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Réclamation Apple

AVIS APPLE

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Créé en avril 1976 par Steeve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne, Apple est une multinationale américaine spécialisée dans la vente de produits informatique. Les produits Apple sont destinés aux grands Publics. Parmi les produits phares de Apple, nous pouvons retrouver les ordinateurs Macintosh, iPhone, iPad et les logiciels tels qu’iTunes ou IWork. Cette multinationale emploie plus de 116 000 personnes dans 22 pays à travers le monde et compte à ce jour, 499 Apple Store. Son chiffre d’affaires est 229 milliards de dollars. Elle est aujourd’hui dirigée par Tim Cook. Malgré le soin apporté à ses produits et à ses clients, des problèmes avec les produits informatiques sont fréquents. C’est pour cela que nous allons vous accompagner dans votre démarche de réclamation Apple comme nous le faisons pour Amazon ou EDF.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation auprès d’Apple

Votre iPhone est sans arrêt en panne ? Vous avez par accident endommagé votre appareil, vous êtes encore sous garantie, mais Apple ne veut pas prendre en charge la réparation de celui-ci ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec un vendeur dans l’un des Apple Store ? Vous aviez pris rendez-vous pour la réparation de votre ordinateur au Genuis Bar, mais vous avez dû faire la queue pendant plus d’une heure avant d’être reçu ? Le logiciel que vous avez téléchargé sur votre ordinateur ne fonctionne plus ? Vous avez des problèmes avec la facturation sur votre compte iTunes ? Vous ne souhaitez pas qu’Apple prenne votre empreinte sur votre téléphone ? Pour différentes raisons, vous n’êtes pas satisfait de l’entreprise Apple. Sur cette page, nous allons vous donner la marche à suivre pour la résolution de votre litige avec Apple.

Les outils pour déposer sa réclamation Apple

Avant de vous lancer dans une procédure de réclamation avec Apple, vous devez tenter de résoudre votre problème à l’amiable. Un dossier clair, précis avec le maximum de pièces justificatives sera pris en charge plus rapidement. Nous vous conseillons donc, de joindre le numéro de série de votre appareil Apple, vos factures, vos garanties ou vos assurances ainsi que les, mais échanger avec les services Apple. Dans un premier temps, vous devez contacter par le moyen qui vous convient, le service client Apple.

>  Comment joindre le service client Apple ?

Pour contacter le service client d’Apple par téléphone, vous pouvez composer le 0800 046 046, gratuitement depuis votre poste fixe. Un professionnel Apple vous répondra du lundi au vendredi de 9 h à 20 h et le samedi entre 9 h et 18 h. Tous les conseillers d’Apple, mettront tout en œuvre pour vous trouver des solutions adapté à votre problème. Vous pouvez également prendre rendez-vous dans un Apple Store prés de chez vous avec un conseiller directement au Genius bar. Vous pouvez aussi passer par le biais de leur site internet en vous rendant dans la rubrique Assistance.

> Contacter le siège social Apple

Pour contacter le siège social Apple France vous pouvez adresser votre courrier à Apple France, 7 place d’Iéna, 75016 Paris. Vous pouvez également contacter le secrétaire par téléphone en composant gratuitement le 01 56 52 96 00. Vos documents pourront être reçus soit par courrier soit par fax au 01 56 52 96 01. Vos coordonnées devront apparaitre sur tous les documents que vous enverrez.

> Les coordonnées du service consommateur d’Apple

Vous pouvez déposer votre réclamation auprès du service consommateur d’Apple en écrivant à Apple Customer Support, Hollyhill industrial estate, Hollyhill, Cork, république d’Irlande. Vous pouvez également contacter le service consommateur au +33 0805 540 003 gratuitement depuis votre poste fixe en France métropolitaine.

Comment contacter le médiateur d’Apple ? 

Si vous n’avez reçu aucune réponse sous 30 jours ou qu’aucune solution que vous a apportée le service client Apple ne vous convienne, vous pouvez saisir le médiateur. Attention, vous devez prouver que vous avez tenté de résoudre votre litige avec Apple à l’amiable avec le service client avant de saisir le médiateur, votre dossier ne sera pas accepté si les démarches n’ont pas été faites. Différemment, que pour Booking ou Airbnb, Apple fait appel au service de médiation de l’Assurance ! Vous pouvez les contacter par courrier à Médiateur de l’assurance, TSA 5011075441, Paris Cedex 09 ou directement sur leur site internet. Vous pouvez aussi les joindre par courrier électronique à info@fspo.ie.

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société Apple.

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95 Réponses

  1. THIERY

    Ce service de « réparation » est une véritable arnaque. Pour le remplacement de la batterie d’une Apple Watch série 5, le devis initial de 109€ s’est transformé en 359€ après « découverte  » d’un autre problème: « obstruction du haut parleur » (???). Impossible de ne faire changer que la batterie. C’est de la vente forcée avec l’unique point de vue du réparateur dont on peut raisonnablement douter de l’impartialité.

  2. Laperdrix

    J ai récupéré un mac book pro suite à un décès . Il a été rebooté chez un professionnel . Je ne connais pas l’identifiant de la personne décédée mais j’ ai fourni à Apple la preuve d’achat , la pièce d’identité ainsi que l’acte de décès à leur demande mais cela ne suffit pas à retirer l’identifiant de la personne pour relancer l’ordinateur . Apple me réclame un acte judiciaire du tribunal d’instance ( ce qui en france n’a aucun sens car le notaire règle les problèmes de succession ) . Vraiment , l’assistance est engluée dans sa procédure US certainement . Comment faire devant tant d’incompétence ? .

  3. CMR

    Achat de films sur le store d’Apple qui sont facturés en double, Aucun remboursement possible malgré une conseillère qui fait ce qu’elle peut….
    La décision de non remboursement vient de plus haut.

    Courrier à Apple à l’adresse indiquée: Pas de réponse !
    Mail au médiateur cité: Ce n’est pas lui qui gère la médiation pour Apple.

    Au final: Apple escroque ses clients et les informations citées plus haut dans l’article sont fausses … Félicitations ! Tout va pour le mieux….

  4. Francklin

    Le 08 juin 2023, j’ai passé commande d’un MacBook Pro 16 pouces reconditionné avec puce Apple M2 Pro, CPU 12 cœurs et GPU 19 cœurs, 1 To de capacité disque dur – Gris sidéral, sur le site internet d’Apple.

    À la livraison le 09 juin 2023, j’ai reçu un MacBook Air M2 de 13,6 pouces avec 256 Go de capacité disque dur et un étiquetage en néerlandais. Tout ceci dans un emballage intact, avec mon nom et mon adresse bien collées sur l’emballage carton en kraft.

    J’ai immédiatement alerté leur service au 0800046046 pour signaler l’anomalie. L’opératrice au bout du fil m’a demandé d’ouvrir le carton afin de m’assurer qu’il s’agissait bien d’un 13,6 pouces au lieu du 16 pouces que j’ai commandé. Après beaucoup d’hésitations et sous son insistance, j’ai ouvert le carton et j’ai découvert un MacBook Air de 13,6 pouces comme il était mentionné sur l’emballage carton. L’opératrice qui s’est excusée au nom d’Apple et m’a demandé si je souhaitais que l’erreur soit corrigée par la réexpédition de la bonne commande ou simplement par le remboursement du montant de ma commande qui s’élève à 2739 euros. Je lui ai demandé le remboursement pur et simple de ma commande. Elle m’a donc indiqué comment entrer dans mon espace client pour éditer une étiquette de retour.

    Une fois l’étiquète imprimée, je me suis directement rendu le jour même (09 juin 2023) sur la plateforme de UPS la plus proche pour retourner le produit non-conforme. J’ai reçu la confirmation du retour et la réception par Apple le 12 juin 2023.

    Depuis lors, je n’ai toujours pas été remboursé. Le call center livre des versions différentes à chaque appel téléphonique, suivant l’interlocuteur. Tantôt il s’agit d’une permutation de colis, tantôt d’un vol par le transporteur (que je n’ai pas choisi et dont je ne suis pas responsable).

    Ce qui est surprenant, Apple a récupéré le produit non-conforme, mais à quand même gardé mes 2739 euros.

    Je n’ai aucun retour. Le centre d’appel est un véritable mur et me demande d’aller porter plainte. La police ne veut pas prendre ma plainte sous prétexte qu’il s’agit d’un conflit commercial qui relève du civil. La police me demande d’aller au tribunal de commerce.

    En attendant je suis complètement dépourvu.

  5. H.J

    Service réclamation à fuir!! J’ai adressé un courrier puis J’ai été recontacter pour un opérateur qui m’a m’expliquer que rencontrer un problème chaque année sur l’écran de mon iPhone acheté neuf en magasin ne permettait pas d’obtenir un geste commercial sur la réparation. Il m’a également était indiqué qu’être un client fidèle n’avait pas d’importance!!
    Au prix de vos téléphones, j’irai dorénavant chez vos concurrents.

  6. Aydin

    Bonjour, Apple une grossssse merde avec leur face ID ma soeur qui ne me
    Ressemble absolument pas arrive à déverrouiller mon iphone et moi pareil j’arrive a acces a son tlfon via Face ID on leur demande comment cela fait-il la reponse oui c’est possible vous êtes des soeurs Mais j’hallucine 2 ans quon a entre nous aucune ressemblance on me repond c’est possible mais ou est la sécurité que vous dites ? Fausse publicité que vs faites apple pay aussi elle arrive a acces comment etre en sécurité si tout le monde peut déverrouiller.
    Apple Strasbourg a confirmé la faille qui a dans les deux téléphones mais le probleme cest qu’on arrive aussi a acces au phone de nos mari parce qu’on a nos visage dans leur phone c’est du n’importe quoi aucune réponse aucun justificatif à etait envoyé un gros bordelle

  7. Maxime.M

    Moi c’est mon HomePod qui a littéralement brûlé durant la mise à jour 16.3.2 vers l’OS 16.4. J’appel l’assistance pour savoir quoi faire et on me dit d’appuyer dessus et de le rebrancher, débrancher, etc… comprenez mon énervement lorsqu’on me demande de brancher un appareil qui a brûlé, sur une prise de courant… bref. Je me rend en Apple Store, on me dit que je dois payer 265 euros pour le remplacer… Sympa… L’appareil brûle pendant une mise à jour, comme par hasard, et il faut que je paye…
    Chez Apple, on me fait tourné en rond, que ce soit par téléphone, par chat en ligne et en magasin, personne ne me donne de solution et il semblerait qu’il soit impossible d’aller plus loin que cela. Leurs appareils brûle durant des mises à jours et tout le monde chez Apple se bouche les oreilles… Je ne sais plus quoi faire.

  8. SYLA

    iPhone 14 pro neuf défectueux (impossible de passer un appel). Via le chat, je demande un remplacement. Réponse : impossible et on M’IMPOSE donc une réparation (forcément j’ai besoin de téléphoner). Retour de la “réparation”, même problème. Enfin, un technicien qui ne peut plus rien pour moi s’arrange avec le SAV afin de faire un échange…. OK pour échange avec un neuf.
    J’envoie donc mon tél défectueux (toujours en leur possession) et attends, attends,… et ce jour, après encore de nombreux appels téléphoniques j’apprends avec STUPEUR que l’on me renvoie mon tél défectueux et qu’aucun échange ne sera possible car il a été réparé et ils ont changé le numéro de série. C’est un scandale !…
    De plus, je les soupçonne de me renvoyer ce téléphone, dans x temps afin que la garantie Apple cafe soit dépassée

    Ne serait-il pas judicieux que tous nous nous groupions afin d’entamer un recours ?

  9. Céline

    Apple ne respecte pas la loi sur la garantie des vices cachés. En effet, la première personne du service assistance me dit « vous n’êtes pas éligible à cette garantie » alors que c’est une garantie légale et qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur une quelconque éligibilité.
    Puis après un recommandé au service client, une autre dame me demande ma facture d’achat. Et comme elle date de 5 ans et 4 mois. Donc « plus de 5ans » je ne peux demander la garantie des vices cachés. Sauf que ce critère n’existe pas dans la loi ! C’est 2 ans à compter de la découverte du vice. C’est une garantie légale et non contractuelle, donc on ne tient pas compte ici de la date d’achat !! Mais Apple modifie la loi en toute impunité… Scandaleux et choquant. Mais c’est comme ça qu’on obtient autant d’argent j’imagine…

  10. Selim

    Service nul voir déplorable avec aucune humanité
    Je suis venue avec mon fils qui est en fauteuil roulant
    Je suis arrivé avec 8 minute de retard sur un rdv pour 17h05 et je me suis présenté devant la personne à 17h13 et nous a dit que les dix minute de battement son passé et il nous a dit de reprendre rdv
    Je trouve que leur réponse est bête et nous a dit qu’on avait dépassé de 15 minute et qu’il nous avait pas vue dans la file et que si il nous avait vue il aurait laissé le rendez-vous comme si il pouvait savoir à quoi on ressembler et qu’on avait prit rendez-vous

  11. PAtoufet

    IPHONE 12 MINI acheté il y a moins de deux ans, neuf.
    Se fige et redemarre, sans cesse, une cinquantaine de fois par jour.

    Je contacte Apple Support, nous faisons un tas de tests, innéficaces.
    Ils me demande d’apporter le téléphone dans un centre agrée afin d’obtenir un diagnostic officiel.

    Bilan: le téléphone est H.S definitivement, il faut remplacer tout le bloc arrière et garder l’écran.

    Mais pour que cela soit pris en charge, je dois envoyer une lettre recommandé en Irlande avec des pièces jointes, ce que j’ai fait.
    Cela fait desormais 15 jours que la lettre recommandée à été receptionnée par Apple en Irlande mais je n’ai reçu aucun message, aucune information si ce n’est mon bout de papier dans ma boite au lettres.

    J’ai peur que cela aille plus loin vu ce que je lis ici, alors j’aimerai savoir si certains d’entre vous ont effectué cette rpocédure dans le but de savoir combien de jours cela a pris avant d’etre recontacté.

    Je précise que c’est une demande de prise en charge dans le cadre de la loi europééene de garantie des vices cachés

  12. Je suis dans le même cas que vous car j’ai acheté un 13promax+ et le téléphone beug et n’ouvre pas ou peu les applications alors que je viens de l’avoir et je suis obligé d’utiliser mon vieux téléphone car je n’ai pas d’ordinateur et je n’utilise que cela.
    Cela est aberrant car je n’ai eu qu’une seule fois 1 problème avec 1 iPhone hors garantie et là il à été changé de suite et je n’ai pas galéré comme la.
    Je pense que si ça continue ce sera le dernier.

  13. coquerel

    Dès que je rentre chez moi et je dépose une plainte pour non assistance à personne en danger.
    Voila plus de trois semaines que je vous contacte pour un téléphone qui chauffe et s’arrête sans arrêt, votre conseiller me dit je cite : »posez le téléphone et éloignez vous, cela peut-être dangereux il peut exploser ».
    Trois semaines TROIS semaines pour qu’enfin vous le fassiez enlever, hier finalement UPS vient le chercher, et aujourd’hui vous m’apprenez de la manière la plus hautaine, que la réparation a été annulé, que je vais recevoir mon téléphone toujours aussi dangereux, que je n’ai qu’à attendre patiemment après l’avoir renvoyé à nouveau, qu’il soit réparé ou remplacé. Débrouille toi pour tes billets d’avion et de train, débrouille toi pour tes RDV pour ton GSP pour tes appelles tes visios.
    TROIS SEMAINES que je ne peux pas travailler et encore combien d’autres ????????? Donc en plus d’avoir des produits défectueux ET DANGEREUX, vous n’avez aucun scrupule à me laisser avec sachant QUE C’EST MON OUTIL DE TRAVAIL !!! Une honte. Même pas de téléphone de remplacement pour alléger vos bourdes, et un service « agent niveau 2 » Maryem ou encore Jean !! Tout aussi incompétent que les produits !! Produit défaillant, aucun service client, aucun geste co. A fuir !! Je joindrai ma plainte au courrier avec accusé de réception que j’enverrai dès la semaine prochaine à mon retour de déplacement au médiateur. Inacceptable !

  14. J’ai contacté le service clients d’Apple Store Parly2 pour un problème avec le chargeur MagSafe acheté 3 semaines auparavant.
    Je ne sais pas où j’ai atterri mais certainement pas en France. Le gars n’a pas été capable de régler mon problème. Il a pris la main sur mon iphone au moins 3 fois et bizarrement, 2 jours après, quelqu’un se connecte sur mon compte Amazon. 2 jours plus tard, sur mon compte Facebook.
    Je contacte Apple par mail pour les informer de ma suspicion d’utilisation frauduleuse de mes données par un de leurs employés et là, réponse automatique ! Super le sérieux d’Apple !!!!

  15. SI SAID

    Pour ma part il m’arrive une histoire de fou, j’ai changer de portable et par la suite impossible de me souvenir du code ICloud donc blocage.
    Depuis 3 appelles et aucune solution, je reçois des mails réactivation le 12, le lendemain réactivation le 14 et ainsi de suite.
    A ce jour je ne peut plus utiliser mon portable a 1000 euros. Aucun retour de chez apple.

    Peut on porter plainte contre Apple??

    Merci

  16. Casol

    J’ai acheté 3 produits sur le store Apple , envoyer via ups le 13 et devait être réceptionné le 16, le 19 toujours rien je contacte ups pour savoir où est mon colis , colis introuvable, ont ouvre une réclamation, apple ne veux rien savoir malgré que sur le suivie et même certain conseillé mon confirmé la non livraison y ne veulent pas me rembourser ni me renvoyer les produits commander, sois disant y aurait des preuves confidentielles, alors que j’ai toute les preuves de la non livraison, se matin le 27/05/2022 je vais à la gendarmerie posé plainte, apple m’avait dit de les voirs et de leurs dire de les appeler les gendarmes me confirme que c’est faux que c’est pas de leurs ressorts, donc je c’est toujours pas comment récupérer mon argent ont parlé d’une somme assez conséquente

  17. MAHMOUDI BENZEMA

    Bonjour,
    J’ai eu en cadeau l iPhone 13 pro , je ne jure que par iPhone depuis le n3 ,je l’ai tous eue.
    Cette fois ,je suis très très déçue , après des appels sans succès , pour déposer ma réclamation ,car mon iphone ne s’allume pas ! A + de 1650€ , je vous remercie de m ‘adtesser un nouveau iphone 13 pro bleue , sans réponse de votre part , mon père se charge de contacter les services compétents ,pour régler ce problème.
    Je suis persuadé que apple va régler ce petit problème .
    Les coordonnées.
    Mlle MAMOUDI BENZEMA Zawia

  18. Bonjour,
    Fin octobre, j’ai commandé un nouvel iPhone sur apple.com
    La livraison a été prévue à un point relais de Strasbourg (Officine Naturelle). J’ai reçu la confirmation de livraison mais DHL s’est trompé la livraison et envoyé ma colis à autre bout de le France (en plus de ça, j’étais engoulé par le vendeur d’Officine Nuturelle – un « bon, » début déjà) .
    Cependant, c’était marqué sur l’état de commande comme « colis récupéré ».
    Après cela, j’avais dizaine échanges avec les assistantes Apple qui m’ont dit que quelqu’un a récupéré mon colis et signé à ma place. Les assistantes m’ont rassuré que je vais recevoir un nouveau appareil, il suffit justement atteindre 2-3 jours.
    Hier, j’ai reçu le message comme : « …Au terme de notre enquête, nous avons déterminé que la livraison a été effectuée avec succès à l’adresse fournie. Nous ne pouvons pas être tenus responsables des commandes qui disparaissent après la livraison. Pour cette raison, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir un remplacement ou un remboursement.
    Dans ce cas, il semble que vous ayez été victime d’un délit, ce qui ne relève pas de notre compétence. Vous pouvez contacter votre police locale pour qu’elle vous aide à enquêter sur cette affaire. Nous soutiendrons la police dans son enquête si nécessaire »
    Bon… c’est vraiment incroyable, j’arrive pas à croire ce que je vois.
    SI DHL s’est trompé, ce n’est pas à moi subir les conséquences.
    Est-ce que quelqu’un avait la même situation?

  19. Penven

    Bonjour le téléphone de ma mère appeler le 112 tout les jours il a fait 2 SAV bouygues et 3 SAV Apple il me le rende tel quel en disant qu’il a aucune anomalie quel sont mes recours il veulent changer se téléphone

  20. C.M

    J’ai acheté en septembre 2019, un MacBook Pro dans le cadre de mes études, et vendredi dernier le 8 octobre ce dernier se met en veille automatique et depuis écran noir. La garantie est passé de seulement 33 jours, on me demande de payer 649€ puisqu’ils disent n’être fautif de rien du tout. Mon ordi est en parfait état, mais là garantie est passée voilà ce qu’on m’a répondu.
    J’espère avoir un retour de mon courrier de réclamation ????????????????????????

  21. Angelloz

    J’ai acheté un mac book air 2020 13 pouces chez Apple et lors de son ouverture j’ai constaté le bas de l’écran fissuré, j’ai donc appeler le SAV mais ils m’ont dit que : « ce n’était pas de leur faute et que la réparation est à mes frais ». Or, l’ordinateur venais d’être ouvert donc mise à part un défaut de fabrication je ne vois pas ce que cela peut être. On paye 1200 euros un ordinateur qui arrive cassé et en + les réparations sont encore à notre charge… Apple est donc bien décider à nous voler jusqu’au bout !! Je me ferais un plaisir de ne plus acheter chez eux comme un bon nombre le fait a cause de leur SAV.

  22. Angelloz

    Mac book air avec un impact en bas de l’écran dès son ouverture alors que je l’ai acheté neuf. La moindre des choses quand un ordinateur coûte plus chère qu’un smic est de l’ouvrir et qu’il soit en bon état ! Déçu d’Apple ! De plus rien n’est fourni avec mise à part le chargeur. Il n’y a pas d’entrée USB mais Apple s’est bien faite il pousse à la consommation donc on doit acheter l’adapteur à 25 euros en +…
    Fin bref une catastrophe !

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