Augmentation de la facture d’énergie : comment agir ?

L’année 2023 s’annonce noire en matière d’énergie, voyons voir comment agir afin de diminuer de manière conséquente la facture énergétique.

Trouver des astuces afin de payer moins cher tout en conservant le confort dans la maison, c’est notre challenge 2023 et ça commence dès maintenant.

Penser à éteindre les appareils

On ne fera même pas d’article sur le fait d’éteindre les lumières car cela nous semble évident. Dès lors qu’un membre de la famille quitte une pièce, il pense à couper la lumière sous peine d’être vraiment surpris à partir du premier janvier. On pense surtout aux plus jeunes qu’il faut sensibiliser.

Nous là l’important est de vous rappeler qu’il faut éteindre les appareils sous tension, car même si la consommation semble minime, elle existe quand même. On pense notamment à la machine à café, ou encore, à la télévision, la chaîne hifi ou encore, la prise anti-moustique. Tous les appareils qui sont raccordés à une prise murale vont consommer de l’énergie, c’est un fait, et il ne sera pas possible d’effectuer une réclamation auprès d’EDF si vous estimez votre facture d’électricité trop élevée si vous n’avez pas mis en place des mesures en amont.

Diminution d’énergie : priorité aux heures creuses

De nombreux spots publicitaires à visée éducative circule depuis quelques temps sur les ondes, sur la toile, à la télévision concernant les heures creuses. C’est une réalité bien établie, il faut programmer les machines et non pas les faire quand cela nous chante. La nuit reste le meilleur timing afin d’effectuer le lavage et le séchage du linge, alors on programme et on anticipe, c’est le seul moyen. Ce sont des postes très consommateurs d’énergie, il faut mettre cela en place dans le foyer le plus rapidement possible.

Économie d’énergie rime avec organisation

On a besoin de ce sweat précisément alors on le lave. Il n’y a plus de cuillère mais le lave-vaisselle n’est pas plein ? On utilise le programme rapide quitte à le faire tourner à moitié vide. Il faut arrêter de consommer de manière important quand on sait que c’est un problème pour la planète et pour notre budget. On remplie bien les machines avant de les faire tourner en heures creuses et tant pis pour la tenue que l’on souhaitait porter, il faut anticiper. On essaye de ne pas laver de manière trop importante, on peut parfois faire une lessive à la main pour rafraichir un vêtement qui ne nécessite pas un lavage en machine.

Il existe un programme ECO sur votre appareil ? Pourquoi ne pas vous en servir ? Le lave-vaisselle prendra plus de temps mais il vous fera économiser de l’énergie à la fin alors on planifie en ECO et en heure creuse, et là déjà on a fait un grand pas. Vous retrouverez la liste des appareils de la maison les plus consommateurs d’énergie sur le site officiel du gouvernement ainsi que des conseils afin de réduire sa facture.

Diminuer sa facture avec la domotique

Vivre dans une maison connectée cela faisait un peu peur il y a quelques temps et bien cela peut s’avérer très positif dans la diminution de la facture d’énergie désormais. En effet, programmer le chauffage la veille de notre retour de vacance plutôt que de laisser tout allumé, ou encore, pareil pour les ampoules que l’on pourrait avoir oublié d’éteindre. Vous pouvez gérer votre maison à distance depuis votre smartphone et contrôler au mieux votre consommation.

Vous aimerez probablement
Comment gérer un conflit professionnel ?
Annulation Digitick : comment obtenir un remboursement ?
Comment éviter l’arnaque pour une location de vacances ?
Agios bancaires : comment négocier avec la BNP ?

Laisser une Réponse