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Réclamation La Poste

AVIS LA POSTE

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La poste est une entreprise française, créée en 1576 par Louis XI, qui est chargé au départ de l’acheminement des lettres à travers la France. Aujourd’hui, La Poste est une entreprise multimètiers qui gère les services postaux, mais qui est aussi une banque, un opérateur mobile et un fournisseur de services numérique en ligne. Tous ensemble, ils forment le groupe La Poste dont L’État français devient 73,68 % des parts. Colissimo et Chronopost appartiennent eux aussi au groupe la Poste. Ce groupe français emploie plus de 253 219 personnes en France pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. Comme les grands groupes, certains problèmes peuvent survenir et vous souhaitez obtenir réparation. Nous allons, étape par étape, vous guider pour apaiser votre litige avec La Poste.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation la Poste

Le facteur n’est pas passé aujourd’hui  alors que vous attendiez un courrier très important ? Vous avez reçu un avis de passage de lettre recommandée alors que vous étiez à votre domicile pendant le passage du facteur ? Le facteur ne passe pas régulièrement vous délivrer votre courrier ou il n’est pas passé depuis plusieurs jours, et cela, sans raison apparente ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec votre facteur, celui-ci c’est montré irrespectueux et vous souhaitez faire remonter l’information ? Le suivi de votre courrier ne se fait pas automatiquement comme vous aviez convenu lors de votre abonnement pour un déménagement ? Vous ne recevez pas le suivi de vos lettres, courriers ou abonnements ? Une lettre a été perdue et personne ne semble pouvoir vous aider à comprendre ce qui c’est passé ? La Poste est responsable de l’envoie de plusieurs centaines de milliers de lettres par jours et des problèmes peuvent survenir devant de tels moyens humains et technologiques déployés. Vous pouvez être victime d’un souci évoqué ici ou encore, d’un autre préjudice en rapport avec La Poste. Pour cette raison, sur cette page, nous vous aidons à résoudre votre problème et vous indiquons la marche à suivre pour déposer une réclamation La Poste.

Comment déposer une réclamation la Poste ?

La Poste est un grand groupe français, vous pouvez donc déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception de vos courriers, lettres recommandées ou des lettres suivies, soit déposer une réclamation contre les bureaux de poste. Celle-ci concerne les questions relatives à l’accueil, le fonctionnement, l’équipement ou les points de contact de La Poste. Il est préférable dans les deux cas de bien respecter chaque étape dans la démarche d’une réclamation. Vous devez dans un premier temps contacter le service client, puis le service consommateur et enfin en dernier recours le médiateur de La Poste.

> Téléphoner au service client la Poste

Pour contacter le service client la poste, vous pouvez composer le 3631 depuis votre téléphone fixe. Ce numéro de téléphone est gratuit et vous permettra d’être mis en relation avec un conseiller, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 et le samedi, entre 8h30 et 13h00. Vous pouvez également déposer un message en ligne grâce à leur formulaire de contact disponible sur leur site internet. Si vous le souhaitez vous pouvez rendre rendez-vous directement avec un conseiller dans le bureau de poste de votre choix. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez envoyer votre dossier au service consommateur de La Poste.

> Contacter le service consommateur de la Poste

Vous trouverez sur le site internet La Poste deux formulaires de contact pour déposer votre réclamation auprès du service consommateur. Sachez que vous avez besoin de renseigner vos coordonnées ainsi que votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone pour que La Poste puisse vous contacter. Le premier formulaire de contact concerne un litige en rapport avec un bureau de poste ou son fonctionnement. Le second formulaire de contact est là dans le but de déclarer un problème lié à l’envoi ou la réception d’une lettre. Dans les deux cas, vous pouvez envoyer un courrier avec une enveloppe T aux services consommateurs, 99999 La Poste. Nous vous conseillons de joindre la maximum de pièces justificatives ainsi que le détail clair et précis de votre problème avec La Poste.

Prendre contact avec le médiateur de la Poste

Si la réponse du service consommateur la Poste ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse de celui-ci dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste. La Poste a son propre médiateur. Celui-ci doit être contacté en derniers recours. Vous devez pouvoir justifier des démarches que vous avez effectuées pour tenter de résoudre votre litige. Le service de médiation est gratuit. Pour les contacter, vous pouvez passer soit par leur site internet, soit envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : médiateur du groupe La Poste, Case Postale 407 F, 9 rue rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cedex 15. N’oubliez pas t’étoffer votre argumentation avec le maximum de pièces justificatives. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et si la faisabilité de cette démarche est acquise, vous aurez une réponse dans les 3 mois. 

Cependant, il arrive qu’une médiation ne permette pas aux particuliers et aux professionnels de trouver une solution amiable. Dans ce rare cas de figure, il restera la juridiction compétente à saisir. Cette procédure de justice pourra être longue et coûteuse.

Perte d’un colis : comment agir ?  

Une des raisons pour lesquelles vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste c’est bien celle-ci. Vous attendez un colis de la part d’un proche ou encore, d’un professionnel et celui-ci n’arrive pas ? Découvrez les différentes étapes pour obtenir gain de cause en cas de perte de colis. 

1.1 : Effectuer un suivi de colis

La première étape avant de déclarer un colis perdu et de réaliser une réclamation est d’effectuer son suivi. En effet, vous pouvez vous rendre sur le site de La Poste muni de votre numéro de suivi afin de découvrir l’étape de l’expédition de votre paquet.

Vous n’avez pas de numéro de suivi ? Demandez à l’expéditeur de votre colis, il l’aura reçu par e-mail ou encore, sur le bordereau d’envoi qui lui a été remis en bureau de poste.

Lors du suivi en ligne, si vous constatez que le colis est indiqué livré, alors qu’il n’en est rien, vous allez pouvoir déclarer la perte. De même, si le colis stagne au même endroit depuis plusieurs jours, vous allez pouvoir demander de l’aide auprès du service client de La Poste. 

1.2 Faire une réclamation pour perte de colis

Vous êtes le destinataire du colis perdu ? Vous devez sans attendre vous adresser à votre expéditeur, car c’est lui seul qui pourra obtenir une éventuelle indemnisation. Vous pourrez ainsi demander le remboursement de votre achat par exemple ou l’envoi d’un autre article s’il s’agissait d’une commande en ligne. 

En tant qu’expéditeur, vous allez devoir effectuer une réclamation si vous avez la certitude qu’il s’agit de la responsabilité de La Poste pour ce colis perdu.

Vous devrez fournir les preuves de votre envoi afin de réaliser une réclamation pour perte. C’est la raison pour laquelle il faut toujours conserver les justificatifs d’expédition, et même en faire des copies. Vous pourrez alors prétendre à une indemnisation dont la valeur dépend des conditions de votre envoi. Le maximum du tarif de remboursement est de 690 € par colis répartis par tranche de 23 € par kilo. Ces valeurs peuvent être modifiées dans le cadre d’une assurance que vous auriez souscrite au moment de l’envoi. Si c’est le cas, le montant maximum du remboursement est de 1000 € par colis. Vous devrez fournir toutes les preuves de votre adhésion à l’assurance, de la valeur du colis notamment. 

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société La Poste. 

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186 Réponses

  1. Bonjour… Le colissimo n’a pas fait la livraison même m’a envoyé un mail disant que le numéro de commande 6G58612304733 était dans ma boîte mail … Ils sont désolés de dire qu’ils l’avaient chez moi le 26/11/2022 eu estava o dia todo em casa e no dia 28/11/2022 mentiram novamente a dizer que não tinha ninguem em casa mais que a encomenda estava na caixa do correio.. Já é segunda vez que eles me dão prejuízo e a gente vai na la poste a reclamar eles fala pra ligar mais ligamos e eles não resolve nada é uma empresa sem moral para esse trabalho de entrega… Entregaram errado ou ficaram com a encomenda não vejo outra saída.. Eu fiquei novamente no prejuízo pq não tenho aonde reclamar e nem ter o meu dinheiro de volta… Paguei pela é comenta e paguei pela entrega e fiquei sem nada

  2. Abdel

    Service d’envoi de colis international via la poste est médiocre.

    J’avais envoyé un colissimo international prioritaire vers le Maghreb depuis 6 mois, le colis n’est pas arrivé à destination et il est rentré à Libourne en France mais pas chez moi.
    Les agents de la poste de Tours ne veulent pas s’impliquer et demandent de contacter le service surtaxé 3631.

    Après plusieurs tentatives pour contacter le 3631, on me dit qu’il faut attendre 80 jours pour récupérer mon colis (qui est juste à côté de Bordeaux !!!) Sachant que son contenu va se dégrader (si ce n’est pas déjà fait) dans peu de temps !!

    Après plusieurs rappels, rien n’est fait côté la poste pour résoudre le problème. Ils se fichent des clients…

    La poste et Colissimo international en particulier sont vraiment à fuir (DHL est beaucoup mieux…).

    Très mauvaise expérience…

  3. Bonjour suis dégoûtée par la poste j ai envoyer lettre recommander avec accuser réception mon courrier perdu avec 190 euros cheque vacances dedans je n ai plus confiance dans la poste

  4. eleonore

    Bonjour,
    J’ai adressé plusieurs réclamations car je n’ai pas de chéquier depuis bientôt deux ans : auprès de mon de mon conseiller de la Banque Postale, auprès de Service Recours de la Banque Postale, au responsable de la Banque Postale de la Martinique, au siège social (115 rue de Sèvres à Paris) à ce jour je n’ai obtenu aucune réponse (même pas un accusé réception). Je voudrais savoir pourquoi, en détenant un compte chez vous je ne peux pas obtenir un chéquier (je pais des frais de tenue de compte) et pourquoi vous ne m’apportez aucune réponse. Je suis une personne âgée et cela me perturbe beaucoup. Sans réponse de votre part je m’adresserai à une une société de consommateur et changerai de banque car cette situation a assez duré.

  5. Aujourd’hui, 1er mars 2022, le facteur sonne a mon interphone pour me livrer un recommandé avec AR. 10 minutes après, il resonne et me dit qu il a frappé a ma porte, je suis chez moi et je suis une personne a mobilité réduite, et me dit qu il a frappé a la porte.
    résultat, j ai un avis de passage, et je vais devoir me démmerder pour aller chercher mn recommandé.

    Merci aux charlots de facteurs, je vous attends pour votre calendrier a noel, vous allez etre bien recus !!

  6. moi

    Bonjour le 3631 ne fonctionne ABSOLUEMENT PAS ! lors de l’appel impossible que le système comprenne mon N° de suivi dans le cadre de réception de colissimo …

  7. Bonjour. J’aie envoyé une lettre suivi il y a presque une semaine. Elle aurait dû arriver le vendredi. Je l’avais posté le mercredi avant midi. Elle est partie de Vals les bains Ardèche puis est passé vers Valence puis vers Clermont Ferrand puis vers Moulins Allier au lieu d’arriver à St Sigolene dans la Hte Loire. La personne ne l’avait toujours pas reçue. C’était une lettre urgente. Je ne sais pas où elle se trouve actuellement.

  8. sevellec

    honte d etre inscrite à la banque postale
    une conseilliere qui serait à virer, je pourrais porter plainte contre elle comme j ai mon ami grec qui est allé à t
    l étranger on lui a volé tous ses papiers et sa carte bleue elle m a dit qu’ il était un arnaqueur la quand il va revenir elle va voir ce qu il pense d elle et elle m a dit que je devrais etre mise sous tutelle et elle me compte des frais qui ont pas lieu je regarde mes comptes tous les jours et il y a un prélèvement que je ne sais d ou il vient jamais eu ,j ai interrogé le pc je ne sois pas ce que ça représente et elle ne veux pas m expliquer c est quoi cette banque
    ma voiture a était volée et j attend depuis octobre qu’ il me rembourse ça va faire 3 mois qu ils ont les recommandés
    seule et sans voiture avec des problemes de santé c est l horreur

  9. Veronika Villard

    La poste est un service minable. Les employés ne servent à rien. Entre incompétence, courrier non distribué, factrice ( chaumot 89500) qui ne s arrête pas.. tous pareil, des sous m***es

  10. Leparmentier

    Bonjour
    Depuis un an il m’est impossible de me faire livrer quoique ce soit, lettre recommandée, colis, Colissimo par la Poste … Man adresse à Paris semble avoir été rayée par La Poste … Que faire ?

  11. Moi la poste à tamponner destinataire inconnu donc plus de courrier ni colis et cela depuis prêt de deux mois donc pas de carte bleue, et médicale. Ss.alloc.pole.
    Je me demande comment cela ce passe si j ai été flanché avec mon véhicule amende plus sur taxe.cela fait 5 demandés de carte bleue qui sont en oppositions après un mois je paie pour une autre que j attends toujours nous sommes le 05/11/2021

  12. j’ai deposé deux courriers recommandés a la poste de bonnieres sur seine 78270 le samedi 30 octobre un peu avant 12h00

    la personne au guichet m ‘a pris mes deux rar ,hors en ressortant de la poste etant fermée plus de 12h00

    je n’ai pas pu leurs demandés pourquoi il avait tamponné les preuves de depots en date du 3 novembre 2021

    alors que nous etions le 30 octobre ,apres la levé de 11h00 ,au mieux il aurait pu le tamponner du 2 novembre 2021

    puisque le 2 novembre mes courriers en rar auraient du deja partir ,le pire ,nous sommes le 3 novembre 2021 a 19h00

    c’est que qu’en on tape les deux numeros de suivi , il me reponde qu’il n’y a aucune traçabilité des deux rar

    ce jour j’ai fait une reclamation au service consommateur de la poste ,et ce n’est pas terminé ,j’envisage autre chose surtout que ce n’est pas la premiere fois

  13. Bonjour
    j’ai déposer plainte à la gendarmerie de Pornic le 18/10/2021 ce jour je suis allé à la poste de ST MICHEL CHEF CHEF – THARON pour déposer un courrier en recommandé avec AR une fois sortie de la poste l’agent d’accueil à ouvert mon courrier pour lire le contenu depuis aucune excuse de la direction toujours dans l’attente.

  14. Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui et pour la 2e fois un avis de passage, précisant que je n’étais pas chez moi hors pour les deux avis reçu j’étais bel et bien chez moi, aucun facteur n’a prit la peine de sonner. Alors ce serait bien que les facteurs fassent leur boulot correctement.

  15. Azzeg

    Je me suis faite agressée par une personne travaillant au bureau de poste Rollin Nantes qui m’a crier dessus dans tout le site car je lui demandais des informations qu’elle disait ne pas avoir concernant un problème de livraison, elle m’a chassé de la poste je lui est demandé à plusieurs reprises de ne pas utiliser un ton aussi agressif et elle m’a complètement ignoré et continuer à crier de plus en plus fort, je lui est dis qu’il n’était pas normal de parler comme ça aux clients elle ne faisait que de répondre « aurevoir » en criant et en parlant à un autre client en même temps alors que je n’avais toujours pas eu de réponse. Elle m’a même donné de mauvaise information en me disant que le service de réclamation n’était pas payant lorsqu’on appelait avec un téléphone portable. Inacceptable je suis extrêmement choquée par cette attitude et le fait que ça soit possible de se faire agressée comme cela juste pour récupérer un colis.

  16. Barou

    Encor une fois un avis de passage alor que je suis a mon fomicile !!!! Mere au foyer 5enfant dont 2 en bas age et une actuellement dans le plâtre !!!! Le facteur est trop faignant pour decendre de son foutu scooter électrique et venir frapper a ma porte !!!!!! Et c’ est loin d’être la première fois !!!! Yen a marre je n’ai pas le permis et je doi deplacer tte ma petite tribu en bus pour me rendre a la poste !!!! C’est inadmissible !!!! Il va falloir me rembourser les trajet de bus et virer le facteur etan donner quil n’aipas compétent !!!!

  17. Bonjour, en effet, depuis quelques temps, les service de la Poste sont déplorables. Ce jour, je consulte mon suivi Colissimo, il est noté qu’il à été livré à 11h10 !!!! Rien dans la boite aux lettres!!! Ni avis de passage, ni SMS pour signaler la livraison !!! Mieux encore j’était présent à mon domicile !!! Pas vu de livreur !!!
    Il y a des centaine de cas comme le mien, le pire, c’est une vrai croisade pour retrouver le colis, si on le retrouve !!!!

  18. Ce jour Je suis allé voir dans ma boîte aux lettres car j’attend un colis …mais rien …je descends 20 minutes plus tard et attention magie…..HOP un avis de passage du facteur (lettre avec accusé de réception contre signature) ….destinataire absent !!!??? J’habite au premier étage…quelle feignantise, sonner c’est pas difficile !!! Grrrrr du coup obligé d’attendre demain pour connaître la raison de ce recommandé !

  19. Bonjour. Les délais de la poste sont archaïques. Posté à Paris le 7 août courrier suivi arrivé a l aéroport de Roissy le 10 août et il y est encore le 13 août. J ai été naïve en pensant que 6 jours était largement suffisant pour atteindre l Espagne. Dedans un document qui devait m arriver en Espagne impérativement le 13 août. Les conséquences sont importantes…

  20. Hoffmann

    Les engagements de la poste ne valent rien: J’ai envoyé un récommandé avec accusé de réception, que je n’ai pas reçu. Référence du dossier : COU-15959311 
    La réponse immédiate a été:  » ….Nous nous engageons de ce fait à vous faire un retour par mail ou par courrier des informations que nous aurons obtenues avant le 07/08/2021. … » Je me suis dit super, même AVANT le 7 AOUT !! Mais rien ne se passe. Le 8 aout je réclame sans avoir une réponse. Je demande de nouveau par mail une réponse, avec suivi cette fois-ci, et je sais que mon mail a été effacé sans avoir être lu. (Dans des échanges mails avec la poste on peut lire
    « Post-scriptum La Poste —- Ce message est confidentiel. Sous reserve de tout accord conclu par ecrit entre vous et La Poste, son contenu ne represente en aucun cas un engagement de la part de La Poste.  »

    Pas drôle du tout
    1 – de payer un accusé et de ne pas le recevoir
    2 – d’être obligé de reclamer sans succès par mail, et de surcroit de voir son dernier mail être effacé sans être lu
    3 – Que le service s’engage à une réponse mais ce sont des promesses vides
    4- Que le post scriptum de la poste stipule qu#en faite ce qu’ils écrivent et de toute façon « en aucun cas un engangement de la poste »

    Dans d’autres circonstances, par exemple au 1êr avril, je qualifiérais ceci comme « un poisson d’avril », une belle et grosse blague bien réussi,
    Mais tout le monde sait que devant la justice, il peut être primordial de disposer ou non d’un tel accusé de réception!

    Particulèrement « drole » est aussi que saisir un médidateur de la poste est seulement possible deux mois aprés les faits. De surcroit, ce médiateur semble être de la poste même, et non quelqu’un de neutre.

    Dommage d’être obligé d’écrire ceci, car souvent on parle de la qualité du service public.
    Elle est où cette qualité de service publique ?

  21. Lefe

    Bonjour a ma grande surprise mon facteur met le courrier dans ka boites aux kettres de mon voinsins alors que mon nom est ecrit aux marqueur sur ka boites aux lettres
    A cause de se manque de srx j’ai une majoration sur une facture et bien croyez moi la poste va la payer ka majoration c bon la il y en a ras le bol des personnes incompétente
    Je prefere franchement mon facteur habituel qui lui ne se trompe hamais
    Merci la poste

  22. steven

    une grosse blague la poste tu recois des lettre ouverte sans leur contenu avec un emballage plastique autour disant que l’enveloppe a été abimer au même endroit et a la même date que le dépot vous êtes des gros fils de pute qui profite d’un monopole donner par l’état et déloyal a toute concurence pour en faire un service de merde les mec des centre de tri de lyon niquez tous vos daronne bande de fdp vous êtes que des voleur j’espère que celui qui ma voler va finir mort dans un accident de voiture bref la poste rime avec incompétence et le pire dans tout sa c’est que y’a que eux qui font sa si moi je me suis fais voler l’équivalent de 180 euro en une lettre cartonner donc quand même robuste combien le voleur a t’il déjà pu empocher finalement la poste c’est rentable j’y penserais pour une reconversion si jamais un jour au moin je suis sur de me faire des couilles en or

  23. MAGALES

    le 28 mai, la factrice a détruit ma boite aux lettres pour y faire entrer un petit colis. elle a eu la flemme de sonner car j’étais présente et pourquoi n’a t-elle pas laissé un avis de passage. non elle a forcé la boite !!! réclamation sur le site de colissimo dans la foulée : impossible ce jour là donc appel au 3631, une dame charmante m’a dit que je serais contacté sous 5 à 8 jours. le 8ième je laisse une réclamation sur le site. envoie d’un mail pour savoir si je suis satisfaite du traitement de ma demande. évidemment non ! donc appel de la poste qui me demande les coordonnées du colis, les photos de la boite aux lettres défoncées. 8 jours encore après, appel du même numéro me disant que la poste ne détruit pas les boites aux lettres et que je n’ai aucune preuve que c’est la factrice !!! enfin, j’ai une boite défoncée et un colis qui ne passe pas normalement dans cette boite et elle me raccroche au nez!! re mail au service courrier pour dire mon mécontentement. A nouveau appel soi disant de la responsable qui dit qu’elle va régler le problème mais depuis rien. je suis allée à la poste lundi pour avoir une adresse ou un contact car je vais porter plainte mais impossible, je vais recevoir une lettre avec la décision. Quand ? on ne sait pas. je ne suis pas la seule à faire des réclamations ! sans blague ? et elle est fière de dire ca ? mail de mise en demeure et on m’invite en réponse à m’adresser ailleurs via un formulaire Quelqu’un a une adresse où envoyer un recommandé ?

  24. Joly

    Moi aussi j’ai eu ce problème la j’ai envoyé un colis à mon copain de paris..mon copain n’a jamais eu le colis.et on m’a dit que le colis avait été livre dans la boîte aux lettres.manque de pot le colis ne peux pas rentrer dans la boîte aux lettres.il peux juste le déposer chez le gardien ou habite mon copain.le message disait que votre colis a était livre dans votre boîte aux lettres.que des menteur et voleurs les livres

  25. Joly

    Moi aussi j’ai le même problème j’ai envoyé un courrier le samedi 5 juin à mon village où je vis j’ai envoyé un courrier à mon fils ou il vit dans le département 4&. j’ai envoyé ce courrier la.et le courrier n’a toujours pas arrivé.j ai fait 2reclamation .il me dit au 4631 oui on va vous rappelle dans 2j jour où 5 jour.je n’a toujours pas reçu appel.ni aucun email de leur part du 3631.et mon fils aussi de son côté a faire une demande réclamation pour ce courrier la..toujiurs la même réponse in vous recontacter dans 2jours ou 5jours .je ne sais plus quoi faire.di on peut me donner des nouvelles idées pour que je retrouve ce courrier la.

  26. PEDRO

    Comment la Poste peut-elle répondre « Conformément à la réglementation postale, un envoi reste la propriété de l’expéditeur tant qu’il n’a pas été livré conforme à son destinataire. » quand elle a perdu une lettre suivie ???? Une fois la lettre arrivée sur le territoire français et confiée à la Poste, elle est perdue ! Le suivi montre bien quel est le coupable de la perte. L’expéditeur confie une lettre, il paye pour la livraison, aucune raison qu’il ait à payer les pots cassés par la Poste qui n’est pas capable de faire son travail. Et en plus, au point où on en est, la lettre est indiquée comme Livrée alors que c’est faux et qu’ils le savent très bien. A la Poste, Perdu par la Poste = Livré ! BRAVO !!! C’est honteux, de A à Z.

  27. thibaut

    Comment la Poste peut-elle répondre « Conformément à la réglementation postale, un envoi reste la propriété de l’expéditeur tant qu’il n’a pas été livré conforme à son destinataire. » quand elle a perdu une lettre suivie ???? Une fois la lettre arrivée sur le territoire français et confiée à la Poste, elle est perdue ! Le suivi montre bien quel est le coupable de la perte. L’expéditeur confie une lettre, il paye pour la livraison, aucune raison qu’il ait à payer les pots cassés par la Poste qui n’est pas capable de faire son travail. Et en plus, au point où on en est, la lettre est indiquée comme Livrée alors que c’est faux et qu’ils le savent très bien. A la Poste, Perdu par la Poste = Livré ! BRAVO !!! C’est honteux, de A à Z.

  28. SCHMIDT

    Bonjour, le colis LT572075143NL ne m’a jamais été livré. Vous dites « livré » alors que JE CONFIRME : JE N’AI TOUJOURS PAS REÇU CE COLIS. Je suis allé plusieurs fois au bureau de poste, pour avoir plus de précisions. Ils ne savent pas, mais vont faire une recherche du facteur qui aurait livré (ou volé le colis) Les facteurs (surtout le samedi) posent les colis sur les boites aux lettres dans le hall de l’immeuble : c’est inadmissible. Depuis : aucun retour de ma plainte. Moi en tant que commerçant, pour envoyer un colis j’utilise des transporteurs privés (Mondial Relay, DHL, TNT, UPS, FEDEX …) ça marche ! Pourquoi avec la traçabilité on ne recherche pas le facteur qui a fait la tournée ? c’est tellement simple.

    Votre réponse :
    Le 19/05/2021 vous avez signalé au Service Client de La Poste que l’envoi n° LT572075143NL, en provenance de l’étranger, dont vous étiez le destinataire, ne vous est pas parvenu.
    Nous comprenons votre demande et regrettons la gêne occasionnée.
    Conformément à la réglementation postale, un envoi reste la propriété de l’expéditeur tant qu’il n’a pas été livré conforme à son destinataire.
    Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre expéditeur afin de lui demander de déposer une réclamation auprès de son opérateur postal puisqu’il est le seul ayant droit à une éventuelle indemnisation en cas de perte, dégradation, spoliation, retour injustifié ou encore livraison erronée de l’envoi.
    Cordialement,
    Votre Service Réclamations Internationales
    Merci de ne pas répondre à cet email, le message ne sera pas pris en compte.

    A mourir de rire :
    Moi ici (pourtant à côte de ma boite aux lettres) je n’arrive pas à résoudre le problème, ni à vous contacter. Comment voulez-vous que le marchand Chinois arrive lui, depuis la Chine à résoudre le problème ! Et relisez bien votre dernière phrase : Merci de ne pas répondre à cet Email, le message ne sera pas pris en compte.

  29. mohamed

    Madame, Monsieur,

    Je désire porter réclamation sur le colis N° LT667556613NL, qui m’a été notifié déposé dans ma boite aux lettres, je suis descendu aussitôt ouvrir ma boite aux lettres et la rien aucun colis, cela fait 2 fois que cela arrive, le livreur dit qu’i a déposé mais ce n’est pas vrai, veuillez s’il vous plait faire une enquête sur vos livreurs des que c’est un colis de valeur il disparait, il s’agit d’un smartphone que je voulais offrir à mon fils d’une valeur 180 euros§

    J’ai aussi déposé plainte au commissariat, ce n’est pas possible que la Poste aient des livreurs véreux, pourtant j’avais fait la demande de m’appeler sur mon portable des que le facteur se présente vu ma dernière expérience du vol d’une manette de jeux d’une valeur de 45 euros, mais bien entendu il ne m’a pas appelé.

    S’il vous plait prenez en considération ma demande en tant que client et pour le bien de l’entreprise la Poste qui en pâtit.

    1. Joly

      Moi aussi j’ai eu ce problème la j’ai envoyé un colis à mon copain de paris..mon copain n’a jamais eu le colis.et on m’a dit que le colis avait été livre dans la boîte aux lettres.manque de pot le colis ne peux pas rentrer dans la boîte aux lettres.il peux juste le déposer chez le gardien ou habite mon copain.le message disait que votre colis a était livre dans votre boîte aux lettres.que des menteur et voleurs les livres

  30. GENEY

    Je suis handicapée et j’attends un colis qui me vient de l’étranger. Pour le moment, il est arrivé en France et j’ai reçu un mail me disant que je serai livrée Lundi….
    c’est à dire aujourd’hui. Je suis chez moi, j’attends, et j’espère que comme a l’habitude, je n’aurais pas de ticket du facteur disant : ABSENT, à retirer demain au bureau de poste. Les handicapés ne sont pas respectés à PARIS DAUMESNIL, le chef de service ne se donne pas le mal de vérifier ou de faire vérifier tous les  » clients  » Frauduleux qui utilisent soit de fausses cartes…soit des cartes photocopiées de stationnement invalide.
    Vous avez reçu beaucoup de réclamations, y a t il une suite ????????????????

  31. J’ai reçu un colis ouvert et de façon voulu, car tous les emballages au nombres de 4 qui entouraient un bracelet ont été déchirés. A savoir que le papier dans lequel était emballé directement le bracelet été déchiré mais la petite boîte dans lequel il était était refermée et que le papier bulle qui entourait la petite boîte et la boîte contenant le tout étaient déchiré s et ouverts. Donc il ne peut pas s’agir dun accident a ce stade. J’ai appelé le 3631 en détaillant le problème, ils m’ont dit qu’ils allaient faire une enquête et qu’ils me contacteraient a nouveau plus tard. J’ai demandé si je devais envoyer les photos que j’avais prise, l pardonne m’a dit que je verrai selon la réponse plus tard. Effectivement, une semaine après j’ai reçu un mail en me disant que selon LEUR enquête, aucun soucis n’avait été déclaré et que tout était normal pour eux…

  32. f*******

    Et ça continue ….!!!…un courrier au 15 mars 2021 , pas arrivé et un autre lé 6 avril 2021, alors que je mets toujours adresse de l’expéditeur au dos et tampon à l’avant !!!! Où passent ces courriers ???? c’est de pire en pire !! malgré les réclamations ! plusss on paie et pas mieux servi pour autant !! N’y aurait-il aucun responsable pour gérer la crise ???Tous coupables mais pas responsables !!!!!! n’y aurait-il que des menteurs , voleurs et incapables à la POSTE ?????? à quand une entreprise privée ????? Je suis une ancienne receveuse des postes ….. on avait pas intérêt à bâcler le travail !!

  33. POIDEVIN

    Bonjour.
    Je ne peux, malheureusement, qu’abonder dans le sens de tous les malheureux usagers de la Poste, usagers subissant les augmentations permanentes des tarifs postaux…alors qu’aucun délai assuré, pour lequel nous payons parfois très cher, n’est pratiquement plus respecté ( et je ne parle pas là de cette période COVID qui sert de prétexte à bien des négligences et autres comportements dommageables aux usagers, payants, je le répète.
    Jamais une réclamation de ma part n’a reçu de réponse, que je l’aie faite par internet ( ce qui pour moi n’est pas simple ) ou par courrier avec formulaire spécial….qui, dans le cas évoqué ci-dessous, ne comportait d’ailleurs pas la case correspondant au motif de ma réclamation.
    J’avais expédié, pour une raison très précise de sécurité, un envoi Colissimo CONTRE SIGNATURE, et m’était assurée que le destinataire était bien à son domicile au moment de la réception.
    Ce colis a été laissé dans la boîte à lettre collective de l’immeuble du destinataire attendait attendait, attendait, en vain, que le préposé se présente à son domicile. Au suivi , il est spécifié qu’il a été remis contre signature !!!!
    Donc, le préposé à la distribution non seulement n’a pas fait son travail correctement mais a fait un faux en signature.
    Lorsque j’ai appelé le service adéquat pour les réclamations, par deux fois, j’ai obtenu deux réponses contradictoires : c’est au destinataire de procéder à la réclamation; c’est à l’expéditeur d’envoyer un formulaire de réclamation….où ne figure aucune case correspondant à l’objet de cette réclamation !!!!
    Par ailleurs, la Poste a-t-elle une quelconque exigence vis à vis de ses transporteurs ? Je ne compte plus les colis qui me parviennent dans un état lame,tables, avec parfois un contenu endommagé pour lequel je dois alors engager tout un marathon auprès du fournisseur. Car, Covid aidant, il ne nous est plus laissé la possibilité d’accepter un colis « avec réserves »…
    Tout ceci est navrant, désolant, et encore davantage lorsqu’on habite en milieu rural où les services ( en sont-ce encore ?) et interlocuteurs compétents se raréfient toujours davantage.

  34. Lily

    Achat en ligne d’un cadeau personnalisé pour un nouveau-né, commende postée et censée parvenir dans des temps records – posté le lundi 8/mars et censée être dans ma boite aux lettres le 9.03! Oui mais voilà, rien dans la boîte aux lettres, et étant présente toute la journée je m’attends au moins à un avis de passage!
    Réclamation faite à minuit, suivie de 30 min plus tard, une confirmation des résultats de l’enquête m’informant que la lettre suivie était forcément bien livrée. Et dire que je pensais que le service public fermait à 17h! Du grand n’importe quoi comme d’habitude. Sans parler le nombre de fois ou des avis de passage sont déposés car apparement absente alors que le facteur ne semble pas savoir quel est l’utilité d’un interphone.
    Bref, avant de chercher à se diversifier avec d’autres services tel que la banque ou autre, il faudrait d’abord savoir faire son corps de métier !

  35. Bonjour

    Ma réclamation concerne l’attention du personnel en bureau du poste ne trouvent pas de lien direct je soumettre ici ma réclamation.
    Le 24 février 2021 j’ai me rendre au bureau de poste Thiers à Nice ! Pour chercher 2 lettres recommandé une de moi même et l’autre de ma fille adulte protégé sous curatelle ! C’est justement cette notification que je dois récupérér, je montre les 2 cartes d’identité mais les deux employés un home une femme refusent de me donner le courriel de ma fille ! Je leur montre la notification du tribunal avec mon nom et celui de ma fille ! Mais ils continuent à demander plus ! Je vais pas raconter ma vie déjà c’est assez à leur montré ses documents vraiment je ne sais pas ce qu’il voulaient de plus ! JE SUIS TUTRICE LÉGAL ET MÈRE DE MA FILLE c’était écrit clairement sur la notification !
    Finalement la VRAI responsabilité arrive à dit « mais c’est bon si la dame a les deux cartes d identité ! Et la notification ! Alors la la femme incompetente s’active !

    Les deux employés ne connaissent pas ce que signifie une curatelle ! Sinon on m’aurait donner mes courrier inmediatamente sans tout ce cinéma ! D’autre part lhomme (black) me dit que les employés de la poste prennent des cours de droit ! Chose que est fausse car je suis aller demander dans un autre bureau de poste et m’en dit que c’était faux !
    Moi entant que tutrice légal de ma fille j’ai le droit de chercher ses courriel de plus l’attention de curatelle était sous leurs yeux ! Mais à parement ne savait pas lire ! Et pour les cours de droit oui ILS SONT BIEN BESOIN DE SE RENSEIGNER QU’EST-CE QUE C’EST UN TUTEUR LÉGAL SOUS UNE PERSONNE MAYEUR !!
    DE PLUS LA Façon qu’on m’a parlé ! Comme si j’étais une usurpatrice d’identité l’homme à dit « la carte d’identité ça vaut rien dire si vous la montrer » et la femme lui demande à lui « ON FAIT UNE COPIE AUSSI ? ILS NE CONNAISSENT PAS LEUR TRAVAIL JE me DEMANDE ?

    QUOI DIRE D’AUTRE L’ÉTAT de l’enveloppe était sale et OUVERT ils sont même pas prit la peine d scotcher ! Si un papier aurait tombé et perdu ! Vraiment negligentes ses deux là! À chaque fois ce n’est pas bureau de poste thiers à Nice c’est une catastrophe avec le personnel !

    Faite des formation d’attention à la clientèle comment parler aux clients
    Ps:je suis une cliente de la banque postale

  36. Pipo

    Bonjour à tous ,jusqu’à maintenant à bien marché le service de la poste ,de puis cet année à commencé à se faire des fautes grandes pour les colissimo international ,j’ai 3 COLIS envoyé de puis janvier ,sont pas encore arrivé ,plus que un colis envoyé en EU se trouve en Polynésie française ,comment est arrivé la ??? Avant était visible sur mon site ,maintenant doit cherché séparé .Pour faire une réclamation tout va bien après télécharge un fichier avec la photo de suivi et est refusé .Chaque fois existe une piège et non si peut arrivé au fin de réclamation . Affiche un numéro 089……..surtaxé pour appelé .Je sais plus quoi faire .

  37. REMY

    Bonjour,
    J’ai envoyé une lettre Suivie sur Barcelone et après 1 mois, mon correspondant n’a toujours rien reçu :
    LS009764252FR : la seule réponse est 7 Janvier votre envoi vient de quitter la France
    Est ce vrai ou pas ? J’ai porté réclamation par écrit et la personne m’a répondu que le courrier est bloqué à Roissy.
    Les 2 informations ne correspondent pas et surtout je n’ai pas d’information quand ce courrier Suivi va réellement partir et arriver sur Barcelone.
    C’est vraiment pénible d’être dans cette situation pour un service qui devient de plus en plus cher.
    En attendant de vos nouvelles
    Cordialement.

  38. Olivier

    Bonjour
    il n’est pas possible de demander un 2e passage pour un recommandé en ligne ni au téléphone (3631)
    Quand est-ce que ces problèmes techniques seront réglés ?
    Cordialement

  39. Aubineau

    Unanimement, la poste n a plus ses raisons d être. Des fonctionnaires payés avec nos impôts qui n ont aucune ambition de service public… Des vols en bandes organisées… Le saviez vous : la poste n est plus tenue contra tellement de respecter de délai de livraison, et continue pourtant à vendre des prestations colissimo aux bêtas usagers que nous sommes… C est à cause du covid !!!

    Écœurée par un système en décomposition

    Quelle honte, le site du gouvernement indique un lien pour les réclamations à la poste qui renvoie vers le site de la poste qui informe qu avec le contexte covid ils ne prennent plus de réclamations, idem au téléphone…

  40. Moi je voudrais me plaindre de mon bureau de ma banque postale de fougères ..personel incompétent qui ont comme simple réponse c est pas notre faute on est juste prestataire…ils sont 5 voir 6 personnes qui traînent pour 2 guichet ouvert donc 3 ou 4 personnes qui ne servent à rien … honteux que l on paye autant de personnes

  41. Desbar

    Je ne suis pas contente le facteur passe quand il veut et en plus depuis decembre le 09/12/2020 je précise 2 colis perdu comment cela ce fait til???? Suivi de colis me dit colis a pas pris le bon chemin ok il est ou min colis me livre quand ce qui est bisard il n a pas était flasher ailleur je veux des explication le pire on m appelle pas pour me le dire

  42. mathys

    Je n’en peux plus de La Poste et de son monopole.
    J’ai passé commande (75€) en novembre dernier. La poste a soit disant envoyé la commande que je n’ai jamais réceptionnée. J’ai rédigé (hors de mon compte la poste car c’est bloquant à une seule demande) 8 fois. J’ai toujours la même réponse « VEUILLEZ PATIENTER. 2 mois !!!
    J’avais encore besoin de timbres, j’ai refais une commande (95€) le 31/12 mais cette fois j’ai demandé une livraison en point relais : un bureau de poste. Après 11 jours la commande est toujours « en traitement ». j’ai été au bureau de poste : ils n’ont pas la possibilité de faire quoique ce soit. j’ai donc acheté des timbres au guichet.
    J’en suis à 170 euros de dépense que je n’ai pas réceptionné. JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR SOIT RECEVOIR MES TIMBRES SOIT ETRE REMBOURSE.
    Impossible de joindre qui que ce soit : bureau de poste ne peuvent rien faire (car commande en ligne), le n° de téléphone ne répond jamais et les contacte par email se résume à la même réponse « Veuillez patienter ».
    En plus tous les courriers que j’envoie en prioritaires mettent entre 3 et 13 jours OUVRABLES. Qui accepterait cela à part nous con que nous sommes et bloqué par le monopole de cette société. Et je ne parle pas des courrier « PERDUS »… dont la poste n’est jamais responsable.
    LA POSTE SE FOUT LITTERALEMENT DES CLIENTS ET ACCESSOIREMENT?COMME DANS MON CAS, LES VOLE

    Savez vous qu’en 1989 le timbre coutait 50 centimes de FRANCS. Il coute a ce jour 1,28€, soit 8,40 francs pour 20 gr de papier. Une augmentation de 1580% en 32 ans !!!

    1. jipé

      bonjour Mathys,
      j’ai exactement le même problème que vous. Commande passée le 30/12, expédiée le 06/01/2021 et toujours pas reçu. Entre 2 pauvres mails qui nous disent qu’avec le COVID c’est long… J’ai pu avoir le service client au 09 69 39 91 11 ce matin qui a (j’espère) enregistré ma demande de remboursement. Je devrais recevoir un mail lundi pour confirmation, enfin j’espère. J’essaierai de vous tenir au courant.

  43. Fifi

    Je suis atterrée de voir que la poste a vraiment des employés qui ne sont pas consciencieux. Ce qui est dommage, c’est que les employés la poste qui font bien leur travail voient également leur image se dégrader. Pour ma part, c’est une employée qui m’a très mal accueillie dans une toute petite agence. Elle est guichetière. J’étais seule dans l’agence, pas de témoin, et c’est bien dommage. Quand je lui ai demandé de l’aide pour me servir de l’automate afin d’envoyer ma lettre, elle s’est montrée très impatiente, pas aimable et m’a répété sans cesse de « lire » ce qui est à l’écran: « La machine dit tout ce qu’il faut faire! Vous voyez? Vous ne lisez pas! » Elle s’est impatientée méchamment quand je me suis trompée de bouton, comme si je lui faisais perdre son temps. Elle m’a parlé sèchement et me sentant agressée verbalement, je lui ai demandé de me parler correctement, d’avoir du respect pour les gens qui lui demandent de l’aide, que ce n’est pas pour la « déranger ». Là-dessus elle a rétorqué: « Ho ben je vous laisse vous débrouiller seule! » Je lui ai répondu que j’allais me débrouiller sans elle mais que dès que j’ai posé le pied dans l’agence elle avait déjà commencé à mal s’adresser à moi, alors que moi j’ai gardé mon calme. Elle a fait comme si je la dérangeais alors que j’étais la seule cliente! C’est de la malveillance, on n’accueille pas les gens qui demandent de l’aide de cette manière. Pas ma faute si son travail ne lui plaît pas. J’ai réussi à rester polie et là j’avoue franchement me tâter pour écrire à un responsable de ce qui s’est passé car c’était de la méchanceté gratuite. C’est intolérable. Ça donne envie de traverser la rue pour changer de banque! Pas capable d’aider pour une simple enveloppe…

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