Loyers impayés : quels sont les risques ?

Vous n’avez pas pu assumer votre loyer ce mois-ci ? Découvrez quels sont les risques que vous encourrez dans le cadre de loyer impayé.

Ne pas payer son loyer cela peut arriver mais cela ne sera probablement pas sans conséquences. Mauvaises relations avec votre propriétaire, conséquences également sur les finances avec plusieurs loyers à sortir d’un coup ou encore risque de perdre le logement. Nous avons fait le point sur les désagréments que peuvent cause un litige entre locataire et propriétaire dans le cadre de loyer impayé.

Le risque principal : l’expulsion du logement

Concrètement, un loyer c’est l’argent que l’on remet tous les mois au propriétaire d’un logement afin d’y habiter. Si vous ne payez pas, vous risquez donc l’expulsion de ce logement. Ce n’est pas pour autant une procédure simple, pour le propriétaire surtout. Il faudra tout d’abord que celui-ci réclame une aide de son assurance spécialement dédiée aux loyers impayés s’il a souscrit à ce type de contrat. Il faudra également qu’il prévienne les organismes de soutien comme la Caf de la situation de son locataire. Si les sommes accumulées sont importantes, il pourra alors saisir un juge demandant la résiliation du bail et l’expulsion du logement de son locataire. C’est alors un commissaire qui peut réaliser cette démarche. La loi encadre cette démarche, et même si elle n’est pas facile à mettre en oeuvre, c’est le principal risque dans le cas de loyer impayé.

Loyer impayé : rupture de confiance

Une autre conséquence du fait de ne pas payer son loyer à son propriétaire c’est bien évidemment la rupture de confiance entre deux personnes. Le propriétaire du logement se trouve dans une situation délicate dans laquelle il se sent trahis et regrette la confiance initiale dans le choix de son locataire.

> Comment minimiser la rupture avec son propriétaire ?

La première étape avant de choisir de ne pas payer son loyer est d’expliquer pourquoi on ne pourra pas assumer ce mois-ci. La communication est la clé de nombreux conflits entre personnes. Vous pouvez simplement exprimer vos problèmes financiers ou encore, les désagréments dans votre logement qui font que vous ne pouvez pas continuer de payer pour celui-ci.

En effet, il existe des propriétaires qui ne remplissent pas leur rôle en rendant le logement à louer salubre et en effectuant les travaux nécessaires, ainsi des locataires bloquent les loyers pour faire avancer le problème.

Loyer impayé : comment agir ?

Vous ne pouvez pas régulariser votre loyer ce mois-ci pour des raisons financières ? Avec l’augmentation significative des factures énergétiques, ce phénomène est de plus en plus fréquent.  Vous devez en informer votre propriétaire dans un premier temps tout en lui apportant la preuve que vous mettez tout en oeuvre afin de régulariser la situation.

Vous allez pouvoir contacter un travailleur social de votre commune comme une assistante sociale qui pourra vous aidez dans la demande d’aides financières. Vous pouvez également simuler directement en ligne votre accès aux aides au logement sur le site Mes droits sociaux. Vous pourrez par la suite faire la demande directement en ligne.

> Les loyers trop élevés

Vous pouvez vous retrouver en difficultés pour payer votre loyer car celui-ci est trop élevé. Avez-vous pensé aux logements sociaux ? Vous pouvez effectuer la demande ou du moins la candidature en ligne et même imaginer devenir propriétaire grâce à ce système.

 

Vous aimerez probablement
À quoi servent les associations de protection de consommateurs ?
Seconde main : comment faire une bonne affaire ?
Immobilier : comment gérer un litige acheteur / vendeur ?
Accident de ski : quelles sont les démarches ?

Laisser une Réponse

crossorigin="anonymous">