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Réclamation SNCF

AVIS SNCF

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La SNCF est la société de chemin fer français créé en 1938. cette société est publique et appartient à l’état français. Elle assure plus de 30000 kilomètres de ligne, dont plus de 2000, pour les trains à grande vitesse. Cette société emploie plus de 150000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2702 milliards d’euros. Tous les jours, plus de 15000 trans circulent sur ses voies. Comme pour Engie ou Ouibus, des problèmes surviennent souvent. Vous êtes dans votre droit de demander réparation.Sur cette page, nous allons vous donner tous les outils pour déposer votre réclamation SNCF.

Les raisons de faire une réclamation auprès de la SNCF

Vous vous apprêtiez à prendre votre train SNCF, mais celui-ci n’était pas à quai ? Votre train a plusieurs heures de retard et vous allez manquer votre rendez-vous professionnel ou personnel ? Vous avez eu une altercation avec un contrôleur dans l’un des wagons et vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec une personne au guichet de la SNCF qui vous a manqué de respect ? Vous avez reçu une contravention pour la non présentation d’un billet mais celle-ci n’est pas justifiée ? Vous avez manqué votre train en correspondance en raison du retard de votre train initial ? Vous avez acheté une place en première classe et celle-ci était déjà occupée, vous n’avez pas voyagé dans les conditions prévues initialement sur votre billet ? Vous aviez organisé la prise en charge d’une personne à mobilité réduite lors de votre voyage mais le trajet ne s’est pas déroulé comme prévu ? C’est un jour de grève, mais celui-ci n’était pas prévu dans le calendrier de la SNCF et vous vous retrouvez sans alternatives pour votre voyage ou celui de vos proches ? Pour ces raisons et pour bien d’autres, vous pouvez en tant que consommateur demander réparation du préjudice et déposer une réclamation auprès de la SNCF. C’est pour cela que nous allons vous accompagner étape par étape dans la résolution de votre litige avec la SNCF.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation SNCF

Avant de vous lancer dans un processus de réclamation officiel à l’encontre de la SNCF, plusieurs étapes sont à prévoir pour tenter une issue rapide et favorable. Dans un premier temps, réunissez le maximum de pièces administratives justifiant de votre désagrément comme une copie de votre réservation, ou de votre billet, votre numéro de trains ainsi que vos heures de départ et d’arrivée prévue. Puis, nous vous invitons à contacter le service client de la SNCF. Des conseillers formés se feront un plaisir de vous aider et de vous trouver des solutions pour résoudre à l’amiable votre souci; dans le paragraphe suivant, vous trouverez comment contacter le service client de différentes façons.

> Joindre le service client de la SNCF

Pour contacter le service client de la SNCF, vous avez plusieurs options. Vous pouvez joindre  la SNCF par téléphone en composant le 0892 35 35 35 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. En effet, il s’agit d’une ligne non surtaxée. Un conseiller des équipes SNCF vous donnera  de vive voix des solutions adéquates pour résoudre votre litige face à la SNCF. Vous pouvez également contacter le service consommateur de la SNCF en ligne, en passant par le biais de leur formulaire de contact qui vous mettra en relation avec un conseiller par e-mail. Sachez que vous pouvez également joindre un conseiller spécialisé dans le voyage via les réseaux sociaux de la SNCF en vous rendant sur la page Facebook ou encore le compte Twitter de la SNCF. Vous pourrez laisser un message et attendre d’être contacté en retour. 

> Coordonnées du siège social SNCF

Si vous souhaitez contacter directement le siège social de la SNCF, c’est possible. Vous pouvez écrire à l’adresse postale située au 2 place aux Étoiles, 93200 Saint-Denis. Il est préférable d’envoyer votre pli sous lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une preuve de votre envoi. Sachez que vous pouvez également contacter le siège social de la SNCF par téléphone et gratuitement en composant le 01 85 07 80 01 depuis votre poste fixe. Vous serez mis en relation avec le standard qui vous aiguillera dans votre démarche.

> Déposer votre réclamation auprès de la SNCF

Afin de déposer une réclamation auprès de la SNCF, vous pouvez le faire en ligne grâce aux formulaires de réclamation que vous trouverez sur le site officiel de la SNCF. Vous pouvez également rédiger une lettre de réclamation officielle, que vous pouvez envoyer sous recommandée avec accusé de réception au service Relations clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9. Cette lettre devra être datée, composée de vos coordonnées, les information concernant votre voyage et notamment le numéro de réservation et celui du train. Vous pourrez envoyer des copies de tous les documents liés comme vos billets. Si votre démarche concerne une contestation de contravention que vous aurez obtenue lors d’un voyage et qui vous semble injustifiée, vous pourrez envoyer votre courrier à l’adresse postale suivante : SNCF, Services contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris. Vous obtiendrez une réponse rapide à votre courrier de la part du service SNCF concerné par le litige. 

Comment saisir le médiateur de la SNCF ?

Si le service client ou le service consommateur de la SNCF n’a pas pu vous trouver de solution satisfaisante à l’issue de votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation. Pour cela, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté de résoudre votre litige à l’amiable avec la SNCF par le biais du service client et qu’une réclamation a été déposée. Nous vous rappelons que le service de médiation est gratuit pour le consommateur. Il s’agit d’un service rendu dont le but est de faire intervenir une personne neutre qui tentera de trouver une solution amiable. Si vous souhaitez contacter le médiateur de la SNCF, vous pouvez écrire un courrier à l’adresse postale suivante :  Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Il est important de joindre le maximum de pièces justificatives ainsi qu’un texte clair rapportant votre démarche à ce courrier et notamment la copie de votre lettre de réclamation. Un dossier de médiation peut être traité en 3 mois ou parfois plus et ne pas donner de solution satisfaisante pour vous. Dans ce cas présent, il faudra alors joindre la juridiction compétente si vous souhaitez poursuivre votre plainte. 

Train en retard : comment agir ?

Vous avez réservé un train auprès de la SNCF et celui-ci a du retard ? Vous allez pouvoir bénéficier de compensation en fonction du préjudice. Faisons le point.

> Votre TGV Inoui ou votre Intercités à du retard

Si vous avez besoin de demander une indemnisation en raison du retard de votre train, vous allez devoir le faire en ligne. En effet, sur le site officiel de la SNCF vous trouverez un formulaire G30 dédié à la demande d’indemnisation pour retard. Vous avez 60 jours pour effectuer cette démarche. Vous devez fournir le nom de famille associé au billet ainsi que le numéro de dossier de voyage. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l’ensemble des informations vous indiquant ce que vous allez pouvoir obtenir à l’issue de cette démarche.

Type de train Retard du train Indemnisation
TGV Inoui ou Intercités de 30 min à 2h 25% du billet
TGV Inoui ou Intercités de 2h à 3h 50% du billet
TGV Inoui ou Intercités > à 3h 75%

 

> Votre Ouigo a du retard

Vous avez réservé un Ouigo mais celui-ci a du retard ? Vous allez pouvoir demander une indemnisation auprès du service client SNCF. Vous retrouverez toutes les coordonnées dans les paragraphes ci-dessous. Vous recevrez votre dédommagement sous forme de bon d’achat, et cela, directement sur l’adresse e-mail ayant servi à la réservation.

Type de train Retard du train Indemnisation
Ouigo de 1h à 1h59 25% du billet
Ouigo > 2h 50% du billet

Si vous n’arrivez pas à obtenir votre remboursement alors que vous êtes dans votre droit, vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès de la SNCF. Vous retrouverez toute la démarche sur notre page. Dans un premier temps, vous devrez contacter le service client SNCF pour faire part de vos soucis et par la suite, faire une démarche officielle.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société SNCF. 

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131 Réponses

  1. Bonjour,

    Je souhaite partager mes aventures épiques du Vendredi 28 Juillet 2023. Après ma journée de travail, je souhaite me rendre en Alsace pour un évènement organisé par mon association Couac Etc, un café culturel et solidaire. Je réserve donc un billet pour faire le trajet Poitiers- Mulhouse à 17h14. (composé des étapes Poitiers – Gare Montparnasse à Paris arrivée prévue 18h32, puis Gare de Lyon départ 20h22 – Mulhouse mon terminus TGV arrivée 23h20 ) .

    17h14 – Mon trajet Poitiers- Paris Montparnasse a été un calvaire.
    J’ai été upgradée gratuitement en voiture 3 (1ere classe) mais la clim était en panne, nous avions donc du chauffage à 30 degrés dans le wagon au lieu de la clim. J’ai attendu 30 min en gare de Poitiers avant le départ du train et donc gentiment grillé derrière ma vitre.
    Nous partons enfin, quand arrivé avant Paris nous attendons une nouvelle fois 30 min.
    Au final, au lieu d’arriver à l’heure prévue gare Montparnasse à 18h32 je peux finalement sortir du train à 20h.

    20h02 – Je descends du train, soit avec 1h30 de retard (j’ai fait une demande de remboursement à ce sujet en cours). et manqué ma correspondance évidemment car il est impossible de prendre le métro et être sur le bon quai, Gare de Lyon en 20min . ( ma destination étant Mulhouse)

    20h15- Après une rapide pause pour me marcher un peu et parvenir à me frayer un chemin jusqu’au bureau de la billetterie sncf. Il y avait bien 1000 personnes en gare en attente ce jour là. (j’ai des photos du quai bondé)

    20h40- Après avoir attendue entassée, un agent de la sncf s’occupe de moi pour que je rentre dans les locaux. On m’écoute et me fais patienter en me disant que mon pour mon trajet Paris- Mulhouse, mon billet me sera échangé gratuitement. Par contre je dois attendre.

    21h – un autre membre de la SNCF Gare Montparnasse me reçoit. Il fait l’échange de mon billet. Je suis rassurée de savoir que je peux aller à “bon port” mais je lui explique que du coup je ne connais personne à Paris, et donc que je suis seule, avec mon sac de rando en attente et que je ne sais pas où aller, ni quoi faire. L’employé m’explique alors que je dois passer dans l’autre salle à ce sujet, pour attendre une solution avec les autres. Et là ça devient le drame. D’ailleurs ça m’est déjà arrivé l’an passé je n’avais rien dit à ce sujet, je n’avais simplement pas repris le train depuis, mais cette fois-ci s’en est trop.

    21h 20- Les employés de la SNCF semblent débordés, et ça se comprend. On m’entasse donc avec d’autres personnes en attente dans une salle avec pas assez de sièges. Sans eau, sans accès aux toilettes, sans pouvoir fumer. Et sans que personne ne vienne nous voir pour nous communiquer les démarches, les infos ou autre. Il y a actuellement 15 personnes avant moi.

    22h20- Un employé apporte des kits de repas de la sncf en nous disant que nous devons attendre, que tout est en cours. Il y a actuellement 30 personnes en attente et encore une 30 aine à l’entrée en attente d’être reçu.
    23h20- Pas plus d’infos sur les tenants et aboutissants. J’attends toujours des informations (vais-je avoir un dédommagement? un hôtel ou dormir? aucune info n’est communiquée par l’équipe). Je tente des poser des questions mais personne ne sait rien et nous esquive comme des pestiférés. Nous sommes actuellement 90 personnes dans la pièce ( j’ai compté et photos à l’appui) et il y a encore des usagers qui attendent que leurs cas soient traités. Je sympathise et ironise avec les autres passagers:
    -Une maman avec ses deux enfants de 7 ans se voit refuser le droit d’aller aux toilettes du staff, je lui propose de garder ses affaires. A son retour, elle joue avec ses enfants, et ils dorment à même le sol.
    – Une usagère allemande cinquantenaire, se voit envoyer promener par un membre de l’équipe de la SNCF lorsqu’on lui remet les informations concernant son hôtel. Elle demande si c’est loin d’ici et on lui répond pas. La dame à l’air perdue.
    – Une mamie de 80 ans attend sur un banc des informations également.
    – Mon voisin effectue un trajet pro et est debout depuis 5h il commence à perdre patiente car il se lève le lendemain.
    Je suis debout depuis 7 heures du matin, ma journée de travail commence à se faire sentir. Je m’absente enfin 20 min pour aller aux toilettes où je dois payer 2 euros pour aller aux toilettes (je rêve ) et j’ai payé deux fois car il y a eu un bug. Sans rire, on dirait un mauvais film sur NRJ12.
    En revenant, je constate qu’on est 150 personnes entassées à attendre comme des prisonniers notre sentence. Alors qu’on a absolument rien fait, si ce n’est payer notre billet de train trop cher, et attendre une solution à notre “prise en otage” sur Paris Gare Montparnasse . Mon voisin sympa me propose de faire des squats pour patienter, je refuse en souriant.

    00h20- Des personnes partent vers leurs hôtels. Des noms sont appelés tant mieux pour elles. Par contre l’ordre d’arrivée n’a aucune importance, je constate que ceux là depuis 20h15 sont toujours là (on est un petit groupe de 7 personnes soit 4 h d’attente “en gare comme si on était punis, debout, entassés. sans pouvoir bouger car on ne sait pas quand on pourrait être appelés . Des voyageurs arrivés depuis une heure, repartent déjà vers leurs logement. C’est confus et énervant de ne pas comprendre.

    01h00- J’attends toujours, soit 5 heures . car aucune solution alternative ne nous a été proposée comme jouer un hôtel nos frais et nous faire rembourser. Dormir chez des amis (je n’en ai pas dans cette ville). Les appels des employés de la sncf reprennent en boucle des noms d’usagers déjà partis, où pas présents. Et quand on attend depuis 5 heures, entendre des noms qui ont déjà été dit 5 fois et pour lesquels personne n’a JAMAIS répondu c’est irritant au possible. Mais tout le monde garde son calme malgré tout j’en suis assez impressionnée.

    01h20- Le staff annonce avec détachement et indifférence que la sncf n’a plus de chambres d’hôtel disponibles chez ses partenaires. On se regarde tous, outrés et indignés. On nous explique alors que cette pièce là, évidemment ne sera pas aménagée “en espace dortoir” pour accueillir le public, mais qu’on doit quitter les lieux maintenant. J’interpelle une employée de la SNCF qui explique qu’on va exceptionnellement avoir un dédommagement de 150 euros pour dormir dans un hôtel sur Paris pour la nuit. Je ne me gène pas pour le expliquer l’absurdité de la situation

    EN EFFET : ( Je suis là depuis 20h20 soit 5 heures à attendre. Entassée avec pleins d’inconnu.es dans un hall de gare. Aucune solution ne m’est donnée. 150 euros pour une nuit déjà commencée dans un hôtel,sur Paris ne suffit absolument pas à couvrir les frais de cette nuit. Et pire, je dois appeler de moi-même chaque hôtel pour vérifier s’il leur reste des chambres, payer le taxi, et on me dit textuellement , je cite “râler ça sert à rien madame, vous perdez du temps”.)

    Moralité, c’est lamentable comme service pour une entreprise “privée”.
    Avoir un tel service client en 2023 est pathétique, surtout au prix des billets.

    Je sais que le personnel a eu a gérer une citation compliquée, mais la relation client est à revoir intégralement. Aucune écoute, aucune empathie. Pas de solutions apportées aux clients. Ce genre de crise s’anticipe enfin. On aurait dû/pu me dire à 21h “ écouter on vous dédommage, toutes nos excuses pour le désagrément” et j’aurais compris.
    Mais là !!! me faire perdre 5 heures de vie, entassée, à attendre pour rien, si ce n’est m’entendre dire démerdez-vous, mais ne restez pas là c’est inacceptable. Je veux dire, il y avait même un couple avec 2 enfants qui a été lui aussi mis à la porte de ce bureau.
    Je peux vous dire que je suis en colère contre vos non services client, c’est inacceptable.

    Pour ce qui est de ma nuit, j’ai donc sympathisé avec un autre voyageur dans le même bâteau que moi, nous avons marché dans Paris en faisant nuit blanche, car je ne me voyais pas dormir dans un parc ou autre, afin d’attendre le train du lendemain 7h30. Une chouette rencontre humaine, dans cette aventure épique imposée grâce ) vos non service clients.
    Je déconseille votre entreprise non respecteuse de ses clients.

  2. MAES Anne-Sophie

    Tribulations pendulaires d’une prof pourtant motivée.

    Enseignante en histoire et géographie, j’invite mes élèves depuis des années à réfléchir aux problématiques liées au réchauffement climatique et à la notion de développement durable. C’est donc tout naturellement, à l’occasion de mon déménagement sur Bayonne, que j’ai décidé de mettre en pratique ce que j’enseigne : la sobriété énergétique !
    A quoi bon tenter d’en faire de respectueux éco-citoyens si je ne donne pas l’exemple moi-même !
    Travaillant au Lycée Sud des Landes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, je décide de prendre les transports en commun. Je me déplacerai donc à pied, en bus, en train et éventuellement à vélo. Je décide même d’investir dans un vélo électrique pliable d’occasion.
    Et là commence mon parcours du combattant !

    Premier écueil : les horaires.
    Le lundi, je suis obligée de demander à une collègue de passer me prendre à la gare de Tyrosse. Mon train y arrive à 7h39, et même s’il n’est pas en retard, je n’aurais d’autre choix que de me rendre au pas de course au lycée, à deux kilomètres de là. Que cela ne tienne ! Je suis motivée !
    Le soir, le problème est un peu différent, je finis les cours à 16h et le train passe vers 17h. Entre l’attente et le transport, il me faudra donc environ deux heures pour rentrer retrouver mon chien qui m’attend enfermé dans l’appartement depuis le début de la matinée. Je demeure motivée !

    Deuxième écueil : les annulations.
    On m’avait prévenu : « vérifie toujours la veille au soir que ton train circulera bien lendemain » .
    Mes cours ont commencé le jeudi 7 septembre et dès le jeudi suivant, mon train du matin est supprimé : je n’ai d’autre choix que de prendre celui qui passe une heure plus tôt ou ma voiture. Je choisis donc la voiture pour avoir le temps de promener mon chien avant de partir au travail, comme prévu.
    Mais attention, il faut aussi vérifier le matin même. Ce lundi 18, je me lève confiante à 5h45, ayant regardé la veille que mon train circulait bien. Je prends le bus pour aller jusqu’à la gare. Et là, on m’annonce que mon train aura une demi-heure de retard, et moi de même par conséquent. Je décide alors de reprendre le bus en sens inverse pour sauter dans ma voiture et prendre l’autoroute. Ainsi je suis arrivée au travail juste à temps. Mais je commence à douter sérieusement de la rentabilité de mon abonnement mensuel.

    Troisième écueil : les incidents.
    Ce vendredi 15, soit 8 jours après ma rentrée, je me rends à la gare en sortant du travail à 16h. Le train doit passer à 17h03. On nous annonce un premier retard… puis toutes les 5 ou 10 minutes, l’application sncfconnect fait part d’un nouvel horaire. Le train est finalement parti avec 50 minutes de retard, mais en roulant bien en-deça de sa vitesse normale. Je suis arrivée à Bayonne peu avant 19h et chez moi vers 19h20, soit plus de trois heures après avoir quitté le travail.
    Heureusement que seul mon chien m’y attends !

    Quatrième écueil : l’accessibilité d’une gare au XXIe siècle.
    Je ne vous l’ai pas dit parce que cela va de pair, mais j’enseigne aussi l’E.M.C., l’enseignement moral et civique, c’est à dire l’éducation à la citoyenneté. J’ai à cœur d’inculquer à mes élèves les valeurs de respect de l’autre et de les sensibiliser à l’acceptation de la différence. J’ai souvent travaillé avec des élèves en situation de handicap. Puisque cela fait partie de mes préoccupations quasi quotidiennes, je ne me suis donc pas posée la question de l’accessibilité de ces transports aux personnes en fauteuil roulant. Pour moi, ça allait de soi !
    J’ai donc décidé, dès le deuxième jour, de descendre les trois kilomètres qui séparent mon domicile de la gare en vélo puisque j’ai découvert avec joie que je pouvais le monter gratuitement dans le TER. C’est pourquoi j’avais choisi de prendre un vélo pliable. Mauvaise surprise pour le retour ! La gare de Tyrosse n’est pas accessible aux personnes en situation de handicap : pas d’ascenseur mais une passerelle pour enjamber les voies. Mon vélo pèse 18 kg ; et même plié, c’est compliqué de le porter dans l’escalier. J’y suis parvenue tant bien que mal au prix d’une grosse suée et de multiples bleus sur la jambe droite, celle sur laquelle l’engin venait se cogner à chaque marche franchie. J’ai évité les robes trop courtes pendant huit jours, un moindre mal, me diriez-vous !

    Alors aujourd’hui, il me reste dix jours avant la fin du mois, soit six allers-retours pour me rendre au travail. Ils auront valeur de test pour interroger la force de ma motivation. Je sais déjà que mes 800 euros d’investissement dans un vélo l’ont été en pure perte. Mais comme je suis une grande lectrice, j’apprécie le temps de lecture que m’offre les transports en commun. Et je reste cependant positive et motivée : les chauffeurs de bus sont sympas !
    NB : Tyrosse est une ville de près de 8000 habitants qui héberge un lycée de 1400 élèves. Il est donc légitime de se demander si les travaux d’aménagement indispensables à l’accessibilité de la gare sont prévus dans un avenir proche.
    Alors je lance une bouteille à la mer… dans l’océan plutôt… avant de choisir fort probablement, comme l’ont fait des collègues avant moi, de reprendre la voiture et de covoiturer si possible.
    Anne-Sophie M.

  3. Vishnu WARRIER

    Merci SNCF pour le ponctualité et gestion de horaires si jamais il y a de l’imprevu (vous etes experts), surtout pour le train TER Tours -Orleans 7h30-8h35. Aujourd’hui le 13 septembre 2023, nous nous sommes arrêtés à l’arrêt Blois et avons attendu (50 minutes) que l’équipe de la SCNF trouve une solution pour garder ses utilisateurs. C’est grave. Vous nous informe pour utiliser le train pour ecologie (PUB verte) et vous nous n’assure meme pas les solution pour les pertes de temps avec le retard.

  4. Guyonnet

    Bonjour,
    Je me suis fait contrôler. Je ne conteste pas les amandes que j’ai eu pour mon chien. Pas de titre et pas de muselière. Je ne savais pas.

    Mais je conteste juste le dernier point pour la muselière. Les contrôleurs auraient pu me dire avant de monter dans le train qu’il fallait une muselière. Surtout que je monte devant eux. Me demander de payer l’amande une fois que les portes sont closes.

    J’appel cela de l’escroquerie…

    Cordialement

  5. Bouhadae

    Bonjour,

    Suite à une simple erreur de chemin je viens de me faire agresser par une de vos employer qui gére l’accès à la voie d au train de ddijon ville 19h16.

    C’est inadmissible elle m’a agresser très mal parler et limite insulter j’espère que celle ci sera puni

  6. CHIRAT

    bonjour,
    réservation faite en juin 2022 pour un trajet aller retour Lyon gare part dieu Paris gare de Lyon aller le 2 décembre 2022 et retour prévu le dimanche 4 décembre 2022. Et ce jour là première grève obligation de réserver une nuit d’hôtel en plus et de prendre de nouveaux billets de train pour le lundi 5 décembre 2022.
    réclamation faite la semaine 49 et à ce jour aucun retour de la part de la SNCF.
    Que faire ?
    Merci à vous

  7. PIOLET

    Le 27 février 2023, le train Genève – Lyon a été annulé avec information à peine 20 min avant le départ, et j’avais une correspondance sur le même billet Lyon – Toulon, qui n’a donc pas pu se faire non plus, ce qui m’a fait rater également mon ferry pour Bastia le soir. Prix total du billet 62 euros.
    J’ai donc effectué une demande de remboursement par le formulaire adapté sur SNCF Connect le soir même, avec réponse par mail que je recevrai un bon d’achat, que je pourrai accepter ou échanger contre un remboursement par la suite.
    A ce jour le 17 mars 2023, après 4 mails envoyés et des échanges en Whatsapp, j’attends toujours ce bon d’achat, que je n’ai toujours pas reçu, ni sur ma boite ni dans les spams, et de plus quand je veux savoir ou en est ma demande par Chat, on me répond : Dossier clôturé !!!!
    J’aimerais que la SNCF prenne ses responsabilités, et ait un minimum de considération envers ses usagers, heureusement que je ne prends pas souvent le train, ce que j’éviterai au maximum à l’avenir, étant témoin des mésaventures répétées de mon compagnon à cause des retards, des annulations, et surtout de la désinvolture du personnel qui n’en a à vrai dire rien à faire apparemment !!!!!

  8. Patureau

    Bonjour
    Je suis toujours en attente d’une réponse de la SNCF concernant un courrier fait en recommandé avec accusé réception pourrais-je avoir une réponse de votre part? mon recommandé est le AR1A19352668189 Merci de me tenir informé des suites ceci date tout de même du 01/08/2022

  9. Bonjour,
    J’ai 56 ans et j’ai souvent effectué le trajet entre Roanne et Aix en Provence.
    Au lieu de 21h15, je suis rentrée chez moi hier à minuit 15 suite à un souci sur la ligne Clermont/Lyon Part Dieu.
    La dernière fois, j’avais eu un message pour un autre TGV.
    Là j’ai manqué 2 TGV à Part Dieu et j’ai dû prendre le dernier de la journée et heureusement je l’ai eu.
    Résultat : aucun remboursement, aucune préoccupation sur ma situation pour savoir comment j’allais rentrer même sur sncf connect…
    Je n’ai jamais réussi depuis de nombreuses années à faire ce transport sans souci.
    C’est incroyable le peu de reconnaissance de la sncf envers ses passagers…
    J’ai aidé moi-même de jeunes passagères inquiètes que j’ai ramenées chez elle car nous arrivions vraiment tard.
    C’est triste…
    Vous gagnez de l’argent sans respecter vos engagements…
    Bien cordialement
    Blandine Ménélec

  10. TOSSEN Gérard

    Bonjour, A la suite d’un mouvement de grève le 17 mars, le train 2358 Colmar Paris Est a été supprimé. J’ai du échanger mon billet initial pour voyager à destination de la Gare de Lyon par les trains ter 96219 et le TGV Lyria 9218 moyennant un surcout de 27€10 dont je demande le remboursement .

    Cette demande concerne le dossier RURRSQ
    Gerard TOSSEN (geto357@free.fr)

  11. Beck

    Bonjour
    Je n’ai pas pu échanger un billet sur votre site en voulant prendre un train plus tôt. J’ai donc du annuler le 1er billet de ma fille Astrid Beck (carte jeune 29090104636019788) pour son trajet Marseille-Paris du 31/12/21 de 14:02 dossier ULZQCD pour un montant de 79€. L’annulation a bien été entérinée par vos services (mail reçu le 24/12/21 jour de l’annulation). J’ai de suite repris et repayé un billet toujours pour ma fille Astrid Beck pour un retour plus tôt pour le 29/12/21 à 17:02, dossier QQVJBJ, pour un montant de 109€. Je souhaiterais donc svp recevoir au plus vite remboursement du 1er billet annulé donc pour 79€ sur mon compte CB qui a réglé le 2ème billet.
    Merci de votre retour rapide

  12. rantien

    Bonjour, J’ai réservé en novembre 2021 4 billets AR Orléans Londres (en passant par Paris) du 3 au 6 janvier 2022. En raison de la crise sanitaire, le trajet Londres Paris a été annulé récemment par Eurostar, j’ai reçu un lien par mail afin de me faire rembourser. Quand je clique sur le lien, on m’indique qu’il faut que je me rende dans les espaces de vente. Je me suis rendue aujourd’hui en gare d’Angers, la personne m’a indiqué que la SNCF ne vendait plus de billet pour Londres depuis 2 ans et qu’il fallait effectuer les démarches par internet sur le site ouigo. Sur le site de Ouigo, je ne peux même plus consulter le trajet du retour Londres Paris qui a disparu de l’écran. Pour autant, je n’ai pas été remboursée et aucune information n’est donnée pour savoir comment se faire rembourser. Quant au trajet aller Paris Londres du 3 janvier, quand je clique sur mon trajet, je peux seulement échanger le voyage et pas me faire rembourser. Je souhaiterais me faire rembourser du voyage, le coût global avoisine les 600€, et j’ai l’impression de me faire balader par l’ensemble des sites et de tourner en rond sans parvenir à trouver l’endroit précis pour me faire rembourser. Je suis fortement mécontente.

  13. Je me permets de vous contacter pour vous faire une demande de remboursement,

    Ce 19 décembre, j’ai pris le train 9810 de Bruxelles-midi et j’étais censée descendre à Marne la Vallée pour prendre une correspondance direction redon.
    Je ne suis pas descendue à temps du train et j’ai du continuer jusqu’au prochain arrêt : Lyon.

    Je me suis empressée de reprendre un billet Lyon-Rennes : 155€.

    Le contrôleur est venu et m’a fait payé mon trajet de Marne la Vallée à Lyon : 160€.
    Le contrôleur fait son métier et c’est donc normal de sa part de me demander cela.

    Mais lorsque l’on regarde le contexte, cela paraît évident que je nai pas voulu voyager gratuitement de Paris à Lyon mais bien contre mon gré, et j’étais déjà bien embêtée de devoir repayer les 155€ pour faire Lyon Rennes.

    Serait-il possible pour vous, en comprenant le contexte, de me rembourser, au minimum, la partie Paris Lyon ?

    Vous trouverez en PJ :
    – le jusitificatif de paiement dans le train des 160euros.
    – mon billet bruxelles redon
    -mon billet Lyon Rennes

    Merci de votre compréhension,

  14. Potrel

    Bjr,

    Je suis cliente assidue du Ouigo….J’ai pris un billet Ouigo pour le 23/12/21 à 9H36 avec la formule à 106€ le prix du billet étant à 99€. Mardi le mm billet était à 79€ et aujourd’hui il est à 89€. Pourquoi???? Cela n’est pas normal car si on attend trop il n’y a plus de place sachant que je m’y suis prise jour J-7….donc pas trop tôt non plus!!!! Les derniers arrivés sont mieux servis???? Par avance merci pour votre réponse

  15. fera

    14/11/2021 à 15h00 Gare du Nord

    Bonjour, j’achète une recharge navigo semaine payé 21 euro par CB et le reste avec des pièces de ma tirelire
    Je me suis fait jeté au guichet SNCF 1ère étage sous la Police à Gare du Nord comme une merde !
    A mon âge c’est bien la première fois que je voyais cela ! allez vers les autres elles m’ont fermé le volet à la gueule !
    C’est un scandal SNCF ! je pense qu’il faudrait embaucher des jeunes qui ont un savoir faire commerciale
    A ce jour toujours aucun remboursement à la SNCF ils n’ont plus d’argent ils sont pire que des SDF ouah…..

  16. ARTIS

    Bonjour, J’ai voyagé le 1er décemebre 2021 en départ de Gare de lyon à 16h11 destination Nîmes. Arrivé 18H24 à Valence TGV et arrivé Nîmes à 19h35.

    Vers 17h, je suis tombée dans le train TGV n° 6277, voilà comment cela s’est passé : « je me suis levée pour me rendre au Bar du train ; la personne qui était à côté de moi m’a laissée passer sans se lever ; en me dirigeant vers le couloir je suis tombée et mon bras gauche a cogné sur le sol et ma tête a cogné le coin de la vitre près de la porte coulissante.

    Des voyageurs se sont déplacés afin de savoir si j’avais une plaie ouverte mais cela n’était pas le cas.

    Lors de mon arrivée au bar, un certain Brice de la SNCF a pris les détails de ma chute ; je me suis mis une canette de jus froide afin de remplacer des glaçons et d’éviter la bosse.

    Arrivée à Nîmes, le 2/12/21 j’ai acheté de la crème Hémoclar et de l’arnica en granules. (12€). Le 3/12/21 je suis allée à la Clinique Kennedy à la Structure d’Accueil Médical et DR ALBARIC m’a osculeté et prescrit du voltarène en crème / DICLOF BGER (4,24€) ; Inexium / ESOMEPRAZOLE (2,64€) ; LAMALINE (1,38€) : Soit un TOTAL TTC 15,58€

    La consultation a coûté 30€ et je continue d’avoir des maux de tête. J’attends votre retour afin de savoir comment vous allez intervenir.

  17. Tribout

    Bonjour, je vous fait part d’une réclamation les trains en retard ok ca arrive mais les trains en avances c’est du grand n’importe quoi. Je prend régulièrement le train sur la ligne saint André le gaz et perrache cela fait plusieurs fois que le train repart avec 2-3 min D’AVANCE je trouve cela inadmissible je paie un billet pour louper mon train à cause du conducteur qui ne respecte pas ses horraires. Je veux bien qu’il essaye de pas être en retard mais là c’est du grand n’importe quoi de partir bien avant l’heure indiquée dans Cest cas la faut CHANGER D’heure …..

  18. J’ai réalisé un achat de billet pour allée de Belfort à Lille le 2/12/2021 sur le site InOui le 23/11/2021. En achetants le billet le site m’affiche que le paiement n’ai pas passée. Aucun débit sur mon compte bancaire donc je rachète le billet en vérifiant mon compte je remarque deux débit du montant du billet le billet est pris deux fois. Étant titulaire d’une carte avantage jeune je fait de suite mon annulation le 23/11/2021 et au moment de l’annulation je remarque un message qui me préviens que les frais d’annulation sont de 45 euros et que je ne serais remboursé que de 21 euros. J’ai essayer de contacter la sncf par tout les moyen aucun, je n’ai pas réussi à me faire rembourser. Je ne sais plus quoi faire. Aidez moi.

  19. 30

    RAPPEL de plusieurs MAILS concernant le retard du TGV PARIS/DIJON N° 9227. Il a eu plus de 30 minutes de retard.
    Ce retard annoncé au micro à PARIS, je me suis déplacée qq minutes et revenue au bout de 25 minutes, il était reparti !
    J’ai dû reprendre un billet TGV 6715 et train 94556 PARIS 20H19/22H57 BESANCON VIOTTE qui m’a coûté en sus :
    72,30 € – 66,10 € = 6,20 € !!!!Au lieu d’arriver à 21h05.
    Impossible de remplir le questionnaire G30 ce train retardé n’est pas indiqué !!!!
    Dossier indiqué/billet : UMOVGK.
    Je suis grand voyageur. Carte : 29090105533851934
    Et numéro indiqué sur la petite carte noire délivrée récemment : 29090109 195914139
    Je compte sur votre compréhension pour obtenir un bon de compensation. MERCI BEAUCOUP ! Mme LETELLIER Nelly

  20. Biniakounou Ndebani

    Bonjour Mme ,Mr
    Je me présente Gloire Divine
    Je vois écris au sujet de ma contravention ,
    J’ai perdu mon reçu et là je voudrais régler ma situation par contre je n’ai plus de numéro de la contravention .
    Est ce possible de me renvoyer le numéro s’il vous plaît ? Merci
    Cordialement Gloire Divine.

  21. Monsieur Delors Vincent , Chef de gare sncf du dépôt de la Gare de POITIERS,
    En cette 2e nuit consécutive, cette fois ci c’est votre train jaune et bleu UNIMAT sur le dépôt de la gare sncf de Poitiers qui fait du tapage nocturne comme vos autres machines ferroviaires précédentes.
    Veillez Monsieur Delors Vincent à faire cesser toute cette mascarade nocturne près des habitations des riverains de la Boivre à POITIERS (86000).
    Merci.

  22. Bonsoir Monsieur le Chef de Gare du dépôt SNCF de POITIERS 86000,
    J’ai la mauvaise nouvelle de vous informer que votre train jaune orangé UNIBAT 109-495 SDYNAM récidive en continuant à faire du tapage nocturne toutes lumières allumées et en restant immobile depuis 20h00 ce soir , comme le weekend précédant la journée du 04 octobre 2021.
    Faites quelque chose pour le repos des riverains de la BOIVRE faisant face à ces clowneries nocturnes. Les turbines marchent à peu de mètres des habitations en face.
    Merci d’avance de stopper ce cirque afin de veiller au moins aux repos des riverains salariés travaillant le Dimanche et autres .

  23. Monsieur le Chef de Gare dépôt sncf de Poitiers,
    Je suis désolé de vous réveiller de nouveau. Moi aussi je n’ai pas pu dormir cette nuit.
    Ce n’est plus à cause du train jaune orangé UNIBAT 109-475 SDYNAM mais à cause d’un lot de deux locomotives des années 1980 de couleur bleues nuit à lizerés blancs qui ont laissés éveillés les riverains de la BOIVRE à Poitiers avec un tapage nocturne toute la nuit dernière.
    S’il vous plaît , dites à l’équipe concernée d’aller à nouveau , comme pour l’autre engin ferroviaire d’aller pultôt vers l’ancienne usine MONTENAY désaffectée afin de faire ronronner avec plaisir les turbines de leurs machines à côté du niuovel entrepôt de la SERNAM.
    Merci par avance de veiller au moins la nuit, au repos des salariés et des retraités faisant face décidément aux animations nocturnes du dépôt SNCF de POITIERS (86000).

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