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Réclamation RATP

AVIS RATP

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La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société RATP. 

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316 Réponses

  1. GHALI.

    Bus 38 ( 5654 ) fermant les portes a peine ouvertes à deux reprises m’empéchant ainsi de monter … Mal luné ? Fait-il mumuse avec les voyageurs ? Délit de faciès ? MERCI DE REVOIR VOTRE ATTITUDE AVEC LES USAGERS DE LA LIGNE !!!

  2. Fabien

    Le bus 475 est passé sans s’arrêter au rond point du petit Clamart / RD906 alors que nous étions 5 personnes a attendre le bus de 14h58, que nous avons fait signe au chauffeur !
    Il a donc délibérément ignorée l’arrêt, quand il a été a l’état 1 mettre après car la circulation était bloqué il a catégoriquement refusé de nous ouvrir la porte et de nous faire monter.
    C’est Inadmissible !!!
    Les personnes paye un service car je ne suis pas le seul et on ce fait traiter pire que des animaux.
    Et après vous croyez que l’on vas continuer à payer !!!
    C’est pas la première fois et pas que ce bus.
    Sans parler des retards et des grèves !!! ????????????????????????????????????

  3. Ahlem mokhtari

    J’ai une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus 292 il est avec une barbe noir , aujourd’hui 21-12-2023 j’ai pris le bus avec lui à 10:15 de l’arrêt les fleurs athis mons aussi j’ai pris le matricule est GF-585-KA . Jeudi passe le 14-12-2023 j’ai pris le bus avec lui à l’arrêt les fleurs normalement il d’eMate a 9:42 il n’est pas démarré 9:49 de latin moi j’avais rendez vous à pile emploie savigner sur orge à10:00 de matin j’attends qu’il me dépose à savigner terminus il a étais à porté de l’Essonne terminus sans me dire qu’il va là-bas il m’a rien dit direct il a diviee la route là-bas et après j’ai attendu 15 mnt encore pour qu’il demare à 10:22 alors je suis arrivée à pile emploie à 10:50 il m’ont donner une sanction car j’étais en retards presque une heure et tous ça à cause de ce chausseur il mérite une sanction vraiment car il m’a rien dit ni demander les excuse rien ditous il m’a gâcher la journée et moi j’étais malade j’ai l’angine la fièvre e pouvez même pas parler je veux bien que cette chauffeur va être sanctionner et avoir avertissement c’est pas professionnel ditous ce qu’il a fais avec moi vous savez la caméra vous pouvez contrôler moi j’ai les vedios j’ai pris merci

  4. Bonjour ,
    Sur le N144 , certains chauffeurs regardent leur téléphone en conduisant. Je l’ai déjà signalé mais rien ne s’est passé et ils continuent , ok pas de soucis. La majorité des chauffeurs nous mettent en retard tous les jours. Personnellement,je suis menacé de mise à pied par mon employeur. Je paie un service désagréable et la RATP ne nous considère pas

  5. Isabelle

    Les controleurs de notre jours sont tous des blacks, ils sont tres coperatives avec les personnes blacks quands ils n’ont pas valider les tickets de tramway T9 par contre ceux qui ont validé leur navigo il leur met des amendes car ils n’ont pas de justificatif d’attestation CMU. Raciste des blancs!!!

  6. Monsieur/Madame,

    Je tiens à vous faire part d’un incident particulièrement alarmant qui s’est produit récemment lors de mon voyage avec votre compagnie. Je suis choquée et bouleversée par le traitement injuste et humiliant que j’ai subi de la part de deux contrôleurs de billets de votre équipe.

    Le jour de l’incident, alors que je me trouvais à bord du tramway avec mon compagnon, il était 00h35. J’avais mon billet sur moi, mais je n’ai pas eu le temps de le valider avant d’embarquer. Au lieu de me donner l’opportunité de régulariser ma situation en validant mon billet sur place, les contrôleurs ont adopté une attitude hostile et ont immédiatement imposé une amende excessive de 220 euros. Cette amende est non seulement disproportionnée, mais également injustifiable compte tenu des circonstances.

    Ce qui est encore plus choquant, c’est que ces contrôleurs ont choisi de ne pas poursuivre les personnes qui ont forcé l’entrée, les ont insultées et ont fui la scène. Au lieu de cela, ils se sont acharnés sur moi, une jeune femme de petite taille, qui avait été polie et coopérative depuis le début de l’incident. Cette partialité est non seulement injustifiable, mais elle soulève également des préoccupations sérieuses quant à un possible acte de discrimination raciale. Je ne peux m’empêcher de penser que leur traitement sévère envers moi, en tant qu’Asiatique, contraste vivement avec leur attitude envers d’autres passagers européens qui étaient dans la même situation que moi.

    De plus, je tiens à vous informer que j’ai des vidéos comme preuve du comportement inapproprié de ces contrôleurs. Ces enregistrements attestent de l’agression verbale dont j’ai été victime ainsi que de leur refus de considérer les circonstances atténuantes.

    L’impact émotionnel de cet incident a été profondément dévastateur. J’ai été tellement choquée par leur comportement de voyous que j’ai été plongée dans un état de détresse émotionnelle. J’ai envisagé de consulter un professionnel de la santé mentale pour m’aider à surmonter les traumatismes causés par cette expérience. Il m’a fallu plus d’une semaine pour trouver le courage de revisiter l’ensemble de l’incident et d’entreprendre les démarches nécessaires pour porter cette réclamation.

    Je vous demande instamment de reconsidérer cette amende de 220 euros, qui est non seulement injustifiée mais aussi injuste. Je vous exhorte également à prendre des mesures immédiates pour enquêter sur ce comportement inacceptable de la part de vos employés et à garantir que des mesures disciplinaires appropriées soient prises à leur encontre.

    Je vous remercie de votre attention à cette affaire sérieuse et je m’attends à ce que des mesures immédiates et appropriées soient prises pour rectifier cette situation inacceptable.

    Cordialement,

  7. Le personnel a l’accueil de la station Gambetta feraient mieux de revoir leur attitude vis à vis d’une clientèle qui paie les services RATP de plus en plus cher.
    Pas de formule de politesse pas de « au revoir » il ne nous regarde pas dans les yeux en nous répondant comme à des débiles et appelle la personne suivante à avancer sans considérer la personne précédente. Sourd à ma remarque sur son attitude insultante, ce monsieur a des lunettes, un crâne tondu, il est rondouillard et s’il ne veut pas avoir des soucis il ferait mieux de devenir poli très rapidement ou d’aller se cacher à l’abri de la clientèle. Merci

  8. Sovea

    Bus 26, direction Saint-Lazare, à l’arrêt Gambetta, aujourd’hui lundi 21 août 2023 vers 12h, le chauffeur de bus a refusé de s’arrêter, il a continué sa route et même en levant la main pour lui faire signe de s’arrêter, qu’il a pourtant bien vu, il a quand même refusé de s’arrêter et a poursuivi sa route.

  9. Aujourd’hui le 21 août a 7h15 j’attends le bus DM5 qui n’a pas l’air de vouloir venir ou les chauffeurs de vouloir bosser je sais pas trop . Actuellement 40 ils sont toujours pas passer alors 1 fois je veux bien et c’est très limite ! Mais tout les jours ça commence à bien faire . Et bien sûr ne parlons pas de l’état des bus et bien entendu des retards à répétition de cette ligne . IL VA FALLOIR AGIR EN CONSÉQUENCE TRÈS RAPIDEMENT

  10. Robert

    Avis à la population,

    sachez que l’un des chauffeurs (maghrébin) du 248 vous conduira non pas à la gare de Drancy ou au fort d’Aubervilliers, mais à Poudlard !
    Il ne connait pas la notion de freinage, ne parlons même pas de l’amabilité, mais la vitesse par temps de pluie ça il connaît !
    Si vous avez le malheur de lui demander d’être prudent, il vous dira « Descendez et changez de bus! ».
    Il faut savoir que Monsieur à une main sur le volant et l’autre pour tenir son téléphone portable afin de réceptionner ses appels personnels en arabe !
    Y aurait il une belle âme qui pourrait informer cet énergumène qu’il est employé pour conduire les gens en toute SÉCURITÉ, d’un point A à un point B.
    Mal fagotte, voilà le recrutement de la RATP en 2023 ! ????????????????
    On se plaint des voyageurs, mais il faut voir le niveau des conducteurs de bus en 2023 en France, à croire qu’ils font le Dakar pour les bus !
    Une plainte sera envoyée à Madame Pécresse !

  11. Lilas

    Le temps d’attente sur la ligne 13 à St Denis Basilique est d’environ 10 minutes entre chaque métro et ce depuis début juillet, que ce soit à l’aller comme au retour. La RATP annonce des problèmes technique, matin et soir ???? j’ai un gros doute. Je mets environ 1h30 au lieu d’une demie heure quand tout va bien (ce qui est de plus en plus rare).
    Pourquoi les personnes habitants sur la ligne 13 doivent payer 84 euros leur pass Navigo alors qu’elles ont 3 à 4 fois moins de métro. Nous sommes traité comme des animaux, après on s’étonne de l’agressivité des gens en Seine St Denis, quand vous vivez cela tous les jours, cela n’est pas étonnant de craquer. Aussi, il faudra m’expliquer comment Paris va faire durant les jeux Olympique de 2024 où 15 millions de personnes sont attendues ????

  12. Sacco

    Bonjour, je tiens à signaler une conductrice de bus qui ne respecte pas les horaires de départ et qui démarre 2min avant l’heure indiquée sans daigner s’arrêter lorsqu’on lui fait signe et sans attendre les passagers du RER. Il s’agit de la ligne de bus 23, à 19h35 au départ de Boissy Saint Léger le 3 juillet 2023. Je trouve scandaleux ce genre de comportement en particulier les jours où il y a des émeutes dans les rues. Cordialement

  13. Nous sommes en pleine semaine et nous avons dû attendre le bus 38 jusqu’à 07:20 pour un premier passage ?!! Cette problématique se posait plus en début de semaine et plus précisément les lundis (…) quand les panneaux ne sont pas mis shut down, ils affichent des temps d’attente complètement fantaisistes ! Idem avec l’application RATP. Pas d’infos indiquant la/les raisons de ce retard dans le service ? ( les émeutes avec limitation de circulation? Incident? ) ils nous faut le deviner.
    Fort heureusement, nous avons pa été contrôlés à la montée par des contrôleurs RATP zélés. Maintenant pour aller de Paris/ Paris … +01h20! Merci pour cette expérience de transport sur le mode bétaillère, avec pression et stress ++

  14. Bus 275 de la defense ne respecte pas les horaires aujourd’hui il a decidé de ne pas passer a l’heure lea gens comment font ils pour aller travailler a l’heure dans ce systeme de transport de merde!

  15. Haneche

    Pourriez-vous baisser le volume des annonces des noms da station sur le bus 102 direction Gambetta qui circule entre Montreuil et Paris svp? Il est excessivement fort au point de causer des nuisances que le voisinage. Cet élément a déjà été signalé il y a quelques mois. On m’a répondu que cela devait être corrigé mais il n’en est rien.
    Cordialement

  16. Nguyen

    Bonjour. Je veux réfléchir sur votre personnel. Concrètement, le personnel qui conduisait le bus TVM, est arrivé à La croix de Berny et s’est arrêté à l’arrêt Docteur Tenine à 10h02. Je suis une femme enceinte. cependant votre chauffeur dès qu’il m’a vu devant sa voiture a fermé la porte et est parti immédiatement. Je suis très en colère et j’espère qu’il y aura une punition appropriée pour cet employé. il ne respecte pas le client et c’est ce qui vous fait perdre des points. Je suivrai.

  17. Linekah

    Je signale l’attitude d’un conducteur de bus inadmissible.
    Je vous explique ce qui c’est passé, je prend le bus 117 numéro du bus 4799 à 23h43 à l’arrêt Griffons en direction de Champigny RER. ( il devais arriver à 23h38 arrive avec du retard).
    Il respecte pas l’arrêt de bus car il et arriver super vite donc il s’arrête après l’arrêt de bus ne m’ouvre pas la porte avant, m’ouvre la porte arrière. Je valide mon passe Navigo et je vais m’asseoir. Les passagers descend à leur arrêt il a attendu que je sois toute seule sans le bus. Il a fait à 3 reprises des coup de frein très violamment quand il avais des feux rouge. Et après ça il s’arrête à une station de bus pendant 10 minutes alors que il avais personne.
    Et quand je descend du bus il a voulut me fermer la porte sur moi. Mais ne la pas fait car entre temps un monsieur et monté sans le bus et il et descendu au terminus comme moi aussi.
    Conduite brute et agressive.
    Pourquoi autant d’acharnement et autant de mechanté je vais pas en rester là.

  18. Stéphane

    Ce samedi matin vers 2h du matin sur la ligne de bus N15, des contrôleurs montent dans le bus et procèdent au contrôle de titres de transport. Ils trouvent un passager endormi, le réveil assez vigoureusement, celui ci un peu perdu ne trouve pas son titre. Au bout de quelques secondes ou minutes, sous la pression des 3 ou 4 contrôleurs, le passager retrouve son titre, celui ci est valide, un peu énervé le passager grogne un peu… rage des contrôleurs descente du bus et amende pour insulte, trouble à la tranquillité blabla. Qui trouble la tranquillité de qui dans cette situation ? Les contrôleurs savent que dans les bus de nuit, se trouvent des gens fatigués de leur soirée de fin de semaine et en profitent pour provoquer de tels situations. Révoltant

  19. Bonjour, j etais a l’arrêt de republique ( Paris ) pour prendre le 91 à 18h53 aujourd’ hui direction de gare du nord, les personnes descendent porte descente et entrée, une dame avec sa pousette descend mais coince les roues avant entre le trottoir et la marche, je décoince avec un monsieur et d autres personnes descendent et au moment de monter les portes se ferment et le bouton vert encore allumé j appuie et le chauffeur bloque volontairement les portes puisque le voyant s eteins, et je cogne a la vitre comme j avais ma navigo a la main donc un bruit entendu par le chauffeur et il démarre ???? 2 personnes à son niveau qui attendait l autre bus on vu que c’etait volontaire puisqu il à regarder… donc ce chauffeur mal appris fais bien preuve de mauvaise image de la ratp de plus je paye ma navigo suffisamment cher pour qu il se permette se genre de comportement qu il change de métier si il ne connait pas les règles de bonnes conduites????

  20. Aouini

    Bonjour, ce ma tin le 27/03/2023 j’ai était témoin dune situation inacceptable de la part de la conductrice du bus de la ligne 182 en direction de Ivry sur seine à l’arrêt pont de Choisy à 08h08.
    Cette dernière à refusé d’ouvrir la porte arrière du bus à une maman avec une poussette sachant que le bus était vide (pas d’autre poussettes).

    Elle l’a obligé de passer par la porte de devant ce qui n’était pas facile et en plus elle a démarré de suite, la maman à failli tomber avec son bébé.
    C’est un comportement inacceptable et inexplicable, je ne souhaite pas parler de racisme sachant que la maman est de couleur.
    Je n’ai pas l’habitude de faire ce type de remarques mais là je ne sais pas quoi penser 🙁
    La réf du bus 5253.
    J’espère que mon message ne tombe pas dans l’oubliette

    Bien à vous,

  21. Malo

    le service 221 ne respecte pas leur client c’est une ligne que je prend fréquement les chauffeurs on pour habittude de laissez a l’arret de bus le suivant alors celui qui droit passez démarre sans commencez á la premiere arret de la pointe de gournay du coup on se trouve a patienté dans un bus qu’il demarre alors qu’on a deja patienter des minute avant pour celui qui nous passe devant les yeux sans même marquer un arret a l’arret de démarrage de la ligne . Que sa arrive une fois on fait tous des erreurs subir sa frequement ( excusez du therme ) c’est dégueulasse pour des client qui paye un passe pour subir sa

  22. Lemesle

    Bonjour
    Je voudrais porter plainte contre l attitude absolument irrespectueuse d une des agents de la gare robinson rer.
    En effet, voulant lui demander des explications sur l absence d informations concernant la circulation des trains, elle a fermé sa vitre et croisé les bras en me regardant avec un air blasé et méprisant.
    Ce genre de comportement est inacceptable !

  23. Le chauffeur de la ligne 41 d’aubergenville elisabethville s’amuse à faire descendre des gens du bus sous prétexte d’être entré par la porte arrière, étant la seule porte ouverte je suis entré mais vu le dérangement du chauffeur je suis ressorti avant d’aller pour retenter par l’avant et à ce moment ce connard de chauffeur me ferme la porte au nez avant de s’en aller content de sa manœuvre.
    Quand les gens vont prendre un bus ils ont confiance en le chauffeur pour les déposer à l’endroit indiqué ( surtout que j’avais moi même un train à prendre après donc je comptais sur lui pour arriver à l’heure à la gare) mais face à ce genre de personne et de comportement la seule chose que méritais ce chauffeurs c’est un licenciement ainsi qu’une bonne droite.
    J’entend beaucoup parler d’agression envers les chauffeurs mais ce genre d’histoire n’est jamais raconté.

  24. Steven

    Mairie de Fontenay aux Roses le 24/02, le bus 394 vers 16h10 direction Issy Val de Seine decide de faire demi tour à 10m de l’arrêt pour faire un détour parce qu’il y a un camion poubelle sur le chemin, comme toutes les semaines depuis toujours.
    Deux lycéens qui sont descendus avant le demi tour nous ont dit que le conducteur n’en avait rien à faire des usagers, qu’il s’était énervé sur eux quand ils ont essayé de lui faire entendre raison et que d’après lui les usagers n’avaient qu’à aller jusqu’à Châtillon Centre pour prendre leur bus (on parle de plus d’une dizaine d’arrêt, donc 30 minutes de marche facile).
    On sait que vous êtes en pénurie de conducteur de bus, mais c’est pas une raison pour recruter des gens comme ça.

  25. Soukaina

    Bonjour,
    Je voudrais signaler le non respect de l’heure de départ ( depuis l’arrêt la défense) du bus 144.
    Le départ est toujours 2min à 3min avant l’heure précisée sur les écrans et sur le site RATP.
    Plusieurs fois je cours pour le prendre mais le bus est déjà parti alors que sur l’écran c’est affiché 2 min pour son arrivée.
    C’est vraiment irrespectueux envers les passager.

  26. Jenni

    Le bus 250 Aubervilliers. Toujours en retard !!!
    Le départ est dans 3mnt. Le conducteur du bus sort 6 à 10mnt après. Par exemple : aujourd’hui à 17h20 – le bus se point à 17h40

  27. Kelvin

    Bus 183 qui ne s’arrête pas à Jean Mermoz vers 10h, alors qu’on est 2 personnes à attendre à l’arrêt… C’est moyen. La conductrice pas attentive. C’est navrant et relou.

  28. Alessia

    Bonjour, Je tenais à signaler une situation malheureuse survenue ce matin vers 8h20 sur le tram 1 station Villeneuve la Garenne.
    Comme tous les dimanches, j’ai dû prendre le tram depuis la gare de Villeneuve la Garenne pour me rendre au refuge SPA qu’il se trouve en face à la gare de Gennevillier, car je suis bénévole.
    Avant de monter dans le tram, j’ai essayé de recharger mon navigo easy depuis l’appareil, mais je n’y suis pas parvenu en raison d’un dysfonctionnement de l’appareil. Je tiens à préciser que la machine était également cassée de l’autre côté.
    Avec moi à l’arrêt, il y avait deux femmes qui étaient ensemble.
    Je décide quand même de monter dans le tram car je ne pouvais pas faire autrement pour rejoindre la SPA.
    Une fois à bord je suis abordé par une femme qui s’avère être une contrôleure RATP Agent numéro 236935 qui me demande mon ticket. Ce à quoi je lui explique que je n’ai pas pu recharger car la machine ne fonctionnait pas mais elle veut quand même me donner une amende.
    Entre-temps, les femmes qui étaient à l’arrêt avec moi s’approchent et je leur demande de confirmer qu’elles m’ont vu essayer d’acheter un billet. L’un d’eux confirme mais dit que je devais le faire de l’autre côté (mais la machine était cassée là aussi).
    À partir de là, j’ai réalisé qu’ils connaissaient tous les deux l’inspecteur, mais je n’arrivais pas à déterminer si les deux femmes étaient en fait des inspecteurs ou non, car elles ne m’ont montré aucun badge.
    Ce qui est vraiment peu professionnel et impoli, c’est que pendant la conversation, le contrôleur, suite à mes réponses sur les raisons pour lesquelles je n’avais pas pu obtenir le billet, parlait chuchotait à l’oreille d’une de ces deux femmes comme s’il voulait lui demander quoi faire avec moi. Ceci devant mes yeux.
    Au final par sens civique, je décide de payer l’amende malgré le professionnalisme du contrôleur très discutable et je n’ai toujours pas compris qui étaient ces deux femmes qui chuchotaient à l’oreille du contrôleur.
    Je contesterai certainement l’amende mais aujourd’hui j’ai appelé pour me plaindre du professionnalisme du contrôleur qui avait des tons presque menaçants et je ne comprends toujours pas ce que ces femmes avaient à voir là-dedans.
    J’ai eu très peur de ce comportement professionnel de caca et quand je suis descendu du tram j’ai eu une forte crise de panique car malheureusement j’en souffre.

  29. Ferrari

    Je voudrais signaler une attitude très désagréable d’un contrôleur de titre de transport sur la ligne J aujourd’hui, samedi 4 février 2023 à 14h39 entre la gare d’asnieres et celle de saint lazare.
    Le voyageur en question certes, n’était pas en possession de son titre de transport mais cela ne donne nullement le droit au contrôleur de traiter les personnes avec un ton impoli et désagréable. Ce monsieur doit avoir entre le 35 ans et le 40 ans, porte des lunettes, les cheveux rasés, la peau mate.
    Merci à ce monsieur de revoir son attitude.

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