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Réclamation RATP

AVIS RATP

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La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société RATP. 

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316 Réponses

  1. Munoz

    Encore un chauffeur grincheux qui a voulu nous refuser avec la poussette deja quil etais en retard de 10min pour a la fin tout le long commence à s’énerve car il voulais pas qu’on monte change de métier si tu n’est pas content.
    Mais viré une poussette je trouve ça vraiment scandaleux !
    Aucun respect déjà que la plupart ils arrivent en retard ou ne passe pas du tout changez de métier .
    Le 524 n’est jamais à l’heure.
    A Fontenay-sous-Bois c’est une catastrophe

  2. Fontaine

    Bonjour,

    Vos agents a Opera (ceux présent ce soir en tout cas) refusent de répondre à comment sortir de la station exactement alors qu’il ferme les grilles et que cela est compliqué et nous fait nous perdre.

    Serait il possible d’avoir un minimum de respect de votre part ?

  3. Mouna

    Bonjour,
    Nous avons un problème sur le bus 162 depart villejuif.

    Ça va faire plusieurs jours le bus à depart entre 13h20/13h24 soit il ne passe pas ou il part sans voyageur.
    Le bus passe devons nous. (Indiquons sans voyageurs) et il le change directement sans faire l’arrêt à la station.

    Et a chaque fois nous sommes obligé avec plusieurs voyageurs de prendre le suivant qui est 13h45.

    Ce qui nous met en retard à plusieurs reprises pour aller aux travailles.

    Merci pour vos retours.

  4. Emilie

    Message pour le chauffeur du bus 394 qui a manifestement oublié que c’était jusqu’au 2 décembre 2022 que l’arrêt Gare de Clamart n’était pas desservi et n’a pas voulu me laisser entrer dans le bus vers 15h40 alors que j’étais à l’arrêt de remplacement et dans mon bon droit. Vous auriez pu (et dû !) me laisser entrer et m’avez mise en retard, je vous remercie donc de votre incompétence et de votre inhumanité !

  5. Erwan

    29/11/2022
    7h21

    Comme à mon habitude, j’attends le bus numéro 12 de Bailly-Romainvilliers à l’arrêt école des girandoles, à mon grand étonnement, celui-ci n’aura fait absolument aucune apparition, depuis le changement de chauffeur, les retards sont fréquents, et une fois sur deux, le chauffeur ne passe absolument pas, c’est intolérable étant donné que pour me rendre à mon lycée, j’ai besoin de ce bus là pour un gain de temps incroyable, et donc si le chauffeur ne fait absolument aucun passage, vous vous doutez que je m’énerve et que absolument rien ne va.

  6. Carole

    Bonjour
    Alors moi je veux bien qu’il y ait un manque de conducteur etc.. Mais faire plus d’une heure de trajet entre la station Fresnes les Groux et la station Gabriel Péri, alors que y’en a pour 35 mns environ !?! J’ai entendu le chauffeur répondre à son talkie-walkie que y’avait des bouchons au niveau de la station Vache noire, il a oublié volontairement de dire qu’il roulait à 2 à l’heure juste avant, on aurait crû que le bus était à l’arrêt pendant tout le trajet.
    Mais les gens travaillent !!! Ils ont des rdv, des cours, des contraintes horaires ! Mince alors ! Pourquoi se foutre des usagers qui payent déjà assez cher comme ça leur pass Navigo ? À quelle heure faut-il que je prenne le bus pour arriver à l’heure ???? Vous n’avez aucun respect des usagers qui n’y sont pour rien dans vos conditions de travail. On a tous nos problèmes au boulot, vous n’êtes sûrement pas les plus à plaindre et ce n’est pas en étant égoïste et non professionnel que les choses vont s’arranger.
    Alors pourquoi nous prendre en otages ? N’y a-t-il pas des contrôles des agissements laxistes ?
    Et je n’ai malheureusement pas d’autre choix que le bus, sinon c’est Tvm + Rer B, alors laissez moi rire ????
    Je regrette de n’avoir pas pris le numéro du bus, mais partie à 8h avec le 187, arrivée à 9h15 à mon travail…… … Pas plus de bouchons que d’habitude

  7. Sallé

    on peut joindre personne en face à face en service client, on parle à un robot sur le site, le 3424 n’est pas gratuit et y’a personne du service client, il faut envoyer un recommandé à nos frais pour faire une réclamation, aucun respect des horaires bus et RER , aucune information signalant qu’il n’y a pas de chauffeur sur une ligne de bus ou rer sur internet (la technologie ça sert aussi pour les clients bouffons de responsables de la RATP ) , c’est jamais la faute de personne, la gestion est totalement absurde illogique (je parle avec les chauffeurs quasiment tous les jours et ils hallucinent) , aucune gestion pour faciliter et penser autrement les lignes quand y’a des travaux (appelez-moi si vous êtes trop stupides ou trop nombrilistes) , aucune offre pour rattraper les plus que désagréments qu’on a subi sur la ligne B pendant deux mois (les bus entrent massy et les baconnets notamment le Week end qui n’étaient pas là , pourtant y’a des gens qui travaillent le dimanche , pour ceux qui ont des gens en pension de retraite, à l’hôpital, en foyer de vie etc vivent aussi tous les jours !!!!!!!!!!!!!!! Bref à quand une vraie révolte des usagers face à cet irrespect et cette incompétence ?

  8. Gabillat

    31 octobre 2022
    TVM pris à René Panhard a 8h45
    J’achète un ticket sms, je fais des pieds et des mains avec le bus blindé pour me rendre auprès du chauffeur présenter mon ticket comme demandé sur le sms de retour.
    Je lui dis « bonjour, excusez moi. »
    Aucune réponse,
    Je toc sur la séparation en plastique, il me regarde et je lui répète « bonjour excusez moi j’ai mon sms à présenter »
    Il me répond que ce n’est pas son boulot, et me renvoie d’un façon très désagréable.
    Pas cool de la part du chauffeur.
    Zéro sens de l’accueil ou de la communication.

  9. Nouha

    Pour le bus 47 vers 8:00 à la station porte d’italie moi et une autre personne entrain de monter le bus et bah mrnle chaffeur décide de partir tout simplement après même avoir ouvrir la porte pour nousss ca cest du niimmmmmmmmmmporte quoiii c’est un manque de respect et de professionnalisme vous avez même pas le droit de faire ca on est resté bouche bée

  10. Murarotto

    Qui veut se joindre à moi pour une réclamation sur la ligne 163 dont les horaires de passage ne correspondent plus du tout à ce qui est indiqué ? 20mn le matin entre les bus en heure de pointe

  11. Fernandes delphine

    Le bus 237 n’est jamais à l’heure ex:
    Le bus était censée venir à 8h27 il est arrivé à 08h43
    Sa nous met en retard au travail.

  12. Aboubacar

    Bonjour, l bus 152 en direction de ZAC des tulipes nord Gonesse, est toujours en retard de 15 ou 20 minutes.

    Toujours ont est en retard, vraiment essayer de voir sinon trop c’est trop.

    Si on valide pas nos pass c’est les amendes.
    Mais quand t’il s’agit de votre retard ou quelques choses d’autres rien n’a dire.

  13. TIMSIT

    22/09/22
    Les bus 66 Opéra-vers Quai de Seine, sautent les arrets Europe, Bucarest et Batignoles en passant rue de Rome sans que cela soit indiqué sur les arrêts.
    Nous étions nombreux à attendre. J’ai dû me résoudre à prendre un taxi ayant pris 30 minutes de retard sur mon cours.
    Ce manque de considération des clients est tout à fait scandaleux.

  14. KHEMICI

    8 Septembre 2022 à 15h55 – ligne 143 Immatriculé DX-462-EV, le chauffeur de bus 143 s’arrête au terminus gare de ROSNY SOUS BOIS, et colle le bus qui se trouve devant lui, entre les 2 bus un passage piéton, le seul de la rue, il avait tellement coller l’autre bus qu’on pouvait a peine passer, je lui fait remarqué gentiment qu’il aurait pu laisser libre le passage piéton, et il me répond « si tu n’est pas content je vais niquer ta mère ». Cela m’a choqué, n’ayant pas répondu a ses provocations, pour ne pas me comporté comme le voyou qu’il est, je décide de porter plainte.

  15. Jeff

    1 Septembre 2022 – Ligne 216 – Terminus Denfert-Rochereau – Dernier bus de la journée (arrivée autour de 21H20). Arrivée au terminus – Le chauffeur marque à peine l’arrêt. Moi : « Excusez-moi ! », Le Chauffeur, agressif : « HE OH C’EST LE TERMINUS !! », j’enlève la ceinture de sécurité, je me lève et je me tourne vers la porte du milieu – déjà fermée, Le chauffeur, de plus en plus agressif : « DEVANT !!! DEVANT !!!… », Moi, je dis quelque chose du genre : « Calmez-vous ça va le faire », j’arrive à la porte de devant, je descend les marches, et arrivé sur la dernière, il ferme la porte sur moi pour me coincer et évidement je la bloque. Là s’ensuit une pluie d’insultes du genre « Sale clochard », « Sale bâtard », etc, etc qui fini fatalement par un échange du même genre…
    Je n’aurais jamais imaginé être confronté à un tel comportement de la part d’un chauffeur. Ce qui est aussi surprenant c’est la similitude de cette histoire avec plusieurs commentaires ici-même. ça remet en perspective beaucoup de choses…

  16. Bonjour. Mon fils a souhaité prendre le bus 220 direction Torcy ce matin (10h) à l’arrêt Mars Dormoy – Carnot. Le bus est passé sans s’arrêter… Il est donc aller à pied à l’arrêt suivant. La encore, le bus suivant est passé, de nouveau sans s’arrêter !!! Il a donc fini son trajet à pied (30 min au lieu de 15)
    –> Ca se passera comment pour aller au collège, sachant que la rentrée est demain ????

  17. Sophie

    Le bus 467 Rueil – Saint-Cloud : lundi soir 22 aout 2022, je l’ai attendu des heures à Garches, l’appli l’annulait puis le remettait mais en fait il n’est jamais passé. C’est honteux, je me suis retrouvée, seule, en tenue d’été, à 11 heures du soir !! à errer dans ces rues désertes de Garches faites de grands murs et d’arbres, à chercher une solution. C’est totalement irresponsable de la part de la #ratp d’annuler ses bus. Deux jours après, le mercredi 24 aout, j’attends le 467 dans l’autre sens cette fois, à 14h depuis Boulogne pour aller à Garches. Et là je l’ai attendu jusqu’à 15h20 !! plus d’une heure d’attente à côté du piquet d’arrêt de bus sans rien pour s’assoir en plein soleil. Une honte cette ligne. Le chauffeur m’a dit qu’il y avait eu une panne d’un bus. Et lundi soir c’était quoi ? À ce moment là il faut renouveler la flotte de bus, faire qqch, mais le service doit être assuré. Les conséquences sur les voyageurs peuvent être très graves.

  18. Sabrina

    Est ce normal d’attendre un bus 2h ??? Hier matin j’attend le 545 à l’arrêt de bus Vert bois j’ai attendue le bus 1h je suis arrivée en retard au travail alors que sur l’application il n’y a aucune information. Et là depuis 16h15 j’attends a l’arrêt Domus Saussair c’est juste inadmissible en fait . Soit vos horaires sont fausses et la c’est grave car il faut les mettre à jour quand même soit il y a un gros problème sur votre ligne . Cela fait un an que je subis c’est trop je paie pas un abonnement pour perdre mon temps comme ça . Respectez vos usagers en fait !!!!!

  19. Millot Thomas

    Bus 467 rarement a l’heure. Aujourd’hui arrivee 8h50 a l’arrêt des suisses (direction boulogne) arrivee du bus à 9h09. Avec un intervalle indiqué a de 11 à 14 min ca fait une belle attente. Le problème cest que cest régulièrement comme ca.
    Un coup 2 bus a la suite un coup on l attend une plombe. Cest comme ca toute l année.
    Et la on est en vacances scolaires y a pas d histoire de bouchons .
    Cest vraiment pénible. Deja quil y a pas d horaires fixes si en plus ils respectent pas les i intervalles….

  20. Alexandra

    J’ai attendus le noctilien 32 a pointe du lac le conducteur ne c’est pas arrêté alors qu’il ma vue étant enceinte et que je ne peux pas me permettre de marcher de longue distance ce dernier ma forcer a marcher alors que ma grossesse est deja compliqué donc je suis en droit de porter plainte contre la ratp

  21. Dia

    Le bus 96 terminus porte des lilas ne vient jamais a indiqué sur le site de ratp. Toujours de retard de plus de 30mn voire plus c’est juste insupportable.

  22. Dambakate

    Le bus 272 les horaires sont jamais respect sa commence vraiment à être épuisant recharge son pass navigo plus de 70 euros chaque mois pour ce genre de service vraiment pitoyable

  23. Toquin

    Bonsoir, le chauffeur de bus 95-02 direction mairie de Montmorency a 17h56 le 02 juillet 2022 a l’arrêt rond-point du Christ ne c’est tout simplement pas arrêté. Me voilà parti pour 25 minutes d’attente. Merci de signaler au conducteur l’obligation de s’arrêter.

  24. Melinda O.

    Bonsoir,
    Le chauffeur du bus 80 ne s’est pas arrêté ce Mercredi 15 juin 2022 à 23h02 à l’arrêt GENERAL DE BOLLARDIERE en direction de MAIRIE DU 18E – JULES JOFFRIN alors que je lui ai fait de grands signes. Une honte de laisser une femme seule la nuit dans Paris de la sorte !

  25. SADOU Caroline

    Bonjour,

    Ce matin je prends le bus 91 au départ « Montparnasse 2 – Gare TGV ». Je rentre dans le bus et comme à mon habitude je salue le conducteur (signe de politesse et d’éducation). Je n’ai aucune réponse, ni même aucun regard de la part de ce dernier.
    Je vois défilé les usagers qui ont droit au même régime…
    Je commence à m’agacer quand j’aperçois une jeune femme avec sa petite fille qui tente d’avoir une information de la part du conducteur. Il fait mine de ne pas la voir, il l’ignore. Ayant la réponse je la lui donne gentiment.
    Un autre passager tente de « rentrer » en contact avec le conducteur par une dizaine de « bonjour » restée sans réponse… il patiente 2-3 minutes encaissant son ignorance toujours et rebrousse chemin…..
    Pardon mais l’incivilité on en parle? Nous voyageurs devons obéir sans broncher, quand est il des devoirs des conducteurs! Nous n’avons pas à subir ce genre de comportement! Je dénonce donc le conducteur du bus 91, immatriculé FP463LV , départ de montparnasse 2 – gare tgv à 8h29 (un bus était parti qq minutes avant).

  26. de Corn

    Bonjour, je souhaite signaler la mauvaise foi d’un contrôleur sur la ligne 43 en direction de Neuilly hier aux alentours de 13h. Je cours après le bus pour l’attraper à son arrêt, avec mon porte-bébé. Il m’ouvre gentiment la porte arrière, je rentre, je m’assois, et là je clique sur « envoyer » via ma messagerie de tel pour valider mon ticket dématérialisé, quand le contrôleur qui probablement ne m’a pas vue monter (mais aussi n’a pas cru à ma bonne foi) me verbalise sans chercher à comprendre qu’on parle d’une scène folle de quelques secondes ?! A combien de personnes par jour cela arrive de ne pas avoir eu le temps de prendre son ticket avant de monter car on voit le bus arriver au loin ? Et avec ce nouveau système basé sur la technologie, supposé être une avancée, où est la logique quand on nous dit devoir montrer son titre dématérialisé au conducteur, s’il a la possibilité d’ouvrir à l’arrière et de nous laisser monter ? Qui plus est, s’il est concentré sur la route, se souviendra-t-il réellement qu’on lui a montré notre titre dans le cas d’une verbalisation ? Je m’interroge sur tout ce système d’achat de ticket par téléphone, laissant des verbalisations si abusives être commises… Je trouvais déjà Paris un sacré repoussoir mais alors là c’est la goutte d’eau. Je vais bien évidemment contester l’infraction.

  27. Oliveux

    Ras le bol de la ligne 11 du métro et de ses conducteurs que se croient en formule 1 !!!! Beaucoup de gens tombent et se font mal. On est secoué dans tous les sens. C’est du grand n’importe quoi !!!

  28. Putain de ratp

    Le bus 66 ne s’est pas arrêté le 1 juin vers 23h48 à l’arrêt de Clichy général Leclerc Victor Hugo.

    Même si j’ai fait les singes, le conducteur a fait exprès de tourner la tête vers le côté, incroyable ce comportement de conducteur !

  29. Karoline boreli

    Bonjour ce jour a 11h06 j’attendais mon bus depuis 15 min et quand le chauffeur et arrivé il a continué tout droit alors que son chemin il doit tourner a gauche la où est l’arrêt en plus le pire cet qu’il parte du terminus donc il n’a pas fait son boulot du coup je dois encore attendre je suis déçu la ligne 513 et vraiment pas fiable le chauffeur a zappé 3 arrêt pour quel motif il n’y a pas de travaux sur ce début de parcours a cause de ce conducteurs je suis en retard et il ose appelé sa un chauffeur de bus qui pour aller plus vite laisse 3 arrêt comme ça vide au bout d’un quart d’heure d’attente

  30. Sylvie

    Bonjour
    Juste pour signaler un comportement hyper dangereux d’un bus ce matin
    Rue de La Marseillaise à 8h12 le bus 170 numéro 5577 a failli me tuer en me serrant contre le trottoir
    Je pense qu’il n’était pas content que je n’ai pas pris la piste cyclable (il bloquait l’entrée de celle ci à son arrêt)
    Il avait largement la place de me doubler sans me serrer de la sorte
    Si je n’avais pas freiner brutalement je pense qu’il m’aurait fait tomber voir pire
    Je peux comprendre que des chauffeurs de bus soient excéder par certains velo
    Mais la ca ne justifiait pas ça

  31. Fardin

    La ratp ou comment faire raquer les honnêtes gens :
    Métro ligne 10 station Jean Jaurès dimanche 22 mai autour de 17h30 :
    Je passe mon ticket, descend sur le quai et un contrôleur en civil m’i nterpelle : j’ai un ticket Demi-tarif pour une station située sur le RER B autour d’Antony. Il me demande un justificatif. Je sors ma carte famille nombreuse . Il regarde et me demande de le suivre vers ses collègues situées en haut des escaliers. « Madame, votre carte n’est plus valable » ah oui en effet, mais j’ai fait ma demande de renouvellement et elle est périmée depuis le 5 mai (soit 15 jours). « Nous n’avons pas le moyen de savoir que vous avez fait cette demande, votre amende est de 35€, vous payez en carte bleue ? »
    Quel affreux métier, je n’en veux pas personnellement à ces agents mais ce sont qd même des c… , ça fait 30 ans que je prends le métro et le rer , j’ai toujours respecté les règles et toujours vu des fraudeurs sautant les tourniquets à la vue de tous sans se faire emmerder le moins du monde… et c’est encore une personne comme moi, honnête, de classe moyenne, qui raque… pour 15 jours et une demande en cours…pour tous ceux que l’on n’ose pas interpeller…Je suis dégoûtée, écœurée du système…C’est honteux !

  32. Margot

    Je viens de prendre une amende ares avoir passer trois fois dans la machine
    La contoreleuse fermer me dit de payer une amende alors que j’ai un billet juste la machine n’as pas fait son travail

    Dares elle elle vérifié les machine donc travail mal fait logique j’ai tenter trois fois donc travail mal fait

    J’ai du payer aucun moyen alors que preuvent et billet en main

    Contrôleuse m’accuse de mentir alors qu’elle lent elle même sur letat de la machine pour valider

    Super merci

    Ps: dyslexique donc handicapé, il ne fait pas juger mon orthographe

  33. Margot

    Je viens de prendre une amende ares avoir passer trois fois dans la machine
    La contoreleuse fermer me dit de payer une amende alors que j’ai un billet juste la machine n’as pas fait son travail

    Dares elle elle vérifié les machine donc travail mal fait logique j’ai tenter trois fois donc travail mal fait

    J’ai du payer aucun moyen alors que preuvent et billet en main

    Contrôleuse m’accuse de mentir alors qu’elle lent elle même sur letat de la machine pour valider

    Super merci

  34. Joshua G.

    Le chauffeur refuse de prendre un vieux monsieur avec une canne visiblement handicapés et repart, je lui fait une remarque puis ils s’arrête sur le côté de la route, se lève. Me dit que je suis un fils de pute. Je lui explique qu’il y avait une vielle personnes handicapées puis il me dit : Oe ça c’est parce que t’es un fils de pute puis me menace en disant qu’il sait d’où je viens que je suis au lycée *** qu’il va venir a la fin des cours, le répète 2 ou 3 fois Il me dit moi qu’il a au moins 3x mon âge et rajoute fils de pute puis me fixe de regarde fixement pendant 2 ou trois minutes. Et me demande de baisser les yeux (je ne le fixait pas), je dit, je ne vous regarde pas là, regardez, je regarde le sol si vous voulez.
    Après les interjections des autres passagers choqué par la violence de ses mots et ses geste lui demander de repartir le bus étant arrêté depuis bien 4minutes. Il ouvre les portes et dit a tout les monde « Si y’a des gents ici qui sont pas contents ils sortent » environ 4-5 passagers y sont sortis énervé puis mon ami et donc moi. Il me suit du regard quand je sors puis s’assoit et repart. Cela a pris place au alentours de 12h20 sur la ligne 104 le bus numéroté 5501.

    C’étais une personne assez vielle, la 50aines les cheveux dégarnis a l’avant, un peut gros, typé turque, arabe.
    En partant je lui au demandé son nom, il me répond, « Mon nom?, J’ai pas de nom »

  35. Ana

    Depuis des jours. Le bus 545 Noisy-le-Sec rer au= bagnolet louse michel. Je respecte olus les horaires de passage. Une bus sur 2 circuler. Une bus tous les 50 munites c’est quand même incroyable.
    Je rentre du boulot tard et je dois chercher mes enfants. Si vous arretez de supprimer des passage svp . Un bus passe tous les 20 minutes. Etxnos tt les 50 minutes . Une.perte de temps et d’intérêt.

  36. Bus 27 à 9h10. L’arrêt du Louvre se situe depuis le procès des attentats devant la pyramide du Louvre et non plus sur le quai François Mitterrand. Alors que je demande l’arrêt bien avant, le conducteur ne s’arrête pas… Je lui demande pourquoi il ne s’est pas arrêté et après lui avoir posé 3 fois la question me dit que je n’ai pas demandé l’arrêt. Ce n’est pas la première fois, mais généralement les conducteurs s’excusent car ils ont oublié de s’arrêter (ça arrive et il n’y a pas de soucis). C’est bien plus sympathique et moins agressif de reconnaître son erreur au lieu d’ignorer le passager et de transformer ce qui s’est passé.

  37. Fatimata

    Arrêt Corentin Celton bus 394 direction Bourg la Reine etc , le mercredi 18 mai à 21h30 : conducteur de bus qui me ferme l’accès au bus et qui démarre sans aucune raison tandis que les passagers précédents étaient montés à bord sans aucun soucis.

  38. Valérie

    A l’arrêt Pont Garrigliano-Hôpital Georges Pompidou du RER C, il serait bien de faire le nécessaire pour lutter contre les pigeons qui chient partout et notamment sur les passagers. J’en ai fait la mauvaise expérience ce matin, cool avant d’aller travailler !!!

    Voir pour mettre des protections ou des systèmes pour éviter qu’ils se posent

  39. Aujourd’hui 5 Mai 2022 , je tenais à féliciter le chauffeur du Bus 46 no 6063 (Gare du nord -château de Vincennes .
    Pour sa conduite ément à la conduite attentive, raisonnable, soucieux de ses passagers .Encore un grand merci. Agent .

  40. Rihab JEBARI

    Le chauffeur de Bus 197 était d’une insolence, d’une agressivité, d’une bassesse sans précédent. J’appelle le service client pour faire une réclamation je tombe sur 4 frustrés de la vie, la première qui me raccroche au nez, un second con qui commence à me crier dessus et qui prend partie avec le chaffeur de bus et qui m’accuse de déformer les faits, une 3 qui me menace de m’envoyer une amende et qui me dit la réclamation n’a lieu d’etre. Des gens impitoyablesdans le sens strict du therme, à gerber!!

    Un petit message à monsier Bultez qui est sencé gérer ce troupeau d’incompétents , à revoir votre gestion en interne. Les 4 agents que j’ai eu au téléphone mis à part la dernnière n’ont absolument rien à faire dans un service client mais absolument rien à faire. Revoyez les enregistrements qui ont eu lieu entre moi et ces 4 frustrés de la vie et vous allez comprendre que des formations en interne sur la manière de communiquer avec un client est plus que nécessaire. Vraiment impitoyable!!, je subie l’agression de votre chauffeur et encore je dois supporter l’agression de vos agents!!. A vomir.

  41. Durot

    j’habite à Charenton le Pont au niveau du croisement de la rue de Paris et de l’avenue de la Liberté. Lorsqu’il y a de la circulation les chauffeurs de bus de la ligne 180 s’excitent comme des gosses sur leur klaxon et ce n’est pas ça qui va fluidifier la circulation. Merci de leur demander de respecter les gens qui habitent là, après faut pas s’étonner s’ils se font agresser.

  42. de Paris-Sackay

    C’est normal qu’un bus sur 2 (voire plus) passe jamais ou alors sont en avance ? Je pense particulièrement au 7 qui vient que quand ça le chante j’ai l’impression : bien casse-burne

  43. carolecatovienne

    Bjr, Le bus 72 traverse Paris sur une grandes parties de ses sites touristiques les plus importants. Il est régulièrement bondé, les gens montent par l’arrière et se disputent. Franchement plus de fréquence est indispensable et mettez des bus longs c’est le minimum. Ras le bol de se retrouver dans une bétaillère à chaque fois et quelle que soit l’heure. Vos chauffeurs vous confirmeront que c’est infernal. Merci

  44. MAD

    BUS 350 IL FAUT ARRETER DE PRENDRE LES PASSAGERS POUR DU BETAIL !!!!!

    LES CHAUFFEURS PENSENT QU’ILS ROULENT EN CLIO. FRANCHEMENT POUR LE PRIX QU’ON PAYE, ON NE DEMANDE PAS D’ETRE TRANSPORTÉ COMME DES MINISTRES, JUSTE DIGNEMENT, SANS ETRE BALANCÉ D’UN COTÉ ET DE L’AUTRE DU BUS.

    ET QUAND ON DEMANDE AU CHAUFFEUR DE FAIRE ATTENTION, VISIBLEMENT « SI ON EST PAS CONTENT ON DESCEND »

    CONTINUER DE NOUS PRENDRE POUR DU BETAIL ET VOUS VERREZ BIEN LES REPONSES QUI ARRIVERONT !!!! CE N’EST PAS UNE MENACE, JUSTE UNE PROMESSE !!!!

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