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En tant que consommateur, vous pouvez rencontrer des difficultés face à un professionnel et votre droit et d’exprimer votre mécontentement. C’est le principe de la réclamation que vous adressez au service client ou au service consommateur. Le but est d’expliquer les faits afin d’obtenir la réparation du préjudice sous différentes formes en fonction de l’activité : indemnisation, remboursement, etc. La plupart du temps, une solution amiable vous sera proposée. En fonction de l’activité concernée, vous obtiendrez un accusé de réception dans les 10 jours et une réponse dans les deux mois pour la plupart.
Les raisons qui peuvent vous pousser à effectuer une réclamation sont nombreuses. En effet, vous êtes peut-être face à une panne d’un appareil électronique ou encore, à un vol annulé. Vous avez peut-être été mal reçu par un conseiller de vente ou encore, mal indemnisé par votre assurance lors d’un sinistre ? Vous souhaitez obtenir une indemnisation ou un remboursement, en bref, vous avez besoin d’obtenir la réponse à vos questions. C’est la raison pour laquelle vous allez pouvoir effectuer une réclamation.
Dans un premier temps, et cela pour chaque activité, nous vous conseillons de contacter le service client. Vous trouverez pour chaque secteur de nombreuses marques et les coordonnées des services clients associés afin de tenter de résoudre votre litige à l’amiable. Vous pourrez également vous procurer l’adresse à laquelle envoyer votre courrier de réclamation si la prise de contact téléphonique ne suffisait pas. Enfin, si le litige perdure et que la réponse à votre réclamation ne vient pas ou encore n’est pas satisfaisante, vous pourrez alors saisir le médiateur du secteur d’activité concerné.