Réclamation Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair est une compagnie modèle Low cost en Europe. Fondée en 1984 par Thomas Antony Ryan, cette compagnie à commencer par desservir Londres et Dublin, puis comme EasyJet a étendu ses destinations. Ryanair peut prétendre à des prix en dessous du marché en économisant sur les services à bords, qui deviennent payants pour les passagers. Cette compagnie aérienne ne peut pas encore rivaliser avec Air France, mais a passé le cap du milliard de passagers à bord. Sa flotte est constituée de 423 avions pour 200 destinations à travers l’Europe. Ryanair réalise en 2017, un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros. Comme pour beaucoup de compagnies aériennes, des problèmes peuvent survenir et venir gâcher vos voyages malgré le soin apporté par le personnel Ryanair. Sur cette page, nous donnons les différents outils pour vous permettre de faire un dépôt de réclamation Ryanair.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation auprès de Ryanair

Vous avez choisi de partir avec la compagnie Ryanair, mais vous êtes mécontent du personnel de bord ? Lors de votre présentation à l’embarquement, vous avez été refusé devant la porte, car le vol été surbooké ? Vous avez choisi de passer par Ryanair pour la rapidité de cette compagnie aérienne, seulement vous avez perdu du temps lors la récupération de votre bagage refusé en cabine ? Votre bagage est arrivé sur le tapis endommagé, vous avez remarqué que certains objets manquent après que votre valise a été visitée ? Votre vol a été annulé ou retarde de plusieurs heures ? Votre bagage a été perdu ? Pour différentes raisons, vous pouvez demander réparation sous forme de remboursement ou d’indemnisation. Pour cela, nous vous donnons les différentes étapes, dans les paragraphes suivants pour résoudre votre litige avec Ryanair et obtenir réparation.

Les outils pour déposer sa réclamation Ryanair

Pour bien préparer votre contact avec Ryanair et obtenir de l’aide rapidement, nous vous invitons à préparer toutes les pièces justificatives de votre voyage. Garder une copie de votre billet, de votre carte d’embarquement, factures, numéro client, etc. Dans un premier temps, vous devez joindre le service client Ryanair, un professionnel vous donnera une solution adaptée à votre problème ou vous aiguillera vers un autre service.

> Joindre le service client Ryanair par téléphone ou e-mail

Pour être mis en relation avec un conseiller du service client Ryanair par téléphone, vous devez composer le 01 80 14 44 52 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. Chaque membre du personnel Ryanair tentera de vous trouver une solution tous les jours de la semaine entre 7 h et 19 h et le samedi entre 9 h et 18 h. Vous pouvez également les contacter le service client Ryanair en ligne, en vous rendant sur leur site internet ou vous pourrez chatter en direct ace un conseiller Ryanair. Vous pouvez également leur laisser des messages sur leurs pages Facebook ou Twitter.

> Déclarer un problème de bagagerie en ligne

Vous avez rencontré un problème lié à votre bagage, en cabine ou en soute ? Votre bagage a été endommagé ou égaré ? Vous trouverez un formulaire de contact dédié à ce service directement sur le site internet de Ryanair. Votre dossier sera traité sous les 15 jours suivant votre demande. Attention, vous n’avez que 7 jours pour déclarer un problème lié à votre valise si vous souhaitez être indemnisé.

> Déposer votre réclamation en ligne ou par courrier

Pour déposer votre réclamation, vous devez, quel que soit le mode de contact, expliquer dans un texte clair et précis le motif qui vous oppose à Ryanair et joindre les pièces justificatives pouvant étayer vos dires. Un bon dossier sera pris en charge plus rapidement. Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne en remplissant les champs sur leur site internet. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer votre dossier par la poste en écrivant à Ryan Air, Customer Service Department, PO Box 11451, Sword, Co Dublin, Irlande. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre sous recommandé avec accusé de réception.

Comment contacter le médiateur de Ryanair ?

Si toutefois la réponse obtenue par le service client Ryanair ne vous satisfait pas, ou qu’aucune réponse ne vous est parvenue après un délai d’un mois, vous pouvez passer par un médiateur. Le service du médiateur est gratuit et ouvert à tous. Cependant, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté une résolution amiable de votre problème avec le service client et consommateur de Ryanair pour que votre dossier soit accepté. Il existe un médiateur Tourisme et Voyage. Cette agence de médiateur est joignable directement par leur site internet ou par courrier en écrivant à MTV Médiation Tourisme et Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cédex 17. Leurs valeurs sont Équité, Indépendance, Impartialité, Écoute, Compétence. Vous aurez une réponse sous 60 jours à compter de la réception de votre dossier.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Ryanair. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

26 Réponses

  1. IBN TATTOU ramer

    Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous suite au préjudice occasionné par le retard du vol Fr8082 du 21/03/2019 fez destination charlero numéro de reservation D2FPQJ. En effet, on est resté bloqué sur notre siége sans aucune information malgré nos appels aux personnels navigants de 19h35 à 21h20 sous une chaleur étouffante. De plus, j’ai raté ma correspondance de la navette et je suis resté bloqué toute une nuit debout dans le froid à l’aéroport de charleroi et je n’ai pu prendre ma navette que le mation du 22/03/2019 à 6h50 ce qui a occasionné mon absence au travail. Par conséquent je vous prie de me dédommager conformément à la réglementation du ce préjudice.
    Je reste à votre disposition je vous prie de recevoir,madame, monsieur l’expression de ma sincère considération
    Cordialement

    1. Lecleir

      Bonjour,
      A cause du COVID et aéroports fermés, mes vols RYANAIR aller-retour Charleroi-Comiso du 8/05/20 (FR4442) et 15/05/20 (FR4443) ont été annulés.
      J’ai déposé une demande de remboursement en ligne mais à ce jour, je n’ai encore perçu aucun montant.
      Pourriez-vous me dire quand je vais enfin pouvoir être remboursé?
      Merci d’avance

      1. LONGUY

        Bonjour,

        Je suis dans la même situation que vous avec une demande de remboursement pour des vols annulés avec date en Juillet sans aucun retour de Ryanair sur ma demande. Pas un mail de prise en compte, rien !

  2. daveludenise@gmail.com

    j ai pris l avion le 23 décembre 2019 a 6h 30 de toulouse lille
    mais dans la foule j ai passé la derniére pour l embarcation
    jai 85 ans jai était bousculé et ma valise a était mise en soute ou lieu
    de la cabine et jai payé 25 euros
    et lhotesse très désagréable m as fait monté la derniére dans l avion
    je voudrais etre rembouré
    madame davelu adelaide

  3. marcelo

    Bonjour,

    J’ai voulu réserver sur Ryan Air mais j’ai été déviée chez E Dreams qui me prend 71€ de commission je suppose, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite.
    Est ce que vous tolérer cela c’est normal ??

  4. BONJOUR SUITE A L ANNULATION DU VOL EN PROVENANCE TE TREVISE VENISE LE 16 FEVRIER 2020 LE VOL FR4985 VOL N UU4UUR.NOUS AVONS DU PRENDRE LE BUS POUR RENTRER EN FRANCE.NOUS SOMMES PARTIS LE MILAN LAMPUGNANO BUS N 1529 DIRECTION PARIS BERCY LE 16 FEVRIER ET SOMMES ARRIVES A PARIS A 10H30 LE 17 FEVRIER.
    MO?TANT DES BILLETS 263.96EUROS. PAR CONSEQUENT J ATTENDS UN REMBOURSEMENT DE VOTRE PART.MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.

  5. Neulat

    Bonjour j’ai fait ma réclamation pour être indemnisés mon conjoint et moi-même suite au vol annulé le 16 février 2020 Valence Toulouse. Aucune réponse suite à mes nombreux messages Avec en préalable une proposition de résolution à l’amiable. Nous sourions une réponse

  6. Le 19 février 2020 j’ai été prélevé sur mon compte bancaire Crédit Mutuel Cannes Carnot 064110 Le Cannet de la somme de 71,96€ sur le compte de Mme Monique BONDUELLE correspondant à un vol aller-retour , départ Marseille/Assouaria le 27 mars 2020 par Promo Voyage (devis n°185 du 19 février 2020). Je n’ai pas pu concrétiser l’hébergement pour un problème de code SMS et entre temps ma femme a eu des complications suite à un poignet cassé et qui demande une opération programmée pour le 09 mars 2020.
    Je voudrais l’annulation d’ou le remboursement des 71,96€ sachant que le départ n’était prévu qu’au 27 mars 2020 et que nous ne sommes que le 04 mars 2020 et qu’il y a u problème d’opération, acte chirurgical.

    Merci de vouloir bien me donner la marge à suivre si vous devez avoir des compléments d’informations

    Cordialement

    eric.bonduelle@gmail.com tél: 0662703361

  7. BRENU Nicole

    Bonjour,
    J’ai rempli les formalités pour être remboursée (et non VOUCHER) pour mon vol annulé pour cause de CORONAVIRUS. J’ai ensuite reçu des mails me confirmant que le remboursement se ferait dans les 20 jours; puis un mail insistant sur le demande de VOUCHER. De multiples choix sont proposer pour un VOUCHER. Un seul choix pour être remboursé. Mais, alors que cette case explique comment être remboursé, cela ne donne sur rien. J’ai chercher comment pourvoir réclamer. Idem, cela ne donne dur rien. A croire que c’est fait exprès ! De peur de perdre tout et contre mon choix, j’ai finalement demandé un VOUCHER, alors que je voudrais être remboursée.
    Nous sommes nombreux dans la même situation ! Même une émission TV en parle !
    J’attends votre remboursement de 83,99 e sur le m^me numéro de compte avec lequel j’ai acheté le billet !!!
    Réf KDD5SE

  8. GRIVAUD VAILLANT

    ON N A PAS PRIS LE VOL .FR6772 COMPAGNIE AERIENNE RYANAIRE LE VOL DE19 .55 POUR CASSE CE VOVID 19 NOUS ET ION nous revenons de du paquebot costa LUMINOSA LE VINGT MARS DEUX MILLE VINGT DONC COSTA NOUS A RÉSERVER UN TAXI POUR RENTRER A LA MAISON DONC JE VOUS demande le remboursement des billet d avion

  9. Hommey

    Bonjour
    En avril mon compagnon Mr Skotnicki Bruno et moi Mme Hommey Marie Christine avions une réservation pour Charleroi-Faro. Une demande de remboursement et une demande d avoir a été faite à ce jour pas de nouvelle. J’ai fait une nouvelle réservation pour le mois d’aout je pensais beneficier d’unavoir mais non
    Serait il possible de me faire un avoir sur mon vol du mois d’aout
    d’avance je vous en remercie
    Cordialementhommey

  10. refloch alexis

    bonjour
    n ayant aucune demande de remboursement du vol FR6004 personne joignable par téléphone vol annulé le 21 mars 2020
    comment procéder bien cordialement

  11. Tresgots

    Bonjour,

    A ce jour je n’ai toujours aucune nouvelle du remboursement de mon billet d’avion suite à plusieurs demandes.
    Voici quels vols étaient concernés « vol FR1084 au départ de Paris Beauvais et à destination de Lisbonne le 21mai20 FR1083 au départ de Lisbonne et à destination de Paris Beauvais le 24mai20 »

    Merci de revenir vers moi,
    Cordialement,
    Mme.Tresgots

  12. murielle janeux

    bonjour
    malgré plusieurs demandes je n ai toujours pas recu mon remboursement du vol IYZKHN pour un total de 353.92 pourtant j ai fais ma demande dans les temps et bien demandé un remboursement. je ne sais plus quoi faire ? au telephone vous passez de service (payant) en service et puis cela coupe, cela revient très cher
    cordialement

  13. Gomes

    Bonjour, je n’ai pas pu embarqué sur mon vol prévu le 5 août dernier car ma carte d’identité était périmée, depuis trois ans, ce qui ne m’a jamais empêché de voyager et l’on ne m’a jamais rien dit. J’aimerai savoir donc si mes billets retour qui du coup sont perdus peuvent être décalé sans frais ou obtenir un avoir ! Et j’aimerais également savoir pourquoi on m’a informé que j’avais voyagé avec un passeport l’année dernière alors que je ne possède pas de passeport !!! Cela veut il dire que l’un des employés a falsifié un document ? Cordialement

  14. BARCELLA Romain

    Bonjour,
    A ce jour aucun remboursement pour mon vol annulé Bordeaux-Palerme (numéro de réservation UDPRXE) au nom de Romain Barcella. On m’avait annoncé un délai de 10 semaines maximum mais le délai est largement expiré. Cette annulation n’est pas liée au covid 19 mais elle est de votre fait puisque le vol aller aurait dû avoir lieu la semaine prochaine. Si je ne suis pas remboursée dans les plus brefs délais, j’entamerai une procédure en passant par un collectif d’aide aux victimes d’escroqueries des compagnies aériennes. D’autres compagnies low coast sont bien plus sérieuses et surtout plus réactives face aux questions des usagers!
    En espérant une réponse rapide de votre part,
    Romain BARCELLA

  15. ‌Bonjour,

    Ryanair a annulé notre vol en mai dernier suite aux prescriptions du gouvernement français et nous a envoyé un formulaire de remboursement qui à ce jour reste sans suite.

    A priori les vols auraient dû être remboursés avant fin juillet, sommes toujours dans l’attente.

    Merci pour votre retour.

    Cordialement,

  16. DUPRAT SYLVIE

    Bonjour,
    Suite à l’annulation du vol TARBES/CRACOVIE P2YHWV et C3KW3Z;
    je demande le remboursement des billets d’avions.
    EN Attendant une réponse, je vous adresse mes remerciements.
    Cordialement

  17. J’ai réservé en janvier une voiture par l’intermédiaire de Carhire Ryanair avec assurance totale à Manchester le loueu Green Motion m’a facturé 274 LB de dégats
    J’ai signalé le tout à Carhire avec accusé de réception N° 6225130 depuis silence. l’assureur sous traitant Traveljigsaw refuse de me rembourser pour cause de retard à la déclaration. Serait il possible de demander à Carhire Ryanair de me transmettre le dossier 6225130 de JC.Gilson. ien merci d’avance.

  18. Bonjour,

    Notre vol a été annulé le Dimanche 16 Février. Vol Venice FR4985

    Nous avons perdu 2 jours de travail. Location d’une chambre d’hotel
    Nous avons du prendre une location pour prendre un avion à bergame.

    J’ai été en maladie 14 jours pour suspiçion de COVID 19 ainsi que mon amie.

    Pouvez-vous me dire comment je peux être indemnisé de tout cela?

  19. CAUVIN

    LAMENTABLE COMME SERIVICE APRES VENTE ……ON ENCAISSE ET ON NE REMBOOURSE PAS …COMMANDE SBDJXN POUR UN VOL EN DIRECTION BORDEAUX AGADIR ..LE 20 JUILLET 2020 …
    ANNULE PAR RAYNAIR CAUSE COVID ..ET J ATTENDS LE REMBOOURSEMENT DEPUIS PLUS DE DEUX MOIS ….
    HONTEUX ….ET PAS MOYE DE LES JOINDRE PAR TLEPHONE
    ET LE GROUPE eSKY SE LAVE LES MAINS ET NOUS DEMANDANT DE JOINDRE DIRECTEMENT RAYNAIR
    JE VAIS VOUS FAIRE UNE PUBLICITE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
    Y. CAUBIN

  20. RODRIGUEZ

    Bonjour,

    J’ai reçu un mail de Ryanair en date du 05/02/2020 qui proposait soit l’acceptation d’un changement de vol, soit un remboursement.
    A ce mail, il y a un lien internet selon le choix.
    J’ai émis le souhait d’être remboursé. A ce jour, pas de nouvelles. Pas moyen de joindre un service susceptible de vous renseigner.
    Daniel R.

  21. Vincent

    Bonjour, Je suis en litige avec Ryanair depuis un vol AR annulé le 15/06/2020 ce vol était pour Barcelone le 17/08/2020. En 1er lieu ils m’ont proposé un remboursement selon le moyen de paiement effectué ou un avoir – J’ai opté pour un remboursement (qui devait être fait sous 7 jours) n’ayant reçu fin aout j’ai fait une réclamation via le site Ryanair et là ils m’ont envoyé par mail un avoir sur un prochain voyage ou un remboursement en espèces !!!!. Comme je retourne à Barcelone l’été prochain j’ai décidé d’utiliser l’avoir chose que je n’aurai jamais du faire car la réservation faite il y avait un solde en ma faveur de 184 euros un 1er appel à Ryanair une conseillère me dit que je serais remboursé sous 3 semaines – Pas de remboursement je rappelle et là une autre conseillère me dit que la 1ère m’a donné une fausse information et que je ne serai remboursé qu’en juin fin de limite d’utilisation de l’avoir (j’aurai du resté sur le remboursement) et réservé sur une autre compagnie car, j’ai aussi eu un vol annulé annulé chez Easyjet j’ai demandé le remboursement et une semaine après ma carte bancaire était créditée. Ryanair compagnie rayée de mes tablettes

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