Réclamation La Poste

La poste est une entreprise française, créée en 1576 par Louis XI, qui est chargé au départ de l’acheminement des lettres à travers la France. Aujourd’hui, La Poste est une entreprise multimètiers qui gère les services postaux, mais qui est aussi une banque, un opérateur mobile et un fournisseur de services numérique en ligne. Tous ensemble, ils forment le groupe La Poste dont L’État français devient 73,68 % des parts. Colissimo et Chronopost appartiennent eux aussi au groupe la Poste. Ce groupe français emploie plus de 253 219 personnes en France pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. Comme les grands groupes, certains problèmes peuvent survenir et vous souhaitez obtenir réparation. Nous allons, étape par étape, vous guider pour apaiser votre litige avec La Poste.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation la Poste

Le facteur n’est pas passé aujourd’hui ? Vous avez reçu un avis de passage de lettre recommandée alors que vous étiez à votre domicile pendant le passage du facteur ? Le facteur ne passe pas régulièrement vous délivré votre courrier ou il n’est pas passé depuis plusieurs jours ? vous avez eu une mauvaise expérience avec votre facteur. Le suivi de votre courrier ne se fait pas automatiquement comme vous aviez convenu lors de votre abonnement pour un déménagement. Une lettre a été perdue. La poste envoie plusieurs centaines de milliers de lettres par jours et des problèmes peuvent survenir. Sur cette page, nous vous aidons à résoudre votre problème et vous indiquons la marche à suivre pour déposer une réclamation La Poste.

Comment déposer une réclamation la Poste

La poste est un grand groupe français, vous pouvez donc déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception de vos courriers, lettres recommandées ou des lettres suivies, soit déposer une réclamation contre les bureaux de poste. Celle-ci concerne les questions relatives à l’accueil, le fonctionnement, l’équipement ou les points de contact de La Poste. Il est préférable dans les deux cas de bien respecter chaque étape dans la démarche d’une réclamation. Vous devez dans un premier temps contacter le service client, puis le service consommateur et enfin en dernier recours le médiateur de la Poste.

> Téléphoner au service client la Poste

Pour contacter, le service client la poste, vous pouvez composer le 3631 depuis votre téléphone fixe. Ce numéro de téléphone est gratuit et vous mettra en relation avec un conseiller du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi entre 8 h 30 et 13 h. Vous pouvez également déposer un message en ligne grâce à leur formulaire de contact disponible sur leur site internet. Si vous le souhaitez vous pouvez rendre rendez-vous directement avec un conseiller dans le bureau de poste de votre choix. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez envoyer votre dossier au service consommateur de La Poste.

> Contacter le service consommateur de la Poste

Vous trouverez sur le site internet La Poste deux formulaires de contact pour déposer votre réclamation auprès du service consommateur. Sachez que vous avez besoin de renseigner vos coordonnées ainsi que votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone pour que La Poste puisse vous contacter. Le premier formulaire de contact concerne un litige en rapport avec un bureau de poste ou son fonctionnement. Le second formulaire de contact est là dans le but de déclarer un problème lié à l’envoi ou la réception d’une lettre. Dans les deux cas, vous pouvez envoyer un courrier avec une enveloppe T aux services consommateurs, 99999 La Poste. Nous vous conseillons de joindre la maximum de pièces justificatives ainsi que le détail clair et précis de votre problème avec la Poste.

Prendre contact avec le médiateur de la Poste

Si la réponse du service consommateur la Poste ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse de celui-ci dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste. La Poste a son propre médiateur. Celui-ci doit être contacté en derniers recours. Vous devez pouvoir justifier des démarches que vous avez effectuées pour tenter de résoudre votre litige. Le service de médiation est gratuit. Pour les contacter vous pouvez passer soit par leur site internet, soit envoyer un courrier à médiateur du groupe la Poste, Case Postale 407 F, 9 rue rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15. N’oubliez pas t’étoffer votre argumentation avec le maximum de pièces justificatives.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société la Poste. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.