Cuisiner végétarien : comment régaler ses convives ?

Vous êtes végétarien et vous souhaitez faire un bon dîner pour des amis qui ne le sont pas ? Découvrez nos meilleures recettes végétariennes afin d’épater vos amis. 

Un air d’Italie avec les lasagnes

Les traditionnelles lasagnes sont à la viande, souvent de boeuf et de veau… Alors, comment faire de ce plat un grand classique de la cuisine végétarienne ? 

Tout d’abord, en cuisine, ce qui fait la différence c’est bien la qualité des ingrédients. Vous devez choisir des pâtes fraiches idéalement sous vide, elles seront plus tendres que les pâtes sèches. Cependant, si vous n’avez pas le choix, vous devrez idéalement les faire pré-cuire. 

Une base ricotta-épinard est une bonne idée pour un repas en famille ou entre amis. Les épinards frais peuvent être cuits avec du beurre, pas plus de 5 minutes. 

Plutôt team béchamel maison ou en brique ? 

Peu importe que votre sauce soit, maison ou non, le principal est de réaliser un joli empilement de 3 ou 4 couches alternant pâtes, épinard, ricotta, béchamel, sel, poivre. Vous pourrez acheter votre sauce béchamel toute faîte dans n’importe quelle enseigne de distribution alimentaire comme Intermarché ou encore, Monoprix. 

Vous pouvez décorer votre assiette avec de la salade et agrémenter votre plat de parmesan râpé ou en poudre. 

Direction l’Asie avec le pad thaï

Vous avez le désir de déguster un plat asiatique tout en respectant votre végétarisme ou celui d’un proche ? Que pensez-vous du pad thaï au tofu ? Vous pouvez trouver les ingrédients dans une épicerie asiatique ou encore, dans le rayon cuisine du monde de votre supermarché de proximité. 

Vous devrez faire griller le tofu dans la sauce soja sucrée pour plus de saveur. Une fois la cuisson des nouilles asiatiques au riz terminée, vous pourrez agrémenter votre plat de cacahuètes concassées. La recette complète est à votre disposition sur Marmiton. 

Un air de Paris avec le gratin dauphinois

Rien de tel qu’un bon gratin dauphinois accompagné d’une salade pour recevoir ses convives à la bonne franquette. Vous devrez choisir de bonnes pommes de terre, une chair ferme, que vous devrez découper en lamelles fines. Un mélange crème fraiche et lait, noix de muscade, sel et poivre serviront de préparation. 

Vous devrez imprégner chaque lamelle, et pour les gourmands, vous pouvez ajouter de la truffe ou de l’arôme de truffe. Réalisez un mille-feuille de pommes de terre. Un mélange de comtés et d’emmental pour faire gratiner, le tout au four pour 40 minutes et voilà, vous avez de quoi ravir les végétariens et les autres, car ce plat est un super accompagnement. 

Peur de ne pas y arriver ? Vous pouvez faire confiance à votre robot culinaire Monsieur Cuisine par exemple afin de préparer l’appareil.

Un grand classique : le club sandwich

Vous avez envie d’un repas végétarien sur le pouce ? Vous allez pouvoir déguster un délicieux snack. Vous allez acheter du bon pain de mie, complet idéalement. Vous pourrez créer une base moutarde-miel ou encore, fromage frais type Saint-Môret. Agrémentez votre première tranche de salade, une grosse tranche de tomate coeur de boeuf, du chou rouge, des cornichons en lamelle, et pourquoi pas pour les plus gourmandes une ou deux falafels coupées en deux. 

Le pain peut être préalablement toast sauf si vous disposez d’un appareil à croque-monsieur ou encore, un peu de beurre dans une poêle pourrait faire l’affaire. 

Vous pouvez également rajouter du fromage en tranche type cheddar avant de découper votre sandwich en deux triangles de taille égale. 

Servez le tout accompagné d’une salade composée ou encore, d’un bol de soupe de légume et le tour est joué. 

Vous aimerez probablement
Monsieur Cuisine Connect : atouts et limites
Supermarchés en ligne : découvrez les meilleures offres
Panne de robot Monsieur Cuisine : comment agir ?

Laisser une Réponse