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Réclamation Microsoft

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Microsoft est une entreprise multinationale informatique, spécialisée dans les logiciels et ordinateurs pour professionnels et particuliers. Créée en 1975 par Bill Gates, Microsoft a su s’imposer depuis plus de trente ans sur le marché des supports informatiques, avec des produits à la pointe de technologie, du téléphone à la Xbox. Microsoft propose également des solutions virtualisées à destination des entreprises et des étudiants pour faciliter leurs productivités, et améliore sans cesse la vie quotidienne par l’invention d’objets connectés. Vous rencontrez un problème technique avec votre tablette ? Votre téléphone portable comporte des bugs depuis votre achat sur la boutique en ligne ? Vous venez de recevoir une Xbox en mauvais état ? Si vous êtes mécontent face à votre expérience d’achat, il vous est possible de déposer une réclamation auprès Microsoft. Nous vous présentons ici, tout comme pour Apple et Lenovo, les raisons valables pour déposer une réclamation et les procédures à respecter pour y parvenir.

Les raisons de déposer une réclamation auprès de Microsoft 

Lorsque vous achetez un bien chez Microsoft, sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation en vertu du code de la consommation vous autorisant à demander un remboursement auprès du service après-vente Microsoft dans un délai de 14 jours suivant la réception de votre produit, vous n’avez pas de motif à fournir, ni de frais à engager. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel disponible sur le site Microsoft, rendez-vous dans l’historique de vos commandes, et cliquez sur demander un retour. Vous obtiendrez un bordereau de retour à coller sur votre colis au complet et à renvoyer selon la procédure dictée par l’entreprise informatique. De même, vous disposez d’un délai de 30 jours pour demander un échange ou un remboursement de manière générale, si l’article Microsoft est physique (on retrouve les tablettes Surface, un contrôleur Xbox, un casque de réalité virtuelle, ou un logiciel accompagné de son emballage), les produits dit numériques ne sont pas remboursables la plupart du temps. Aussi, il se peut que vous soyez mécontent de la performance de votre produit Microsoft car il peut comporter des imperfections, des dysfonctionnements informatiques, et malgré le temps passé avec un conseiller support, vous n’arrivez toujours pas à trouver une solution. Vous pouvez alors effectuer une réclamation auprès de Microsoft.

Les étapes à suivre pour effectuer une réclamation Microsoft 

Pour obtenir gain de cause auprès d’une structure telle que Microsoft, il faut suivre certaines démarches et déposer une réclamation pour résoudre certains conflits. Voici comment les contacter.

> Contacter en ligne le service client Microsoft

Dans une telle situation, il faut tout d’abord que vous discutiez avec un conseiller clientèle Microsoft, pour qu’il puisse trouver une solution. L’équipe Microsoft se tient à votre disposition au 09 70 01 90 90 ou au 08 05 98 00 79 (ces numéros ne sont pas surtaxés) du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 10h00 à 18h00. N’hésitez pas à leur communiquer votre numéro de commande afin que le service consommateur retrouve votre dossier rapidement.

> Écrire au siège social de Microsoft France :

Si vous préférez la voie plus formelle, nous vous conseillons de contacter le service client Microsoft par voie postale et leur adresser un courrier directement au siège social. Plusieurs étapes sont néanmoins à respecter dans votre courrier : mentionnez votre numéro de commande et la référence de votre produit, précisez bien votre situation et les problèmes rencontrés avec votre produit Microsoft, et enfin joignez des photos de la situation prouvant votre bonne foi. Nous vous conseillons de l’envoyer accompagné d’un recommandé avec accusé de réception également. Veuillez enfin adresser votre courrier à : Relation client – 39 quai du Président Roosevelt, 92130 Issy-les-Moulineaux.

> Joindre autrement le support Microsoft 

Outre l’appel téléphonique et la voie postale, d’autres options s’offrent à vous pour communiquer votre mécontentement auprès du SAV Microsoft. En effet, le créateur de Windows a mis en place sur son site un formulaire de contact très détaillé, vous permettant à la fois de vous orienter vers une foire aux questions, présentant des cas résolus face à des situations de blocage, et demander à discuter avec un agent virtuel qui vous expliquera comment résoudre le problème rencontré avec votre produit. Si le souci n’est pas résolu, vous serez alors contacté dans les plus brefs délais par un conseiller clientèle Microsoft. De même, vous pouvez toujours échanger avec un interlocuteur Microsoft via les réseaux sociaux. En effet, le service client Microsoft est réactif sur Facebook et Instagram par exemple, vous pourrez leur faire part de votre mécontentement via la messagerie instantanée.

La procédure en cas de litige non résolu avec Microsoft 

Il peut arriver quelquefois qu’aucun des partis ne trouvent d’entente à l’amiable face au litige rencontré. Bien que vous ayez contacté le service client Microsoft par téléphone, par courrier ou par formulaire, vous n’obtenez pas de réponse après plusieurs semaines d’attente ou ils refusent tout simplement de vous rembourser, vous pouvez faire intervenir un médiateur compétent, cela dépend de l’origine de votre problème. Pour ce faire, rendez-vous sur le site dédié au règlement en ligne des litiges, et remplissez un formulaire de plainte si 90 jours sont passés depuis votre dernier échange avec Microsoft. Il vous faudra fournir toutes les preuves de votre bonne foi, à savoir les différents échanges avec l’entreprise et les preuves de votre article non conforme. Sur le site, il vous est possible de contacter directement un conseiller et de consulter la rubrique Droit des consommateurs, pour avoir toutes les informations à votre disposition face à ce litige.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société Microsoft. 

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16 Réponses

  1. Charles

    Mon abonnement office E1 qui a été modifié de mois il est passé a paiement annuel par microsoft sans mon consentement, ce qui me fais une facture annuel au lieu de mensuel.
    J’ai contacté le support, qui a chercher la solution, je tiens à préciser deux choses.
    1 – Microsoft a changer son mode de fonctionnement des licences le 01 octobre 2023, j’ai eu le problème le 04, par rapport à la facture qui est passer en mode Annuel
    2 – JE N’AI EFFECTUÉ AUCUN CHANGEMENT SUR CETTE ABONNEMENT, la preuve je n’ai reçu aucun mail me précisant que mon abonnement avait été modifier, et celà a été vérifé avec le support qui lui aussi ne comprend pas..
    Maintenant j’ai 12 licences microsoft sur ce tenant, mes licences E1 sont lié avec mes licences phone systeme, ce qui fait que je n’ai pas d’autre choix de payer l’abonnement ANNUEL, sinon je vais perdre mes numéros de téléphone. ET POUR CONCLURE LE SUPPORT ME DIT QUE JE N’AURAIS PAS DE REMBOURSEMENT ET QUE JE SUIS OBLIGE DE PRENDRE LES LICENCES A L’ANNEE.
    Voici le rapport du support Microsoft
    Description du problème :
    Problème d’abonnement Office E1 basculé vers un paiement annuel.
    Étapes de résolution :
    Nous avons pu répondre à votre demande concernant le problème d’abonnement Office E1 basculé vers un paiement annuel.
    Pour résumer, votre abonnement Office E1 a basculé vers un paiement annuel au moment du renouvellement avec 2 licences au lieu de 3. Aucun email n’a été reçu concernant la modification ou le renouvellement de cet abonnement par Microsoft.

    Nous avons pu investiguer de notre côté avec l’aide d’un ingénieur supérieur de niveau 3, si nous étions capables de voir par qui cette modification avait été effectuées. Mais malheureusement, le système est automatisé et ne démontre aucune information de ce type, de plus, l’ingénieur supérieur confirme que le système serait incapable de faire cette modification sans votre intervention.
    Sur cette base, la compensation dont nous avions discuté a été simplement refusée par l’ingénieur supérieur prétextant qu’aucune information n’est indiquée au niveau du système.
    Ce même ingénieur supérieur ne pouvait pas réactiver les abonnements de son côté, dû au fait qu’ils étaient déjà expirés. Effectivement, le problème des nouveaux abonnements appelés “New Commerce Experience” (NCE) bloquent toutes modifications et annulation d’abonnements passant les 7 jours après l’achat ou le renouvellement.
    Nous ne pouvons pas non plus annuler cet abonnement pour le remplacer par le même avec un paiement mensuel pour les raisons suivantes :
    *Les licences complémentaires sont associées à 1 abonnement de base. Si ce statut d’abonnement de base change également l’add-on change ;
    *Il ne nous est pas possible de réactiver les abonnements aux NCE qui ont expiré ;
    *Il ne sera donc pas possible de réactiver l’E1 ou l’add-on Teams.
    La seule option qui restait pour ne pas perdre les numéros de téléphone Teams est de régler la facture pour ensuite passer à une facturation mensuelle lors du renouvellement de l’abonnement en 2024.

  2. bonjour

    Une chose est sure c’est que Microsoft a réussi à me faire adorer Apple alors que je n’aurai jamais pensé un jour dire que je vais tout prendre en Apple ( smartphone, Macbook, imac )
    J’ai gaspillé 20 jours en chat, mail, conversation téléphone ( minimum ) plus de 80 messages, ils n’ont même pas pu débloquer mon compte mail pro/personnel=> C’est HONTEUX pour un groupe multimilliardaire.
    Je pense que dans chaque appareil multimédia, informatique on devrait retirer le système d’exploitation Windows et enlever les suites Microsoft car c’est une catastrophe lorsqu’il y a un problème
    DEPLORABLE surtout en 2023 et à l’ère des intelligences artificielles

    1. Mickael

      J’ai exactement le même problème. Ils me bloquent mon adresse pro/perso et des jours de tchat, mail, téléphone (aux USA) et toujours rien !! HONTEUX ! Catastrophique !

  3. Salut, svp je n’arrive pas à comprendre car on vient de me retrancher encore 107€ hier soit disant pour renouveler mon compte pendant qu’ils m’avaient deja retrancher la même somme au mois de janvier pour ce même compte pour cette année. Pourquoi comme ca?

  4. Arnaud

    Micrsoft a réussi à bloquer mon clavier d’ordinateur ,sans aucune solution, mis à part aller chez votre réparateur du coin!!! Alors que c’est eux qui ont bloqué mon clavier d’ordinateur portable !!!!

  5. Vidal Patrice

    Mon compte Microsoft start est bloqué je ne peux plus faire de commentaires et les solutions proposées par Microsoft pour le débloquer sont nulles.on est en Russie ou en démocratie ?

  6. bernard.ragon

    impossible d’avoir une réponse par internet, quant au téléphone microsoft vous d’aller sur internet et vous souhaite une bonne journée. pas moyen de valider mon achat d’office 2016. ils n’envoient jamais le code de vérification de l’adresse mail. pas de suivi car pour avoir une assistance il faut que votre adresse soit vérifiée

  7. Microsoft utilise vos données, annule votre compte et ne vous aide pas à récupérer votre compte. Arrêtez d’utiliser cette société. Microsoft est une entreprise qui ne respecte pas le consommateur.

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