Réclamation SNCF

La SNCF est la société de chemin fer français créé en 1938. cette société est publique et appartient à l’état français. Elle assure plus de 30000 kilomètres de ligne, dont plus de 2000, pour les trains à grande vitesse. Cette société emploie plus de 150000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2702 milliards d’euros. Tous les jours, plus de 15000 trans circulent sur ses voies. Comme pour Engie ou Ouibus, des problèmes surviennent souvent. Vous êtes dans votre droit de demander réparation.Sur cette page, nous allons vous donner tous les outils pour déposer votre réclamation SNCF.

Les raisons de faire une réclamation auprès de la SNCF

Vous vous apprêtiez à prendre votre train, mais celui-ci n’était pas à quai ? Votre train a plusieurs heures de retard ? Vous avez eu une altercation avec un contrôleur dans l’un des vagins ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec une personne au guichet de la SNCF ? C’est un jour de grève, mais celui-ci n’était pas prévu dans le calendrier de la SNCF et vous vous retrouvez sans alternatives ? Pour ces raisons et pour bien d’autres, vous pouvez déposer une réclamation. C’est pour cela que nous allons vous accompagner étape par étape dans la résolution de votre litige avec la SNCF.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation SNCF

Avant de vous lancer dans un processus de réclamation contre la SNCF, plusieurs étapes sont à prévoir. Dans un premier temps, réunissez le maximum de pièces comme une copie de votre réservation, ou de votre billet, votre numéro de trains ainsi que vos heures de départ et d’arrivée prévue. Puis, nous vous invitons à contacter le service client de la SNCF. Des conseillers formés se feront un plaisir de vous aider et de vous trouver des solutions pour résoudre à l’amiable votre souci; dans le paragraphe suivant, vous trouverez comment contacter le service client de différentes façons.

> Joindre le service client de la SNCF

Pour contacter le service client de la SNCF, vous avez plusieurs options. Vous pouvez joindre  la SNCF par téléphone en composant le 0892 35 35 35 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. Un conseiller vous donnera  de vive voix des solutions adéquates pour résoudre votre litige face à la SNCF. Vous pouvez également contacter la SNCF en ligne, en passant par le biais de leur formulaire de contact qui vous mettra en relation avec un conseiller par e-mail. Sachez que vous pouvez également contacter un conseiller via les réseaux sociaux en vous rendant sur leurs pages Facebook ou Twitter.

> Coordonnées du siège social SNCF

Si vous souhaitez contacter directement le siège social de la SNCF, c’est possible. Vous pouvez leur écrire au 2 place aux Étoiles, 93200 Saint-Denis. Il est préférable d’envoyer votre pli sous lettre recommandée avec accusé de réception. Sachez que vous pouvez également contacter le siège social par téléphone et gratuitement en composant le 01 85 07 80 01 depuis votre poste fixe. Vous serez mis en relation avec le standard qui vous aiguillera.

> Déposer votre réclamation auprès de la SNCF

Pour déposer une réclamation, vous pouvez le faire en ligne grâce aux formulaires de réclamation. Vous pouvez également rédiger une lettre de réclamation, que vous pouvez envoyer sous recommandée avec accusé de réception au service Relations clients SNCF, 62973 Arras cédex 9. pour une contestation de contravention, cous pourrez envoyer votre courrier à SNCF, Services contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris.

Comment saisir le médiateur de la SNCF ?

Si le service client ou le service consommateur n’a pas pu vous trouver de solution satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur. Pour cela, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté de résoudre votre litige à l’amiable avec la SNCF par le biais du service client et qu’une réclamation a été déposée. Nous vous rappelons que le service de médiation est gratuit. Pour contacter le médiateur de la SNCF, vous pouvez lui écrire à Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Il est important de joindre le maximum de pièces justificatives ainsi qu’un texte clair rapportant votre démarche.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société SNCF. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

42 Réponses

  1. Cloarec

    Je me suis rendue en gare le 27/03 pour remboursement du billet ref UUZKMY trajet du 28/03. Le guichet me dirige vers vous car ils disent ne pas pouvoir rembourser la partie réglée en bons de réduction SNCF fidélité. Ils ont indiqué en machine que je me suis bien présentée la veille. Je vous remercie de procéder au remboursement de ce billet.
    Avant d’en arriver là, il m’a fallu 1 heure d’attente en boutique pour obtenir le billet…pas possible de réserver sur le net pour utiliser les bons fidélité….et puis 1h10 d’attente en gare pour m’entendre dire que je devais passer par ce site…au total 2h10 + le temps de déplacement pour ce billet annulé. Je vous remercie donc de me rembourser le billet sans aucune retenue compte tenu de la complexité que vous générez avec conséquences pour moi. Je ne suis pas retraitée, j’ai un métier plein temps, je suis grand voyageur plus (29090109948306633), j’essaie de privilégier le train mais là franchement vous abusez. Espérant un retour et un remboursement dans les meilleurs délais. Merci.

  2. Bodin

    Bonjour.

    J’ai utilisé le 27 mars à 16 h 09 mon code consommation: REQVGF9OX (réduction de 20,70 euros) pour un Paris – Avignon le 10/07/2019 mais le paiement sécurisé a été bloqué et l’achat n’a pu se faire. J’ai voulu réutiliser cette réduction mais cela n’est plus possible.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement.

    Hervé Bodin

  3. Blamoutier

    Bonjour,
    Je veux effectuer une réservation pour un enfant qui aura quatre ans lors du voyage mais ne les a pas encore.
    Impossible:je suis obligé de tricher sur l’age.
    Est-ce bien normal?
    Cordialement

  4. DROUILLET EMILIE

    URGENT

    J’ai réaliser plusieurs achats différents pour les billet de train NANCY MONTPELLIER le 27/03/2019 le soir (2-3 essais) et le 28/03/2019 au matin (2 essais)

    A chaque validation de mon panier, j’ai saisit mon N° de carte bancaire et la demande d’authentification via ma banque à toujours été validé pour chacune des demandes.

    J’ai reçu un seul mail de votre part m’indiquant qu’il y avait une erreur sur la plateforme d’achat et ma commande n’était pas prise en compte, toutefois je viens d’être débite d’une première somme de 127 € et mon banquier me précise que plusieurs autres sommes sont en attente de débit suite à mes achats.

    Je n’ai aucun billet de train en ma possesion et chacune de mes transactions ont été interrompues.

    Merci de procéder rapidement au rembourseement de 127 € et d’annuler tout autre débit injustifié.

  5. FAURE

    Mesdames, Messieurs,
    Vous n’êtes pas ignorants de la situation qui incombe actuellement les usagers travailleurs de la ligne Toulouse-Montauban.
    Depuis le 11 mars 2019, des travaux sont réalisés sur cet axe. De ce fait, l’Intercités 3694 qui part normalement à 16h32, est décalé de quasiment une heure, soit 15h47.
    Cette modification d’horaires est malheureusement bien trop tôt pour la plupart des usagers de ce train. En prenant le TER de 16h58, cela nous fait arriver à Montauban à 17h39 quand il n’y a pas d’incident. Ensuite, il faut pouvoir sortir de la gare puis pouvoir traverser Montauban, parce que nous n’habitons pas tous dans cette ville. Certains habitent à la périphérie.
    Certains d’entre nous ont des enfants à récupérer à l’école et pas forcément quelqu’un sur place qui puisse aller les chercher à leur place.
    Sachez qu’une partie des usagers Montalbanais prennent les trains de 5h59 ou de 6h21 pour pouvoir être à l’heure à leur travail.
    Du coup, après notre journée de travail, nous aimerions pouvoir rentrer à notre domicile à une heure convenable !!!
    Nous, qui sommes usagers des transports en commun et par ce fait tributaires de ceux-ci, nous subissons toutes ces modifications d’horaires, ces grèves (5 mois en 2018), ces retards malgré une augmentation de notre abonnement.
    Nous pourrions utiliser notre véhicule personnel pour se rendre sur notre lieu de travail, mais cela impliquerait donc de saturer le périphérique Toulousain et une augmentation d’émission de CO2, alors que nous sommes à une époque où l’on nous demande de trier nos déchets, de faire attention à notre mode de consommation, de privilégier le local plutôt que l’international et d’utiliser les transports en commun.
    Nous demandons à ce qui soit établi une dérogation qui puisse permettre aux usagers de pouvoir prendre n’importe quel train grâce à un abonnement.
    Nous ne devrions pas subir, mais agir et agir ensemble !!!!

  6. Mohomed Shire

    J’ai acheté un billet d’Internet et n’a pas reçu le billet scannable et quand j’ai essayé d’utiliser pour le train, ils m’ont demandé d’obtenir le billet réel que je n’ai pas reçu par mon email, pour cette raison j’ai acheté un autre billet donc j’ai besoin de l’argent de la précédente Billet. Comment puis-je contacter quelqu’un s’il vous plaît? Merci pour votre coordination.

    I bought a ticket from the Internet and did not receive the scannable ticket and when I tried to use for the train, they asked me to get the real ticket that I did not receive by my email, for this reason I bought another ticket so I need the money from the a previous ticket.
    How can i contact with somebody please?
    Thank you for your coordination

  7. FIANCETTE

    Bonjour,
    Nous avons avec mon épouse pris le train NANTES -Paris de 20h06 avec des billets 1er classe. Or nous avons voyagé en seconde car le train devait être à étage et il ne l’était pas ! Nous avons voyagé place 11 et 16 qui étaient en seconde classe.
    Nous demandons réparation. Dossier Snuabj pour François FIANCETTE et umblhn pour Maud FIANCETTE

  8. Rasamimanana

    Bonjour,
    Mes parents, âgés respectivement de 89 et 83 ans, ont besoin d’emprunter de temps en temps le train de la gare de de Dormans à la gare de Chateau-Thierry, pour des raisons médicales, ou tout simplement tourisme.
    Ils sont très respectueux et achètent normalement leurs billets au distributeur de la gare de Dormans pour quelques euros.
    Or, il se trouve que cet appareil est régulièrement en panne. Honnêtes, ils se signalent aux contrôleurs dans le train, qui reconnaît volontiers que cette machine ne fonctionne pas souvent, mais leur fait payer quand même une vingtaine d’euros au lieu des 7,80 qu’ils auraient dû dépenser!
    Ceci s’est produit la semaine dernière, mais ce n’est pas la première fois que cela leur arrive.
    Je trouve cela totalement anormal et honteux de profiter de pauvres octogénaires de la sorte, au motif que la fraude est en constante augmentation!
    Quelle alternative ont-ils donc? Ils sont mobiles, ont toute leur tête, mais ne maîtrisent pas les techniques modernes pour acheter autrement leurs billets.
    Je vous remercie de m’expliquer ce qu’ils peuvent faire et comment éviter de payer une amende à chaque fois que le distributeur est en panne, ce qui ne peut évidemment pas leur être imputable.
    Salutations distinguées
    Mme Rasamimanana

  9. Bonjour,
    suite à ma réservation du 30 mars 2019 pour le train n° 7107 DOUAI- PARIS (gare du nord ) départ 7h51- arrivée 9h08- en 1ère classe voiture 13 -place 13, je me suis retrouvé dans une voiture n° 13, en 2éme classe. dans un inconfort fort désastreux pour mon vieil âge., Je vous remercie donc de bien vouloir faire un geste commercial pour ce désagrément.
    Cordialement,
    Didier PIROUAULT
    email : didier.pirouault@laposte.net
    tél : 0624934955.

  10. ROSSI PATRICK

    Bonjour,
    Nous devions effectuer un voyage aller- retour, AVIGNON-STRASBOURG le 28/03 et retour le 31/03, mon mari et moi. Sauf que le mardi 26/03 son médecin pneumologue, suite à des problèmes de santé, lui a demandé de ne pas sortir de son domicile durant 5 jours.
    Nous avons dû annuler ce voyage à Strasbourg.
    Comme me l’a conseillé l’hôtesse à la Gare SNCF je suis allée chercher un certificat médical auprès du médecin justifiant la non faisabilité de ce voyage.
    Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

  11. MALFATTO MARION

    Bonjour,

    USAGER TRES MECONTENTE SUITE A RECLAMATION DU 23-08-2018
    POUR LAQUELLE J’AI RECU DES INFORMATIONS CONTRADICTOIRES
    1 MAIL ME DISANT DE PATIENTER
    1 MAIL ME DISANT D’ENVOYER UN RIB ET LE BILLET DE TER EN CAUSE
    HORS A CETTE PÉRIODE MON FILS ÉTAIT HOSPITALISE A MARSEILLE HOPITAL DE LA TIMONE DANS UN ETAT GRAVE
    LORS DE MA RECLAMATION J’AI BIEN MAILE LES DOCUMENTS NECESSAIRES : BILLET DU TER JAMAIS PASSE ET RIB
    A CE JOUR AUCUNE NOUVELLE
    HORS DE QUESTION QUE JE VOUS ADRESSE UN NOUVEAU COURRIER
    INTERET POUR VOUS QU’IL NE SOIT PAS TROP TARD POUR REGLER CETTE RECLAMATION
    J’ATTENDS PATIEMMENT VOTRE RETOUR
    RECLAMATION N°référence 118282.
    train 881664 en date du 18 août dernier.
    CORDIALEMENT

  12. SARAFIS Cécile

    Bonjour,
    La jeune Guerda MATSHI LOKANGO s’est présentée ce matin gare de Lyon avec son e-billet visible dans son téléphone. Référence du dossier UZHGHJX pour aller à Grenoble où elle a rendez vous fondamental avec la préfecture de Grenoble.
    le contrôleur l’a empéchée de monter dans le train, lui disant qu’il lui fallait un billet papier.
    Elle a dû se rendre au guichet, attendre, afin d’obtenir un billet. Pendant ce temps là le train est parti.
    Le contrôleur est un homme plutôt petit (max 1,70kg) mais plutôt rond, d’origine vraisemblablement maghrébine. Cet homme s’est arrogé le droit de faire du zèle et je détiens le billet papier, et la capture d’écran du téléphone de Guerda Matshi.
    Les dommages faits à ce non départ sont immenses. Aussi, je vous demande de dédommager cette jeune femme qui a payé son billet après d’énormes difficultés et sacrifice. Je suis en quelque sorte son éducatrice. Merci de faire appel à moi car cette jeune femme est désespérée.
    Cordialement, Cécile SARAFIS 06.84.83.12.64 (perso) cecile.sarafis@yahoo.com (perso)

  13. BERRY JAMIL

    Bonjour

    DOSSIER EN COURS : referencé : R07817675 DU 7/03/2019

    ON ME DEMANDE DE D2POSER UN MAIL POUR IBTENIR MON BON D CHAT DIGITAL AU TITRE DUBNE DEDOMMAGEAMNY D UN VOYAGE QUI FUT UN FIASCO
    MON MAIL EST
    l.reby@orange.fr
    mon tel : 0603812531
    MERCI DE ME RENVOYER AU PLUS VOTE MON BON DIGITAL

  14. BERRY JAMIL

    Bonjour

    DOSSIER EN COURS : referencé : R07817675 DU 7/03/2019

    ON ME DEMANDE DE DEPOSER UN MAIL POUR OBTENIR MON BON D ACHAT DIGITAL AU TITRE DUN DEDOMMAGEMENT D UN VOYAGE QUI A TOURNE AU FIASCO , ET QUI MA COUTE LA PERTE DU BENEFICE DUNE GARDE NOCTURNE A L HOPITAL DE RODEZ
    MON MAIL EST
    l.reby@orange.fr
    mon tel : 0603812531
    MERCI DE ME RENVOYER AU PLUS VOTE MON BON DIGITAL

  15. KULCZEWSKI Ludwig

    Bonjour, le train de dimanche 31.03.2019 de Besançon à Strasbourg a eu 2 heures de retard et au lieu d’arriver à 19h00, comme prévu, je suis arrivé à Strasbourg à 21h.

    Je souhaiterais être remboursé pour ce désagrément et vous remercie d’avance pour ce geste commercial.

    Voici mon numéro de dossier UFUPZY, au nom de KULCZEWSKI Ludwig. Le numéro de train est le 6883.

    Cordialement,

    Ludwig KULCZEWSKI.

  16. ROBIN

    bonjour,
    le 2 avril à 16h21, j’ai pris le TGV 6866 entre AIX et Lyon avant de prende une correspondance pour clermont-ferrand à 19h38 (TER75744) .
    Nous avons été retardés de 1h30 environ suite à un problème rencontré sur la ligne par le TGV précédent.
    J’ai pu continué mon voyage vers clermont-ferrand avec deux heures de retard (TER de 20h38)
    conforménent aux informations laissées par le chef de train, je me retourne vers vos services pour obtenir le dédomagement que vous estimerez utile
    mon dossier de voyage : UOPVBO

    Cordialement

  17. Bonjour,
    J’ai réservé un billet de train de Massy à Sable d’Olonne Pour le 5 Avril ( Massy – Nantes ; Nantes – Sables d’Olonne ) sur ce billet j’ai pris l’assurance annulation. Contrat d’assurance n° VSCFRA201321293
    ( Dossier voyage : SDNOSK; Réf Client 0029090164150119307; N° e billet 641521274 ) Avec l’empêchement de voyager ce jour la, j’étais oblige de acheter le même trajet pour le 6 Avril ( Dossier réf TCNHND; Réf client: 0029090164140138888; N° e-billet: 643335663 ) Les deux billets sont pour Joshi Abhishek.
    Quand j’ai demander le remboursement de mon première billet , j’étais rembourser que 15 euros(de Nantes- sables d’Olonne) mais pas pour Massy- Nantes, 39 euros.
    Est-ce que vous pouvez nous aider a faire le remboursement de ce trajet de 5 Avril(Massy- Nantes, 39 euros) SVP. J’ai les justificatif pour les deux billets si vous avez besoin.
    Merci en avance.
    Cordialement,
    Vandana JOSHI
    Pour info, J’ai acheter les deux billets le même jour (le 2 Avril) et J’ai payer le même tarif pour les deux, 54.30 euros.

  18. BILHERAN Didier

    Je devais me rendre à METZ le Samedi 30 Mars 2019, Départ prévu à 07H40, de la Gare de l’EST à PARIS, par le train N° 2803, Référence Dossier RKNYSN, mon numéro client est le 0029090163151800790, sous le numéro E-Billet : 614922593, avec le retour prévu le 31 Mars 2019 de la Gare de METZ VILLE, sous le numéro E-Billet : 614922604, billets achetés en gare de MONTAUBAN VILLEBOURBON, au nom de Didier BILHERAN. Suite à un accident de car que je conduisais pour amener l’université de Science Politique de Toulouse à Aubervilliers pour ce même weekend, je n’ai pas pu prendre ce train et j’ai dû annuler le déplacement. Les conditions de remboursement de ces billets ne m’ayant pas été expliquées de manière claire et précise par l’opératrice en place, je vous demande à titre exceptionnel un remboursement partiel de la somme de 131,00 €, les circonstances accidentelles de cette désaffection me rendant victime malencontreuse et totalement involontaire.
    Dans l’espoir de votre compréhension animée par votre professionnalisme, et en l’attente d’une réponse que je souhaite positive, je vous prie de croire en l’assurance de mon entière reconnaissance.
    Didier BILHERAN

  19. MARCHAND EP PLA BRIGITTE

    voyage de retour le 25/03/2019 de LYON PART DIEU au MANS TGV 5372 départ 13h30 annulé suite manifestation des forains en gare du MANS Dossier UDLXGV
    reporté au 26/03/2019, échange fait par internet car je ne pouvais pas me rendre en gare,

    je demande le remboursement des frais de dossier

  20. GLONECK

    Bonjour,

    Un billet de train m’a été délivré à la gare de Brest (Pour le 31/01/2019, Versailles chantier/PARIS MONTPARNASSE/BREST dossier TVTJCP).
    e pouvant rentrer à Brest pour récupérer ce billet (annulation de mon voyage PARIS/BREST la veille), j’ai demandé à la gare de MONTPARNASSE de bien vouloir réimprimer mon billet. Ne s’agissant pas d’un e billet, un billet identique m’a été facturé 37,70 (Même dossier TVTJCP).,
    J’ai demandé le remboursement de mon 2em billet à plusieurs reprises (mail, service réclamations SNCF, LRAR du 04 mars AR1A16497617638), je n’ai toujours pas reçu de remboursement pour ce voyage payé deux fois. Dois je saisir le médiateur SNCF ?
    Cordialement
    Christophe Gloneck

  21. CHAMBONNIERE JEAN

    suite au courrier SNCF pour un remboursement de billet je vous transmet ci-dessous mes coordonnés et vos référence. cordialement.
    ref: R07933728 du 2019 03 19.

  22. VERA Sylvie

    Bonjour,
    j ‘ attends depuis le 11 Septembre 2018 une réponse de votre part concernant ma demande de remboursement d’ un billet Bordeaux / Hendaye acheté 36 Euros .
    La référence de mon dossier est : 13 26 664 .

    Merci de bien vouloir me donner ENFIN une réponse …

    Cordialement votre ,

    S.VERA .

  23. VERA Sylvie

    Bonjour,
    j ‘ attends depuis le 11 Septembre 2018 une réponse de votre part concernant ma demande de remboursement d’ un billet Bordeaux / Hendaye acheté 36 Euros .
    La référence de mon dossier est : 13 26 664 .

    Merci de bien vouloir me donner ENFIN une réponse …

    Cordialement votre ,

    S.VERA .

  24. GUIRAUD PATRICIA

    Le 5 avril je disposais d’un billet de train Dossier n° QBLYJ nom associé GUIRAUD référence carte voyageur n° 29090109158198027 pour prendre le train en gare de Lyon à Paris pour 17H37 afin de redescendre sur Marseille. Or je n’ai pas pu être à 17H37 à la gare de Paris (gare de LYON), j’ai cherché à échanger mon billet pour prendre le train de 18H37 mais je n’ai pas réussi, le message « oups… » apparaissait, j’ai essayé de l’échanger pour un autre jour, mais là encore je n’ai pas réussi. J’ai fini par acheter un nouveau billet et lorsque je suis arrivée à la gare il était déjà 18H25, je n’ai pas pu me rendre à un guichet pour me faire rembourser mon billet. Dans le train, j’ai de nouveau essayé d’annuler mon billet. En fait, il se trouve que la carte bancaire avec laquelle j’ai acheté le billet s’est périmée le 31 03 2019. De ce fait elle apparaissait comme invalide pour pouvoir annuler le billet ou l’échanger contre le billet du jeudi 11 avril à 15H07 que je voulais réserver mais qui était à 25,20E et qui nécessitait de reverser de l’argent sur mon compte. J’ai interpellé le contrôleur pour lui demander conseil, et il m’a expliqué que le remboursement ne pouvait se faire qu’en gare de départ dans les 2 heures suivant le départ initial et l’échange que dans un délai d’une heure. De plus au regard du problème de carte ayant changé entretemps, seul le service réclamation pouvait éventuellement faire quelque chose. Je n’ai pas voulu me présenter avec un billet ayant dépassé l’heure et demander à forcer le passage, j’ai essayé de faire les démarches plus réglementairement en prenant un nouveau billet et en essayant d’échanger secondairement mon billet initial, mais finalement le fait que ma carte ait été périmée entre temps et que je sois avec une nouvelle carte ne m’a pas permis d’effectuer l’opération d’échange de billet ni d’annulation.
    Ma carte « grand voyageur » témoigne de mes allers-retours tous les Week-end entre Marseille et Paris, aussi je vous sollicite pour prendre en compte mon désagrément et voir ce que vous pourrez faire pour m’aider à ne pas perdre le montant de ce billet de train.
    Je vous prie de croire en mes sincères salutations.
    Mme GUIRAUD PATRICIA

  25. Madame, Monsieur,

    En date du 4 avril 2019 j’ai pris, à la gare de Villefranche sur Saône, un aller-retour Lyon-Part Dieu en précisant à la billetterie que j’avais plus de 60 ans . J’ai eu la somme de 11,70 euros à régler , ce qui correspondait approximativement à la somme que je payais lors de mes derniers déplacements sur Lyon et je n’ai pas regardé de plus près mes deux billets.

    Un contrôleur est passé et à la vérification de mon billet « Aller » m’a demandé ma carte sénior. Je lui ai dit que je ne détenais pas cette carte et que j’avais simplement dit à la billetterie que j’avais plus de 60 ans. Il m’a dit qu’il y avait infraction et que j’avais une amende de 46,10 euros à lui régler. Il n’a pas voulu croire en ma bonne foi et pour ne pas faire d’esclandre, j’ai réglé. Dès mon arrivée à la Part Dieu, je suis allée aux bureaux de la SNCF et une personne, après vérification de mes deux billets m’a dit qu’il y avait contradiction entre l’Aller qui était en billet sénior et le retour qui n’avait aucune réduction. ?!? Elle m’a conseillée de retourner le soir à la billetterie de Villefranche sur Saône, ce que j’ai fait et à mon grand étonnement la personne a bien confirmé l’erreur mais ne pouvait rien faire « parce que les billets et l’amende étaient non nominatifs…. ?????? !!!!! J’ai donc demandé à voir un responsable . Ce dernier n’étant présent que le lendemain, je suis donc revenue le 5 avril matin et une personne charmante m’a bien confirmé (pour la troisième fois) qu’il y avait erreur mais qu’elle ne pouvait rien faire à son niveau et m’a donné les coordonnées pour réclamation.

    J’espère qu’après toutes ces péripéties non désirées, cette perte de temps et l’humiliation d’être traitée de fraudeuse à 70 ans vous pourrez réparer cette injustice et prouver que la SNCF prend soin de tous ses clients en me restituant le montant de cette amende non méritée.

    Dans cette attente et avec mes remerciements anticipés,

    Je vous prie de croire, Monsieur, Madame, à l’assurance de mes salutations distinguées.

    Jacqueline GIRARD

  26. Stoclet Brigitte

    Bonjour
    J’ai pris 2 billets saint Quentin paris
    Réf Tdbmwk au nom de Gaspard dutoit et un autrecTDBABO au nom de Stoclet Brigitte pour un montant dev91€70
    Ces billets ont été achetés avec 2 bons d’achats de 44€70
    De ce fait je dois passer par votre intermédiaire pour en demander le remboursement
    Comment faire
    Merci de votre réponse

  27. Stoclet

    Ces billets ont été payés par carte bancaire
    Avez vous besoin de mon rib pour recrediter mon compte
    Dans l’attebte De votre réponse et des bons d’achzt D’une valeur de 44€70
    Cordialement
    B Stoclet

  28. DEBRUMETZ

    Bonjour,

    Je vous envoie ce mail pour vous signaler un retard sur mon trajet Paris Montparnasse-Nantes le 02/04
    Mon train à connu un retard.
    Numéro du Billet 579447746
    Je souhaite svp un remboursement.
    Tarif 88 Euros.

    Merci
    Cdl
    Vincent DEBRUMETZ

  29. a garantie G30

    Bonjour,
    j’ai acheté deux places dans le train 9879 Metz Nimes du 8 avril. Retard de 51 mn à l’arrivée. J’ai saisi au titre de la garantie G30 une demande de compensation. Mais elle ne porte que sur un seul des deux billets. référencé TWCRXP de 63 euros . L’autre billet référencé TWCRVS et nom associé Feneuil pour 47 euros n’est pas accepté. Pourquoi ? Merci de votre réponse.

  30. bouet

    bonjour j’ai fait une demande d’indemnisation le 18/03/19 en raison du TGV annulé le mardi 12 mars 2019 par le site g30SNCF ; je n’ai à ce jour aucune nouvelle ;
    je vous rappelle mon n° de dossier TCHSSY nom BOUET René et Micheline ; TGV annulé 8377 Poitiers Surgères
    Merci de bien vouloir m’informer de la suite donnée à mon dossier

  31. PILET Gérard

    Bonjour. Ce matin gare d’ANGERS je n’ai pu prendre le TGV de 7H48. J’ai attendu l’ouverture du bureau service SNCF qui ouvre à 8H30 pour remboursement.
    Comme réponse:  » seulement échange après départ remboursement AVANT départ.
    OK…MAIS COMMENT FAIRE QUAND LE SERVIcE SNCF N »ouvre qu’à 8H30

  32. PILET GÉRARD

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je n’ai pu prendre le TGV de 7H48 pourANGERS – PARIS. J’ai attendu ouverture du bureau SNCF qui ouvre à 8H30.
    On m’informe qu’après départ il ne peut y avoir qu’échange…Le remboursement ne se pratique qu’avant départ;
    OK MAIS COMMENT FAIRE QUAND LE BUREAU N’OUVRE QU’À 8H30…POUR UN DÉPART À 7H30??
    MERCI DE ME DONNER COMPLÉMENT D’INFORMATION
    CORDIALEMENT

  33. dk

    Bonjour,
    Pour information, ce numéro 0892 353 535 n’est pas gratuit comme vous le dites. Il est facturé 0,40 cts par minutes en plus d’un appel normal.
    Vos informations sont donc erronées.
    Merci de bien vouloir les corriger.

  34. TALIOUINE

    Bonjour Madame, Monsieur

    Suite à la contravention N° 7458230013 attribuée à notre enfant TALIOUINE Raïf pour une infraction faite par ce dernier par erreur car dans l’urgence Il devait prendre un transport en commun pour rentrer à la maison après avoir raté son dernier bus scolaire STIF dont il est abonné . Mais ce n’était en aucun cas un acte visant à frauder. Notre enfant reconnait son acte et présente donc sa pièce d’identité à l’agent SNCF. Cette contravention représente une somme de 100 € ( 50 € s’indemnité forfaitaire et 50€ de frais de dossier) .
    Nous souhaitons bénéficier d’une remise de sur les frais de dossier de 50 € .
    Nous vous remercions, par avance pour votre indulgence , de nous répondre rapidement afin qu’on puisse procéder au règlement de l’amende dans les meilleurs délais.

    Bien cordialement

    Mme et M. TALIOUINE ( parents )

  35. DYCKMANS lydian 0660762032

    vous avez prelevé sur mon compte courant :association cercle philosophique les vrais humanistes 2 prelevements sncf mobilité: issilami yousri 8089580002005010 119 119 9 19092 0 83031625 et lucien tchany keumo FR76 10278089 58000200 5010 119 19098 0 13117139 de 79 euros chacun .sans aucune autorisation de notre part.

  36. kanjer

    Bonjour,
    Le Lundi 1 Avril 2019, Je voyageais à bord du train SNCF n°6664 Lyon Perrache – Paris Gare de Lyon en possession d’un titre de transport acheté sur internet avec la carte W.E.
    Le Vendredi 29 Mars soir, je me suis rendue en sortant du travail à 17H30 à l’agence rue du commerce pour renouveler ma carte W.E, or en m’y présentant un affichage indiquant que pour raison exceptionnelle l’agence fermait à 16H30.
    Voyageant le Samedi matin à 6H59, je me suis rendue auprès d’un contrôleur qui a toléré le fait que je voyageais sans ma carte W.E.
    Dans le W.E j’ai bloqué ma carte bleue ne faisant 3 codes faux. Je n’avais plus de moyens de paiement fonctionnelle en prenant le train de ce fait le Lundi 1 Avril 2019.
    Un contrôle a eu lieu dans le train, je savais que je n’étais pas en règle en rapport avec ma care W.E.
    J’ai expliqué ma déconvenue du Vendredi soir en me rendant à l’agence rue du commerce à 17H30, le fait que je n’avais bloqué ma CB. Je n’avais pas de chéquier sur moi et je voyageais seule, personne pour me dépanner.
    Le contrôleur n’a pas cru ce que je lui expliquai.
    J’ai une contravention de 155 euros que je trouve abusive.
    Je demande un ré examen de ma situation pour les motifs suivants:
    Le fait que je me sois rendue à l’agence rue du commerce le Vendredi soir pour ré actualiser ma carte W.E
    l’impossibilité de payer la différence entre le billet carte W.e et sans carte W.E à la demande du contrôleur, qui a pensé que j’étais de mauvaise foi alors que j’étais bien dans la galère sans carte de paiement…Ce n’était en aucun cas un refus de payer dans mon comportement mais un réel frein sans moyen de paiement.
    Aussi pour obtenir une clémence je vous demande de vérifier le nombre de trajet à l’année de façon professionnelle et privée depuis au moins 3 ans sur les trajets Paris Lyon.
    et le paiement des carte W.E
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande de ré examen de ma situation
    Bien cordialement,
    Séverine KANJER

Laisser une Réponse