Réclamation EDF

Depuis 1946, EDF est le premier fournisseur d’Energie en France et en Europe. EDF est connue mondialement. Cette entreprise emploie 154 845 personnes pour un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros. C’est en dehors de la France qu’EDF réalise 46 % de son chiffre d’affaires. Elle a été fondée par Marcel Paul et l’État français détient plus de 83 % des actions. Au départ, EDF avait le monopole sur la distribution d’énergie en France, ceux qui ont changé lors des directives européennes sur la construction du marché intérieur de l’électricité en 2000. Face à la nouvelle concurrence comme Total, Cdiscount, Butagaz, EDF perd environ 100 000 clients par jour. EDF tente donc de satisfaire au mieux ses clients, mais des problèmes peuvent survenir comme avec votre Box Free et vous souhaitez une réparation pour votre préjudice. Nous allons vous montrer le procédé pour régler votre litige avec EDF.

Pour quelles raisons déposer une réclamation EDF

Vous vous demandez, pourquoi le montant de votre facture est trop élevé par rapport à votre consommation ? Le relevé compteur inscrit sur votre facture ne correspond pas à votre relevé. Vous êtes en désaccord avec le mode de règlement qu’EDF vous a proposé. Vous vous demandez pourquoi EDF vous a refusé un délai de paiement. Le montant de vos mensualités a changé de façon significative. Vous avez été sollicité de manière abusive par des commerciaux par téléphone. Vous avez été démarché à votre domicile pour la vente d’un contrat par un faux technicien EDF. Vous avez subi des dommages matériels ou des pertes alimentaires suite à une coupure d’électricité. Vous êtes à jour dans vos factures EDF pourtant vous n’avez plus d’électricité. EDF est à votre écoute et mettra tout en œuvre pour vous apporter une réponse claire et rapide. Sur cette page, nous allons vous accompagner dans votre démarche pour deposer une réclamation EDF.

Comment déposer sa réclamation auprès d’EDF

EDF a mis en place une rubrique dédiée aux réclamations sur son site internet. Vous devez dans un premier passer par le client. Les conseillers d’EDF tenteront de trouver une solution à la minable, puis vous devez envoyer votre réclamation aux services consommateurs.

> Joindre le service client EDF

Avant de vous lancer dans une procédure de réclamation, vous devez passer par le service client EDF. Celui-ci est joignable par téléphone au 09 69 32 15 15, gratuitement depuis un poste fixe. Un expert vous répondra du lundi au samedi entre 8 h et 20 h. Vous pouvez également demander à être rappelé pour éviter une attente trop longue au téléphone, le temps qu’un conseiller se libère. Vous pouvez également leur écrire à EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 Blois cédex 9. N’oubliez pas d’envoyer votre lettre par recommandé.

> Contacter le service consommateur

Pour contacter le service consommateur EDF, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez envoyer un courrier avec lettre recommandée avec accusé de réception à EDF Service Consommateurs, TSA 20021, 41975 Blois Cédex 9 ou en passant par le formulaire en ligne de réclamation sur le site d’EDF. Nous vous conseillons d’étoffer au mieux votre dossier avec le maximum de pièces justificatives. La prise en charge de votre dossier sera plus rapide et efficace.

> Déposer votre réclamation EDF

Sur le site internet D’EDF, vous trouverez un formulaire de réclamation. Celui est étudié pour que le service consommateur puisse monté un dossier. Ils vous demanderont de si vous avez déjà eu une réponse écrite à votre réclamation et dans ce cas vous devez entrer la date de la réponse dans le champ prévu ç cet effet. Puis si vous voulez une nouvelle analyse de votre dossier. Vous avez un second formulaire pour votre première réclamation. EDF vous demandera de renseigner vos coordonnées ainsi que vos références client, de joindre les pièces étayant votre réclamation et une explication claire et détaillée de votre problème avec EDF.

Prendre contact avec le médiateur d’EDF

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse écrite du directeur commercial régional, vous pouvez saisir le médiateur du groupe EDF. Celui-ci a pour mission de regeler gratuitement un litige persistant avec EDF et propose une solution amiable avec toutes les personnes concernées. Il peut également, si nécessaire, vous accompagnez plus loin dans vos démarches. Vous pouvez les contacter via leur site internet. Nous vous rappelons que le médiateur est l’ultime recours au sain d’EDF, il vaut avant cela, avoir contacté le service clients et le service consommateur. Il vous sera demandé les différentes démarches que vous avez effectuées.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société EDF. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

9 Réponses

  1. MARCHAND

    Bonjour je suis notaire chargé de la succession de Mme SARFATI qui demeurait au 32 square de CLignancourt, 75018 PARIS
    référence client 5024027063 et compte 4 02 7 022 754 628

    J’ai interrogé à de multiples reprises vos services quant à l’arrêté du compteur qui a été réalisé cette automne,
    je reste dans l’attente du remboursement des sommes qui sont dues à la succession par vos services. Les héritiers me relancent sans cesse sur cette question car il semblerait que les sommes soient importantes.

    merci de me répondre au plus vite.

    cordialement

  2. Sagarduy

    J’ai le même problème . J’ai un appartement à Paris vide et je paye de prélèvement , mais la lecture c’est zéro mais EDF et ENEDIS on fait un calcul estimative simuler a la moyenne de maison françaises ( sauf tenir compte que la mienne n’est pas habite). Donc ils on coupe l’electricite sans me prévenir , sans lettre recomendé .
    C’est de la puissance de EDF , et ENEDIS ( David contre Goliat)

  3. Hugues Van Dionant

    J’ai déjà envoyé à 2 reprises et aucun retour d’EDF au niveau de la procédure digitale à suivre pour vous remettre le chiffre de consommation du compteur pour cause de résiliation de contrat suite à la vente de ce bien.

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message et complément en informations et l’accès à votre site internet est maintenant possible et activé

    Par contre, je ne trouve nulle part la feuille/ le champ ou je dois vous transmettre les chiffres du compteur délectricité ? J’ai fait une tentative et il me donne le message suivant.

    Transmettez votre relevé de compteur sur votre espace client !

    Quand j’active la partie qui est en orange dans la phrase ci-dessus, je reçois un message que le technicien prendra le relevé le 1/02/2020….

    D’avance merci pour m’éclaircir la procédure digitale à suivre pour vous communiquer le chiffre de mon compteur et je présume que le contrat est résilier automatiquement ?

    Cdlt,
    Hugues Van Dionant

  4. le bihan

    vous avez un remboursement a faire a mme le bihan christine d un montant de 102.20 euros pour avoir regler deux fois la meme facture et j ai mis une opposition au prelevement automatique contre vous remboursement obligatoire ou s est la justice

  5. Jean-Jacques LAURENT

    Monsieur le Directeur,

    Par la présente, je désire vous exprimer mon mécontentement voire mon exaspération, pour rester dans des termes courtois, à l’égard de votre groupe EDF qui s’octroie le droit de changer du matériel sans en informer le client qui pourrait anticiper ces éventuelles modifications pour éviter d’être déstabilisé et stressé pendant plusieurs nuits.

    En tant que spécialiste des énergies, ayant à de multiples reprises effectuer le changement de matériel identique, il aurait été judicieux que le groupe EDF puisse informer le client sur les conséquences de ce changement et ainsi lui prodiguer certaines préconisations lui évitant ainsi d’être confronté à cette problématique récurrente toutes les nuits depuis le changement de ce matériel et ce pendant plus d’une semaine.

    En l’occurrence, le changement de ce matériel le Jeudi 7 Novembre fut un nouveau compteur Linky, avec une limite engendrant des coupures d’électricité. Ces coupures d’électricité entrainant de facto des déclenchements de la sirène d’alarme haute puissance ayant pour but de mettre en fuite immédiatement les intrus. Cette sirène possède un signal sonore extrêmement puissant provoquant la mise en fuite des cambrioleurs et ayant un effet dissuasif maximum.

    Je peux vous confirmer que ce signal sonore est extrêmement puissant devant dès le Vendredi 8 Novembre et ce pendant plus d’une semaine me lever au cours de la nuit à plusieurs reprises pour réenclencher le disjoncteur voire désactiver des sources d’énergie pour baisser la consommation de la maison afin de tenter de réduire ces réveils récurrents et particulièrement stressants.
    Je vous prie de croire qu’un signal sonore aussi puissant pendant plusieurs nuits et à de multiples reprises, peut détruire votre sommeil, votre activité professionnelle et votre perception de choix/décisions stratégiques à prendre dans le management d’une entreprise.

    Imaginez-vous un client mécontent venir klaxonner toute la nuit sous vos fenêtres pendant plusieurs jours, je ne suis pas convaincu que vous ne vous mettriez pas en arrêt maladie. A titre personnel, un PDG d’entreprise n’a pas ce loisir et doit prendre sur lui pour être présent et tenter d’être efficace malgré ces nuits de récupération déplorable.

    Malgré nos moult relances afin de vous demander d’intervenir au plus vite, la seule réponse qui nous a été donnée, fut une intervention le Lundi 25 Novembre.

    Surtout que nous avons appris que l’intervention était très rapide, en l’occurrence le changement d’un fusible permettant de réajuster la puissance d’énergie en fonction de la consommation de notre maison.

    Une durée de plus de 15 jours pour intervenir me parait inconcevable. Si mes clients devaient attendre plus de 15 jours avant qu’on leurs réponde, il y aurait longtemps que ceux-ci auraient été perdus et partis à la concurrence.

    De plus, dans ce marasme d’interlocuteurs et d’intervenants EDF / Enedis / Linky, chacun se renvoyant la problématique, nous sommes pris au dépourvu, face à un mur d’incompréhension, quelque part nous avons le sentiment d’être pris en otage et que rien n’y changera.

    Sachez de plus, que j’ai dû faire intervenir notre alarmiste afin qu’il désactive la sirène d’alarme avec ce signal sonore extrêmement puissant. A ce titre, je ne manquerai pas de vous transmettre la facture de cette intervention.

    Suite à ces multiples coupures d’électricité créant ce supplice nocturne répétitif, cela semble avoir endommagé certaines autres installations de notre maison principale. Témoin, le fonctionnement de nos portails de l’entrée principale et du garage de la maison n’est plus opérationnel, n’hésitant l’intervention de notre électricien. Dans ce cadre, je vous informe que je ne manquerai pas de vous transmettre la facture de cette intervention et des potentielles futures factures dus à des détériorations de matériels électriques si tel est le cas.

    En final, je viens de recevoir courant de ces derniers jours, différentes factures se chevauchant et se contredisant les unes les autres. Je veux bien accepter la rectification d’une facture, l’erreur est humaine et acceptable. En revanche, recevoir une troisième facture annulant la rectification, là pour le coup cela ne me semble plus professionnel. De plus, je ne sais plus quelle base de consommation d’énergie et de facture dois-je prendre en compte. En d’autres termes toujours courtois, cela semble un sacré « foutoir » dans votre service comptable. A ce titre, je vous joins en annexe les factures concernées.

    Je me permets de préciser avec force, que cette situation durable pouvant détruire la santé et le psychisme d’un être humain, d’un couple et d’une famille ainsi que cette incompréhension notable de votre groupe EDF se traduisant par un silence de plus de 15 jours, sous réserve que cette intervention soit bien effective, sont inadmissibles.

    Sentiments distingués.
    Mr Jean-Jacques LAURENT
    14 rue des Bruyères
    42580 LA TOUR EN JAREZ

  6. DELORME JOSETTE

    Je me permet de vous écrire suite aux fortes chutes de neige le jeudi 14 novembre qui a endommagé le fil qui c’est détaché de son support.Celui çi a été rétabli provisoirement le dimanche 17 novembre vers 17 heures.En attendant une réparation définitive me fixer un rendez vous Est ce possible d’avoir un geste commercial.Dans l’attente salutations DELORME JOSETTE numéro client 5 019 661 310.point de livraison numéro 19 792 764 036 721

  7. BOUALAM KHEIRA

    Réf client : 6 002 433 307

    Bonsoir,

    J’habite au 52 rue brancion paris 15 ème depuis l’année 1985 et je vit seul à ce jour.
    j’ai reçu en début juillet 2020, une facture de résiliation d’un montant de 568.50 euros, je vous informe que je n’ai jamais résilier mon contrat est qu’il est toujours actif en ce moment, je ne comprend pas pourquoi je doit payer cette somme si importante j’ai toujours habité dans ce logement depuis des années, d’autre part je souhaite annulé ma demande de délais de payement en 7 fois que j’ai fait le 16 juillet 2020 par appel téléphonique.

    Aussi je vous informe qu’il avait un souci de compteur avec le voisin d’en face, et que je me trouver avec une facture à payer avec 2 compteurs celui de moi et du voisin ce qui fait que j’ai des montants à réglé importantes.

    Je souhaiterai trouver dans le plus bref délais une solution définitive, merci d’avance.
    Dans l’attente d’une réponse favorable.

    Bien cordialement.

  8. Bonjour,
    J’ai déposé un dossier pour une prime energie et après avoir reçu un refus, et posé une réclamation, l’on me fait attendre de semaine en semaine.
    Il y a 15 jour l’on ma certifié que je serai rappelé avant le 29 septembre ,n’ayant pas de nouvelle, ce matin après avoir appelé,l’on me dit de faire une réclamation sur votre site.
    J’attends donc avec impatience d’être contacté.
    N° DOSSIER / EDF05925242
    N°CLIENT / CED06563262
    J’aurai aimé avoir en tant que client depuis plus de 40 ans avoir un peu plus de considération.
    Cordialement

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