Mac versus PC : les avantages et les inconvénients

Plutôt Mac ou plutôt PC ? Le combat est rude, car ces deux types d’ordinateurs présentent de nombreux avantages. Découvrons ensemble leurs avantages et leurs inconvénients. 

Les systèmes d’exploitation Mac et PC

Les systèmes d’exploitation disponibles sur Mac et PC sont très différents. L’un s’appelle macOS et l’autre utilise Windows. Les interfaces sont toutes les deux très ergonomiques et personnalisables. Vous n’aurez donc aucun mal à vous habituer à l’une ou à l’autre en fonction de votre utilisation. Par contre, si vous possédez des appareils comme des téléphones portables, tablettes ou consoles de jeux compatibles avec l’un des deux écosystèmes, cela devrait vous guider dans votre choix. Vous possédez un iPhone et une Apple TV ? Optez pour Mac. Vous avez un Androïd et une Chrome Cast ? Choisissez plutôt un PC.

L’utilisation au quotidien 

Selon vos habitudes d’utilisation, ou peut-être votre secteur d’activité, un Mac ou un PC peut être plus avantageux. Par exemple, si vous êtes graphiste et que vous avez besoin d’utiliser des logiciels PAO, de façon très précise, alors Mac est fait pour vous. Avec son écran rétina et sa performance, vous pourrez créer des visuels de grande qualité sans que votre ordinateur présente de ralentissement. Les ordinateurs Mac sont aussi plus légers et épurés. Leur design est particulièrement attractif. Sur Mac, les virus sont bien moins développés que sur PC. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un antivirus ou de craindre une attaque. Enfin, le service après-vente Apple est particulièrement efficace et vous permet de pallier au moindre problème très rapidement. S’il fallait trouver un inconvénient aux produits de la gamme Mac, que ce soit un ordinateur fixe ou un portable, il s’agirait du prix. En effet, le tarif de ces appareils est assez élevé, bien qu’ils soient robustes et qualitatifs. 

Côté PC, le principal avantage réside autour du prix. La gamme d’ordinateurs HP est particulièrement abordable et propose des ordinateurs extrêmement performants tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il est vrai qu’auparavant, les PCs étaient réputés pour être particulièrement lents. Mais les produits ont évolué et sont aujourd’hui dotés de processeurs très rapides. Les gamers raffolent des ordinateurs Windows, qu’ils peuvent améliorer à leur sauce, grâce à des composants faciles d’accès. Vous pourrez par exemple consulter les modèles OMEN by HP spécialement conçus pour les jeux vidéo. En plus, les différents fabricants de PCs proposent régulièrement des réductions de prix ou offres de remboursement. Actuellement HP s’associe avec Xbox pour offrir de meilleures conditions de jeux à ses aficionados. À l’inverse, Apple propose peu de promotions sur ses produits Mac. Aussi, s’il est facile de formuler une réclamation HP auprès de son service client, ce n’est pas toujours le cas auprès des autres marques. De ce fait, si vous souhaitez investir dans un PC, il est important de faire un comparatif des meilleurs ordinateurs de bureau du moment, ou des meilleurs appareils portables de la saison. 

Mac et PC : quels sont les meilleurs modèles en 2022 ? 

Vous êtes graphiste et souhaitez un ordinateur de bureau performant ? Les iMac sont faits pour vous. Modernes, colorés et design, vous tomberez forcément sous le charme. Et si vous aimez voyager, optez pour un Mac Book Air ultra compact ! 

Vous êtes un étudiant avec un budget limité, choisissez un ordinateur de la gamme HP Chrome Book. Ces ordinateurs de petite taille sont parfaits pour prendre des notes et synchroniser vos données avec Google. Vous avez besoin d’un appareil performant pour surfer sur internet au quotidien et travailler de manière efficace ? Les PCs de bureau HP EliteDesk sont parfaits pour tous vos besoins !

Vous aimerez probablement
Top 5 des ordinateurs de bureau du moment

Laisser une Réponse