Réclamation Airbnb

Service de mise en relation indépendant. Voir conditions sur infosva.org

Depuis 2008, Airbnb est une plateforme communautaire payante de location de logement de particuliers à particulier. Elle a été fondée par Brian Chesky et Joe Gebbia. AirBNb est présent dans plus de 192 pays soit 34 000 villes et son chiffre d’affaires est de 900 millions de dollars. Airbnb gère plus de 2 millions d’annonces à ce jour. Airbnb permet de louer sa propre maison en totalité ou partiellement comme logement d’appoint aux voyageurs. Cette start-up américaine surpasse, aujourd’hui, tous les concurrents qui ont vu le jour après elle. Malgré le soin porté aux voyageurs et aux locataires, des problèmes peuvent survenir comme avec Air France ou Booking. C’est pour cela que nous allons vous aider dans votre démarche de dépôt de réclamation Airbnb.

Les différentes raisons de faire une réclamation Airbnb

Vous souhaitez reposer une réclamation, car le lieu que vous avez réservé n’était pas conforme à l’annonce. Votre caution était retenue pour des dégâts que vous n’avez pas causés et vous souhaitez contester les faits. Vous avez retrouvé votre logement sale et dégradé. Les personnes ayant loué votre logement ne vous ont pas rendu les clés et vous avez dû faire appel à un serrurier. Votre hôte a annulé votre réservation au dernier moment et vous vous retrouvez sans logement. Vous n’avez pas récupéré votre caution. Votre hôte vous a informé que le logement que vous avez déjà payé n’est plus disponible et qu’il vous propose une alternative qui ne vous convient pas. Pour toutes ses raisons et pour d’autres, vous êtes dans votre droit de déposer une réclamation. Sur cette page, nous allons vous accompagner dans votre démarche de règlement de litiges avec Airbnb.

Comment déposer une réclamation aupres de Airbnb

Airbnb a mis en place pour vous un centre de résolution. C’est une solution qui vous permet de demander ou d’envoyer de l’argent pendant votre voyage, il vous permet également d’ouvrir une demande de remboursement ou de paiements. Pour cela, vous devez impérativement vous identifier sur leur site internet. Vous avez la possibilité de contacter le service client Airbnb, pour la résolution à l’amiable de votre problème.

> Comment contacter le service client Airbnb

Si suite à votre demande de remboursement, aucune réponse satisfaisante n’a été fournie, vous pouvez contacter le service client Airbnb. Vous pouvez contacter le service client Airbnb par téléphone en composant le 01 84 88 40 00 gratuitement depuis un poste fixe en France. Ou si, vous vous trouvez à l’étranger composer le +33 184 88 40 00. Les Conseillers Airbnb tenteront de trouver des solutions à votre problème tous les jours entre 9 h et 22 h. Vous pouvez aussi vous rendre sur la section « Resolutions » d’Airbnb et cliquer sur « faire intervenir Airbnb ».

> Déclarer votre litige en ligne

Si vous n’avez pas reçu de solution à l’amiable qui vous satisfait, Airbnb ne prend pas les réclamations. Celles-ci sont gérées sur une plateforme européenne indépendante. Vous devez vous rendre sur le site de la Commission européenne. Vous pourrez ainsi introduire une plainte contre Airbnb. L’avantage de cette plateforme est que votre plainte sera traitée par un organisme de règlement des litiges indépendant. Une fois votre dossier rempli, vous n’avez qu’à suivre le cheminement de celle-ci.

N.B. Le service de mise en relation proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société Airbnb. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.

132 Réponses

  1. Delorme

    Bonjour,
    Nous avons tenté de réservé 2 nuits à Vérone les 11-12 août 2019. Le site nous a indiqué que la réservation n’avait pas fonctionné et qu’il fallait la refaire. Quand nous avons réessayé, le logement n’était plus disponible. Nous avons donc cherché un autre logement et l’avons réservé. Il nous a été confirmé et facturé. En même temps le 1er logement nous a été confirmé et facturé. C’est une erreur de votre site. Comme nous avions 2 réservations, nous avons annulé le 2e logement. Normalement aucun frais ne devrait nous être pris. Seul Airbnb dit qu’il garde les frais. NOUS VOUS DEMANDONS DONC DE NE PAS NOUS CONSERVER LES FRAIS PUISQUE C’ETAIT UNE ERREUR DE VOTRE SITE.
    Merci de nous accorder ce geste commercial puisque nous ne sommes pas responsables et que nous avons annulé tout de suite un des 2 logements dès que nous avons eu connaissance de l’erreur.

    Delorme 0603235865

    1. SAGARRA

      Bonjour, je mène plusieurs actions contre AIRBNB pour un non remboursement que j’estime être une arnaque.
      Je me permets donc de vous demander si ils vous ont remboursé.
      Merci pour votre réponse.
      M.S.

          1. Klein

            Bonjour j’ai un problème de dégât de eaux avec Airbnb et ils viennent de me répondre que la caution ne fonctionnera pas et que je ne serai pas indemnisée je suis atterrée
            Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème et a des conseils à me donner ?

          2. Bonjour
            Pat, j’ai eu un problème de dégâts par des locataires et avec photos à l’appui et factures j’ai été remboursée des dégâts. Pour cela il faut demander aux locataires le remboursement et ensuite voir avec airbnb. Pour moi ça a fonctionné.

            Ensuite pour la réponse à Klein, j’ai eu un dégât des eaux dernièrement dans un appartement, fuite au niveau d’un flexible de douche derrière la douche. C’est mon assurance habitation qui prend en charge, comme dans tout dégât des eaux. Les réparations sont à votre charge et ensuite votre assurance prend en charge les dégâts causés. Par contre, si le dégât survient par la faute de votre locataire c’est son assurance villégiature qui prend en charge.

            J’espère avoir pû vous éclairer.

      1. Bonjour, je suis aussi victime d une arnaque. Ma protection juridique m explique que je peux les attaquer pour vice de consentement. Avez vous une adresse ou on peut les mettre en demeure de payer svp.
        Merci

        1. Jugurtha

          Bonjour,
          j’en ai eu des sinistres avec des locataires et ça s’est toujours bien passé avec l’équipe résolution mais la dernière me laisse un gout très amère, je sais que la pondémie à surement affecté le business de Airbnb mais petits à notre niveau on n’est pas resté indifférents aux conséquences des cette pondémie, beaucoup on soufferts de cette pondémie, ce n’est pas la photo de Airbnb mais ce n’est pas la mienne non plus
          Bonjour,
          le 12 juin 2021 un locataire à mis le feu à ma cuisine en faisant flamber des bananes et la flamme a pris sur les meubles hauts, la hotte, le rideau de la fenêtre de cuisine et une fumée à noircis les murs et le plafond, le locataire mon contact via Airbnb et m’informe de cet incident, j’ai fait ma réclamation dans les temps, tout expliqué en détail dans ma réclamation et joint des photos des dégâts, je reçois un mail me demandant plus de documents et en quoi le locataire est responsable de la noirceur des murs et de la hotte calcinée alors que j’ai tout détaillé dans la réclamation, on peut aussi y trouvé les déclarations du locataire quand il m’a informé de l’incident qu’il a provoqué dans mes échanges par message Airbnb, le coup des travaux dépasse 1100 euros et Airbnb me rembourse 187 euros et m’informe que faute d’avoir les documents qu’on me réclame ils ne prennent pas en charge la noirceur des murs, j’ai beau leur envoyer des mails avec les détails, la facture des travaux, et à chaque fois, je reçois le même mail, je voudrais une enquête Airbnb sur le traitement réservé à ma réclamation mais je n’ai toujours rien
          j’ai plus de 70 commentaire 5 étoiles, j’ai toujours été super hôte depuis que je l’étais pour la 1ere fois, j’ai toujours refusé de bypasser Airbnb même avec les fidèles clients réguliers et de confiance et le jour ou j’ai besoin de l’assurance Hôte pour un incident que je n’ai ni provoqué ni souhaité on me rembourse 15% du coup total de réparation des dégâts,
          j’ai toujours venté les mérites du support Airbnb et je ne voudrais pas que cette image soit entachée
          je ne demande pas de la charité, je voudrais juste que justice soit faite
          Cordialement,

      2. je fais l’amère experience d’une annulation cause Covid d’une location , l’hote a donner son accord et je me vois retenir une somme de 14% du montant de la location impossible d’avoir un entretien direct ni pas la plateforme on me répond toujours la meme chose
        Merci de nous avoir informés. Nous sommes désolés de ne pas être en mesure de vous aider par téléphone pour l’instant.
        Vous pouvez attendre la réponse d’un spécialiste de l’assistance ou essayer de nous contacter de nouveau ultérieurement.
        Attendre une réponseContacter l’assistance Airbnb ultérieurement que faire ?? vous avez réussi à obtenir satisfaction ou pas merci d’avance de votre réponse

        1. bury

          Bonjour,

          Je suis dans le même cas que vous, suite aux dernières annonces gouvernementales, j’ai du annuler ma réservation : j’ai prévenu le soir même l’hôte que nous ne pouvions nous ne déplacer à plus de 10km de notre domicile : celle ci a jugé nécessaire de garder 50€ de ma réservation! j’ai prôné le cas de force majeure auprès du service client qui est médiocre et très difficile à trouver.

          Avez-vous eu gain de cause?

          1. Bonsoir,
            je suis exactement dans le même cas de figure sauf que j’avais effectué 4 réservations et en raison de la situation sanitaire qui s’est détérioré en Martinique et Guadeloupe, j’ai été contrainte de tout annuler. Sauf, que Airbnb me facture les frais de service soit 190 euros au total (car la 1ère annulation est gratuite, la blague!!!!).
            Cependant, dans les conditions d’annulation de chaque réservation, il est bien précisé que toute annulation avant 3 jours de l’arrivée était totalement remboursable. Après ce délai, ils me factureraient 50% du montant et les frais de service.

            Au téléphone, on me dit que c’est normal et que si je voulais les annuler même pour cause de confinement ou de fermeture des liaisons aériennes, je devais payer les frais de service alors qu’aucune prestation n’a été effectuée.
            Ils disent même dans leur pub à la télé qu’ils s’adaptaient au contexte actuel et demandaient aux hôtes de ne facturer aucun frais d’annulation de dernières minutes.
            Mais par contre, eux s’autorisent à nous facturer 45 euros de frais de service pour toute annulation.

            Comment appelle-t-on cela???? hummmm….. ah oui de l’escroquerie !!!!
            Plus JAMAIS de chez jamais de AirBnB….

      3. Bonjour je viens de découvrir ce site car j’ai effectué une réservation sur airbnb et elle ne correspondait pas. J’ai averti le propriétaire, airbnb et en suit partie le lendemain car c’était sale dans un quartier mal famé de Salvador. La suite malgré les pièces, airbnb a annulé en mon nom et me propose sur les 294 euros un coupon de 34euros. J’aimerais pouvoir vous contacter afin de savoir si mon dossier peut être ajouté au vôtre. Merci beaucoup

        1. Cloé

          Bonjour,
          De mon côté, je me suis retrouvée à Bagnolet, dans une situation dangereuse : un règlement de compte entre un trafiquant de drogue et mon hôte (celui-ci s’étant fait tabassé la veille par ce même trafiquant de drogue). Je me suis réfugiée dans la chambre que je louais, ai mis des meubles devant la porte afin de me protéger d’une violente dispute entre mon hôte, son fournisseur et la femme de celui-ci (insulte, menace de mort, bruit de vaisselle brisées, coup contre le mur… J’ai pu, à grande peine m’échapper de ce lieu sordide, Airbnb m’a remboursé intégralement, par petite sommes, en faisant traîner un maximum. J’ai dû envoyer au moins 20 messages afin qu’Airbnb, décide enfin de bloquer cet hôte qui me harcelait (et oui pas content que je raconte ce fâcheux évènement à Airbnb). Pour se venger, l’hôte a écrit un avis négatif sur mon profil (alors que de mon côté je n’avais rien écrit), Airbnb refuse de l’enlever alors qu’ils connaissent la situation. Je ne peux donc plus réserver chez Airbnb, car malgré les 30 avis positifs précédents l’avis négatif de l’hôte Louis, les hôtes n’ont plus confiance. Je subi donc la double peine : déjà en ayant vécu une situation traumatisante chez cet hôte pervers, et cela continue avec la discrimination de la part de ce même hôte. A chaque fois que j’écris à Airbnb, c’est un robot qui me répond, avec toujours les mêmes messages inutiles. Il semble qu’Airbnb protège les malfrats tout en laissant leurs victimes se faire agresser. Je souhaite me joindre à un groupe de personne ayant vécu une expérience similaire (avis négatifs injustement reçu avec impossibilité de l’effacer. Cloé.

          1. Bonjour, J’ai le même problème mais en sens inverse, je suis loueur. Mes locataires sont très satisfaits du logement que je mets à leur disposition, un ménage est fait entre chaque locataire, les draps sont fournis par une blanchisserie donc emballés lors de l’arrivée pour éviter toute manipulation en cette période, toute la literie lavée avant le début de saison.
            Malheureusement j’ai eu un dégât des eaux en milieu de saison dans cet appartement et une plainte et le plancher se sont mis un peu à gondoler. Comme mes locations étaient réservées et que cela n’empêchait nullement la location j’ai prévenu les locataires et je n’ai pas annulé.
            Un locataire m’a posé des questions pour lesquelles il avait la réponse dans l’énoncé. Je lui ai répondu en signalant que c’était noté. Il l’a très mal pris et a mis un avis négatif en disant que tout était pourris, literie sentant le moisi …. Je l’ai pourtant eu au téléphone le lendemain de son arrivée mais bizarrement aucun reproche de vive voix.
            Locataires avant et après ont mis 5 étoiles à cette location.
            Airbnb ne veut rien savoir et menace de suspendre mon annonce et on peut difficilement les contacter et se défendre, ils donnent toujours raison aux vauriens

        1. issaad

          Bonjour Christine,
          je me trouve malheureusement dans le cas inverse : locataire Airbnb qui a été accusée par la propriétaire d’avoir causé des dégats dans l’appartement, à tort. La propriétaire me réclame de lui payer 240€. Je ne peux pas les payer car je ne les ai pas causées. Je souhaitais savoir : comment s’est finie votre situation? J’ose espérer que Airbnb sache traiter les cas de mauvaise foi.

          1. Linda

            Bonjour, même histoire… facture de 992 € qu’on souhaite m’imputer. Facture payée en espèces. Airbnb du côté de l’hôte. Que faire pour se défendre d’une facturation abusive ? Merci

      4. PEREZ

        Bonjour, j’ai également un gros souci de remboursement alors que c’est Airbnb qui a annulé mon séjour en me retenant 50% de frais (soit 450€). Savez vous comment je pourrais faire pour leur faire entendre raison car nos discussions sont des dialogues de sourds avec des personnes qui ne comprennent que partiellement ce que je leur dis ?!

        1. Bonjour Nicault, je me trouve malheureusement dans le cas inverse. J’ai effectué une location Airbnb en Italie pour laquelle j’ai laissé l’appartement dans un état impeccable. La propriétaire n’a pas fait le déplacement pour le check-out mais m’a demandé de lui déposer les clés dans sa boite aux lettres à la place. A mon retour en France, la propriétaire me réclame de lui payer 240€ pour des dégâts que je n’ai jamais causé. J’ose espérer que Airbnb sache traiter les cas de mauvaise foi. Je souhaitais savoir : comment s’est finie votre situation? un grand merci

          1. Driss

            Bonjour issaad , comment s’est terminé votre cas, je suis dans le même ca, l’hôte m’a demandé de payé 200 euros puis ensuite 375 euros. Je compte ne pas payé parce que l’hôte est de mauvaise foi, n’a pas fait le check in et m’a accusé d’avoir dégradé son appartement. Quels sont les impacts en cas de non paiement

    2. marmu

      Bonjour, j’ai réservé un logement et payé ce logement en avril.
      Après plusieurs messages et entretien téléphonique avec l’hôte je ne l’ai pas senti très chaleureux
      Nous avons pris la route 1200 km à parcourir et quelques heures avant l’arrivée l’hôte à a annulé le séjour.
      Comment est ce possible qu’un hôte ai le droit d’annulé dans un si court délai???
      Nous nous sommes retrouvés à la rue

    3. Bonjour, j’ai fait une réservation. Au moment du check in, l’hôte n’a jamais répondu. J’ai trouvé un hébergement d’urgence en attendant sa réponse le lendemain. Je n’ai jamais eu de nouvelles. Le lendemain Airbnb m’a indiqué qu’ils annulaient à la place de l’hôte et que je devais trouver un autre logement sur la plateforme. Au lieu d’être à Caen c’était à Trouville et au lieu de 975 EUR pour 4 jours c’était 1657 pour 3 jours. Ils ont fait un coupon par la suite de 98 EUR que je ne peux utiliser qu’à partir de 840 EUR dépensés. Résultat mon voyage étant fini je n’ai plus de nouvelles et ils trouvent normal que je n’ai pas été aidée pour retrouver un logement dans mon budget.

    4. Cloé

      Bonjour,
      De mon côté, je me suis retrouvée à Bagnolet, dans une situation dangereuse : un règlement de compte entre un trafiquant de drogue et mon hôte (celui-ci s’étant fait tabassé la veille par ce même trafiquant de drogue). Je me suis réfugiée dans la chambre que je louais, ai mis des meubles devant la porte afin de me protéger d’une violente dispute entre mon hôte, son fournisseur et la femme de celui-ci (insulte, menace de mort, bruit de vaisselle brisées, coup contre le mur… J’ai pu, à grande peine m’échapper de ce lieu sordide, Airbnb m’a remboursé intégralement, par petite sommes, en faisant traîner un maximum. J’ai dû envoyer au moins 20 messages afin qu’Airbnb, décide enfin de bloquer cet hôte qui me harcelait (et oui pas content que je raconte ce fâcheux évènement à Airbnb). Pour se venger, l’hôte a écrit un avis négatif sur mon profil (alors que de mon côté je n’avais rien écrit), Airbnb refuse de l’enlever alors qu’ils connaissent la situation. Je ne peux donc plus réserver chez Airbnb, car malgré les 30 avis positifs précédents l’avis négatif de l’hôte Louis, les hôtes n’ont plus confiance. Je subi donc la double peine : déjà en ayant vécu une situation traumatisante chez cet hôte pervers, et cela continue avec la discrimination de la part de ce même hôte. A chaque fois que j’écris à Airbnb, c’est un robot qui me répond, avec toujours les mêmes messages inutiles. Il semble qu’Airbnb protège les malfrats tout en laissant leurs victimes se faire agresser. Je souhaite me joindre à un groupe de personne ayant vécu une expérience similaire (avis négatifs injustement reçu avec impossibilité de l’effacer. Cloé.

    5. Daniel Garcia Costoya

      Bonjour,
      Je vous contacte après avoir perdu mon statut superhost il y a quelques mois. En effet, suite a la fermeture des frontières et le tourisme au plus bas a cause de la pandémie, mon appartement est resté vide pendant longtemps. J’ai également annulé une reservation (ou deux, je n’en suis plus sur) parce que j’avais été testé positif au covid 19 et que je n’ai trouvé personne pour m’aider a gérer le studio.
      Suite à cela, mon taux d’annulation a grimpé en flèche (combinaison d’une annulation et d’un nombre très bas de reservation).
      Je trouve que le perte de mon statut n’était pas méritée et que vous auriez du adapter votre système d’évaluation dans les conditions actuelles.
      C’est pour cela que je vous demande de revoir mon taux d’annulation pour que je puisse récupérer mon statut plus rapidement.
      Cela fait presque 4 ans que je loue mon appartement sur votre plateforme, je me suis énormément investi et ce statut était important pour moi. Je pense répondre pleinement aux critères et je trouve dommage d’être jugé que sur cette période qui a été spéciale pour nous tous.
      Merci d’avance pour votre retour,
      Cordialement,
      Daniel

    6. Bonjour nous avons fait une réservation chez Justine à quiberon. La personne n’a pas répondu donc la réservation ne s’est pas faite mais airbnb à pris l’avance de 376 €. Nous aimerions bien les récupérer. Merci de faire le nécessaire. Bien à vous
      Sabrina

    7. Lefeuvre

      Bonjour
      J’ai réservé un logement par Airbnb du 14 au 17 avril 2022 à Alfortville (studio de Caroline). Quelques minutes avant d’arriver au logement, je reçois un sms m’indiquant que le logement n’est pas disponible , les clés n’ayant pas été remises dans la bonne boite aux lettres par le visiteur précédent. Certes , j’ai été remboursé intégralement du séjour par contre je demande un dédommagement pour le préjudice subi car on s’est trouvé sans logement et les logements de remplacement se situaient loin et beaucoup plus chers. Airbnb me propose un bon d’achat de 20 € sur une prochaine réservation , ce que je trouve très insuffisant. Je demande au moins 100 € pour réparer le préjudice subi vu les tracas que cela nous a posé surtout qu’il s’agissait du week end de Paques!
      J’ai téléphoné maintes fois, mais rien n’avance . Je demande votre aide pour m’aider à obtenir un dédommagement digne!
      Sachant que la propriétaire a eu une pénalité de 100 €, celle aurait dû m’être rétrocédée pour me dédommager du préjudice me retrouvant sans logement la veille d’un week end de Paques….
      Merci d’avance pour votre aide.

    8. Ch th

      Nous avons loué à la Seyne sur mer un appartement situé au carrefour des plages et il s est révélé non conforme à la description. Des odeurs atroces d égouts. Impossible d aérer. L hôte Mme Coralie seguin nous a demandé une forte caution mais sans faire d état des lieux, c est illégal. Que des problèmes. Nous avons signalé ces dysfonctionnement et air b n b ne nous a remboursé que 60 euros preuves apportées par sms de la mauvaise foi de l hôte Coralie Seguin et des nuisances. Air bnb est un site à fuir. Ils ont Soi disant écrit à Mme Coralie Seguin pour lui demander une mise en conformité mais sans certitude. A fuir.

  2. Damien

    Bonjour,

    Au début du mois une location a été effectué dans mon logement par un de nos clients commun.

    La réservation avait été payée et validée et 3 jour après leur arrivée vous avez annulé la réservation affirmant que le paiement n’avait pu être effectué en intégralité. En gros vous m’avez demandé de me débrouiller pour faire payer le client ou le faire sortir de l’appartement. Le client n’ayant pas voulu payé et ne pouvant sortir une personne d’un appartement sans l’aide de la police qui ne pouvait rien faire nous n’avons finalement pas été payés…

    L’erreur vient d’Airbnb a 100%. Il est inadmissible que vous laissiez rentrer des gens dans nos appartements sans vous assurer qu’ils ont payé avant. De plus le client avait payé une première partie qui a bien été encaissée par votre site de 530€ et vous ne me reversez que 337€. Vous avez pris une commission (alors que vous n’avez pas bien fait votre travail et nous avez mis dans une situation inconfortable) et vous m’avez pris de frais de gestion de litige de 130€ comme si j’étais responsable de votre négligence. Lorsque nous faisons la montre erreur sur votre site pour une réservation, vous nous facturez 80€ et nous avons en plus de cela une mauvaise appréciation.

    Après plusieurs échanges avec vous, vous ne souhaitez pas faire d’effort. Je vais donc faire le nécessaire pour que tout le monde soit au fait de vos agissements et des risques que nous, propriétaires ou agences prenons en passant par votre site.

    Pour votre info vous nous restez redevables de plus de 800€.

    Cordialement,

    1. SAGARRA

      Bonjour, je mène plusieurs actions contre AIRBNB pour un non remboursement que j’estime être une arnaque.
      Je me permets donc de vous demander si ils vous ont remboursé.
      Merci pour votre réponse.
      M.S.

      1. Thierry

        Bonjour, je suis un propriétaire d un studio et j ai 3 locations qui ne m ont pas été payé ! Que dois je faire ? Car AIRBNB me compte des pénalités car j ai refusé des locataires pour des séjours de – de 3 nuits. Merci de votre réponse. Cordialement Thierry

        1. Idem comme vous ils m ont imposés 84 € de frais 3 fois pour 3 annulations de une nuit chacune car j ai rencontré un problème dans mon logement airbnbay des punaises de lit donc desuite j ai annulé les 3 personnes à venir et donc je me suis confrontée a une cause urgente et imprévu et ils l écrivent que dans ce cas la ils ne mettent pas de frais mais j ai eu les frais et ils me répondent une fois sur 30 et ils font les autruches ils me disent que mon dossier est en cours etc … ce sont des menteurs !!! Dans le cas de punaises de lit apportées en plus par un voyageur airbnbay devrait même me dédommager de tout les produits acheter pour en venir à bout! Ce sont des enfoires de voleurs on devrait se regrouper et porter plainte les mettres en justice

  3. POPESCU

    A BUCAREST J’AI LOUE UN LOGEMENT
    BD CORNELIU COPOSU 5
    BlOC 103 SCARA 3 ETAGE 6
    APPARTEMENT 68
    BUCAREST
    DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2019
    SALE TRES SALE
    DES CAFARDS QUI SE BALADENT
    LES LAVABOS SALLE DE BAIN ET CUISINE
    SONT BOUCHES
    L’EAU NE PART PAS
    STAGNE
    LA CUISINE …..DE LA GRAISSE
    TRES SALE
    LE MATELAS ….HORRIBLE
    LES DRAPS …..DEPLORABLES
    ATTENTION

  4. bernier

    bonjour, j’ai annulé mon air bnb pour un logement à brooklyn du 15 avril au 22 avril 2020 suite décision états unis et confinement probablement france mais le message de retour de votre plateforme indique un remboursement de 0 euros au lieu de 473,36 euros qui ont été débité. Pouvez vous procéder au remboursement svp
    En vous remerciant

    1. Coquard

      Bonjour, Je suis dans le même cas et pour 542 euros, j’ai pourtant annulé dès l’annonce du confinement et plus de 14 jours avant le début du séjour. Depuis AirBnB et l’hôte se renvoient la balle (ça fait plus d’un mois).

    2. sagarra

      Bonjour, je mène plusieurs actions contre AIRBNB pour un non remboursement que j’estime être une arnaque.
      Je me permets donc de vous demander si ils vous ont remboursé.
      Merci pour votre réponse.
      M.S.

  5. PAPY Didier

    Bonjour
    Je viens de procéder à l’annulation d’une réservation d’appartement sur Porto au vu des dispositions gouvernementales au sujet de la pandémie du Coronavirus.
    Vous m’annoncez un remboursement intégral de notre réservation, or, nous avons payé 751,99 euros et vous nous annoncez un remboursement de 703,99 euros.
    Pourquoi cette différence ?
    Dans l’attente de vous lire, recevez mes meilleures salutations

    1. sagarra

      Bonjour, je mène plusieurs actions contre AIRBNB pour un non remboursement que j’estime être une arnaque.
      Je me permets donc de vous demander si ils vous ont remboursé.
      Merci pour votre réponse.
      M.S.

      1. Louis

        Bonjour je suis dans la même situation que vous depuis 2 mois mon séjour devait avoir lieu hier. Avez vous saisie la commission car MTV m’a clairement dit qu’il ne s’occupait pas de Airbnb.

      2. Doussot JP

        Bonjour, je suis dans le même cas : malgré l’annonce de remboursement par AIrbnb je n’ai jamais reçu le moindre euro sur mon compte bancaire. Grand silence de leur part sur les raisons de cette situation … Je vais certainement prendre le problème par une action plus judiciaire. JPD

  6. RTCY

    Bonjour,

    Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement très utile dans vos démarches de recours contre Airbnb : 

    https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

    Il s’agit d’un dispositif indépendant mis en place par la Commission Européenne pour vous aider et vous accompagner dans le règlement de vos litiges de toute nature, et donc y compris ceux qui peuvent vous opposer à Airbnb.

    Suite à plusieurs dégâts subis suite à une location, et après de longs mois de conversation stérile avec les équipes internes d’Airbnb pour obtenir réparation, je viens moi-même d’ouvrir une demande de recours via ce biais.

    Je n’ai pas manqué d’avertir les équipes d’Airbnb de ma démarche, et alors que leur conduite jusqu’à présent avait été d’afficher une indifférence totale et constante malgré la multitude d’interlocuteurs que j’ai pu avoir, leur ton et leur attitude vient brusquement de changer.

    J’attends donc la suite, mais il semblerait qu’après plusieurs mois de longs échanges infructueux, les choses soient enfin entrain de bouger.

    J’ai lu plusieurs des témoignages qui ont été publiés ici, et je me suis retrouvé dans plusieurs de vos propos.

    Je suis consterné par l’attitude et la façon avec laquelle Airbnb abuse de sa position de force pour fuir ses responsabilités.

    Dans mon cas, ils n’ont pas hésité même à multiplier les tentatives pour fabriquer en vain de fausses preuves pour me mettre en tort, et espérer peut-être me voir abandonner.. oui cela paraît invraisemblable, mais je pèse bien mes mots en écrivant cela, et je garde précieusement à disposition dans mes archives tous les détails et échanges de courrier à ce sujet.

    Si vous êtes dans mon cas, vraiment je vous encourage donc à ne pas hésiter à déposer un recours via ce dispositif, qui je précise ne nécessite aucune avance de frais.

    Ces pratiques d’Airbnb sont consternantes et inadmissibles, et à ce titre elles méritent d’être condamnées.

    Plus vous ferez remonter vos témoignages et les abus dont vous avez pu être victime auprès d’organismes compétents, et plus les autorités se rendront compte de l’ampleur du phénomène.

    Cela sera au moins aussi efficace qu’un recours collectif, d’autant qu’Airbnb semble manifestement s’être protégé contre cette éventualité en prévoyant bien de disqualifier ce type de démarche au sein de ses conditions de service.

    L’autre avantage de ce dispositif européen est qu’il est extrêmement simple et facile à mettre en place, et qu’il est gratuit.

    Pour vous préciser un peu le fonctionnement du dispositif.

    Il s’agit d’un site qui permet de catégoriser et caractériser votre demande de manière précise et encadrée.

    Ensuite, il transmet automatiquement votre plainte à tous les organismes reconnus compétents pour vous défendre dans votre cas précis.

    Ces organismes officiels seront chargés ensuite d’analyser votre demande, et d’organiser pour vous votre défense.

    Tout ceci se fait de manière assez rapide, claire et sans aucun frais.

    Voici de nouveau le lien : 

    https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

    SVP partagez le autour de vous à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

    Personnellement, j’ai mis du temps à tomber dessus, alors qu’il mériterait vraiment d’être plus connu.

    Ensuite, j’aimerais vous inviter également à partager vos retours d’expérience sur ce dispositif ici même par le biais de ce forum.

    Cela permettra d’avoir un suivi et de capitaliser sur nos expériences, le but étant de permettre je l’espère d’aider à ce que chaque personne qui a pu être victime des pratiques honteuses et malhonnêtes d’Airbnb puisse trouver ici des éclairages ou éléments de soutien à sa démarche.

    Je suis convaincu qu’à défaut de pouvoir mutualiser nos actions, c’est en faisant remonter ici tous nos témoignages et notamment ceux qui racontent nos succès et la manière dont nous nous y sommes pris pour y parvenir, que les pratiques inadmissibles et malhonnêtes d’Airbnb pourront cesser.

    1. sagarra

      Bonjour, je mène plusieurs actions contre AIRBNB pour un non remboursement que j’estime être une arnaque.
      Je me permets donc de vous demander si ils vous ont remboursé.
      Merci pour votre réponse.
      M.S.

      1. Kleiner

        Bonjour, je suis dans une situation identique. Mon séjour annulé (2570,65 euros) correspond à la politique de remboursement d’Air Bnb pour cause de force majeure liée au COVID. Mais ayant annulé ma réservation aussitôt que possible (ce qui est favorable à l’hôte), avant qu’Air Bnb ne modifie ses conditions de remboursement (le 15 juin, ma réservation était couverte par leur politique), Air Bnb et l’hôte considèrent ma demande de remboursement comme « classée » . Je tente depuis vainement de dialoguer avec l’hôte, qui se cache derrière Air Bnb et Air Bnb, sans résultat. Alors que leur politique semble adéquate, ils refusent de reconsidérer les demandes déjà annulées, quand bien même elles sont aussi liées au COVID. C’est inacceptable et illégal. Si une action est intentée, je me joins à vous. Merci

        1. SAURA

          Bonsoir.
          J’ai la même Forme d’annulation. Résa le 03 mars 2020 pour un séjour du 18 au 25 avril. Le 15 mars = 1er confinement avec interdiction de déplacement hors département jusqu’au 15 mai. Le 30 mars demande d’annulation du séjour refusée par l’hôte. AIRBNB se décharge derriere le fait que les conditions d’annulation COVID avec remboursement intégral ont été mises à jour le 1er avril et que malheureusement pour 24h, je suis sous le régime d’annulation classique et que seule l’hôte aurait pu débloquer la situation.

          J’ai tenté une médiation avec le service client AIRBNB à plusieurs reprises, sans succès. À l’heure actuelle, j’ai été prélevé de l’intégralité d’un séjour qui se trouvait être en plein 1er confinement.
          Je perds la foi. Je vais finir par abandonner.

    2. Romain Rachidi

      Bonjour RTCY

      Votre post est très utile. Je suis également victime des pratiques scandaleuses de AirBnB.

      Savez vous de quels organismes AirBnB France est membre ? Il me semble que ces organismes de mediation ne peuvent aider qu’avec les entreprises qui souscrivent à leurs services mais je crains que AirBnB ne le fasse avec aucun organisme ?

      Par avance merci

    3. laetitia

      Bonjour,
      Je suis intéressée par cette procédure que je souhaiterais également lancer à l’encontre de Airbnb (location en France annulée pendant la période de COVID 19 et frais de mise en service non remboursés soit environs 780 euros). Votre demande a t’elle aboutie ? Est ce complexe dans la gestion de cette plainte ? Est ce réellement sans frais ? merci pour votre retour, cordialement.

    4. schaep

      Bonjour,
      ce site est il accessible en français ?
      Peut-on bloquer un éventuel prélèvement de Airbnb si on est pas d’accord avec les faits imputés mais que Airbnb maintient sa position et prévient d’un prélévement bancaire à venir sur votre compte.. malgré votre position ?
      Merci de votre réponse.
      Linda

  7. Pollet

    Bonjour,
    J avais réservé un voyage à NY pour les dates du 5 au 12/04. Le 12/93, lors de l annonce de la fermeture des frontières par Trump, j ai annulé ce voyage en contactant l hôte et Airbnb. Vu les indications sur le site et l impossibilité de joindre Airbnb au téléphone, j ai attendu jusqu’au 4/04 pour insister afin d obtenir mon remboursement et il m à été répondu que j avais annulé en dehors de la période concernée pour le Covid19 ! C est évidemment un cas de force majeure et un non sens juridique !

    1. Ribs

      bonjour, j’aimerais bien que vous me disiez où en est votre dossier car nous sommes un peu dans le même cas. Voyage annulé pour le Maroc cet été en août car frontières fermées et des frais à avancer pour une traversée impossible en bateau..La force majeure n’est pas reconnue…

    2. Melissa

      Bonjour,

      Je suis dans la meme situation – Je vis en Nouvelle Zelande et avait reserve une maison pour ma famille en pensant retourner en France fin juin 2020 – j’ai decale mes vacance et annule la reservation avec l’accord des hotes au prealable – aujourd’hui Airbnb refuse de me rembourse $500 de frais .. je ne sais pas quoi faire – je trouve tout ca scandaleux – qui peut nous aider ?

  8. adoue maurice

    maurice adoue je souhaite connaitre les conditions de remboursement de deux locations en corse a partir du 5 juin l au 19 juin je vous serais reconnaissant de me tenir au courant le bateau est deja annule je vous remercie par avance

  9. Camille

    Bonjour j’ai réservé un appartement via airbnb avec une camarade de classe pour pouvoir suivre nos cours du 15 au 28 mars 2020.
    Dès réception du mail de mon établissement comme quoi les cours étaient annulés suite aux restrictions gouvernementales, nous avons directement annulé notre logement. Cette réservation pour deux semaines d’hébergement représente un montant non négligeable dans nos budgets d’étudiants!
    Depuis, impossible d’obtenir un remboursement malgré les nombreuses tentatives (en ligne, par téléphone).

    Au téléphone, on nous confirme que nous sommes éligibles au remboursement intégral.
    Cependant, en ligne, on nous dit que la réservation ne rentre pas dans la politique liée au Covid19 (or c’est faux les dates de réservation, d’arrivée et de départ concordent). Airbnb ne nous a jamais expliqué pourquoi pendant un mois. Aujourd’hui, nous avons finalement eu une réponse: Airbnb nous reproche d’avoir annulé « trop tôt » (réservation annulée le 13 mars pour une arrivée prévue le 15 mars). On marche sur la tête !!

    Airbnb annonçait un plan pour cette crise sanitaire que nous traversons avec des conditions assouplies : que du vent pour se donner bonne image!
    Dans les faits ce n’est pas le cas et nous sommes loins d’être les seules dans cette situation. Honte à vous Airbnb !

    Je boycotte Airbnb et privilégierai Booking pour mes prochaines fois !!

  10. Aquilo

    Bonjour, j ai essayé de vous joindre par téléphone et je n ai eu aucune personne afin de vous contacter . Voilà j ai réservé 3 nuit cette semaine, un coup la réservation et transaction faire j ai pu avoir le numéro du locataire et la grosse surprise il ne fait plus les locations pour cause que son compte et adresse mail b and b ne marche plus il c est fait pirater , qui fait que l argent ne parvient plus sur son compte et cela depuis de moi de janvier. Sauf que moi je me suis retrouver à lui donner 235€ J ai dc annulé la réservation et n empêche que je n est été remboursé que de 67€ J aimerais avoir de vos nouvelles pour savoir comment réglé ce conflit merci

  11. Pax

    J’ai annulé un voyage à Londres prévu de 12 juin 2020 pour cause de Covid19 et je demande un remboursement depuis deux mois, mais je n’ai eu aucune nouvelle ni de Airbnb, ni du propriétaire.
    J’envisage de porter plainte contre Airbnb puisque j’ai versé €385 pour un voyage qui ne peut avoir lieu. Airbnb promet un remboursement intégral, mais ce n’est suivi d’aucun effet.
    De moins en moins de gens ont recours aux plateformes en ligne pour leurs réservations de vacances – je comprends pourquoi à présent.

  12. Mirb

    Bonjour,

    Nous avons demandé un remboursement ou un avoir à hauteur du paiement ou un montant acceptable suite à l’annulation d’un séjour dans le cadre du Covid-19. Airbnb ne souhaite pas accéder à notre demande.
    C’est inadmissible.

  13. Landier

    Bonjour,
    Malgré mes courriers répétés je n’obtiens pas le remboursement de ma réservation bien que l’annulation soit survenue trois mois avant la location, et soit due à l’épidémie de COVID-19, dont nous entendons tous les jours à la radio qu’elle n’est pas terminée.
    La propriétaire pense que je dois partager avec elle ses difficultés financières du printemps car son activité à elle nécessite des réservations payées d’avance. Pour ma part deux tiers de ma clientèle a annulé pendant presque trois mois et je ne vais pas les harceler pour qu’ils me règlent quand même une partie de ce qu’ils auraient payé. Merci d’intervenir rapidement.

  14. Bonjour,
    J’ai tenté de réservé 4 nuits à Riomaggiorre du 13 au 17 juillet 2020. Le site m’ a indiqué que la réservation n’avait pas fonctionné et qu’il fallait la refaire. Ensuite il m’a demandé de me connceté à l’application tel pour me prendre en photo ainsi que ma CNI, encore des bugs, rien n’a fonctionné. J’ai donc entretemps cherché un autre logement et j’ai réservé. Il nous a été confirmé et facturé. En même temps le 1er logement a été confirmé et facturé. C’est une erreur de votre site. Comme nous avions 2 réservations, nous avons annulé le 2e logement. Normalement aucun frais ne devrait nous être pris. Et là bim 50€ de frais alors que les conditions générales stipulent aucun frais d’annulation jusque 24h avant la date.Seul Airbnb dit qu’il garde les frais. NOUS VOUS DEMANDONS DONC DE NE PAS NOUS CONSERVER LES FRAIS PUISQUE C’ETAIT UNE ERREUR DE VOTRE SITE.
    Merci de nous accorder ce geste commercial puisque je ne suis pas responsables et que j’ai annulé tout de suite un des 2 logements dès que nous avons eu connaissance de l’erreur.
    Sandra Meluzine 0647706211

  15. Bonjour,
    samedi 11 juillet 2020, nous arrivons dans le lot et Garonne dans le gite réservé et payé sur airbnb, or en arrivant, pas de gite, pas de location. La personne qui nous accueille nous affirme avoir été piratée par un ancien locataire, qui empoche le prix de la location, et qui bien entendu ne répond pas au téléphone indiqué sur l annonce, (on tombe sur un répondeur aux Pays Bas). Nous étions plusieurs sur place à avoir été bernés. Airbnb n a toujours pas traité le problème, l’annonce de l’usurpateur est toujours en ligne sur le site airbnb, et j’essaie depuis plusieurs jours d’obtenir remboursement.(435 Euros dont 100 de frais de service pour airbnb !!!) J ai du reloger toute ma famille et en pleine campagne, à 20H passées, sans réseau téléphonique ni WIFI, un week end du 14 juillet… cela n a pas été simple.
    J espère qu’airbnb va être honnête et me rembourser. Je découvre en revanche que les hôtes ne sont pas vérifiés par la plateforme

    1. Bpnjour

      Nous avons loué une maison à los angeles il y a 2ans. Logement insalubre et dangereux. Preuves et photos à l’appui, j’ai adressé une réclamation à Airbnb en rentrant en France. Ils m’ont demandé de remplir un dossier, ce que j’ai fait. Puis plus rien ! Après plusieurs relances et des messages « bateaux » ils me répondent hier en me disant que ma demande n’est pas recevable (je demandais 30% de remboursement) faute de respect des délais de réclamation (alors qu’ils mettent 2 ans à me répondre) et clôturent ma réclamation!

  16. OLIVIER

    Bonjour à tous, C’est navrant de s’apercevoir qu’Airbnb escroque sciemment ses clients avec une enfumage grossier. Séjour réservé en janvier pour la Polynésie du 06 au 10 août. J’ai contacté Airbnb et l’hôte dès le début de la pandémie pour leur signifier ma volonté d’annulation. L’assistance ma demandé d’attendre… Puis absence de réponse… J’ai cherché et recherché sur leur site une information claire. Rien… J’ai annulé la veille du prélèvement du solde. Et comme par magie, le support s’est réveillé pour s’en laver les mains! Et oui, c’est moi qui est annulé donc tout pour ma pomme. Sauf que c’est malhonnête. Cette absence d’information a été savamment orchestrée. C’est tristement pitoyable. Comme beaucoup ici, je ne les lâcherai pas. Je viens de porter plainte via le site de la commission européenne dont le lien a été donné par RTCY (merci). Courrier en Irlande, 2 LRAR au DG d’Airbnb France. Merci à ceux qui sont déjà plus avancés dans leur procédure de les faire partager. Bon courage à tous.

  17. NICOLETTI

    bonjour a tous
    suite a une annulation de mon voyage au japon a cause du covid, airbnb refuse de me rendre les frais de services a hauteur de 310 eur
    je trouve cela SCANDALEUX de la part d’un site tel que airbnb
    je vais engager une procedure en justice afin de regler cela et que cela serve aussi pour les autres personnes
    FRANCK

    1. Bonjour,

      J’ai le même problème avec Airbnb qui ne respecte pas ses engagements de remboursement des frais et taxes suite à un « problème de voyage » avec annulation du séjour par l’hôte.

      Avez-vous réussi à obtenir gain de cause?

  18. bonjour a tous,

    GROSSE DECEPTION AIRBNB
    bonjour à tous,

    j ‘ai construit une residence secondaire en 2019. ma premiere location de ma maison NEUVE de 2 semaines sur du 27 juin 2020 au 11 juillet 2020. sont des voyageurs Airbnb.
    Grosse deception lors de la fin de location , 4500 euros de dégâts dont une plaque de cuisson avec hotte intégrée cassée, ( un morceau de verre est arrachée et les composant électronique sont apparents. AIRBNB me dit qu’elle fonctionne donc ce n ‘est pas grave si les nouveaux voyageurs risquent d’être électrocutés ou en panne de plaque pendant tout leur vacances !
    J ‘ai des emails de leurs parts , c’est EDIFIANT
    La locataire Airbnb refuse de reconnaitre la casse et malgré une caution de 2000 euros , Airbnb refuse de faire fonctionner la . je me retrouve avec 4500 euros de location à ma charge et les autres locataires arrivent les un après les autres furieux !
    C’est MALHONNETE !
    je pense que Airbnb se moque d de ces hôtes ni de ces x voyageurs. Aujourd’hui , ils cherchent a récupérer sur le dos des voyageurs et des hôtes l ‘argent qu ‘il a perdu pendant le Confinement
    je vous conseille de mettre une caution en dehors de Airbnb si vous voulez éviter ces déboires.
    Comment agir en cas de dégradation de la location Airbnb ou retenue d’argent par Airbnb si vous êtes voyageurs
    VOICI LA PROCEDURE EN CAS DE LITIGE

    Indemnisation des dégâts par la retenue sur la caution
    Lorsque l’hôte a ajouté des frais de caution à payer par le voyageur lors de la réservation du logement, l’hôte peut demander à Airbnb une retenue sur la caution pour rembourser les dégâts constatés suite à la location. Dans le délai imparti – 14 jours après le départ du voyageur ou avant l’arrivée des nouveaux voyageurs – l’hôte formule sa demande de retenue sur caution en ligne via le centre de résolution des litiges Airbnb.

    – Lorsque la demande aboutit, l’indemnisation est versée dans un délai de 5 à 7 jours.

    – À défaut de réponse dans un délai de 72 heures ou en cas de contestation du voyageur sur l’existence ou le montant des dégâts, l’hôte peut faire intervenir Airbnb pour régler le litige.

    – Si le montant des dommages matériels est supérieur au montant de la caution, l’hôte peut mettre en œuvre la Garantie Hôte Airbnb.

    Conditions de mise en œuvre de la Garantie Hôte Airbnb
    La Garantie Hôte Airbnb couvre les dommages matériels causés au logement et aux biens qu’il contient. Elle ne couvre ni le vol d’argent en espèces ou de bijoux, ni le vol ou les dégâts causés sur les œuvres d’art, ni l’usure normale du logement. Pour être indemnisé au titre de la garantie offerte par Airbnb, l’hôte doit remplir les conditions suivantes :

    – Pour une indemnité d’un montant supérieur à $300 USD, l’hôte doit préalablement porter plainte auprès des services de police.

    – L’hôte doit fournir toutes preuves des dégâts constatés dans le logement suite à la location sur Airbnb : photos, rapports, reçus…

    I PROCÉDURE I

    Régler son litige en cas de dégâts de location Airbnb
    1° Procédure à l’amiable
    Dans un premier temps, l’hôte peut tenter une résolution amiable du litige :

    – Via le Centre de résolution des litiges Airbnb.
    – En s’adressant directement au voyageur.

    ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE

    2° Procédure judiciaire
    À défaut de solution à l’amiable avec Airbnb ou avec le voyageur, l’hôte peut envoyer une lettre de Mise en demeure au voyageur puis saisir le tribunal compétent en vue d’être indemnisé des dégâts suite à la location sur Airbnb, sur le fondement de la responsabilité civile du voyageur.

    ENGAGER UNE PROCÉDURE JUDICIAIRE
    je vais retirer mon logement de leur portails et je ne ferais plus aucune réservation de voyages via leurs plateforme. je viens de reserver via booking il ne preleve rien tant que vous n ‘êtes pas sur place.

    bon courage a tous !

  19. Airbnb a annulé ma réservation en juillet 2020 8 jours avant mon arrivée. Il m’a été proposé de trouver un autre logement avec un avoir supplémentaire. Au vu des délais j’ai trouvé une autre solution.
    Airbnb s’est engagé à me rembourser le prix payé pour la location annulée de leur fait sous un délai de 15 jours ouvrés
    Ce délai n’est pas respecté et les documents que Airbnb l’envoie à titre de ‘preuve’ de remboursement semble être des faux (numéro d’avis de virement introuvable par ma banque)
    Dès luni, j’entame une procédure

  20. Granger

    Je devais partir le 01 août en Belgique mais compte tenu de la situation dû au covid, je préfère annuler mon voyage, j’ai correspondu avec mon hôte qui ne voyait aucun inconvénient à mon remboursement intégral car nous souhaitons y aller en 2021, mais airnb ne nous rembourse que 129 euros au lieu de 357€, je trouve que c’est injuste car oui la frontière n’est pas fermée mais vu toutes les restrictions qu’il y a en Belgique, je trouve dommage de faire 1000km pour ne rien faire, j’ai envoyer un mail à airnb en espérant qu’ils me répondent rapidement et favorablement car sinon, j’irais plus loin dans mes démarches.

  21. OLIVEIRA

    Bonjour,
    J’ai annulé ma réservation à Madère, payée le 7/07/20, car j’ai appris ( par l’hôtel ! ) que l’hôtel où se trouve l’appartement où nous devions aller est fermé tout le mois d’Août, à cause du Covid. Il n’est pas normal que l’hôte ne soit pas au courant. Il n’est pas normal que je ne soit pas remboursé ( ah si ! 3 centimes sur 300 € ) puisque je ne suis pas à l’origine de ce problème. Je comprends la situation due au COVID, mais là je trouve qu’elle a bon dos. Et je ne parle pas de la perte dû aux billets d’avion à annuler si je ne trouve pas un autre logement à 5 jours du départ. Et que dire si nous étions arrivés sans prévenir et que je me retrouve avec mes enfants à la rue … L’hôte ne réponds plus… Un mail de réclamation a été envoyé à Airbnb pour bloquer l’argent et me rembourser, car si l’hôte était au courant de la fermeture de l’hotel, ça s’apelle du vol.

  22. Jean

    Je vois que je ne suis pas le seul à m’être fais abusé par un  » hôte » de airbnb.

    Je peux même dire que j’ai été victime d’un abus de confiance.
    L’ hôte à annulé le séjour et simultanément, après m’avoir adressé par message qu’il ne validais pas le paiement, il a quand même validé le paiement par carte bancaire de 2 923.53€ !
    Depuis, Erick C. , plus connu par les internautes sous le sobriquet de » Crésus », ( on comprend pourquoi ) et qui se prétend journaliste en Suisse , ne réponds plus aux messages ni au téléphone …
    Je sais maintenant que, face à des individus affairistes et malhonnêtes, le système de paiement par carte bancaire n’est pas fiable du tout chez airbnb et d’autant plus que ce système est facilité par l’incommensurable léthargie de l’équipe airbnb qui , comme son hôte , reste silencieux et ne répond à aucunes réclamations .
    Il faut dire que airbnb a encaisser 423€ de commission de la part de son hôte , pour une journée de séjour non effectuée , c’est vraiment très rentable et c’est sans cela qui explique le silence , presque complice de cette  » pompe à fric » …

    1. Cloé

      Bonjour,
      De mon côté, je me suis retrouvée à Bagnolet, dans une situation dangereuse : un règlement de compte entre un trafiquant de drogue et mon hôte (celui-ci s’étant fait tabassé la veille par ce même trafiquant de drogue). Je me suis réfugiée dans la chambre que je louais, ai mis des meubles devant la porte afin de me protéger d’une violente dispute entre mon hôte, son fournisseur et la femme de celui-ci (insulte, menace de mort, bruit de vaisselle brisées, coup contre le mur..). J’ai pu, à grande peine m’échapper de ce lieu sordide, Airbnb m’a remboursé intégralement, par petite sommes, en faisant traîner un maximum. J’ai dû envoyer au moins 20 messages afin qu’Airbnb, décide enfin de bloquer cet hôte qui me harcelait (et oui pas content que je raconte ce fâcheux évènement à Airbnb). Pour se venger, l’hôte m’a écrit un avis négatif sur mon profil (alors que de mon côté je n’avais rien écrit), Airbnb refuse de l’enlever alors qu’ils connaissent la situation. Je ne peux donc plus réserver chez Airbnb, car malgré les 30 avis positifs précédents l’avis négatif de l’hôte Louis, les hôtes n’ont plus confiance. Je subi donc la double peine : déjà en ayant vécu une situation traumatisante chez cet hôte pervers, et cela continue avec la discrimination de la part de ce même hôte. A chaque fois que j’écris à Airbnb, c’est un robot qui me répond, avec toujours les mêmes messages inutiles. Il semble qu’Airbnb protège les malfrats tout en laissant leurs victimes se faire agresser. Je souhaite me joindre à un groupe de personne ayant vécu une expérience similaire (avis négatifs injustement reçu avec impossibilité de l’effacer. Cloé.

  23. Patricia

    Bonjour,
    Voici l’histoire de ma mésaventure avec airbnb. J’ai annulé un voyage que nous devions faire avec des amis en avril dernier, pour cause de coronavirus. Je rentrais bien dans leurs conditions. Au lieu de demander le remboursement, j’ai demandé un avoir, que j’ai eu pour mes prochains voyages. Jusque là tout va bien. Sauf qu’hier, j’ai voulu réserver une chambre pour mi août en remontant des vacances et utiliser mes crédits voyages et là, impossible de finaliser le paiement avec. Je me rends sur « mon compte » et la somme de 848 euros, qui correspond à l’avoir, n’y est même pas. J’ai contacté airbnb trois fois aujourd’hui et personne ne sait me dire pourquoi cela ne fonctionne pas. J’ai demandé un remboursement mais je pense que je vais aller plus loin car cet argent dort chez eux et on ne la voit pas. et est surtout inutilisable. Je suis très déçue,

  24. Lallau

    Je suis très mécontent.
    Alors qu’à 2 reprises, j’avais été satisfait de m’être adressé à Airbnb pour avoir un logement à Chauny (02), je viens de connaître une déception : pour confirmer la réservation d’une chambre à Lure (70), Airbnb me pose des conditions NOUVELLES et INEDITES : non seulement il faut fournir la copie recto-verso d’une pièce d’identité, ce que j’ai fait, mais il faut EN PLUS fournir via l’ordinateur une photographie « récente ». C’est abusif. Je refuse. Airbnb a annulé la réservation parce que je n’ai pas fourni cette photo. Mais entre-temps, j’ai été débité du prix de la chambre.

  25. DE OLIVEIRA Renata

    J’ai hebergé un groupe de copines pendant mes vacances. Elles ont détérioré, volé et porté mes effets personnels (centrale vapeur, four, vêtements, trous dans le mur, et j’en passe). Le montant total est de 1300 € et la garantie des hôtes ne fonctionne pas car je n’ai pas déclaré le sinistre dans les temps (3 jours) ! C’est inadmissible, car j’étais en vacances ! La procédure de déclaration est déjà très lourde et en plus on me dit « que je n’ai pas déclaré mon incident dans les délais impartis ».
    C’est vraiment une société qui se fiche des hôtes avec leur soit-disant assurance. Je vais fermer mon annonce et ne plus jamais revenir sur le site Airbnb, je prendrai un concurrent. Lorsque tout va bien tant mieux, mais dès qu’on a besoin d’eux et bien c’est pour notre pomme et tant pis pour nous !

  26. cs

    Madame, Monsieur,

    Nous faisons suite à votre saisine du Médiateur concernant le litige qui vous oppose à AIRBNB (NA). (référence 11 164).

    Nous tenons à vous rappeler que la MTV ne peut être saisie que pour des litiges concernant des professionnels ayant adhéré à notre Charte.

    Or, dans la mesure où le professionnel mis en cause, n’en fait pas partie, nous ne pouvons examiner votre requête.

    Cependant, nous vous informons, que si les griefs sont liés à un litige transfrontalier, avec un opérateur communautaire il peut relever de la compétence du CEC (Centre européen des consommateurs), qu’il est possible de saisie via le site http://www.europe-consommateurs.eu/fr , en mentionnant la saisine préalable de la MTV.

    Nous vous informons enfin, que conformément à l’article R616-1 du Code de la Consommation, tout professionnel a l’obligation de mentionner les coordonnées du médiateur dont il relève, dans ses documents commerciaux et que vous pouvez faire état de ce manquement à la DDPP compétente.

    Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

    Médiation Tourisme et Voyage
    ————————————————-
    http://www.mtv.travel

  27. TRUONG

    Bonjour à tous, il y a quelques années j’ai été victime d’un site indélicat pour un achat d’électroménager.
    J’ai lancé un appel sur internet pour que les victimes s’associent à saisir un avocat dont les honoraires ont été pris en charge par l’assurance « protection juridique » que la plupart d’entre nous en possède sans le savoir à travers nos différents contrats (CB, Assurance d’habitation, …)
    Résultat : Honoraires et jugements ont abouti en notre faveur.

    Aujourd’hui je suis victime du grand silence de Airbnb pour un remboursement que j’attends depuis plusieurs mois !
    J’invite donc tous les victimes de Airbnb à se manifester de façon collective pour saisir au plus vite un avocat spécialisé
    En vous remerciant par avance

  28. Bonjour je vous explique le problème eu sur Airbnb. Alors je réservé un logement sur Lyon que j’ai payer 270€. J’ai ensuite eu un imprévu donc j’ai demandé à ma hôte de modifier mes dates si c’était possible ? Mais c’est la qu’elle me répond que je dois annuler ma réservation et re choisir mes dates et payer une deuxième fois. Donc un logement de 3 nuit sa maurais fais 570€ mais c’est de l’escroquerie. Et finalement je ne suis pas aller a Lyon et j’aurai payer 270€ dans le vent que la hôte m’a remboursé le frai de ménage dont 7€ sur 270€ c’est inadmissible!!!de l’escroquerie airbnb ! payer pour quelque chose qu’on ni va pas et c’est pas normal qu’on nous rembourse pas l’intégralité du totale.

    Ne vous laisser pas faire surtout

  29. Le Gal

    Bonjour,

    Je suis également en litige avec AIRBN’B. J’ai tenté d’annuler une réservation sur airbnb avant la date butoir qui me permettait d’être remboursé intégralement.
    Malheureusement pour une raison que j’ignore ma demande d’annulation n’a pas aboutie. Peut-être que mon navigateur a fait une mise à jour à ce moment-là.
    En tout cas bien que je leur ai témoigné de ma bonne foi en leur montrant que je suis allé trois fois sur la page « annulation de réservation » ils ne me font pas confiance et se retranchent derrière leur condition générale de vente en m’expliquant que mon annulation a été réalisée trop tard pour bénéficier d’un remboursement total.
    Je pense qu’Airbnb est en mesure de retracer toute mon activité sur leur site internet et donc de savoir exactement quelle page j’ai consultée.
    C’est dur car on sent que le locataire ne représente rien pour eux et que rien ne pourra faire obstacle à leur bénéfice. C’est une expérience client déplorable.

    1. Bonjour,
      Airbnb a mis 2ans à traiter ma réclamation de logement insalubre pour me répondre qu »ils clôturent ma demande car je n’ai pas respecté les délais !
      Comment puis-je me joindre à vous ?

  30. Bonjour,
    Nous sommes en litige avec Airbnb nous avons fait un reservation en juillet ceci ne correspondait pas à la réalité pas sécuritaire le quartier et un logement très humide et une adeur pas possible d’humidité Nous sommes rester 2 h .sachant que la logeuse faisait le ménage a notre arrivée. Une fenêtre ne fermait pas et en Rdc donc très étrange. Lors logeuse nous avait sollicité par wattsapp une semaine avant pour annuler et passer par elle directement sans Airbnb car elle estimait le prix pas juste . Donc nous Sommes pas fait piégés . Mais une désillusion quand nous sommes arrivés là-bas. Nous sommes partis au bout de deux heures dans un hôtel qui nous a coûté 3 nuits de plus . J’ai envoyé la facture et comme le non était pas mon pseudo sur Airbnb ils n’ont pas voulu me rembourser. Une honte . Alors que je réserve encore avec mon pseudo et cela n’ait pas gênant. Pourriez-vous m’aider car Airbnb refuse mes mail et dise que mon dossier est clos . Ils me doivent 300 € et la logeuse ne veut rien savoir pas de remboursement .
    Je souhaite vraiment avoir un soutien concernant ce problème. Je n’ai jamais eu de souci auparavant et après. Juste sur cette location .

    Cordialement
    Leelarose

  31. VITALE JULIEN

    Vol annulé cause du COVID, J ai du annulé ma.resa.AIRBNB plus de 30 jours avant mon arrivé. 422euros payé, non remboursé. 160euros de frais d annulation. soit 582euros. J appel cela du vol. Sur la misere des gens. Vacances foutus. Argent perdu sans raison. Lamentable d agir de la sorte. Vous devriez avoir honte de cette politique, et j espere que les gens seront dissuadé de vous donner de la l argent. Au jugement final, j espere qu il y aura une justice.

  32. Bonjour,

    J’ai le même problème avec Airbnb qui ne respecte pas ses engagements de remboursement des frais et taxes suite à un « problème de voyage » avec annulation du séjour par l’hôte.

    Avez-vous réussi à obtenir gain de cause?

  33. Ann

    Je suis furieuse avec Airbnb 4300€ réservé AVANT le 14 mars. Nous avons annulé juste avant notre départ. Ok
    Sur air Bob ils proposent soit donner quasi intégralité à l’hôte ou crédit. On prends crédit. Centre d’appels merci de nous rembourser svp…. réponse non – il fallait demander quand vous avez annulé !!

    Comment ?
    4300€ c’est beaucoup pour nous – comment faire? Avocat ? Justice? ?? Help ! Merci

  34. j’ai procédé au remboursement d’une nuitée pour un vacancier venu en janvier suite à un chauffage qui n’avais pas été mis en place. J »ai laissé la main à Airbnb pour faire ce remboursement. Il est censé avoir été initilaisé le 17 janvier. Malheureusement il n’arrive pas sur le compte du destinataire. Airbnb refuse de me préciser où se trouve ce virement. Seul le destinataire peut faire cette démarche. La personne concernée me tient au courant, mais malheureusement cela n’avance pas.
    Comment est-ce que l’hôte Airbnb peut procéder.

  35. Bonjour,
    Je suis dans l’obligation d’annuler mon séjour suite au nouveau confinement d’avril 2021, comment puis-je me faire rembourser les frais de service?
    Quelle marche à suivre…
    Merci pour votre retour

    1. Noël MARTINE

      Je suis dans la même situation.
      Mon adresse est la suivante : noelmartine2014arobasegmail.com
      J’écris ainsi mon adresse parce que je crains qu’elle n’apparaisse pas.
      Je pense qu’une réponse unie sera plus efficace.
      Très cordialement,
      Noël MARTINE

  36. Bonjour,

    Suite à une réservation ce matin sur votre cite qui à été annulé de votre part après bien sur mon règlement par carte sans aucune explications.

    J’aimerais connaitre de suite les raisons de ce blocage car je suis extrêmement en colère, depuis plus d’un an nous sommes en confinement et maintenant que nous sommes libérés il faut que vous veniez nous mètre des bâtons dans les roues.

    De plus mon argent ne sera pas restitué de suite,c’est facile de profité de l’argent des autres.

    J’espère avoir des réponses rapidement de votre part, nous avons toujours été bien considérés par toutes les locataires précédents.

    J’estime que lorsque des commentaires nous avons toujours été de bonne foi avec photos à l’appui si nécessaire.

    Merci.

    Cordialement.

  37. Un résident en colère

    JE VEUT VIVRE LIBRE CHEZ MOI SA QUE MES VOISIN VIENNENT S’ADONNER A DES PLAISIR DE LUXURE, LE AIR BNB N’A RIEN DEMANDER AU VOISINAGE C’EST INSTALLEZ ET MAINTENANT ON A PLUS DE TRANQUILLITÉ, DÉGAGEZ VOS TRUC DE MERDE OU PAYER EN LE PRIX, L’AMERIQUE SERA BALAYER POUR LEUR ABSOLUTISME ET PAR LA FRANCE !!

  38. MOINE

    DID YOU NOTICE THAT NO ONE FROM AIRBNB REPLY TO ANY ISSUE – NEVER??????
    HOW COME???
    NOT SURE THIS PLATEFORM IS SAFE AND LOOK AFTER THEIR HOSTE!!!

  39. Bertau

    Bonjour ,
    Attention Arnaque supplémentaire sur AirBnB
    Ma fille a été prise en otage et a dû verser 100€ en liquide, de plus que sa réservation, à un intermédiaire de la réel propriétaire,
    pour pouvoir rentrer dans le logement qu’elle avait réservé et payé.
    Il est bien facile d’intimider des gamines de 20 ans et d’en abuser .
    Bien sûr, dans ce cas Airbnb est aux abonnés absents et n’en a rien à faire d’être complice d’escroqueries.
    Je vous invite à boycotter ce site qui est complice des arnaqueurs et profitent des perssonnes vulnérables

    Eric Bertau
    06 45 19 18 89
    ericberta@orange.fr

    1. SINHA

      Bonjour,
      A la lecture des messages, je me trouve dans le cas similaire signalé par plusieurs personnes et je suis totalement d’accord avec vous : il faudrait nous rassembler pour mener une action de boycott contre Airbnb. Aucune assistance en cas de problème, réponses bâclés, ils ne sont là que pour remplir leur poche. Que ce soit voyageurs ou hôtes, nous sommes embarqués dans un système corrompu. Pas étonnant qu’ils aient payé 8 millions d’euros d’amende au tribunal de Paris à cause de fraude fiscal et dérèglement administratif.

  40. Chenot

    Air b’b de la merde j ai mris un location la locataire prise depuis ees mois donc en fair airb’b pas a kour ils
    Savent vous t’retiezr l argent du compte mais c est tout. Vois avez g’fait un sematatoo maod pas toir devoyre faire

  41. Bonsoir

    J’ai été prélevé à mon insue sur ma carte bleu et Airbnb refuse de me rembourser. Ce site est une pure arnaque et je compte les attaquer pour vice de consentement.

  42. Florian

    A ceux et celles qui prendront le temps de lire ces qques lignes lourdes d’information.
    En week-end accompagné de ma mère de 71 ans nous avons pris un appartement à SuperBesse via AirBnB dont la gestion est effectuée par Sancy Immobilier. Sancy Immobilier donc, délègue la gestion et notamment le service de propreté/entretien à GDP Conciergerie.
    La clé doit être récupérée à une dizaine de km de l’appartement, au bureau de GDP Conciergerie, dont M. Gomez, le gestionnaire donc, nous accueille aimablement. Nous récupérons donc les clés mais apprenons que :
    – Une caution de 600 euros est demandée (durée du séjour : 2 nuits, pour 121€)
    – Pas d’état des lieux à l’entrée.
    – Pas d’état des lieux de sortie en notre présence, car pour des raisons de planning il se ferait plus ou moins à partir de 14h
    – La clé doit lui être ramené chez lui…
    Nous nous rendons à l’appartement, déposons nos affaires et sortons immédiatement. Sur le moment rien de spécial à signaler si ce n’est que l’appartement sent le renfermé, mais à la rigueur lorsqu’il n’est pas visité ça peut se comprendre. Néanmoins une sorte de pseudo règlement intérieur dont la valeur juridique est par ailleurs contestable, indique des conditions très sévères, mais soit, là n’est pas le cœur du sujet.
    Le soir nous revenons et détaillons un peu ce que nos yeux perçoivent, et là, surprise :
    – La plupart des murs sont sales, tâchés, tout comme les radiateurs
    – La télé, la hotte de la cuisine et d’autres coins sont gras. Les joints dans la salle de bain sont jaunes, si le nettoyage a été fait il est superficiel, de même que le repose brosse à dents par exemple. Le clapet rentrant pour la bonde est complètement noir de crasse.
    – La poussière est légion.
    – Les lits sont tâchés et sales aussi, avec des miettes de je ne sais quoi sur le matelas
    – Le lit encastré dans le mur, une fois déplié, penche vers le bas entre 5 et 8° (pour le côté montagne au pied des pistes on ne saurait espérer mieux…)
    – Les applications de prises électriques sont abîmées, désencastrées, tout comme la barre de douche.
    – Les vitres n’ont pas été nettoyées depuis très longtemps visiblement.
    – La porte d’entrée principale ne ferme correctement que si elle est verrouillée
    – Aucun matériel pour nettoyer, ou presque…. C’est ridicule, à tel point que le produit pour la vaisselle doit faire 3 cl c’est-à-dire sur le format d’un mini shampoing à l’hôtel
    Voila grosso modo le tableau. Photos à l’appui.
    Je rappelle que nous sommes en plein période Covid et que les autorités européennes, nationales et locales imposent un certain nombre de règles sanitaires pour ce type d’activités, règles auxquelles donc Sancy immobilier est soumis tout comme GDP Conciergerie. Par ailleurs, aucun écriteaux, affiche, document, justifiant d’une désinfection.
    Dès le soir même donc j’écris un email décrivant la situation à Sancy Immobilier, photos à l’appuis. Aucune réponse. Heureusement je réussis à avoir la permanence le lendemain (samedi) qui prend note et avertit notre cher M. Gomez. Je réussis à joindre ce dernier finalement en début d’après-midi et lui décrit cette situation absolument inacceptable tant du point de vue de la relation commerciale qu’au regard de la situation.
    Sur l’aspect Covid et ma menace de dénonciation aux autorités sanitaires voici sa réponse, en substance : « mais allez-y, ils vont rigoler. Vous imaginez donc bien que je me ferai un plaisir de le leur dire et de les inviter, en tant que citoyen, à agir dans l’intérêt de tous. Ceci sera fait via les plateformes européennes et/ou nationales/locales à disposition. M. Gomez donc m’explique qu’il fait passer une machine qui nettoie la pièce par une sorte de brumisation au peroxyde d’hydrogène. Notez bien ce passage pour la suite.
    Demande lui est donc faite d’être présent lors de notre état des lieux de sortie. Le voici qui arrive le lendemain matin avec son petit chiffon orange et sa petite bouteille pour nettoyer, tendu au possible, et dès son entrée fait preuve d’impolitesse.
    L’objectif que nous avions consistait à lui faire simplement constater, et à bien appuyer que nous ne saurions être tenus responsable de l’état de l’appartement, et qu’en conséquence rien ne devrait être pris sur la caution. Ce cher Monsieur s’est rapidement énervé, incapable de se maîtriser il est devenu insultant : on « lui casse les couilles », on « le fait chier pour rien », on est « des cons », j’en passe des meilleures, à tel point qu’il en viendra à nous dire que « dans ce cas, vous n’avez qu’à aller à l’hôtel ».
    Ni une ni deux j’appelle Sancy immobilier, étant dimanche j’ai à nouveau la permanence qui m’assurer que mes commentaires de la veille avaient bien été inscrits, et que ceux du jour le seraient aussi.
    Souvenez-vous plus haut, la machine avec le peroxyde d’hydrogène : Je demande à notre interlocuteur qu’il sait dans quel état mécanique se trouve le lit encastré, sa réponse ? : NON…. Le nettoyage/la désinfection à dû être efficace.
    Notre cher représentant de GDP conciergerie nous met presque dehors, quelle classe, quelle élégance, quel sens commercial, quel professionnalisme.
    Professionnalisme donc, parlons-en, voici notre analyse, notre conclusion de la situation :
    – GDP concierge représentée par M. Gomez prend des contrats, mais bien assis depuis son « siège » fait confiance aux clients de bonne foi comme nous, il ne fait donc ni état des lieux d’entrée, encore moins de sortie, et compte donc sur les derniers passés pour avoir laissé l’appartement propre.
    – Notre cher Monsieur se voyait très embêtés lorsque, au lieu de le contacter directement, nous avons fait remonter les informations à Sancy immobilier… aïe, le masque tombe
    – Sancy immobilier a sa part de responsabilité. En effet, contractualiser un prestataire impose un minimum de contrôle qualité, et sur cette activité il s’agit d’une obligation de moyen ET de résultat. En tout état de cause ni l’un ni l’autre ne sont atteint, les photos sont éloquentes.
    – Les règles sanitaires demandées par les autorités ne sont pas respectées.
    – Les règles sanitaires demandées par AirBNB ne sont pas respectées, contrairement à la pub qu’ils se font d’eux-mêmes sur l’annonce.
    – Le respect des clients n’existe pas, et en l’espèce c’est aussi leur mise en danger.
    Départ le dimanche donc, à ce jour le vendredi suivant : aucun contact/retour de Sancy Immobilier. Qui de la considération du client et de l’action commerciale ?
    A bon entendeur.

  43. SINHA

    A la lecture des messages, je me trouve dans le cas similaire signalé par plusieurs personnes et je suis totalement d’accord avec vous : il faudrait nous rassembler pour mener une action de boycott contre Airbnb. Aucune assistance en cas de problème, réponses bâclés, ils ne sont là que pour remplir leur poche. Que ce soit voyageurs ou hôtes, nous sommes embarqués dans un système corrompu. Pas étonnant qu’ils aient payé 8 millions d’euros d’amende au tribunal de Paris à cause de fraude fiscal et dérèglement administratif.

  44. Bonjour, Je me retrouve aussi dans une situation compliqué avec ma famille. Nous sommes dans un logement où il y a des punaises de lit. airbnb nous ont remboursé la fin du séjour mais sur les deux nuits passé, ils ont remboursé la moitié et ont gardé les frais de service. Aucun aide pour trouver un autre logement qui sont maintenant très chère, pire même nous n’avons pas le droit de reprendre un autre airbnb pendant 3 jours à cause des punaises. Du coup ils nous disent de prendre un hôtel pour 6…
    Je viens de créer une page facebook « reclamation contre airbnb » pour récolter des témoignage afin de trouver une solution ensemble pour envoyer une reclamation.

  45. Bonjour, Je me retrouve aussi dans une situation compliqué avec ma famille. Nous sommes dans un logement où il y a des punaises de lit. airbnb nous ont remboursé la fin du séjour mais sur les deux nuits passé, ils ont remboursé la moitié et ont gardé les frais de service. Aucun aide pour trouver un autre logement qui sont maintenant très chère, pire même nous n’avons pas le droit de reprendre un autre airbnb pendant 3 jours à cause des punaises. Du coup ils nous disent de prendre un hôtel pour 6…
    Je viens de créer une page facebook « reclamation contre airbnb » pour récolter des témoignage afin de trouver une solution ensemble pour envoyer une reclamation.

  46. AICHA

    Bonjour,

    Alors voir je devais voyager dans le sud et par erreur j’ai confirmé une réservation, lorsque je me suis rendu compte c’est à dire même pas 3 min après j’ai envoyer un message à l’hôte qui ne veut pas me rembourser !! Je trouve ça scandaleux de perdre la somme de 435 euros et d’être remboursé seulement de 140 euros.

    Que faire pour une réel réclamation.

  47. sophje

    Je fais l’amer constat que le service client n’est absolument pas en mesure d’aider les hôtes. Les opérateurs ont peur de perdre leur job et se cachent derrière des règles et des blocages informatiques en tout genre pour appliquer des pénalités. Quand à la caution en cas de dégradation, elle n’est absolument pas prise en compte pour couvrir les dommages. J’aimerai faire une action collective pour les poursuivre en justice et que l’argent récolté serve à une belle cause. Comment faire ?

  48. Nous avons une résidence à coté de la nôtre à Chatelaillon plage Square Boulgeneze qui est louée pendant plusieurs durant la saison avec chaque semaine de nouveaux locataires, entre 10 à 12 personnes dans la villa piscine, ….. Aucun respect du voisinage, nous le signalons au propriétaire depuis plusieurs années mais aucune amélioration, C’est insupportable, nous vous l’avons déjà signalé mais pas de retour ? Quelle solution avez vous car les propriétaires trouvent des solutions en cas de problème avec les locataires, dégradations…. mais le voisinage ????

  49. Comby

    Bonjour
    Nous disposions d’un bon d’achat Airbnb suite à l’annulation d’un premier séjour en lien avec le covid
    Pour une nouvelle réservation, nous avons utilisé ce bon d’achat. Réservation que là aussi nous avons annulé. Au moment du remboursement, airbnb nous explique que le remboursement sera fait sauf pour le montant du bon d’achat. C’est scandaleux. Nous ne comprenons pas que notre bon d’achat ne nous soit pas restitué !

  50. Bonjour, venant de me marier ma soeur a pris un Airbnb pour se loger 1 semaine (2 personnes). le lendemain son mari avait des boutons partout, tellement importants qu’ il a fallut qu’ il aille chez le médecin qui a constaté que c’était des morsures de punaises de lit. donc traitement de suite mais des douleurs horribles. Ils sont rentrés a leur location pour vérifier avant d’en avertir le loueur et ont soulevés les literies. La horreur infectés de punaises de lit bien costauds. Ils ont pris des photos et vidéos de suite transmis par sms au loueur.. Obligation de partir car il y en avait partout. Le lendemain il a développé une allergie a l’histamine ( sécrétion de la punaise de lit) mais cela s’aggrave de jour en jour… est il possible de déposer un style de main courante contre le loueur au cas ou il y aurait un problème médical qui persisterait? Merci de nous aider.

  51. Hatem-TORTET

    Bonjour,
    Nous avons réservé un appartement sur Rome au mois d’août qui a été confirmé par vos services et le règlement a été enregistré. Nous sommes arrivés à 14h pour prendre possession de l’appartement et à notre grande stupéfaction : l’appartement était vendu depuis plus d’1 an ! Se retrouver à Rome en pleine canicule avec enfant et chien : inutile de dire que nous étions un peu stressés par la situation. Nous avons contacté l’assistance qui nous a dit que c’était la faute du du propriétaire ?! Bref, s’en est suivi maintes Mails et coups de fil pour contacter d’autres hébergements qui étaient disponibles sur le site mais en fait, non ! Nous avons fini par prendre un logement – le seul – qui restait et très excentré à 19h. L’assistance très présente au départ nous a lâché en fin d’après-midi en nous informant qu’Airbnb nous offrait 25€ pour boire un verre et nous offrait 81 € à faire valoir sur la réservation que nous trouverions mais avec un montant minimum…. bien évidemment, le montant du seseul appartement que nous avons trouvé avec Airbnb était inférieur et donc nous avons un avoir pour la prochaine réservation !!!! Nous avons adressé un recommandé accusé réception à Airbnb pour nous dédommager face à ce préjudice : aucune réponse et en plus, personne n’a récupéré le courrier en question. Face à ce mépris et ce manque de professionnalisme, nous envisageons de saisir la justice afin que l’on prenne au sérieux les clients qui paient pour un service. Cordialement Valérie HT

  52. À.Piana

    Bonjour,
    Nous sommes désespérés par la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés.
    Notre hôtesse n’avait Que de bons avis, mais bizarrement il y avait des trous sur certains mois et pour cause maintenant nous savons que si le voyageur ne mets pas cinq étoiles, son avis est refusé pour soi-disant cause de non respect de leur politique.
    Nous n’avons pas dormi du week-end (3 nuits) À cause de la literie à ressorts pourrie et vieille d’au moins 15 ans Mais pire encore à cause des gros travaux De sa voisine.
    Tout dans l’annonce était faux, que ce soit la distance de la plage soi-disant à 50 m alors qu’elle était à 200 m, jusqu’au fait de mettre charmant appartement refait à neuf, oui mais quand ? Une baignoire minuscule donc impossible de prendre des bains, et plus encore des couches de poussière monstrueuses (photos à l’appui) où nous avons éternué pendant quatre jours. Nous avons voulu mettre un commentaire qui a bien évidemment été refusé puisque, après avoir demandé à l’hôtesse un geste au moins pour le ménage qui n’était visiblement pas fait (sans compter le Covid), L’hôtesse nous a signalé et du coup impossible que notre avis soit accepté et nous pouvons bien aller nous faire voir pour le geste. Visiblement sur Airbnb les hôtes malhonnêtes ont tous les droits. Cette personne nous a évidemment mis une étoile et nous ne pourrons plus jamais revoyager via Airbnb. Un vrai scandale, d’autant que cette personne se ventait d’ avoir au moins quatre appartements et n’était vraiment pas à 50 € près.
    Pour information l’hôtesse s’appelle Anne et sa location est à Houlgate, Quelqu’un qui paraît sympathique mais dès qu’il y a un petit hic vous met la misère pas d’autres termes. Un scandale que Airbnb est refusé notre avis qui est resté cordial et reflétait réellement notre séjour, d’autant plus que nous n’avons même pas citer tous les problèmes. Plus jamais !

  53. Sommer

    Comment se fait-il que Airbnb se permette de supprimer un compte sans donner aucune raison et n’offrant aucune voie de recours. C’est contraire à tous les principes de droit. Y aurait-il des personnes confrontées à ce genre de situation ?

  54. rousseau Sébastien

    Bonjour,

    Nous avons un voyage de prevu sur New-york fin oct mais comme vous le savez peut etre, les frontières pour entre aux US sont fermées.
    Nous ne pouvons donc pas nous rendre à notre Logement.
    Airbnb ne veut rien savoir
    Notre Hote ne veut rien savoir

    Resultat : On perd 50 % de notre reservation.

    Un vraie arnaque et abus de pouvoir

    Avez vous des conseils à nous donner ?
    Merci
    Sébastien Rousseau
    rousseauseb@hotmail.fr

  55. Marion Bourgarel

    Bonjour, j’ai effectué une reservation pour l’appartement Canourgue à la première conciergerie à Montpellier du 13 au 16 décembre 2021. Je suis expatriée au Zimbabwe. Ce pays ayant été déclaré rouge écarlate et les vols ayant été bloqués par le gouvernement français, j’ai été dans l’obligation d’annuler contre ma volonté. L’établissement refuse de me rembourser, y compris les frais de ménage, ce qui n’est pas légal. Ils ont mis une semaine à me répondre, leur répondeur étant saturé, les whatsap lus mais restant sans réponse, ainsi que les emails. Avez vous un conseil à me donner? En vous remerciant par avance,

  56. Minet

    Bonjour nous avons réservé un logement à Stockholm pour 1 semaine ,le l’hôte à annuler à 2 semaines du voyage .
    Vous nous octroyez donc un bon de réduction d’une valeur de 54,45€ c’est super mais vous ne nous autorisez pas à l’utiliser le coupon sur une réservation en dessous de 465 € hors frais
    Et nous voilà à 2 semaines du voyage avec beaucoup de logements indisponibles sauf 1ou 2 mais soit le montant est inférieur à 465€ sois hors budget plus de 800€ .
    Je trouve scandaleux que nous ne puissions pas utilisé le coupons sur tout les logements .

    Je vous prie de revoir vos conditions de coupon svp
    Bien à vous

  57. Bonjour, je suis aussi actuellement en conflit avec airbnb et qui ne prend aucune pincette en s’adressant à nous. Refuse de me parler et le dit ouvertement.
    Nous avons louée un appartement pour une semaine qui était très sale (photo datée à l’appuie) nous avons effectivement nettoyer et faite notre demande de remboursement à la fin de notre séjour car nous profitions de nos vacances. 2 jours avant la fin du séjour, nous avons subis un harcèlement de notre hôte qui s’est permise de venir, fouillez dans nos placards, nous postillonner dessus volontairement, nous prendre en photo, etc etc … et air bnb ne fait rien contre cette hôte ni aucune dédommagement pour ce que nous avons subit. Je ne veux pas que ça en reste là ni pour l’hôte ni pour airbnb qui nous prend des frais sur nos réservation mais de la part duquel nous n’avais aucune protection !

  58. Bonjour ,je viens vers vous suite à une location de 6 jours soit du 6 au 12 février 2022chez Mr Max APLICOURT LIEU ST RAPHAEL CAP ESTEREL code confirmation HMHA8ECTRQ . Nous sommes stupéfait par le commentaire de mr MAX APLICOURT , trés bon échanges par contre le ménage n’a pas été fait.? Cela fait plus de 40 ans que nous partons en location en appartement c’est la première fois que nous avons une telle remarque , nous avons laissé le logement bien aussi propre que nous l’avons trouvé en éffet des assiettes était sales,de plus mon épouse a remis un rideau en place et ceci à l’arrivée !! nous nous sommes pas plainds ,le balcon nous l’avons pas du tout utiliser ,orienté ouest en cette période pas utile; Cette remarque est infondée vu que les entrées et sorties sont libres se fond sans inventaires ; MERCI à vous. Cordialement.

  59. Guignard

    Bonjour,

    Nous louons depuis plus de 15 ans notre appartement, depuis 2017 nous sommes sur AIrbnb, en février cette année, après plus de 180 séjours, nous avons eu une très mauvaise expérience avec nos derniers voyageurs, plus de 40 heures de nettoyage et pour plus de 3’500 euros de dégâts.

    Nous avons immédiatement contacté Airbnb, qui on été de prime abord rassurant sur le remboursement des dégâts et des réservations que nous avons été obligé d’annuler, l’appartement est inhabitable sans travaux préalable.

    Nous avons eu un délai d’un mois pour « prouver » notre demande photos devis explication interminable, 2 artisans sont venus et ont établi des devis pour les réparations, Airbnb nous renvoie perpétuellement des messages standard et nous fait savoir que pour joindre la personne qui s’occupe de notre dossier par téléphone, il faudrait la contacter entre 3h et 10h du matin et …parler anglais, hélas nous ne parlons pas l’anglais…et en attendant nous ne pouvons plus louer et perdons nos revenus en totalité.

    C’est une immense arnaque ce site, quand tout va bien il empoche de l’argent et quand ça ne va plus il vous laisse tomber. Nous allons devoir encore nous battre…

  60. MOGNETTI

    lettre RAR à AIRBNB
    Vos services ont annulé « abusivement » la réservation D’Alina HMY8WHXMNM 4 jours avant son arrivée à la place du voyageur pour raison évoquée de santé. Cette réservation a été faite en décembre 2021 et vous avez donc bloqué notre calendrier pendant 4 mois.
    Vos nouvelles conditions de cas de force majeurs ne prennent pas en compte les annulations pour raison de santé, vous devez donc respecter nos conditions d’annulation, c’est à dire nous verser intégralement la réservation de 2072€ car toutes les conditions d’annulation vont dans notre sens en tant que hôte.
    Vous n’avez pas respecter également vos conditions qui stipulent que c’est à l’hôte de décider du remboursement avec le voyageur, vous nous avez mis sur le fait accompli sans nous prévenir, sans concertation.
    Alina n’était pas seule à réserver comme le prouve nos échanges elle était accompagnée de ses parents et cousins. Il faudrait donc obtenir le certificat médical de ces 10 personnes.
    Vos méthodes défavorisent les hôtes, sans aucune indemnités, perte de revenus alors que vous avez encaissé par vos différents sté d’encaissement le versement d’Alina qui a pu fructifier pendant plusieurs mois.
    Vous voulez tromper l’hôte, nous devenons au même moment, sans raisons nouvelles « superhôte » et vous nous rendez responsable en vous permettant dans votre message de nous indiquer que nous n’avons pas de frais suite à cette annulation qui est de votre fait.
    Sans réponse de votre part dans les 7 jours à compter de la présente, nous ferons intervenir notre protection juridique face à vos abus et le non-respect de nos conditions d’annulation- ci-dessous.

  61. Mon ami avait un compte Airbnb sur lequel il a fait des réservations de logements pendant des années sans souci.

    Récemment nous avons fait dans un premier temps la réservation pour une semaine de vacances cet été au Portugal, qui a été validée puis dans un second temps, la réservation d’un logement pour un week-end en Ile et Vilaine. Juste après la validation du second séjour, mon ami a reçu l’annulation des 2 réservations et une suppression de compte Airbnb (et impossibilité d’en recréer un).
    Après plusieurs appels effectués auprès de vos services, personne n’a été capable de nous donner une raison à cet incident qui a réellement impacter nos projets. On nous disait d’attendre le retour par email du service client qui traitait notre demande. Suite à cela nous avons reçu un email automatique, nous confirmant la suppression du compte sans explication.

    Je trouve ce procédé scandaleux, un service client désastreux !!! En plus de ne pas régler l’incident (remettre le compte en route, et valider auprès des hôtes nos réservations) qui était clairement au sein de Airbnb, nous avons dû payer une autre réservation à nos frais, car bien évident le remboursement Airbnb peut être fait jusqu’à 15 jours !

    Moi-même cliente Airbnb, je n’ai plus envie de faire appel à vos services de peur que mes vacances soient sucrées quelques temps plus tard.

  62. Bonjour
    Je vous écris, car je dois payer 290 € pour un canapé neuf que je n’ai pas cassé.
    nous avons loué un studio avec un canapé à déplier chez un hôte en bord de mer.
    Dans la nuit, le sommier est tombé parterre, la structure en dessous a dû céder.
    Les lattes sont tombé, ou déboité. Mais rien n’est cassé..
    les propriétaires l’ont acheté il y a 3 semaines,
    nous étions les premiers a l’essayer.
    Y a t-il une garantie au magasin?
    Pourquoi, ils ne le rapporte pas pour le réparer?
    Merci de me répondre
    Cordialement

  63. Romain D.

    Bonsoir,

    Je suis très insatisfait du service Air BnB. J’ai réservé 10 jours de location deux mois à l’avance en région parisienne avec email de confirmation.
    La location a ensuite était purement et simplement annulée 48h à l’avance. Le service client a été incapable de trouver une solution et tourne en rond.

    Je suis très insatisfait et je trouve que le service client d’Air BnB est déplorable.

Laisser une Réponse