Réclamation La Poste

La poste est une entreprise française, créée en 1576 par Louis XI, qui est chargé au départ de l’acheminement des lettres à travers la France. Aujourd’hui, La Poste est une entreprise multimètiers qui gère les services postaux, mais qui est aussi une banque, un opérateur mobile et un fournisseur de services numérique en ligne. Tous ensemble, ils forment le groupe La Poste dont L’État français devient 73,68 % des parts. Colissimo et Chronopost appartiennent eux aussi au groupe la Poste. Ce groupe français emploie plus de 253 219 personnes en France pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. Comme les grands groupes, certains problèmes peuvent survenir et vous souhaitez obtenir réparation. Nous allons, étape par étape, vous guider pour apaiser votre litige avec La Poste.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation la Poste

Le facteur n’est pas passé aujourd’hui ? Vous avez reçu un avis de passage de lettre recommandée alors que vous étiez à votre domicile pendant le passage du facteur ? Le facteur ne passe pas régulièrement vous délivré votre courrier ou il n’est pas passé depuis plusieurs jours ? vous avez eu une mauvaise expérience avec votre facteur. Le suivi de votre courrier ne se fait pas automatiquement comme vous aviez convenu lors de votre abonnement pour un déménagement. Une lettre a été perdue. La poste envoie plusieurs centaines de milliers de lettres par jours et des problèmes peuvent survenir. Sur cette page, nous vous aidons à résoudre votre problème et vous indiquons la marche à suivre pour déposer une réclamation La Poste.

Comment déposer une réclamation la Poste

La poste est un grand groupe français, vous pouvez donc déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception de vos courriers, lettres recommandées ou des lettres suivies, soit déposer une réclamation contre les bureaux de poste. Celle-ci concerne les questions relatives à l’accueil, le fonctionnement, l’équipement ou les points de contact de La Poste. Il est préférable dans les deux cas de bien respecter chaque étape dans la démarche d’une réclamation. Vous devez dans un premier temps contacter le service client, puis le service consommateur et enfin en dernier recours le médiateur de la Poste.

> Téléphoner au service client la Poste

Pour contacter, le service client la poste, vous pouvez composer le 3631 depuis votre téléphone fixe. Ce numéro de téléphone est gratuit et vous mettra en relation avec un conseiller du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi entre 8 h 30 et 13 h. Vous pouvez également déposer un message en ligne grâce à leur formulaire de contact disponible sur leur site internet. Si vous le souhaitez vous pouvez rendre rendez-vous directement avec un conseiller dans le bureau de poste de votre choix. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez envoyer votre dossier au service consommateur de La Poste.

> Contacter le service consommateur de la Poste

Vous trouverez sur le site internet La Poste deux formulaires de contact pour déposer votre réclamation auprès du service consommateur. Sachez que vous avez besoin de renseigner vos coordonnées ainsi que votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone pour que La Poste puisse vous contacter. Le premier formulaire de contact concerne un litige en rapport avec un bureau de poste ou son fonctionnement. Le second formulaire de contact est là dans le but de déclarer un problème lié à l’envoi ou la réception d’une lettre. Dans les deux cas, vous pouvez envoyer un courrier avec une enveloppe T aux services consommateurs, 99999 La Poste. Nous vous conseillons de joindre la maximum de pièces justificatives ainsi que le détail clair et précis de votre problème avec la Poste.

Prendre contact avec le médiateur de la Poste

Si la réponse du service consommateur la Poste ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse de celui-ci dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste. La Poste a son propre médiateur. Celui-ci doit être contacté en derniers recours. Vous devez pouvoir justifier des démarches que vous avez effectuées pour tenter de résoudre votre litige. Le service de médiation est gratuit. Pour les contacter vous pouvez passer soit par leur site internet, soit envoyer un courrier à médiateur du groupe la Poste, Case Postale 407 F, 9 rue rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15. N’oubliez pas t’étoffer votre argumentation avec le maximum de pièces justificatives.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société la Poste. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

5 Réponses

  1. jouan

    Nous avons plusieurs fois envoyé une réclamation mais nous n avons reçu aucune vraie réponse. Nous tenons à signaler que nos courriers personnels arrivent très souvent ouverts. Les enveloppes ont clairement été ouvertes sans être déchirées. Des tickets restaurant qui nous avaient été adressés il y a quelques mois ne nous sont d’ailleurs jamais parvenus. Apparemment, notre problème est pris à la légère mais il nous est très désagréable de constater que nos courriers sont fouillés et que les objets intéressants en disparaissent. Il y a un problème qui se passe dans notre bureau de poste ou notre centre de tri. Merci de prendre notre demande en considération. Nous habitons Monnaie (37380)

  2. Le Lièvre

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon colissimo :

    1. Le colis a été ouvert, le carton déchiré sur dix centimètres.
    2. Je suis présent mais le préposé a lancé le colis par dessus le portail car il n’entre pas dans la boite aux lettres alors qu’il suffisait de sonner pour que je vienne le chercher ou alors me laisser un avis de passage comme le prévoit le règlement.

    Le contenu a été abimé et j’ai bien sûr du ouvrir pour être sûr, néanmoins j’ai des photos avant ouverture. Le colis était un livre de collection avec un étui ce qui a protégé le livre en grande partie mais pas l’étui.
    Un article a très certainement été sorti du colis puis remis en place, il y avait des marques significatives sur l’emballage.

    Aucun respect de la vie privée et de la propriété, aucun respect du travail et du client.
    C’est juste lamentable.

  3. Donias Colette

    Bonjour entre le 15 avril et le 20 avril j’ai envoyé un simple courrier à l’adresse suivante 208 chemin du mas de Lafont 30300 Beaucaire contrairement et à mes habitudes je n’ai pas choisi le suivi de ce courrier par contre j’ai inscrit mon adresse au verso de l’enveloppe contenant une carte postale en carton très rigide dans laquelle j’ai glissé deux petites médailles religieuses. Cette carte portable n’est jamais arrivée à destination ! je pensais que cela n’existait plus à la poste de voler les contenants ! je vous remercie par avance de bien vouloir envisager une vérification de vos circuits de distribution … j’envoie très souvent des courriers à cette adresse ! Merci d’avance de votre retour.

  4. Tuarau

    Et comment on fait quand l’appel coupe automatiquement dès que vous tapez le numéro de serveur qui correspond à réclamation, que le formulaire de réclamation dit qu’il ne reconnait pas le numéro de suivi et qu’il n’est donc pas possible de faire une réclamation? C’est justement ça mon problème! J’ai posté une lettre suivie la poste avec emballage cartonné 500g pré affranchie. J’ai déposé 2 lettre dans la boîte. Une a été délivrée sans soucis, pas de trace de la seconde! On me dit sur le suivi qu’aucun courrier ne correspond à mes critères, voire que le numéro est faux… Sauf que j’ai une photo de mon envoi (vinted) et que c’est bien le bon numéro! Comment on fait du coup?!?

  5. FAVIER Yves

    Bonjour la poste .
    Suite à un emploi de la formule d’envoi « Lettre Prioritaire Suivie »
    Encore une fois mon Sticker SUIVI n° 2U 000 5161481 2
    n’est pas reconnu ce vendredi 07 juin ??? pourtant envoyé par mes soins
    mercredi 05/06/2019, inconnu deux jour après la dépose au Bureau de Gerland LYON 69007 !
    Le Code Barre ne devrait-il pas être scanné pour indiquer la date de dépôt, dans un premier temps !
    Ce n’est pas la première fois que j’ai un problème de ce type, avec ce bureau ?

    Merci, votre service se dégrade, et l’on paye toujours plus !

    FAVIER Yves

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