Argent de poche : les avantages et les inconvénients

Votre enfant vous réclame de l’argent de poche ? Faut-il oui ou non lui en donner ? Faisons le point.

Enfin sorti des couches culottes, des maladies infantiles, et nous voilà bientôt plongé dans l’adolescence, et avec chaque âge de l’enfant, son lot de joies et de complications. Ainsi si votre petit bébé devient grand et demande son propre argent de poche, et bien c’est qu’il y aura un cap de franchi. Alors faut-il privilégier l’indépendance financière dès le plus jeune âge ? Faut-il interdire l’argent de poche jusqu’à ce que l’enfant soit en âge de gagner sa vie ? Comment savoir ? Pas de réponse ferme ici mais des petites astuces, faisons le point.

À quel âge donner de l’argent de poche ?

À cette question, pas de réponse ferme bien évidemment car chacun fait comme il veut avec ses enfants et comme chaque parent est différent, chaque enfant aussi. Mais l’argent de poche vient souvent avec le désir et surtout la possibilité de devenir indépendant. Ainsi, le début de l’adolescence, l’entrée au collège, sont des périodes clé où l’enjeu de gagner un peu de liberté sera très attractif pour votre enfant. Mais certains enfants peuvent vouloir attendre ou encore, seront un peu plus précoces.

Combien donner d’argent de poche à son enfant ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez le voir gérer avec cet argent. S’il s’agit juste de lui faire plaisir afin qu’il puisse se payer un jouet ou un gadget qui lui plait alors une dizaine d’euros pour commencer cela sera bien. En revanche, si vous souhaitez qu’il se paye ses repas du midi ou encore, sa carte de transport par exemple vous devez alors faire le calcul pour ne pas le léser. Il vaut peut être mieux verser une somme de manière hebdomadaire avant de demander à son enfant de se gérer mensuellement.

Sous quelle forme donner de l’argent de poche ?

Vous souhaitez offrir un petit billet à votre enfant pour le récompenser ou encore, commencer à donner un peu d’argent de poche ? La tirelire fonctionne depuis très longtemps et ne se démode pas. On en trouve des supers originales en ligne ou encore, des classiques cochons. En revanche si votre ado va payer plusieurs choses avec son propre argent de poche alors vous avez toujours la solution de vous orienter vers une banque classique ou encore, une banque en ligne.

Pourquoi ne pas donner de l’argent de poche ?

Donner un peu d’argent de poche au final c’est quelque chose d’assez facile et rapide. Mais pourquoi envisager de ne pas en donner ? Et bien l’argent se gagne en travaillant, et ce sont de bonnes valeurs à transmettre à nos enfants donc cela peut être un principe également de ne pas donner de l’argent de poche mais plutôt de le faire gagner. Petits boulots en tout genre comme du baby sitting, du soutien scolaire, ou encore, du lavage de voiture, les occasions sont nombreuses pour prétendre et mériter ce petit salaire si gratifiant quand on le gagne à la sueur de son front.

L’argent de poche peut être utilisé à mauvais escient, il faut se méfier de son utilisation et demander un droit de regard sur les dépenses.

 

 

Laisser une Réponse