Réclamation Amazon

Créé en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine. Au départ, sa spécialité était la vente en ligne de livre, mais cette société a évolué avec le temps. Amazon est devenu un commerce en ligne pour tout type de produits. Amazon emploie 541 900 personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 177,9 milliards de dollars. Elle a des sites spécifiques pour plus de 16 pays dans le monde ; comme celui pour la France créée en aout 2000. En 2016, Amazon devient le premier distributeur non alimentaire en termes de chiffre d’affaires. Tout comme Cdiscount ou Price Minister, Amazon est un géant du web, qui par sa taille, se doit d’avoir une équipe pour répondre aux attentes et aux réclamations de ses clients. Sur cette page, nous allons vous aider à déposer une réclamation Amazon.

Pour quels raisons déposer une réclamation Amazon

Votre colis Amazon est arrivé endommagé et la marchandise à l’intérieur également ? Il vous manque une partie de la marchandise dans votre colis ? Le produit que vous avez commandé ne correspond pas à vos attentes ? Vous avez commandé un appareil sur Amazon.fr et vous n’avez rien reçu ? Le montant prélever sur votre compte ne correspond pas au montant indiqué sur votre facture ? Votre chèque cadeau ou votre coupon de réduction n’a pas été pris en compte lors de votre dernière commande ? Vous n’êtes pas satisfait d’un conseiller et vous souhaitez signaler son attitude ? Pour ces raisons ou pour d’autres, vous pouvez déposer une réclamation auprès d’Amazon. Cependant, plusieurs étapes sont à prévoir avant. Ici, nous allons vous guider dans le domaine des réclamations.

Comment déposer sa réclamation auprès d’Amazon

Vous disposez d’un délai de 90 jours à compter de la date de votre commande pour déposer votre réclamation. Cependant, il est préférable de passer en premier lieu par le service client. Un conseiller prendra en charge votre dossier et trouvera peut-être la solution à votre problème ou vous guidera dans votre démarche de litiges. Les réclamations sont généralement traitées sous une à deux semaines par les services d’Amazon.

> Connaitre le statut de votre réclamation Amazon

Lors d’une commande sur le site Amazon.fr, l’état du produit ainsi que sa livraison sont couverts dans le cadre de la garantie A à Z. Vous pouvez déposer une réclamation si les différentes conditions sont remplies. Les conditions de la garantie A à Z sont disponibles sur leur site internet.

> Joindre le service client Amazon

Avant de lancer une procédure de réclamation, nous vous conseillons fortement de contacter le service client Amazon. Le service client Amazon est disponible par téléphone au 0800 847 715, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller prendra le temps de vous aider à résoudre votre problème ou vous accompagnera dans votre démarche de réclamation. Vous pouvez également les joindre par le biais des réseaux sociaux sur leurs pages Facebook ou Twitter. Vous pouvez également les contacter par le biais de leur formulaire de contact disponible sur leur site internet.

> Les coordonnées du siège social Amazon

Vous pouvez contacter le siège social Amazon France par courrier ou en personne à l’adresse suivante : Amazon, 67, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy. Vous pouvez également, joindre le secrétariat par téléphone en composant le 01 46 17 10 00, pendant les heures d’ouvertures des bureaux.

> Le dépôt de votre réclamation

Pour déposer votre réclamation en ligne sur le site d’Amazon, vous devez vous rendre dans la rubrique « commandes ». Puis trouvez la commande dans la liste de vos achats et cliquez sur « envoyer/afficher la réclamation ». Puis, vous devez renseigner le motif de votre réclamation et appuyer sur « signaler un problème ». Sachez que les réclamations sur Amazon sont traitées sous une à deux semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envoyer un courrier avec lettre recommandée et accusé de réception au siège social, en détaillant votre problème, si possible votre numéro de commande et vos coordonnées complètes. Le siège social France se trouve au 67 boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy.

Prendre contact avec le médiateur d’Amazon

Vous n’avez pas reçu de réponse d’Amazon au bout d’un mois. Vous n’êtes pas satisfait de la réponse donnée à votre réclamation. Vous pouvez, si vous avez bien tenté de résoudre ce litige au préalable avec Amazon, saisir le médiateur. Amazon fait appel au médiateur de la FEVAD, la médiation du e-commerce de la fédération du e-commerce de la vente à distance. Vous pouvez les contacter par le biais de leurs adresses électroniques à relationconso@fevad.com. Nous vous rappelons que le service du médiateur est impartial et gratuit.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Amazon. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.