Réclamation Air France

Créé en1933, Air France est une compagnie aérienne française. Sa principale activité est le transport de passagers, mais aussi le fret aérien, la maintenance et l’entretien de sa flotte. Air France fait partie du groupe AIR rance KLM et emploie 44 262 personnes à ce jour. Son chiffre d’affaires s’élève a 15,8 millions d’euros. Cette compagnie aérienne est constituée de 313 appareils dont 106 destinés au long courrier et 2 à la flotte cargo. Air France dessert plus de 190 destinations à travers le monde. Comme toute compagnie aérienne, des problèmes liés aux grèves, aux retards de vols ou du service à bords peuvent survenir. Comme Amazon ou EDF, Air France met à votre disposition tous les outils pour déposer une réclamation. Sur cette page, nous vous indiquons les différentes démarches à suivre pour déposer une réclamation Air France.

Les raisons de faire une réclamation Air France

Vous souhaitez être indemnisé après l’annulation de votre vol ? Après le retard de votre vol, vous avez manqué votre correspondance et vous souhaitez être indemnisé ? À bord d’un avion Air France, vous avez eu un différent avec une des personnes du personnel ? Au sol, vous avez eu une mauvaise expérience avec le personnel Air France ? Vous trouvez que l’indemnisation offerte en cas de retard de plus de deux heures n’est pas suffisante ? Vous avez été refusé à l’embarquement par le personnel de bord ? Vous avez été déclassé contre votre volonté pendant votre dernier vol ? Vous souhaitez faire une demande de remboursement ou d’indemnisation suite aux services d’Ar France en général ? Vous pouvez déposer une réclamation. Ici, vous trouverez la marche à suivre pour cela.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation Air France

Vous avez rencontré un problème avec Air France et vous êtes décidé à déposer une réclamation. Avant d’entamer une action pour une réclamation, nous vous conseillons de joindre le service client KLM ou Air France ou le service après-ventes. Les professionnels Air France pourront peut-être vous satisfaire ou vous accompagner dans votre démarche de réclamation. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de joindre une copie des justificatifs de votre réclamation, comme les factures, les reçus du billet, les cartes d’embarquement, ainsi que la copie de vos cartes d’identité.

> Comment contacter le service client  d’Air France ?

Avant de vous lancer dans une réclamation, la première étape est de trouver de l’aide autre du service client Air France. Vous pouvez les joindre par téléphone en composant le 09 69 39 10 30. Ce service est gratuit et disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Ce numéro de téléphone vous mettra en relation avec un conseiller du service client qui ne traite que les réclamations. Vous pouvez aussi les contacter par le biais de leur fax au 03 44 14 44 79. N’oubliez pas de préciser votre numéro de dossier si vous leur envoyez des documents. Vous pouvez également vous rendre dans un espace Air France dans votre aéroport ou écrire à Air France, service client, TSA 60001 Beauvais cedex. Vous retrouverez également des conseillers sur leur page Facebook et Twitter.

> Les coordonnées du service client dans les DOM-TOM

Si vous résidez en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane ou sainte Lucie votre courrier pour réclamation doit être envoyé à Air France, service Client, TSA 21235, 75 564 Paris Cédex 12 en France. Si vous habitez la réunion, vous devez écrire à Air France Océan Indien, Customer Care Center, TSA 21235 Paris cédex 12.

> Contacter le siège social Air France

Vous pouvez joindre le siège social Air France soit par courrier, soit par téléphone. Pour contacter le siège social France par courrier, veuillez écrire au 45, rue de Paris, 95747 Roissy Charles de Gaulle Cédex. Vous pouvez également, les joindre par téléphone au 01 41 56 78 00. vous serez mis gratuitement en relation avec le standard d’Air France du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

> Déposer votre réclamation au service consommateurs Air France

Vous pouvez également déposer votre réclamation en passant par le formulaire de contact en ligne. Celui-ci vous permettre de rédiger votre réclamation et de ne pas oublier des éléments. Vous pourrez aussi télécharger les documents justificatifs de votre demande. Une fois votre demande prise en compte vous recevrez un numéro de dossier et une réponse à votre demande sous 60 jours. Ce délai dépassé vous pourrez alors saisir le médiateur d’Air France. Si votre problème est lié à un achat en ligne, vous pourrez utiliser la plateforme en ligne, sur le site internet d’Air France pour obtenir un règlement extrajudiciaire.

 Comment saisir le médiateur d’air France?

Si toutefois la réponse obtenue par le service client ne vous satisfait pas, ou qu’aucune réponse ne vous est parvenue après un délai d’un mois, vous pouvez passer par un médiateur. Il existe un médiateur Tourisme et Voyage. Cette agence de médiateur est joignable directement par leur site internet ou par courrier en écrivant à MTV Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cédex 17. Leurs valeurs sont Équité, Indépendance, Impartialité, Écoute, Compétence. Vous aurez une réponse sous 60 jours à compter de la réception de votre dossier.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Air France. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

11 Réponses

  1. KPANOU

    Bonjour

    Nous avons déposé une demande de réclamation suite à l’annulation de notre vol du 29/06/2019 a destination de paris et notre destination finale etait AMSTERDAM. Nous somme une délégation de 4 personnes. Air France vient de répondre à une personne et demande aux 3 autres de redisposer une demande alors que nous avons envoyé toutes les pièces justificatives demandées ainsi que le nom des passagers de la délégation dans le même dossier dont la révérence est 13440967001

  2. Allard

    Bonjour
    J ai pris ce matin un billet aller-retour lyon biarritz et vous me réservez un retour Bilbao_ lyon
    J ai annulé mon billet pour en reprendre un autre mais sur les 206 euros l opérateur m a dit qu il me rembourserait que 131 euros
    Réservation :4955195629
    J attends de vos nouvelles pour pouvoir prendre un autre billet en urgence car les prix grimpes et je voudrais prendre une compagnie française .
    Cordialement

  3. Lothe Palon

    Lors du vol San José – Charles De Gaulle du 20/02/2020, l’ordinateur vidéo était en panne. Le commandant de bord nous a informés que Air France nous contacterai dans les prochains jours pour une indemnisation.
    Je n’ai reçu aucune nouvelles de votre part jusqu’à présent.
    Cordialement

  4. diane

    Nous sommes très en colère car Air France ne respecte ni le règlement européen ni les directives interprétatives de la Commission suite à la crise du coronavirus, et en plus cette compagnie falsifie les dossiers suite à l’annulation des vols réservés il y a un an (11 mai 2019) sur le site Air France. L’annulation de notre vol aller est devenue « non présentation », et toutes les traces de nos vols retour annulés ont été effacées (mais nous avons gardé une capture d’écran). Nous avons envoyé fin mars lettre recommandée avec AR et déposé une demande de remboursement sur le site Air France. Aucune réponse et mi-avril nous recevons un mail précisant que nous avions demandé un report pour le 28 septembre prochain ce qui est bien sûr totalement faux. Nous réécrivons donc et recevons en échange un avoir valable un an sur lequel il n’est même pas précisé qu’il sera remboursable en cas de non utilisation. Nous avions hésité avec une autre compagnie pour notre voyage et aujourd’hui nous regrettons amèrement d’avoir privilégié Air France car l’autre compagnie a remboursé sans problème. Ces avoirs ne nous intéressent nullement car nous n’ envisageons aucun autre voyage dans l’année à venir. Nous n’hésiterons donc pas d’ici quelques jours (délai fixé dans notre lettre recommandée) à saisir la justice pour obtenir le remboursement de nos vols annulés avec bien sûr condamnation aux dépens et demande de dommages et intérêts pour violation de la règlementation en vigueur et obligation d’ester en justice. D’autant qu’il est impossible de joindre un quelconque interlocuteur. La circulaire de Bruno Le Maire parue fin mars et relative aux voyages ne s’applique pas aux vols secs, mais Air France qui en plus va recevoir de l’argent du gouvernement à l’occasion de la crise du coronavirus se place au-dessus des lois.

  5. boubé

    bonjour, j’attend toujours le remboursement de mon vol A/R Nice – Barcelone prévus pour le 15 juin 2020 ….. vous avez tout annuler et j’ai fait une demande de remboursement voila plus d’un mois par votre formulaire de remboursement et depuis je n’est aucune nouvelle je vous est contacter sur Twitter et a par me demander mon numéros de réservation et me dire qu’il faut attendre toujours rien ….. vous me devez 530 € que j’ai payer par carte bancaire

  6. BIGAY-LAURENT Françoise

    Bonjour
    Vous nous avez d’autorité modifié notre vol retour du 11 juillet 20 au depart de Figari Corse.
    Il nous est impossible de partir à 7 heures du matin de Figari le 11 juillet selon votre modification du 11juin 20.
    je vous demande de bien vouloir revoir notre vol retour et me tenir informée au plus vite;
    réservation =N33SRQ
    VOL AF7410
    mesdames BIGAYLAURENT Françoise et COUTAREL Josette
    téléphone = 06 81 89 00 66
    Merci de me contacter par téléphone
    Cordialement
    Françoise BIGAYLAURENT

  7. rousseau

    Je me permets cette réclamation suite à une situation vécue sur votre site inadmissible ! Je me suis connectée le 11 juin à 10h30 pour réserver un billet A/R Paris-Orly / Nice, le 3 juillet pour un retour le 12 juillet 2020s.
    – Mon choix était un départ à 14h50 / retour à 11h45 le 12 juillet pour un prix de 133 €.
    (Je précise qu’à cette heure / et ce malgré les dires de votre collaboratrice que j’ai eu en ligne après 1h14 d’attente … il était mentionné qu’il restait des dispos )
    J’ai suivi la procédure sur votre site de réservation jusqu’au bout afin de payer => «erreur technique, veuillez recommencer » ! Ce que j’ai fait 9 fois d’affilée avec le même message. Puis à la 9eme tentative les prix ont soudainement explosé pour le même créneau de 14h50 portant le billet A/R à 243€ !!
    J’ai été donc obligée de me réorganiser pour viser le créneau d’avant et obtenir une place à 10h50 le 3/07 à 186€ le billet A/R !! avec le même message d’incident technique en bout de procédure. Donc impossibilité de finaliser mon dossier.
    J’ai appelé 4 fois le 09 69 39 36 54. Sans aboutissement !
    Je suis passée par le numéro dédié aux porteurs de la carte Flying Blue : 01 48 59 20 00 / puis le 3654 pour être mise en attente 1h14 ! L’opératrice a dû intervenir pour me réserver le billet au prix de 193€ donc 45 % d’augmentation.
    Aucune prise en compte de sa part sur le fait que je n’ai pas pu réserver en ligne au prix de 133€ à cause de l’incident technique. Aucune volonté (ou incapacité) de sa part de vérifier mon dossier et la traçabilité de mes demandes. Ce qui aurait prouvé ma bonne foi.
    Je résume donc la situation : pour un billet A/R Paris Nice le 3 juillet / retour le 12 juillet
    Demande de réservation fait en ligne le 11 juin à 10h30 => 133€ / puis à 11h00 : 186€ / puis à 11h17 : 243€ !!
    Avec entre chaque nouveau tarif l’impossibilité de valider mon achat par paiement et de devoir recommencer l’opération pour cause « d’incident technique » / je précise idem sur mon smartphone. Comme appelez-vous cela ? Moi, je le qualifie de vol manifeste !! d’autant plus que j’ai enfin pu obtenir ma réservation qu’au bout de 2h20 !!

    Cerise sur le gâteau : à 14h36, le même jour , un mail m’informe que mon vol de retour est annulé. Je dois donc modifier mon billet à mes frais, soit 11€ de plus. Soit 204,16€ Vs 133€ initialement !!
    Samedi 12 juin 11h28 puis 12h56 : deux messages, l’un pour me dire que mon vol aller est annulé et que j’ai une réservation le même jour à 6h20 du matin, puis message à 12h56, mon vol de retour prévu à 13h00 est annulé pour me proposer un vol à 15h qui atterrit à Roissy ! Comme 2 mauvaises nouvelles ne font pas la paire visiblement, je vais sur le site AF pour consulter mon dossier et constater que le vol de 6h20 proposé à 11h28 est aussi annulé !!
    Conclusion donc pas de vol aller mais un seul vol retour !!! Logique ! Pas de possibilité de modifier ni de faire une autre demande en ligne yc le remboursement / il faut que je trouve un guichet . or tous les guichets à Paris et Orly sont fermés pour cause de Covid . Aucune réponse de la part d’Air France malgré mes nombreux messages. Je suis furieuse. Plus jamais Air France !

  8. Bonsoir A ce jour le 13 Juillet 2020 . Je suis toujours en attente de remboursement d un avoir de 94 euros 24 , référence 0578270745663 vol anulle pour cause de confinement. Je n arrête pas d écrit par mail, mais aucune réponse et quand j appelle, on me dit (attendez je suis à vous ) pendant ce temps les minutes passent pour me raccrocher au nez ) et là je vous dit bonjour la facture de téléphone. Alors que je veux être rembourser et non d avoir .

Laisser une Réponse