Réclamation RATP

CONTACTER RATP
Déposer/suivre une réclamation par téléphone

Service de mise en relation indépendant. Voir conditions sur infosva.org

La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société RATP. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

253 Réponses

  1. de drouas

    Messieurs,

    Au grand étonnement des personnes qui l’attendaient, ce matin, le bus 92 en direction de la Porte Champeret ne s’est pas arrêté pour prendre les passagers à l’arrêt situé sur le pont de l’Alma.
    Il était environ 11h12. Je n’ai pas pu relever son n° mais je peux vous indiquer que le n° du suivant qui est passé 10 minutes plus tard était le n°6195.
    Je vous remercie de bien vouloir signaler au chauffeur que non seulement les passagers mais également les chauffeurs doivent respecter les arrêts reportés.

    Cordialement.
    Renaud de Drouas

    1. Maxwell

      Aujourd’hui bus 172 numéroté 8844, le comportement du chauffeur de bus est scandaleux. S’il n’a pas compris qu’il est dans le service qu’il change de métier. A chaque arrêt de bus où il y’a un peu de monde s’arrête systématiquement 5 à 10 mètres avant l’arrêt pour faire marcher les gens. Les mesures du coronavirus ne seraient une excuse puisque le bus est bondé. Plusieurs fois des personnes âgées ou en poucette lui font la remarque

    2. Bonjour, le bus 128 était supposément dans 2 minutes. Il est passé sans s’arrêter à l’arrêt Château Sainte Barbe où je me trouvais avec d’autres. Le prochain étant 14 minutes plus tard je suis officiellement en retard.

    3. lola rona

      Bonjour,
      le chauffeur du 258 ne s’arrête pas alors que je lui fais signe, deuxième fois c’est inadmissible rappelez leur qu’ils sont censés s’arrêter et qu’ils fassent leur boulot !!

    4. J’ai eu le même problème ce jour 25/09/2020 vers 19h15 sur la ligne 29. Le service client me répond au téléphone que c’est le règlement: pas de signe au chauffeur –> pas d’arrêt. Le bus était presque vide, 6 personnes à l’arrêt. Une belle notion de service client à LA RATP: un bus vide qui va vite ou un bus qui transporte des gens? RATP = Rentre Avec Tes Pieds. Cela n’a jamais été si vrai

    5. Sarah

      Vendredi 9 avril 2021, ligne 21
      n’ayant ni montre ni téléphone portable je ne peux donner l’horaire précis pour ce premier fait, mais je cours pour prendre le bus à son départ (début de service) Porte de Gentilly. Le conducteur me voit dans le rétro sauf qu’il décide de partir une minute avant le début de son service (quand je suis arrivée à l’arrêt le minuteur passait de 2 min à une) !

      Ne me démontant pas, j’ai décidé de courir pour tenter de le rattraper à l’arrêt suivant ! J’ai pulvérisé le record du monde du 500 m. Au moment où j’arrive a sa porte sans souffle, il choisit de redémarrer ! !

      Cela s’appelle du sadisme tout bonnement et je ne savais pas que c’était un critère de recrutement pour être chauffeur a la RATP

      Si vous voulez donner une prime a cet individu, son bus est passé à l’arrêt Parc Montsouris à 18h49-50 !

      Le suivant arrivait 8 minutes plus tard, merci à la RATP de m’avoir mis en retard malgré mes efforts physiques « surhumains » !

      Sarah

    6. Aliza

      Bonjour moi ça fait 3 jours j’avais mon fils c’est dans sa poussette à l’intérieur de bus je descends du bus le chefour il ouvre même pas sans couloir pour les poussettes et mon fils il a failli se casser la gueule heureusement que ma mère est les passagers qui étaient là le aider mon bébé a rien dieu merci
      c’est le bus 297 a Chilly-Mazarin a 12h00 juste pas possible j’ai presque perdu mon bébé de 15 mois

    7. Aujourd’hui; Mercredi 7 juillet 2021
      Moi et ma mère âgé de 69 ans, qui a qui plus est des problèmes de santé pour marcher. Attendions le Bus 503 a l’arrêt du pont Ardres depuis un bon moment le bus étant au retard ! Le chauffeur qui est une femme oui, puisque nous l’avons bien vue lorsqu’un elle est passé devant et Ne c’est pas arrêté en plus de son retard !!! (Sans le moindre bouchons) C’est tellement honteux. De laisser d’une part des gens a un arrêt de bus qui est dédié a ce transport et d’autre part de laisser une personne âgée en nous voyant en plus de cela.
      Ça ne vous apportera pas de chance sachez le !
      Bien le bravo.

      Cordialement

    8. Ould-ameziane

      Bonjour

      Le bus 83 est une horreur. En plus de ses retards fréquents, le chauffeur à la station fleurus dans le sens de porte d’ivry a 10h45 viens de me passer devant en me faisants un geste d’incompréhension alors que je venais de lui faire un geste pour qu’il s’arrête. Il n’en avais clairement rien a faire.

    9. Lesterlin

      Bonjour,

      Le Chauffeur du bus 87 a un comportement déplorable ce matin. Immatriculation EY-930-TR, bus numéro 6175, pris de Bastille à Gare de Lyon Van Gogh.
      Alors que je me permets de lui faire signe 30m avant l’arrêt pour m’assurer qu’il s’arrête, étant enceinte et ne pouvant courir trop vite, il m’engueule qd je monte à bord, sans que je comprenne bien pourquoi. 5 min plus une jeune fille manifestement en situation de handicap lui fait confirmer qu’elle a pris le bus dans la bonne direction et il lui hurle dessus qu’on se demande pourquoi la RATP a investi 10 millions d’euros dans des plans de ligne. Manifestement ce conducteur de bus est à bout de force d’être en contact avec les usagers. J’espère que ce signalement sera pris en compte.

    10. Sylvie19

      Ce matin 18 août 2021, le bus de substitution entre Massy Palaiseau et les Baconnets était bondé, par temps de Covid? Fréquence à augmenter sérieusement. Le bus nous laisse à 10 minutes à pied de la gare des Baconnets, la moitié des gens sont obligés de marcher sur la route: c’est extrême dangereux avec les voitures qui passent : le bus doit nous déposer devant la gare.

    11. Sana

      Bonjour, à l’arrêt de la station Lycée Georges Clemenceau à Villemomble, je fais signe au chauffeur du bus 303 mais il décide de continuer son chemin à toute vitesse et biensur le 3424 est en panne … mouai… on paye pratiquement 76€ par moi pour être tributaire d’abrutis fous de vitesse ??? C’est quoi ce délire ? Pendant la formation de vos chauffeurs insistez bien sur le fait que les clients payent pour être transportez surtout aux heures où l’on travaille !!!!

    12. Marre des cons et des retards !

      Matin du 22 Novembre, tram 9 > incident technique à Chateaudun Barbès > l’incident technique était le tram d’en face qui est resté garé à la station Porte de Choisy, sans chauffeur (il s’est barré je ne sais où) du coup notre tram n’a pas pu continuer, les passagers ont dû finir à pied, résultat je suis arrivé en retard sur le tram 3 et 2 (qui au passage ont trainés aussi) > résultat des courses : arrivée au travail avec 40 MINUTES DE RETARD !!!
      De toute façon y a toujours du retard sur ce tram … !

      De manière générale ce tram 9 en soit était une bonne idée mais plusieurs choses ne vont pas : pointeuses toujours en panne (au moins la moitié du train!), à vouloir faire de grands espace/couloirs la place des sièges ont été rognées = du coup on ne peux s’assoir que sur une fesse sur un siège pour qqun de corpulence normale (au mieux on s’assoie sur notre voisin de côté), lumière LED blanches aveuglent et flinguent la rétine des yeux ! Et le plus sensationnel (spécificité de ce tram) tous les gens qui rentrent ne badgent pas pour se jeter les premiers sur les sièges, certains posent leurs sacs pour réserver la place et badge après ! Je suis scandalisée par le comportement des gens ! C’est pas normal que les gens qui badgent pas ou après les autres poussent ceux qui badgent (payent) et leur prennent la place.
      Dans les bus, n’en parlons même pas, le nombre de jeunes de rue mal éduqués (toujours les mêmes !) qui bousculent les voyageurs pour monter avant eux alors qu’ils ne badgent pas et en plus squattent les sièges … ça me rend malade de payer pour ces CONS et c’est ceux qui payent pour les autres qui restent debout et subissent !!!
      Faut pas s’étonner qu’il y ai de plus en plus de gens qui fraudent …

    13. Le bus 178 qui partait de la Défense à 10h16 ce matin le 7 décembre 2021 a fermé les doubles portes alors que les personnes montaient encore et il n’a pas informé les passagers qu’il changeait d’itinéraire, on a l’impression qu’il s’amusait.
      Veuillez s’il vous plait parler avec les chauffeurs et faire un tri pour garder seulement les plus compétents, cela est honteux.

      Une passagère mécontente…

    14. Corine

      bonjour j’ai vu un chauffeur de bus 259 destination saint germain en laye à 10 h 35 a porte Marly sur la nationale 13 c’est un chauffeur Mal desiplinet il conduit très agressif j’espère les responsables il vont faire une enquête avec le chauffeur merci

    15. Sylvain

      Bonjour
      Ce soir à 19h20 le bus 42 a fait un arrêt sans ouvrir les portes pour monter à bord sur l’arrêté « rond-point des champs Élisée « .
      Alors que nous lui avions fait signe.
      Merci de remonter cette information

    16. Toure

      Bus 14 ( passage 19:18 devant le mirail université)
      Bonsoir, je viens d’avoir à faire à une situation vraiment particulière et je demande encore une fois si je ne me suis pas méprise mais c’est impossible. Le chauffeur du bus parlais avec une dame noire et son fils, ils me bloquaient le passage alors je n’ai pas pu rentrer dans le bus rapidement , j’essaie de rentrer le chauffeur referme la porte devant moi. Je tape sur la porte et l’appelle mais il m’ignore. Je précise que la dame noire et son fils ne sont pas rentrer dans le bus et moi non plus qui suit noire. J’avais pourtant un ticket de transport et un masque.

    17. Jonathan

      Aujourd’hui une chauffeuse est partie alors qu’elle m’a vu attendre sous la pluie à la station du terminus du bus 60 à la Porte de Montmartre. Elle est partie à 11h16 j’ai les coordonnées du bus suivant, ce n’est pas la première fois que ça arrive à cette station. Un de ces collègue m’a dit « qu’il me comprenait et ça se faisait pas », elle m’a vu attendre à la station et elle m’a vu vu courir derrière dans son rétroviseur. Je suis arrivé en retard à cause d’elle et je n’admets pas ce manque de respect alors qu’on paye un pass navigo. Faites quelque chose!!

    18. cama

      station strasbourg st denis au guichet ,je n’arrivais pas a trouver sur la machine pour recharger de 10 billets mon pass .L’agente au guichet discutait inlassablement avec le jeune homme me précédant en espagnol.N’en pouvant plus je les ai interrompu en disant que je voulais juste une reponse rapide quant à la machine et elle m’a répondu « madame je finis avec ce jeune homme…. » elle n’a rien fini du tout puisqu’elle a continué longtemps exprès pour me pousser à bout .C’etait flagrant de sadisme Donc voila et j’ai pris a parti un autre agent qui sortait du guichet par la porte en lui disant que j’allais travailler donc un peu pressé .Cette personne au lieu de aider directement s’est mis à excuser cette employé alors que ce n’tait pas nécessaire .Un conseil …..Faites quelque chose je vous en prie c’est inadmissible la façon de traiter les gens !je leur ai dit que j’allais faire une réclamation

  2. Genah

    Bonjour,
    J’ai pris la ligne 20 aujourd’hui (arrêt Belleville direction Levallois à 16h06) – Bus N° 9872
    Je me déplaçais avec un déambulateur. Le bus s’est arrêté loin du trottoir, impossible de monter dans le bus avec le déambulateur qui n’est pas vraiment léger, donc j’ai appuyé sur le bouton pour la rampe. Comme il n’y a eu aucune réponse j’ai demandé au chauffeur de sortir la rampe.
    J’avais à peine mis le pied dans le bus que le chauffeur a commencé à me hurler dessus en disant que la rampe est dédiée uniquement à la mobilité réduite, je lui ai répondu que le déambulateur est un appareil pour la mobilité réduite. il m’a re-hurlé dessus en criant NON !
    Imaginez mon étonnement et ma consternation face à l’hostilité de ce chauffeur !
    Ce genre d’attitude agressive et impolie ternit fortement votre image et aujourd’hui je ne ressens qu’un immense mécontentement contre la RATP.

  3. Murat

    aujourdhui aux alentours de 10h30 j’ai pris le bus 45 gare du nord n le numero 8528 cc 852 dm 75 je viens vous signaler ici meme si je sais que ca sert strictement à rien que le chauffeur particulieremen t desagreable brutal ‘coups de freins violents alors qu’il n’y avait rien!!! de plus il ne s’et pas arreté à l’arret apres condorcet alors qu’une dame lui fesait signe!!! si aujourdhui je vous en fait part c’est le ras le bol qui m’envahi souvent les chauffeurs croient conduire une betaillaire!

  4. LESCUYER

    RISQUES SECURITE sur la ligne 4

    Usager journalier de la ligne 4 (Montrouge – Mairie de Montreuil, j’ai noté la BRUTALITE de la conduite des agents de la RATP
    Les démmarages et surout les FREINAGES Intempestifs sont BRUTAUX et absolument pas acceptables pourune ligne transportant des ersonnes agées , femmes enceintes et enfants.
    Je voulais déjà signaler cette ligne comme étant la pire que je connaisse sur Paris et le RER (9, B, A,…ne sont bien plus souples)

    Le comble a été atteint ce matin Mardi 11/4/2019 à 9h25 à la station Strasbourg Saint Denis en direction de Montreuil sous bois : le train a démarré rapidement et a littéralement PILé en sortie de la station
    Tous les voyageurs ont été projetés sur leurs voisins ou sur les barres et certains sont tombés par terre.
    J’ai moi même été bousculé par des voaygeurs et frappé dans le dos et ma voisine s’est faite mal à l’épaule en tapant sur une barre verticale.
    Ceci est inadmissible car cette brutalité est réucrrente.
    Même la SNCF a fait des efforts pour rendre les départs:freinages plus souples

    Ma réclamation est de demander que CETTE LIGNE 4 SOIT RENDUE PLUS SOUPLE ET QUE DES INSTRUCTIONS SOIENT DONNEES AUX CONDUCTEURS POUR UTILISER LE FREIN AVEC MESURE .
    Cordialement

    1. Cette ligne est horrible. Je me suis déjà retrouvé projeté et étalé sur trois personnes assises à l’heure de pointe. Les arrêts sont d’une brutalité incroyable. Prendre la ligne 4 est souvent une expérience traumatisante et je vois que deux ans après votre commentaire, rien n’a changé. Même assis, on reçoit des chocs violents à la limite d’avoir des bleus sur le dos ensuite. Du grand n’importe quoi.

  5. Guiblin

    Ce jour, 18h30 le bus 133 (5205) en direction de sarcelles bois-d’ecouen est parti avec au minimum 30 min retard le chauffeur semblait passer du bon temps à la loge et ne s’est pas enpressé de mettre en service son bus résultat bus surplein et et quinzaines de personnes n’ont pas pu monter dans le bus.

    Service et bien-être des usagers en déclin sur cette ligne, certains chauffeurs se la « coule douce » et ne respectent pas leurs horaires et n’ont pas de considération pour les voyageurs… Aucune réponse ni excuse du chauffeur

    Bien dommage, cela entache fortement l’image de la RATP !

  6. Forest

    Bonjour,
    Aujourd’hui dans le bus 390 direction velizy a 8h10 du matin arrêt Charles pasqua
    Ma femme qui ne parle pas français c’est assise dans les bus avant d’acheter son ticket.(erreur d’étrangère mais la loi est la loi.
    Logiquement elle devrait avoir une amende et partir .
    Mais le conducteur de bus et le contrôleur en décide autrement : il lui demande son passeport et lui disent qui ne lui rendront qu’à conditions qu’elle paye , n’ayant pas d’argent sur elle c’est impossible (lle contrôleur a déjà remplis sont amende)Ils se moquent de son accent asiatique lui disent qu’elle va au commissariat , l’empêchent de quitter le bus Et la font descendre 6arrets plus tard au milieu de nul part , elle leur explique qu’elle est perdu et lui dise ‘dégage ‘ . Elle se retrouve perdu . Je porte plainte pour séquestration et non assistance en personne en danger aujourd’hui si aucune sanction n’est prise.
    Cordialement Leo

  7. Vaness

    Bonsoir,
    Je tiens à faire part de mon fort mécontentement concernant l’un de vos chauffeur de bus plus précisément le bus 133 en direction de le Bourget RER en gare de Garges- Sarcelles. Bus immatriculé BP 182 FQ à 19h46. Attendant à l’arrêt, le bus 133 arriva j’ai voulu y monter, sachant que ma petite sœur se trouvait au fond du bus et m’y attendait. Votre chauffeur étant de mauvaise foi et faisant mal sont travail à eu l’audace de me refuser l’accès au bus. J’aimerai savoir de quel droit ce chauffeur se permet il de m’empêcher de monter dans le bus, un bus public, à un arrêt légal et desservi. Votre chauffeur à refuser d’ouvrir les portes du bus afin que je puisse y monter et à carrément dit à ma petite sœur de descendre du bus. Je tiens à préciser que le bus n’était pas en terminus et qu’il n’y avait de raison valable à ce que je ne montes pas dans le bus ni à ce que ma petite sœur soit forcer de descendre du bus. Lui demandant pourquoi il ne veut pas que je monte dans le bus, il s’est énervé et m’a dit je cite : casse toi, puis à ensuite démarré et est parti. Sauf que à côté de la gare, se trouve un autre arrêt, ma petite sœur et moi avons donc couru pour prendre le bus à cet arrêt puisque un peu plus tôt ce chauffeur à refuser qu’on y monte. Nous voyons arriver, il encore démarré et est parti. Cela reste inadmissible car nos pass Navigo sont rechargés donc nous sommes en droit de prendre le bus à tout moment. Je ne comprends pas l’attitude de ce chauffeur. Par ces actes, je constate bien que ce qu’a fait ce chauffeur était strictement volontaire de sa part. J’espère qu’un rappel à l’ordre sera fait auprès de celui ci car ceci reste honteux!
    Cordialement,

  8. mitch

    Bonjour,

    Hier soir Mercredi 27 Novembre direction Concorde/ Gare du Nord, plus de 25 mn à attendre un bus 45 hypothètique à un arrèt où le transpondeur, bien évidemment
    ne fonctionnait pas…,
    On nous demande d’éviter au maximum l’usage de nos voitures, j’accepte donc !! Mais que les bus soient réguliers et désservent tous les arrêts sans exeptions ce qui n’est
    pas toujours le cas…

    Merci.

  9. Del Rey

    J’ai.pris le bus arrêt mairie Aubervilliers en direction porte de la Villette le 7 décembre 2019 entre 10h et 10h13 avec mon enfant de 3 ans, je suis outrée du comportement de la conductrice, alors que je montais avec mon enfant celle ci na pas laisser le temsp a mon enfant de monter entièrement dans le.bus et à précipitamment refermé la porte sur le pied de mon enfant je lui signalé quelle lui a fait mal elle n’a même pas pris la peine de s’excuser auprès de mon enfant elle nous a ignoré jai assis mon enfant pris un ticket et en ressortant je lui ai dit que son comportement était grave et elle n’a pas du appréciée car au moment de la descente du bus( je précise que le bus fortement bondé nous avons eu d’autres choix que de nous diriger vers la.porte avant du bus pour decsendre impossible d’accéder à celle de derrière ) cette dernière a volontairement refermé la porte sur nous une seconde fois en forçant la porte j’avais heureusement eu l’idée lorsque jetais dans le bus de relever le matricule du bus et immédiatement relever l’heure de l’incident . C’est inadmissible.mon.enfant ma demander si elle.allait être puni car je cite il a dit  » la dame est méchante elle a fait bobo à mon pied avec la porte, faut punir » avez ses petits mots d’enfant j’ai fait la réclamation via le.formulaire prévu à cet effet et je compte pas laisser passer ça

  10. Diako

    J’ai.pris le bus arrêt mairie Aubervilliers en direction porte de la Villette le 7 décembre 2019 entre 10h et 10h13 avec mon enfant de 3 ans, je suis outrée du comportement de la conductrice, alors que je montais avec mon enfant celle ci na pas laisser le temsp a mon enfant de monter entièrement dans le.bus et à précipitamment refermé la porte sur le pied de mon enfant je lui signalé quelle lui a fait mal elle n’a même pas pris la peine de s’excuser auprès de mon enfant elle nous a ignoré jai assis mon enfant pris un ticket et en ressortant je lui ai dit que son comportement était grave et elle n’a pas du appréciée car au moment de la descente du bus( je précise que le bus fortement bondé nous avons eu d’autres choix que de nous diriger vers la.porte avant du bus pour decsendre impossible d’accéder à celle de derrière ) cette dernière a volontairement refermé la porte sur nous une seconde fois en forçant la porte j’avais heureusement eu l’idée lorsque jetais dans le bus de relever le matricule du bus n1976 et immédiatement relever l’heure de l’incident . C’est inadmissible.mon.enfant ma demander si elle.allait être puni car je cite il a dit  » la dame est méchante elle a fait bobo à mon pied avec la porte, faut punir » avez ses petits mots d’enfant j’ai fait la réclamation via le.formulaire prévu à cet effet et je compte pas laisser passer ça

  11. Depuis que la grève du 5 décembre, vous commencez sérieusement à m’énerver avec votre grève. Je suis fatiguée et je n’arrête pas de prendre des taxis à cause de mon handicap qui me coute cher si ce n’est que 39 ou 45 euros. Mon montant arrive à 200 euros au total. Je demande à ce que la RATP me rembourse car je vais vous envoyer les factures que je vais vous envoyer à l’adresse indiqué ci-dessus.
    Je ne supporte pas de marcher et de rester debout dans les transports en commun. Dans mon travail, je suis déconcentrée et je dors mal la nuit. Je veux que cette grève immédiatement et au plus vite. que vous remettez les métros normal comme sur la 8 et la 5 et la 2 même toutes les lignes.

  12. HERBET

    J’ai pris le bus 95 ce matin à Auber ver 9 h 15 (bus 1667), je me suis fait reprocher d’avoir fait signe à la chauffeuse, et d’avoir fait ouh ouh, car son clignotant ne fonctionnait pas, je pensais qu’elle ne m’avait pas vue. J’ai dis que j’avais le droit de parler dans la rue, et que j’étais obliger d’aller travailler comme elle, elle m’a dit qu’elle allait me faire descendre du bus, et que l’on allait s’expliquer dans la rue. Je n’ai pas le choix que d’aller travailler comme cette condutrice.

  13. HERBET

    J’ai pris le bus 95 ce matin à Auber ver 9 h 15 (bus 1667), je me suis fait reprocher d’avoir fait signe à la chauffeuse, et d’avoir fait ouh ouh, car son clignotant ne fonctionnait pas, je pensais qu’elle ne m’avait pas vue. J’ai dis que j’avais le droit de parler dans la rue, et que j’étais obliger d’aller travailler comme elle, elle m’a dit qu’elle allait me faire descendre du bus, et que l’on allait s’expliquer dans la rue.

  14. Je veux réclamer sur un chauffeur de bus 83 aujourd’hui le 31 mars 2020 à 13h20 porte d’Ivry alors que c afficher sur l’écran comme quoi faut pas appuyer sur la touche arrêt avc tout ce qui s’est passe à cause de coronaviruq covid 19 donc à mon arrêt j’étais devant la porte ,le chauffeur qui conduisait à grande vitesse on dirait un du rally,qd je lui ai demandé la raison pour laquelle il ne s’est pas arrêté, il m’a dit qu’il faut appuyer aller comprendre, j’espère que la ratp donne un avertissement à ce gros porc merci

  15. Castella

    La RATP est bien le digne chien-chien d’un gouvernement de fachistes
    Situation sanitaire ou pas, vous ne respectez pas vos usagers car vous ne les voyez que comme des clients
    Donc vive l’ouverture à la concurrence, chiens-chiens à votre pervers

  16. Bonjour,

    Suis-je la seul à être prélevée alors que je n’ai pas pu utiliser les transports depuis 2 mois?
    Quelles sont les démarches à suivre pour le remboursement ?

    Merci,
    Marine

  17. Hichem

    Vos putains de bus de nuit de merde ils passent pas et il n’es respectent même pas les arrêts ça fait une putain d’heure que je suis à Rond-point Thiers au Rai’cy une heure bordel de merde !!! Et 3 bus de nuit ont été supposé passer mais aucun ne l’a fait.
    On paye pas nos putains de navigo pour une merde pareil. Honte à vous connards

  18. Marion

    Bus numéro 38 en direction de porte d’Orléans arrêt Les Ecoles jeudi 18 juin 19h15. 2 bus se suivaient, le deuxième ne s’est pas arrêté alors que nous étions 2 à attendre à l’arrêt.

    Cette attitude des chauffeurs de bus consistant à passer devant les arrêts sans ralentir et sans vérifier la présence de passagers est de plus en plus courante. C’est regrettable alors que la pratique des transports en commun devrait être encouragée.

  19. Valérie

    Bonjour,

    Je voudrais faire part de mon mécontentement et de ma colère contre un chauffeur du bus 528 n° 5328 du Mardi 30 juin à 14h07. C’est la deuxième fois que j’ai à faire à cet individu qui ne sait pas faire autrement que d’envoyer « chier » les gens à chaque question. Ce chauffeur fait exprès de ne pas ouvrir sa porte lorsque l’on se trouve face à lui puis nous envoie méchamment balader lorsqu’on insiste pour lui demander de nous ouvrir la porte. La première fois je n’avais pas noté le n° de bus même si je me suis plainte au service de la RATP par téléphone. Cette fois-ci, j’espère que vous le réprimanderez car soit il est de mauvaise humeur tous les jours, soit c’est un taré! Dans tous les cas, il a un stage de bienveillance et de politesse à faire!
    Merci

  20. Nico

    chère RATP, j’ai pris le bus 64 de 17h09 à Daumesnil Felix Eboué, en direction de Denfert Rochereau, j’ai appuyé 2 mètres avant l’arrêt Pont Tolbiac et me suis placé pour descendre. L bus s’est arrêté 3 mètres après, portes fermées et le chauffeur ma apostrophé de loin de façon virulente. Il me reprochait d’avoir appuyé tard et de créer un danger pour les autres. je n’avait rien réclamé et était prêt à descendre à la prochaine. Le chauffeur m’a parlé de façon agressive et a ouvert la porte hors arrêt m’invitant à descendre. J’ai refusé et signaler que je descendrai au prochain arrêt. Le chauffeur a redémarré tout en continuant à me faire des réflexions (pas très prudent en conduisant), je lui est répondu fermement mais avec respect en lui apportant des arguments (sécurité routière, courtoisie à avoir). Le conducteur a continuer dans les tons me reprochant d’avoir réponse à tout. Je l’ai remercié d’avoir tenté de m’humilier et je suis descendu.
    Merci de faire un rappel à ce conducteur sur les règles de courtoisie et du danger lié à la nervosité au volant et les conflits potentiels
    Cordialement

  21. Sandra Z

    Bonjour,
    J’ai pris la ligne 175 à Marcel Sembat en direction d’Asnières Gabriel Péri le 31/07/2020 à 14h34.
    Arrivé à Victor Hugo à 15h 10, il s’indigne parce que un autre 175 vient de la doubler et en plus il était vide. Le chauffeur de notre bus nous informe que le bus est terminus Mairie de Courbevoie et la raison évoquée pour fortes chaleur. Il fait descendre tout le monde et continue je ne sais pas où.
    La grosse blague, que le bus soit terminus Ok mais avec une raison valable, nous aussi nous supportons cette forte chaleur dont il parle…
    Mais qu’elle désinvolture ! Dans le bus il y avait des personnes âgées, femmes enceintes… La grosse blague

  22. Perrin

    Bonjour
    Je trouve inadmissible de la part des chauffeurs le dimanche zéro 9 août 2020
    Du bus noctilien N21 6352 a 1h09 environ dans un feux Tricolore je lui pose une question pour renseignement
    Chauffeur Me snobe il me regarde en me fixant sans me donner répondre Ni de signe comme si de rien été
    Je pense pas c’est une attitude à avoir

  23. Bonsoir,
    Ce soir un bus RATP roule au milieu de la route en empiétant sur la voie en sens opposé. Ce même bus manque de percuter un motard et quelques instants après grille meme un feu rouge !!!!
    Quelle attitude dangereuse, inutile…
    Un conducteur de bus est censé être un professionnel de la route, par conséquent il se doit de rouler de manière exemplaire et non comme un chauffard.
    (secteur Villiers sur marne/ bus 306)

  24. Sane

    Bonjour, j’aimerais faire part du fait que le chauffeur du bus 95 qui est arrivé à 13h14 ne s’est absolument pas arrêté à l’arrêt montparnasse pour prendre les passagers car il y avait un autre bus au même arrêt.
    Je trouve cela inadmissible !!

  25. Cyril H

    Quand votre chauffeur de bus 294 numéro 8862 à Robinson à 9:35 s’arrete pour prendre des passagers, ne supporte pas qu’on le double alors qu’il y a deux voies, accélère pour éviter de vous laisser passer, et se met à piler nette au feu en plein carrefour histoire de vous faire chier. Comment cela se passe on doit se taire ou on va se prendre la tête avec lui alors que l’on a une famille à bord nous aussi avec des enfants ???? après il ne faut pas s’étonner que ça dérape avec eux !!!
    Le chauffeur parfait pour qu’il y ait des blessés mais je suppose que tout le monde s’en fou car de plus en plus conduisent de cette façon. Jusqu’au jour où il y a un drame !

  26. Bonjour
    Je voulais prendre mon bus 356 de la station Saint Denis a 18 h46 et le chauffeur de bus ne prend pas de voyage et il m’a dit qu’il a finis son service et ce n’est pas la première fois qui fait ça. Le pire il a pris sa pause de 10 mn et il reprend pour aller direction Deuil Morte fort mais il y a deux bus qui prennent la même direction dans l’intervalle de 5 à 6 mn, alors pour aller à Saint Denis Cité Florial que je dois attendre 25 mn pour le prendre et à savoir c’est terminus la cité Florial.
    Il faut résoudre ce problème qu’il y a des abus du chauffeur .

  27. Ludovic Bercier

    En colère contre le machiniste du bus 74 au départ de Châtelet à 13h20 et qui n’a pas voulu s’arrêter à l’arrêt Bourse de Commerce prétextant que je n’avais pas demandé l’arrêt alors que j’avais bien appuyé, le panneau « Arrêt demandé » s’étant bien allumé.
    @ClientsRATP
    Visage avec des symboles sur la bouche

  28. Revidon

    Bonjour
    Nous sommes en pleine rentrée scolaire et aux heures de pointes le bus 322 annonce 18 minutes. C est très pratique ! Nous sommes quand même dans la proche couronnes, Montreuil. Sur les horaires papier il est indiqué que le bus en septembre, passe entre 7h et 9h passe de 11 à 12 minutes.
    et en période de covid un bus toutes les 18 minutes je vous laisse imaginer la place à l interieur pour le respect des gestes barrières.

  29. Sofia

    Vos chauffeurs reçoivent ils une formation qui consiste à s’arrêter lorsqu’un usager patiente à l’arrêt ou à continuer sans s’arrêter ?! Bus 175 horaires du n’importe quoi en avance en retard ça fait comme bon leur semble, ça ne ralenti pas à un arrêt pour voir si quelqu’un attends on ne peut même pas patienter assis car sinon ils tracent leur route comme des malades ! Et aujourd’hui j’étais debout j’attendais à l’arrêt et pas pour faire joli et le bus passe et ne s’arrête tout simplement pas INCROYABLE, on paie un service de merde !!!

  30. J’ai eu le même problème ce jour 25/09/2020 vers 19h15 sur la ligne 29. Le service client me répond au téléphone que c’est le règlement: pas de signe au chauffeur –> pas d’arrêt. Le bus était presque vide, 6 personnes à l’arrêt. Une belle notion de service client à LA RATP: un bus vide qui va vite ou un bus qui transporte des gens? RATP = Rentre Avec Tes Pieds. Cela n’a jamais été si vrai

  31. Elen

    Chauffeurs RATP de la ligne 125 notamment, désagréables, dédaigneux, arrogants, aucun respect, qu’est ce qu’ils foutent comme conducteurs si ils n’aiment pas le

    relationnel ?

    Agréables à la tête du passager, te ferment la porte alors que tu n’est pas entièrement entré dans le bus, on paie 75 euros pour se faire traiter comme de la merde.

    Ils se prennent pour qui sincèrement ? A croire qu’ils ont certains passagers dans le collimateur, très mauvaise ambiance.

    Ne disent pas bonjour, ne répondent pas aux bonjours, ne préviennent pas quel bus part en premier.

    Si il veulent des belles actrices et mannequins, qu’ils fassent chauffeurs de limousines à LA, si certaines passagères ne sont pas assez bien pour eux.

  32. MONTAGNE agnes

    DEMANDE DE BILLET RETARD sur ma boite mail, SVP !!
    Bonjour, Jeudi 8 octobre 2020 dernier, vers 7h15 du matin, il y a eu un « vol a la tire » d’une dame pour son »portable » par un jeune de 26 ans environ, dans la rame, au « M° Trocadéro ». Le voleur est parti en courant sur les voies, en direction de la station Rue de la Pompe (vers l’arrière). Nous avons attendu « 30 minutes dans la rame ». J’ai rendu une écharpe retrouvée sur le quai à la dame. Le conducteur a arrêté le courant et a prévenu la Police qui est arrivée. Nous sommes repartis vers Franklin Roosevelt, et là, nous avons changé de rame, laissant partir l’autre, vide.
    J’ai perdu entre 30 et 40 minutes. Je souhaite que vous m’envoyiez un billet retard.
    Je vous remercie. avec le récit des faits. Cordialement.

  33. LIM

    Bonsoir

    Aujourd’hui le 15 octobre 2020

    A minuit 14, on a attendu le 132 à l’arrêt bibliothèque françois Miterrand en direction de Place de la Liberté.

    Il ne s’est pas arrêté malgré le fait qu’on s’est mis au bord du trottoire et qu’on lui a fait un signe de la main.

    Malheureusement nous n’avions pas pu relever son numéro de bus.
    Il a roulé comme une flèche visiblement très pressé de rentrer chez lui.
    Un tel comportement porte atteinte à l’image qu’essaye de véhiculer votre service mais surtout est une insulte envers la confiance des usagers.

    J’espère que le chauffeur sera sanctionné pour son manquement en conséquence.

    Bien que je pense que ca sera juste une bouteille de plus à la mer.

    Cdt

    FRÉDÉRIC L

  34. Zadikyan

    Chauffaur du bus 475 qui ne s’est pas arrêté à la station Velodrome. Jeudi 22/10 à 9h20 (direction Elancourt). Le chauffeur était désagréable, mal poli et il n’a pas voulu s’arrêter à la station.
    Pourriez-vous prendre des mesures contre ce chauffeur ?

  35. Torres

    Bonjour,
    J’ai pris le bus 61, numéro 3491. Je suis arrivée vers 21h50 à l’arrêt Saint Fargeau., le 23/10/2020, J’ai pris ce bus à la Gare d’Austerlitz. Chauffeur, agressif envers les automobilistes. Énormément de taxi près de la Gare de Lyon qui bouchonne. Agressif avec une passagère, qui a demander a qu’il s’arrête. Conduite inappropriée, nous étions malmené, coup d’accélérateur et de frein intempestif, il roulait à vive allure Profitant du couvre-feu et le peu de circulation. Formez vos conducteurs, comprenez qu’à plus de 70 € par mois pour le passé Navigo, il est intolérable de ce faire traiter comme du bétail

  36. Verdilus

    Bonjour,

    Un chauffeur de bus(bus 120) ne s’est pas arrêté à l’arrêt Europe situé à Bry sur Marne.En effet, j’ai appuyé sur le bouton d’arrêt (qui ne marchait pas correctement mais qui a émis un son et une lumière rouge suffisamment visible tout de même signifiant qu’il fallait s’arrêter) Le chauffeur de mauvaise foi a refusé d’admettre qu’il n’avait pas entendu le signal demandant l’arrêt quand je lui ai demandé poliment et gentiment de m’ouvrir, voyant qu’il ne s’était pas arrêté et pour couronner le tout, il ne m’a pas ouvert la porte. C’est inadmissible. J’aurais pu être en retard à mon travail !

    Le bus avait une plaque d’immatriculation commençant par EB et s’est arrêté à Georges Miès à 8h51 aujourd’hui, le 29/10/2020.

    Merci de faire changer d’attitude ce chauffeur qui ne s’est pas reconnaître ces erreurs !

  37. Dayan

    Je tiens à vous informer de l’attitude méprisable du chauffeur de bus de la ligne 72.
    J’attendais mon bus à l’arrêt Palais de la Découverte en direction du Parc de St Cloud, quand je regarde le panneau où le temps d’attente est de 4 minutes, j’étais dans mes pensées quand soudain le bus surgit et me surpris.
    Je fit signe au chauffeur de s’arrêter et après s’être arrêté, celui-ci m’indique, sur un ton condescendant, que je dois être attentive (je vous passe le langage déplorable) et que j’ai eu de la chance qu’il s’arrête (laissez-moi rire). De là je lui explique que sur le panneau il est indiqué un horaire plus lointain et il me répond qu’en gros il s’en moque. Donc soit vous mettez vos panneaux en accord avec le trafic de vos chauffeurs, soit vous leur payez des formations pour être empathique et au service des clients, comme ça devrait être le cas.
    Bus n• 5192

  38. Alex

    Bonjour, il y en a marre que les bus ne respect pas leur horaires. Je comprends que parfois il peut avoir des complications mais tous les jours c’est en peu inadmissible.
    A 6h45 Je suis à l’arrêt du bus Les Blagis 394 j’attends le bus qui devait passer à 6h49 ou il n’est pas passé ou il est passé trop à l’avance(plus de 5min). Pareil pour le bus 390 même arrêt, il devait passer à 7h04 et il est 7h14 et toujours pas passé. Pareil avec vos trains c’est catastrophe, tous les jours des problèmes. Je trouve qu’il faudrai mieux faire votre travail. Grâce à votre service médiocre je suis beaucoup en retard au travail. Pourquoi devoir acheté un abonnement aussi cher pour un service aussi nul.

  39. Perrine

    Bonjour, le bus 487 a l’arrêt Clos Nollet a 17h42 ne s’est même pas arrêté ! Je suis désolée mais il ne passe déjà pas très souvent donc si conducteur ne s’arrête pas je ne vois l’intérêt de créer la ligne surtout que des lycées en dépendent en fait sérieux ! N’importe quoi !

  40. Lylou_moka

    Bonjour,

    En ayant eu un petit retard avec mon premier bus, j’ai du courir pour prendre mon deuxième bus (393) en le voyant arriver au loin, une autre personne et moi nous mettions à courir pour l’avoir. Alors que nous sommes juste devant les portes qui ne sont pas fermé (alors que la conductrice nous à vue courir au loin) elle ferme bien les portes devant nous et nous regarde tout en se coiffant les cheveux puis part. Alors que l’autre personne avec moi à toqué (pas comme un bourrin bien évidemment) pour lui faire part de notre présence devant ses portes. Je n’ai malheureusement pas le numéro de bus tout ce que je peux dire c’est que le bus est passé dans les alentours de 6h57.

    Merci d’avance de prévenir certains de vos conducteurs et conductrices qu’ils ne sont pas les rois et reines du monde.

  41. Ana

    Bonjour,

    Je tiens à vous informer de l’attitude inadmissible du bus 32 à Porte de Passy à 11h le 07/12/2020
    Etant en béquille suite à une opération du genoux, je monte dans le bus, n’ayant toujours pas atteint les places assises, le chauffeur de bus redémarre sans se soucier de la sécurité de son voyageur.
    J’ai ressenti une douleur profonde au niveau de ma greffe.
    Comportement odieux et inhumain, j’ai pris la plaque d’immatriculation mais pas le numéro de bus.

    Merci de sensibiler certains de vos conducteurs (sans oublier que certains agents sont trés prudents et responsable, je les remercient!!!).

  42. Hind

    Bonjour,
    J’attendais a le bus 346 a l’arrêt Auguste Polissard direction gare de Rosny sous bois qui est passer a 13h28 sans s’arrêter c’est du grand n’importe quoi et en plus de ca ont était plusieurs personnes à l’arrêt qui attendais ce bus

  43. Bonjour, la ligne de bus 217 devient elle une ligne fantôme ? De plus en plus de passagers mais de moins en moins de bus et même aux heures de de pointe. J’attends depuis quasi 20 minutes. Anormal. Les bus de la ligne 103 défilent pendant ce temps là. Ces passagers seront à l’heure à leur travail. Merci d’augmenter la flotte de la ligne 217.

  44. Katanga

    Hier bus 268 numéro 9805 le matin 8h injures à caractère raciste envers ma personne j’ai filmé toute la scène 6 personnes mont fait des lettres de témoignages preuves vidéos à l’appui j’ai déposé plainte la femme chauffeur de la RATP est une raciste la RATP est raciste je lai signalé hier à la RATP aucune réponse la justice suite à la plainte va la condamner lourdement la RATP une société de racistes

    Natacha katanga

  45. YM

    Bus 105 arrêt pris à l’arrêt Jeanne d’Arc en direction des lilas le 26/12/2020 à 20h15 environ
    Conduite extrêmement dangereuse avec des vitesses dépassant toujours la moyenne (vérifié sur Waze) il conduit musique à fond et pile sec ma femme enceinte au 9eme mois et mon fils 3ans se sonts cassé la figure et il fait comme si de rien !!!!
    Merci de remédier à ce genre de problème !

  46. Benhamiche

    Aujourd’hui le 28 décembre 2020, à 18h29 le chauffeur du bus 126 n’a pas marqué l’arrêt à Gabrielle de Guerchy j’ai du courir derrière jusqu’à mairie de montrouge pour le rattraper, le chauffeur a fait mine de me dire vous auriez du me faire signe alors que j’étais sous la pluie au bord du trottoir il m’avait clairement vu !

  47. B.&M. Hucher

    Bonjour,
    Pourquoi avoir condamné l’escalator station Porte de Choisy sortie ligne 7 ? et pour combien de temps alors qu’un autre escalator a été construit et toujours condamné également ? Pas cool pour les personnes âgées et celles qui ont des poussettes ou valises. Nous sommes riverains et en avons assez des travaux pour le futur Tram T9 que nous ne prendrons jamais. Merci de vos réponses et sincères salutations.

  48. Bonjour
    Le bus 360 ne s’est pas arrêté à l’arrêt mairie de Garches dans le sens la Défense à 7h35 ce matin. Il est passé devant les 3 personnes qui attendaient le bus. C’est inadmissible.

  49. Bonjour
    Le bus 360 ne s’est pas arrêté à l’arrêt mairie de Garches ce matin à 7h30 alors que 3 personnes l’attendaient. C’est inadmissible. Par ailleurs ca fait plusieurs mois que l’affichage des prochains bus ne fonctionne pas et il y a beaucoup de retard.
    C’est inadmissible.
    Cordialement.

  50. Assi

    À 18h45, à l’arrêt Gare de Lyon Bus 91, une machiniste alors a l’arrêt m’a refusée l’accès malgré que le bus était en stationnement. L’immatriculation commençait par FM. Je trouve cela vraiment déplorable pour un service que l’on paie et grâce auquel elle est rémunérée

  51. montagut

    Bonjour,
    Pour rentrer de Stalingrad à Porte de Vanves (ou l’inverse), il faut utiliser un ticket en passant par la ligne 2 puis 13 et 2 tickets si on prend le RER B et le tramway ! Un parcours identique nécessite 2 titres de transport et du coup 35€ d’amende pour moi …
    Il est temps de faire simple pour que les usagers restant puissent s’y retrouver facilement et surtout une tarification juste !

  52. Sophie

    Bonjour
    Le bus Dm12 du 28/01/2021 qui passera chaque marin à 8h45 à côté de la gare gravigny balizy.il fume à l’intérieur du bus. Les passagers rentrent et ne peuvent pas supporter l’odeur de cigarette
    C’est un comportement répétitive du conducteur.

  53. Bonjour
    Jete tres scandalise de lattiitude vouyous de ce chauffeur de bus 38 le28 janvier 2021 vers 11h al station saint michele un barbue intigueriste qui non seulement ma refuser de monter par la porte de devant de plus il sarrter au terminus a la station reamur sepastpool quand je lui dit si le terminus ma dit jecparle pas est en sortant il venu me baggarer cest scandaleux de fairectravailler des voyous ao sein dune grande enseigne Ratp Merci delgenter une enquete en urgence est faire le menage de plus il ma insulter en arabe je reviens pas cest grave est odieux.
    cordialement

  54. A CG

    Bonjour, le chauffeur du bus 3085 (immatriculation EQ 425 GX) sur la ligne 58 ce samedi 6/02/21 aux alentours de 9h45 vient de refermer les portes volontairement sur moi alors que j’étais bien positionnée à l’arrêt de bus notre dame des champs et que je suis montée rapidement. Les portes m’ont fait mal et il ne s’est pas excusé (il a même rappuyé sur le bouton pour que les portes se referment). Je n’ai rien osé dire car je suis une jeune femme et que j’imagine que ce genre d’hommes ne me considère pas comme une personne respectable. J’espère qu’il aura un malus, voire qu’il sera démit de ses fonctions. C’est une honte que le service publique emploie des personnes aussi irrespectueuses et violentes !

  55. Bonjour,

    Je prends tous les soirs, vers 18h30, le BUS 91 pour me rendre au travail a l’hôpital Cochin.

    Régulièrement, il y a un changement de chauffeur à l’arrêt des Gobelins. Le souci est que cette pause est parfois très très longue.

    Pour exemple (parmi d’autres), le mercredi 18 février dernier, un conducteur n’est jamais arrivé pour prendre sa relève. Le bus est donc resté immobile pendant des dizaines de minutes et 4 bus numéro 91 se sont agglutinés à l’arrêt des Gobelins, les conducteurs coincés derrière ne pouvant doubler car « c’était une ligne blanche ». J’ai des photos à l’appui.

    Si ce problème était un évènement isolé il n’y aurait pas de souci. Malheureusement, ce n’est pas le cas et le service du bus 91 n’est vraiment pas digne d’une ligne devant desservir 3 gares, 2 gros hôpitaux parisiens et une maternité de type 3.

    Je reste à votre disposition,

    Dans l’espoir que le service s’améliore enfin.

    Manon

  56. ZEROUAL

    3 mars 2021 – 18h20 arrêt les gobelins. La conductrice roule à une allure d’escargot!!!!! Se fait doubler par vélo et trottinette. Une catastrophe !

  57. Marie

    Le bus 179 a tendance à ne pas s’arrêter tous les matins de semaine à l’arrêt aérodrome Morane destination Pont de Sèvres. Même conducteur qui ne marque même pas l’arrêt une fois qu’on lui fais signe. Honteux.

  58. Le chauffeur de bus 255 le 12/03/2021
    9823 à 8h40 ils c pas arrêté a l’arrêt François bègue pourtant j’ai bien fait le signe mais rien vraiment pas pro du tout pfffffff

  59. Emma

    Le 182 pire bus de France, il est jamais lavée, il faudrait qu’il y est une sécurité. Moi j’suis fatiguée par le comportement des gens. Les chauffeurs savent pas conduire.. Ils oublient qu’ils ont des passagers à l’arrière. Il est vraiment petit et yen a pas assez de passage alors qu’ils transportent beaucoup de passagers (surtout en heur de pointes) Breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeef 0 organisation et en plus 0 éducations. ET ARRETEZ DE LAISSER MONTE DES BOUREES IL Y A DES ENFANTS QUI PRENNENT CE BUS

  60. Patrick

    je me suis fait agressé par un chauffeur de bus, en rentrant il m’a insulté de clochard, ensuite j’ai demandé pourquoi il m’insultait il est devenu plus agressif et il m’a frappé avec la portière de verre, ensuite j’ai appelé la police et j’ai demandé si j’avais leur permission pour prendre la photo de ce chauffeur et ils m’ont dit oui, il a essayé de prendre mon téléphone de force sous la vue des autres passagers il m’a déchiré ma veste et m’a pris mon téléphone.
    J’ai besoin de la vidéo pour porter plainte.
    cela s’est passé le samedi 13/03/2021 entre 12h10 et 12h30, ligne de bus 340 numéro 9091, en direction de gare d’Argenteuil.
    C’est la troisième fois que je vois des chauffeurs RATP insulter les gens ce n’est pas normal.

  61. Caroline

    Bonjour,
    Ce jour à 7h20 le chauffeur du bus de la ligne 111 ne s’est pas arrêté à l’arrêt Écoles de Gravelle a Saint-Maurice alors que je lui avais ostensiblement fait signe ! Je n’ai évidement pas pu noté le numéro de bus car il roulait à une allure indécente, même dangereuse au sein d’une agglomération. Un feu de signalisation est passé au rouge plus loin, ce qui l’a stoppé dans sa course. J’ai donc pu courir après lui pour essayer de le rattraper et monter à l’arrêt suivant, mais il a redémarré en trombe après le feu et ne s’est pas arrêté à l’arrêt suivant. Je trouve ça INACCEPTABLE.

  62. Diego

    On paie des tickets ou des abonnements pour des quaies dégueulasses avec des publicités décadentes et une sécurité qui laisse à désirer et avec des tentatives de vols omniprésentes. Un dictature sans ordre. Bienvenu en France

  63. Diego

    On paie des tickets ou des abonnements pour des quaies dégueulasses avec des publicités décadentes et une sécurité qui laisse à désirer et avec des tentatives de vols omniprésentes. Une dictature sans ordre. Bienvenu en France

  64. Caroline

    Bonjour,
    Chauffeur du bus 9040 de la lignr 60 ce 22 mars à 12h55 particulièrement désagréable. Prend le micro pour tancer les passagers mais n’informe pas d’une déviation de son trajet habutuel.
    S’il prend le micro pour faire des remontrances aux passagers, pourquoi ne le fait-il pas pour indiquer la déviation? Et les arrêts non desservis? Pense-t-il transporter de la marchandise?

  65. ASSOUN DIDIER

    le vendredi 26 mars 2021 à 21h03 arret depart gare de l’EST ligne 46 refus ouvert de prise en charge de ma personne par le conducteur à l’arret sous pretexte que les 3 sacs AUCHAN en bagage que je portais étaient des encombrants ?????????.
    Celui ci a ouvert la porte puis l’a rapidement refermé et est parti aussitot!!!!
    BUS suivant pris dans la foulée(15 minutes d’attente avant départ) avec conseil du conducteur de faire une réclamation.
    PASS NAVIGO : 0638587637f
    NUMERO DE PASS 16897604

    Mr ASSOUN DIDIER

  66. Ce vendredi 23 avril, le chauffeur de bus n22 , numéro 3471 , qui passe sur l’arrêt « le marché de Rungis  » a 2h59. Le conducteur a un comportement très agressif et ce n’est la 1er fois , je paye mes ticket par sms je prend très souvent ce bus . Quand je monte dans le bus je vois que le chauffeur n’a aucun masque , ses collègues qui l’accompagne me connaissent je leur ai souvent présenté mon téléphone pour prouvé ma validation. J’avance dans le bus et le chauffeur met le son comme quoi il faut validé , j’avance vers le chauffeur lui expliquant que je valide avec mon téléphone et que je ne lui pas parler car il n’avais pas de masque. De ce fait il se met à me parler mal en ce comportant comme un vulgaire voyou. Ce n’est pas la 1er fois la dernière , j’arrivais sur le l’arrêt le bus , le bus arrivé à toute allure il était en avance si je n’avais pas enlevé mon bras, il l’aurait arraché. Je trouve ça inacceptable que des chauffeurs ratp ce comporte comme la racaille . Si il n’y pas suite j’irai posé plainte.
    Merci

  67. Marni

    Chauffeur de bus 60 n°887 est un donneur de leçon, une conduite dangereuse et désagréable au plus haut point.
    N’hésite pas à crier sur une femme âgée en déambulateur car elle est montée par l’arrière du bus au lieu de l’avant !
    Soupire au moindre cri d’enfants.
    Pas de patience il devrait donc changer de metier

  68. bonjour a vous,
    changement d’itinéraire pour le bus 68 le 06/05/2021 17h50 voiture 3279, au lieu de passer par la mairie le bus est aller tout droit sans vouloir s’arreter a la demande sur les arrets. une desinvolture du chauffeur. ce n’est pas la premiere fois, etr le service se degrade de plus en plus. merci de faire le necessaire aupres de vos chauffeurs,

  69. Courrier

    Pourquoi le chauffeur du bus 3415 (gare routière eglise Patin laisse t il tourner le moteur du bus vide une grande partie de la nuit?

  70. Sacko

    Bus 170 ( numéro de bus 5519) à 6h 13 du matin , arrêt RUE DU PROGRÈS à saint Denis ( comme d’habitude !!!) ,
    J’attendais le bus , et à son arriver je triche plus mon téléphone portable je penser que ont me l’avais voler , du coup je le retrouve , et je demande au conducteur de bus de réouvrir les portes vue qu’il était tjrs à l’arrêt , en lui fesait un geste . Le conducteur m’ouvre la porte et en me disant ( tu crois que j’ai ton temps ou quoi !!!! Vasy monte et vas t’asseoir !!! J’en n’est rien a foutre de ce que tu me dit ..). Je lui est répondu que jallez faire une réclamation et il m’a en suite répondue ( j’en n’est rien na foutre que tu fasse un rapport !!!) . Je suis choquée des comportements des chauffeurs de bus !!! Plus les années passent et c’est pires !!! La ratp de nos jours recrute que des jeunes mal polis qui respectent rien ! Qui fond leurs lois ! Au bout d’un moment sayer plus sévère avec vos employés ! Ont ce lève de bonheur pour allez travailler avec un titre de transport, ce n’est pas pour ce faire insulter ou mal parler ! Il ce prend pour qui !!!??? Après quand ce fond agresser il fond les victimes ! Je ne vais pas m’arrêter là et je porterais plainte !!!!! Il a bien dit mots pour mots qu’il s’en foutait du rapport ! Bah il c’est pas sur qui il est tomber . J’attend votre retour
    Cordialement.

  71. PAILHEREY

    BUS 95 n°1983 vers 17h50 ce Dimanche 30 Mai. Aux arrêts « Caulaincourt/Place de Clichy » : Alors qu’une jeune fille s’était évanouie dans le bus et que les passagers l’ont descendu dehors à l’arrêt, le chauffeur à fermé les portes…alors que des voyageurs étaient encore à son secours. Cela à 2 reprises malgré les cris de certains. Au bout de quelques secondes, celui-ci est de nouveau reparti…et ce malgré les hurlements des voyageurs. A l’arrêt suivant, il a fermé les portes sur une personne âgée …sans aucune excuse. Alors que je souhaitais lui expliquer qu’il n’avait pas porté assistance à une personne en danger (la jeune fille allongé à terre à un arrêt de bus), il est reparti en trombe…et ses portes avant sont restées fermées tout du long.
    C’est inadmissible et je pense porter plainte.
    Merci à vous pour vos retours.

  72. A prés une absence de Paris pendant 2 ans Je monte dans le bus 86, me dirige vers le conducteur avec 2 euros afin d’acheter un ticket, ce dernier me dit de le faire par téléphone et d’avancer car je géne le passage.
    A peine après avoir avancé dans le bus je me trouve fasse a des contrôleurs a qui je demande de m’expliquer comment faire, en réponse je reçois un PV de 100 euros par une femme sans aucune éducation, agressive et malhonnête.
    Même les brigade RATP que j’ai rencontré plus tard ou les policiers du commissariat ou je me suis rendu pour porter plainte m’ont dit que cela est inadmissible.

  73. Lefillastre

    Attitude très agressive et raciste d’une conductrice.

    Aujourd’hui,, le 4 juin 2021, sur la ligne 126, à 12h 15, la conductrice laisse monter un homme essoufflé au carrefour de la Mairie de Montrouge. Elle lui reproche aussitôt de ne pas l’avoir remerciée; celui -ci lui répond qu’elle ne l’a pas vu appeler le bus à l’arrêt parce qu’elle discutait avec son collègue et qu’il a dû courir après le bus. Elle s’emporte, lui ordonne de descendre immédiatement et décide de ne pas poursuivre son chemin s’il ne descend pas. Il lui répond qu’il n’en fera rien parce qu’à 13 h il doit prendre son service à l’hôpital et qu’il a suffisamment couru comme cela. Elle finit par redémarrer et décide de hurler toute sa colère durant tout le trajet de ce passager. Elle crie que « tous les handicapés, mères avec des poussettes ou vieux ne pourront plus rien demander » et « qu’ils peuvent tous aller se faire enculer ». Elle lâche son volant et fait un bras d’honneur en direction du passager. Elle traite les passagers de « sales cons ». Le plus grave et c’est ce qui me décide à écrire, c’est qu’elle recourt à des insultes racistes : « Sale race oui je pèse mes mots, c’est vraiment une sale race ! »

    J’ai été simple témoin de cette scène mais je l’ai trouvée d’une grande violence. Je comprends que l’indifférence de certains passagers, leur manque de courtoisie soient très pénibles pour les conducteurs de bus mais je ne pense pas qu’ils soient autorisés à infliger à tous les passagers d’un bus des leçons d’éducation ni à proférer des propos aussi vulgaires et racistes.

  74. DEVILLIER

    Messieurs,

    Sur la ligne 72 cette après-midi, en direction de Gare de Lyon, le chauffeur du bus a eu un comportement scandaleux. 3 fois de suite, il s’est énervé sans vrai raison contre des passagers qui montaient dans le bus. La 3ème fois qu’il s’est énervé, c’était à l’arrêt Versailles Exelmans, le passager lui a répondu, à juste titre, car le chauffeur n’avait aucune raison d’être aussi agressif, et le chauffeur a décrété qu’il pouvait exercer un droit de retrait et qu’il ne prenait plus de passager. Nous sommes tous descendus, il y avait des personnes âgées, des personnes qui allaient prendre un train, et nous nous sommes tous entassés dans le bus d’après. C’est scandaleux, le chauffeur s’est énervé tout seul, le passager n’avait rien fait de mal. Voici le numéro d’immatriculation de son bus : AB 356 VE 75, arrêt Versailles Exelmans, ce dimanche 6 juin, à 14h31, en direction de Gare de Lyon.

  75. Dieutre

    Le comportement du conducteur du bus 89 à 12h58 numéro 3479 à l arrêt cardinal lemoine est vraiment très impolis! Il m’a presque agressé alors que je montais dans le bus à l’arrière, soit c’est vrais que j’aurais du monter par devant, ( et de toute façon j’ai bien scanner ma carte) mais il aurait pu le dire d une façon plus aimable.
    Merci de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus.

  76. Aujourd’hui le 10/06/2021 dans le bus 399 vers gare de Juvisy sur Orge ´le conducteur a enfreint les règles de vitesse´´´Il marche lent ´´´ est une limitation de vitesse autorisée mais lui il été inférieur à cette limitation…Il ne pouvez pas fermé les portes de la bus à cause de lui on est en retard.Et c’est pas que le conducteur d’aujourd’hui qui fait sa ´´´le bus qui doit passer à 7:45 il ne passe pas à l’heure ´´´il passe avant avec 5 ou 10 minutes ´´´je ne comprends pas pourquoi c’est pas possible de respecter les règles ?
    Merci

  77. BLASSIAU

    Je suis utilisatrice du pass Liberté + qui permet de payer un peu moins cher le trajet bus/métro …

    Cependant, depuis janvier 2021, les erreurs de facturation sont récurrentes et je dois, chaque mois contester ma facture : sur un trajet que je fais fréquemment (entre La Haye du Coq et la Place de Torcy sur le bus 35), et alors que je reste dans le même bus pendant environ 20 mn, je suis systématiquement facturée 2 fois : la première fois, à l’heure où je prends le bus (par exemple 11:22) et une seconde fois 4 ou 5 minutes après (à 11h26). Le remboursement ne se fait pas toujours le mois suivant et je suis obligée de refaire le point par écrit chaque mois dans un message de réclamation.

    En mai, j’ai eu un autre soucis : j’ai pris :
    à 10h26 : bus 60 entre Place de Torcy et Evangile-Aubervilliers,
    puis à 10h36 : bus 45 entre Evangile-Aubervilliers et Parc du Millénaire,
    enfin à 10h53 : bus 35 entre La Haie du Coq et Skanderberg,
    soit une correspondance de 3 bus différents en MOINS de 1h30, c’est-à-dire une seule facturation de 1,49 euros et j’ai été facturée 3 fois !!!!

    Je pense que peu de personnes surveille ses factures, et de ce fait enrichi la RATP à ses dépens !

  78. Meziane

    Bonjour,

    J’aimerais dénoncer le manque de civisme de l’un de vos chauffeurs de bus !
    Bus #70-ligne 175 à la Place Voltaire, Asnières-sur-Seine direction Courbevoie.
    Votre chauffeur claque la porte au nez des passagers pour avoir le feu vert. Il les voit courir jusqu’à l’arrêt suivant et démarre à nouveau dès qu’ils arrivent !
    Inadmissible !

  79. Amriou

    Bonjour , hier un chauffeur de bus de la ligne 255 prenant son poste à 16h15 a la station saint denis université a été insultant et irrespectueux . Il serait bon de lui rappeler que le respect est là base de ce métier . Dans une chaleur étouffante dans un bus bondé il mit 15 min à régler son siège , les retros , et bien sûr regarder son téléphone avec les PORTES FERMÉES !! Quand on lui demande dans combien de temps part le bus il ose nous répondre quand je l’aurai décidé , ce à quoi nous avons répondu il fait très chaud en pleine période covid d’attendre de la sorte sans air est meurtrier . Il ose nous répondre je peux aller moins vite si vous voulez en croisant les bras .
    Avec un comportement comme ça , cela provoque des tensions et peut engendrer des débordements.
    Son comportement est irresponsable, irrespectueux et intolérable !
    Le matricule du bus est le 9659. Selon lui le fait de vous prévenir ne changera rien mais j’espère qu’il aura au moins à se justifier .

  80. poltava

    mercredi 9 juin, bus ‘175 de la place Mermoz (Courbevoie) à Rhin et Danube (Boulogne), j’ ai été obligée de changer 3 fois de bus en raison de services partiels non indiqués.
    Au retour 11h 30 environ ( Boulogne vers Courbevoie) j’ai attendu 1h 18 mn ?????j’ai fait la remarque au chauffeur qui géné, à trouvé lui aussi cela anormal.
    Qu’elle en est la raison, cette situation est inadmissible- respectez les usagers, ce qui n’est vraiment pas le cas.

  81. Benguendouz

    Le jeudi 17 juin a 22h11 le bus 83 en direction d’invalide à refuser de marquer l arret a la station port royal-berthollet alors qu on etais 3 personnes a faire signe de la main,c est innadmissible

  82. Je ne sais pas comment ce bus le 95-07 direction Valmondois est toujours en retard, je voyage avec ce bus tous les jours et il n’y a pas de jour sans retard, c’est inacceptable.

  83. Est quelque chose d’incroyable, s’il vous plaît faites quelque chose avec le bus 95-07 direction Valmondois est toujours en retard est inadmissible. Le même problème tous les jours.

  84. Berton

    Jeudi 08 juillet 16h55
    Bus 268 Saint-Denis Université
    Arrêt Gare de Pierrefite-Stains – Tramway

    Bonjour. Je suis une personne à mobilité réduite, j’arrive à l’arrêt pendant que le bus 268 ferme ses portes. Donc je tape pour lui montrer que je suis là RIEN A FAIRE ! Il s’arrête 1 mètre après pour laisser passer une voiture donc je reviens vers le bus pour y monter, il n’ouvre pas les portes et repars alors qu’il m’a vue depuis le début !

    Si c’est ça la formation RATP, c’est à revoir !

  85. Bonjour, chaque fois je dois revenir avec le même problème, toujours la même histoire. Faire quelque chose avec la ligne de bus 9507 dans les deux sens est toujours et je le souligne mais toujours en retard.

  86. Faurie

    Bonjour,
    J’ai été victime de discrimination ce jour.
    Alors que je m’avançais pour monter dans le bus et qu’il restait encore deux minutes avant le départ sur le panneau d’affichage, le chauffeur m’a fermé la porte au nez et il est parti. Je précise que j’e m’apprêtais à monter.
    Peut-être aurait-il aimé me voir courir ?
    Il s’agissait du bus 289 à la porte de Saint-Cloud à 9h39 du matin. Direction Clamart Georges Pompidou. le bus suivant porte le numéro 34 69. Comment vous y prenez vous face aux abus de pouvoir de vos chauffeurs?
    Quelles mesures sont en place ?

  87. Rémy

    La ligne de bus 292, je suis systématiquement en retard à cause de chauffeur qui, a priori auraient leur montre réglée un peu trop en avance.
    J’habite à 2 min à peine de l’arrêt de bus, pour être large je sors 5 min avant l’heure supposé de passage.
    Marchant vers l’arrêt, je ne vois AUCUN bus passer j’arrive a l’arrêt à 5h25 précise et lui est supposé arrivé a 28.
    Ça fais deux jours que je suis obligé de me débrouiller autrement.
    Hier, par exemple, je me suis retrouvé à devoir compenser un VTC pour ne pas arriver en retard au travail, cela m’a coûté 35€.
    Si je dois payer cette somme tous les jours ça ne sert à rien de payer mon pass navigo.
    Donc si vous pouviez faire une petite piqure de rappel à vos chauffeurs ce ne serait pas un luxe.
    Et à tous a priori quand je vois les réponses laissé ici, parce que le manque de respect et de politesse ce n’est pas seulement les usagers qui en font preuves mais bien souvent les chauffeurs!

  88. Pietro

    Bonjour,
    Bus 356:
    Aucun respect sur les horaires affichées ( vacances ou pas.
    il devait passer à 08h15, non, il passe à 08h20.
    on prend ses dispositions pour 08h20, non il passe plus tôt….les chauffeurs semblent faire ce qu’ils veulent ….
    Après on vient nous faire la moral que c’est plus écologique que de prendre sa voiture

  89. Lucien

    Bonjour, voilà deux jours de suite que le N41 et le N45 passe devant moi je fais signe au chauffeur et aucun ne s’arrête le chauffeur du N41 m’a même fait un appel de phare je ne sais pour quel raison. Si vos chauffeur de nuit ne veulent pas travailler changer les avant qu’il ne se passe un drame.
    Cordialement

  90. Prescilla

    Bonjour, tous les matins je dois prendre le bus 221 pour pouvoir aller travailler malheureusement il est rarement à l’heure.
    En général le mercredi c’est pire et ce matin ça n’a pas dérogé à la règle puisqu’au lieu d’arriver pour 06h59 celui est arrivé à 07h15 (arrete cimetière de villemomble)…
    J’essaie de me fier au mieux aux horaires tous les jours c’est déjà assez contraignant mais si en plus ceux ci ne sont jamais respectés ça commence à se compliquer. Surtout que je ne peux pas me permettre pour ma part d’être tous les jours en retard au travail !
    Et bien sûr cela se complique aussi l’après midi pour rentrer puisque on a des temps d’attente entre 2 bus qui varient de 30mn à 1h (c’est quand même un bus de la région parisienne qui passe par au moins 4 villes … c’est quand même abusé).

  91. Depondt

    Bonjour,
    J’ai assisté aujourd’hui à une agression verbale d’une violence inouïe de la part du chauffeur du bus 92 n° 6227 a l’égard d’un passager de couleur.
    Le chauffeur a notamment hurlé les phrases « dégagez abruti », « vous ne comprenez pas le français dégagez de là ».
    Je suis extrêmement choquée par le comportement de ce chauffeur et vous conseille de le sanctionner avant que d’autres situations de ce genre, voire pire,
    ne se reproduisent.
    Bien cordialement

  92. Martin

    Le bus 23 st Germain en Laye-les clayes sous bois, déjà qu’il ne respecte jamais ses horaires, mais là vendredi 30 juillet à 17h57, arrêt ermitage il est passé volontairement sans s’arrêter devant l’arrêt malgré mes signes. J’ajoute qui conduisait comme un chauffard à toute vitesse et extrêmement dangereusement.
    Y en a juste marre de ces chauffeurs qui ne respectent personne.

  93. Bonjour je commence vraiment à en avoir marre, le bus numéro 303 est sensé arriver tout les matin à 5h33 à l’arrêt de la mairie de noisy le grand mais il faut croire que les 3 quarts des chauffeurs de cette ligne ne savent pas lire l’heure pour arriver tout les jours en retards mais ne pas attendre 30 secondes quand une personne court et qu’il la voit. Je trouve ça totalement immature pour une personne sensé t’amener à ton gagne pain le matin. Vous pouvez êtres sur que la prochaine fois je vais élevé la voix.

  94. Pauline

    Bonjour, bus 162 a destination de Vilejuif : 8h20 à Meudon Val Fleur.
    Je viens d’assister a une scène qui m’a personnellement peinée : le chauffeur du bus est descendu afin d effectuer un contrôle du bus, et une personne en situation de handicap ( sa carte était bien apparente ) a tenté de monter dans le bus. Le chauffeur lui a dit de descendre en lui parlant très fermement , puis la personne en SDH c énervée , la le chauffeur lui a crié dessus, j’ai tenté de lui faire comprendre qu’il ne servait à rien de lui crier dessus car il ne comprenait juste pas pourquoi il ne pouvait rentrer de suite dans le bus … et le chauffeur a continuer a crier sur le monsieur … So…
    J’ai moi même tenté de parler au chauffeur en lui disant qu’il n était pas sage de parler a ce monsieur de la sorte, et il m’a également crié dessus.

  95. Marie

    Y a t il un espoir pour que le passage du bus de soit regulier et que nous n ayons pas à attendre aussi longtemps entre deux passages ? Cette ligne dessert un long trajet et est très fréquentée, c’est incroyable que dans une métropole, le service ne soit pas adapté aux besoins.
    De plus les horaires indiqués sur les écrans sont fantaisistes car il ne reflètent jamais le temps d attente

  96. Bonjour, tous les matins je dois prendre le bus 396 station Paladin-Antony, pour pouvoir aller travailler malheureusement il est rarement à l’heure. Aujourd’hui il n’est même pas passer à 06h55,donc pendant 40 minutes I ly avait pas de bus ( compte tenu que le RER C-l’autre alternative de prendre pour aller au travail est en travaux pendant l’été). C’est inadmissible… Les gens travaillent même pendant l’été…
    Cordialement

  97. HANY

    Bonjour
    Je voudrais signaler le comportement du chauffeur de bus 68 (arrêt Vavin à 09h53) . Ce gentil messieur nous a fermé la porte sous le nez, alors que nous étions bien à l’arrêt.
    C’est ça la formation RATP ?
    Inacceptable….

  98. Amran

    Bonjour ,

    Le chauffeur du bus a faillit me taper la tête avec son rétroviseur sans même m’avertir avec un klaxon ( je me suis retourner par hasard ) , il aurait pu me faire très mal ( c’est le jour où il y a quelque chose de grave que des précautions sont prises ) , mieux vaut prévenir que guérir il devrait respecter ce principe de précaution
    Voici le numéro de coquille 5968
    Cela s est passé près de la gare de Clignancourt à environ 16h
    Plaque d’immatriculation : DX-406-TL -75

  99. Bonjour, le chauffeur de la ligne 83 lundi 16 aout 8h00 du matin direction Kremlin ne s’arrête pas à l’arrêt migrés que nous étions plusieurs à lui faire signe.C’est intolérable!

  100. Bonjour, le chauffeur de la ligne 83 lundi 16 aout 8h00 du matin direction Kremlin ne s’arrête pas à l’arrêt « place d’Italie »malgrés que nous étions plusieurs à lui faire signe.C’est intolérable!

  101. Hier, à la veille de mon 50ème anniversaire, le petit provincial que je suis faisait une visite de Paris en famille. Inutile donc de préciser que je ne suis pas habitué du métro.
    J’arrive gare St Lazare avec un ticket de RER validé au départ de St Germain en Laye. La ligne RER A étant en travaux, j’ai du m’adapter.
    Nous nous dirigeons ma famille et moi vers la ligne 14 du métro. Il y a un monde fou. Au moment de passer le portique, je valide mon ticket mais le portique ne s’ouvre pas. Je perd de vue ma famille et je commence à paniquer. Je décide donc de passer derrière un autre usager.
    Malheur à moi. Un contrôleur m’isole sur le côté, me demande mon ticket et il m’annonce que je vais devoir régler une amende de 60 euros. J’explique la situation mais le contrôleur ne veut rien savoir. Le ton monte. Je suis entouré et isolé comme un délinquant par 4 agents qui me menacent d’appeler la police car je ne veux pas payer. Arrive alors le reste de ma famille avec un autre agent à qui ils ont signalé que les portiques ne marchent pas. Ma femme et ma fille ont du passer par une porte restée ouverte.
    Malgré notre bonne foi et un titre de transport validé et payé ce dernier ne me sera restitué qu’après paiement de l’amende.
    A aucun moment il n’y a eu de pédagogie, d’empathie, de notion de service.
    Le ton étant monté rapidement, ma fille s’est retrouvée en larme. Ils n’ont pas su garder leur calme et appaiser la situation. Les agents ont eux même mis à l’écart celui qui était le plus agressif.
    C’est une belle leçon de vie pour ma fille finalement car elle a pu constater le comportement de certains humains.
    Le pire dans l’histoire étant que les agents ont perdu leur calme, ils ne m’ont pas dit non plus que je pouvais refuser de payer ou contester cette amende.
    Évidemment, ils n’ont pas vérifier si les portiques fonctionnaient ni même si mon ticket était valable. J’étais en infraction pour être passé en même temps qu’un autre usager. Quel crime !
    Il y a eu abus de pouvoir et je pense qu’un des agents en était conscient car a plusieurs reprises il m’a confié : je n’ai rien vu je ne peux rien faire. Cet agent est celui à qui ma femme avait fait remarquer que les portiques ne fonctionnaient pas avant même de savoir que j’étais verbaliser.
    Je garderai un souvenir toute ma vie de cet incident et surtout de la manière dont j’ai été traité. Un grand merci à la RATP.

  102. Salomé

    Le bus 89 de 8h36 ne s’arrête pas à mon arrêt depuis deux jours alors que la route est réparé il voit bien que je lui fais signe et m’ignore !!

  103. Bonjour,le bus 16 qui passe en principe par Saint Gratien pour aller à Argenteuil,le chauffeur a fait un grand détour sans prévenir du tout et quand je me suis inquiétée car j’amenais mon fils dans les bras il a été très mal poli avec des propos du genre »C’est pas mon problème ! »Ça me casse la tête »C’est ça casse toi! »J’ai pas pris son numéro mais on est le 24/08/2021 vers 19h10… Vraiment les gens qui sont perturbés à ce point ne devrait pas travailler parmi d’autres gens.

  104. Clinton

    Bonjour
    Le bus 46 ne s’est pas arrêté à l’arrêt saint Ambroise ce matin à 9h48 vers ch.Vincennes, Le chauffeur nous voit, mais sans arrêter, la prochaine bus va arrivé 13min , on doit obliger de prendre un taxi, à cause de cette problem, on a presque raté notre train.
    C’est inadmissible.
    Cordialement.

  105. Dorenard

    Bonjour,
    Le Chauffeur du bus 306 au terminus Créteil saint Maur rer est partie bien 3 min à l’avance arriver à la station j’ai essayer de le rattraper mes celui ci est partie quand même , 3 min d’avances c’est peut-être rien mais pour les personnes qui travail et qui doivent prendre les transports avec des correspondances c’est important, je suis maintenant obligé d’attendre 12 min le prochain donc 12 min de retard pour moi merci ratp !

  106. Je suis mécontente des bus 43.
    Il sont irrespectueux 2 bus passe en meme temps le prend 1er n a pas voulu m ouvrir la porte car le bus a du s’arrêter un peu avant et vue je me suis pas déplacer il es a pas voulu ouvrir sa porte je trouve sa pas normal pour une femme enceinte le 2ème ma dit fallait prendre le premiere.
    Heureusement je suis ne suis pas un client mystére
    Bref il faudrait avoir plus de contrôle.
    Bus porte maillot pour aller a gare du nord

  107. Iloga moulom

    Bonjour,
    Depuis le lundi 30/08/2021, j’ai constaté que la ligne de bus 45 la défense à colombes n’est plus régulier ce qui nous occasionne des retards. S’il vous plaît est il possible de nous avertir des retards de cette ligne pour que nous puissions anticiper nous sommes encore des hommes normaux.
    Merci par avance et bonne journée.
    Cordialement.

  108. Mida

    Bonsoir,
    Juste pour signaler le retard du bus 46 direction torcy à bussy saint Georges,avec des retards de 6 à 10 minutes. C’est tout les jours pareils,pouvez-vous trouver une solution pour nous les pauvres qui sont usagés de cette ligne.merci

  109. Aujourd’hui vendredi soir, 16h42 travaillant dans la zone de Mitry Mory, zone industrielle connus et reconnus en île de France, cela fait 30 minutes que nous attendons un bus (A3) qui doit normalement passer toutes les 10 minutes.
    Nous sommes une dizaine à attendre chaque fin de journée à cet arrêt chaque jours de la semaine et le chauffeur nous demande de déposer une réclamation car il ne peut rien faire. C’est une pétition qu’il vous faut dans une zone industrielle ?
    Pourquoi supprimer des bus alors qu’il en manque ?

  110. Bonjour,
    Je vous sollicite car ya une agent de l’artp à Porte de Charenton qui est vraiment méprisante et méchante!! Elle parle mal aux gens! Et ce n’est pas la première fois. Dès que elle croise des arabes ou des renois elles changent complètement de comportement elles devient très méchante!! Il faut vraiment faire quelque chose avec elle!!!! Je vous donne un exemple, ma odeur avait valider son ticket et elle lui a demander ee lui ouvrir la porte car elle avait une poussette. Elle lui a demander de validé d’abord hors qu’elle a fait devant elle et qu’elle avait vu!!!!! Elle a commencé à crier une vraie folle.

  111. Bonjour,
    Je vous sollicite car ya une agent de l’artp à Porte de Charenton qui est vraiment méprisante et méchante!! Elle parle mal aux gens! Et ce n’est pas la première fois. Dès que elle croise des arabes ou des renois elles changent complètement de comportement elles devient très méchante!! Il faut vraiment faire quelque chose avec elle!!!! Je vous donne un exemple, ma odeur avait valider son ticket et elle lui a demander ee lui ouvrir la porte car elle avait une poussette. Elle lui a demander de validé d’abord hors qu’elle a fait devant elle et qu’elle avait vu!!!!! Elle a commencé à crier une vraie folle.

  112. Liso

    Bonjour, le bus 189 arrêt Gounod de 8:29 ne c’est pas arrêté à l’arrêt et ceux malgré mes nombreux signe, il m’a fait une mouvement de main et à foncé sans s’arrêter. A cause de lui je suis en retard et j’ai du prendre un Uber c’est INADMISSIBLE !!!!

  113. BEN93

    Bonjour,
    Le chauffeur du bus 173 direction La Courneuve 8 mai 1945 arrêt Hemet de 07:37 ne s’est pas arrêté à l’arrêt et ceux malgré les nombreux signes de tous les voyageurs. Le chauffeur nous a fait un mouvement de main et à foncé droit sans s’arrêter et à toute allure au risque et péril des piétons et ceux qui traversent la rue. A cause de lui/elle de nombreux passagers/usagers de la ligne sont en retard ce matin. Sans détailler, la perturbation du trafic que tout cela à engendrer. C’est INADMISSIBLE !!!!
    Faut revoir le fonctionnement de la ligne 173 de Porte de Clichy direction La Courneuve 8 mai 1945 !!
    Depuis des années que cela dure et persiste et RIEN n’a changé. ÉNORMÉMENT d’un civilités au sen de cette ligne, en particulier de la part de vos chauffeurs qui ne respectent RIEN. Sans oublier, les déviations non signalées, le chauffeur qui ne fait jamais l’arrêt ni pour monter ni pour descendre, les chauffeurs qui parlent mal aux usagers, laissant un sentiment d’insécurité et bien sûre le Bus qui ne vient jamais !!!!!

    J’appelle à tout ceux et celles qui prennent le Bus 173 direction Porte de Clichy – La Courneuve 8 mai 1945 a signer une pétition mise en ligne et à signaler toute incivilités de la part des CHAUFEURS de cette ligne.

    Sachez que nous payons notre pass NAVIGO à des tarifs très élevés et nous avons le droit d’avoir un service de qualité qui fonctionnent et ne pas payer en plus de ça un UBER.

  114. Idris

    Bonjour,

    le chauffeur de bus 45 direction Concord , n’arrête pas pour les dames en poussette. c’est arrivé deux fois en 20 minutes, aujourd’hui vers 18h, numéro de bus 8533

  115. aabirouche

    Aujourd’hui le 09/09/2021
    bus 303 numéroté 925
    Départ gare de Moulin galant
    Direction gare Corbeil Essonnes – E.Zola
    Heure de départ 5h27 du matin

    le comportement du chauffeur de bus est scandaleux. Il roule trop trop vite surtout dans les virage, avec la music au fond du Rap, A chaque arrêt s’arrête systématiquement 10 mètres avant l’arrêt, parceque il arrive pas à freiner donc on est pas dans un transport commun.

    Cordialement merci

  116. LAM

    Bonsoir, bus 172 ce soir, 17h40. Ma fille oublie son ticket de bus et monte au milieu. Certes, elle n’était pas en règle. Une amende aurait suffit, c’est tout à fait normal et c’était mérité. Cependant, les contrôleurs ont fait un excès de zèle…Ils la font descendre du bus, il fallait qu’elle prouve qu’elle avait moins de 18 ans. Je ne crois pas que les adolescents aient obligation d’avoir une carte d’identité sur eux ? Les deux contrôleurs la menacent de l’emmener au poste si elle n’arrive pas à prouver son âge. Elle a fini par trouver un certificat médical au fond de son sac avec sa date de naissance. Elle était en panique. Excès de zèle. Ridicule et pathétique même si je comprends que ce métier ne soit pas facile et que les clients soient agressifs, parfois même violents.
    Et cela fait plus de 25 ans que je paye un passe navigo annuel soit dit en passant.

  117. Pour la 4e fois, j’ai le droit à une douche gratuite sur le pont de st cloud où les bus roulent comme des dingues et surtout prennent plaisir à rincer les piétons lorsqu’il pleut.
    Même en restant collée au parapet j’y ai le droit à chaque fois.
    Jamais de voiture, camionnette ou camion…. non juste vous chauffeurs qui manquent de civisme
    Encore une belle image de la RATP!
    A qui dois- je envoyer la future note de pressing!?

  118. Lyly

    Gabriel Peri (Asnières Gennevilliers), délai d’attente très long et système affichage ne fonctionne pas. Résultat bus à saturation dès le 2eme arrêt et bcq de clients en retard.
    C’est tous les jours le même scénario avec le bis 175..

  119. Traore

    Le chauffer de bus N34 ne se pas arrêté à l’arrêt Acacia à Montreuil 5h30.
    Pourtant, je fais signe de présence plusieurs fois depuis qu’il arrivait vers moi.

  120. Le chauffer de bus N34 ne se pas arrêté à l’arrêt Acacia à Montreuil 5h30.
    Direction Torcy le samedi 18 septembre 2021.
    Pourtant, je fais signe de présence plusieurs fois depuis qu’il arrivait vers moi.

  121. Coko17

    Ce Dimanche vers 18h10 une conductrice de bus de la ligne 21 (plaque EZ-111-BB) s’est rabattue sur ma compagne et moi, nous faisant presque chuter de vélo (nous étions sur une voie de bus également piste cyclable). Après l’avoir rattrapée, celle-ci ne s’est même pas excusée et m’a même insulté. Vive la journée sans voiture à Paris!…

  122. Je veux déposer une plainte pour le bus 170 car il n’arrive pas à l’heure tous les jours, il a des retards et il n’arrive pas à l’heure. veuillez corriger ce problème qui persiste depuis longtemps. Merci pour vôtre compréhension

  123. Chris

    Le Bus 72 a 7h50 direction Créteil henri mondor ne s’est pas arrêté à la sous préfecture- roseraie malgré mon bras levé quest ce qui se passe en ce moment les chauffeurs font a la tête du client ??

  124. je suis en train, je sort de la gare et je me suis fais renverser par une fourgonnette Ratp contenant au moins 6 agents de sécurité de la Ratp ,ils rigolaient.
    ils sortirent du véhicule et mon insulter et menacer. Un d’eux ma mis un coup pour que je parte.

  125. Dina

    A croire que je pensais être dans un pays chaleureux je prends une correspondance et je rends compte que le bus ne déposait pas mais récupérai le client je me suis poliment rapproché et j’ai supplié pour qu’on me fasse descendre et lui expliquant que je suis nouvelle dans la zone et j’ai pris le mauvais bus il m’a amené dans une autre ville inconnu juste mes larmes pour me consoler je préfère ne pas parler de couleur de peau sinon d’aucuns diront qu’on abuse mais ne savent pas que chaque jour est une torture et au moment où j’écris marche parce que j’avais pas de quoi payer un autre ticket de bus le bus c’était le 610 et j’étais à 1 de ma destination dont les impôts de Cannes à 14h29 le 27/09/2021

  126. Bonjour je viens pour un signalement le chauffeur du bus 341 n’as pas voulu ouvrir la porte de derrière alors que pourtant j’avais appuyer sur le bouton rouge en lui demandais d’ouvrir la porte arrière ça s’est passer cet après midi vers 17h/18h vers porte de montmartre

  127. Est ce que ce serait possible de renvoyer ce conducteur j’ai bien appuyer sur le bouton pour qu’il ouvre la porte arrière mais il n’as même pas voulu me laisser sortir c’était dans le bus 341 à l’arrêt pte de montmartre

  128. Aure

    Le bus 467 arrêt les Suisses à Garches arrive t’il un jour à garder un horaire stricte ?
    Ma compagne est en retard tous les matins, arrive à l’arrêt 10 minutes avant pour des bus qui ne passent pas. (ce qui m’est arrivé aussi dans l’autre sens à 11h50, arrêt Collège Gounod)

    Je veux bien qu’il y ait des retards mais cette ligne c’est vraiment au petit bonheur la chance, c’est impossible. On attend 20 minutes pour récupérer un bus bondé et arriver en retard alors qu’on part exprès en avance.
    Rendez cette ligne régulière,.

  129. Irina

    Bonjour,
    Le Bus 258 a 8h43 direction Defence ne s’est pas arrêté à la CLEMENCEAU – SADI CARNOT. Qu’est ce qui se passe en ce moment les chauffeurs choisissent ses clients ou ils s’arrêtent selon leurs humeur??

    Est-ce que le chauffeur a le droit de ne pas s’arrêter si il y a un seule client qui l’attend ?
    Y a t’il peut etre des modes operatoires pour les clients qui explique qu’en tant que clients de ce service on doit se mettre à plusieurs pour pouvoir recevoir le service qu’on a payé, s’il vous plaît ?

    Merci d’avance pour l’explication de cette siituation.

    Cdt

  130. JENNET

    C’est sympa de se faire insulter par un chauffeur de bus… d’accord j’étais au téléphone et je parlais peut être un peu fort mais je me suis excusé et j’ai raccroché mais au point de se faire insulter, il y a des limites… il est 21h, c’est le bus 187 et je suis à l’arrêt Barbusse larroumès. Il conduit vite et dangereusement. Bref ça n’a pas été un trajet agréable du tout…

    1. Lolita

      C’est normal la ratp emploi des chauffeurs sous emprise de stupéfiants exemple le 220 le chauffeur refermé les portes ou ne les ouvre pas comportement agressif mise en danger de nos enfants

  131. Elisabeth

    Ce soir bus 289 de 22h00 est passé à l’arrêt Paul Besnard à Issy-les-Moulineaux en direction de Clamart et n’a même pas ralenti alors que je me levais. Je sors du sport et ce soir il fait froid, bordel !!!! Ça veut dire quoi ça ??? Je paye mon titre de transport mensuellement comme tout le monde. C’est inadmissible !!!!!

  132. Pauline

    Bonjour, ce matin le 14/10, le bus 143 direction La courneuve qui passe à Place du 19 mars à Drancy vers 9h20 ne c’est pas arrêté. Premièrement, il y a une affiche de déviation jusqu’au 31-12-2021, comme quoi le bus passe à l’arrêt du 251. Au final le 143 est arrivé de la rue d’en face donc il ne fait pas la déviation. Deuxièmement, il est donc passé devant son arrêt d’origine mais ne c’est pas arrêté 1 seule seconde alors qu’il y avait plusieurs personnes à l’arrêt. Je me retrouve donc en retard à mon travail pendant que le chauffeur ne fait pas le sien.

  133. Yousfi

    Le bus DM5, cette ligne est une vrai danger les chauffeurs font la course on est au delà de la conduite dangereuse on a vu notre vie défiler car a failli percuté une voiture.
    Cest le bus 1019 trajet vers croix blanche arrivée a 15h 20 le 16 octobre 2021.

  134. fab

    Bonjour
    en lisant cette page qu il faut faire tourner 10sec avant de parvenir en fin de conversation, j ai l impression d une farce……….
    Ou peut on déposer une plainte de service contre un contrôleur RATP ???? au No qui coûte 3eur l appel ??????

    2 fois en 10 voyages qu un contrôleur RATP fond sur moi à Chatelet… posté juste derrière une barrière qui ne fonctionne pas….

    la 1ere fois, il m à pris en flag car je devais prendre un train gare de Lyon… j ai retrouvé la facture mais pas le ticket… il m à fait perdre 20min, mon train et environ 80eur d amende…..
    aujourd’hui juste qq minutes mais m a adressé un « c est bon » agressif après qq questions douteuses….

    Mais putain de merde (habituellement je reste poli….) , ou sont recrutés ces agents ??? quelle formation Service la RATP leur délivré t elle ????
    faut pas s étonner s ils se font agressés in fine….
    je ne comprends pas
    Cela ajouté aux wagons à bestiaux et aux pbs de trafic, HIDALGO – qui m avait séduit en tant que personne – est décidément très très loin de se faire élire !!!!!!!!
    A bon entendeur

  135. La cité

    Bus 238 5325 à 18h30 direction les louvresse zi genevillier qui n’a pas terminé son parcours je lui demande pourquoi il me répond descend ta mer la *** manque de respect total il voulais en découdre avec moi je vais devoir porter plainte contre cette homme un jours il va y avoir un drame c’est sur

  136. Soukouna

    Bonjour
    Tout les matins depuis la rentré le bus 217arrive tout les jours en retard mon 5e retardau travail je risque de me faire viré.
    Il passe jms a la me heure,ou même l’heure indiqué sur l’application.
    On paye pour arriver en retard!

  137. Daad

    Bonjour
    En direct du bus56 numéro 5160 le conducteur a un comportement dangereux ! Il s’arrête aussi hors des stations de bus! Il freine comme un dingue et à cause de lui j’ai faillit tomber moi et mon bébé de 10 mois!
    Prevenez le chauffeur de conduire avec anticipation!
    C’est un vrai danger de conduire ainsi!

  138. Lecoiffier

    Il y a vraiment un problème avec le bus de la ligne 137 soit il respecte pas les horaires soit il passe
    Alors qui fini à 23h j’arrive à mairie de Saint Ouen vers les minuit et je dois attendre souvent 2 bus pour que il passe c’est un comble sa dérange pas une femme seul doit attendre son bus mais le comble de tout c’est cette semaine il m’a lâche a la mairie de Villeneuve sans me dire la raison alors que je descend à Paul herbe .’donc je dois traversée la cité ..pour information je suis une femme sa me fais sourire on parle de la sécurité des femmes justement c’est la RATP qui parler mais finalement Cetais pour faire jolie parceque lui sa le dérange pas de me laisse a minuit 30 de Villeneuve alors que deux arrêt après il l’aurais descendu à mon arrêt en plus ce jour il avais tempête merci la RATP…de plus le 137 dans n’importe quelle sens il respecte pas les horaires ..il respecte d’ailleurs car la plus part je porte pas le masque je crois qu’on est encore en période de covid il me semble… vraiment j’en ai vraiment marre de cette ligne qui font comme il veulent .j’irai me plaindre a la mairie heureusement que le 177 est plus respectueuses parceque le 137 c’est un manque de respect totale

  139. FamilyB

    Je vous écris concernant une verbalisation qui nous a été faite à moi,
    à ma femme et à mes 4 enfants, le 10/10/2021, à la station Les sablons de la ligne 1par des contrôleurs de la RATP

    Nous nous sommes présentés au contrôle à la sortie du métro. Tout le monde avait son titre de transport:
    4 tickets demi-tarifs pour mes enfants, un ticket pour ma femme et, pour moi, le passe Navigo.
    Les agents de matricule : 218406 et 739784 m’ont verbalisé pour tarif réduit non justifié, alors qu’ils voyaient bien que nous avions 4 enfants.
    Nous sommes 6, et donc en situation de famille nombreuse.
    Nous nous rendions à une invitation, et n’avions nos cartes sur nous (pas de sacs non plus).
    Ils m’ont fait payé deux amendes: 2 x 35 euros = 70 euros pour les enfants ayant plus de 10 ans, ayant un tarif réduit.
    Comme si nous n’avions pas de titre de transports. Je trouve cela abusif.

    J’ai alors quelques jours plus tard contacter le médiateur et présenté les justificatifs de carte de réduction.
    La RATP aurait dû me rembourser, puisque l’amende n’est pas justifiée: nous n’avons pas fraudé.

    Je vous contacte donc pour vous signaler ce comportement. Que puis-je faire pour faire valoir mes droits ?
    Merci pour vos retours.

  140. Guillaume

    Je comptais prendre la ligne c ce soir pour rentrer chez moi. Mal m’en a pris, ligne encore hs ce soir. Comme hier ou tant d’autres fois.
    Je prends donc la ligne 1. Dans les couloirs de la ligne 12 à concorde vers 19h30, contrôle de billets. Un seul agent pour nous contrôler, car l’autre s’est mis en retrait. De sorte qu’après avoir attendu déjà trop longtemps, je dois encore patienter. Je signale que je suis en retard et que si ça continue je vais y aller puisque personne ne me contrôle. L’agent m’engueule et me menace de poursuites, me sommant de rester, et que je patienterai le temps qu’il faudra. Puis continue les provocations pour me pousser dans mes retranchements.
    Moralité : c’est une chose de donner certaines prérogatives exorbitantes du droit commun aux agents. Encore faut-il surveiller à qui on les donne. Disons que ça premunitt certains ou certaines des retours qu’ils mériteraient très légitimement. Service degueulasse, même au ri de mourmelon on est mieux traité. Honte à vous de servir ça à des gens qui deboursent tous les mois pour leur navigo.
    La moindre des choses après ça serait d’avoir un dédommagement et des excuses de cette personne, qui m’a notamment conseillé de ne plus prendre le métro. Elle avait du mal à comprendre apparemment que si je fais appel à vos services c’est contraint et forcé et parce que le réseau rer est fortement défaillant.
    Pour le reste, c’est bien de contrôler mais pourquoi le faire prioritairement dans des zones où la fraude est généralement absente ? Parce que la clientèle y est plus respectueuse de la loi et plus solvable, plus docile ?
    Faîtes mieux marcher les rer, on se cotoiera moins avec vos agents et ça ne nous manquera pas. Et si vraiment vous me conseillez de plus faire appel à vos services peut-être un aveu d’échec remboursez-moi.

  141. michel p

    Bonsoir
    le 26/10/2021 dans le bus mon père c’est endormi dans le bus 143 bus 17 h30 directions Rosny sous bois le chauffeur origine européenne dans ça grande intelligence à insulter mon père et a eu des propos intolérables « les fils de pute » ou autres insulte raciste sont toléré chez vous?
    Sen prendre à un homme de 63 ans fait partie des tests entrés chez vous?
    Je vous contacte donc pour vous signaler ce comportement.

  142. ZHANG

    Je vous écrire pour réclamer le comportement et l’attitude de votre agent RATP (un monsieur avec des lunettes, chauve) à la station Daumesnil (sortie 2) à 6h58 pile le matin de 2 Nov.

    Je me fais charger mon forfait mensuel ce matin avec l’appli IDF mobilités sur mon téléphone (titre Navigo: Sicong ZHANG), c’est affiché bien réussi ; Sauf quand je passe ma carte devant le métro, il affiche ‘titre non valide’. J’avais rencontré le même problème en Sep, et que ça a été résolu très vite avec un agent RATP à la même station. Pourtant, ce matin le comportement de monsieur à la caisse est complètement défensif, irrespectueux, présente aucune envie d’aider et une incompétence totale dans son métier

    Dès qu’il entend les mots ‘charger avec l’appli’, il m’a coupé en disant ‘je ne peux rien faire’, il refuse même de simplement vérifier si ma carte est bien chargée (un simple geste qui a débloqué la même situation en Sep). J’insiste s’il peut juste voir si l’abonnement est bien sur ma carte, il part de sa caisse disant ‘dans tous les cas la caisse est fermé’ alors qu’il est le seul agent à cette l’heure-là.

    Je peux comprendre pour la mise en place d’une nouvelle appli, une nouvelle façon de faire, on peut rencontrer des différentes situations inattendues, mais ce n’est pas grave, tant qu’on est prêt pour tester, et résoudre. Mais l’attitude et comportement de ce l’agent est tout au contraire : il ne veut pas écouter, il ne veut pas aider du tout, et il décide de simplement de partir de la caisse pour éviter la question. Non plus il n’est pas compétent dans son métier, mais surtout cette attitude affreuse qui dégrade l’image de RATP. Je signale la très mal attitude de cet agent, et j’attends une excuse.

  143. Besoin de plus d’indication concernant les omnibus a gare de versailles.
    Aucun panneau, a nous de deviné où et quand va passé le bus n.
    Heureusement du personnel etait présent pour nous guider

  144. Felix

    Bonjour,
    Ce matin 11 Novembre 2021 a 11h34 le bus 9617 en Île de France à saint Denis Université ne c’est pas arrêté à l’arrêt pourtant demander..(Toussaint l’ouverture)
    Je me demande à quoi sert un chauffeur de bus si il n’est pas capable de desservir les personnes..

  145. Linda

    Bonjour je me plains pour un chauffeur de bus, qui s’est garé n’importe comment avec son bus dans l’arrêt , je ne pouvais a peine monter avec la poussette, il n’ouvre même pas la rampe ,aucune aide ou empathie , en plus il m’:engueule. La honte . Bus 21 a 16:05 11.11.2021 a Stade charlety

  146. Ben younes

    C’est grave le bus N16 aujourd’hui s’arrête pas au station Bourse a l’heure 02:56 suis au station est je me doubou et rien avoir sa passe comme rien avoir et pour réclamer l’appel 3€☹️☹️☹️☹️☹️

  147. PEYRAT

    Ligne 47 en direction du Kremlin-Bicêtre, jeudi 11 novembre à 18h14 à l’arrêt MONGE CLAUDE BERNARD, malgré l’annonce affichée de l’heure du passage et mon signal de STOP très insistant, le chauffeur du bus NE S’EST PAS ARRÊTÉ!!!. Le bus suivant était annoncé 20 minutes plus tard.
    Ce retard a été préjudiciable pour moi. Je mets en cause l’irresponsabilité du conducteur de ce bus.
    Les conducteurs de bus ont-ils tout pouvoir ? Peuvent-ils décider de s’arrêter ou pas à leur bon vouloir????

    Ma RÉCLAMATION s’ajoute à TOUTES LES AUTRES que je découvre sur votre site. Cela veut-il dire que les usagers peuvent bien se plaindre…  » on en a rien à faire ?…. »
    Je reste dans L’ATTENTE DE VOTRE RETOUR sans lequel je réitèrerai ma plainte.

  148. Gisèle

    Je prends le temps d’écrire et de me plaindre de vos agents postés ce lundi 15 novembre 2021 entre 17et 18, dans votre agence à la station Trocadero.
    Des personnes malveillantes qui ne prodiguent aucune aide, qui ont juste hates de se débarrasser des clients sans résoudre aucun problème.
    Ils crient sur les clients et élèvent la voix. Ils n ecoutent pas et ne prennent pas le temps de trouver de solutions.
    J’ai eu un probleme avec mon pass navigo, ils m on fait perdre une heure sans que rien ne change alors qu’ils auraient pu m’aider. Ils ricanaient entre eux avec des sourires narquois comme s’ils étaient contents que je perde mon temps et comme c est le petit pouvoir qu’’ils ont dans leur vie alors ils l ont utilisé sur moi à profusion. Des agents médiocres et qui devraient faire autre chose que de la relation client car cela n’est pas fait pour eux. Absolument pas fait pour eux.
    Je suis une personne de nature calme et sereine mais j’en arrive à me dechainer ici pour parler de l’injustice que j’ai subit. Il n y avait pas que moi mais les autres clients aussi se plaignaient.
    Des agents avec aucune empathie, aucune envie de bien faire, aucun bon sens et zero professionnalisme.
    Je sais que mon message n’aura pas forcement un impact, qu’il va peut etre se noyer dans le tas.
    Vous vous direz peut etre « tiens voilà une folle  entrain de se plaindre » mais si vous, vous avez du professionnalisme, vous devriez proposer de mieux former les agents qui etaient à Trocadero entre 17h-18h car il est inadmissible qu’un agent ratp agresse verbalement des clients. Si vous etes d’accord, et faites quelque chose.

  149. GAER

    Le 16 novembre 2021, le chauffeur de bus du 3007 ne c’est pas arrêter à l’arret Bol d’Air à 8:12 comme il était sencé le faire . Il s’appelle Eric ,il aime bien raconter sa vie vu qu’il n’a rien a faire et aussi la raison pour laquelle il ne sait pas arrêter. Pour lui parce que il y avait un bus scolaire derrière et que la majoriter des passagers sont des étudiants , ils en à marre d’avoir son bus bonder à cause d’eux pourtant il y a des gens qui doivent partir au travail et si il en a marre des collégiens, il devrait respecter son parcours et arreter de passer par le collége n°3 pour que les collégiens ne prennent plus ce bus . bref C’est innaceptable !

  150. BONNEFOY

    Bonjour,
    Cela fait 2 fois ce mois ci que les lecteurs de tickets ne reconnaissent pas mon titre de transport valide. Je rentre sur la ligne 6 à la station Bercy avec un ticket pour Fontaine Michalon. A la station Denfert mon ticket n’est pas reconnu pour accéder au RER et je dois en prendre un autre. Le coût de mon trajet et ainsi multiplié par 2 (2,24 € x 2).
    Est ce normal ?
    J’ai fait vérifier mes 2 tickets par l’agent en poste à la station Fontaine Michalon à mon arrivée, celui-ci ma confirmé que mes 2 billets étaient valident et qu’un seul aurait dû suffire.
    Que dois je faire ?
    Merci
    Cordialement

  151. Pourriez vous faire cesser les coup de klaxon intempestif de vos nouveau bus SCANIA, qui klaxon sans aucune raison toute la journée a l’arret de bus croix de berny a cotes de la gare RER. je suis aller demander directement au chauffeur pour qu’ils arrêtent de klaxonné, et ils m’ont tous répondu la même chose…c’est la faute du bus qui klaxonne tout seul quand quelqu’un bloque la porte. résultat coup de klaxonne même en pleine nuit a 1h du matin, qui fait sursauté ma fille et la réveille constamment. ca devient insupportable, si ca continu je ne verrais qu’une solution au problème. détruire les klaxon en question puisque apparemment vos chauffeur sont inapte a le désactivé. jais aussi contacté un responsable de chez scania.

  152. Bens

    Tous les chauffeurs(ses) sont des sadiques d’après ce que j’ai lu!!! Aujourd’hui à 17h56 j’arrive à l’arrêt du 24 gare de Lyon, il ferme les portes mais ne demarre pas, il y a un feu rouge, je cogne à la porte la femme qui conduit me regarde mais n’ouvre pas, j’insiste elle ne me regarde même plus puis démarre quand le feu passe au vert…
    Quel sentiment de puissance cela doit lui procurer!! Mais quelle action minable venant d’une créature misérable !!!
    Ces gens là devraient changer de métier, on est tellement puissant quand on conduit un bus….

  153. J’espère que la pause café du chauffeur de bus 102 FG-654-LP vers 6h30 arrêt Bois Perrier Nord a été bonne. N’a même pas dénié s’arrêter alors qu’il m’a vu courir à l’arrêt, lui faire signe, et être face à lui sous l’arrêt au moment de son passage. Marre d’être traité comme du bétail par les transports d’Ile-de-France

  154. Le chauffeur du bus 60 direction porte de montmartre ne s est pas arrêté pour prendre les passagers à l arrêt de gambetta, à 12h45 le 8/12/21. Il m à regardée et est parti. C est inacceptable, j étais assise parce qu enceinte pass navigo à la main bien visible. Merci de lui rappeler les règles élémentaires de son travail.

  155. FABRICE

    Lundi matin, après dix minute d’attente, le bus 269, en direction de la gare de Garges-Sarcelles, arrive à l’heure, 7h34mn. Il était à moitié vide.
    Nous étions 6 personnes à l’attendre, nous avons fait signé pour qu’il s’arrête, mais il semblait s’énerver contre les autres bus qui étaient là devant lui mais qui ne lui avaient pas libéré la place vite fait. Il accélère et part en refusant s’arrêter malgré les appels et les cries. Il fallait attendre bus suivant, prévu dans 15 minutes. Merci la RATP.

  156. ´

    Il va vraiment devoir faire quelque chose pour la ligne 268 !!!! Arret de l’Eglise (villiers) desservie, on attend tous au nouvel arrêt mais il y a quand même certain chauffeurs qui n’en font qu’à leur tete et passe par l’ancien arrêt !!! On peut attendre facile 30mn donc forcément en retard !!! Deja que c’est un bus facilement bondés, avec ces incompétents je vous expliques pas le bazar qu’ils foutent !!!!

  157. Wided

    l va vraiment devoir faire quelque chose pour la ligne 268 !!!! Arret de l’Eglise (villiers) desservie, on attend tous au nouvel arrêt mais il y a quand même certain chauffeurs qui n’en font qu’à leur tete et passe par l’ancien arrêt !!! On peut attendre facile 30mn donc forcément en retard !!! Deja que c’est un bus facilement bondés, avec ces incompétents je vous expliques pas le bazar qu’ils foutent !!!!

  158. Gustave

    Mercredi 15 décembre, à l’arrêt « Lycée Uruguay » à Avon 77210, le bus de 18h16 n’est pas passé malgré les nombreuses personnes qui l’attendaient. Sans aucune indications sur l’arrêt, ni sur le site des horaires.

  159. MARC

    Bonjour, Je suis monté dans le bus 103 TERMINUS THIAIS GEORGES HALGOULT à la station Choisy le roi rer. De Choisy le roi rer pour le terminus Georges Halgoult. Votre chauffeur de bus ne s’est pas arrêter du tout au terminus. Aucun arrêt au terminus alors que nous étions encore 2 personnes pour destination Georges Halgoult. Votre chauffeur au lieu de faire un arrêt au terminus affiché en tête de bus, à continué sans aucun arrêt au terminus indiqué. J’ai du descendre à René Panhard. Arrivé à René Panhard 15/12/2021 18h30. 

    Je demande au chauffeur pourquoi il ne s’est pas arrêté alors qu’on était 2 passagers. Le chauffeur dit : « Il nous a pas vu. On lui a dit de continuer direct. »

    C’est vraiment lamentable. 

    Le chauffeur voit pas les passagers, ne s’arrête pas au terminus qu’il affiche, dépose les passagers en faisant tout un tour à un autre arrêt.

    Nous étions encore 3 personnes dans le bus après l’arrêt Rouget de Lisle. 1 personne est descendu à René Panhard qui n’est pas un arrêt dans ce sens. 2 personnes restantes pour le terminus affiché Georges Halgoult.

    Est ce que vous pourriez respecter les arrêts, l’arrêt au terminus que vous affiché en tete du bus ? Ou s’est trop demander ?

    Marc

  160. MARC

    Bonjour,

    Je suis monté dans le bus 103 TERMINUS THIAIS GEORGES HALGOULT à la station Choisy le roi rer. De Choisy le roi rer pour le terminus Georges Halgoult. Votre chauffeur de bus ne s’est pas arrêter du tout au terminus. Aucun arrêt au terminus alors que nous étions encore 2 personnes pour destination Georges Halgoult. Votre chauffeur au lieu de faire un arrêt au terminus affiché en tête de bus, à continué sans aucun arrêt au terminus indiqué. J’ai du descendre à René Panhard. Arrivé à René Panhard 15/12/2021 18h30. 

    Je demande au chauffeur pourquoi il ne s’est pas arrêté alors qu’on était 2 passagers. Le chauffeur dit : « Il nous a pas vu. On lui a dit de continuer direct. »

    C’est vraiment lamentable. 

    Le chauffeur voit pas les passagers, ne s’arrête pas au terminus qu’il affiche, dépose les passagers en faisant tout un tour à un autre arrêt.

    Nous étions encore 3 personnes dans le bus après l’arrêt Rouget de Lisle. 1 personne est descendu à René Panhard qui n’est pas un arrêt dans ce sens. 2 personnes restantes pour le terminus affiché Georges Halgoult.

    Est ce que vous pourriez respecter les arrêts, l’arrêt au terminus que vous affiché en tete du bus ? Ou c’est trop demander ?

    Marc

  161. MARC

    Je suis monté dans le bus 103 TERMINUS THIAIS GEORGES HALGOULT à la station Choisy le roi rer. De Choisy le roi rer pour le terminus Georges Halgoult. Votre chauffeur de bus ne s’est pas arrêter du tout au terminus. Aucun arrêt au terminus alors que nous étions encore 2 personnes pour destination Georges Halgoult. Votre chauffeur au lieu de faire un arrêt au terminus affiché en tête de bus, à continué sans aucun arrêt au terminus indiqué. J’ai du descendre à René Panhard. Arrivé à René Panhard 15/12/2021 18h30. 

    Je demande au chauffeur pourquoi il ne s’est pas arrêté alors qu’on était 2 passagers. Le chauffeur dit : « Il nous a pas vu. On lui a dit de continuer direct. »

    C’est vraiment lamentable. 

    Le chauffeur voit pas les passagers, ne s’arrête pas au terminus qu’il affiche, dépose les passagers en faisant tout un tour à un autre arrêt.

    Nous étions encore 3 personnes dans le bus après l’arrêt Rouget de Lisle. 1 personne est descendu à René Panhard qui n’est pas un arrêt dans ce sens. 2 personnes restantes pour le terminus affiché Georges Halgoult.

    Est ce que vous pourriez respecter les arrêts, l’arrêt au terminus que vous affiché en tete du bus ? Ou c’est trop demander ?

    Marc GEOFFROY

  162. Alain Cabos

    Bonjour.
    Je souhaiterais attirer votre attention sur le comportement de l’un de vos collaborateurs, conducteur de bus. Habitant face à la station Robinson, je suis fréquemment importuné par les coups de klaxon répétés (parfois jusqu’à une vingtaine de fois) de ce monsieur, et ce à n’importe quelle heure. Il vient précisément de manifester sa présence il y a à peine quelques instants, à 00h16 très exactement, apparemment sans aucun sans-gêne. Aussi me semblerait-il adéquat de faire en sorte que le personnel observe une attitude plus respectueuse envers les gens et que, en l’occurrence, ce même monsieur se voie sanctionné en conséquence et que, dans tous les cas de figure, il cesse ses nuisances.
    Avec mes remerciements anticipés.

  163. Goncalves

    Bonjour,

    Voilà depuis près d’un ans que je prend le bus 220 direction Torcy Rer je ne l’ai jamais trouvé à l’heure.
    J’ai une vue au loin de plus d’un kilomètre et demie sur le trajet de ce bus et je peux vous dire qu’il passe soit très tôt soit il est vraiment en retard. Cela devient pénible.
    Merci de votre compréhension

  164. Han

    Une métier de service, là personne peut être parlé aussi mal comme, c’est aussi là première fois que j’ai vu, je vous dirais demandé faire une réclamation de la personne qui travaille dans la acueil de la ligne 13 le jour de 22 décembre à 8h15

  165. Bonjour nous avons pris le bus 341 avec ma niece ce soir pour aller au cinéma. En descendant jai fais tomber un billet et en le ramassant le bus à fermé la porte sur ma tête malgré que j’ai frappé et qu’une dame lui a dit attention. Il a fermé complètement la porte et a commencé à relou j’ai du laisser ma nièce sur la chaussée et courriir a l’avant j’ai frappé et il a enfin ouvert. Nous sommes remontée je lui demandé pourquoi il a fait ça il ne me répond pas comme ci j’étais inexistante. Je récupère mon billet et ensuite au lieu de nous laisser rescebdre il a séquestré jusqu’au prochain arret. Ma nièce et moi nous nous sommes retrouvées sur paris alors que nous allions au cinéma de Levallois. On a marché presque 5 km entre le début que nous sommes parties et avec ce pb.. Elle pleurait j’étais obligée de courir pour ne pas louper la séance de ciné.

    Puis-je porter plainte contre le chauffeur ? J’ai pris son num de bus..

    Merci
    Sonia

  166. Raul

    Le bus a raté volontairement le départ de 5h32 à école vétérinaire. numéro de bus 2784. il s’est arrêté plus loin à 5h20. je lui ai demandé si il n’y avait plus de départ à cet horaire. il m’a dit que ce sont les vacances scolaires. nous n’avons pas de vacances nous les usagers.

  167. Sandrine

    J’ai voulu prendre le 197 aujourd’hui à 20h00 à l’arrêt «Carnot Aristid Briand » mais le chauffeur est passer sous mes yeux en me regardant bien . Je lui est bien fait signe de là main pourtant. Si vous ne voulez pas travailler alors restez chez vous

  168. AMARI

    Bonjour,

    hier soir je me suis rendu en direction de l’arrêt de bus 248 à la station FORT D AUBERVILLIERS, il devait être 17h 15 environ. (bus qui partait en direction Drancy RER).

    Je salue le chauffeur et lui demande à quelle heure part le bus, il me répond dans 5 minutes.

    Nous étions peu de personnes, une dizaine environ.

    Le bus démarre et part.

    Lorsque le bus se dirige vers l’avenue, une personne en camionnette lui bloque le passage à cause de ses grands rétroviseurs. Cela prend du temps à cette personne de bouger sa camionnette.
    Une voiture de police, qui passait au même moment à mis ses gyrophares et a remis tout le monde d’accord, le Mr à la camionnette se déporte et laisse passer le bus.
    Soudain, à notre grande surprise, le chauffeur nous lance : Terminus, tout le monde descend.
    Je vais le voir, je lui dis : « Mr, vous dites : terminus alors que vous venez à peine de démarrer,
    vous n’êtes pas sérieux ?, en plus il y a des travaux ! vous allez nous arrêter là sans raison ?
    Le Mr répond, voyez avec la RATP !
    et le Mr nous stoppe à l’arrêt : DIVISION LECLERC (l’arrêt d’après c’est COURTILLIERES)

    Donc je descends avec toutes les personnes, stupéfaites d’un tel comportement. Il était 17h25.
    Le Mr est d’origine antillaise je crois.
    Le chauffeur a continué sa route, nous avons observé ou il se rendait et il a pris son chemin habituel en direction de l’IUT : il nous a laissé (passé moi l’expression) « comme des merdes au 2ème arrêt.
    Mme, Mr , ce n’est pas la première que cette personne déraille à ce point, mais là c’est très grave. c’est une honte, il y avait des personnes âgées)
    je suis donc rentrée chez moi à pied au bout de 20mn (avec un problème au genou droit)

    Mme, Mr, vous devez réagir, il n’est pas normal que de tels comportements impactent sur les usagers, sachant que nous payons une carte de transport, et le soir, nous avons passé du temps soit dans le métro, RER ou tramway.
    Pourquoi cette personne a réagi de cette manière, il n’y avait rien, pas de conflit, pas comportement irrespectueux de la part des usagers.
    Pourquoi devons nous subir, les crises de caprice de ce chauffeur, en sachant que vous avez des chauffeurs sympas sur cette ligne.

    Je suis très en colère et choquée d’un tel comportement irrespectueux. les gens n’auront pas le temps de vous écrire.
    Moi je le fais car je suis agacée de ce genre de comportement

    Mme AMARI Rachida

  169. Essafi

    Afin d’aller à mon travail j’utilisais d’ordinaire les Bus, mais le PC n’accepte pas une fois sur deux ses passagers, je vais donc les prochaines fois dans le métro et je subie simplement un vol à l’arraché, est ce normal? se remettre en question serait donc nécessaire à mon sens.
    Cordialement,
    Luc

  170. SosoTan

    Bonjour,
    Ce matin, à 9h10 précises, j’étais à l’arrêt Calais de la ligne 272, en direction de la gare de Sartrouville, et je vois mon bus arriver, donc je me mets en évidence pour qu’il s’arrête… Mais je le vois continuer : J’étais choquée !!!!

    Heureusement pour Moi, le feu était rouge et des passagers devaient descendre à mon arrêt… J’ai donc couru après mon bus, le temps que les quelques passagers descendent, mais les portes se refermaient déjà !! Je suis donc allée jusqu’à la première porte du bus, celle du chauffeur pour qu’il me voit bien, au cas où il était dans ses pensées, et il a rouvert la porte qu’il venait de fermer, alors je suis rentrée furieuse dans le bus en badgant mon pass NaviGo, sans même un bonjour, en lui disant que c’était n’importe quoi !!!! Il a commencé à marmonner mais je lui ai vite répondu qu’il n’avait rien à dire parce que je m’étais bien mise en évidence sur l’arrêt de bus pour qu’il s’arrête… De plus, à l’allure folle où il allait, il a manqué de renverser un cycliste qui me l’a fait remarqué dans mon étonnement lorsqu’il a continué son chemin !!!

  171. Fournier

    Bonjour,

    je n’ai pas pour habitude de dénoncer mais vu que cela fait plusieurs fois qu’un chauffeur de bus de la RATP brûle un feu rouge vermillon de façon volontaire, voici le fait : jeudi 27 janvier à 10h22 au carrefour de la rue St Jacques et de la rue Soufflot, immatriculation FV724LC

    Merci

  172. Jai rechargé mon pass navigo le mois janvier à l’esplanade de la défense n 32929903 il s’est prélevé deux fois sur mon compte je demande svp un remboursement jai appelé le service clientèle m’ont dirigé vers le site faire réclamation suite à appel depuis 0665568877 le 1 février aussi j’ai demandé aux agents de l’esplanade de la défense m’ont dirigé vers le service clientèle je suis prête à vous envoyer le relevé bancaire mois janvier

  173. Arthur Deltour-Stephan

    À l’arrêt Chevreul le 5 février 2022 vers 22h30 j’attendais le bus 86. Il serait tout d’abord souhaitable que la RATP n’indique pas sur ses arrêts les bus ne prenant pas de voyageurs. En effet, après avoir attendu une première fois 6 minutes, le bus qui est arrivé ne prenait pas de passagers … Et pour couronner le tout, après de nouveaux 7 minutes d’attente le chauffeur du bus suivant ne s’est pas arrêté … Je ne remercie donc pas la RATP qui non seulement m’a fait perdre 25 minutes ainsi qu’un rendez-vous important.

  174. BOUCHER

    Bus 64, ce soir vers 19h50. Immatriculé CL-513-LX. Nous arrivons à Gambetta. Le chauffeur parle seul dans sa cabine sans se soucier si tout le monde entend les informations qu’il donne. Personnellement, je les entends car je suis assis juste à coté de lui. Il annonce une déviation avec un prochain arrêt à St Fargeau. Il reprend la route et s’engage rue des Pyrénées. Un usager se rend compte de la déviation. il interpelle le chauffeur de Bus. Ce dernier lui répond qu’il a donné l’information mais tout le monde s’en fou! (la question serait : mon mode de communication est-il adapté? ) Le ton monte mais se calme rapidement. Le chauffeur refuse à plusieurs reprises de s’arrêter à l’arrêt de bus 26 Villiers de l’ile Adam. Puis très brutalement….. freine et laisse partir l’usager…..Tout ça pour ça?
    Nous avons eu une grosse frayeur, ce freinage brutal m’a fait mal au dos….et après énervé il a conduit comme un fou avec de nombreux coups de frein.
    Deux interrogations; Pourquoi n’a-t-il pas utiliser le micro ou ne s’est-il pas levé pour être plus audible? Pourquoi avoir céder finalement à l’usager par une surréaction? Surtout que sur ce dernier point, je comprenais le point de vue du chauffeur.

  175. Ly

    Bonjour
    Je vous écris car le bus 26 qui fait poissy/les Mureaux le chauffeur de bus qui passé à 17h40 à la maison de la petite enfance à Vernouillet ne s’arrête jamais même quand tu fais signe, s’est toujours le même monsieur barbu cela fait 5 fois qu’il me fait pareil . Franchement au bout d’un moment stop koi.

  176. Le 24ocobre 2021- Une patrouille de gros bras RATP Sûreté m’interpelle dans le RER A, avec une énorme écharpe autour du visage car mon masque étant tombé par terre, je n’en n’avais pas d’autre, mais pour « rassurer »les autres, je m’enroule le bas du visage avec une écharpe épaisse de 15 cm car il faut bien que je rentre chez moi, à plus d’1h de route. Assise dans le RER, la patrouille sans mot dire passe, mais un seul vient vers moi et décide de me questionner avec insistance sur le fait que je ne porte pas exactement le même masque que tous les passagers, je lui réponds et lui explique Zélé, il contrôle mon identité et s’empresse d’appeler le commissariat pour vérifier mon identité, ce que j’accepte sans rien dire. Mais à ma grande surprise il me reproche de ne pas avoir de masque bien que j’ai déjà donné mes explications, il cherche donc à me verbaliser, ce à quoi je m’oppose. Je lui réponds donc que la plupart des gens ont des pauvres masques en tissus bien moins efficaces et qu’il outre-passe ses droits. Dans un désir d’en découvre, je me suis retrouvée entourée d’une dizaine d’agents, certains ont mis la main sur mon sac de sport l’ont caché dans la gare des Halles, ont tenté de m’intimider alors que je restais très calme. L’agent « sur-excité »a exigé que je règle une amende ce que j’ai refusé, j’ai à mon tour exigé qu’il vérifie la distanciation entre chaque usager et le lavage des mains de tous et exiger des masques sans tissus pour chaque usager également. Il a répondu qu’ils étaient chargés de ne vérifier que les masques et qu’il refusait aussi l’usage du masque en tissus !!!!! Agacée, j’ai sais mon téléphone pour appeler la police. Deux d’entres eux sont venus calmer le jeu en me signalant qu’ils étaient d’accord avec ma position mais qu’ils ne pouvaient rien faire pour faire entendre raison à leur idiot de collègue. Au bout d’1h de refus de me soumettre, un des collègues, m’a tendue un masque neuf, que j’ai accepté et mis sur mon écharpe et j’ai exigé qu’on me rende mon sac, qu’on désinfecte mon passe avant de me le rendre… Évidemment étant dans l’impossibilité de le désinfecter je l’ai refusé, j’ai du en refaire un neuf et ce jour j’exige le remboursement de mon nouveau passe !!! Cette crise sanitaire où on voit émerger des abrutis, ne rendra pas tout le monde fou !!!! La RATP a fait de la vie des usagers un cauchemar fin 2019, je ne leur fais aucune cadeau !!!!! Nous sommes en guerre !!!!

  177. Lebon

    Merci de bien vouloir dis a vos chauffeur de s’arrête cas j’étais dans l’attente du n122 de 1h51 a observatoire port royal ne chauffeur a décidé de pas s’arrêter il est passé devant moi a une vitesse pas tres recommandé

  178. Rebecca

    Inadmissible, le chauffeur du bus 102 qui devait passer à 11h29 à l’arrêt général galieni en direction de maison Alford n’a pas jugé qu’il était important de s’arrêter pour prendre un passager, j’avais un rdv important et je l’ai manqué du coup. En plus nos regards se sont croisés donc je sais qu’il la vu c’est une honte !!!

  179. Thomine

    Le bus sur la ligne 144 numéro 3341 vient de me refuser avec ma poussette en me fermant la porte dessus. Le bus n’était pas plein et pourtant il m’a refuser l’accès au bus prétextant que 3 poussettes était déjà à bord et m’a renvoyé sur le bus suivant
    Et on je suis censée faire comment si dans le bus d’après il y a encore 3 poussettes.
    Je paye mon abonnement comme tout le monde je patiente comme tout le monde les bus qui ne sont jamais à l’heure où qui ne viennent jamais et maintenant on se fait refuser l’accès parce qu’on a une poussette. Honte sur vous !

  180. Martinez

    Bonjour, le bus 43 en direction de Neuilly Bagatelle, arrêt Pont de Neuilly ne s est pas arrêté alors qu on était trois personnes à courir derrière le bus, il était 20h36.

  181. Boukerrou farida

    Messieurs,

    Au grand étonnement des personnes qui l’attendaient, ce soir le bus 64 a la station DIJON -LACHAMBAUDIE en direction de la PORTE DES LILAS ne s’est pas arrêté pour prendre les passagers.
    Il était environ 21h45. Je n’ai pas pu relever son n° mais je peux vous indiquer que le n° du suivant qui est passé 12 minutes plus tard était le n°2012.
    Je vous remercie de bien vouloir signaler au chauffeur que non seulement les passagers mais également les chauffeurs doivent respecter les arrêts reportés.

    Cordialement.

  182. MAD

    BUS 350 IL FAUT ARRETER DE PRENDRE LES PASSAGERS POUR DU BETAIL !!!!!

    LES CHAUFFEURS PENSENT QU’ILS ROULENT EN CLIO. FRANCHEMENT POUR LE PRIX QU’ON PAYE, ON NE DEMANDE PAS D’ETRE TRANSPORTÉ COMME DES MINISTRES, JUSTE DIGNEMENT, SANS ETRE BALANCÉ D’UN COTÉ ET DE L’AUTRE DU BUS.

    ET QUAND ON DEMANDE AU CHAUFFEUR DE FAIRE ATTENTION, VISIBLEMENT « SI ON EST PAS CONTENT ON DESCEND »

    CONTINUER DE NOUS PRENDRE POUR DU BETAIL ET VOUS VERREZ BIEN LES REPONSES QUI ARRIVERONT !!!! CE N’EST PAS UNE MENACE, JUSTE UNE PROMESSE !!!!

  183. carolecatovienne

    Bjr, Le bus 72 traverse Paris sur une grandes parties de ses sites touristiques les plus importants. Il est régulièrement bondé, les gens montent par l’arrière et se disputent. Franchement plus de fréquence est indispensable et mettez des bus longs c’est le minimum. Ras le bol de se retrouver dans une bétaillère à chaque fois et quelle que soit l’heure. Vos chauffeurs vous confirmeront que c’est infernal. Merci

  184. de Paris-Sackay

    C’est normal qu’un bus sur 2 (voire plus) passe jamais ou alors sont en avance ? Je pense particulièrement au 7 qui vient que quand ça le chante j’ai l’impression : bien casse-burne

  185. Durot

    j’habite à Charenton le Pont au niveau du croisement de la rue de Paris et de l’avenue de la Liberté. Lorsqu’il y a de la circulation les chauffeurs de bus de la ligne 180 s’excitent comme des gosses sur leur klaxon et ce n’est pas ça qui va fluidifier la circulation. Merci de leur demander de respecter les gens qui habitent là, après faut pas s’étonner s’ils se font agresser.

  186. Rihab JEBARI

    Le chauffeur de Bus 197 était d’une insolence, d’une agressivité, d’une bassesse sans précédent. J’appelle le service client pour faire une réclamation je tombe sur 4 frustrés de la vie, la première qui me raccroche au nez, un second con qui commence à me crier dessus et qui prend partie avec le chaffeur de bus et qui m’accuse de déformer les faits, une 3 qui me menace de m’envoyer une amende et qui me dit la réclamation n’a lieu d’etre. Des gens impitoyablesdans le sens strict du therme, à gerber!!

    Un petit message à monsier Bultez qui est sencé gérer ce troupeau d’incompétents , à revoir votre gestion en interne. Les 4 agents que j’ai eu au téléphone mis à part la dernnière n’ont absolument rien à faire dans un service client mais absolument rien à faire. Revoyez les enregistrements qui ont eu lieu entre moi et ces 4 frustrés de la vie et vous allez comprendre que des formations en interne sur la manière de communiquer avec un client est plus que nécessaire. Vraiment impitoyable!!, je subie l’agression de votre chauffeur et encore je dois supporter l’agression de vos agents!!. A vomir.

  187. Aujourd’hui 5 Mai 2022 , je tenais à féliciter le chauffeur du Bus 46 no 6063 (Gare du nord -château de Vincennes .
    Pour sa conduite ément à la conduite attentive, raisonnable, soucieux de ses passagers .Encore un grand merci. Agent .

  188. Valérie

    A l’arrêt Pont Garrigliano-Hôpital Georges Pompidou du RER C, il serait bien de faire le nécessaire pour lutter contre les pigeons qui chient partout et notamment sur les passagers. J’en ai fait la mauvaise expérience ce matin, cool avant d’aller travailler !!!

    Voir pour mettre des protections ou des systèmes pour éviter qu’ils se posent

  189. Fatimata

    Arrêt Corentin Celton bus 394 direction Bourg la Reine etc , le mercredi 18 mai à 21h30 : conducteur de bus qui me ferme l’accès au bus et qui démarre sans aucune raison tandis que les passagers précédents étaient montés à bord sans aucun soucis.

  190. Bus 27 à 9h10. L’arrêt du Louvre se situe depuis le procès des attentats devant la pyramide du Louvre et non plus sur le quai François Mitterrand. Alors que je demande l’arrêt bien avant, le conducteur ne s’arrête pas… Je lui demande pourquoi il ne s’est pas arrêté et après lui avoir posé 3 fois la question me dit que je n’ai pas demandé l’arrêt. Ce n’est pas la première fois, mais généralement les conducteurs s’excusent car ils ont oublié de s’arrêter (ça arrive et il n’y a pas de soucis). C’est bien plus sympathique et moins agressif de reconnaître son erreur au lieu d’ignorer le passager et de transformer ce qui s’est passé.

  191. Ana

    Depuis des jours. Le bus 545 Noisy-le-Sec rer au= bagnolet louse michel. Je respecte olus les horaires de passage. Une bus sur 2 circuler. Une bus tous les 50 munites c’est quand même incroyable.
    Je rentre du boulot tard et je dois chercher mes enfants. Si vous arretez de supprimer des passage svp . Un bus passe tous les 20 minutes. Etxnos tt les 50 minutes . Une.perte de temps et d’intérêt.

  192. Joshua G.

    Le chauffeur refuse de prendre un vieux monsieur avec une canne visiblement handicapés et repart, je lui fait une remarque puis ils s’arrête sur le côté de la route, se lève. Me dit que je suis un fils de pute. Je lui explique qu’il y avait une vielle personnes handicapées puis il me dit : Oe ça c’est parce que t’es un fils de pute puis me menace en disant qu’il sait d’où je viens que je suis au lycée *** qu’il va venir a la fin des cours, le répète 2 ou 3 fois Il me dit moi qu’il a au moins 3x mon âge et rajoute fils de pute puis me fixe de regarde fixement pendant 2 ou trois minutes. Et me demande de baisser les yeux (je ne le fixait pas), je dit, je ne vous regarde pas là, regardez, je regarde le sol si vous voulez.
    Après les interjections des autres passagers choqué par la violence de ses mots et ses geste lui demander de repartir le bus étant arrêté depuis bien 4minutes. Il ouvre les portes et dit a tout les monde « Si y’a des gents ici qui sont pas contents ils sortent » environ 4-5 passagers y sont sortis énervé puis mon ami et donc moi. Il me suit du regard quand je sors puis s’assoit et repart. Cela a pris place au alentours de 12h20 sur la ligne 104 le bus numéroté 5501.

    C’étais une personne assez vielle, la 50aines les cheveux dégarnis a l’avant, un peut gros, typé turque, arabe.
    En partant je lui au demandé son nom, il me répond, « Mon nom?, J’ai pas de nom »

  193. Margot

    Je viens de prendre une amende ares avoir passer trois fois dans la machine
    La contoreleuse fermer me dit de payer une amende alors que j’ai un billet juste la machine n’as pas fait son travail

    Dares elle elle vérifié les machine donc travail mal fait logique j’ai tenter trois fois donc travail mal fait

    J’ai du payer aucun moyen alors que preuvent et billet en main

    Contrôleuse m’accuse de mentir alors qu’elle lent elle même sur letat de la machine pour valider

    Super merci

  194. Margot

    Je viens de prendre une amende ares avoir passer trois fois dans la machine
    La contoreleuse fermer me dit de payer une amende alors que j’ai un billet juste la machine n’as pas fait son travail

    Dares elle elle vérifié les machine donc travail mal fait logique j’ai tenter trois fois donc travail mal fait

    J’ai du payer aucun moyen alors que preuvent et billet en main

    Contrôleuse m’accuse de mentir alors qu’elle lent elle même sur letat de la machine pour valider

    Super merci

    Ps: dyslexique donc handicapé, il ne fait pas juger mon orthographe

  195. Fardin

    La ratp ou comment faire raquer les honnêtes gens :
    Métro ligne 10 station Jean Jaurès dimanche 22 mai autour de 17h30 :
    Je passe mon ticket, descend sur le quai et un contrôleur en civil m’i nterpelle : j’ai un ticket Demi-tarif pour une station située sur le RER B autour d’Antony. Il me demande un justificatif. Je sors ma carte famille nombreuse . Il regarde et me demande de le suivre vers ses collègues situées en haut des escaliers. « Madame, votre carte n’est plus valable » ah oui en effet, mais j’ai fait ma demande de renouvellement et elle est périmée depuis le 5 mai (soit 15 jours). « Nous n’avons pas le moyen de savoir que vous avez fait cette demande, votre amende est de 35€, vous payez en carte bleue ? »
    Quel affreux métier, je n’en veux pas personnellement à ces agents mais ce sont qd même des c… , ça fait 30 ans que je prends le métro et le rer , j’ai toujours respecté les règles et toujours vu des fraudeurs sautant les tourniquets à la vue de tous sans se faire emmerder le moins du monde… et c’est encore une personne comme moi, honnête, de classe moyenne, qui raque… pour 15 jours et une demande en cours…pour tous ceux que l’on n’ose pas interpeller…Je suis dégoûtée, écœurée du système…C’est honteux !

  196. Sylvie

    Bonjour
    Juste pour signaler un comportement hyper dangereux d’un bus ce matin
    Rue de La Marseillaise à 8h12 le bus 170 numéro 5577 a failli me tuer en me serrant contre le trottoir
    Je pense qu’il n’était pas content que je n’ai pas pris la piste cyclable (il bloquait l’entrée de celle ci à son arrêt)
    Il avait largement la place de me doubler sans me serrer de la sorte
    Si je n’avais pas freiner brutalement je pense qu’il m’aurait fait tomber voir pire
    Je peux comprendre que des chauffeurs de bus soient excéder par certains velo
    Mais la ca ne justifiait pas ça

  197. Karoline boreli

    Bonjour ce jour a 11h06 j’attendais mon bus depuis 15 min et quand le chauffeur et arrivé il a continué tout droit alors que son chemin il doit tourner a gauche la où est l’arrêt en plus le pire cet qu’il parte du terminus donc il n’a pas fait son boulot du coup je dois encore attendre je suis déçu la ligne 513 et vraiment pas fiable le chauffeur a zappé 3 arrêt pour quel motif il n’y a pas de travaux sur ce début de parcours a cause de ce conducteurs je suis en retard et il ose appelé sa un chauffeur de bus qui pour aller plus vite laisse 3 arrêt comme ça vide au bout d’un quart d’heure d’attente

  198. Putain de ratp

    Le bus 66 ne s’est pas arrêté le 1 juin vers 23h48 à l’arrêt de Clichy général Leclerc Victor Hugo.

    Même si j’ai fait les singes, le conducteur a fait exprès de tourner la tête vers le côté, incroyable ce comportement de conducteur !

  199. Oliveux

    Ras le bol de la ligne 11 du métro et de ses conducteurs que se croient en formule 1 !!!! Beaucoup de gens tombent et se font mal. On est secoué dans tous les sens. C’est du grand n’importe quoi !!!

  200. de Corn

    Bonjour, je souhaite signaler la mauvaise foi d’un contrôleur sur la ligne 43 en direction de Neuilly hier aux alentours de 13h. Je cours après le bus pour l’attraper à son arrêt, avec mon porte-bébé. Il m’ouvre gentiment la porte arrière, je rentre, je m’assois, et là je clique sur « envoyer » via ma messagerie de tel pour valider mon ticket dématérialisé, quand le contrôleur qui probablement ne m’a pas vue monter (mais aussi n’a pas cru à ma bonne foi) me verbalise sans chercher à comprendre qu’on parle d’une scène folle de quelques secondes ?! A combien de personnes par jour cela arrive de ne pas avoir eu le temps de prendre son ticket avant de monter car on voit le bus arriver au loin ? Et avec ce nouveau système basé sur la technologie, supposé être une avancée, où est la logique quand on nous dit devoir montrer son titre dématérialisé au conducteur, s’il a la possibilité d’ouvrir à l’arrière et de nous laisser monter ? Qui plus est, s’il est concentré sur la route, se souviendra-t-il réellement qu’on lui a montré notre titre dans le cas d’une verbalisation ? Je m’interroge sur tout ce système d’achat de ticket par téléphone, laissant des verbalisations si abusives être commises… Je trouvais déjà Paris un sacré repoussoir mais alors là c’est la goutte d’eau. Je vais bien évidemment contester l’infraction.

  201. SADOU Caroline

    Bonjour,

    Ce matin je prends le bus 91 au départ « Montparnasse 2 – Gare TGV ». Je rentre dans le bus et comme à mon habitude je salue le conducteur (signe de politesse et d’éducation). Je n’ai aucune réponse, ni même aucun regard de la part de ce dernier.
    Je vois défilé les usagers qui ont droit au même régime…
    Je commence à m’agacer quand j’aperçois une jeune femme avec sa petite fille qui tente d’avoir une information de la part du conducteur. Il fait mine de ne pas la voir, il l’ignore. Ayant la réponse je la lui donne gentiment.
    Un autre passager tente de « rentrer » en contact avec le conducteur par une dizaine de « bonjour » restée sans réponse… il patiente 2-3 minutes encaissant son ignorance toujours et rebrousse chemin…..
    Pardon mais l’incivilité on en parle? Nous voyageurs devons obéir sans broncher, quand est il des devoirs des conducteurs! Nous n’avons pas à subir ce genre de comportement! Je dénonce donc le conducteur du bus 91, immatriculé FP463LV , départ de montparnasse 2 – gare tgv à 8h29 (un bus était parti qq minutes avant).

  202. Melinda O.

    Bonsoir,
    Le chauffeur du bus 80 ne s’est pas arrêté ce Mercredi 15 juin 2022 à 23h02 à l’arrêt GENERAL DE BOLLARDIERE en direction de MAIRIE DU 18E – JULES JOFFRIN alors que je lui ai fait de grands signes. Une honte de laisser une femme seule la nuit dans Paris de la sorte !

Laisser une Réponse