Réclamation eBay

Fondée en 1995 par Pierre Omidyar, eBay est un site de courtage et ventes aux enchères. En 2009, eBay pouvait compter plus de 276 millions de membres actifs sur son site internet. eBay emploie plus de 34000 personnels pour un chiffre d’affaires de 8 522 milliards de dollars. Cette société américaine est présente dans plus de 30 pays à travers le monde. C’est en 2002 qu’eBay acquière la solution de paiement en ligne PayPal. Ce géant de e-commerce tente de satisfaire aux mieux ses membres, mais parfois des problèmes entre vendeurs et acheteur ou sur la gestion du site, peuvent survenir. Sur cette page, nous vous donnons les moyens étape par étape de faire un dépôt de réclamation eBay.

Les raisons de faire une réclamation auprès d’eBay

Vous avez acheté un produit sur eBay que vous n’avez toujours pas reçu ? Vous avez reçu votre marchandise, mais celle-ci ne correspond pas à la description qu’en a faite le vendeur ? Vous avez vendu un objet et envoyé celui-ci sur eBay, mais vous n’avez toujours pas reçu votre paiement ? Vous êtes vendeur sur eBay et vous devez annuler une transaction sans être pénalisé. Votre colis est arrivé endommagé, ainsi que la marchandise qui se trouvait à l’intérieur ? Vous avez un différend avec un vendeur ou un acheteur et souhaitez le signaler à eBay. Vous avez acheté un produit et à la réception de celui-ci vous êtes rendu compte que c’était une contrefaçon ? Vous avez rencontré un problème lors de la réception de vos fonds ou de votre paiement. Avec une société aussi grande qu’eBay, de nombreux problèmes peuvent survenir. C’est pour cela que nous allons vous accompagner dans votre démarche de résolution de litige avec eBay.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès d’eBay

Avant de vous lancer dans une procédure de dépôt de réclamation, vous devez dans un premier temps tenter de contacter le vendeur ou l’acheteur sur eBay pour trouver un compromis. Vous pouvez également passer par le service client eBay, qui mettra tout en œuvre pour vous trouver des solutions adaptées à votre problème. Sachez qu’un dossier clair et précis étayer de pièces justificatives sera pris en charge plus rapidement. nous vous conseillons donc de joindre à votre demande toutes les pièces justificatives en votre possession comme les e-mails échangés avec le vendeur ou l’acheteur, les factures, les bons de commande, etc. Tenter de résoudre votre litige à l’amiable prend souvent moins de temps.

> Joindre le service client eBay

Pour contacter le service client eBay, vous pouvez composer le 078 16 16 00 sur votre poste fixe pour 0,05 € la minute. Un conseiller à la clientèle vous aidera dans la résolution de votre problème du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Vous devez donner la date de votre inscription et l’heure pour facilité la prise en charge de votre dossier. Si le service client vous demande l’envoi d’information supplémentaire, vous devez le faire depuis votre compte et par e-mail. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour la résolution de votre litige avec eux. Le service client d’eBay vous répondra dans un délai compris entre 24 et 72 heures.

> Contacter le siège social d’eBay

Si vous souhaitez contacter le siège social d’eBay en France, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez leur écrire au 21 rue Banque, 75002 Paris. Nous vous recommandons d’envoyer votre lettre sous recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également contacter le secrétariat du siège social en appelant gratuitement le 01 73 00 17 10, depuis votre poste fixe.

> Ecrire au service consommateur d’Ebay

Si vous n’avez pas eu de réponse satisfaisante de la part du service client eBay, vous trouverez sur le site internet d’eBay une rubrique consacrée à la gestion des litiges. Que vous soyez vendeur ou acheteur, nous vous invitons à communiquer avec eux et essayer de trouver une solution à votre problème. Vous pouvez également déposer votre réclamation sur la plateforme de résolution des litiges en ligne par la Commission européenne. Vous trouverez comment les contacter sur leur site internet.

Comment saisir le médiateur d’Ebay ?

Si les solutions que vous ont apporté la Commission européenne ou le service client eBay ne conviennent pas pou qu’aucune réponse ne vous a été fournie sous un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur. Sachez qu’avant de saisir le médiateur, vous devez être en mesure de prouver que vous avez tenté de résoudre votre litige avec eBay à l’amiable auprès de la Commission européenne et du service client. Comme Vente Privée ou Amazon, eBay fait appel aux services de médiation de la FEVAD, la fédération du e-commerce et de la vente à la distance. Pour les contacter, vous pouvez leur écrire, en recommandé avec accusé de réception au 60 rue de la Boétie, 75008 Paris ou par courrier électronique à mediateurduecommerce@fevad.com. Vous pouvez également vous rendre sur leur site internet afin de connaitre toutes les conditions d’acceptation des dossiers.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société eBay. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.