Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Réclamation SNCF

AVIS SNCF

Comment avez-vous trouvé ce service client ?

Note moyenne : 1.7 / 5. Nombre de votes : 20

Aucun vote.

Partager mon expérience dans les commentaires >

La SNCF est la société de chemin fer français créé en 1938. cette société est publique et appartient à l’état français. Elle assure plus de 30000 kilomètres de ligne, dont plus de 2000, pour les trains à grande vitesse. Cette société emploie plus de 150000 personnes pour un chiffre d’affaires de 2702 milliards d’euros. Tous les jours, plus de 15000 trans circulent sur ses voies. Comme pour Engie ou Ouibus, des problèmes surviennent souvent. Vous êtes dans votre droit de demander réparation.Sur cette page, nous allons vous donner tous les outils pour déposer votre réclamation SNCF.

Les raisons de faire une réclamation auprès de la SNCF

Vous vous apprêtiez à prendre votre train SNCF, mais celui-ci n’était pas à quai ? Votre train a plusieurs heures de retard et vous allez manquer votre rendez-vous professionnel ou personnel ? Vous avez eu une altercation avec un contrôleur dans l’un des wagons et vous souhaitez faire remonter l’information ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec une personne au guichet de la SNCF qui vous a manqué de respect ? Vous avez reçu une contravention pour la non présentation d’un billet mais celle-ci n’est pas justifiée ? Vous avez manqué votre train en correspondance en raison du retard de votre train initial ? Vous avez acheté une place en première classe et celle-ci était déjà occupée, vous n’avez pas voyagé dans les conditions prévues initialement sur votre billet ? Vous aviez organisé la prise en charge d’une personne à mobilité réduite lors de votre voyage mais le trajet ne s’est pas déroulé comme prévu ? C’est un jour de grève, mais celui-ci n’était pas prévu dans le calendrier de la SNCF et vous vous retrouvez sans alternatives pour votre voyage ou celui de vos proches ? Pour ces raisons et pour bien d’autres, vous pouvez en tant que consommateur demander réparation du préjudice et déposer une réclamation auprès de la SNCF. C’est pour cela que nous allons vous accompagner étape par étape dans la résolution de votre litige avec la SNCF.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation SNCF

Avant de vous lancer dans un processus de réclamation officiel à l’encontre de la SNCF, plusieurs étapes sont à prévoir pour tenter une issue rapide et favorable. Dans un premier temps, réunissez le maximum de pièces administratives justifiant de votre désagrément comme une copie de votre réservation, ou de votre billet, votre numéro de trains ainsi que vos heures de départ et d’arrivée prévue. Puis, nous vous invitons à contacter le service client de la SNCF. Des conseillers formés se feront un plaisir de vous aider et de vous trouver des solutions pour résoudre à l’amiable votre souci; dans le paragraphe suivant, vous trouverez comment contacter le service client de différentes façons.

> Joindre le service client de la SNCF

Pour contacter le service client de la SNCF, vous avez plusieurs options. Vous pouvez joindre  la SNCF par téléphone en composant le 0892 35 35 35 gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile. En effet, il s’agit d’une ligne non surtaxée. Un conseiller des équipes SNCF vous donnera  de vive voix des solutions adéquates pour résoudre votre litige face à la SNCF. Vous pouvez également contacter le service consommateur de la SNCF en ligne, en passant par le biais de leur formulaire de contact qui vous mettra en relation avec un conseiller par e-mail. Sachez que vous pouvez également joindre un conseiller spécialisé dans le voyage via les réseaux sociaux de la SNCF en vous rendant sur la page Facebook ou encore le compte Twitter de la SNCF. Vous pourrez laisser un message et attendre d’être contacté en retour. 

> Coordonnées du siège social SNCF

Si vous souhaitez contacter directement le siège social de la SNCF, c’est possible. Vous pouvez écrire à l’adresse postale située au 2 place aux Étoiles, 93200 Saint-Denis. Il est préférable d’envoyer votre pli sous lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une preuve de votre envoi. Sachez que vous pouvez également contacter le siège social de la SNCF par téléphone et gratuitement en composant le 01 85 07 80 01 depuis votre poste fixe. Vous serez mis en relation avec le standard qui vous aiguillera dans votre démarche.

> Déposer votre réclamation auprès de la SNCF

Afin de déposer une réclamation auprès de la SNCF, vous pouvez le faire en ligne grâce aux formulaires de réclamation que vous trouverez sur le site officiel de la SNCF. Vous pouvez également rédiger une lettre de réclamation officielle, que vous pouvez envoyer sous recommandée avec accusé de réception au service Relations clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9. Cette lettre devra être datée, composée de vos coordonnées, les information concernant votre voyage et notamment le numéro de réservation et celui du train. Vous pourrez envoyer des copies de tous les documents liés comme vos billets. Si votre démarche concerne une contestation de contravention que vous aurez obtenue lors d’un voyage et qui vous semble injustifiée, vous pourrez envoyer votre courrier à l’adresse postale suivante : SNCF, Services contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Béziers BP 60118 Paris. Vous obtiendrez une réponse rapide à votre courrier de la part du service SNCF concerné par le litige. 

Comment saisir le médiateur de la SNCF ?

Si le service client ou le service consommateur de la SNCF n’a pas pu vous trouver de solution satisfaisante à l’issue de votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation. Pour cela, vous devez pouvoir justifier que vous avez tenté de résoudre votre litige à l’amiable avec la SNCF par le biais du service client et qu’une réclamation a été déposée. Nous vous rappelons que le service de médiation est gratuit pour le consommateur. Il s’agit d’un service rendu dont le but est de faire intervenir une personne neutre qui tentera de trouver une solution amiable. Si vous souhaitez contacter le médiateur de la SNCF, vous pouvez écrire un courrier à l’adresse postale suivante :  Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris. Il est important de joindre le maximum de pièces justificatives ainsi qu’un texte clair rapportant votre démarche à ce courrier et notamment la copie de votre lettre de réclamation. Un dossier de médiation peut être traité en 3 mois ou parfois plus et ne pas donner de solution satisfaisante pour vous. Dans ce cas présent, il faudra alors joindre la juridiction compétente si vous souhaitez poursuivre votre plainte. 

Train en retard : comment agir ?

Vous avez réservé un train auprès de la SNCF et celui-ci a du retard ? Vous allez pouvoir bénéficier de compensation en fonction du préjudice. Faisons le point.

> Votre TGV Inoui ou votre Intercités à du retard

Si vous avez besoin de demander une indemnisation en raison du retard de votre train, vous allez devoir le faire en ligne. En effet, sur le site officiel de la SNCF vous trouverez un formulaire G30 dédié à la demande d’indemnisation pour retard. Vous avez 60 jours pour effectuer cette démarche. Vous devez fournir le nom de famille associé au billet ainsi que le numéro de dossier de voyage. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous l’ensemble des informations vous indiquant ce que vous allez pouvoir obtenir à l’issue de cette démarche.

Type de train Retard du train Indemnisation
TGV Inoui ou Intercités de 30 min à 2h 25% du billet
TGV Inoui ou Intercités de 2h à 3h 50% du billet
TGV Inoui ou Intercités > à 3h 75%

 

> Votre Ouigo a du retard

Vous avez réservé un Ouigo mais celui-ci a du retard ? Vous allez pouvoir demander une indemnisation auprès du service client SNCF. Vous retrouverez toutes les coordonnées dans les paragraphes ci-dessous. Vous recevrez votre dédommagement sous forme de bon d’achat, et cela, directement sur l’adresse e-mail ayant servi à la réservation.

Type de train Retard du train Indemnisation
Ouigo de 1h à 1h59 25% du billet
Ouigo > 2h 50% du billet

Si vous n’arrivez pas à obtenir votre remboursement alors que vous êtes dans votre droit, vous allez pouvoir effectuer une réclamation auprès de la SNCF. Vous retrouverez toute la démarche sur notre page. Dans un premier temps, vous devrez contacter le service client SNCF pour faire part de vos soucis et par la suite, faire une démarche officielle.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société SNCF. 

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE SNCF AVEC LA COMMUNAUTÉ :

131 Réponses

  1. Monsieur le Chef de Gare de la SNCF de POITIERS GARE,
    J’aimerai vous faire part de tapages nocturnes engendrés par un train jaune orangé sur un des rails désaffecté du dépôt de la Gare SNCF juste en face des habitations, près de la BOIVRE (UNIBAT 109- 475 SDYNAM,) toutes les nuits depuis samedi dernier à Poitiers (86000).
    Les riverains n’arrivent plus à dormir. Ils ne sont pas tous à la retraite et reprennent souvent très tôt le matin leur activité professionnelle ou bien la finissent très tard le soir. En cela, trouvez – vous cela agréable de voir et d’entendre un train jaune orangé toutes les lumières allumées faisant un bruit assourdissant et constant toute les nuits à en perdre pour les riverains tout ou partie de leur facultés auditives!
    S’il vous plait , dites à l’équipe de nuit concernée d’aller plutôt vers l’ancienne usine MONTENAY désaffectée pour continuer à faire ronronner les turbines de ce train jaune orangé UNIBAT 109-475 SDYNAM.
    Merci par avance de veiller au moins la nuit au repos des riverains faisant face aux animations nocturnes du dépôt SNCF de POITIERS (86000).

  2. Attention :
    Le numéro 08 99 02 34 27, payant, et ce dès après le « bip », ne nous donne en fait accès à personne, après 2 ou 3 sonneries, ça raccroche. On paye pour … rien.
    Le numéro : le 0892 35 35 35 « gratuitement depuis votre poste fixe ou mobile » est en fait payant : information mensongère. A ce numéro, on est orienté vers un autre : 00 33 184 94 36 35. Ici, on tombe sur une voix automatique, avec choix multiples. Aucun ne correspond à la question d’une réclamation pour prélèvement sur compte abusif.

    Notre patience a des limites.
    Et considérer vos clients avec si peu de respect, voir en ayant des procédés frauduleux est naturellement scandaleux.

    Je réitère ma demande :
    Prélevée de 120e le 13 septembre pour aucune réservation réalisée ce jour là, et aucun billet envoyé en retour.

    Merci de me contacter rapidement.

  3. Dingue.
    Je suis prélevée de 120e pour une opération qui m’a été indiquée comme non validée, et je n’ai d’ailleurs pas reçu les billets.
    Heureusement, je m’en suis rendue compte.
    J’appelle ma banque.
    Mon conseiller m’envoie vers le service client de la sncf et ‘minformant que ce type d’erreur est malheureusement courant…. :/
    Trouver un interlocuteur relève ensuite d’un vrai labyrinthe. Et il faut payer encore?
    On paye pour les disfonctionnements de la sncf et son service de réclamation, en plus du désagrément?
    Tout semble fait pour que ne parvienne pas à contacter quelqu’un et que l’on se décourage.

    C’est quoi alors l’idée?
    D’accepter de DONNER de l’argent la SNCF?
    Du délire.

  4. Nezan

    Bonjour,

    Je n’ai pas pour habitude de râler auprès des conseillers ou des services, vraiment, je fais attention au respect des personnes et des professions, car c’est du bon sens et du savoir vivre. Or, sincèrement, j’en ai ras-le-dada d’être prise pour une idiote au téléphone. Vos conseillers sont quasiment injoignables et lorsque nous arrivons à les avoir au téléphone, on nous ballade de service en service. Puis, lorsque justement, nous leur expliquons que « mon mécontentement ne vient pas d’eux, de leur travail, que ça ne vient pas du conseiller, mais de l’institution SNCF », afin de lui faire comprendre et de faire remonter le tout. Au lieu de faire remonter le tout ou même faire semblant d’écouter, être dans une réelle démarche d’évaluation, d’amélioration des pratiques et juste être dans un « service client »… ON NOUS RACCROCHE AU NEZ !!

    Ensuite, je rappelle pour expliquer que « raccrocher au téléphone ça ne se fait pas. (bien entendu, sans haussement de voix) Afin justement d’expliquer que pour une réponse robotisée, sans fioriture humaine (politesse, cordialité) dans ce cas là, j’aurais contacté un robot et non une personne rémunérée pour ». Bref, je rappel donc, je retombe sur ce même conseiller, je lui explique. Celui-ci me prend de haut et m’explique que les problèmes de réseau ça existe, que je n’ai aucune preuve pour quoi que ce soit et ne me propose même pas une réclamation ou un échange. Il me ment et cherche vaguement des réponses à bredouiller, il n’entend pas qu’il n’a pas été poli, ni respectueux ; ou, si ce n’est pas lui et que je me suis trompée (ce qui peut arriver), il n’entend que son collègue a été défaillant.

    Alors, Cher Monsieur le conseiller et la SNCF, votre travail ne peut pas avoir de panne de réseau, vous avez des contrats avec des services comme Orange, SFR ou autre, afin de ne JAMAIS tomber en panne de réseau. De plus, je suis en peine ville, je n’ai jamais de problème de réseau donc ne me prenait pas pour une idiote. Enfin, à quoi sert un service client, si ce n’est, pour ne pas entendre et remonter les défaillances ?

    Donc, sérieusement, arrêter de nous prendre pour des cons.

    Au début, je voulais juste un remboursement, maintenant ce que je veux, c’est du respect et le respect client, on ne l’a plus. Avant de dire que je me considère comme un « client roi », je préfère vous dire que non, je ne fais pas partie de ces personnes, je suis juste une personne qui paie pour un service, qui a voulu avoir un échange avec un humain et non un robot pour une raison précise, discuter et non me faire raccrocher au nez et me faire prendre pour une idiote.

    Je ne voyagerai plus avec la SNCF et me renseignerai pour prendre d’autres compagnies qui ne dépendent pas de la SNCF.

  5. Frachengues

    Aujourd’hui je me suis rendu dans ma famille à St Gaudens depuis Toulouse, en montant dans le train le contrôleur signale qu’un mouvement de grève est en cours et que le train s’arrêtera à Muret 20 km plus loin, nous aurons des cars que nous prendrons à la gare enfin 500m plus loin et que nous arriverons vers 10h30 soit 1h00 de plus que l’horaire prévu. En outre l’inconfort de se transport s’ajoute notre incompréhension d’être pris en otage que justifie de telles mesures je ne suis pas contre les grèves au contraire mais un service minimum est souhaitable. Qu’arrivait-il si ces personnes étant malades se voient refuser l’admission dans un service médical au motif que celui-ci est en grève? Mais m’a déconvenue ne s’arrête pas là. Le soir je veux revenir chez moi à Toulouse à 18h22 j’arrive à la gare à 18h15 rien, puis une annonce comme quoi une grève du personnel… Donc je m’apprête à revivre la même galère de ce matin. Je m’en assure auprès d’une personne travaillant à la gare. Après maintes recherches il nous dit même qu’il n’y a pas de car prévu ? Il est environ 18h35 et J’apprends que je ne peux rentrer chez moi je n’ai rien pour passer la nuit. Demain matin je n’aurai pas mes médicaments et oui car ils ne pensent pas qu’ils peuvent mettre des gens en difficultés. La seule chose qui a retenu mon attention c’est que la personne qui travaille à la gare nous a dit « ah ! ticket à un euros » pourquoi on est en droit d’annuler un horaire de train au motif que les gens ont payé un euro et arbitrairement ne pas donner à ces personnes une solution pour pouvoir rentrer chez eux. Un grand merci à la SNCF. Et mille excuses à la nature qui a dû subir bon nombres de gaz d’échappement.

  6. PELTIER

    Bonjour, comme le 3635 ne propose pas de choix, je veux prolonger mon bon d’achat qui se termine en juin 2020, ne pouvant partir maintenant, on me dit que c’est possibles, agence fermées, et pas de possibilité de parler de l’autre côté. Merci pour la démarche….

  7. Cozette

    bonjour
    j’ai reserver un billet sous la ref RNBGOY il y a eu un doublon avec la ref RBDMTU (c’etait le 31/03 le site etait saturé) je souhaiterai juste etre rembourser du doublon.

  8. PERNET

    Bonjour,
    Je souhaite modifier un billet retour acheté avec une carte week-end.
    Mon billet d’origine : aller-retour Paris-Chambéry- Paris. Référence RSINKS
    Je souhaite changer mon retour pour faire un détour par Ambérieu ce qui donne Chambéry – Ambérieu le 12 mars et Ambérieu – Paris le 22 mars.
    J’appelle la SNCF 5 jours avant et on me propose 2 horaires de TER entre Chambéry et Ambérieu ainsi qu’un tarif avant de réserver le Ambérieu – Paris.
    Mais j’ai préféré rappeler parce que je ne connaissais pas encore ma date retour Ambérieu – Paris.
    Je rappelle donc mardi 9 soit 3 jours avant le retour prévu et cette fois, je tombe sur quelqu’un qui me dit ne pas pouvoir modifier mon billet parce qu’il y a une partie du trajet sur TER
    C’est à n’y rien comprendre et du coup, je suis maintenant au delà des 3 jours avant mon voyage retour initial. Pouvez-vous oui ou non changer mon billet retour et me trouver une solution avant le 12 mars ?
    Merci d’avance.

  9. Suite à une grève de la SNCF je n’ai pas pu rentrer sur Limoges lors de mon voyage en Bretagne. Un avoir m’a été donné mais je n’ai pas pu utiliser toute la somme à cause d’un voyage annulé suite au coronavirus, j’ai envoyé une lettre à la SNCF pour demander à prolonger mon avoir mais je n’ai pas de nouvelles et la date limite d’utilisation de mon avoir se termine le 23 février 2021. Je n’arrive pas à joindre le 3635 c’est toujours occupé. Pouvez-vous me confirmer que mon avoir sera bien prolongé. Sinon je prends n’importe quel billet échangeable à une date la plus loin possible. Bien cordialement

  10. velez

    hier je devais prendre l’intercité n°3642 prévu à 11h 12 à Chateauroux pour me rendre à Paris . or ce train a était annoncé tout d’abord avec 1h 30 de retard puis avec 3 h 30 de retard au depart de Châteauroux . de ce fait par correction j’ai annulé mon voyage et pris un autre billet pour Paris avec le train 3652 . or mon annulation si elle a bien été prise en compte , je n’ai eu droit a aucun remboursement . Pourriez vous , s’il vous plait, réparer cette injustice et me recrediter de la somme avancée pour mon voyage : soit 36 € (carte France liberté ) . merci pour votre comprehension .

  11. BAZIRE MARTIN

    Bonjour,

    J’ai été prélevé d’un montant de 155,20 euros le 17/11.

    Ce montant ne correspond à aucun de mes voyages,

    Merci pour votre retour et remboursement au plus vite,

    Cordialement,

  12. chaima

    J’ai contacté la sncf par téléphone pour un suivi de dossier. J’explique mon cas étant agacée car je ne comprend pas certain point, la personne au téléphone déjà n’essaye même pas de trouver une solution et à la fin me raccroche en mode énerver !!! Mais je rêve j’ai travaillé dans le domaine de la relation client et jamais déjà nous devons nous comporter ainsi. On attend que le client ai compris pour raccrocher mais pas désagréablement comme ça vraiment très déçu du service client SNCF !! Non compétent

  13. lepage

    bonjour,
    je suis allé avec mon fils en gare de revin ardennes le 22/09/20 matin(ticket de CB faisant foi) afin qu’il puisse payer un titre de transport de laifour via charleville aller et retour du lundi au vendredi.
    or nous avons cotoyé une jeune fille,en lui demandant un titre à compter du 23/09/20 or en revenant ce jour mon fils s’est fait contrôlé en me ramenant un amende de 50€ pour non titre de transport.
    Par conséquent,je vais me rendre dans cette même gare afin de faire constater l’erreur de cet agent.
    en parallèle quels sont mes recours si l’agent ne se responsabilise pas??

    merci pour vos conseils,
    cdlmt

  14. LUCIEN Françoise

    En date du 20/07/2019 j’ai envoyé une réclamation suite à un retard de 1h30 de l’intercité 4760 venant de Marseille à destination de Bordeaux dans lequel je suis montée à Toulouse le 11 Juillet 2019.
    A ce jour je n’ai aucune nouvelle de mon dossier et bien entendu je n’ai aucun dédommagement.
    Mme LUCIEN Françoise

  15. le 17 décembre je commande sur INTERNET un billet PARIS-BERCY pour l’INTERCITES de 10h41
    le 18 décembre on m’annonce par MAIL qu’il est supprimé
    le 19 décembre la veille de mon départ je me rends à la gare de RIOM-CHATEL GUYON où l’on m’échange mon billet contre un départ le 20 décembre à 08h41,
    je me présente donc à la gare le JOUR J pour qu’on m’annonce que ce train était supprimé, remplacé par un TER pour SAINT MAUR DES FOSSES également lui aussi supprimé…
    et au final 1h30 plus tard à nouveau un TER pour SAINT MAUR DES FOSSES avec lequel nous avons roulés très lentement
    nous nous sommes arrêtés en gare de GANNAT un bon moment on se demande pourquoi et en arrivant au terminus l’intercités est passé avec 1h30 de retard.
    je suis arrivée à PARIS BERCY avec presque 3h de retard car lui aussi c’est arrêté en pleine campagne
    et ce n’est pas pour mon plaisir que je suis allée à PARIS mais pour mon rdv à l’hôpital bichat qui devait avoir lieu à 15h et que j’ai du annulé car la ligne 13 pour la porte de SAINT OUEN était fermée! voilà le dommage que m’a causée cette grève et quand au retour plus de billets dans les distributeurs et tous les guichets fermés, nous avons dû avec plusieurs personnes prendre le train pour direction CLERMONT FERRAND et attendre le CONTRÖLEUR
    alors je demande le dédommagement de ces sommes règlées de 38,00 pour l’allée et 45,00 pour le retour et pour le préjudice subbit de mon rdv raté de ma RADIO DU COLON
    Mme ROUSVOAL Evelyne

  16. Clémence

    Bonjour,

    Suite au mouvement de grève en France et notamment au sein de la SNCF courant depuis le 5 décembre 2019, mon train Paris-Dijon du 23/12/2019 a été supprimé. Sur base de cette information, j’ai annulé ce billet ainsi que la correspondance Bruxelles-Paris associée.
    Mon TGV m’a été remboursée intégralement, mon Thalys qu’à 50% seulement. Après cette annulation, j’ai également constaté que le train Bruxelles-Paris était supprimé.

    J’avais acheté ces billets de trains sur OUISNCF.FR et n’ayant pas de réponse claire à mes questions, je me suis rendue en agence à la gare de Dijon. La réponse de la seule personne présente dans cette agence a été : Madame, veuillez contacter la société Thalys qui est une société privée pour votre réclamation alors que les agents Thalys indiquaient que les remboursements se faisaient via l’agence où a été acheté le billet (dans mon cas sur le site de la SNCF). Je trouve évidemment scandaleuse cette gestion des usagers pris en otages des grévistes.

    Trouvez-vous ça normale qu’une correspondance annulée à cause d’une grève ne soit pas remboursée ? Que faire pour me faire rembourser ma partie de billet Bruxelles-Paris du 23/12 ?

  17. Clotte

    Cet après-midi, je me suis rendue à la gare de Lyon pour les échanges des billets à la grève des trains.
    Caroline a été très aimable. Elle associe efficacité et gentillesse

  18. LAPEYRE

    A cause des grèves, mon train a été annulé. Je demande le remboursement et je reçois 5€ au lieu des 42€ déboursés. QUEL MEPRIS!

    Non seulement les grévistes crachent sur leurs clients mais en plus, le remboursement n’est pas complet… Vivement la concurrence, que tous ces NANTIS de cheminots payent le train et que la SNCF disparaisse!!!!

    MARRE d’ETRE OTAGE DE LEUR POSITION DE MONOPOLE!

  19. FERRARI SYLVIE

    Bjr,
    Suite à l’annulation du train n° 6682 du 11/12/2019 Montpellier-Strasbourg (34 eur) et du train n° 9879 Strasbourg-Montpellier (34 eur), j’ai du prendre d’autres moyens de transports, avec un coût plus élevé.
    Trajet aller le 11/12/2019 Montpellier-Strasbourg en blablacar, prix = 53,50eur.
    Trajet retour le 17/12/2019 Strasbourg-Montpellier en avion via Marseille puis en blablabus jusqu’à Montpellier, prix total = 255,86eur.
    Je vous remercie de procéder au remboursement des frais supplémentaires, à savoir : 53.50eur + 255,86 eur déduction de 68eur (coût des billets SNCF), soit la somme de 241,36eur. Je tiens à votre disposition l’ensemble des justificatifs que je ne peux pas joindre à ma demande car il n’est pas prévu d’ajouter des pièces jointes.
    Dans l’attente de votre retour, bien cordialement.

    Bonjour,
    Les trains pour le trajet STRASBOURG-MONTPELLIER A/R du 11/12/2019 (train n°6882) et du 17/12/2019 (train n° 9879) ont été annulés suite à la grève ; montant payé = 68eur.

  20. TALHAOUI AZIZ

    BONJOUR , mon train du lundi 09 décembre 2019 de 17h10 allant de Nantes à Tours a été annulé à cause des grèves , on m’ a proposé un Nantes Angers b, et j’ ai du me débrouiller pour faire Angers Tours , soit 115 km , j’ ai , après plusieurs heures trouver un ami, venant de Tours exprès , pour venir me chercher sur Angers pour ensuite m’enmener à Tours , du grand n’importe quoi et surtout je n’avais pas le choix .
    Que faire pour me faire indémniser de ce trajet aller retour TOURS – ANGERS en voiture et du préjudice ( arrivée à TOURS à Minuit au lieu de 19h00)
    Merci de votre réponse et dans l’attente de vous lire

  21. DEPERSIN Catherine

    bonjour,
    j’ai modifié pour la grève de jeudi mon billet LILLE PARIS SMQFGA du matin 24 EUROS et donc je n’arrive pas à me rembourser mais au vu de ma journée de train hier le 10/12 5METRO A PARIS horrible !!!
    JE VEUX ANNULER CE VOYAGE
    Pourriez vous me rembourser l’aller svp ?
    MERCI

  22. MEYER

    Bonjour,
    suite à la grève nationale du 5 Décembre 2019, j’ai été contraint d’annuler mon voyage du 4 Décembre « annulation faite au travers de l’application Oui SNCF ».
    Mon voyage du 5 a été intégralement remboursé mais pour le 4 Décembre vous m’avez retenu 15€ de frais.
    Je vous demande svp à titre commercial de faire le nécessaire pour me rembourser ces frais d’annulation.
    Numéro de dossier: ULGHMM
    En vous remerciant par avance de votre retour.
    Bien cordialement,

  23. PANNECOUCKE Hervé

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer comment être remboursé d’un billet, dû à l’annulation du train 7040 de mardi 03 12 2019, départ Lille Flandres 10h11, arrivée initialement prévue Paris Nord 11h14 (dossier SAXFZA) et récupérer le bon d’achat de 11.00€ qui avait été utilisé pour ce billet.
    Et donc être remboursé également du billet retour , train 7061 , départ Paris Nord 17h18, arrivée Lille Flandres 16h16 (dossier SAGICB)

  24. Bonjour,
    J’ai pris deux billets pour faire Bordeaux Paris le 6 décembre de 11h58 à 14h39 Cependant, ce dernier a été annulé pour cause de grève et m’a été remboursé bien évidemment.
    Cependant puisqu’il y a un allé, il y a un retour. Ne pouvant pas aller à Paris, je ne peux donc pas revenir de cet endroit. Sauf que j’avais pris deux billets retour pour le 9 décembre de 13h10 à 16h01. Je souhaiterai donc être remboursé.
    La référence de mon billet est AQ7RS7 au nom de DUCELLIER.

    Cordialement,
    Bénédicte Ducellier

  25. ABEME ONDO Inès Cynthia

    je prend tout temps le train de la ligne Marseille Nîmes que je paye à 190,50 chaque mois mais le mois de novembre donc du 5 novembre au 25 novembre a été pénible je me faisais en gueulé par tous mes professeurs car je me suis trouvé en retard aux cours tous les jours parce que plusieurs train avaient été supprimé de la ligne et chaque soirs je rentrais très en retard de chez moi les trains ne sont jamais à l’heure

  26. Lochereau

    DEUX échecs d’achats d’un billet, en ligne sur le site oui.sncf, d’un Paris-Hyères, aller retour du 22/12 au 31/12, fait les 27 Novembre 2019, à 21h16 et 28 novembre 2019, à 11h43 et tous deux après avoir tapé les code de sécurité envoyés par ma banque, la BRED.
    Le message était clairement énoncé, problème informatique mais aucun prélèvement n’a été effectué.
    Or DEUX prélèvements de 97.40€ chacun ont été fait sans billet à la clé!

    Merci de me rembourser intégralement dans la mesure où tout vous incombe ! Il ne s’agit pas d’un « reimbursement » mais d’un « refund »!

    J »ai depuis racheté un billet en guichet, ils m’ont bien sûr dit qu’ils n’avaient pas accès à ces dossiers.

  27. RESSOT Claudette

    Suite à l’annulation d’un ter SETE/MONTPELLIER le dimanche 10 novembre, j’ai du prendre un taxi de SETE à MONTPELLIER, comment faire pour obtenir un dédommagement sachant que la dépense a été de 80 €. Merci de votre réponse

  28. chateau

    Voyage initial dossier QMREZY
    Lundi 4 novembre Orthez PARIS TGV 8583 de 15h 11 arrivée 19h08
    retour prévu le
    Vendredi 8 novembre Paris Orthez TGV 8593
    Montant de la commande 246 euros

    Annulation du TGV le lundi matin information par mail

    Ne pouvant changer le billet sur votre site (utilsation d’un G30 de 9euros 80 semble bloquer l’échange)
    J’ai repasser une commande sous le No de dossier RSECEQ TER 67177 Orthez Bordeaux de 14h16 puis Bordeaux PARIS TGV 8488 de 16h23 montant 133,50

    Vendredi matin nouveau mail annulation du TGV 8593

    J’échange mon billet retour le vendredi 8 matin

    Il m’accepte ce coup ci l’échange et me garde l’utilisation du train annulé puis me donne comme retour
    TGV 8261 de13h52 arrivé Bordeaux 15h56
    Correspondance
    TER 67232 de 16h45 arrivée18h54

    Dans la vraie vie j’ai pris le TGV prévu puis un TER jusqu’à Morcenx puis un premier bus jusqu’à Dax puis un second bus jusqu’à Orthez arrivée 21h30

    Votre site indique que ce train est arrivée à l’heure..
    Mes questions sont
    Comment me rembourser le billet aller initial non pris correspondant à un train supprimé
    Comment bénéficier de la garantie G30 pour le retour

    Ayant le bonheur d’emprunter le train souvent cela peut se faire par avoir.

  29. bonjour, pourquoi la garantie G3 est elle inaccessible pour le voyage:
    Jeudi 7 Novembre 18h04 PARIS SAINT LAZARE
    Intercités 3317
    Arrivée 20h20 (normalement !)
    BAYEUX
    arrivé avec 1 h de retard ?

  30. Casterman

    bonjour,je devait me rendre a laval ce jour et pour une raison de grève est d’une rupture de caténaire sur la ligne BORDEAUX TOULOUSE nous ne pouvons pas effectués ce trajet.Vue ces circonstances et qu e ces billets n’étant ni échangeable ni remboursable, comment devons nous procédés pour ne pas perdre cette somme que nous avons engagés, car le service d’acheminement na pas été respectés de votre part. Je vous donne les références des dossiers URCPEO TRAIN N°8510 ET 8071 pour un trajet Toulouse Laval;., ainsi que celui de mon amie URCPCI 2 billets la somme verser et tous confondue et de 99,60 euros. Merci de bien vouloir me donné des solutions a cet inconvénient. De plus mon amie qui doit reprendre son emploie lundi a étés obligée de prendre un vol dimanche pour rentrée , la aussi on aimerais savoir la solution proposés. Cordialement

  31. levarey

    le dysfonctionnement de la grève du 18 courant , c’est une catastrophe
    un retard d’une heure
    Un accident
    une panne d’essence
    Des malaises intestinales
    Cela fait beaucoup pour un usager
    Merci messieurs et mesdames dont vous ne savez pas la richesse de métier

  32. BONJOUR
    Je me permets de vous contacter pour un remboursement.
    Je devais voyager sur paris le 1 octobre 2019 à 8h 16, j’ai raté mon train de 20 mn REFERANCE: RBOEVP, N° Billet : 4411966081 . J’ai demandé à échanger mon billet ou me mettre dans un autre train. Mais un employé de SNCF m’a dit à la gare de Grenoble qu’il fallait prendre un autre billet que l’autre que je venait de rater était perdu.
    Cependant le billet était changeable elle m’a fait payé un autre billet pour 20 mn de retard. Arrivé à paris je me suis renseigné un autre employé m’a dit que le billet était changeable et qu’il faut faire une réclamation sur internet.
    Voilà pour quoi je vous contacte en espérant être rétabli dans mes Droits .
    Ci dessous les références du billet en question.

    Cordialement

  33. Peyre Merkel Esther

    Depuis plusieurs semaines j’essaie désespérément de reserver mes billets de train sur le site officiel de la SNCF. Non seulement cela ne fonctionne pas mais le site me laisse remplir toutes les infos nécessaires pour, finalement, au moment de la confirmation, m’informer que « le site ne fonctionne pas ». Du coup je réserve par téléphone (service encombré..) . Heureusement que les conseillers sont efficaces et agréables. Pourtant ils doivent être débordés car j’imagine ne pas être la seule à rencontrer ce problème.

  34. GIL Thomas

    Bonjour,

    je suis usagé du RER E depuis un petit moment et je n’ai jamais connu un tel bordel depuis les travaux d’été 2019.

    un ras le bol général envahi le RER chaque matins et chaque soirs pour aller au travail et rentrer du travail (travail vital pour payer les factures et entre autre chose le pass navigo mensuel).

    Les conditions de transports sont de plus en plus scandaleuse!!!!!

    les travaux d’été ont été une véritable galère, trains en retards, trains sur-blindés, usagés les un sur les autres et sans parler de la non gratuité des transports pour les personnes impactés..

    et maintenant depuis la fin des travaux nous avons droits chaque jours a un problème dit  » de signalisation » sur des trains annoncés et programmés avec des horaires variables (trains annoncés puis retardé a la dernière minute ou en avance, aucunes places pour s’assoir (30 a 45 début debout et collé a tous les usagés est un calvaire avec des soucis de dos, des trains express déplorable (ancien modèle et sale) et sans climatisation, des prises d’otage par la sncf à quai avec l’impossibilité de sortir et d’ouvrir la porte alors que le wagon est surchargé, etc, etc, et la liste est longue).

    Sans parler des grèves qui nous obligent à prendre une nouvelle organisation au pied levée alors que votre application conseil de ne pas se déplacer ( de souvenir ce n’est pas la SNCf qui paie ma journée de salaire et la perte de revenu en cas de retard ou de conseil d’une sagesse déplorable nous indiquant de ne pas aller au travail).

    ce matin mon rer E va a gare de l’est, aucunes explications pour les usagés, alors que je travail a Haussmann, résultat je suis en retard et je dois rattraper la demi-heure de retard m’obligeant à décaler un rendez vous médical avec un spécialiste (savez vous le temps qu’il faut pour avoir un rdv avec un spécialiste sur le mois de Septembre?) .

    nous sommes tous et toutes fatigués et usés par ces conditions de plus en plus pathétique de transport de bétail.

    j’exige un remboursement de la durée des travaux et du mois de septembre.

    vous êtes la Société national des chemins de fers Français, vous êtes censé être des experts dans votre domaine et hélas je m’aperçois que cela n’est pas le cas.

    vous avez fait votre meilleur chiffre d’affaire depuis les 10 dernières années et nous sommes toujours dans des conditions moyenâgeuse.

    avec déception.

    Thomas

  35. Sauvé Michel et Michelle

    Dossier voyage UBMYND. Le train TER 39552 prévu à 10 h 52 au départ de Troyes à destination de Paris Est est annoncé comme supprimé. Nous devons nous reporter sur celui de 11h 47. Une heure d’attente en gare. Arrivés à Paris trop tard pour prendre le TGV Paris Lille prévu sur notre billet initialement à 13 h 16. Notre billet est échangé pour le TGV de 14 h 46 qui nous fait arriver à Lille à 15 h 48, au lieu de 14 h 18 comme nous l’avions choisi en achetant notre billet. 1 h 30 de retard qui nous empêche de récupérer nos petits enfants à la sortie de l’école comme prévu, et oblige les parents à utiliser le service payant de garderie. Merci sncf. Notre confiance est sérieusement entamée.

  36. Chadaillac

    Bonjour
    Suite à un souci de modification de place je suis obligé de faire le trajet debout
    Je ne suis pas le seul dans cette situation

    Je vous demande un dédommagement car cette situation n’est pas normal pour un billet à 88€

    N°billet : 422792694

  37. CLEDAT Jean Christophe

    Bonjour,
    J’ai acheté fin Juillet un Aller Retour Paris Gare de l’Est – Strasbourg dont la référence est TLKNOG.
    Je me suis rendu dans un de vos guichets pour effectuer une pré-annulation car j’ai un imprévu qui m’empêche de faire ce déplacement en Alsace.
    Mon achat est en partie en chèques vacances.
    Pouvez-vous traiter mon annulation et procéder à mon remboursement?
    Vous remerciant par avance pour votre prise en charge,
    Cordialement,
    Jean Christophe CLEDAT

  38. DESBORDES DANIEL

    J’AI EFFECTUE LE VOYAGE MARSEILLE ST CHARLES-CANNES SAMEDI 17 AOUT 2019 DEBOUT EN SECONDE CLASSE ALORS QUE J’AVAIS UN BILLET DE 1ERE CLASSE (DOSSIER VOYAGE : TIHIVV – REFERENCE CLIEN 0029090167082004943 – N° e-billet 244242272)

    J’AI L’HONNEUR DE VOUS DEMANDER DE BIEN VOULOIR ME DEDOMMAGER SUITE A CES CONDITIONS DE VOYAGE SCANDALEUSES PUISQUE CE TRAIN NE COMPORTAIT PAS DE VOITURE DE 1ERE CLASSE. EN VOUS REMERCIANT

  39. Vinckx

    Je voyage régulièrement entre Lille et Perpignan et force est de constaté que dans les trains Paris-Lille pour lesquels le trajet effectué est de +- 1h1/4 on a systématiquement des prises et le oui fi alors que régulièrement entre Perpignan et Paris pour lesquels le trajet est de 5h1/4 les prises et le wifi sont régulièrement absents. Je trouve celà in peu fort car in long trajet mérite à mon sens in peu plus de confort

  40. J’ai changé début juillet ma carte senior contre la carte Liberté.
    J’ai déjà effectué deux réservation, le 2/08 voyage Belfort TGV – Valenciennes AR, et Belfort TGV – Nimes AR le 17 Aout et je viens de regarder les horaires et les tarifs pour me rendre à Reims le 31 aout.
    Je me rends compte que je paie autant voire plus cher avec ma nouvelle carte, et d’autre part je pouvais plus facilement voyager en 1ère classe lorsque les prix étaient presque équivalents. Je ne trouve pas cela normal, car les réductions sont calculés sur le tarif le plus élevé, ce qui n’était pas le cas avec la carte senior.
    Je regrette déjà dans ces conditions d’avoir changé de carte.
    Je sais que c’est trop tard, mais si cela devait perdurer je reprendrai la carte senior à l’échéance dans un an.

  41. JACQUET CAROLINE

    Bonjour,
    Je m ‘adresse à vous pour deux réclamations étant donné qu ‘au guichet à deux reprises on m ‘a répondu qu ‘ils ne pouvaient rien faire. La premiere est pour un train annulé de Fleury les Aubrais le 16 juin 2019 en direction de Paris. Les numéros sur le billet sont les suivants: 526A44 N KM121 PC 00 ET 0821426909674 . LE nom de la carte bancaire utilisée est le suivant Caroline Jacquet
    Le second est pour un retard conséquent ( inscrit 50mn à l ‘arrivée mais en réalité de 1H30) qui m ‘a fait rater ma correspondance le 24/7/19 de Paris Austerlitz à Orléans , train au départ à 18H 25. Les numéros sont 526A42N01KM121 PC00 ET 08721493774304 , le nom de la carte bancaire est le même. MERCI de faire le nécessaire.

  42. Bonjour,

    J’ai commandé une carte jeune sur internet, au prix de 49€ qui m’a directement été débité. il m’était précisé que lorsque j’irai la retirer en borne, ma carte bancaire ainsi que le code de confidentialité serait demandé.

    Néanmoins, une fois la carte retirée, j’ai été débitée une seconde fois de la somme de 49€.

    J’aurais aimé être remboursée.

    Je vous prie de croire, en l’expression de mes salutations distinguées

  43. PASCAL pj

    Bonjour,
    J ‘ai trois montant de billet débité sur mon relevé de compte alors que je n’ai pas voyagé. j ‘ai contacté le service réclamation en ligne qui me demande de faire une réclamation sur le site.
    Petit problème, je n’ai pas de numéros de réservation, car NON voyagé!!!
    Comment je fais c’est la première question qu’on me pose.
    Merci de votre aide

  44. Correia

    Bonjour, je suis un jeune étudiant et pour cet été j’ai donc trouver un travail saisonnier a Lamballe. Résident à Saint-Brieuc je me dois donc de prendre le train le matin, mes horaires de travail ne correspondent pas vraiment avec celles des trains mais ce sont les aléas de la vie, commençant à 8h et ayant un train le matin à 7h06 je suis habitué à le prendre. Je travail dans un cabinet de médecin donc les horaires sont stricte et je me dois d’être ponctuel en tant que secrétaire d’accueil. Je fus très surpris voyant que le samedi matin il n’y avait pas de correspondance avant 8h… Pourtant les trains de Saint-Brieuc à Rennes sont très demandés, je me suis donc mis en retard ce matin et j’ai mis en jeu mon contrat pour des horaires qui ne me semble pas normal, pourriez vous faire quelque chose afin d’obtenir une correspondance de Saint-Brieuc à Rennes dès 7h les samedi matin, car je ne suis pas le seul étudiant travailleur, ou travailleur tout court a qui cela pose problème; Cordialement Gabriel

  45. mettouchi saliha

    bonjour

    j’ai voyagé dimanche 7 juillet à 21h en première classe dans un train « gare Montparnasse vers Nantes » » il n’y avait pas de climatisation dans le wagon

    aussi un agent de la SNCF nous a conseillé de faire une réclamation pour obtenir un dédommagement

    comment procéder auprès de votre compagnie pour réclamer ce dédommagement.

  46. Bosson

    pourquoi mon message d ‘hier n ‘est il pas publié ?????????????????? Carte senior et carte avantages Oui ouiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LE VOYAGE EST PLUS CHER QUE SANS CARTE ??????????????????????????????????

  47. Bosson

    Bonjour
    J’ai acheter en 2018 une carte senior plus puis en 2019 la carte avantage Quand j’ai voulu prendre mes billets AR paris gare de l ‘est sarrebruck JE me suis rendue compte que je paye plus cher avec la carte Avantage Je vais faire une réclamation car j’ai constaté la même chose sur AR paris TARBES

  48. DORIE

    Encore une fois les trains de la ligne L en direction de St Lazare en gare de Suresnes Montvalérien sont indiqués correctement sur le quai et non en gare. Du coup ne le voyant pas indiqué en gare je l’ai raté ce qui est très sympa surtout en pleine canicule à attendre sur le quai le prochain dans 20 minutes

Laisser une Réponse