Seconde main : comment faire une bonne affaire ?
Vous avez envie de consommer plus responsable ? Découvrez nos astuces afin de faire de bonnes affaires lors de vos achats de seconde main. Limiter la production, donner une seconde vie à des vêtements, des objets du quotidien mais également aux produits high tech c’est bien la consommation responsable que l’on devrait tous adopter. Mais comment être sûr de faire une bonne affaire ? Éviter les arnaques et consommer mieux, nous vous disons tout.
Acheter sur une plateforme spécialisée
Vous avez envie d’acheter de seconde main et c’est une excellente idée. Mais afin de faire vos premiers pas dans les meilleures conditions possibles, pourquoi ne pas utiliser une plateforme spécialisée dans la seconde main. Les garanties que vous offrent ce type de site sont rassurantes notamment en cas de litige avec l’acheteur ou encore, de fraude. Il existe un centre d’aide qui vous permettra de faire une réclamation si vous faisiez fasse à un conflit.
Un site comme Vinted ou encore Le Bon Coin vous permet de suivre votre expédition par exemple ou encore, d’effectuer un retour en cas de problème à la différence d’un achat en direct. Les échanges monétaires sont cadrés et limités par l’administration fiscale notamment sur Vinted. En effet, vous devrez déclarer vos gains au delà d’un certain seuil car cela rentre dans le cadre d’un revenu complémentaire.
Vérifier l’authenticité d’un achat de seconde main
Vous avez envie d’acheter une pièce de luxe comme un sac à main de marque ou encore, une montre d’une marque connue ? Vous vous exposez à des arnaques avec des pièces de contre façon lors de vos achats en dehors des enseignes de la marque.
Une astuce afin de de ne pas subir une arnaque lors de votre achat de seconde main de luxe est de bien vérifier son authenticité. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez notamment acheter votre article dans une boutique de dépôt vente qui aura authentifié l’article. Des sites Internet comme Vestiaire Collectif ou encore, Vide Dressing propose un service d’authentification des pièces de luxe. Vous envoyez votre article à acheter et il est authentifié par les experts avant d’être livré à l’acheteur.
Méfiez-vous des « trop bonnes affaires »
Vous avez envie d’une pièce de seconde main et vous connaissez le tarif neuf. Avant de vous lancer dans votre achat, faîtes le tour des sites de seconde main et analysez de manière attentive les tarifs pratiqués pour la pièce concernée. Si une annonce propose un tarif beaucoup trop avantageux, méfiez-vous, il peut s’agir d’une arnaque. La seconde main attire des personnes malveillantes qui proposent des faux dans le but de gagner de l’argent non déclaré rapidement.
Dans ce cas présent, demandez plus de photos de votre cible, la facture d’achat de l’article ou encore, renseignez-vous sur le vendeur avec les avis qu’il pourrait avoir. Un nouveau vendeur sur une plateforme ou sur les réseaux sociaux qui n’a aucun avis, qui n’a fait aucune vente, et propose un article de luxe à prix cassé, cela appelle la méfiance. Faire une bonne affaire c’est chouette, mais une trop bonne affaire, cela peut être suspicieux.