Pare-brise brisé : quelles démarches ?

Vous êtes victime d’un impact sur votre pare-brise qui a fissuré ou pire encore, complètement abîmé celui-ci ?

C’est une mauvaise journée qui commence quand on constate que notre pare-brise est fissuré. Empêchant la circulation du véhicule, vous n’avait pas d’autres choix que de le remplacer au plus vite. Nous avons fait le point sur un incident fréquent pour les assureurs automobiles. Découvrez les démarches à effectuer pour obtenir le remplacement.

Pare-brise accidenté : sécuriser le véhicule

Vous venez d’avoir un accident de la route, la priorité va à la sécurité et à la santé de tous les passagers. Vous devez contacter les secours et sécuriser le périmètre afin de ne pas mettre en danger d’autres automobilistes ou piétons. Une fois tous les soins apportés aux personnes qui en auraient besoin, vous devez contacter les forces de l’ordre afin de signaler l’accident et réaliser un constat d’accident.

L’état de votre véhicule est tel qu’il ne vous permet pas de prendre la route avec en raison d’un pare-brise très abîmé ? Vous serez véhiculé par l’assurance de votre voiture pendant que celle-ci sera remorquée au garage le plus proche.

Il ne faut pas chercher pas à conduire avec un pare-brise très fissuré, celui-ci peut se briser, la vision n’est pas optimale, vous risquez un deuxième accident de la route.

Bris de glace : contacter votre assureur

Vous constatez un bris de glace sur votre pare-brise ? Vous pensez qu’il s’agit d’un impact causé par un arbre ou encore, un acte de vandalisme avec un projectile ? Vous allez devoir joindre au plus vite, dans les 5 jours ouvrés précisément, votre assureur automobile, afin de lui faire part de votre problème.

Dans un premier temps votre assureur vous indiquera si vous avez bien souscrit à une option d’assurance contre les bris de glace sur votre contrat, car en effet, ce n’est pas obligatoire. Cette option couvre différents accidents et notamment le remplacement de votre pare-brise, avec ou sans franchise, auprès d’un réparateur agrée dont l’assureur vous fournira la liste.

Vous pouvez également avoir souscrit des options pour le vandalisme, si vous en êtes victime, votre assureur vous donnera la marche à suivre en termes de déclaration.

Vous devrez par la suite contacter un spécialiste du changement de pare-brise comme Carglass par exemple et effectuer une demande de remplacement. Afin de préparer votre appel n’oubliez pas de rester à proximité des papiers de votre véhicule car des informations précises vous seront demandé. Le but étant de vérifier la disponibilité des pares-brises du modèles de votre véhicule.

Votre contrat d’assurance automobile pourrait se voir modifié en cas de récidive, mais cela ne doit pas ajouter un malus à votre prime s’il s’agit d’un simple bris de glace. Si tel était le cas, que vous n’avez pas eu d’accident responsable, vous seriez en droit d’effectuer une réclamation auprès de votre assurance.

Changement du pare-brise, un acte rapide

Une fois toutes les démarches effectuées auprès de votre assureur, et en l’absence de litige, le changement de pare-brise est un acte rapide, qui prendra moins de trois heures. Vous récupérerez votre véhicule en état de prendre la route et la nouvelle vitre sera garantie si le constructeur est officiel.

Gare aux arnaques pour effectuer des économies. En effet, si vous avez une grande franchise ou pas d’assurance pour changer votre pare-brise, vous pourriez être tenté de payer moins cher… Mais attention aux entreprises sans garanties.

Vous aimerez probablement
AppleCare : la garantie Apple
Comment résilier un abonnement ?
Litige avec votre mutuelle : comment gérer ?
Comment gérer un conflit professionnel ?

Laisser une Réponse