Réclamation RATP

La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société RATP. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.