Réclamation La Poste

La poste est une entreprise française, créée en 1576 par Louis XI, qui est chargé au départ de l’acheminement des lettres à travers la France. Aujourd’hui, La Poste est une entreprise multimètiers qui gère les services postaux, mais qui est aussi une banque, un opérateur mobile et un fournisseur de services numérique en ligne. Tous ensemble, ils forment le groupe La Poste dont L’État français devient 73,68 % des parts. Colissimo et Chronopost appartiennent eux aussi au groupe la Poste. Ce groupe français emploie plus de 253 219 personnes en France pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. Comme les grands groupes, certains problèmes peuvent survenir et vous souhaitez obtenir réparation. Nous allons, étape par étape, vous guider pour apaiser votre litige avec La Poste.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation la Poste

Le facteur n’est pas passé aujourd’hui ? Vous avez reçu un avis de passage de lettre recommandée alors que vous étiez à votre domicile pendant le passage du facteur ? Le facteur ne passe pas régulièrement vous délivré votre courrier ou il n’est pas passé depuis plusieurs jours ? vous avez eu une mauvaise expérience avec votre facteur. Le suivi de votre courrier ne se fait pas automatiquement comme vous aviez convenu lors de votre abonnement pour un déménagement. Une lettre a été perdue. La poste envoie plusieurs centaines de milliers de lettres par jours et des problèmes peuvent survenir. Sur cette page, nous vous aidons à résoudre votre problème et vous indiquons la marche à suivre pour déposer une réclamation La Poste.

Comment déposer une réclamation la Poste

La poste est un grand groupe français, vous pouvez donc déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception de vos courriers, lettres recommandées ou des lettres suivies, soit déposer une réclamation contre les bureaux de poste. Celle-ci concerne les questions relatives à l’accueil, le fonctionnement, l’équipement ou les points de contact de La Poste. Il est préférable dans les deux cas de bien respecter chaque étape dans la démarche d’une réclamation. Vous devez dans un premier temps contacter le service client, puis le service consommateur et enfin en dernier recours le médiateur de la Poste.

> Téléphoner au service client la Poste

Pour contacter, le service client la poste, vous pouvez composer le 3631 depuis votre téléphone fixe. Ce numéro de téléphone est gratuit et vous mettra en relation avec un conseiller du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi entre 8 h 30 et 13 h. Vous pouvez également déposer un message en ligne grâce à leur formulaire de contact disponible sur leur site internet. Si vous le souhaitez vous pouvez rendre rendez-vous directement avec un conseiller dans le bureau de poste de votre choix. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez envoyer votre dossier au service consommateur de La Poste.

> Contacter le service consommateur de la Poste

Vous trouverez sur le site internet La Poste deux formulaires de contact pour déposer votre réclamation auprès du service consommateur. Sachez que vous avez besoin de renseigner vos coordonnées ainsi que votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone pour que La Poste puisse vous contacter. Le premier formulaire de contact concerne un litige en rapport avec un bureau de poste ou son fonctionnement. Le second formulaire de contact est là dans le but de déclarer un problème lié à l’envoi ou la réception d’une lettre. Dans les deux cas, vous pouvez envoyer un courrier avec une enveloppe T aux services consommateurs, 99999 La Poste. Nous vous conseillons de joindre la maximum de pièces justificatives ainsi que le détail clair et précis de votre problème avec la Poste.

Prendre contact avec le médiateur de la Poste

Si la réponse du service consommateur la Poste ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse de celui-ci dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste. La Poste a son propre médiateur. Celui-ci doit être contacté en derniers recours. Vous devez pouvoir justifier des démarches que vous avez effectuées pour tenter de résoudre votre litige. Le service de médiation est gratuit. Pour les contacter vous pouvez passer soit par leur site internet, soit envoyer un courrier à médiateur du groupe la Poste, Case Postale 407 F, 9 rue rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15. N’oubliez pas t’étoffer votre argumentation avec le maximum de pièces justificatives.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société la Poste. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

30 Réponses

  1. jouan

    Nous avons plusieurs fois envoyé une réclamation mais nous n avons reçu aucune vraie réponse. Nous tenons à signaler que nos courriers personnels arrivent très souvent ouverts. Les enveloppes ont clairement été ouvertes sans être déchirées. Des tickets restaurant qui nous avaient été adressés il y a quelques mois ne nous sont d’ailleurs jamais parvenus. Apparemment, notre problème est pris à la légère mais il nous est très désagréable de constater que nos courriers sont fouillés et que les objets intéressants en disparaissent. Il y a un problème qui se passe dans notre bureau de poste ou notre centre de tri. Merci de prendre notre demande en considération. Nous habitons Monnaie (37380)

    1. Retaiba

      Bonjour j’ai déposé hier une réclamation et j’entends bien aller au bout de la démarche et obtenir des réponses.
      J’ai reçu hier dans ma boîte aux lettres un courrier sciemment ouvert dans lequel a été dérobé un bracelet en argent.
      Indépendamment du vol en lui même qui entache complètement la confiance dans les services de la poste, il y a volonté manifeste de mépris de ses clients en déposant ce courrier ouvert dans ma boite aux lettres. Je tiens à préciser que c’est un courrier à bulle qui colle très bien, celui ou celle qui a procédé à la livraison aurait du signaler cette anomalie à sa hiérarchie .
      Par ailleurs, je n’ai reçu aucun email de confirmation sur ma boite mail suite au dépôt de réclamation hier.
      En discutant avec mes voisins ce matin, il semble que ces pratiques soient répandues dans notre résidence sur certains envois, j’attends donc votre retour rapide avant que le collectif de voisins ne se saisissent de cette affaire pour aller plus loin.

      Sincères salutations

    2. grand

      J’ai commandé un CD sur un site marchand. Lorsque j’ai relevé mon courrier dans ma boite aux lettres, le paquet avait été ouvert et le CD volé. Je suis allé en agence: vous devez appelé le 3631. Je les appelle: c’est pas nous, c’est Chronopost. J’appelle Chronopost qui me dit: non c’est pas un numéro de chez nous, c’est la poste. Je rappelle le 3631, et là on me dit: c’est au vendeur de faire la réclamation ! Du grand foutage de gueule. Honte à cette entreprise rempli de voleurs et de gens incompétents.

  2. Le Lièvre

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon colissimo :

    1. Le colis a été ouvert, le carton déchiré sur dix centimètres.
    2. Je suis présent mais le préposé a lancé le colis par dessus le portail car il n’entre pas dans la boite aux lettres alors qu’il suffisait de sonner pour que je vienne le chercher ou alors me laisser un avis de passage comme le prévoit le règlement.

    Le contenu a été abimé et j’ai bien sûr du ouvrir pour être sûr, néanmoins j’ai des photos avant ouverture. Le colis était un livre de collection avec un étui ce qui a protégé le livre en grande partie mais pas l’étui.
    Un article a très certainement été sorti du colis puis remis en place, il y avait des marques significatives sur l’emballage.

    Aucun respect de la vie privée et de la propriété, aucun respect du travail et du client.
    C’est juste lamentable.

  3. Donias Colette

    Bonjour entre le 15 avril et le 20 avril j’ai envoyé un simple courrier à l’adresse suivante 208 chemin du mas de Lafont 30300 Beaucaire contrairement et à mes habitudes je n’ai pas choisi le suivi de ce courrier par contre j’ai inscrit mon adresse au verso de l’enveloppe contenant une carte postale en carton très rigide dans laquelle j’ai glissé deux petites médailles religieuses. Cette carte portable n’est jamais arrivée à destination ! je pensais que cela n’existait plus à la poste de voler les contenants ! je vous remercie par avance de bien vouloir envisager une vérification de vos circuits de distribution … j’envoie très souvent des courriers à cette adresse ! Merci d’avance de votre retour.

  4. Tuarau

    Et comment on fait quand l’appel coupe automatiquement dès que vous tapez le numéro de serveur qui correspond à réclamation, que le formulaire de réclamation dit qu’il ne reconnait pas le numéro de suivi et qu’il n’est donc pas possible de faire une réclamation? C’est justement ça mon problème! J’ai posté une lettre suivie la poste avec emballage cartonné 500g pré affranchie. J’ai déposé 2 lettre dans la boîte. Une a été délivrée sans soucis, pas de trace de la seconde! On me dit sur le suivi qu’aucun courrier ne correspond à mes critères, voire que le numéro est faux… Sauf que j’ai une photo de mon envoi (vinted) et que c’est bien le bon numéro! Comment on fait du coup?!?

  5. FAVIER Yves

    Bonjour la poste .
    Suite à un emploi de la formule d’envoi « Lettre Prioritaire Suivie »
    Encore une fois mon Sticker SUIVI n° 2U 000 5161481 2
    n’est pas reconnu ce vendredi 07 juin ??? pourtant envoyé par mes soins
    mercredi 05/06/2019, inconnu deux jour après la dépose au Bureau de Gerland LYON 69007 !
    Le Code Barre ne devrait-il pas être scanné pour indiquer la date de dépôt, dans un premier temps !
    Ce n’est pas la première fois que j’ai un problème de ce type, avec ce bureau ?

    Merci, votre service se dégrade, et l’on paye toujours plus !

    FAVIER Yves

  6. DE MADREVILE

    la poste de villedommange dans la marne
    un postier temporaire prend plaisir a contester d un envoie de journaux pour notre fille en grande bretagne
    ce matin il a exigé de voir le contenu de l enveloppe dans lequel il n y avait que le magazine prima

    il nous somme de prendre un abonnement pour ne pas le deranger
    esce que l age de mon mari le gene ???? 79ANS

    DEPUIS QUAND LES GENS DE LA POSTE SE PRENNENT POUR DES MATONS SOUPCONNEUX

    TRISTE PUBLICITE POUR NOTRE GRAND PAYS

  7. GEORGES

    COLLISIMO ENVOYE AVEC LA BONNE ADRESSE LISIBLE POUR UN CADEAU.
    N ARRIVE PAS SOUS PRETEXTE D « ADRESSE INCOMPLETE », ALORS QUE SUR LE DOUBLE DE LA PREUVE DE DEPOT L ADRESSE EST CLAIREMENT IDENTIFIABLE !
    ON VOUS SUGGERE DE COMPLETER LES INFORMATIONS, MAIS PAS DE REPONSE HORMIS UNE REPONSE AUTOMATIQUE D ACCUSE DE RECEPTION.
    QUANT AU NO DE TEL de la Poste, ON VOUS DONNE UN DELAI D ATTENTE DE 6 MN ET MEME EN TRIPLANT CETTE DUREE, PERSONNE NE VOUS REPOND
    ON PAYE finalement UN SERVICE QU ON N A PAS !…

  8. Fredd

    J’ai aussi le problème d’une lettre suivie postée il y a une semaine qui n’a pas été reçue et pour laquelle le numéro de suivi est non reconnu par le système informatique en ligne de la Poste. Comment est-ce possible?
    Ca ressemble à une la lettre « perdue » par la poste avant d’être suivie, donc à priori un problème au niveau du bureau de poste lui même ou du service qui effectue le relevé des lettres.
    Ca ne me donne pas du tout confiance.

  9. HUREAU

    Et encore une fois (en période de vacances forte recrudescence de pertes d’envois), un courrier n’arrive pas. Et comme pas de n° de suivi le préposé au tél ne prend même pas la réclamation. L’indigence, la malhonnêteté deviennent la norme pour être embauché à La Poste.
    Ce fleuron du service postal qu’il a été est bien mort. Mais pour le courrier on n’a pas encore d’alternative. Il faut vendre La Poste à DHL ou a FEDEX eux au moins savent travailler !!!!

  10. PONTES

    Ce numéro d’appel est facturé 80 centimes par minute !!!! C’est vraiment honteux, est-ce pour dissuader les gens de déposer une réclamation ???? 80 centimes par minute, cela revient quasiment à un euro par minute, c’est à dire qu’on subit le préjudice pour un problème donné – dans mon cas une perte de colis au Centre de tri et une réponse évasive d’un homme au service clientèle qui, à priori, n’était pas allé à l’école très longtemps et répétait des phrases toutes faites, on ne sait pas pourquoi car l’expéditeur envoie toujours des colis très bien emballés, très bien adressés – et ensuite une perte d’argent par-dessus ça pour une communication téléphonique pour notifier le problème ??? La Poste devrait être beaucoup plus vigilante sur ses embauches, même de saisonniers, la qualité du service doit être préservée.

  11. Vincent

    Il est clair que La Poste mise désormais sur les finances. Le courrier n’a plus d’intérêt. À Rennes, place de Bretagne, la boîte à lettres est dégradée depuis plusieurs mois. Aucune indication ne permettant de savoir les jours et heures de levée, ni le côté où introduire les plis destinés aux départements de la région ou aux autres régions/pays. On se demande même si elle est encore relevée. Résultat les personnes âgées du secteur n’osent plus y mettre leur courrier. Les touristes eux-mêmes s’interrogent. Vivement la concurrence totale!

  12. JOUVE

    Il faut payer pour une réclamation. Nous n’avons plus le droit d’avoir un email de la poste….

    J’ai envoyé une lettre avec une adresse exacte . Le facteur n’a pas trouvé la boite aux lettres et la poste me dit me renvoyer la lettre. Quand je tape le numéro de suivi on me dit que la lettre est dans ma boite aux lettres or je ne l’ai jamais reçu. A quoi ça sert de prendre un suivi de courrier si votre lettre disparaît. c’est d’autant plus étrange que je note toujours au verso de mes lettres mon adresse au cas où….Mais bon apparemment certains facteurs ont du mal à lire les adresses surtout en période estivale….

  13. Tom

    Une bande de voleur couvert par l’entreprise.
    Je n’ai pas reçu mon colis provenant d’Italie pour le postier il l’a perdu lors de sa tournée pour le chef de service courrier c’est à cause du vent (rafales mesurées en moyenne à 20km/h et pour un autre postier la facteur était trop chargé)
    Le chef de centre n’apporte aucune réponse voila une bande d’incompétents et de voleurs !!!!!

  14. leleu

    Boulogne sur mer ! depuis le 19 juillet toujours en attente d une pompe de lave vaisselle commandée à Auchan Boulogne mer , le parcours apparaît , puis d un seul coup plus rien soit disant retard , routier qui ne roulent pas , problème informatique jamais résolu apparemment

  15. fagondo

    Après avoir posé une réclamation depuis 2 mois , aucune nouvelle , aucun suivi de cette requête .
    C’est un peu léger non pour une entreprise de cette taille ? alors qu’une plateforme numérique de taille pour communiquer avec ces clients ça serait pas mal .

  16. Après un appel au 3631 le 02 Septembre 2019 pour du courrier que j’ai posté le 19 Août 2019 à Romilly sur seine 10100 devant être distribués au plus tard le 21 au maximum le 25 août 2019 en Haute Vienne (87) et en Seine et marne (77).Ce courrier n’est toujours pas parvenu a leur destinataire aujourd’hui !!!!!!!
    Réponse du 3631 votre courrier peu mettre un mois avant de parvenir au destinataire!!!!!!!!
    Félicitation pour votre service public. Absence de Dialogue, incohérence, répétition de la même phrase.
    Votre devoir premier est d’acheminé le courrier dans un temps maximum de 24h à 48h.
    Alors vous les décideurs embauchés du personnel qualifié, qui représente le SERVICE PUBLIC

  17. BRUNO

    Vol de courrier
    J’ai envoyé une carte cadeau de 100€ à ma nièce habitant saint germain les arpajon. le courrier est parti du bureau de poste de cannes rue mimont
    il est jamais arrivé … très certainement volé par un de vos agents … C’est inadmissible il faut arrêter d’embaucher des repris de justice !!
    C’est une honte !! je vais déposer une plainte contre la poste, je sais que ca servira à rien mais si tout le monde fait cela vous serez obligé de faire attention à vos recrutement et de mener des enquêtes internes à chaque fois.

  18. AVRILLEUX SIONG

    La poste est de plus en plus incompétente ! J’ai attendu une lettre suivie pendant 1 semaine et quand celle ci arrive, la factrice me dépose l’avis de passage et se barre alors que j’étais chez moi ! Elle n’a ni sonné, ni appelé ! En contactant le 3631 on me dit que c’est NORMAL, qu’elle n’est pas dans l’obligation de faire ça…….Autant vous dire que j’étais furax ! Elle n’est pas censé avoir l’obligation de livrer le courrier ?! Je n’ai pas pu avoir de supérieur, ni offre de leur part car j’avais payé pour la livraison a domicile et on me dit cash que je dois bouger jusqu’au point relais a des heures que je ne peux pas ! J’ai appelé et j’ai envoyé un mail. Si on ne trouve pas d’accord je vais faire appel au « médiateur » en espérant avoir quelque chose ! Je refuse qu’on me prenne pour une gignole !

  19. PUERTA

    Bonjour,
    J’attends un colis depuis jeudi. Avec une livraison en bureau de poste pour ETRE SURE D’ETRE LIVREE. Problèmes d’acheminement, livraisons dans DEUX autres bureaux de postes mais pas le bon, retour en plateforme à Toulouse…. Des heures et des heures au téléphone à comprendre où est le colis et comment le faire livrer à une autre adresse (l’adresse de départ n’était plus valable avec le retard de livraison). Des heures et des heures perdues. Puisque les conseils donnés par l’un sont faux, une autre personne vous dit comment agir, la suivante à l’appel d’après vous dit l’inverse… Résultat vous avez payé un service qui n’est pas rempli. Vous êtes embêter car vous n’avez pas votre colis. Et La Poste vous propose une solution merveilleuse : attendre encore 15 jours pour que le colis.. reparte… chez l’expéditeur ! Et advienne que pourra au bon vouloir de l’expéditeur et de son client. Mais surtout pas EUX, La Poste, à trouver une solution et à dédommager son incapacité à faire son travail. Les procédures rendent les gens idiots et incompétents.

  20. DANSOU

    Bonjour,

    J’habite Nogent sur Marne, 94130 et depuis cet été je n’ai cessé d’enchaîner les réclamations pour des colis pas livré ou volé carrément, j’en sais rien. Soit mon colis est déposé dans la mauvaise boîte ou pas du tout livré mais mentionné comme tel en ligne.
    Par chance, pour l’un des colis, j’ai reçu un autre mail 24h plus tard pour me signaler que mon colis était en point relais alors qu’il a été signalé comme déposé dans ma boîte avec une heure précise.
    Vos facteurs ou votre facteur , je ne sais si c’est la même personne qui me joue de sales tours depuis cet été, mais j’ai été victime plusieurs fois de leur incompétence. C’est plus possible, il faudra faire quelque chose.

    Merci de tenir compte de nos plaintes.

  21. venturi

    pour moi il semblerait que le facteur l’ai mise dans la boîte aux lettres .;;ah oui mais de qui ? pas de moi !!!! en plus c’est pour un baptême d’une amie !!!!

  22. Bonjour J’ai envoyé une lettre suivie importante comprennant notamment un chèque la personne ne l’a toujours pas recu et la lettre suivi, du moins le numero de suivi n’apparait nul part. Auriez vous une réponse a me donner svp

  23. grand

    J’ai commandé un CD sur un site marchand. Lorsque j’ai relevé mon courrier dans ma boite aux lettres, le paquet avait été ouvert et le CD volé. Je suis allé en agence: vous devez appelé le 3631. Je les appelle: c’est pas nous, c’est Chronopost. J’appelle Chronopost qui me dit: non c’est pas un numéro de chez nous, c’est la poste. Je rappelle le 3631, et là on me dit: c’est au vendeur de faire la réclamation ! Du grand foutage de gueule. Honte à cette entreprise rempli de voleurs et de gens incompétents.

  24. Soleil

    Soleil. Pour moi et depuis des années, vols et détournements de courriers….l’historique de traçabilité est Legal et Prouve seulement pour les A R ce que je denonce…
    Le fait de Me Le REFUSER parce Que j’en ai les Preuves Démontrent La Violation du Code Postal ,La Violation de la
    Constitution, violation vie Privée,Atteinte aux Biens ,aux Personnes…le courrier reste en A Restant. obligatoire pour tout
    Recours Juridique….La poste service public,l’État Majoritaire a 73%68…les sur facturations des 08 autre délit code conso,La Loi
    L’interdit donc les « moyens de réclamations ,semblent masquer
    D’autre fin alités….  » l’ensemble des réclamations le prouvent
    Alors reste la Justice .État : Trib Administratif et pour feux qui peuvent créer un collectif ,une simple adresse suffit…
    Personnellement je porte plainte avec c.p.c.dépens…
    Sous toutes réservés.

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