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Vols annulés : un remboursement désormais sous 14 jours

C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs : la règlementation européenne évolue. Et elle évolue dans le bon sens, celui des consommateurs, donnant moins de puissance aux compagnies aériennes qui semblaient détenir un pouvoir quasi-absolu, mais également aux agences de voyage en ligne avec qui l’on pouvait parfois se sentir dénué de droits.

Une conséquence issue du COVID

Le COVID n’est certes pas terminé, mais ses conséquences sur le fonctionnement de notre société, notamment des transports, ont été largement atténués. Vous pouvez dorénavant voyager, et sans masque de surcroit. Pourtant, le nombre de vols qui ont été annulés sur une période de près de deux ans, est faramineux. En effet, certains consommateurs attendent encore un remboursement depuis près de trois ans ! C’est ce problème latent qui a poussé la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs à travers l’Europe à échanger avec les principaux acteurs du secteur pour des pratiques justes soient adotpées.

Les annulations maintenant remboursées en 14 jours

Depuis le 30 juin, c’est officiel : 16 compagnies aériennes ainsi que les principales agences de voyage en ligne s’engagent rembourser les consommateurs sous 7 jours à compter de la date d’annulation du vol. Rapporté au délai nécessaire au remboursement effectif, cela amène au délai total de 14 jours pour que les fonds soient sur votre compte. Cela inclut également tous les montants étiquetés « à valoir », soit près de 500 000 remboursements, ce qui est énorme !

De nombreuses plateformes engagées

En sus des 16 compagnies aériennes engagées (Air France, Aegean Airlines, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Eurowings, Easyjet, Ibera, KLM, Lufthansa, Norwegian, Ryanair, TAP, Vueling & Wiss air), deux groupes majeurs d’agences de voyage en ligne ont suivi la marche. Ainsi, le groupe Odigeo (eDreams, Opodo, Go Voyages, Travellink & Liligo) et Etraveli (GotoGate, Flybillet, Flightnetwork, Superseatravel & Travellink) rembourseront les clients sous 7 jours pour que le délai total de 14 jours soit respecté.

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