Top 5 des astuces naturelles pour détacher du linge

Tâches récalcitrantes, que ce soit du gras, du feutre, de l’herbe, il n’y a rien de plus désagréable qu’un vêtement propre qui ne fait pas net. Voyons comment détacher les vêtements de manière naturelle avec les moyens du bord.

Savon de Marseille : l’indispensable

Qui n’a jamais sauvé un chemisier grâce au savon de Marseille ? Si toutes les marques de lessive proposent une version à base de ce savon, c’est bien pour une raison évidente : son très fort pouvoir détachant.

Alors si vous tachez un vêtement, si cela est possible, n’attendez pas pour frotter du savon de Marseille à l’eau froide. Vous verrez la tâche commence à disparaître rapidement, et cela peut encore agir pendant quelques heures.

Vous empêcherez ainsi le tissu d’absorber la tâche et vous pourrez laver votre linge par la suite de manière classique. 

Et pour le coup, on ne peut pas faire plus naturel que le savon de Marseille ! En plus, on peut en trouver partout, que ce soit dans les magasins bio ou encore, dans les grandes enseignes comme Auchan.

Un jus de citron pour déjaunir 

Le mécanisme est assez drôle, utilisez un citron jaune pour enlever des traces de la même couleur sur un vêtement blanc ! 

Le jus de citron possède un pouvoir détachant puissant, grâce à son acidité, surtout si l’on associe celui-ci au bicarbonate de soude dont nous parlerons plus bas dans cet article. La pâte formée par le mélange des ingrédients va absorber le jaune et vous verrez au bout d’un certain temps votre blanc redevenir net. 

Vous pouvez également utiliser ce détachant naturel pour absorber des tâches puissantes comme de l’encre d’un stylo plume par exemple.

Bicarbonate : aussi bon en cuisine qu’en lessive

Le bicarbonate de soude, c’est le petit paquet que l’on doit toujours avoir à la maison, dans un placard de la cuisine. Il est utilisé dans le domaine culinaire, mais là c’est son pouvoir détachant 100% naturel qui nous intéresse. 

Vous pouvez diluer de grandes cuillères à café de bicarbonate dans une bassine d’eau de la température souhaitée pour le tissu. Évitez peut-être la fragilité de la soie pour ce mode de lavage car il faut laisser tremper un moment avant de laver. Vous pouvez également le mélanger au citron comme cité précédemment. 

La levure chimique sauve le blanc

Et on reste en cuisine avec un ingrédient phare de nos gâteaux qui se révèle être fort utile pour les lessives compliquées. La levure chimique permet de récupérer du linge blanc qui aurait été déteint lors d’une machine par exemple. Associée au bicarbonate cité précédemment, vous allez diluer votre mixture avec de l’eau chaude et y plonger votre vêtement.

Vous allez pouvoir voir le miracle opérer et les traces se retirer.

Par la suite, vous pouvez laver votre vêtement de manière classique.  

La lessive maison au vinaigre blanc

Encore un indispensable de la cuisine : le vinaigre blanc. Et bien là il est notre ingrédient incontournable pour la lessive. Associé à une lessive classique ou encore, au savon de Marseille, vous constituerez une puissante lessive pour sauver vos vêtements. Après attention, à vous de bien entretenir votre lave linge également pour assurer la propreté de vos vêtements. 

Le vinaigre blanc est également un puissant allié pour entretenir la maison en général.

Vous aimerez probablement
Où acheter sa déco à moindre coût ?
les meilleurs produits pour l'entretien
Quels produits utiliser pour l’entretien extérieur d’une voiture ?

Laisser une Réponse