Ce que vous devez savoir avant de rédiger une lettre de réclamation

Lorsque l’on commande un objet sur Amazon ou encore, lorsqu’on achète un voyage sur Opodo, il peut arriver qu’en tant que consommateur vous ne soyez pas satisfait. Vous pouvez également connaître un problème dans la livraison de votre achat comme une détérioration ou encore, la perte de votre colis. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous devez rédiger une lettre de réclamation afin de faire entendre vos droits en tant que client et obtenir la réparation du préjudice subit. Notre équipe de conseillers a fait le point sur la rédaction de ce courrier.

Comment rédiger une lettre de réclamation ?

Dans un premier temps, vous devez décliner votre identité ainsi que votre adresse postale, vos coordonnées téléphoniques et votre email si vous en possédez un. Si vous êtes en conflit avec une personne physique, adressez-lui votre courrier. Si vous écrivez à une entreprise, vous pouvez indiquer en objet le motif de votre litige, cela aidera à adresser votre courrier à la personne référent. Dans le corps de votre lettre, exposer uniquement les faits sans tergiverser. Ne cherchez pas à faire une lettre trop longue, structurez votre courrier avec des dates précises comme l’achat, la livraison, mais également le numéro de votre commande par exemple. S’il s’agit d’une réclamation pour un voyage qui s’est mal passé, détaillez les lieux de l’incident, les conditions. Si c’est pour un objet défectueux, vous pouvez ajouter des photos pour appuyer votre requête. L’objectif de votre réclamation est de trouver une solution à votre problème donc si vous pensez à une issue et un contentement pour vous, vous pouvez le soumettre dans votre courrier. Et, comme dans toute lettre officielle, n’oubliez pas de conclure par une formule de politesse. Encore une fois, vous cherchez à obtenir une réparation de votre préjudice simplement, pas à faire un scandale. Si l’inspiration vous manque, vous pourrez vous procurer des modèles de lettre sur le site nouvelobs.com par exemple.

Les pièges à éviter dans de la préparation de votre lettre

Si vous avez décidé de rédiger votre lettre de réclamation, c’est que vous êtes face à une situation délicate et vous pouvez ressentir de l’énervement. Attention cependant à ne pas laisser transparaître ces sentiments dans votre courrier, car ce n’est pas l’objet. Il ne s’agit pas d’un règlement de compte entre deux personnes, car le but est de trouver une solution en votre faveur. De plus si vous deviez partir en médiation, cette lettre de réclamation fera partie de votre dossier de litige donc, vous suivre dans votre affaire. Nous vous conseillons donc de rester courtois. C’est également pour cette raison que vous devez bien détailler les faits de manière précise. Votre lettre doit être claire pour que la personne qui la lira puisse comprendre votre problème afin de proposer une solution. Si vous en avez la possibilité, n’envoyez pas votre lettre en courrier simple, utilisez le courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, vous aurez ainsi la certitude que votre interlocuteur a reçu votre requête d’une part et d’autre part, vous pourrez apporter la preuve de celle-ci.

Et après le dépôt de votre réclamation, que faire ?

Une fois votre lettre rédigée et envoyée, que se passe-t-il ? Nous vous invitons à faire des copies de votre lettre pour les garder dans votre dossier. En cas de poursuite de la procédure, vous aurez besoin de cette lettre pour prouver votre bonne foi. De plus, si vous souhaitez faire intervenir un médiateur, la loi exige qu’une lettre de réclamation ait été écrite avant d’engager la médiation. Pour effectuer le suivi de votre réclamation, n’hésitez pas à contacter le service client de l’entreprise que vous cherchez à atteindre. Les grosses enseignes comme Sarenza possèdent un service de gestion des réclamations.

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