Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Réclamation RATP

AVIS RATP

Comment avez-vous trouvé ce service client ?

Note moyenne : 1.8 / 5. Nombre de votes : 60

Aucun vote.

Partager mon expérience dans les commentaires >

La RATP est la Régie autonome des Transports parisiens, créés en 1949. C’est une régie qui assure le fonctionnement d’une partie des transports en commun de Paris ainsi que Sa Banlieue. Elle assure l’exploitation sur les différentes lignes de métro de Paris, sur une partie des tramways de l’ile de France et une partie des lignes d’autobus. Chaque Année, la RATP transporte plus de 3,3 milliards de passagers par an et embauche plus de 60 000 de personnes pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 5,45 milliards d’euros en 2016. La RATP est le cinquième du marché mondial en transport collectif. La RATP tente de rester dans le groupe des meilleures entreprises de transport en misant sur l’innovation technique et dans la sécurité. Comme La Poste ou Darty, La RATP vous permet de déposer une réclamation comme vous le souhaitez. Ici, nous vous aidons à ressouder un litige face à la RATP.

Pour quelles raisons déposer une réclamation RATP

Votre RATP Connect ne fonctionne plus et vous êtes obligé de prendre de nouveau titre de transport et vous aimeriez vous les faire rembourser ? Pendant la durée des grèves, vous avez été forcé de prendre un autre transport pour vous rendre au travail, vous aimeriez être dédommagé. Avec l’été, l’air conditionné dans le transport en commun est indispensable, sur la voie de bus que vous empruntez tous les jours, celle-ci ne fonctionne pas ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le chauffeur de bus. Le bus que vous prenez tous les jours arrive régulièrement en retard. Aucun incident n’a été rapporté sur le site de la RAPT, seulement votre bus n’est jamais arrivé et sous souhaitez le faire remarquer. Pour ces raisons et pour d’autres, vous avez la possibilité de déposer une réclamation RATP. Dans un but de justice ou de remboursement, nous vous accompagnons dans votre démarche de réparation de litige avec la RATP.

Les étapes pour le dépôt d’une réclamation auprès de la RATP

Pour pouvoir déposer votre réclamation auprès de la RATP, vous devez obligatoirement passe par le service client. Soit par téléphone, soit par courrier. Votre réclamation sera alors étudiée et vous recevrez sous peu de temps une réponse à votre requête. Nous vous rappelons qu’une réclamation n’est pas une contestation d’amende.

> Joindre le service client RATP de différentes façons

Pour contacter le service client de la RATP, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où un formulaire de contact vous y attend. Vous pouvez joindre les pièces justificatives de votre réclamation. Vous devez par la suite laisser un message retraçant votre problème en détails clairs et précis. Vous pouvez également les contacter par téléphone en composant le 3424, gratuitement depuis votre poste fixe. Un conseiller de la RATP vous répondra et vous aidera du lundi au vendredi de 7 h à 21 h et les weekends et jours fériés entre 9 h et 17 h. Sachez que vous pouvez également envoyer votre réclamation par courrier, en joignant toutes vos pièces justificatives à RATP, Service clientèle, TSA 81 250 Paris Cédex 12. Nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Prendre contact avec le médiateur de la RATP

Si vous n’avez pas été satisfait de la réponse donnée par le service à la clientèle, ou que vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai d’un mois, vous pouvez saisir le médiateur de la RATP. Nous vous rappelons que les services de médiation sont gratuits. La saisi du médiateur de la RAPT peut s’effectuer en ligne ou par courrier en écrivant à Médiateur de la RATP, Lac LC12, 54quai de la Rapée, 75599 Paris Cédex 12. vous devez en premier lieu avoir présenté votre réclamation aux services client de la RAPT. Attention, s’il s’agit d’une infraction, vous devez saisir le médiateur sous un délai de deux mois, sinon votre procès-verbal sera transmis au Trésor public.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société RATP. 

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE RATP AVEC LA COMMUNAUTÉ :

316 Réponses

  1. Boukerrou farida

    Messieurs,

    Au grand étonnement des personnes qui l’attendaient, ce soir le bus 64 a la station DIJON -LACHAMBAUDIE en direction de la PORTE DES LILAS ne s’est pas arrêté pour prendre les passagers.
    Il était environ 21h45. Je n’ai pas pu relever son n° mais je peux vous indiquer que le n° du suivant qui est passé 12 minutes plus tard était le n°2012.
    Je vous remercie de bien vouloir signaler au chauffeur que non seulement les passagers mais également les chauffeurs doivent respecter les arrêts reportés.

    Cordialement.

  2. Martinez

    Bonjour, le bus 43 en direction de Neuilly Bagatelle, arrêt Pont de Neuilly ne s est pas arrêté alors qu on était trois personnes à courir derrière le bus, il était 20h36.

  3. Thomine

    Le bus sur la ligne 144 numéro 3341 vient de me refuser avec ma poussette en me fermant la porte dessus. Le bus n’était pas plein et pourtant il m’a refuser l’accès au bus prétextant que 3 poussettes était déjà à bord et m’a renvoyé sur le bus suivant
    Et on je suis censée faire comment si dans le bus d’après il y a encore 3 poussettes.
    Je paye mon abonnement comme tout le monde je patiente comme tout le monde les bus qui ne sont jamais à l’heure où qui ne viennent jamais et maintenant on se fait refuser l’accès parce qu’on a une poussette. Honte sur vous !

  4. Rebecca

    Inadmissible, le chauffeur du bus 102 qui devait passer à 11h29 à l’arrêt général galieni en direction de maison Alford n’a pas jugé qu’il était important de s’arrêter pour prendre un passager, j’avais un rdv important et je l’ai manqué du coup. En plus nos regards se sont croisés donc je sais qu’il la vu c’est une honte !!!

  5. Lebon

    Merci de bien vouloir dis a vos chauffeur de s’arrête cas j’étais dans l’attente du n122 de 1h51 a observatoire port royal ne chauffeur a décidé de pas s’arrêter il est passé devant moi a une vitesse pas tres recommandé

  6. Le 24ocobre 2021- Une patrouille de gros bras RATP Sûreté m’interpelle dans le RER A, avec une énorme écharpe autour du visage car mon masque étant tombé par terre, je n’en n’avais pas d’autre, mais pour « rassurer »les autres, je m’enroule le bas du visage avec une écharpe épaisse de 15 cm car il faut bien que je rentre chez moi, à plus d’1h de route. Assise dans le RER, la patrouille sans mot dire passe, mais un seul vient vers moi et décide de me questionner avec insistance sur le fait que je ne porte pas exactement le même masque que tous les passagers, je lui réponds et lui explique Zélé, il contrôle mon identité et s’empresse d’appeler le commissariat pour vérifier mon identité, ce que j’accepte sans rien dire. Mais à ma grande surprise il me reproche de ne pas avoir de masque bien que j’ai déjà donné mes explications, il cherche donc à me verbaliser, ce à quoi je m’oppose. Je lui réponds donc que la plupart des gens ont des pauvres masques en tissus bien moins efficaces et qu’il outre-passe ses droits. Dans un désir d’en découvre, je me suis retrouvée entourée d’une dizaine d’agents, certains ont mis la main sur mon sac de sport l’ont caché dans la gare des Halles, ont tenté de m’intimider alors que je restais très calme. L’agent « sur-excité »a exigé que je règle une amende ce que j’ai refusé, j’ai à mon tour exigé qu’il vérifie la distanciation entre chaque usager et le lavage des mains de tous et exiger des masques sans tissus pour chaque usager également. Il a répondu qu’ils étaient chargés de ne vérifier que les masques et qu’il refusait aussi l’usage du masque en tissus !!!!! Agacée, j’ai sais mon téléphone pour appeler la police. Deux d’entres eux sont venus calmer le jeu en me signalant qu’ils étaient d’accord avec ma position mais qu’ils ne pouvaient rien faire pour faire entendre raison à leur idiot de collègue. Au bout d’1h de refus de me soumettre, un des collègues, m’a tendue un masque neuf, que j’ai accepté et mis sur mon écharpe et j’ai exigé qu’on me rende mon sac, qu’on désinfecte mon passe avant de me le rendre… Évidemment étant dans l’impossibilité de le désinfecter je l’ai refusé, j’ai du en refaire un neuf et ce jour j’exige le remboursement de mon nouveau passe !!! Cette crise sanitaire où on voit émerger des abrutis, ne rendra pas tout le monde fou !!!! La RATP a fait de la vie des usagers un cauchemar fin 2019, je ne leur fais aucune cadeau !!!!! Nous sommes en guerre !!!!

  7. Ly

    Bonjour
    Je vous écris car le bus 26 qui fait poissy/les Mureaux le chauffeur de bus qui passé à 17h40 à la maison de la petite enfance à Vernouillet ne s’arrête jamais même quand tu fais signe, s’est toujours le même monsieur barbu cela fait 5 fois qu’il me fait pareil . Franchement au bout d’un moment stop koi.

  8. BOUCHER

    Bus 64, ce soir vers 19h50. Immatriculé CL-513-LX. Nous arrivons à Gambetta. Le chauffeur parle seul dans sa cabine sans se soucier si tout le monde entend les informations qu’il donne. Personnellement, je les entends car je suis assis juste à coté de lui. Il annonce une déviation avec un prochain arrêt à St Fargeau. Il reprend la route et s’engage rue des Pyrénées. Un usager se rend compte de la déviation. il interpelle le chauffeur de Bus. Ce dernier lui répond qu’il a donné l’information mais tout le monde s’en fou! (la question serait : mon mode de communication est-il adapté? ) Le ton monte mais se calme rapidement. Le chauffeur refuse à plusieurs reprises de s’arrêter à l’arrêt de bus 26 Villiers de l’ile Adam. Puis très brutalement….. freine et laisse partir l’usager…..Tout ça pour ça?
    Nous avons eu une grosse frayeur, ce freinage brutal m’a fait mal au dos….et après énervé il a conduit comme un fou avec de nombreux coups de frein.
    Deux interrogations; Pourquoi n’a-t-il pas utiliser le micro ou ne s’est-il pas levé pour être plus audible? Pourquoi avoir céder finalement à l’usager par une surréaction? Surtout que sur ce dernier point, je comprenais le point de vue du chauffeur.

  9. Arthur Deltour-Stephan

    À l’arrêt Chevreul le 5 février 2022 vers 22h30 j’attendais le bus 86. Il serait tout d’abord souhaitable que la RATP n’indique pas sur ses arrêts les bus ne prenant pas de voyageurs. En effet, après avoir attendu une première fois 6 minutes, le bus qui est arrivé ne prenait pas de passagers … Et pour couronner le tout, après de nouveaux 7 minutes d’attente le chauffeur du bus suivant ne s’est pas arrêté … Je ne remercie donc pas la RATP qui non seulement m’a fait perdre 25 minutes ainsi qu’un rendez-vous important.

  10. Jai rechargé mon pass navigo le mois janvier à l’esplanade de la défense n 32929903 il s’est prélevé deux fois sur mon compte je demande svp un remboursement jai appelé le service clientèle m’ont dirigé vers le site faire réclamation suite à appel depuis 0665568877 le 1 février aussi j’ai demandé aux agents de l’esplanade de la défense m’ont dirigé vers le service clientèle je suis prête à vous envoyer le relevé bancaire mois janvier

  11. Fournier

    Bonjour,

    je n’ai pas pour habitude de dénoncer mais vu que cela fait plusieurs fois qu’un chauffeur de bus de la RATP brûle un feu rouge vermillon de façon volontaire, voici le fait : jeudi 27 janvier à 10h22 au carrefour de la rue St Jacques et de la rue Soufflot, immatriculation FV724LC

    Merci

  12. SosoTan

    Bonjour,
    Ce matin, à 9h10 précises, j’étais à l’arrêt Calais de la ligne 272, en direction de la gare de Sartrouville, et je vois mon bus arriver, donc je me mets en évidence pour qu’il s’arrête… Mais je le vois continuer : J’étais choquée !!!!

    Heureusement pour Moi, le feu était rouge et des passagers devaient descendre à mon arrêt… J’ai donc couru après mon bus, le temps que les quelques passagers descendent, mais les portes se refermaient déjà !! Je suis donc allée jusqu’à la première porte du bus, celle du chauffeur pour qu’il me voit bien, au cas où il était dans ses pensées, et il a rouvert la porte qu’il venait de fermer, alors je suis rentrée furieuse dans le bus en badgant mon pass NaviGo, sans même un bonjour, en lui disant que c’était n’importe quoi !!!! Il a commencé à marmonner mais je lui ai vite répondu qu’il n’avait rien à dire parce que je m’étais bien mise en évidence sur l’arrêt de bus pour qu’il s’arrête… De plus, à l’allure folle où il allait, il a manqué de renverser un cycliste qui me l’a fait remarqué dans mon étonnement lorsqu’il a continué son chemin !!!

  13. Essafi

    Afin d’aller à mon travail j’utilisais d’ordinaire les Bus, mais le PC n’accepte pas une fois sur deux ses passagers, je vais donc les prochaines fois dans le métro et je subie simplement un vol à l’arraché, est ce normal? se remettre en question serait donc nécessaire à mon sens.
    Cordialement,
    Luc

  14. AMARI

    Bonjour,

    hier soir je me suis rendu en direction de l’arrêt de bus 248 à la station FORT D AUBERVILLIERS, il devait être 17h 15 environ. (bus qui partait en direction Drancy RER).

    Je salue le chauffeur et lui demande à quelle heure part le bus, il me répond dans 5 minutes.

    Nous étions peu de personnes, une dizaine environ.

    Le bus démarre et part.

    Lorsque le bus se dirige vers l’avenue, une personne en camionnette lui bloque le passage à cause de ses grands rétroviseurs. Cela prend du temps à cette personne de bouger sa camionnette.
    Une voiture de police, qui passait au même moment à mis ses gyrophares et a remis tout le monde d’accord, le Mr à la camionnette se déporte et laisse passer le bus.
    Soudain, à notre grande surprise, le chauffeur nous lance : Terminus, tout le monde descend.
    Je vais le voir, je lui dis : « Mr, vous dites : terminus alors que vous venez à peine de démarrer,
    vous n’êtes pas sérieux ?, en plus il y a des travaux ! vous allez nous arrêter là sans raison ?
    Le Mr répond, voyez avec la RATP !
    et le Mr nous stoppe à l’arrêt : DIVISION LECLERC (l’arrêt d’après c’est COURTILLIERES)

    Donc je descends avec toutes les personnes, stupéfaites d’un tel comportement. Il était 17h25.
    Le Mr est d’origine antillaise je crois.
    Le chauffeur a continué sa route, nous avons observé ou il se rendait et il a pris son chemin habituel en direction de l’IUT : il nous a laissé (passé moi l’expression) « comme des merdes au 2ème arrêt.
    Mme, Mr , ce n’est pas la première que cette personne déraille à ce point, mais là c’est très grave. c’est une honte, il y avait des personnes âgées)
    je suis donc rentrée chez moi à pied au bout de 20mn (avec un problème au genou droit)

    Mme, Mr, vous devez réagir, il n’est pas normal que de tels comportements impactent sur les usagers, sachant que nous payons une carte de transport, et le soir, nous avons passé du temps soit dans le métro, RER ou tramway.
    Pourquoi cette personne a réagi de cette manière, il n’y avait rien, pas de conflit, pas comportement irrespectueux de la part des usagers.
    Pourquoi devons nous subir, les crises de caprice de ce chauffeur, en sachant que vous avez des chauffeurs sympas sur cette ligne.

    Je suis très en colère et choquée d’un tel comportement irrespectueux. les gens n’auront pas le temps de vous écrire.
    Moi je le fais car je suis agacée de ce genre de comportement

    Mme AMARI Rachida

  15. Sandrine

    J’ai voulu prendre le 197 aujourd’hui à 20h00 à l’arrêt «Carnot Aristid Briand » mais le chauffeur est passer sous mes yeux en me regardant bien . Je lui est bien fait signe de là main pourtant. Si vous ne voulez pas travailler alors restez chez vous

  16. Raul

    Le bus a raté volontairement le départ de 5h32 à école vétérinaire. numéro de bus 2784. il s’est arrêté plus loin à 5h20. je lui ai demandé si il n’y avait plus de départ à cet horaire. il m’a dit que ce sont les vacances scolaires. nous n’avons pas de vacances nous les usagers.

  17. Bonjour nous avons pris le bus 341 avec ma niece ce soir pour aller au cinéma. En descendant jai fais tomber un billet et en le ramassant le bus à fermé la porte sur ma tête malgré que j’ai frappé et qu’une dame lui a dit attention. Il a fermé complètement la porte et a commencé à relou j’ai du laisser ma nièce sur la chaussée et courriir a l’avant j’ai frappé et il a enfin ouvert. Nous sommes remontée je lui demandé pourquoi il a fait ça il ne me répond pas comme ci j’étais inexistante. Je récupère mon billet et ensuite au lieu de nous laisser rescebdre il a séquestré jusqu’au prochain arret. Ma nièce et moi nous nous sommes retrouvées sur paris alors que nous allions au cinéma de Levallois. On a marché presque 5 km entre le début que nous sommes parties et avec ce pb.. Elle pleurait j’étais obligée de courir pour ne pas louper la séance de ciné.

    Puis-je porter plainte contre le chauffeur ? J’ai pris son num de bus..

    Merci
    Sonia

  18. Han

    Une métier de service, là personne peut être parlé aussi mal comme, c’est aussi là première fois que j’ai vu, je vous dirais demandé faire une réclamation de la personne qui travaille dans la acueil de la ligne 13 le jour de 22 décembre à 8h15

  19. Goncalves

    Bonjour,

    Voilà depuis près d’un ans que je prend le bus 220 direction Torcy Rer je ne l’ai jamais trouvé à l’heure.
    J’ai une vue au loin de plus d’un kilomètre et demie sur le trajet de ce bus et je peux vous dire qu’il passe soit très tôt soit il est vraiment en retard. Cela devient pénible.
    Merci de votre compréhension

  20. Alain Cabos

    Bonjour.
    Je souhaiterais attirer votre attention sur le comportement de l’un de vos collaborateurs, conducteur de bus. Habitant face à la station Robinson, je suis fréquemment importuné par les coups de klaxon répétés (parfois jusqu’à une vingtaine de fois) de ce monsieur, et ce à n’importe quelle heure. Il vient précisément de manifester sa présence il y a à peine quelques instants, à 00h16 très exactement, apparemment sans aucun sans-gêne. Aussi me semblerait-il adéquat de faire en sorte que le personnel observe une attitude plus respectueuse envers les gens et que, en l’occurrence, ce même monsieur se voie sanctionné en conséquence et que, dans tous les cas de figure, il cesse ses nuisances.
    Avec mes remerciements anticipés.

  21. MARC

    Je suis monté dans le bus 103 TERMINUS THIAIS GEORGES HALGOULT à la station Choisy le roi rer. De Choisy le roi rer pour le terminus Georges Halgoult. Votre chauffeur de bus ne s’est pas arrêter du tout au terminus. Aucun arrêt au terminus alors que nous étions encore 2 personnes pour destination Georges Halgoult. Votre chauffeur au lieu de faire un arrêt au terminus affiché en tête de bus, à continué sans aucun arrêt au terminus indiqué. J’ai du descendre à René Panhard. Arrivé à René Panhard 15/12/2021 18h30. 

    Je demande au chauffeur pourquoi il ne s’est pas arrêté alors qu’on était 2 passagers. Le chauffeur dit : « Il nous a pas vu. On lui a dit de continuer direct. »

    C’est vraiment lamentable. 

    Le chauffeur voit pas les passagers, ne s’arrête pas au terminus qu’il affiche, dépose les passagers en faisant tout un tour à un autre arrêt.

    Nous étions encore 3 personnes dans le bus après l’arrêt Rouget de Lisle. 1 personne est descendu à René Panhard qui n’est pas un arrêt dans ce sens. 2 personnes restantes pour le terminus affiché Georges Halgoult.

    Est ce que vous pourriez respecter les arrêts, l’arrêt au terminus que vous affiché en tete du bus ? Ou c’est trop demander ?

    Marc GEOFFROY

  22. MARC

    Bonjour,

    Je suis monté dans le bus 103 TERMINUS THIAIS GEORGES HALGOULT à la station Choisy le roi rer. De Choisy le roi rer pour le terminus Georges Halgoult. Votre chauffeur de bus ne s’est pas arrêter du tout au terminus. Aucun arrêt au terminus alors que nous étions encore 2 personnes pour destination Georges Halgoult. Votre chauffeur au lieu de faire un arrêt au terminus affiché en tête de bus, à continué sans aucun arrêt au terminus indiqué. J’ai du descendre à René Panhard. Arrivé à René Panhard 15/12/2021 18h30. 

    Je demande au chauffeur pourquoi il ne s’est pas arrêté alors qu’on était 2 passagers. Le chauffeur dit : « Il nous a pas vu. On lui a dit de continuer direct. »

    C’est vraiment lamentable. 

    Le chauffeur voit pas les passagers, ne s’arrête pas au terminus qu’il affiche, dépose les passagers en faisant tout un tour à un autre arrêt.

    Nous étions encore 3 personnes dans le bus après l’arrêt Rouget de Lisle. 1 personne est descendu à René Panhard qui n’est pas un arrêt dans ce sens. 2 personnes restantes pour le terminus affiché Georges Halgoult.

    Est ce que vous pourriez respecter les arrêts, l’arrêt au terminus que vous affiché en tete du bus ? Ou c’est trop demander ?

    Marc

  23. MARC

    Bonjour, Je suis monté dans le bus 103 TERMINUS THIAIS GEORGES HALGOULT à la station Choisy le roi rer. De Choisy le roi rer pour le terminus Georges Halgoult. Votre chauffeur de bus ne s’est pas arrêter du tout au terminus. Aucun arrêt au terminus alors que nous étions encore 2 personnes pour destination Georges Halgoult. Votre chauffeur au lieu de faire un arrêt au terminus affiché en tête de bus, à continué sans aucun arrêt au terminus indiqué. J’ai du descendre à René Panhard. Arrivé à René Panhard 15/12/2021 18h30. 

    Je demande au chauffeur pourquoi il ne s’est pas arrêté alors qu’on était 2 passagers. Le chauffeur dit : « Il nous a pas vu. On lui a dit de continuer direct. »

    C’est vraiment lamentable. 

    Le chauffeur voit pas les passagers, ne s’arrête pas au terminus qu’il affiche, dépose les passagers en faisant tout un tour à un autre arrêt.

    Nous étions encore 3 personnes dans le bus après l’arrêt Rouget de Lisle. 1 personne est descendu à René Panhard qui n’est pas un arrêt dans ce sens. 2 personnes restantes pour le terminus affiché Georges Halgoult.

    Est ce que vous pourriez respecter les arrêts, l’arrêt au terminus que vous affiché en tete du bus ? Ou s’est trop demander ?

    Marc

  24. Gustave

    Mercredi 15 décembre, à l’arrêt « Lycée Uruguay » à Avon 77210, le bus de 18h16 n’est pas passé malgré les nombreuses personnes qui l’attendaient. Sans aucune indications sur l’arrêt, ni sur le site des horaires.

  25. Wided

    l va vraiment devoir faire quelque chose pour la ligne 268 !!!! Arret de l’Eglise (villiers) desservie, on attend tous au nouvel arrêt mais il y a quand même certain chauffeurs qui n’en font qu’à leur tete et passe par l’ancien arrêt !!! On peut attendre facile 30mn donc forcément en retard !!! Deja que c’est un bus facilement bondés, avec ces incompétents je vous expliques pas le bazar qu’ils foutent !!!!

  26. ´

    Il va vraiment devoir faire quelque chose pour la ligne 268 !!!! Arret de l’Eglise (villiers) desservie, on attend tous au nouvel arrêt mais il y a quand même certain chauffeurs qui n’en font qu’à leur tete et passe par l’ancien arrêt !!! On peut attendre facile 30mn donc forcément en retard !!! Deja que c’est un bus facilement bondés, avec ces incompétents je vous expliques pas le bazar qu’ils foutent !!!!

  27. FABRICE

    Lundi matin, après dix minute d’attente, le bus 269, en direction de la gare de Garges-Sarcelles, arrive à l’heure, 7h34mn. Il était à moitié vide.
    Nous étions 6 personnes à l’attendre, nous avons fait signé pour qu’il s’arrête, mais il semblait s’énerver contre les autres bus qui étaient là devant lui mais qui ne lui avaient pas libéré la place vite fait. Il accélère et part en refusant s’arrêter malgré les appels et les cries. Il fallait attendre bus suivant, prévu dans 15 minutes. Merci la RATP.

  28. Le chauffeur du bus 60 direction porte de montmartre ne s est pas arrêté pour prendre les passagers à l arrêt de gambetta, à 12h45 le 8/12/21. Il m à regardée et est parti. C est inacceptable, j étais assise parce qu enceinte pass navigo à la main bien visible. Merci de lui rappeler les règles élémentaires de son travail.

  29. J’espère que la pause café du chauffeur de bus 102 FG-654-LP vers 6h30 arrêt Bois Perrier Nord a été bonne. N’a même pas dénié s’arrêter alors qu’il m’a vu courir à l’arrêt, lui faire signe, et être face à lui sous l’arrêt au moment de son passage. Marre d’être traité comme du bétail par les transports d’Ile-de-France

  30. Bens

    Tous les chauffeurs(ses) sont des sadiques d’après ce que j’ai lu!!! Aujourd’hui à 17h56 j’arrive à l’arrêt du 24 gare de Lyon, il ferme les portes mais ne demarre pas, il y a un feu rouge, je cogne à la porte la femme qui conduit me regarde mais n’ouvre pas, j’insiste elle ne me regarde même plus puis démarre quand le feu passe au vert…
    Quel sentiment de puissance cela doit lui procurer!! Mais quelle action minable venant d’une créature misérable !!!
    Ces gens là devraient changer de métier, on est tellement puissant quand on conduit un bus….

  31. Pourriez vous faire cesser les coup de klaxon intempestif de vos nouveau bus SCANIA, qui klaxon sans aucune raison toute la journée a l’arret de bus croix de berny a cotes de la gare RER. je suis aller demander directement au chauffeur pour qu’ils arrêtent de klaxonné, et ils m’ont tous répondu la même chose…c’est la faute du bus qui klaxonne tout seul quand quelqu’un bloque la porte. résultat coup de klaxonne même en pleine nuit a 1h du matin, qui fait sursauté ma fille et la réveille constamment. ca devient insupportable, si ca continu je ne verrais qu’une solution au problème. détruire les klaxon en question puisque apparemment vos chauffeur sont inapte a le désactivé. jais aussi contacté un responsable de chez scania.

  32. BONNEFOY

    Bonjour,
    Cela fait 2 fois ce mois ci que les lecteurs de tickets ne reconnaissent pas mon titre de transport valide. Je rentre sur la ligne 6 à la station Bercy avec un ticket pour Fontaine Michalon. A la station Denfert mon ticket n’est pas reconnu pour accéder au RER et je dois en prendre un autre. Le coût de mon trajet et ainsi multiplié par 2 (2,24 € x 2).
    Est ce normal ?
    J’ai fait vérifier mes 2 tickets par l’agent en poste à la station Fontaine Michalon à mon arrivée, celui-ci ma confirmé que mes 2 billets étaient valident et qu’un seul aurait dû suffire.
    Que dois je faire ?
    Merci
    Cordialement

  33. GAER

    Le 16 novembre 2021, le chauffeur de bus du 3007 ne c’est pas arrêter à l’arret Bol d’Air à 8:12 comme il était sencé le faire . Il s’appelle Eric ,il aime bien raconter sa vie vu qu’il n’a rien a faire et aussi la raison pour laquelle il ne sait pas arrêter. Pour lui parce que il y avait un bus scolaire derrière et que la majoriter des passagers sont des étudiants , ils en à marre d’avoir son bus bonder à cause d’eux pourtant il y a des gens qui doivent partir au travail et si il en a marre des collégiens, il devrait respecter son parcours et arreter de passer par le collége n°3 pour que les collégiens ne prennent plus ce bus . bref C’est innaceptable !

  34. Gisèle

    Je prends le temps d’écrire et de me plaindre de vos agents postés ce lundi 15 novembre 2021 entre 17et 18, dans votre agence à la station Trocadero.
    Des personnes malveillantes qui ne prodiguent aucune aide, qui ont juste hates de se débarrasser des clients sans résoudre aucun problème.
    Ils crient sur les clients et élèvent la voix. Ils n ecoutent pas et ne prennent pas le temps de trouver de solutions.
    J’ai eu un probleme avec mon pass navigo, ils m on fait perdre une heure sans que rien ne change alors qu’ils auraient pu m’aider. Ils ricanaient entre eux avec des sourires narquois comme s’ils étaient contents que je perde mon temps et comme c est le petit pouvoir qu’’ils ont dans leur vie alors ils l ont utilisé sur moi à profusion. Des agents médiocres et qui devraient faire autre chose que de la relation client car cela n’est pas fait pour eux. Absolument pas fait pour eux.
    Je suis une personne de nature calme et sereine mais j’en arrive à me dechainer ici pour parler de l’injustice que j’ai subit. Il n y avait pas que moi mais les autres clients aussi se plaignaient.
    Des agents avec aucune empathie, aucune envie de bien faire, aucun bon sens et zero professionnalisme.
    Je sais que mon message n’aura pas forcement un impact, qu’il va peut etre se noyer dans le tas.
    Vous vous direz peut etre « tiens voilà une folle  entrain de se plaindre » mais si vous, vous avez du professionnalisme, vous devriez proposer de mieux former les agents qui etaient à Trocadero entre 17h-18h car il est inadmissible qu’un agent ratp agresse verbalement des clients. Si vous etes d’accord, et faites quelque chose.

  35. PEYRAT

    Ligne 47 en direction du Kremlin-Bicêtre, jeudi 11 novembre à 18h14 à l’arrêt MONGE CLAUDE BERNARD, malgré l’annonce affichée de l’heure du passage et mon signal de STOP très insistant, le chauffeur du bus NE S’EST PAS ARRÊTÉ!!!. Le bus suivant était annoncé 20 minutes plus tard.
    Ce retard a été préjudiciable pour moi. Je mets en cause l’irresponsabilité du conducteur de ce bus.
    Les conducteurs de bus ont-ils tout pouvoir ? Peuvent-ils décider de s’arrêter ou pas à leur bon vouloir????

    Ma RÉCLAMATION s’ajoute à TOUTES LES AUTRES que je découvre sur votre site. Cela veut-il dire que les usagers peuvent bien se plaindre…  » on en a rien à faire ?…. »
    Je reste dans L’ATTENTE DE VOTRE RETOUR sans lequel je réitèrerai ma plainte.

  36. Ben younes

    C’est grave le bus N16 aujourd’hui s’arrête pas au station Bourse a l’heure 02:56 suis au station est je me doubou et rien avoir sa passe comme rien avoir et pour réclamer l’appel 3€☹️☹️☹️☹️☹️

  37. Linda

    Bonjour je me plains pour un chauffeur de bus, qui s’est garé n’importe comment avec son bus dans l’arrêt , je ne pouvais a peine monter avec la poussette, il n’ouvre même pas la rampe ,aucune aide ou empathie , en plus il m’:engueule. La honte . Bus 21 a 16:05 11.11.2021 a Stade charlety

  38. Felix

    Bonjour,
    Ce matin 11 Novembre 2021 a 11h34 le bus 9617 en Île de France à saint Denis Université ne c’est pas arrêté à l’arrêt pourtant demander..(Toussaint l’ouverture)
    Je me demande à quoi sert un chauffeur de bus si il n’est pas capable de desservir les personnes..

  39. Besoin de plus d’indication concernant les omnibus a gare de versailles.
    Aucun panneau, a nous de deviné où et quand va passé le bus n.
    Heureusement du personnel etait présent pour nous guider

  40. ZHANG

    Je vous écrire pour réclamer le comportement et l’attitude de votre agent RATP (un monsieur avec des lunettes, chauve) à la station Daumesnil (sortie 2) à 6h58 pile le matin de 2 Nov.

    Je me fais charger mon forfait mensuel ce matin avec l’appli IDF mobilités sur mon téléphone (titre Navigo: Sicong ZHANG), c’est affiché bien réussi ; Sauf quand je passe ma carte devant le métro, il affiche ‘titre non valide’. J’avais rencontré le même problème en Sep, et que ça a été résolu très vite avec un agent RATP à la même station. Pourtant, ce matin le comportement de monsieur à la caisse est complètement défensif, irrespectueux, présente aucune envie d’aider et une incompétence totale dans son métier

    Dès qu’il entend les mots ‘charger avec l’appli’, il m’a coupé en disant ‘je ne peux rien faire’, il refuse même de simplement vérifier si ma carte est bien chargée (un simple geste qui a débloqué la même situation en Sep). J’insiste s’il peut juste voir si l’abonnement est bien sur ma carte, il part de sa caisse disant ‘dans tous les cas la caisse est fermé’ alors qu’il est le seul agent à cette l’heure-là.

    Je peux comprendre pour la mise en place d’une nouvelle appli, une nouvelle façon de faire, on peut rencontrer des différentes situations inattendues, mais ce n’est pas grave, tant qu’on est prêt pour tester, et résoudre. Mais l’attitude et comportement de ce l’agent est tout au contraire : il ne veut pas écouter, il ne veut pas aider du tout, et il décide de simplement de partir de la caisse pour éviter la question. Non plus il n’est pas compétent dans son métier, mais surtout cette attitude affreuse qui dégrade l’image de RATP. Je signale la très mal attitude de cet agent, et j’attends une excuse.

  41. michel p

    Bonsoir
    le 26/10/2021 dans le bus mon père c’est endormi dans le bus 143 bus 17 h30 directions Rosny sous bois le chauffeur origine européenne dans ça grande intelligence à insulter mon père et a eu des propos intolérables « les fils de pute » ou autres insulte raciste sont toléré chez vous?
    Sen prendre à un homme de 63 ans fait partie des tests entrés chez vous?
    Je vous contacte donc pour vous signaler ce comportement.

  42. Guillaume

    Je comptais prendre la ligne c ce soir pour rentrer chez moi. Mal m’en a pris, ligne encore hs ce soir. Comme hier ou tant d’autres fois.
    Je prends donc la ligne 1. Dans les couloirs de la ligne 12 à concorde vers 19h30, contrôle de billets. Un seul agent pour nous contrôler, car l’autre s’est mis en retrait. De sorte qu’après avoir attendu déjà trop longtemps, je dois encore patienter. Je signale que je suis en retard et que si ça continue je vais y aller puisque personne ne me contrôle. L’agent m’engueule et me menace de poursuites, me sommant de rester, et que je patienterai le temps qu’il faudra. Puis continue les provocations pour me pousser dans mes retranchements.
    Moralité : c’est une chose de donner certaines prérogatives exorbitantes du droit commun aux agents. Encore faut-il surveiller à qui on les donne. Disons que ça premunitt certains ou certaines des retours qu’ils mériteraient très légitimement. Service degueulasse, même au ri de mourmelon on est mieux traité. Honte à vous de servir ça à des gens qui deboursent tous les mois pour leur navigo.
    La moindre des choses après ça serait d’avoir un dédommagement et des excuses de cette personne, qui m’a notamment conseillé de ne plus prendre le métro. Elle avait du mal à comprendre apparemment que si je fais appel à vos services c’est contraint et forcé et parce que le réseau rer est fortement défaillant.
    Pour le reste, c’est bien de contrôler mais pourquoi le faire prioritairement dans des zones où la fraude est généralement absente ? Parce que la clientèle y est plus respectueuse de la loi et plus solvable, plus docile ?
    Faîtes mieux marcher les rer, on se cotoiera moins avec vos agents et ça ne nous manquera pas. Et si vraiment vous me conseillez de plus faire appel à vos services peut-être un aveu d’échec remboursez-moi.

  43. FamilyB

    Je vous écris concernant une verbalisation qui nous a été faite à moi,
    à ma femme et à mes 4 enfants, le 10/10/2021, à la station Les sablons de la ligne 1par des contrôleurs de la RATP

    Nous nous sommes présentés au contrôle à la sortie du métro. Tout le monde avait son titre de transport:
    4 tickets demi-tarifs pour mes enfants, un ticket pour ma femme et, pour moi, le passe Navigo.
    Les agents de matricule : 218406 et 739784 m’ont verbalisé pour tarif réduit non justifié, alors qu’ils voyaient bien que nous avions 4 enfants.
    Nous sommes 6, et donc en situation de famille nombreuse.
    Nous nous rendions à une invitation, et n’avions nos cartes sur nous (pas de sacs non plus).
    Ils m’ont fait payé deux amendes: 2 x 35 euros = 70 euros pour les enfants ayant plus de 10 ans, ayant un tarif réduit.
    Comme si nous n’avions pas de titre de transports. Je trouve cela abusif.

    J’ai alors quelques jours plus tard contacter le médiateur et présenté les justificatifs de carte de réduction.
    La RATP aurait dû me rembourser, puisque l’amende n’est pas justifiée: nous n’avons pas fraudé.

    Je vous contacte donc pour vous signaler ce comportement. Que puis-je faire pour faire valoir mes droits ?
    Merci pour vos retours.

  44. Lecoiffier

    Il y a vraiment un problème avec le bus de la ligne 137 soit il respecte pas les horaires soit il passe
    Alors qui fini à 23h j’arrive à mairie de Saint Ouen vers les minuit et je dois attendre souvent 2 bus pour que il passe c’est un comble sa dérange pas une femme seul doit attendre son bus mais le comble de tout c’est cette semaine il m’a lâche a la mairie de Villeneuve sans me dire la raison alors que je descend à Paul herbe .’donc je dois traversée la cité ..pour information je suis une femme sa me fais sourire on parle de la sécurité des femmes justement c’est la RATP qui parler mais finalement Cetais pour faire jolie parceque lui sa le dérange pas de me laisse a minuit 30 de Villeneuve alors que deux arrêt après il l’aurais descendu à mon arrêt en plus ce jour il avais tempête merci la RATP…de plus le 137 dans n’importe quelle sens il respecte pas les horaires ..il respecte d’ailleurs car la plus part je porte pas le masque je crois qu’on est encore en période de covid il me semble… vraiment j’en ai vraiment marre de cette ligne qui font comme il veulent .j’irai me plaindre a la mairie heureusement que le 177 est plus respectueuses parceque le 137 c’est un manque de respect totale

Laisser une Réponse