En tant que passager d’une compagnie aérienne, de nombreux litiges peuvent vous opposer à celle-ci. Entre retard et annulation de vol, frais ou encore, problème lors du vol, les raisons sont nombreuses de faire une réclamation. C’est la raison pour laquelle, comme nous l’avons fait pour le domaine du transport routier ou encore, du transport ferroviaire, nous allons voir ici la méthode afin d’effectuer une réclamation auprès d’une compagnie aérienne.
Vous avez acheté un billet d’avion mais votre vol est annulé quelques jours avant le départ ? Vous attendiez un vol et celui-ci à plusieurs heures de retard entraînant des conséquences sur vos vacances ? Vous aviez un rendez-vous professionnel que vous avez manqué en raison d’un retard de votre vol ? Vous avez changé d’avis sur la destination de vos vacances et vous souhaitez annuler votre vol ? Vous avez été victime d’un surbooking sur votre vol et vous n’avez pas pu partir en vacances à la date prévue ? Vous avez été déclassé d’un vol sur lequel vous aviez réservé un vol en business pour l’économie ? Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne dans le but d’obtenir la réparation du préjudice commis.
De nombreuses compagnies aériennes ont dématérialisé les démarches concernant les réclamations et il n’est pas rare de voir un formulaire dédié à la réclamation en ligne. Cependant, même si cette démarche reste la plus rapide, elle n’en reste pas moins la moins officielle. En effet, un courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception reste la méthode la plus sûre afin de faire part de votre souci à la compagnie aérienne. Sans réponse ou en cas de problème, vous pourrez alors saisir le médiateur des voyages.
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