Réclamation SNCF

La SNCF est la société de chemin fer français créé en 1938. cette société est publique et appartient à l’état français. Elle assure plus de 30000 kilomètres de ligne, dont plus de 2000, pour les trains à grande vitesse. Cette société emploie plus de 150000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2702 milliards d’euros. Tous les jours, plus de 15000 trans circulent sur ses voies. Comme pour Engie ou Ouibus, des problèmes surviennent souvent. Vous êtes dans votre droit de demander réparation.Sur cette page, nous allons vous donner tous les outils pour déposer votre réclamation SNCF.

Les raisons de faire une réclamation auprès de la SNCF

Vous vous apprêtiez à prendre votre train, mais celui-ci n’était pas à quai ? Votre train a plusieurs heures de retard ? Vous avez eu une altercation avec un contrôleur dans l’un des vagins ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec une personne au guichet de la SNCF ? C’est un jour de grève, mais celui-ci n’était pas prévu dans le calendrier de la SNCF et vous vous retrouvez sans alternatives ? Pour ces raisons et pour bien d’autres, vous pouvez déposer une réclamation. C’est pour cela que nous allons vous accompagner étape par étape dans la résolution de votre litige avec la SNCF.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation SNCF

Avant de vous lancer dans un processus de réclamation contre la SNCF, plusieurs étapes sont à prévoir. Dans un premier temps, réunissez le maximum de pièces comme une copie de votre réservation, ou de votre billet, votre numéro de trains ainsi que vos heures de départ et d’arrivée prévue. Puis, nous vous invitons à contacter le service client de la SNCF. Des conseillers formés se feront un plaisir de vous aider et de vous trouver des solutions pour résoudre à l’amiable votre souci; dans le paragraphe suivant, vous trouverez comment contacter le service client de différentes façons.

> Joindre le service client de la SNCF

Pour contacter le service client de la SNCF, vous avez plusieurs options. Vous pouvez joindre  la SNCF par téléphone en composant le 0892 35 35 35 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. Un conseiller vous donnera  de vive voix des solutions adéquates pour résoudre votre litige face à la SNCF. Vous pouvez également contacter la SNCF en ligne, en passant par le biais de leur formulaire de contact qui vous mettra en relation avec un conseiller par e-mail. Sachez que vous pouvez également contacter un conseiller via les réseaux sociaux en vous rendant sur leurs pages Facebook ou Twitter.

> Coordonnées du siège social SNCF

Si vous souhaitez contacter directement le siège social de la SNCF, c’est possible. Vous pouvez leur écrire au 2 place aux Étoiles, 93200 Saint-Denis. Il est préférable d’envoyer votre pli sous lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que vous pouvez également contacter le siège social par téléphone et gratuitement en composant le 01 85 07 80 01 depuis votre poste fixe. Vous serez mis en relation avec le standard qui vous aiguillera.

> Déposer votre réclamation auprès de la SNCF

Pour déposer une réclamation, vous pouvez le faire en ligne grâce aux formulaires de réclamation. Vous pouvez également rédiger une lettre de réclamation, que vous pouvez envoyer sous recommandée avec accusé de réception au service Relations clients SNCF, 62973 Arras cédex 9. pour une contestation de contravention, cous pourrez envoyer votre courrier à SNCF, Services contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris.

Comment saisir le médiateur de la SNCF ?

Si le service client ou le service consommateur n’a pas pu vous trouver de solution satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur. Pour cela, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté de résoudre votre litige à l’amiable avec la SNCF par le biais du service client et qu’une réclamation a été déposée. Nous vous rappelons que le service de médiation est gratuit. Pour contacter le médiateur de la SNCF, vous pouvez lui écrire à Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Il est important de joindre le maximum de pièces justificatives ainsi qu’un texte clair rapportant votre démarche.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société SNCF. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.