Réclamation RATP

La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société RATP. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

6 Réponses

  1. de drouas

    Messieurs,

    Au grand étonnement des personnes qui l’attendaient, ce matin, le bus 92 en direction de la Porte Champeret ne s’est pas arrêté pour prendre les passagers à l’arrêt situé sur le pont de l’Alma.
    Il était environ 11h12. Je n’ai pas pu relever son n° mais je peux vous indiquer que le n° du suivant qui est passé 10 minutes plus tard était le n°6195.
    Je vous remercie de bien vouloir signaler au chauffeur que non seulement les passagers mais également les chauffeurs doivent respecter les arrêts reportés.

    Cordialement.
    Renaud de Drouas

  2. Genah

    Bonjour,
    J’ai pris la ligne 20 aujourd’hui (arrêt Belleville direction Levallois à 16h06) – Bus N° 9872
    Je me déplaçais avec un déambulateur. Le bus s’est arrêté loin du trottoir, impossible de monter dans le bus avec le déambulateur qui n’est pas vraiment léger, donc j’ai appuyé sur le bouton pour la rampe. Comme il n’y a eu aucune réponse j’ai demandé au chauffeur de sortir la rampe.
    J’avais à peine mis le pied dans le bus que le chauffeur a commencé à me hurler dessus en disant que la rampe est dédiée uniquement à la mobilité réduite, je lui ai répondu que le déambulateur est un appareil pour la mobilité réduite. il m’a re-hurlé dessus en criant NON !
    Imaginez mon étonnement et ma consternation face à l’hostilité de ce chauffeur !
    Ce genre d’attitude agressive et impolie ternit fortement votre image et aujourd’hui je ne ressens qu’un immense mécontentement contre la RATP.

  3. Murat

    aujourdhui aux alentours de 10h30 j’ai pris le bus 45 gare du nord n le numero 8528 cc 852 dm 75 je viens vous signaler ici meme si je sais que ca sert strictement à rien que le chauffeur particulieremen t desagreable brutal ‘coups de freins violents alors qu’il n’y avait rien!!! de plus il ne s’et pas arreté à l’arret apres condorcet alors qu’une dame lui fesait signe!!! si aujourdhui je vous en fait part c’est le ras le bol qui m’envahi souvent les chauffeurs croient conduire une betaillaire!

  4. LESCUYER

    RISQUES SECURITE sur la ligne 4

    Usager journalier de la ligne 4 (Montrouge – Mairie de Montreuil, j’ai noté la BRUTALITE de la conduite des agents de la RATP
    Les démmarages et surout les FREINAGES Intempestifs sont BRUTAUX et absolument pas acceptables pourune ligne transportant des ersonnes agées , femmes enceintes et enfants.
    Je voulais déjà signaler cette ligne comme étant la pire que je connaisse sur Paris et le RER (9, B, A,…ne sont bien plus souples)

    Le comble a été atteint ce matin Mardi 11/4/2019 à 9h25 à la station Strasbourg Saint Denis en direction de Montreuil sous bois : le train a démarré rapidement et a littéralement PILé en sortie de la station
    Tous les voyageurs ont été projetés sur leurs voisins ou sur les barres et certains sont tombés par terre.
    J’ai moi même été bousculé par des voaygeurs et frappé dans le dos et ma voisine s’est faite mal à l’épaule en tapant sur une barre verticale.
    Ceci est inadmissible car cette brutalité est réucrrente.
    Même la SNCF a fait des efforts pour rendre les départs:freinages plus souples

    Ma réclamation est de demander que CETTE LIGNE 4 SOIT RENDUE PLUS SOUPLE ET QUE DES INSTRUCTIONS SOIENT DONNEES AUX CONDUCTEURS POUR UTILISER LE FREIN AVEC MESURE .
    Cordialement

  5. Guiblin

    Ce jour, 18h30 le bus 133 (5205) en direction de sarcelles bois-d’ecouen est parti avec au minimum 30 min retard le chauffeur semblait passer du bon temps à la loge et ne s’est pas enpressé de mettre en service son bus résultat bus surplein et et quinzaines de personnes n’ont pas pu monter dans le bus.

    Service et bien-être des usagers en déclin sur cette ligne, certains chauffeurs se la « coule douce » et ne respectent pas leurs horaires et n’ont pas de considération pour les voyageurs… Aucune réponse ni excuse du chauffeur

    Bien dommage, cela entache fortement l’image de la RATP !

  6. Forest

    Bonjour,
    Aujourd’hui dans le bus 390 direction velizy a 8h10 du matin arrêt Charles pasqua
    Ma femme qui ne parle pas français c’est assise dans les bus avant d’acheter son ticket.(erreur d’étrangère mais la loi est la loi.
    Logiquement elle devrait avoir une amende et partir .
    Mais le conducteur de bus et le contrôleur en décide autrement : il lui demande son passeport et lui disent qui ne lui rendront qu’à conditions qu’elle paye , n’ayant pas d’argent sur elle c’est impossible (lle contrôleur a déjà remplis sont amende)Ils se moquent de son accent asiatique lui disent qu’elle va au commissariat , l’empêchent de quitter le bus Et la font descendre 6arrets plus tard au milieu de nul part , elle leur explique qu’elle est perdu et lui dise ‘dégage ‘ . Elle se retrouve perdu . Je porte plainte pour séquestration et non assistance en personne en danger aujourd’hui si aucune sanction n’est prise.
    Cordialement Leo

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