu’il doit attendre de recevoir un sms.
    J’appelle le service client lundi, la conseillère me dit qu’elle fait transférer mon colis dans un autre relais.
    Au final retour de mon colis à la poste d’origine!!
    Aujourd’hui la conseillère me dit qu’il faut que je repaie un envoi!!!!!!

  9. N. Cazimichele

    Mercredi 4 septembre 2019. Je vous attends encore. Ne deviez vous pas passer entre 12:50 et 13:50 comme indiqué par SMS? Maintenant le colis est à la poste à 10 kms de mon domicile. Il est clair que je n’utiliserai plus vos services.

  10. BOISDENGHIEN Fabien

    Hello!

    Enveloppe Chronopost International prise en charge par la poste à Monaco (Pté) à direction des Philippines, le 13.08.2019 et reçue en ce lieu par son destinataire, le 27.08.2019. Soit 15 jours au lieu des 3/4 annoncés… Dès la première semaine échue, j’ai contacté le 09 69 391 391 où une enquête a été diligentée et durant laquelle mes interlocuteurs m’ont régulièrement donné un état d’avancement du parcours de ce courrier renfermant d’importants documents administratifs. A l’issue de ce dernier, ceux-ci m’ont confirmé tout en s’excusant que la situation se devait d’être réparée par une indemnisation et ils m’ont fait suivre un lien pour une réclamation vers ma boite mail (email ci-joint). Ce lien ne peut être ouvert… J’attends une réaction, merci

  11. lecq

    bonjour, hier le 06/09/19 entre 12h et 13h comme l’indiqué votre message mon colis est arrivé, observation le carton d’emballage était propre , mais voila il est reparti avec car je devais régler 33 euros et ne l’ai avait pas sur moi ,bref,
    je reçois un message ce matin 07/09/19 comme quoi je serrait livré entre 9h et 10h
    heure respecté , mais voila carton dans un état pitoyable, scotch coupé
    j’ouvre , une mandoline (instrument musique) manche décollé , griffes, jeux de corde plier , emballage de protection remis grossièrement
    vu les démarche a faire, je laisse tombé
    j’irai moi même chercher mes instruments comme je faisais avant
    en gros bien fait pour ma gueule en plus d’être raqué-té de 33 euros ,
    BASTA

Laisser une Réponse