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Réclamation Oui SNCF

AVIS OUI SNCF

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Crée en  juin 2000, Oui SNCF est le nouveau nom pour Voyages SNCF. Oui SNCF offre à ses clients un service d’agence de voyages, mais également distributeur de billet pour la SNCF. C’est le premier site en France de tourisme en ligne, mais également marchand. Rattachée au groupe SNCF, comme son nom l’indique, Oui SNCF emploie plus de 275 personnes et réalise u chiffre d’affaires de plus de 168 923 000 euros en 2018. Tout comme nous l’avons fait pour Ouibus ou encore la SNCF, sur cette page, nous allons vous aider à monter un dossier de réclamation Oui SNCF, étape par étape.

Les différentes raisons de déposer une réclamation Oui SNCF 

Vous êtes passé par le site Oui SNCF et vous n’êtes pas satisfait de leur service. Vous souhaitez réclamer un remboursement pour une annulation ou un retard de transport ? Vous souhaitez déposer une réclamation suite à une contravention ? Votre train a du retard et vous souhaitez vous faire rembourser votre billet ou une partie de celui-ci ? Vous avez égaré votre billet de train et vous avez malgré tout reçu une contravention que vous ne souhaitez pas payer ? Vous avez subi des désagréments lors de votre trajet et suite à votre mécontentement vous aimeriez déposer une réclamation auprès de Oui SNCF , pour de multiples raisons, vous êtes dans le droit de déposer une réclamation auprès de Oui SNCF. Pour cela, il faut suivre les différentes étapes. Dans les paragraphes suivants, nous allons vous aider à régler votre litige avec Oui SNCF, dans les règles.

Comment déposer une réclamation auprès de Oui SNCF 

Pour déposer une réclamation auprès de Oui SNCF, vous devez suivre certaines étapes. Dans un premier temps, essayer de régler votre litige à l’amiable en passant par le service après-vente Oui SNCF ou le service client Oui SNCF. Un collaborateur Oui SNCF tentera de trouver une solution à votre problème. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaitez, vous pouvez déposer une réclamation. Attention, le service Oui SNCF étant très large, les demandes de réclamation varient selon le motif. Vous pouvez déposer une réclamation due à un problème de transport sur une ligne de train, déposer une réclamation sur un problème de Billet ou de contravention ou enfin pour tous les autres motifs. Si vous choisissez de le faire par courrier penser à donner toutes vos coordonnées et d’exposer votre litige de manière concise et précise. Vous devez également joindre à votre dossier tous les éléments justificatifs de votre plainte comme la copie de votre billet de train par exemple. Vous devez ensuite le faire parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception pour preuve si vous devez allez plus loin dans la procédure.

Joindre le service client Oui SNCF 

Avant de vous lancer dans la procédure de réclamation, penser à passer par le service client Oui SNCF. Votre problème peut surement être réglé par les collaborateurs Oui SNCF. Pour les contacter, vous avez différentes options. Vous pouvez contacter Oui SNCF en ligne , en passant ligne, par le biais de votre compte personnel, ou le faire par téléphone. Vous avez également la possibilité de les contacter par courrier en écrivant à Service Clients Oui SNCF, 2, place de La Défense, CNIT 1, Boite 440, 92053 Paris La Défense. Pour joindre le service client Oui SNCF par téléphone, vous devez composer depuis votre téléphone fixe ou mobile le 01 84 90 90 90, gratuitement. Un collaborateur Oui SNCF tentera de résoudre votre problème ou de vous orienter sur un dépôt de réclamation et vous expliquer la marche à suivre.

> Réclamation Oui SNCF pour un Voyage en train

À ce jour, vous avez la possibilité de faire votre réclamation suite à un voyage en train directement sur le site internet de Oui SNCF. Chaque formulaire dépend de la ligne que vous avez prise que ce soit, TGV INOUI et Intercités, le TER, le Transilien, OuiGO, Eurostar, Thalys ou encore Lyria. Vous devez vous munir de la référence de votre dossier ou de votre billet de train pour déposer en ligne votre réclamation. Si vous n’avez pas de numéro de dossier, sachez que vous avez également un formulaire pour ce cas.

> Réclamation Oui SNCF pour une Contravention

Suite à une infraction, vous avez contracté une contravention. Sachez que vous avez 3 mois à compter de la date de la contravention pour déposer une réclamation. Vous avez le choix en remplissant le formulaire de réclamation sur le site de la SNCF, soit faire parvenir un courrier à la SNCF. Vous devez l’envoyer au centre de recouvrement. L’adresse exacte se trouve sur la contravention elle-même ou sur la lettre de relance que vous avez dû recevoir par la Poste. Nous vous rappelons qu’une contestation de contravention doit être complète pour être prise en charge. Dans votre courrier de contestation, penser à joindre une lettre libre avec vos coordonnées complètes,  votre numéro de procès-verbal verbal, ainsi que sa date de délivrance et le motif de votre contestation. Veuillez joindre la copie de votre procès-verbal ainsi que la lettre de relance si vous l’avez reçu.

Comment contacter le médiateur de Oui SNCF ?

Si votre réclamation n’a pas abouti sur un accord à l’amiable avec Oui SNCF, vous avez le droit de demander l’intervention d’un médiateur. Le service de médiation est gratuit et impartial. La SNCF met à votre disposition un service de médiation. Nous vous rappelons que le médiateur est une personne qui examine le dossier de réclamation et tentera de faire le pont entre les deux parties, en toute indépendance afin de trouver un accord qui satisfera les deux parties. Si aucune solution ne vous satisfait, vous êtes en droit de saisir le tribunal de justice. Pour contacter le médiateur de la SNCF, vous pouvez soit le faire directement en ligne sur le site de Oui SNCF, soit par courrier en écrivant à Médiation SNCF, TSA 37701, 59973 Tourcoing Cédex.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société Oui SNCF. 

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3 Réponses

  1. diennet

    Madame, Monsieur
    j’ai acheté 4 billets Montpellier Marseille aller retour pour 53 euros mais les 2 trains ont été annules suite à covid ou autres,
    Jai donc racheté 4 autres billets et je souhaiterai me faire rembourser
    j’ai envoyé une lettre recommandée avec a r avec les photocopies des billets mais sans réponse
    Aussi je souhaiterai rapidement un remboursement
    train n)4665 et retour train n) 4766
    en espérant une réponse de votre part
    cordialement
    m.DIENNET Pierre
    diennet34@gmail.ct adresse
    adresse postale
    22 rue de l’enclos
    34570 – 34570 Pignan

  2. L

    Le 14 décembre 2020 j’ai acheté 2 billets via le site pour un retour Paris/Marseille le 2janvier 2022. ( référence QQWYYN au nom de PALAZON Piérina et réf QQWYAN au nom de PALAZON Elisabeth).
    j’ai du annuler ces 2 billets le 29 décembre 2021 à 14h36. Le billet QQWYN de 109 euros a été remboursé le 30 décembre mais pas celui d’Elisabeth réf QQWYAN d’une valeur de 156 euros. J’ai envoyé en recommandé une réclamation par courrier à Arras le 5 janvier avec les documents faisant foi, le retour de l’accusé de réception m’est revenu mais depuis aucune nouvelle de la SNCF. J’ai appelé le service de réclamation qui n’a pas de trace de ma réclamation ?? alors que j’ai bien reçu l’avis de réception de la poste mon courrier s’est-il perdu??? A ce jour je n’ai toujours pas eu de remboursement.

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