Réclamation Colisimo

Colissimo est une branche de La Poste française. Cette marque est chargée du transit de colis pour les particuliers. Colissimo offre également une large gamme de produits prêt à l’emploi comme des services d’emballage prêt payé ou le système d’affranchissement en ligne. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer en bureaux de poste pour expédier vos colis. Colissimo c’est aussi un service de livraison et de dépôt à domicile du lundi au samedi, la garantie de votre paquet livré sous 48heures ouvrés, une assurance comprise. Tout comme SFR ou Orange, Colissimo met tout en œuvre pour vous satisfaire. Vous n’êtes pas du tout satisfait et vous souhaitez déposer une réclamation Colissimo.

Les différentes raisons de faire une réclamation Colissimo

Le colis que vous attendez n’est toujours pas arrivé ? Les délais de livraison garantis par le service Colissimo ne sont pas respectés ? Les litiges dans les entreprises de logistiques sont fréquents et vous vous demandez comment régler votre situation ou vers qui vous tourner ? Votre colis est arrivé endommagé ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le livreur ? Celui-ci n’a pas souhaité attendre l’ouverture de votre colis endommagé ?  Votre colis a été perdu ou volé pendant son acheminement vers chez vous ? Il manque une partie de votre marchandise et le colis a l’air d’avoir été ouvert ? Votre colis a été retourné à son expéditeur ? Ou encore, votre colis a été livré à la mauvaise adresse ? Pour cela, vous devez, si vous souhaitez être indemnisé, déposer une réclamation auprès de Colissimo. Sur cette page, nous expliquons comment déposer une réclamation auprès de Colissimo.

Les différentes étapes pour déposer une réclamation Colissimo

Qu’il s’agisse d’une réclamation au sujet d’un envoi ou de la réception de votre colissimo, vous trouverez des outils à votre disposition sur leur site internet afin de vous satisfaire aux mieux. Pour éviter d’aller jusqu’au dépôt de réclamation, nous vous conseillons de procéder par étapes. Car il doit être établi à qui revient la faute, soit à l’expéditeur soit à l’entreprise de transport ?

> Contacter le service client dans un premier temps

Avant d’entamer une action, vous devez contacter le service client Colissimo. L’équipe du service à la clientèle pourra soit vous aider, soit vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez les joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 19 h ou le samedi entre 8 h et 13 h, au 09 72 72 12 13 ou au 0810 821 821. Le service client Colissimo est gratuit depuis votre poste fixe. Vous pouvez également les contacter avec le formulaire de contact mis à votre disposition sur leur site internet.

> Envoyer un courrier au service consommateur

Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer un courrier au service consommateur. Pour cela, vous pouvez utiliser une Lette T, disponible dans vos bureaux de poste. N’oubliez pas de préciser votre numéro de colis ainsi que vos coordonnées complètes et une description détaillée de votre problème. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre lettre au Service Client 99999 La Poste. Vous trouverez également des formulaires de réclamation disponibles sur leur site internet ou en bureau de poste.

> Faire le dépôt de réclamation

Si cela ne suffit pas, vous pouvez déposer une réclamation. Sur le site internet de Colissimo, vous trouverez une rubrique dédiée aux réclamations. Il vous sera demandé de préciser si vous êtes expéditeur ou destinataire. Vous devez entrer vos numéros d’avis de passage ou votre numéro de colis pour accéder au formulaire suivant. Vous pouvez également faire parvenir un courrier pour modification, rectification ou opposition auprès de la direction des services clients de la Poste, 9 rue du colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cédex 15.

Saisir le Médiateur de Colissimo

Vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente avec le service clients, vous n’avez reçu aucune réponse au bout de 2 mois vous pouvez faire appel à un médiateur pour gérer votre problème. Il existe deux façons de les contacter, soit par courrier en écrivant à Le Médiateur du Groupe La Poste, CP F404, 9 rue du colonel Pierre Avia, 75015 Paris, soit directement par le biais du formulaire de contact du médiateur. Nous vous rappelons que cette procédure est gratuite. Une fois le médiateur saisi, vous recevrez une réponse de sa part dans un délai de deux mois à compter de la notification de l’ouverture de procédure de médiation.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Colissimo. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

8 Réponses

  1. BLEZES Lucie

    BONJOUR

    le colis expédié de la Guyane le 8 mars en direction de LHAYS LES ROSES n’est à ce jour pas parvenu à mme Merambo Ernst Lydia

  2. COLON Jean-Michel

    Bonjour,
    J’attends mon colis N°6A16061175779 depuis le 21.03.19 et je viens de m’apercevoir sur le suivi qu’il est indiqué comme livré depuis le 26.03.19(remis à une gardien).
    La livraison est sur mon lieu de travail et il n’y a pas de gardien .

    Personne n’a réceptionné le colis.

    Comment peut t’on procéder?

    1. Alfonso Gil

      Bonjour. J’attend toujours le colis numero CC840246851FR. Sur le suivi, vous indiquez que l’adresse est incomplete. FAUX: ELLE EST COMPLETE. De plus vous avez mon numéro de telephone pour me joindre. Merci de me tenir informé. salutations

  3. ROUIL Christophe

    Bonjour,

    a ce jour , le paquet Colissimo N°6A14598334676 confié par SARL CAZIN affiché livré sur votre site ne m’est toujours pas parvenu chez NEGRIT LOÏC
    63 rue des Pêcheurs bat. 22
    chez NEGRIT CHRISTIANY
    VAIRES SUR MARNE Nord-Pas-de-Calais 77479!…
    comment faire svp?

  4. naudin

    Bonjour, j’ai passé une commande en demandant une livraison a domicile, chose que je fais régulièrement et qui ne pose pas de problème. Sauf pour ma dernière commande.
    Le colis a été déposé vers un partenaire sous prétexte que mon adresse était incomplète, ce qui est faux. Votre problème, c’est que le livreur doit faire le tour de la résidence pour déposer le colis à la gardienne et je suppose que celui qui s’est occupé de mon dernier colis n’a pas voulu le faire.
    Je vous demande votre intervention pour que mon colis soit livré chez moi.
    Cordialement
    Mme NAUDIN
    PS : n° de colis => 8G46348312955

  5. FERRAND

    Bonjour,

    je dois faire une réclamation concernant des envois venant du Japon. Le problème est qu’ils sont enregistrés en tant que lettres recommandées internationales sous le numéro japonais, mais quand ils arrivent en France, ils reçoivent un numéro colissimo. Ce ne serait pas un problème si le facteur du Blanc-Mesnil déposait bien un avis de passage. Si la poste du Bourget, d’où je dépends ne peut pas le trouver (et ils cherchent, je le sais) je ne peux pas faire de réclamation car le numéro japonais me renvoie vers le centre de La Courneuve, qui lui, n’a jamais eu l’envoi en sa possession. Par ailleurs, je ne peux pas avoir le numéro français. J’essaie d’appeler le 3631 en choisissant la réclamation pour colissimo et c’est impossible d’avoir un interlocuteur (temps d’attente estimé 6mn et au bout de 15mn d’attente je me fais éjecter. Par possible de déposer une réclamation par internet, puisque je suis redirigée vers une réclamation courrier qui ne convient pas. Ça fait 2 ans que j’ai des problèmes avec les avis de passage. Merci de m’indiquer que faire.
    deux derniers numéros en date : RX036608040JP et RX03665339JP. Si vous pouvez me communiquer le n° colissimo ou un site qui permet de récupérer les transcodifications, je suis preneuse.

  6. nicole guilbert

    JE VIENS de porter réclamation pour un colis CC875950006FR qui n ‘est pas arrivé en écosse sous prétexte qu ‘il est bloqué dans un point postal le 1er octobre.Que veut dire cette précision sur le suivi du colissimo?Quand aurai je une réponse? Quels sont mes recours? J attends une réponse rapidement

  7. allietta

    bonjour je viens de porter réclamations pour un colis que l’on devait me livrer a mon domicile se mati n de 10h à12hsa sonne a la porte de mon logement ,j’ouvre avec l’interphone ; j’ouvre ma porte d’entrée de mon appartement vu que je suis handicapée.j’attend personne me monte je suis au premier étage avec ascenseur .je dit dans le couloir vous monter le colis svp pas de réponse

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