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Réclamation Amazon

AVIS AMAZON

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Créé en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine. Au départ, sa spécialité était la vente en ligne de livre, mais cette société a évolué avec le temps. Amazon est devenu un commerce en ligne pour tout type de produits. Amazon emploie 541 900 personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 177,9 milliards de dollars. Elle a des sites spécifiques pour plus de 16 pays dans le monde ; comme celui pour la France créée en aout 2000. En 2016, Amazon devient le premier distributeur non alimentaire en termes de chiffre d’affaires. Tout comme Cdiscount ou PriceMinister, Amazon est un géant du web, qui par sa taille, se doit d’avoir une équipe pour répondre aux attentes et aux réclamations de ses clients. Sur cette page, nous allons vous aider à déposer une réclamation Amazon.

Pour quels raisons déposer une réclamation Amazon ?

Votre colis Amazon est arrivé endommagé et la marchandise à l’intérieur également ? Il vous manque une partie de la marchandise dans votre colis ? Le produit que vous avez commandé ne correspond pas à vos attentes, il est de mauvaise qualité, il est détérioré ? Le livreur Amazon sur votre secteur se montre irrespectueux ? Vous avez des soucis avec la livraison d’un colis de grande taille ou de valeur ? Vous avez commandé un appareil sur Amazon.fr et vous n’avez rien reçu alors que votre commande est indiquée livrée ? Le montant prélevé sur votre compte bancaire ne correspond pas au montant indiqué sur votre facture Amazon ? Votre chèque cadeau ou votre coupon de réduction n’a pas été pris en compte lors de votre dernière commande et vous avez été entièrement prélevé ? Vous n’êtes pas satisfait d’un conseiller Amazon auquel vous avez eu à faire et vous souhaitez signaler son attitude auprès de plus hautes instances ? Vous aviez sélectionné un article dans votre panier mais son prix a augmenté sans raison ? Vous avez annulé une commande mais vous n’avez pas obtenu le remboursement de celle-ci pour autant ? Vous souhaitiez bénéficier du paiement en plusieurs fois comme indiqué sur votre panier mais il vous a été refusé sans raison ? Pour ces raisons ou pour d’autres bien entendu, vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Amazon. Cependant, plusieurs étapes sont à prévoir avant. Ici, nous allons vous guider dans le domaine des réclamations afin de faciliter votre démarche. 

Comment déposer sa réclamation auprès d’Amazon ?

Vous faites face à un litige avec le géant de la vente en ligne ? La satisfaction des clients est importante pour les équipes d’Amazon. Ainsi, vous disposez d’un délai de 90 jours à compter de la date de votre commande pour déposer votre réclamation. Cependant, il est préférable de passer en premier lieu par le service client. En effet, avant de vous lancer dans cette démarche pourquoi ne pas exposer vos griefs à un employé de la firme ? Un conseiller prendra en charge votre dossier et trouvera peut-être la solution à votre problème ou vous guidera dans votre démarche de litiges tout du moins. Les réclamations sont généralement traitées sous une à deux semaines par les services d’Amazon. Attention, en période de fortes ventes comme les fêtes de fin d’année, ces délais peuvent être augmentés. Dans tous les cas, rien ne vaut un échange avec le service client Amazon. N’oubliez pas de conserver votre calme, la personne qui traitera votre dossier n’est pas responsable de votre problème. 

> Connaitre le statut de votre réclamation Amazon

Vous souhaitez savoir si vous êtes légitime au dépôt d’une réclamation auprès d’Amazon ? Lors d’une commande sur le site Amazon.fr, l’état du produit ainsi que sa livraison sont couverts dans le cadre de la garantie A à Z. Vous pouvez déposer une réclamation si les différentes conditions sont remplies. Les conditions de la garantie A à Z sont disponibles sur le site Internet, ou encore, sur l’application mobile pour smartphone d’Amazon.

> Joindre le service client Amazon

Avant de lancer une procédure de réclamation, nous vous conseillons fortement de contacter le service client Amazon comme nous vous l’expliquons précédemment. Le service client Amazon est disponible par téléphone au numéro suivant : 0800 847 715, et cela, gratuitement depuis votre poste fixe ou encore votre téléphone mobile selon votre opérateur. Un conseiller prendra le temps de vous aider à résoudre votre problème ou vous accompagnera dans votre démarche de réclamation. Afin de préparer au mieux cet appel, n’hésitez pas à vous munir du numéro de commande, des informations de connexion à votre compte. Vous pouvez également joindre les équipes d’Amazon par le biais des réseaux sociaux sur leurs pages Facebook ou Twitter. Même si ce n’est pas la méthode la plus classique, vous pourrez ainsi laisser un message en attendant d’être contacté en retour par un conseiller. Vous pouvez également contacter Amazon par le biais de leur formulaire de contact disponible sur le site Internet de vente en ligne. Il vous suffira de renseigner vos coordonnées et un membre de l’équipe reviendra vers vous le plus vite possible afin de trouver une solution à votre problème.  

> Les coordonnées du siège social Amazon

Vous souhaitez appuyer votre démarche de réclamation ainsi qu’exprimer votre mécontentement de manière officielle ? Vous pouvez contacter le siège social Amazon France par courrier ou en personne à l’adresse suivante : Amazon, 67, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy. Vous pouvez également, joindre le secrétariat par téléphone en composant le numéro de téléphone suivant : 01 46 17 10 00, pendant les heures d’ouvertures des bureaux. Si vous choisissez d’envoyer un courrier, n’oubliez pas de sécuriser celui-ci par l’utilisation d’un accusé de réception. Cependant, un service dédié à la gestion des clients étant prévu, autant s’adresser au support consommateur directement.

> Le dépôt de votre réclamation

Dans un souci de dématérialisation des démarches, vous pouvez choisir d’effectuer votre réclamation auprès d’Amazon directement sur le site officiel. En effet, afin de déposer votre réclamation en ligne sur le site d’Amazon, vous devez vous rendre dans la rubrique « Commandes ». Puis trouvez la commande qui pose soucis dans la liste de vos achats. Par la suite une fois celle-ci sélecrtionné, vous pourrez cliquer sur « Envoyer/afficher la réclamation ». En suivant, vous devez renseigner le motif de votre réclamation et appuyer sur « Signaler un problème ». Sachez que les réclamations sur Amazon sont traitées sous une à deux semaines. Si cela ne suffit pas ou encore, si vous préférez, vous pouvez envoyer un courrier avec lettre recommandée et accusé de réception au siège social, en détaillant votre problème. Vous devrez être le plus précis possible en indiquant, si possible, votre numéro de commande et vos coordonnées complètes. Si vous avez des preuves photographiques comme dans la déterioration d’un article, vous pouvez les joindre. N’oubliez pas de conserver une copie de tous les éléments que vous enverrez au service client d’Amazon. Vous retrouverez l’adresse postale du siège social en France dans notre paragraphe précédent.

Prendre contact avec le médiateur d’Amazon

Vous n’avez pas reçu de réponse du service consommateur d’Amazon au bout d’un mois ? Vous n’êtes pas satisfait de la réponse donnée à votre réclamation ? Vous pouvez, si vous avez bien tenté de résoudre ce litige au préalable avec Amazon, saisir le médiateur. Vous ne pourrez pas bénéficier de l’aide d’un médiateur si vous n’avez pas effectuer les démarches indiquées en amont. En effet, comme la loi l’indique, Amazon fait appel au médiateur de la FEVAD, la médiation de la fédération du e-commerce de la vente à distance. Vous pouvez les contacter par le biais de leurs adresses électroniques à relationconso@fevad.com. Nous vous rappelons que le service du médiateur est impartial et gratuit. Vous devrez constituer un dossier qui sera notamment agrémenté de la copie du courrier de réclamation, des preuves de vos échanges avec le service client d’Amazon. La gestion d’une médiation peut prendre trois mois. Après ce délais, vous obtiendrez une réponse la plupart du temps de la part du médiateur. Celle-ci peut ne pas vous convaincre, ou ne pas vous semblez à la hauteur du préjudice que vous avez subi. Dans ce cas présent, la suite sera la saisie de la juridiction compétente. 

Colis Amazon perdu : comment agir ?

Vous avez effectué une commande sur le site de vente en ligne Amazon mais celle-ci n’est pas arrivée à destination ? Vous avez reçu un message indiquant que votre commande était arrivée alors que ce n’est pas le cas ? Vous êtes embêté et cela peut avoir des conséquences sur votre vie privée ou personnelle en fonction de ce que contenant ce colis. Voyons voir quelles sont les différentes étapes afin de solutionner ce problème.

> Étape 1 : Cherchez votre colis

Vous avez commandé un article sur le site Amazon et celui-ci est indiqué comme livré, cependant vous ne l’avez pas. Avez-vous pensé à consulter votre voisinage afin de vous assurer que ce n’est pas un de vos voisins qui a réceptionné la commande ? En effet, de nombreux transporteurs choisissent de confier le colis à un voisin ou à un concierge afin d’éviter une nouvelle livraison, ou encore, de vous faire déplacer auprès d’un dépôt relais. Vous en serez logiquement informé mais parfois il se peut que vous n’ayez pas eu le message. Vous en serez peut-être plus en consultant le suivi de votre colis. Vous aurez un lien directement sur le mail de confirmation de l’expédition de votre commande. Vous pouvez également vérifier votre boîte aux lettres afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’avis de passage qui aurait glissé ou serait tombé.

> Étape 2 : Vérifiez l’adresse de livraison

Vous avez acheté un article sur Amazon et vous n’avez pas été livré. Avez-vous vérifié l’adresse que vous avez renseignée dans votre compte client ? Vous avez peut-être effectué la commande rapidement et vous avez oublié de changer votre adresse ou encore, vous avez commis une erreur ? Si tel est le cas, vous pouvez contacter sans attendre le service client Amazon.

> Étape 3 : Demandez de l’aide au transporteur

Vous pouvez en savoir plus sur le suivi de votre colis Amazon en contactant le transporteur de celui-ci. Pour cela vous allez devoir vous connecter à votre compte Amazon et vous rendre dans vos commandes. Vous pourrez par la suite obtenir les informations sur le transporteur et contacter le service consommateur de celui-ci afin d’en savoir plus.

> Étape 4 : Appelez le destinataire

Vous avez envoyé un colis en cadeau à un proche et celui-ci n’a pas été livré ? Peut être qu’il n’a pas été informé de la venue du livreur et que par conséquent il n’a pas pu être là pour la livraison. Ou encore, votre destinataire a refusé la livraison en imaginant que c’était une erreur de destinataire. Le livreur n’a pas pu assurer la livraison car le colis a été abîmé. Dans ce cas présent, le colis est renvoyé à Amazon. Vous pouvez demander des informations auprès du service client Amazon.

> Étape 5 : Faire une réclamation Amazon

Pas de nouvelles de votre colis ? Personne ne semble trouver la solution ? Vous pouvez effectuer une réclamation auprès du service client Amazon. Pour ce faire, vous allez pouvoir retrouver toute la démarche plus haut sur cette page. Vous pouvez soit écrire un mail de réclamation à Amazon, ou encore, un courrier à l’adresse postale d’Amazon.

Comment retourner un article Amazon ?

Vous avez acheté un article sur le site de vente en ligne ou sur l’application Amazon et celui-ci ne vous convient pas ? Attention, certains articles ne peuvent pas être retournés, notamment les produits personnalisés ou encore, certains types de produits. Si votre article ne fait pas partie de cette catégorie, vous pouvez alors demander son retour et son remboursement. Vous pourrez vous procurer plus d’informations sur le site officiel d’Amazon en consultant la politique de retour.

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société Amazon.

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364 Réponses

  1. virot

    mon compte est débité de 6 commandes Amazon que je n’ai jamais effectuée : 600 euros en tout…. ces commandes sont invisibles sur le site, sauf lorsque je reçois le mail comme quoi je vais être livré…on m’assure avoir annulé ces commandes;;; ce qui n’a pas été fait….10 personnes au tél et 10 versions..on ma parle de piratage de ma carte bancaire et évidemment pas de bug informatique…. Amazon , c est fini pour moi, je pense porter plainte si je n’ai pas de réponse claire concernant ces commandes passées à mon insu

  2. Bonjour,
    Il fut un temps ou Amazon avait un service logistique extra’ cet un service client fiable.
    Hélas ce n’est plus le cas.
    Le service client devient irrespectueux raccroche au nez sous prétexte que le client n’a pas le droit de s’énerver.
    Donc mon colis n’est pas livré je suis client prime mais alors je n’ai pas le droit de m’énerver.
    Amazon pourrait-il nous dire les choses que l’on à le droit de faire quand le colis n’est pas livré à plusieurs reprises???
    Les conseillers n’ont plus de considération pour les clients Amazon leur parlent mal et les prennent de haut.
    Si vous ne vous calmez pas je ne résout pas votre problème.
    Non mais on.marche survla tête.
    Que se passe-t-il chez Amazon…
    Je suis de plus en.plus déçue ????
    Je vais arrêter d’acheter chez eux si ça continue comme ça.

  3. PRIEUR

    J’ai réceptionné une optique photo d’un valeur de 1688,41€, il s’est avéré que ce n’était pas la version que j’avais demandé ( version reçu numero 2 au lieu de la numero 3 ), le pire est que celle ci était dans la boite qui mentionnait la version 3. Je l’ai renvoyé et amazone me dit que je n’ai pas renvoyé le bon article et que je ne serais pas remboursé. Seriez vous vers qui je peux me retourner face à cette injustice ?

  4. CAES

    je n ais jamais fait de commande sur votre site
    c est une arnaque a la fraude banquaire
    si cette commande n est pas annulee je depose plainte contre vous

  5. Brestenbach

    Bonjour,
    Une grosse arnaque avec les codes de sécurité Amazon.
    J’ai commandé un téléphone sur Amazon et je n’ai jamais reçu le colis. Amazon refuse de me rembourser car ils disent que j’ai donné le code au livreur, sauf que je n’ai jamais de code. Depuis 1 semaines, des responsables au téléphone m’ont fait croire de voir pour une enquête et aujourd’hui me dise qu’ils ne peuvent pas me rembourser.
    Auriez-vous des pistes pour porter plainte ?
    Merci pour votre retour.

  6. amazon se foute des gents pour mon colis,il a était dans leur agence de livraison final depuis mercredi soir,ils auraient encore des problèmes de transport.Qu’ils change de transporteur.Mais ils n’ont pas oublier de faire le prélévement.

  7. Bonjours,j’ai commander une rallonge électrique vendredi 29 septembre,je devais l’avoir jeudi 05 septembre,ils ont eu un problème de transport sa peut arriver,mon colis es depuis mercredi soir dans leur agence de livraison final;je vais etre livrer normalement demain car ils ont encore eu un problème avec le transporteur.Et ils me disent de prendre encore patience.regisfasquel@orange.fr

  8. c’est le parcours du combattant…Je suis perdu.
    Je ne sais qui est ce livreur CDS…
    c’était mieux quand il y avait un service téléphonique amazon pour résoudre les problèmes…
    Mécontent+++

  9. Bonjour Amazon,
    Depuis le 1er Avril 2023, je suis en litige avec vous. Personne ne me donne une réponse et ne prend la peine de me recontacter. J’ai déposé au moins 5 réclamations sans compter les appels à vos services. Ou sont les responsables qui doivent me contacter. Je suis sérieusement agacée par la situation.
    Votre service réclamation est nul, aucun sérieux.
    Voici le N° de commande 171-5387809-8766748, qui m’a été livré dans ma boîte aux lettres par « colis privé » qui m’a défoncé ma boite aux lettres. Comme c’est Amazon qui a porté réclamation pour moi à colis privé, ils vous ont porté la réponse m’ont-ils répondu, et je l’attends toujours.
    On m’a proposé 11 € de dédommagement, quelle grosse blague !!! vous connaissez le prix d’une boîte aux lettres ? j’ai bien sûre refusé, du coup on m’a proposé de venir la réparer aujourd’hui à 10h. Devinez ? j’attends toujours à 11h j’appelle Amazon, un responsable va vous contacter dans l’après-midi. Il est 20h toujours pas d’appel. je contact de nouveau Amazon et là pas de responsable disponible, je fais une demande par mail.
    Des mails de votre part avec des réclamations ouvertes, j’en ai je ne sais combien qui sont restées sans suite.
    Que dois-je faire pour obtenir soit un dédommagement correct ou une réparation de ma boîte aux lettres.
    Que faut-il que je fasse pour être entendue ?
    J’ai de nombreux e-mails de votre part sur le sujet, des photos de ma boîte aux lettres endommagée. Je n’en resterai pas là vous pouvez me croire.

  10. Marie

    Et dire que j’ai toujours entendu « Le service client d’Amazon est génial ». Fidèle cliente depuis des années, j’ai eu un problème avec un de leur vendeur. Celui-ci ne voulant rien savoir suite à une erreur qu’il a faite, je me suis tournée vers Amazon. Au bout de plus d’un mois, ils n’ont pas été capable de régler le problème. Leurs conseillers racontent n’importent quoi, mentent, et protègent des vendeurs malhonnêtes. Le pire service clientèle de ma vie ! Allez sur Facebook, découvrez le compte d’Amazon.fr et regardez l’état de leur service client : une catastrophe. Amazon gagne du temps, ne rembourse rien et ne protège plus ses clients; une véritable honte !

  11. Un ex-client Amazon

    Voilà ma mésaventure. Le 6 août 2023, je commande une carte SD sur le Foto Erhardt pour 37,59€ et, au moment de payer, je vois qu’il est possible d’utiliser Amazon Pay. C’est plus pratique que la carte bleue. Je fais la procédure, je reçois le produit peu après.
    Ce matin, je reçois un mail d’Amazon Pay me disant que le prélèvement SEPA a été refusé et ils me demandent 40,59€ dont 3 euros de « frais bancaires et administratifs ».
    Lorsque j’avais choisi le moyen de paiement, j’étais persuadé d’avoir cocher la case « carte bancaire ». De plus, comme moyens de paiement, j’ai deux comptes qui apparaissent là alors que je n’ai jamais donné aucune coordonnée bancaire à Amazon. Depuis 1997 que je suis client chez eux, j’ai toujours réglé mes achats par carte bancaire.
    Je contacte le service client. L’opérateur me dit qu’à son niveau il ne peut rien faire et qu’il faut payer les 40,59€. Jusqu’à la régularisation, mon compte est suspendu. En réponse, je l’ai supprimé. Adieu Amazon !
    Je paierai ce que je dois soit 37,59€. Quant aux 3 euros de « frais bancaires » qui ne sont pas indiqués au moment où on choisit le mode de paiement SEPA qui est peu usité en France, ils me semblent abusifs.
    Quelqu’un a-t-il déjà eu une mésaventure similaire ?

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