Comment gérer un conflit professionnel ?

Vous avez des difficultés dans le cadre de votre profession ? Découvrez nos astuces afin de gérer au mieux un conflit professionnel.

Vous avez besoin d’aide dans le cadre de votre profession car vous faites face à une difficulté. Ce litige peut avoir des retentissements sur votre carrière, votre vie au travail mais également sur votre vie personnelle et ne doit pas être pris à la légère. Faisons le point ensemble sur les points essentiels à prendre en compte dès lors que l’on se retrouve face à un mur.

Restaurer la communication pour éliminer le conflit

Qu’il s’agisse d’une erreur ayant été commise ou encore, d’un problème de comportement avec un de vos collègues, une des clés dans la résolution du conflit c’est bien la communication. Vous pouvez essayer de programmer une entre-vue, de manière peut être un peu formelle mais durant laquelle les deux parties pourront s’exprimer. Vous devez idéalement envoyer l’invitation de manière officielle et prévoir une durée suffisante afin de ne pas vous trouver dans un stress lié au temps.

Vous ne souhaitez pas faire cette démarche ? Demandez à une collègue ou à un collègue plutôt calme et réservé de vous tenir la main. Vous pourrez ainsi avoir un arbitre donnant à la discussion une tournure plus calme si les choses venaient à s’envenimer.

Très important dans la recherche de la communication, il s’agit de rendre la discussion possible et cela commence par le choix d’un lieu neutre. Pas un endroit où l’un des deux partis est mal à l’aise, ni où une personne se sent supérieure ou inférieure. Par exemple, pas dans le bureau d’un partie ou l’autre.

Officialiser pour désamorcer

Vous avez un conflit avec un collègue ? Vous avez tenté de discuter et vous de trouvez pas d’issue ? Vous aviez opté pour la discrétion et vous aviez voulu tout gérer sans en informer la direction ? Si vous pouvez éviter de faire dérouler un protocole pour une simple querelle avec un collègue c’est bien. En revanche, si la nature de votre litige est plus profonde, que votre problème est profond, ou encore, s’il s’agit d’une faut grave vous allez devoir demander l’intervention de la direction. 

Faire intervenir un médiateur

Comme dans un conflit qui oppose un particulier à un professionnel comme c’est souvent le cas dans les télécoms ou encore, la grande distribution, vous allez pouvoir demander de l’aide d’un médiateur si le conflit s’envenime.

Il s’agit d’une personne dont le rôle est de comprendre de manière externe le conflit et de proposer une solution. Le but dans un conflit sur le lieu de travail, c’est bien évidemment d’éviter le blâme ou pire, le licenciement pour faute pour une ou les deux parties d’où la médiation.

Quelles conséquences du conflit au travail ?

Un conflit, en plus de poser un problème d’ordre professionnel peut entraîner des problèmes notamment d’ambiance dans le cadre professionnel. Et, il a été prouvé qu’une bonne entente sur le lieu de travail augmente la productivité et améliore la qualité de vie des professionnels. De plus, en fonction du domaine d’exercice dans lequel se déroule le conflit, cela peut avoir des conséquences graves pour l’entreprise et / ou les clients dont elles s’occupent. C’est une des nombreuses raisons pour lesquelles il faut le gérer au plus vite.

 

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