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Ce que vous devez savoir avant de rédiger une lettre de réclamation

Lorsque l’on commande un objet sur Amazon ou encore, lorsqu’on achète un voyage sur Opodo, il peut arriver qu’en tant que consommateur vous ne soyez pas satisfait. Vous pouvez également connaître un problème dans la livraison de votre achat comme une détérioration ou encore, la perte de votre colis. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous devez rédiger une lettre de réclamation afin de faire entendre vos droits en tant que client et obtenir la réparation du préjudice subit. Notre équipe de conseillers a fait le point sur la rédaction de ce courrier.

Comment rédiger une lettre de réclamation ?

Dans un premier temps, vous devez décliner votre identité ainsi que votre adresse postale, vos coordonnées téléphoniques et votre email si vous en possédez un. Si vous êtes en conflit avec une personne physique, adressez-lui votre courrier. Si vous écrivez à une entreprise, vous pouvez indiquer en objet le motif de votre litige, cela aidera à adresser votre courrier à la personne référent. Dans le corps de votre lettre, exposer uniquement les faits sans tergiverser. Ne cherchez pas à faire une lettre trop longue, structurez votre courrier avec des dates précises comme l’achat, la livraison, mais également le numéro de votre commande par exemple. S’il s’agit d’une réclamation pour un voyage qui s’est mal passé, détaillez les lieux de l’incident, les conditions. Si c’est pour un objet défectueux, vous pouvez ajouter des photos pour appuyer votre requête. L’objectif de votre réclamation est de trouver une solution à votre problème donc si vous pensez à une issue et un contentement pour vous, vous pouvez le soumettre dans votre courrier. Et, comme dans toute lettre officielle, n’oubliez pas de conclure par une formule de politesse. Encore une fois, vous cherchez à obtenir une réparation de votre préjudice simplement, pas à faire un scandale. Si l’inspiration vous manque, vous pourrez vous procurer des modèles de lettre sur le site nouvelobs.com par exemple.

Les pièges à éviter dans de la préparation de votre lettre

Si vous avez décidé de rédiger votre lettre de réclamation, c’est que vous êtes face à une situation délicate et vous pouvez ressentir de l’énervement. Attention cependant à ne pas laisser transparaître ces sentiments dans votre courrier, car ce n’est pas l’objet. Il ne s’agit pas d’un règlement de compte entre deux personnes, car le but est de trouver une solution en votre faveur. De plus si vous deviez partir en médiation, cette lettre de réclamation fera partie de votre dossier de litige donc, vous suivre dans votre affaire. Nous vous conseillons donc de rester courtois. C’est également pour cette raison que vous devez bien détailler les faits de manière précise. Votre lettre doit être claire pour que la personne qui la lira puisse comprendre votre problème afin de proposer une solution. Si vous en avez la possibilité, n’envoyez pas votre lettre en courrier simple, utilisez le courrier recommandé avec accusé de réception. En effet, vous aurez ainsi la certitude que votre interlocuteur a reçu votre requête d’une part et d’autre part, vous pourrez apporter la preuve de celle-ci.

Et après le dépôt de votre réclamation, que faire ?

Une fois votre lettre rédigée et envoyée, que se passe-t-il ? Nous vous invitons à faire des copies de votre lettre pour les garder dans votre dossier. En cas de poursuite de la procédure, vous aurez besoin de cette lettre pour prouver votre bonne foi. De plus, si vous souhaitez faire intervenir un médiateur, la loi exige qu’une lettre de réclamation ait été écrite avant d’engager la médiation. Pour effectuer le suivi de votre réclamation, n’hésitez pas à contacter le service client de l’entreprise que vous cherchez à atteindre. Les grosses enseignes comme Sarenza possèdent un service de gestion des réclamations.

8 Réponses

  1. VOUS AVEZ PRELEVE DE MON COMPTE LA SOMME DE 176 EUROS EN LAISSANT LE COMPTE A ZERO VOUS ETES EN INFRACTION AVEC LES LOIS BANCAIRES VEUILLEZ RECREDITER MON COMPTE A RECPETION DE CE MAIL

  2. zangari

    reclamation a propos d un article muni d une telecommande qui ne fonctionne pas bien que j ai verifie l etat de charge des piles /en bonne etat de fonctionnement/ Que faire alors?

  3. CESA

    Bonjour, j’ai été prelevé de 54.99€ sans mon accord le 13 août 2020, comme le client précédent.
    J’ai déjà payé en mars la carte lors de mon voyage à Barcelone.
    Je demande le remboursement de cette somme.
    Merci

  4. bonjour … j’ai ete prelever de 54.99 euros sans mon accord . on me dit c’est l’abonnement prime quand je l’ai pris il y a deux mois on ne ma pas prevenue que c’est payant. je demande remboursement de cette somme prelever sans mon accord.. merci

  5. CLEDAT Jean Christophe

    Bonjour,
    J’ai effectué fin juillet l’achat d’un aller retour Paris Gare de l’Est – Strasbourg dont la référence du dossier est TLKNOG.
    Je me suis rendu dans un de vos guichets pour effectuer une pré-annulation car je dois annuler ce déplacement en Alsace en raison d’un imprévu.
    Pouvez-vous procéder à l’annulation et à mon remboursement?
    Vous remerciant par avance pour votre prise en charge,
    Cordialement,
    Jean Christophe CLEDAT

  6. LE ROUX Marie-Henriette

    Je dispose d’une carte fidélité carrefour dont le n°est 91357200000683018869 Vous envoyez des réductions de 5€ jusqu’au 27 juillet 2019 mais je reçois des papiers avec les n° 9135720000193363813
    ou 2072019079009
    qui évidemment ne passent pas en caisse. Drôle de publicité !!! Je vous demanderai de vérifier ces n°s et de les fusionner sur le 1er n° indiqué. Il est vrai que mon porte-monnaie a été volé, mais je vous l’avais signalé en vous demandant une nouvelle carte.
    En vous demandant de réparer ces erreurs veuillez accepter mes fidèles salutations

  7. le mouel charles

    bonjour
    suite a un achat pour récupérer des points je me suis engagé d’acheter à payer 129 euros sur votre site
    le stage étant complet je ne peux prendre un autre stage
    je demande le remboursement de mes 129 euros
    cordialement
    charles.Le Mouel

  8. M. CHABOT JEAN 3, rue du Four 17170 Saint-Jean de Liversay Tel. 0646613718
    mail luche17@orange.fr

    Notre dernière commande date du 23 décembre 2018. Aussi hier nous avons un retrait bancaire de 49 €. Nous ne savons pas à quoi ce correspond (Payli.246966 info bancaire )

    Nous ne retrouvons aucune commande de ce montant.

    Pouvez-vous faire des recherches et nous en informer .

    Merci d’avance

    Cordialement

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