Réclamation Air France

Créé en1933, Air France est une compagnie aérienne française. Sa principale activité est le transport de passagers, mais aussi le fret aérien, la maintenance et l’entretien de sa flotte. Air France fait partie du groupe AIR rance KLM et emploie 44 262 personnes à ce jour. Son chiffre d’affaires s’élève a 15,8 millions d’euros. Cette compagnie aérienne est constituée de 313 appareils dont 106 destinés au long courrier et 2 à la flotte cargo. Air France dessert plus de 190 destinations à travers le monde. Comme toute compagnie aérienne, des problèmes liés aux grèves, aux retards de vols ou du service à bords peuvent survenir. Comme Amazon ou EDF, Air France met à votre disposition tous les outils pour déposer une réclamation. Sur cette page, nous vous indiquons les différentes démarches à suivre pour déposer une réclamation Air France.

Les raisons de faire une réclamation Air France

Vous souhaitez être indemnisé après l’annulation de votre vol ? Après le retard de votre vol, vous avez manqué votre correspondance et vous souhaitez être indemnisé ? À bord d’un avion Air France, vous avez eu un différent avec une des personnes du personnel ? Au sol, vous avez eu une mauvaise expérience avec le personnel Air France ? Vous trouvez que l’indemnisation offerte en cas de retard de plus de deux heures n’est pas suffisante ? Vous avez été refusé à l’embarquement par le personnel de bord ? Vous avez été déclassé contre votre volonté pendant votre dernier vol ? Vous souhaitez faire une demande de remboursement ou d’indemnisation suite aux services d’Ar France en général ? Vous pouvez déposer une réclamation. Ici, vous trouverez la marche à suivre pour cela.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation Air France

Vous avez rencontré un problème avec Air France et vous êtes décidé à déposer une réclamation. Avant d’entamer une action pour une réclamation, nous vous conseillons de joindre le service client KLM ou Air France ou le service après-ventes. Les professionnels Air France pourront peut-être vous satisfaire ou vous accompagner dans votre démarche de réclamation. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de joindre une copie des justificatifs de votre réclamation, comme les factures, les reçus du billet, les cartes d’embarquement, ainsi que la copie de vos cartes d’identité.

> Comment contacter le service client  d’Air France ?

Avant de vous lancer dans une réclamation, la première étape est de trouver de l’aide autre du service client Air France. Vous pouvez les joindre par téléphone en composant le 09 69 39 10 30. Ce service est gratuit et disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Ce numéro de téléphone vous mettra en relation avec un conseiller du service client qui ne traite que les réclamations. Vous pouvez aussi les contacter par le biais de leur fax au 03 44 14 44 79. N’oubliez pas de préciser votre numéro de dossier si vous leur envoyez des documents. Vous pouvez également vous rendre dans un espace Air France dans votre aéroport ou écrire à Air France, service client, TSA 60001 Beauvais cedex. Vous retrouverez également des conseillers sur leur page Facebook et Twitter.

> Les coordonnées du service client dans les DOM-TOM

Si vous résidez en Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane ou sainte Lucie votre courrier pour réclamation doit être envoyé à Air France, service Client, TSA 21235, 75 564 Paris Cédex 12 en France. Si vous habitez la réunion, vous devez écrire à Air France Océan Indien, Customer Care Center, TSA 21235 Paris cédex 12.

> Contacter le siège social Air France

Vous pouvez joindre le siège social Air France soit par courrier, soit par téléphone. Pour contacter le siège social France par courrier, veuillez écrire au 45, rue de Paris, 95747 Roissy Charles de Gaulle Cédex. Vous pouvez également, les joindre par téléphone au 01 41 56 78 00. vous serez mis gratuitement en relation avec le standard d’Air France du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

> Déposer votre réclamation au service consommateurs Air France

Vous pouvez également déposer votre réclamation en passant par le formulaire de contact en ligne. Celui-ci vous permettre de rédiger votre réclamation et de ne pas oublier des éléments. Vous pourrez aussi télécharger les documents justificatifs de votre demande. Une fois votre demande prise en compte vous recevrez un numéro de dossier et une réponse à votre demande sous 60 jours. Ce délai dépassé vous pourrez alors saisir le médiateur d’Air France. Si votre problème est lié à un achat en ligne, vous pourrez utiliser la plateforme en ligne, sur le site internet d’Air France pour obtenir un règlement extrajudiciaire.

 Comment saisir le médiateur d’air France?

Si toutefois la réponse obtenue par le service client ne vous satisfait pas, ou qu’aucune réponse ne vous est parvenue après un délai d’un mois, vous pouvez passer par un médiateur. Il existe un médiateur Tourisme et Voyage. Cette agence de médiateur est joignable directement par leur site internet ou par courrier en écrivant à MTV Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cédex 17. Leurs valeurs sont Équité, Indépendance, Impartialité, Écoute, Compétence. Vous aurez une réponse sous 60 jours à compter de la réception de votre dossier.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Air France. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

18 Réponses

  1. KPANOU

    Bonjour

    Nous avons déposé une demande de réclamation suite à l’annulation de notre vol du 29/06/2019 a destination de paris et notre destination finale etait AMSTERDAM. Nous somme une délégation de 4 personnes. Air France vient de répondre à une personne et demande aux 3 autres de redisposer une demande alors que nous avons envoyé toutes les pièces justificatives demandées ainsi que le nom des passagers de la délégation dans le même dossier dont la révérence est 13440967001

  2. Allard

    Bonjour
    J ai pris ce matin un billet aller-retour lyon biarritz et vous me réservez un retour Bilbao_ lyon
    J ai annulé mon billet pour en reprendre un autre mais sur les 206 euros l opérateur m a dit qu il me rembourserait que 131 euros
    Réservation :4955195629
    J attends de vos nouvelles pour pouvoir prendre un autre billet en urgence car les prix grimpes et je voudrais prendre une compagnie française .
    Cordialement

  3. Lothe Palon

    Lors du vol San José – Charles De Gaulle du 20/02/2020, l’ordinateur vidéo était en panne. Le commandant de bord nous a informés que Air France nous contacterai dans les prochains jours pour une indemnisation.
    Je n’ai reçu aucune nouvelles de votre part jusqu’à présent.
    Cordialement

  4. diane

    Nous sommes très en colère car Air France ne respecte ni le règlement européen ni les directives interprétatives de la Commission suite à la crise du coronavirus, et en plus cette compagnie falsifie les dossiers suite à l’annulation des vols réservés il y a un an (11 mai 2019) sur le site Air France. L’annulation de notre vol aller est devenue « non présentation », et toutes les traces de nos vols retour annulés ont été effacées (mais nous avons gardé une capture d’écran). Nous avons envoyé fin mars lettre recommandée avec AR et déposé une demande de remboursement sur le site Air France. Aucune réponse et mi-avril nous recevons un mail précisant que nous avions demandé un report pour le 28 septembre prochain ce qui est bien sûr totalement faux. Nous réécrivons donc et recevons en échange un avoir valable un an sur lequel il n’est même pas précisé qu’il sera remboursable en cas de non utilisation. Nous avions hésité avec une autre compagnie pour notre voyage et aujourd’hui nous regrettons amèrement d’avoir privilégié Air France car l’autre compagnie a remboursé sans problème. Ces avoirs ne nous intéressent nullement car nous n’ envisageons aucun autre voyage dans l’année à venir. Nous n’hésiterons donc pas d’ici quelques jours (délai fixé dans notre lettre recommandée) à saisir la justice pour obtenir le remboursement de nos vols annulés avec bien sûr condamnation aux dépens et demande de dommages et intérêts pour violation de la règlementation en vigueur et obligation d’ester en justice. D’autant qu’il est impossible de joindre un quelconque interlocuteur. La circulaire de Bruno Le Maire parue fin mars et relative aux voyages ne s’applique pas aux vols secs, mais Air France qui en plus va recevoir de l’argent du gouvernement à l’occasion de la crise du coronavirus se place au-dessus des lois.

  5. boubé

    bonjour, j’attend toujours le remboursement de mon vol A/R Nice – Barcelone prévus pour le 15 juin 2020 ….. vous avez tout annuler et j’ai fait une demande de remboursement voila plus d’un mois par votre formulaire de remboursement et depuis je n’est aucune nouvelle je vous est contacter sur Twitter et a par me demander mon numéros de réservation et me dire qu’il faut attendre toujours rien ….. vous me devez 530 € que j’ai payer par carte bancaire

  6. BIGAY-LAURENT Françoise

    Bonjour
    Vous nous avez d’autorité modifié notre vol retour du 11 juillet 20 au depart de Figari Corse.
    Il nous est impossible de partir à 7 heures du matin de Figari le 11 juillet selon votre modification du 11juin 20.
    je vous demande de bien vouloir revoir notre vol retour et me tenir informée au plus vite;
    réservation =N33SRQ
    VOL AF7410
    mesdames BIGAYLAURENT Françoise et COUTAREL Josette
    téléphone = 06 81 89 00 66
    Merci de me contacter par téléphone
    Cordialement
    Françoise BIGAYLAURENT

  7. rousseau

    Je me permets cette réclamation suite à une situation vécue sur votre site inadmissible ! Je me suis connectée le 11 juin à 10h30 pour réserver un billet A/R Paris-Orly / Nice, le 3 juillet pour un retour le 12 juillet 2020s.
    – Mon choix était un départ à 14h50 / retour à 11h45 le 12 juillet pour un prix de 133 €.
    (Je précise qu’à cette heure / et ce malgré les dires de votre collaboratrice que j’ai eu en ligne après 1h14 d’attente … il était mentionné qu’il restait des dispos )
    J’ai suivi la procédure sur votre site de réservation jusqu’au bout afin de payer => «erreur technique, veuillez recommencer » ! Ce que j’ai fait 9 fois d’affilée avec le même message. Puis à la 9eme tentative les prix ont soudainement explosé pour le même créneau de 14h50 portant le billet A/R à 243€ !!
    J’ai été donc obligée de me réorganiser pour viser le créneau d’avant et obtenir une place à 10h50 le 3/07 à 186€ le billet A/R !! avec le même message d’incident technique en bout de procédure. Donc impossibilité de finaliser mon dossier.
    J’ai appelé 4 fois le 09 69 39 36 54. Sans aboutissement !
    Je suis passée par le numéro dédié aux porteurs de la carte Flying Blue : 01 48 59 20 00 / puis le 3654 pour être mise en attente 1h14 ! L’opératrice a dû intervenir pour me réserver le billet au prix de 193€ donc 45 % d’augmentation.
    Aucune prise en compte de sa part sur le fait que je n’ai pas pu réserver en ligne au prix de 133€ à cause de l’incident technique. Aucune volonté (ou incapacité) de sa part de vérifier mon dossier et la traçabilité de mes demandes. Ce qui aurait prouvé ma bonne foi.
    Je résume donc la situation : pour un billet A/R Paris Nice le 3 juillet / retour le 12 juillet
    Demande de réservation fait en ligne le 11 juin à 10h30 => 133€ / puis à 11h00 : 186€ / puis à 11h17 : 243€ !!
    Avec entre chaque nouveau tarif l’impossibilité de valider mon achat par paiement et de devoir recommencer l’opération pour cause « d’incident technique » / je précise idem sur mon smartphone. Comme appelez-vous cela ? Moi, je le qualifie de vol manifeste !! d’autant plus que j’ai enfin pu obtenir ma réservation qu’au bout de 2h20 !!

    Cerise sur le gâteau : à 14h36, le même jour , un mail m’informe que mon vol de retour est annulé. Je dois donc modifier mon billet à mes frais, soit 11€ de plus. Soit 204,16€ Vs 133€ initialement !!
    Samedi 12 juin 11h28 puis 12h56 : deux messages, l’un pour me dire que mon vol aller est annulé et que j’ai une réservation le même jour à 6h20 du matin, puis message à 12h56, mon vol de retour prévu à 13h00 est annulé pour me proposer un vol à 15h qui atterrit à Roissy ! Comme 2 mauvaises nouvelles ne font pas la paire visiblement, je vais sur le site AF pour consulter mon dossier et constater que le vol de 6h20 proposé à 11h28 est aussi annulé !!
    Conclusion donc pas de vol aller mais un seul vol retour !!! Logique ! Pas de possibilité de modifier ni de faire une autre demande en ligne yc le remboursement / il faut que je trouve un guichet . or tous les guichets à Paris et Orly sont fermés pour cause de Covid . Aucune réponse de la part d’Air France malgré mes nombreux messages. Je suis furieuse. Plus jamais Air France !

  8. Bonsoir A ce jour le 13 Juillet 2020 . Je suis toujours en attente de remboursement d un avoir de 94 euros 24 , référence 0578270745663 vol anulle pour cause de confinement. Je n arrête pas d écrit par mail, mais aucune réponse et quand j appelle, on me dit (attendez je suis à vous ) pendant ce temps les minutes passent pour me raccrocher au nez ) et là je vous dit bonjour la facture de téléphone. Alors que je veux être rembourser et non d avoir .

  9. Boussou

    Bonjour,

    J’ai pris deux billets d’avion Air France Minneapolis-Paris et Paris Montpellier pour rapatrier mon fils le 27 mars.
    Air France a modifié sans préavis la réservation Paris Montpellier la passant de 13h à 8h du matin. Cela ne collait plus avec les correspondances. Impossible de les joindre et le message disait de tout faire en ligne.
    J’ai donc modifié en ligne le billet pour le remettre sur le vol que j’avais initialement choisi et qui était confirmé. Coût de l’opération 70 euros ! Depuis cette date, Air France n’a toujours pas accepté de ma rembourser les 70 euros ! Cela me parait bien malhonnête.

  10. coudray

    Bonjour, je tiens à signaler le comportement du site OPODO,
    je suis en colère il y un mois de ça suite à une publicité 36.93 billet aller et retour pou Nantes Nice, super je réserve sur opodo vol Volotéa donc parfait j’ai bien était débitée de 36.93 euros mais pour une info de promo , ce soir je viens de nouveau de faire une réservation billet aller et retour nantes Nice et la je réserve bien les sièges, carte d’embarquement et je prends une assurance covid 19 ……………………..;;;;;je règle 130.00 euros et de nouveau aucun mail de réservation cela semble l’arnaque donc je tiens à signaler le comportement de ce site………….bien faire attention

  11. Bonjour
    Merci à Air France de respecter le règlement européen et les directives interprétatives de la Commission suite à la crise du coronavirus. En effet suite à l’annulation en février 2020 de notre vol aller retour Paris Tokyo prévu en avril 2020 du fait du coronavirus nous avons envoyé une demande de remboursement sur le site Air France. Aucune réponse et il est impossible de joindre un interlocuteur. J’aimerais avoir votre considération sur notre dossier pour être remboursé de notre voyage au Japon. En effet, mes demandes auprès des acteurs du tourisme sont sans réponses en dehors d’une base de remboursement de 2 fois environ 80€ soit 160€ reçue par l’agence Leclerc voyage Rennes Cleunay pour taxes aériennes remboursables . Ce voyage familial était prévu avec moi-même, ma fille et mon fils soit 3 personnes pour environ un total payé de plus de 3300€.
    Mon fils a un grave problème cardiaque ( 5 opérations cardiaques à coeur ouvert, il a un seul ventricule). Or notre situation d’anticipation de l’annulation de notre voyage au Japon au regard des risques avec le Coronavirus pour la maladie de mon fils n’a pas été prise au sérieux début et mi-février février 2020 par l’agence de voyage Leclerc Cleunay Rennes, l’assurance Allianz Travel, et Air France qui ne veulent pas nous rembourser ? Pour eux le Coronavirus existe officiellement depuis que le gouvernement a dit que c’était dangereux soit mi-mars 2020. Nous avec mon fils cardiaque et la cardiologue nous avions anticipé dès début février 2020 que c’était potentiellement dangereux … et cela validé par un certificat médical de la cardiologue de mon fils qui mettait l’accent sur une non recommandation de se rendre dans des zones à risques avec virus pulmonaire pour annuler notre vol.
    Nous avons ainsi demandé l’annulation mi-février de notre voyage au Japon prévu en avril 2020 avec le certificat du cardiologue. Notre situation semblait au départ pouvoir être considérée par l’assurance Allianz mais n’a en fait pas été considérée car pas dans le process des 3 acteurs du tourisme, agence Leclerc Rennes, assurances Allianz et compagnie aérienne Air France, le Coronavirus n’existait pas en février 2020. C’est ainsi de notre responsabilité d’avoir annulé …
    Le gouvernement français a établi en mars 2020 des personnes à risque avec ce Coronavirus et mon fils en fait partie. Nous nous l’ avions anticipé début février avec la cardiologue car au regard de sa cardiopathie nous sommes vigilants et nous ne nous mettons jamais en situation de risque. Dès janvier, la dangerosité du virus en Chine était évidente mi-Janvier avec de plus la déclaration de pandémie internationale par l’OMS le 31 Janvier 2019 et enfin au Japon fin Janvier avec le bateau de croisière contaminé. Nous avons donc demandé mi-février l’annulation du voyage avec le certificat médical de la cardiologue qui demandait que mon fils ne se rende pas dans un pays à risque viral pulmonaire. Nous avons été responsable ?
    Les acteurs du tourisme font les sourds et Chacun des acteurs du tourisme reste sur son process et contrat … pour qui le Coronavirus n’existe pas dans leur contrat et ne peut être en considération avant le 13 mars 2020 …
    En Avril aucun avion n’a décollé, le Japon était en état d’urgence. Le vol prévu en avril en Japon par Air France n’a pas été réalisé … donc l’exécution de notre contrat n’aurait pas été possible …
    Situation inédite, des propositions de services à reconsidérer, situation exceptionnelle, solution et mesures exceptionnelles! Ainsi le gouvernement soutient les acteurs du tourisme et assurances dans cette crise sanitaire, sociale et économique. Le paradoxe est que de notre coté nous nous sommes isolés confrontés aux process et contrats sans considérer la situation sanitaire et économique et que de l’autre coté des aides gouvernementales au nom de cette crise sanitaire et économique soutiennent les acteurs du tourisme.
    J’espère que vous pourrez nous donner des conseils pour échanger positivement dans une dimension plus humaine, sociale, réaliste et compréhensive de cette situation inédite au delà des processus classiques et en vue d’un remboursement de nos billets d’avion pour un vol qui n’a pas eu lieu.
    Merci pour vos conseils

  12. Fabien

    Bonjour,

    J’attends toujours une réponse complémentaire sur ma réclamation C-3960467, votre réponse initiale n’étant pas commerciale du tout. Ci dessous mon dernier message en retour :
    Merci pour votre retour, cependant je vais le contester, j’ai envoyé également une demande à votre médiateur. Je comprends votre point de vue cependant à nouveau je fais appel à l’intelligence de vos équipes. Je suis un client Corsair depuis des années, pour réserver 6 billets j’ai préféré privilégier Air France malgré un tarif plus élevé que la concurrence afin de participer à l’effort qui je pense doit venir de tout le monde pour soutenir l’aérien français et en Air France qui semble la plus à même de « survivre » à cette période. De même je vais partir sur d’autres destinations à l’étranger cette fois, donc à des endroits avec de la concurrence étrangère pour vous, et dans mon esprit j’allais encore réserver chez vous. Mais là si rien n’est fait pour mon cas, clairement je ne vais faire aucun effort pour consommer Air France pour très longtemps. Comprenez bien que la situation est compliquée aussi pour vos clients, 260 x 6 billets = 1.560 euro de différence !! J’entends bien le point sur le type de billet qui a été pris, je ne demande pas un remboursement de ces derniers ou de la différence mais un bon d’achat sur un geste commercial est j’en suis certain possible.
    Encore aujourd’hui les billets ont encore diminué, je sais bien que moi et mes amis n’allons pas relancé à nous seul la société air france mais nous sommes des voyageurs très fréquents et là très clairement vous allez perdre des clients (mes amis qui étaient pro Air France et moi qui allait devenir futur client pro Air France).

    Je vous demande de revoir à nouveau ma demande et de l’escalader, sinon sincèrement en ces temps ou je pense vous cherchez à garder/acquérir des nouveaux clients, je trouverais cela extrêmement dommage (pour ne pas dire débile) de gérer ma demande de cette manière par un refus de geste commercial. Je suis certain que vous pouvez comprendre l’énervement que cela procure de voir une telle différence de tarif.

    Merci d’avance
    Cordialement,
    Fabien

  13. walter

    Bonjour,

    La crise a bon dos, donc ceux sont les clients qui payent cela, le remboursement sans nouvelles depuis plus de 6 mois LDCY99 .

    Inadmissible, honteux, non professionnel, irrespectueux, irresponsable de la part d’Air France après cela vous ferez de la pub ou des enquêtes de satisfaction ou d’amélioration au lieu tout simplement de traiter correctement vos clients.

    Les prochaines fois les clients se détourneront de votre compagnie, voilà ce que vous gagnerez.

  14. Bonsoir je suis Madame Baudoin.
    J avais réservé un billet d avion pour le Canada. Malheureusement le pays a mis une quarantaine de 14 jours. Et je partais 14 jours. Rester dans un hôtel sans visiter le pays c était pas possible.
    Je comprends le manque à gagner de votre compagnie. Mais moi j ai payé 618,92 pour rien. Et vous vous m avez envoyé une compensation sous la forme d un avoir de 98,92. Et le reste je suppose que vous le garder. Vous nous prenez en otage. C est pas correct. Au moins de faire un avoir sur un prochain d avion. J espère obtenir satisfaction avec le médiateur.

  15. Vivien TROADEC

    Bonjour,

    Le comportement d’Air France vis-à-vis de ses clients est proprement scandaleux.
    La société viole impunément le droit européen et le droit (le plus élémentaire) de la consommation. Pourtant, le conseil d’état protège ces enflures en déboutant les associations de consommateurs. C’est tout simplement indigne! Et les politiques ne se bousculent pas pour nous défendre.
    L’indécence avec laquelle on vous trimbale de service en service et l’inélégance de leurs méthodes (services clients « délocalisés », boites vocales se renvoyant la balle, numéros surtaxés…) me sidère complètement. Lorsque vous arrivez (miraculeusement) à avoir un interlocuteur, les délais de remboursement passent de deux à trois de façon aussi étonnante qu’arbitraire. A ce niveau-là, il faudra nous reverser les intérêts. nos 1600 euros dorment sur vos comptes depuis trop longtemps. vous mettez des familles dans la merde!
    J’ai saisi le médiateur (pas de réponse ni même le moindre accusé de réception) et la DGAC.
    Bon courage à tous ceux qui sont dans cette galère. Ne lâchez rien, ces enfoirés n’attendent que ça.

Laisser une Réponse