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La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.
Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.
Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.
Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.
Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.
N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société RATP.
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Bus 183 qui ne s’arrête pas à Jean Mermoz vers 10h, alors qu’on est 2 personnes à attendre à l’arrêt… C’est moyen. La conductrice pas attentive. C’est navrant et relou.
Bonjour, Je tenais à signaler une situation malheureuse survenue ce matin vers 8h20 sur le tram 1 station Villeneuve la Garenne.
Comme tous les dimanches, j’ai dû prendre le tram depuis la gare de Villeneuve la Garenne pour me rendre au refuge SPA qu’il se trouve en face à la gare de Gennevillier, car je suis bénévole.
Avant de monter dans le tram, j’ai essayé de recharger mon navigo easy depuis l’appareil, mais je n’y suis pas parvenu en raison d’un dysfonctionnement de l’appareil. Je tiens à préciser que la machine était également cassée de l’autre côté.
Avec moi à l’arrêt, il y avait deux femmes qui étaient ensemble.
Je décide quand même de monter dans le tram car je ne pouvais pas faire autrement pour rejoindre la SPA.
Une fois à bord je suis abordé par une femme qui s’avère être une contrôleure RATP Agent numéro 236935 qui me demande mon ticket. Ce à quoi je lui explique que je n’ai pas pu recharger car la machine ne fonctionnait pas mais elle veut quand même me donner une amende.
Entre-temps, les femmes qui étaient à l’arrêt avec moi s’approchent et je leur demande de confirmer qu’elles m’ont vu essayer d’acheter un billet. L’un d’eux confirme mais dit que je devais le faire de l’autre côté (mais la machine était cassée là aussi).
À partir de là, j’ai réalisé qu’ils connaissaient tous les deux l’inspecteur, mais je n’arrivais pas à déterminer si les deux femmes étaient en fait des inspecteurs ou non, car elles ne m’ont montré aucun badge.
Ce qui est vraiment peu professionnel et impoli, c’est que pendant la conversation, le contrôleur, suite à mes réponses sur les raisons pour lesquelles je n’avais pas pu obtenir le billet, parlait chuchotait à l’oreille d’une de ces deux femmes comme s’il voulait lui demander quoi faire avec moi. Ceci devant mes yeux.
Au final par sens civique, je décide de payer l’amende malgré le professionnalisme du contrôleur très discutable et je n’ai toujours pas compris qui étaient ces deux femmes qui chuchotaient à l’oreille du contrôleur.
Je contesterai certainement l’amende mais aujourd’hui j’ai appelé pour me plaindre du professionnalisme du contrôleur qui avait des tons presque menaçants et je ne comprends toujours pas ce que ces femmes avaient à voir là-dedans.
J’ai eu très peur de ce comportement professionnel de caca et quand je suis descendu du tram j’ai eu une forte crise de panique car malheureusement j’en souffre.
Je voudrais signaler une attitude très désagréable d’un contrôleur de titre de transport sur la ligne J aujourd’hui, samedi 4 février 2023 à 14h39 entre la gare d’asnieres et celle de saint lazare.
Le voyageur en question certes, n’était pas en possession de son titre de transport mais cela ne donne nullement le droit au contrôleur de traiter les personnes avec un ton impoli et désagréable. Ce monsieur doit avoir entre le 35 ans et le 40 ans, porte des lunettes, les cheveux rasés, la peau mate.
Merci à ce monsieur de revoir son attitude.