Réclamation Airbnb

Depuis 2008, Airbnb est une plateforme communautaire payante de location de logement de particuliers à particulier. Elle a été fondée par Brian Chesky et Joe Gebbia. AirBNb est présent dans plus de 192 pays soit 34 000 villes et son chiffre d’affaires est de 900 millions de dollars. Airbnb gère plus de 2 millions d’annonces à ce jour. Airbnb permet de louer sa propre maison en totalité ou partiellement comme logement d’appoint aux voyageurs. Cette start-up américaine surpasse, aujourd’hui, tous les concurrents qui ont vu le jour après elle. Malgré le soin porté aux voyageurs et aux locataires, des problèmes peuvent survenir comme avec Air France ou Booking. C’est pour cela que nous allons vous aider dans votre démarche de dépôt de réclamation Airbnb.

Les différentes raisons de faire une réclamation Airbnb

Vous souhaitez reposer une réclamation, car le lieu que vous avez réservé n’était pas conforme à l’annonce. Votre caution était retenue pour des dégâts que vous n’avez pas causés et vous souhaitez contester les faits. Vous avez retrouvé votre logement sale et dégradé. Les personnes ayant loué votre logement ne vous ont pas rendu les clés et vous avez dû faire appel à un serrurier. Votre hôte a annulé votre réservation au dernier moment et vous vous retrouvez sans logement. Vous n’avez pas récupéré votre caution. Votre hôte vous a informé que le logement que vous avez déjà payé n’est plus disponible et qu’il vous propose une alternative qui ne vous convient pas. Pour toutes ses raisons et pour d’autres, vous êtes dans votre droit de déposer une réclamation. Sur cette page, nous allons vous accompagner dans votre démarche de règlement de litiges avec Airbnb.

Comment déposer une réclamation aupres de Airbnb

Airbnb a mis en place pour vous un centre de résolution. C’est une solution qui vous permet de demander ou d’envoyer de l’argent pendant votre voyage, il vous permet également d’ouvrir une demande de remboursement ou de paiements. Pour cela, vous devez impérativement vous identifier sur leur site internet. Vous avez la possibilité de contacter le service client Airbnb, pour la résolution à l’amiable de votre problème.

> Comment contacter le service client Airbnb

Si suite à votre demande de remboursement, aucune réponse satisfaisante n’a été fournie, vous pouvez contacter le service client Airbnb. Vous pouvez contacter le service client Airbnb par téléphone en composant le 01 84 88 40 00 gratuitement depuis un poste fixe en France. Ou si, vous vous trouvez à l’étranger composer le +33 184 88 40 00. Les Conseillers Airbnb tenteront de trouver des solutions à votre problème tous les jours entre 9 h et 22 h. Vous pouvez aussi vous rendre sur la section « Resolutions » d’Airbnb et cliquer sur « faire intervenir Airbnb ».

> Déclarer votre litige en ligne

Si vous n’avez pas reçu de solution à l’amiable qui vous satisfait, Airbnb ne prend pas les réclamations. Celles-ci sont gérées sur une plateforme européenne indépendante. Vous devez vous rendre sur le site de la Commission européenne. Vous pourrez ainsi introduire une plainte contre Airbnb. L’avantage de cette plateforme est que votre plainte sera traitée par un organisme de règlement des litiges indépendant. Une fois votre dossier rempli, vous n’avez qu’à suivre le cheminement de celle-ci.

Comment saisir le médiateur de Airbnb

Si toutefois, aucune réponse satisfaisante ne vous est fournie et que vous avez tenté toutes les démarches pour régler votre problème à l’amiable, vous pouvez faire appel au médiateur. La société Airbnb dépend du médiateur tourisme et voyage. Vous pouvez, les contacter par courrier, en envoyant votre dossier complet, avec toutes les pièces justificatives, ainsi que les étapes que vous avez faites pour arriver jusqu’à la médiation. Votre dossier doit partir en lettre recommandée avec accusé de réception à MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cédex 17. Vous pouvez également prendre contact avec eux en vous rendant dans la section contact de leur site internet.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Airbnb. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.