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Achats de seconde main : quelles garanties ?

Vous souhaitez acheter un article de seconde main mais vous ne savez pas quelles sont les garanties possibles ? Faisons le point. Acheter un article de seconde main, que ce soit un appareil électronique, un smartphone ou encore, un vêtement ou un meuble c’est dans l’air du temps. Il s’agit d’une démarche éco responsable et économique tout court. Seulement voilà, quelles sont les garanties pour l’acheteur et le vendeur en cas de soucis ? Nous avons fait le tour d’horizon des garanties pour les produits de seconde main. 

Où acheter de seconde main ?

Afin d’avoir des garanties sur les achats de seconde main, il faut acheter sur des sites sécurisés. Effectivement, si vous achetez à un particulier, vous ne pourrez pas avoir les garanties légales comme la garantie légale de conformité, ou encore, la garantie des vices cachées ou la garantie commerciale ou encore, la garantie constructeur. Ainsi, afin de vous prémunir des problèmes liés à une vente de seconde main, nous vous conseillons d’acheter sur des sites officiels ou encore, en boutique.

Par exemple, pour un achat d’un smartphone de seconde main, vous pouvez vous le procurer chez un opérateur ou encore, dans une boutique de la marque. Vous pourrez notamment bénéficier de la garantie AppleCare en option pour vos articles Apple de seconde main.

Vices cachées et seconde main

La loi française protège le consommateur et encourage les achats de seconde main pour leur impact positif sur l’environnement notamment. Ainsi, comme les articles neufs, la garantie des vices cachées existe pour les achats de seconde main, notamment dans le domaine de l’électronique. Si votre appareil présente un dysfonctionnement en amont de votre achat, vous pourrez obtenir le remboursement ou le remplacement sous certaines conditions. Il faudra alors effectuer une démarche auprès du service client de la marque. En cas d’échec, vous devrez effectuer une réclamation auprès du service consommateur de la marque, même pour un achat d’occasion, vous avez des droits.

Garanties légales de conformité et achats d’occasion

La garantie légale de conformité est également un droit pour les acheteurs même sur des achats d’occasion. Ainsi, si vous vous procurez un article sur un site de seconde main ou encore, en boutique dans une enseigne, vous êtes couvert. Bien évidemment, les garanties ne sont pas étendues à la casse ou encore, à la mauvaise utilisation. Vous pourrez trouver ces garanties notamment sur le site du service public. Celle-ci est valable pendant deux ans, comme pour un achat neuf.

La garantie commerciale : une option

La garantie commerciale est une option du vendeur. Elle est proposée à l’acheteur à la guise du vendeur. Comme pour les achats neufs, cette garantie reste une option et donc dépend du vendeur de l’article de seconde main. Vous connaîtrez les conditions de cette assurance en consultant les conditions générales de vente de votre vendeur. 

Si vous bénéficiez d’une garantie et que celle-ci n’est pas honorée par votre vendeur, vous allez devoir effectuer une réclamation. Vous devrez dans un premier temps contacter le service client, et si cela n’aboutit pas, vous devrez effectuer un courrier de réclamation auprès du service consommateur. En cas d’échec de cette démarche, vous pourrez demander de l’aide auprès d’un service gratuit de médiation.

 

 

 

 

 

 

 

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