Réclamation RATP

La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société RATP. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

41 Réponses

  1. de drouas

    Messieurs,

    Au grand étonnement des personnes qui l’attendaient, ce matin, le bus 92 en direction de la Porte Champeret ne s’est pas arrêté pour prendre les passagers à l’arrêt situé sur le pont de l’Alma.
    Il était environ 11h12. Je n’ai pas pu relever son n° mais je peux vous indiquer que le n° du suivant qui est passé 10 minutes plus tard était le n°6195.
    Je vous remercie de bien vouloir signaler au chauffeur que non seulement les passagers mais également les chauffeurs doivent respecter les arrêts reportés.

    Cordialement.
    Renaud de Drouas

    1. Maxwell

      Aujourd’hui bus 172 numéroté 8844, le comportement du chauffeur de bus est scandaleux. S’il n’a pas compris qu’il est dans le service qu’il change de métier. A chaque arrêt de bus où il y’a un peu de monde s’arrête systématiquement 5 à 10 mètres avant l’arrêt pour faire marcher les gens. Les mesures du coronavirus ne seraient une excuse puisque le bus est bondé. Plusieurs fois des personnes âgées ou en poucette lui font la remarque

    2. Bonjour, le bus 128 était supposément dans 2 minutes. Il est passé sans s’arrêter à l’arrêt Château Sainte Barbe où je me trouvais avec d’autres. Le prochain étant 14 minutes plus tard je suis officiellement en retard.

    3. lola rona

      Bonjour,
      le chauffeur du 258 ne s’arrête pas alors que je lui fais signe, deuxième fois c’est inadmissible rappelez leur qu’ils sont censés s’arrêter et qu’ils fassent leur boulot !!

    4. J’ai eu le même problème ce jour 25/09/2020 vers 19h15 sur la ligne 29. Le service client me répond au téléphone que c’est le règlement: pas de signe au chauffeur –> pas d’arrêt. Le bus était presque vide, 6 personnes à l’arrêt. Une belle notion de service client à LA RATP: un bus vide qui va vite ou un bus qui transporte des gens? RATP = Rentre Avec Tes Pieds. Cela n’a jamais été si vrai

  2. Genah

    Bonjour,
    J’ai pris la ligne 20 aujourd’hui (arrêt Belleville direction Levallois à 16h06) – Bus N° 9872
    Je me déplaçais avec un déambulateur. Le bus s’est arrêté loin du trottoir, impossible de monter dans le bus avec le déambulateur qui n’est pas vraiment léger, donc j’ai appuyé sur le bouton pour la rampe. Comme il n’y a eu aucune réponse j’ai demandé au chauffeur de sortir la rampe.
    J’avais à peine mis le pied dans le bus que le chauffeur a commencé à me hurler dessus en disant que la rampe est dédiée uniquement à la mobilité réduite, je lui ai répondu que le déambulateur est un appareil pour la mobilité réduite. il m’a re-hurlé dessus en criant NON !
    Imaginez mon étonnement et ma consternation face à l’hostilité de ce chauffeur !
    Ce genre d’attitude agressive et impolie ternit fortement votre image et aujourd’hui je ne ressens qu’un immense mécontentement contre la RATP.

  3. Murat

    aujourdhui aux alentours de 10h30 j’ai pris le bus 45 gare du nord n le numero 8528 cc 852 dm 75 je viens vous signaler ici meme si je sais que ca sert strictement à rien que le chauffeur particulieremen t desagreable brutal ‘coups de freins violents alors qu’il n’y avait rien!!! de plus il ne s’et pas arreté à l’arret apres condorcet alors qu’une dame lui fesait signe!!! si aujourdhui je vous en fait part c’est le ras le bol qui m’envahi souvent les chauffeurs croient conduire une betaillaire!

  4. LESCUYER

    RISQUES SECURITE sur la ligne 4

    Usager journalier de la ligne 4 (Montrouge – Mairie de Montreuil, j’ai noté la BRUTALITE de la conduite des agents de la RATP
    Les démmarages et surout les FREINAGES Intempestifs sont BRUTAUX et absolument pas acceptables pourune ligne transportant des ersonnes agées , femmes enceintes et enfants.
    Je voulais déjà signaler cette ligne comme étant la pire que je connaisse sur Paris et le RER (9, B, A,…ne sont bien plus souples)

    Le comble a été atteint ce matin Mardi 11/4/2019 à 9h25 à la station Strasbourg Saint Denis en direction de Montreuil sous bois : le train a démarré rapidement et a littéralement PILé en sortie de la station
    Tous les voyageurs ont été projetés sur leurs voisins ou sur les barres et certains sont tombés par terre.
    J’ai moi même été bousculé par des voaygeurs et frappé dans le dos et ma voisine s’est faite mal à l’épaule en tapant sur une barre verticale.
    Ceci est inadmissible car cette brutalité est réucrrente.
    Même la SNCF a fait des efforts pour rendre les départs:freinages plus souples

    Ma réclamation est de demander que CETTE LIGNE 4 SOIT RENDUE PLUS SOUPLE ET QUE DES INSTRUCTIONS SOIENT DONNEES AUX CONDUCTEURS POUR UTILISER LE FREIN AVEC MESURE .
    Cordialement

  5. Guiblin

    Ce jour, 18h30 le bus 133 (5205) en direction de sarcelles bois-d’ecouen est parti avec au minimum 30 min retard le chauffeur semblait passer du bon temps à la loge et ne s’est pas enpressé de mettre en service son bus résultat bus surplein et et quinzaines de personnes n’ont pas pu monter dans le bus.

    Service et bien-être des usagers en déclin sur cette ligne, certains chauffeurs se la « coule douce » et ne respectent pas leurs horaires et n’ont pas de considération pour les voyageurs… Aucune réponse ni excuse du chauffeur

    Bien dommage, cela entache fortement l’image de la RATP !

  6. Forest

    Bonjour,
    Aujourd’hui dans le bus 390 direction velizy a 8h10 du matin arrêt Charles pasqua
    Ma femme qui ne parle pas français c’est assise dans les bus avant d’acheter son ticket.(erreur d’étrangère mais la loi est la loi.
    Logiquement elle devrait avoir une amende et partir .
    Mais le conducteur de bus et le contrôleur en décide autrement : il lui demande son passeport et lui disent qui ne lui rendront qu’à conditions qu’elle paye , n’ayant pas d’argent sur elle c’est impossible (lle contrôleur a déjà remplis sont amende)Ils se moquent de son accent asiatique lui disent qu’elle va au commissariat , l’empêchent de quitter le bus Et la font descendre 6arrets plus tard au milieu de nul part , elle leur explique qu’elle est perdu et lui dise ‘dégage ‘ . Elle se retrouve perdu . Je porte plainte pour séquestration et non assistance en personne en danger aujourd’hui si aucune sanction n’est prise.
    Cordialement Leo

  7. Vaness

    Bonsoir,
    Je tiens à faire part de mon fort mécontentement concernant l’un de vos chauffeur de bus plus précisément le bus 133 en direction de le Bourget RER en gare de Garges- Sarcelles. Bus immatriculé BP 182 FQ à 19h46. Attendant à l’arrêt, le bus 133 arriva j’ai voulu y monter, sachant que ma petite sœur se trouvait au fond du bus et m’y attendait. Votre chauffeur étant de mauvaise foi et faisant mal sont travail à eu l’audace de me refuser l’accès au bus. J’aimerai savoir de quel droit ce chauffeur se permet il de m’empêcher de monter dans le bus, un bus public, à un arrêt légal et desservi. Votre chauffeur à refuser d’ouvrir les portes du bus afin que je puisse y monter et à carrément dit à ma petite sœur de descendre du bus. Je tiens à préciser que le bus n’était pas en terminus et qu’il n’y avait de raison valable à ce que je ne montes pas dans le bus ni à ce que ma petite sœur soit forcer de descendre du bus. Lui demandant pourquoi il ne veut pas que je monte dans le bus, il s’est énervé et m’a dit je cite : casse toi, puis à ensuite démarré et est parti. Sauf que à côté de la gare, se trouve un autre arrêt, ma petite sœur et moi avons donc couru pour prendre le bus à cet arrêt puisque un peu plus tôt ce chauffeur à refuser qu’on y monte. Nous voyons arriver, il encore démarré et est parti. Cela reste inadmissible car nos pass Navigo sont rechargés donc nous sommes en droit de prendre le bus à tout moment. Je ne comprends pas l’attitude de ce chauffeur. Par ces actes, je constate bien que ce qu’a fait ce chauffeur était strictement volontaire de sa part. J’espère qu’un rappel à l’ordre sera fait auprès de celui ci car ceci reste honteux!
    Cordialement,

  8. mitch

    Bonjour,

    Hier soir Mercredi 27 Novembre direction Concorde/ Gare du Nord, plus de 25 mn à attendre un bus 45 hypothètique à un arrèt où le transpondeur, bien évidemment
    ne fonctionnait pas…,
    On nous demande d’éviter au maximum l’usage de nos voitures, j’accepte donc !! Mais que les bus soient réguliers et désservent tous les arrêts sans exeptions ce qui n’est
    pas toujours le cas…

    Merci.

  9. Del Rey

    J’ai.pris le bus arrêt mairie Aubervilliers en direction porte de la Villette le 7 décembre 2019 entre 10h et 10h13 avec mon enfant de 3 ans, je suis outrée du comportement de la conductrice, alors que je montais avec mon enfant celle ci na pas laisser le temsp a mon enfant de monter entièrement dans le.bus et à précipitamment refermé la porte sur le pied de mon enfant je lui signalé quelle lui a fait mal elle n’a même pas pris la peine de s’excuser auprès de mon enfant elle nous a ignoré jai assis mon enfant pris un ticket et en ressortant je lui ai dit que son comportement était grave et elle n’a pas du appréciée car au moment de la descente du bus( je précise que le bus fortement bondé nous avons eu d’autres choix que de nous diriger vers la.porte avant du bus pour decsendre impossible d’accéder à celle de derrière ) cette dernière a volontairement refermé la porte sur nous une seconde fois en forçant la porte j’avais heureusement eu l’idée lorsque jetais dans le bus de relever le matricule du bus et immédiatement relever l’heure de l’incident . C’est inadmissible.mon.enfant ma demander si elle.allait être puni car je cite il a dit  » la dame est méchante elle a fait bobo à mon pied avec la porte, faut punir » avez ses petits mots d’enfant j’ai fait la réclamation via le.formulaire prévu à cet effet et je compte pas laisser passer ça

  10. Diako

    J’ai.pris le bus arrêt mairie Aubervilliers en direction porte de la Villette le 7 décembre 2019 entre 10h et 10h13 avec mon enfant de 3 ans, je suis outrée du comportement de la conductrice, alors que je montais avec mon enfant celle ci na pas laisser le temsp a mon enfant de monter entièrement dans le.bus et à précipitamment refermé la porte sur le pied de mon enfant je lui signalé quelle lui a fait mal elle n’a même pas pris la peine de s’excuser auprès de mon enfant elle nous a ignoré jai assis mon enfant pris un ticket et en ressortant je lui ai dit que son comportement était grave et elle n’a pas du appréciée car au moment de la descente du bus( je précise que le bus fortement bondé nous avons eu d’autres choix que de nous diriger vers la.porte avant du bus pour decsendre impossible d’accéder à celle de derrière ) cette dernière a volontairement refermé la porte sur nous une seconde fois en forçant la porte j’avais heureusement eu l’idée lorsque jetais dans le bus de relever le matricule du bus n1976 et immédiatement relever l’heure de l’incident . C’est inadmissible.mon.enfant ma demander si elle.allait être puni car je cite il a dit  » la dame est méchante elle a fait bobo à mon pied avec la porte, faut punir » avez ses petits mots d’enfant j’ai fait la réclamation via le.formulaire prévu à cet effet et je compte pas laisser passer ça

  11. Depuis que la grève du 5 décembre, vous commencez sérieusement à m’énerver avec votre grève. Je suis fatiguée et je n’arrête pas de prendre des taxis à cause de mon handicap qui me coute cher si ce n’est que 39 ou 45 euros. Mon montant arrive à 200 euros au total. Je demande à ce que la RATP me rembourse car je vais vous envoyer les factures que je vais vous envoyer à l’adresse indiqué ci-dessus.
    Je ne supporte pas de marcher et de rester debout dans les transports en commun. Dans mon travail, je suis déconcentrée et je dors mal la nuit. Je veux que cette grève immédiatement et au plus vite. que vous remettez les métros normal comme sur la 8 et la 5 et la 2 même toutes les lignes.

  12. HERBET

    J’ai pris le bus 95 ce matin à Auber ver 9 h 15 (bus 1667), je me suis fait reprocher d’avoir fait signe à la chauffeuse, et d’avoir fait ouh ouh, car son clignotant ne fonctionnait pas, je pensais qu’elle ne m’avait pas vue. J’ai dis que j’avais le droit de parler dans la rue, et que j’étais obliger d’aller travailler comme elle, elle m’a dit qu’elle allait me faire descendre du bus, et que l’on allait s’expliquer dans la rue. Je n’ai pas le choix que d’aller travailler comme cette condutrice.

  13. HERBET

    J’ai pris le bus 95 ce matin à Auber ver 9 h 15 (bus 1667), je me suis fait reprocher d’avoir fait signe à la chauffeuse, et d’avoir fait ouh ouh, car son clignotant ne fonctionnait pas, je pensais qu’elle ne m’avait pas vue. J’ai dis que j’avais le droit de parler dans la rue, et que j’étais obliger d’aller travailler comme elle, elle m’a dit qu’elle allait me faire descendre du bus, et que l’on allait s’expliquer dans la rue.

  14. Je veux réclamer sur un chauffeur de bus 83 aujourd’hui le 31 mars 2020 à 13h20 porte d’Ivry alors que c afficher sur l’écran comme quoi faut pas appuyer sur la touche arrêt avc tout ce qui s’est passe à cause de coronaviruq covid 19 donc à mon arrêt j’étais devant la porte ,le chauffeur qui conduisait à grande vitesse on dirait un du rally,qd je lui ai demandé la raison pour laquelle il ne s’est pas arrêté, il m’a dit qu’il faut appuyer aller comprendre, j’espère que la ratp donne un avertissement à ce gros porc merci

  15. Castella

    La RATP est bien le digne chien-chien d’un gouvernement de fachistes
    Situation sanitaire ou pas, vous ne respectez pas vos usagers car vous ne les voyez que comme des clients
    Donc vive l’ouverture à la concurrence, chiens-chiens à votre pervers

  16. Bonjour,

    Suis-je la seul à être prélevée alors que je n’ai pas pu utiliser les transports depuis 2 mois?
    Quelles sont les démarches à suivre pour le remboursement ?

    Merci,
    Marine

  17. Hichem

    Vos putains de bus de nuit de merde ils passent pas et il n’es respectent même pas les arrêts ça fait une putain d’heure que je suis à Rond-point Thiers au Rai’cy une heure bordel de merde !!! Et 3 bus de nuit ont été supposé passer mais aucun ne l’a fait.
    On paye pas nos putains de navigo pour une merde pareil. Honte à vous connards

  18. Marion

    Bus numéro 38 en direction de porte d’Orléans arrêt Les Ecoles jeudi 18 juin 19h15. 2 bus se suivaient, le deuxième ne s’est pas arrêté alors que nous étions 2 à attendre à l’arrêt.

    Cette attitude des chauffeurs de bus consistant à passer devant les arrêts sans ralentir et sans vérifier la présence de passagers est de plus en plus courante. C’est regrettable alors que la pratique des transports en commun devrait être encouragée.

  19. Valérie

    Bonjour,

    Je voudrais faire part de mon mécontentement et de ma colère contre un chauffeur du bus 528 n° 5328 du Mardi 30 juin à 14h07. C’est la deuxième fois que j’ai à faire à cet individu qui ne sait pas faire autrement que d’envoyer « chier » les gens à chaque question. Ce chauffeur fait exprès de ne pas ouvrir sa porte lorsque l’on se trouve face à lui puis nous envoie méchamment balader lorsqu’on insiste pour lui demander de nous ouvrir la porte. La première fois je n’avais pas noté le n° de bus même si je me suis plainte au service de la RATP par téléphone. Cette fois-ci, j’espère que vous le réprimanderez car soit il est de mauvaise humeur tous les jours, soit c’est un taré! Dans tous les cas, il a un stage de bienveillance et de politesse à faire!
    Merci

  20. Nico

    chère RATP, j’ai pris le bus 64 de 17h09 à Daumesnil Felix Eboué, en direction de Denfert Rochereau, j’ai appuyé 2 mètres avant l’arrêt Pont Tolbiac et me suis placé pour descendre. L bus s’est arrêté 3 mètres après, portes fermées et le chauffeur ma apostrophé de loin de façon virulente. Il me reprochait d’avoir appuyé tard et de créer un danger pour les autres. je n’avait rien réclamé et était prêt à descendre à la prochaine. Le chauffeur m’a parlé de façon agressive et a ouvert la porte hors arrêt m’invitant à descendre. J’ai refusé et signaler que je descendrai au prochain arrêt. Le chauffeur a redémarré tout en continuant à me faire des réflexions (pas très prudent en conduisant), je lui est répondu fermement mais avec respect en lui apportant des arguments (sécurité routière, courtoisie à avoir). Le conducteur a continuer dans les tons me reprochant d’avoir réponse à tout. Je l’ai remercié d’avoir tenté de m’humilier et je suis descendu.
    Merci de faire un rappel à ce conducteur sur les règles de courtoisie et du danger lié à la nervosité au volant et les conflits potentiels
    Cordialement

  21. Sandra Z

    Bonjour,
    J’ai pris la ligne 175 à Marcel Sembat en direction d’Asnières Gabriel Péri le 31/07/2020 à 14h34.
    Arrivé à Victor Hugo à 15h 10, il s’indigne parce que un autre 175 vient de la doubler et en plus il était vide. Le chauffeur de notre bus nous informe que le bus est terminus Mairie de Courbevoie et la raison évoquée pour fortes chaleur. Il fait descendre tout le monde et continue je ne sais pas où.
    La grosse blague, que le bus soit terminus Ok mais avec une raison valable, nous aussi nous supportons cette forte chaleur dont il parle…
    Mais qu’elle désinvolture ! Dans le bus il y avait des personnes âgées, femmes enceintes… La grosse blague

  22. Perrin

    Bonjour
    Je trouve inadmissible de la part des chauffeurs le dimanche zéro 9 août 2020
    Du bus noctilien N21 6352 a 1h09 environ dans un feux Tricolore je lui pose une question pour renseignement
    Chauffeur Me snobe il me regarde en me fixant sans me donner répondre Ni de signe comme si de rien été
    Je pense pas c’est une attitude à avoir

  23. Bonsoir,
    Ce soir un bus RATP roule au milieu de la route en empiétant sur la voie en sens opposé. Ce même bus manque de percuter un motard et quelques instants après grille meme un feu rouge !!!!
    Quelle attitude dangereuse, inutile…
    Un conducteur de bus est censé être un professionnel de la route, par conséquent il se doit de rouler de manière exemplaire et non comme un chauffard.
    (secteur Villiers sur marne/ bus 306)

  24. Sane

    Bonjour, j’aimerais faire part du fait que le chauffeur du bus 95 qui est arrivé à 13h14 ne s’est absolument pas arrêté à l’arrêt montparnasse pour prendre les passagers car il y avait un autre bus au même arrêt.
    Je trouve cela inadmissible !!

  25. Cyril H

    Quand votre chauffeur de bus 294 numéro 8862 à Robinson à 9:35 s’arrete pour prendre des passagers, ne supporte pas qu’on le double alors qu’il y a deux voies, accélère pour éviter de vous laisser passer, et se met à piler nette au feu en plein carrefour histoire de vous faire chier. Comment cela se passe on doit se taire ou on va se prendre la tête avec lui alors que l’on a une famille à bord nous aussi avec des enfants 🤬 après il ne faut pas s’étonner que ça dérape avec eux !!!
    Le chauffeur parfait pour qu’il y ait des blessés mais je suppose que tout le monde s’en fou car de plus en plus conduisent de cette façon. Jusqu’au jour où il y a un drame !

  26. Bonjour
    Je voulais prendre mon bus 356 de la station Saint Denis a 18 h46 et le chauffeur de bus ne prend pas de voyage et il m’a dit qu’il a finis son service et ce n’est pas la première fois qui fait ça. Le pire il a pris sa pause de 10 mn et il reprend pour aller direction Deuil Morte fort mais il y a deux bus qui prennent la même direction dans l’intervalle de 5 à 6 mn, alors pour aller à Saint Denis Cité Florial que je dois attendre 25 mn pour le prendre et à savoir c’est terminus la cité Florial.
    Il faut résoudre ce problème qu’il y a des abus du chauffeur .

  27. Ludovic Bercier

    En colère contre le machiniste du bus 74 au départ de Châtelet à 13h20 et qui n’a pas voulu s’arrêter à l’arrêt Bourse de Commerce prétextant que je n’avais pas demandé l’arrêt alors que j’avais bien appuyé, le panneau « Arrêt demandé » s’étant bien allumé.
    @ClientsRATP
    Visage avec des symboles sur la bouche

  28. Revidon

    Bonjour
    Nous sommes en pleine rentrée scolaire et aux heures de pointes le bus 322 annonce 18 minutes. C est très pratique ! Nous sommes quand même dans la proche couronnes, Montreuil. Sur les horaires papier il est indiqué que le bus en septembre, passe entre 7h et 9h passe de 11 à 12 minutes.
    et en période de covid un bus toutes les 18 minutes je vous laisse imaginer la place à l interieur pour le respect des gestes barrières.

  29. Sofia

    Vos chauffeurs reçoivent ils une formation qui consiste à s’arrêter lorsqu’un usager patiente à l’arrêt ou à continuer sans s’arrêter ?! Bus 175 horaires du n’importe quoi en avance en retard ça fait comme bon leur semble, ça ne ralenti pas à un arrêt pour voir si quelqu’un attends on ne peut même pas patienter assis car sinon ils tracent leur route comme des malades ! Et aujourd’hui j’étais debout j’attendais à l’arrêt et pas pour faire joli et le bus passe et ne s’arrête tout simplement pas INCROYABLE, on paie un service de merde !!!

  30. J’ai eu le même problème ce jour 25/09/2020 vers 19h15 sur la ligne 29. Le service client me répond au téléphone que c’est le règlement: pas de signe au chauffeur –> pas d’arrêt. Le bus était presque vide, 6 personnes à l’arrêt. Une belle notion de service client à LA RATP: un bus vide qui va vite ou un bus qui transporte des gens? RATP = Rentre Avec Tes Pieds. Cela n’a jamais été si vrai

  31. Elen

    Chauffeurs RATP de la ligne 125 notamment, désagréables, dédaigneux, arrogants, aucun respect, qu’est ce qu’ils foutent comme conducteurs si ils n’aiment pas le

    relationnel ?

    Agréables à la tête du passager, te ferment la porte alors que tu n’est pas entièrement entré dans le bus, on paie 75 euros pour se faire traiter comme de la merde.

    Ils se prennent pour qui sincèrement ? A croire qu’ils ont certains passagers dans le collimateur, très mauvaise ambiance.

    Ne disent pas bonjour, ne répondent pas aux bonjours, ne préviennent pas quel bus part en premier.

    Si il veulent des belles actrices et mannequins, qu’ils fassent chauffeurs de limousines à LA, si certaines passagères ne sont pas assez bien pour eux.

  32. MONTAGNE agnes

    DEMANDE DE BILLET RETARD sur ma boite mail, SVP !!
    Bonjour, Jeudi 8 octobre 2020 dernier, vers 7h15 du matin, il y a eu un « vol a la tire » d’une dame pour son »portable » par un jeune de 26 ans environ, dans la rame, au « M° Trocadéro ». Le voleur est parti en courant sur les voies, en direction de la station Rue de la Pompe (vers l’arrière). Nous avons attendu « 30 minutes dans la rame ». J’ai rendu une écharpe retrouvée sur le quai à la dame. Le conducteur a arrêté le courant et a prévenu la Police qui est arrivée. Nous sommes repartis vers Franklin Roosevelt, et là, nous avons changé de rame, laissant partir l’autre, vide.
    J’ai perdu entre 30 et 40 minutes. Je souhaite que vous m’envoyiez un billet retard.
    Je vous remercie. avec le récit des faits. Cordialement.

  33. LIM

    Bonsoir

    Aujourd’hui le 15 octobre 2020

    A minuit 14, on a attendu le 132 à l’arrêt bibliothèque françois Miterrand en direction de Place de la Liberté.

    Il ne s’est pas arrêté malgré le fait qu’on s’est mis au bord du trottoire et qu’on lui a fait un signe de la main.

    Malheureusement nous n’avions pas pu relever son numéro de bus.
    Il a roulé comme une flèche visiblement très pressé de rentrer chez lui.
    Un tel comportement porte atteinte à l’image qu’essaye de véhiculer votre service mais surtout est une insulte envers la confiance des usagers.

    J’espère que le chauffeur sera sanctionné pour son manquement en conséquence.

    Bien que je pense que ca sera juste une bouteille de plus à la mer.

    Cdt

    FRÉDÉRIC L

Laisser une Réponse