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Réclamation La Poste

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La poste est une entreprise française, créée en 1576 par Louis XI, qui est chargé au départ de l’acheminement des lettres à travers la France. Aujourd’hui, La Poste est une entreprise multimètiers qui gère les services postaux, mais qui est aussi une banque, un opérateur mobile et un fournisseur de services numérique en ligne. Tous ensemble, ils forment le groupe La Poste dont L’État français devient 73,68 % des parts. Colissimo et Chronopost appartiennent eux aussi au groupe la Poste. Ce groupe français emploie plus de 253 219 personnes en France pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. Comme les grands groupes, certains problèmes peuvent survenir et vous souhaitez obtenir réparation. Nous allons, étape par étape, vous guider pour apaiser votre litige avec La Poste.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation la Poste

Le facteur n’est pas passé aujourd’hui  alors que vous attendiez un courrier très important ? Vous avez reçu un avis de passage de lettre recommandée alors que vous étiez à votre domicile pendant le passage du facteur ? Le facteur ne passe pas régulièrement vous délivrer votre courrier ou il n’est pas passé depuis plusieurs jours, et cela, sans raison apparente ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec votre facteur, celui-ci c’est montré irrespectueux et vous souhaitez faire remonter l’information ? Le suivi de votre courrier ne se fait pas automatiquement comme vous aviez convenu lors de votre abonnement pour un déménagement ? Vous ne recevez pas le suivi de vos lettres, courriers ou abonnements ? Une lettre a été perdue et personne ne semble pouvoir vous aider à comprendre ce qui c’est passé ? La Poste est responsable de l’envoie de plusieurs centaines de milliers de lettres par jours et des problèmes peuvent survenir devant de tels moyens humains et technologiques déployés. Vous pouvez être victime d’un souci évoqué ici ou encore, d’un autre préjudice en rapport avec La Poste. Pour cette raison, sur cette page, nous vous aidons à résoudre votre problème et vous indiquons la marche à suivre pour déposer une réclamation La Poste.

Comment déposer une réclamation la Poste ?

La Poste est un grand groupe français, vous pouvez donc déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception de vos courriers, lettres recommandées ou des lettres suivies, soit déposer une réclamation contre les bureaux de poste. Celle-ci concerne les questions relatives à l’accueil, le fonctionnement, l’équipement ou les points de contact de La Poste. Il est préférable dans les deux cas de bien respecter chaque étape dans la démarche d’une réclamation. Vous devez dans un premier temps contacter le service client, puis le service consommateur et enfin en dernier recours le médiateur de La Poste.

> Téléphoner au service client la Poste

Pour contacter le service client la poste, vous pouvez composer le 3631 depuis votre téléphone fixe. Ce numéro de téléphone est gratuit et vous permettra d’être mis en relation avec un conseiller, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 et le samedi, entre 8h30 et 13h00. Vous pouvez également déposer un message en ligne grâce à leur formulaire de contact disponible sur leur site internet. Si vous le souhaitez vous pouvez rendre rendez-vous directement avec un conseiller dans le bureau de poste de votre choix. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez envoyer votre dossier au service consommateur de La Poste.

> Contacter le service consommateur de la Poste

Vous trouverez sur le site internet La Poste deux formulaires de contact pour déposer votre réclamation auprès du service consommateur. Sachez que vous avez besoin de renseigner vos coordonnées ainsi que votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone pour que La Poste puisse vous contacter. Le premier formulaire de contact concerne un litige en rapport avec un bureau de poste ou son fonctionnement. Le second formulaire de contact est là dans le but de déclarer un problème lié à l’envoi ou la réception d’une lettre. Dans les deux cas, vous pouvez envoyer un courrier avec une enveloppe T aux services consommateurs, 99999 La Poste. Nous vous conseillons de joindre la maximum de pièces justificatives ainsi que le détail clair et précis de votre problème avec La Poste.

Prendre contact avec le médiateur de la Poste

Si la réponse du service consommateur la Poste ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse de celui-ci dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste. La Poste a son propre médiateur. Celui-ci doit être contacté en derniers recours. Vous devez pouvoir justifier des démarches que vous avez effectuées pour tenter de résoudre votre litige. Le service de médiation est gratuit. Pour les contacter, vous pouvez passer soit par leur site internet, soit envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : médiateur du groupe La Poste, Case Postale 407 F, 9 rue rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cedex 15. N’oubliez pas t’étoffer votre argumentation avec le maximum de pièces justificatives. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et si la faisabilité de cette démarche est acquise, vous aurez une réponse dans les 3 mois. 

Cependant, il arrive qu’une médiation ne permette pas aux particuliers et aux professionnels de trouver une solution amiable. Dans ce rare cas de figure, il restera la juridiction compétente à saisir. Cette procédure de justice pourra être longue et coûteuse.

Perte d’un colis : comment agir ?  

Une des raisons pour lesquelles vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste c’est bien celle-ci. Vous attendez un colis de la part d’un proche ou encore, d’un professionnel et celui-ci n’arrive pas ? Découvrez les différentes étapes pour obtenir gain de cause en cas de perte de colis. 

1.1 : Effectuer un suivi de colis

La première étape avant de déclarer un colis perdu et de réaliser une réclamation est d’effectuer son suivi. En effet, vous pouvez vous rendre sur le site de La Poste muni de votre numéro de suivi afin de découvrir l’étape de l’expédition de votre paquet.

Vous n’avez pas de numéro de suivi ? Demandez à l’expéditeur de votre colis, il l’aura reçu par e-mail ou encore, sur le bordereau d’envoi qui lui a été remis en bureau de poste.

Lors du suivi en ligne, si vous constatez que le colis est indiqué livré, alors qu’il n’en est rien, vous allez pouvoir déclarer la perte. De même, si le colis stagne au même endroit depuis plusieurs jours, vous allez pouvoir demander de l’aide auprès du service client de La Poste. 

1.2 Faire une réclamation pour perte de colis

Vous êtes le destinataire du colis perdu ? Vous devez sans attendre vous adresser à votre expéditeur, car c’est lui seul qui pourra obtenir une éventuelle indemnisation. Vous pourrez ainsi demander le remboursement de votre achat par exemple ou l’envoi d’un autre article s’il s’agissait d’une commande en ligne. 

En tant qu’expéditeur, vous allez devoir effectuer une réclamation si vous avez la certitude qu’il s’agit de la responsabilité de La Poste pour ce colis perdu.

Vous devrez fournir les preuves de votre envoi afin de réaliser une réclamation pour perte. C’est la raison pour laquelle il faut toujours conserver les justificatifs d’expédition, et même en faire des copies. Vous pourrez alors prétendre à une indemnisation dont la valeur dépend des conditions de votre envoi. Le maximum du tarif de remboursement est de 690 € par colis répartis par tranche de 23 € par kilo. Ces valeurs peuvent être modifiées dans le cadre d’une assurance que vous auriez souscrite au moment de l’envoi. Si c’est le cas, le montant maximum du remboursement est de 1000 € par colis. Vous devrez fournir toutes les preuves de votre adhésion à l’assurance, de la valeur du colis notamment. 

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société La Poste. 

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186 Réponses

  1. Casier

    La factrice s’est permis de me dire que je devrais être un peu plus réactive quand elle passe pour un colis puis me raccroche au nez.Je suis de MONTAGNAC dans l’Heraut

  2. Scorta Gloria

    Bonjour, je suis invalide et la Prévoyance Apicil m’a viré mon due le 27 juillet 2023. Depuis hier sur mon application de la Banque postale il y a écrit virement Prévoyance Apicil le 1er aoutv2023,vmais malgré mes plusieurs mails personnes réponds,je n’ai pas d’argent pour m’alimenter et payer mes factures ni pour appeler.
    J’aimerais que quelqu’un me réponds car ce n’est pas normal.
    Gloria Scorta

  3. J’ ai envoyé un des tableaux vers une galerie. C’ est des heures de travail. Le client attend un grand format. J’ ai déposé une réclamation et je téléphone tous les jours. J’ ai l’ impression que rien n’ a été fait. A chaque fois, on me dit 48h. Aujourd’ hui, on m’ a raccroché au nez. Je ne sais pas quoi faire.

  4. Après l’envoi d’un colis retour cela fait deux mois passée qui m’est revenu Un mois après d’ou j’ai déposé une réclamation . après avoir appelé le service et mettre rendu a la poste et rien ne se passe , pas de nouvelle pour un remboursement . qu’es cette boîte malhonnête .je m’en souviendrai et pas me gener pour leur publicité . C’est une honte !

  5. boukadida

    Bonjour, des amendes tres majores reçus mais pas les 1ers avis de contraventions, ca ne s est pas produit qu une seule fois!!!
    merci au facteur de faire un peu plus attention, surtout si c est des nouveaux!

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