Réclamation Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair est une compagnie modèle Low cost en Europe. Fondée en 1984 par Thomas Antony Ryan, cette compagnie à commencer par desservir Londres et Dublin, puis comme EasyJet a étendu ses destinations. Ryanair peut prétendre à des prix en dessous du marché en économisant sur les services à bords, qui deviennent payants pour les passagers. Cette compagnie aérienne ne peut pas encore rivaliser avec Air France, mais a passé le cap du milliard de passagers à bord. Sa flotte est constituée de 423 avions pour 200 destinations à travers l’Europe. Ryanair réalise en 2017, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Comme pour beaucoup de compagnies aériennes, des problèmes peuvent survenir et venir gâcher vos voyages malgré le soin apporté par le personnel Ryanair. Sur cette page, nous donnons les différents outils pour vous permettre de faire un dépôt de réclamation Ryanair.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation auprès de Ryanair

Vous avez choisi de partir avec la compagnie Ryanair, mais vous êtes mécontent du personnel de bord ? Lors de votre présentation à l’embarquement, vous avez été refusé devant la porte, car le vol été surbooké ? Vous avez choisi de passer par Ryanair pour la rapidité de cette compagnie aérienne, seulement vous avez perdu du temps lors la récupération de votre bagage refusé en cabine ? Votre bagage est arrivé sur le tapis endommagé, vous avez remarqué que certains objets manquent après que votre valise a été visitée ? Votre vol a été annulé ou retarde de plusieurs heures ? Votre bagage a été perdu ? Pour différentes raisons, vous pouvez demander réparation sous forme de remboursement ou d’indemnisation. Pour cela, nous vous donnons les différentes étapes, dans les paragraphes suivants pour résoudre votre litige avec Ryanair et obtenir réparation.

Les outils pour déposer sa réclamation Ryanair

Pour bien préparer votre contact avec Ryanair et obtenir de l’aide rapidement, nous vous invitons à préparer toutes les pièces justificatives de votre voyage. Garder une copie de votre billet, de votre carte d’embarquement, factures, numéro client, etc. Dans un premier temps, vous devez joindre le service client Ryanair, un professionnel vous donnera une solution adaptée à votre problème ou vous aiguillera vers un autre service.

> Joindre le service client Ryanair par téléphone ou e-mail

Pour être mis en relation avec un conseiller du service client Ryanair par téléphone, vous devez composer le 01 80 14 44 52 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. Chaque membre du personnel Ryanair tentera de vous trouver une solution tous les jours de la semaine entre 7 h et 19 h et le samedi entre 9 h et 18 h. Vous pouvez également les contacter le service client Ryanair en ligne, en vous rendant sur leur site internet ou vous pourrez chatter en direct ace un conseiller Ryanair. Vous pouvez également leur laisser des messages sur leurs pages Facebook ou Twitter.

> Déclarer un problème de bagagerie en ligne

Vous avez rencontré un problème lié à votre bagage, en cabine ou en soute ? Votre bagage a été endommagé ou égaré ? Vous trouverez un formulaire de contact dédié à ce service directement sur le site internet de Ryanair. Votre dossier sera traité sous les 15 jours suivant votre demande. Attention, vous n’avez que 7 jours pour déclarer un problème lié à votre valise si vous souhaitez être indemnisé.

> Déposer votre réclamation en ligne ou par courrier

Pour déposer votre réclamation, vous devez, quel que soit le mode de contact, expliquer dans un texte clair et précis le motif qui vous oppose à Ryanair et joindre les pièces justificatives pouvant étayer vos dires. Un bon dossier sera pris en charge plus rapidement. Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne en remplissant les champs sur leur site internet. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer votre dossier par la poste en écrivant à Ryan Air, Customer Service Department, PO Box 11451, Sword, Co Dublin, Irlande. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre sous recommandé avec accusé de réception.

Comment contacter le médiateur de Ryanair ?

Si toutefois la réponse obtenue par le service client Ryanair ne vous satisfait pas, ou qu’aucune réponse ne vous est parvenue après un délai d’un mois, vous pouvez passer par un médiateur. Le service du médiateur est gratuit et ouvert à tous. Cependant, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté une résolution amiable de votre problème avec le service client et consommateur de Ryanair pour que votre dossier soit accepté. Il existe un médiateur Tourisme et Voyage. Cette agence de médiateur est joignable directement par leur site internet ou par courrier en écrivant à MTV Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cédex 17. Leurs valeurs sont Équité, Indépendance, Impartialité, Écoute, Compétence. Vous aurez une réponse sous 60 jours à compter de la réception de votre dossier.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Ryanair. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.