Réclamation Rakuten

Créé en 1997, Rakuten est entreprise japonaise spécialisée dans le service internet. Fondée par Hiroshi Mikitani, cette entreprise a dans son groupe le plus gros site de e-commerce du Japon. Cette entreprise emploie pas loin de 20 000 personnes pour un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard d’euros. 10 ans après, son entrée en bourse Rakuten rachète plusieurs entreprises comme Priceminister, Kobo ou Viber. Comme avec toutes les entreprises de services, vous pouvez être mécontents de leurs prestations. C’est pour cela que sur cette page, comme nous l’avons fait pour Enedis ou Flixbus, vous donnez les informations nécessaires pour régler votre litige avec Rakuten ou les démarches pour déposer une réclamation Rakuten.

Les différentes raisons de déposer une réclamation Rakuten

Vous avez été déçu de votre article acheté sur la plateforme en ligne Rakuten et vous souhaitez vous faire rembourser, mais le remboursement prévu sous une dizaine, n’est toujours pas crédité sur votre compte. Vous avez été débité du montant de votre commande, mais celle-ci ne vous est jamais parvenue et le vendeur ne souhaite pas vous rembourser. Vous avez reçu un produit défectueux. Vous avez été facturé de frais de livraison au-dessus de ceux annoncés. Votre commande n’est toujours pas arrivée et le vendeur ne vous répond pas. Vous rencontrez des problèmes avec un ou des vendeurs Rakuten et souhaitez faire part de votre mécontentement. Ici, vous trouverez comment les contacter afin de vous faire entendre et régler votre litige avec Rakuten.

Comment déposer une réclamation auprès de Rakuten?

Avant de vous lancer dans une procédure de réclamation, pensez à contacter le service client Rakuten ou le vendeur Rakuten. Les conseillers du service client vous aideront à trouver une solution ainsi que le vendeur sur lequel porte votre commande. Si la réponse du service client ne vous convient pas, vous pouvez déposer une réclamation écrite à Rakuten par le biais du service client. Vous pouvez également contacter le vendeur concerné pour résoudre votre litige. Suite à votre dépôt de réclamation auprès du vendeur Rakuten, vous avez 5 jours pour trouver une solution amiable. Passé ce délai, la société Rakuten prendra le rôle de médiateur. En cas de non-entente, la saisine de médiateur auquel adhère Rakuten prendra le relai. Dans le cas où le médiateur ne vous aide pas à régler votre litige, vous pouvez saisir le tribunal de justice.

> Joindre le service client Rakuten

Pour contacter le service client Rakuten, vous disposez de plusieurs médias. Vous pouvez les joindre par téléphone, comme indiqué dans le paragraphe suivant où les contacter en ligne. Pour contacter Rakuten en ligne vous pouvez passer par leur formulaire de contact en ligne en renseignant votre référence SAV de votre commande ainsi que vos coordonnées afin qu’ils puissent vous recontacter. Vous obtiendrez une réponse sous 24 h. Vous avez à votre disposition également un Chat en ligne pour permettre de discuter instantanément avec un conseiller Rakuten via leur site internet. Et enfin, vous pouvez les contacter par le biais des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Enfin, en cas de non-réponse du service client, vous pouvez adresser un recommandé avec accusé de réception au siège social Rakuten France.

> Votre numéro Rakuten

Pour contacter le service client Rakuten par téléphone, c’est très simple vous pouvez les joindre depuis chez vous. Ce numéro Rakuten est à votre disposition pour contacter de vive voix un conseiller Rakuten gratuitement. Composez dès à présent le 09 70 75 64 60 depuis votre téléphone fixe ou mobile.

> Coordonnées du siège social Rakuten

Pour contacter le siège social Rakuten, vous avez deux médias à votre disposition. Vous pouvez contacter le siège social Rakuten par téléphone en composant gratuitement le 09 70 75 64 60 entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi ou par fax au 01 42 78 80 61. Pour écrire au siège social Rakuten France, adressez votre pli sous recommandé avec accusé de réception au 92 rue Réaumur, 75002 Paris en France.

Comment contacter le médiateur de Rakuten ?

Rakuten adhère au service de médiation du Code de la Consommation du règlement amiable des litiges soit la FEVAD. Pour la saisine du médiateur de la FEVAD, vous pouvez soit les contacter par courrier en adressant votre lettre au 60 rue de la Boétie, 75008 Paris soit vous rendre sur leur site internet ou un formulaire de contact vous attend. Nous vous rappelons que la saisine du médiateur est gratuite. Attention avant de contacter le médiateur, vous devez tenter de résoudre votre litige auprès du vendeur Rakuten ainsi qu’auprès du service client Rakuten. Vous êtes, cependant, libre d’accepter ou non la décision ou la solution prise par le médiateur. Si vous n’êtes pas en accord avec lui, vous pouvez saisir le tribunal de justice française.

Notez que le service de mise en relation proposé par ma-reclamation.fr n’est pas affilié à la société Rakuten. Toutes les coordonnées gratuites et/ou directes sont présentées dans les textes ci-dessus.

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