Banques traditionnelles versus banques en ligne : comment choisir ?

Vous souhaitez ouvrir un nouveau compte bancaire et vous hésitez entre une banque classique ou une banque 100 % en ligne. Dans cet article, on vous aide à faire votre choix. 

Banque en ligne et banque classiques : quelles sont les différences ? 

Les banques traditionnelles existent depuis un très grand nombre d’années. Le premier établissement bancaire a été créé à Venise, en Italie, en 1151. Aujourd’hui, les banques se sont développées et il existe un très grand nombre de sociétés bancaires. Si, leur vocation première était de placer de l’argent sur son compte bancaire, les banques proposent aujourd’hui de nombreux services. Vous pouvez désormais ouvrir un compte courant, épargner votre argent, contracter un crédit, souscrire à une assurance, etc. On pense notamment à La Banque Postale, le Crédit Agricole, HSBC ou encore le Crédit Mutuel.

À l’air du numérique, tous les secteurs d’activité ont su se développer. Le secteur bancaire a lui aussi pris le train en route et nous avons pu assister, il y a quelques années à l’apparition de nombreuses banques en ligne. Les plus connues sont Fortuneo, Bforbank, Boursorama pour n’en citer que 3. 

Banque Postale, les avantages et les inconvénients

Bien qu’il existe de nombreuses banques traditionnelles, concentrons-nous sur La Banque Postale qui présente de nombreux avantages puisqu’elle couvre les besoins des jeunes comme des adultes. En effet, La Banque Postale est souvent la première banque dans laquelle on ouvre un compte jeune. Tout simplement parce que l’obtention d’une carte de retrait est simple et rapide. Généralement l’ouverture d’un compte courant s’accompagne d’un livret A. il est le meilleur premier placement d’épargne. En grandissant, La Banque Postale s’adapte à nos besoins, elle propose différents types de décompte et de cartes bancaires. Et puis, cette banque nous accompagne également lorsque l’on souhaite concrétiser des projets en souscrivant à un prêt et des assurances. Ce qui est pratique c’est qu’il existe un guichet réservé aux opérations bancaires dans chaque établissement postal. Ainsi vous pouvez effectuer des opérations en étant accompagné d’un conseiller, ou vous débrouiller par vous-même sur Internet. Les tarifs de La Banque Postale sont très abordables. C’est même certainement la banque la moins chère du marché ! Et puis, c’est très pratique de pouvoir vous occuper de votre courrier et de votre argent en simultané ! Cela vous fait gagner un temps fou. Vous l’aurez compris une banque classique du type La Banque Postale ne présente pas vraiment d’inconvénients. 

Pourquoi choisir une banque en ligne ? 

Puisqu’il existe de nombreuses banques très compétentes, pourquoi se tourner vers une banque en ligne ? Et bien la réponse est simple : les banques en ligne sont souvent gratuites ! Et oui, la plupart du temps, lorsque vous ouvrez un compte virtuel vous ne payez pas de frais sur la tenue de votre compte. Souvent vous pouvez profiter d’une carte de paiement Gold sans débourser le moindre euro. Voilà pourquoi il est intéressant de regarder les offres des banques 100% virtuelles. Les opérations se font rapidement en seulement quelques clics. Par contre, il est forcément plus difficile de rentrer en contact avec un conseiller, puisqu’il n’existe pas de guichet physique. Ainsi, il vous sera compliqué de contracter un prêt bancaire pour un projet immobilier. Aussi, la plupart des banques en ligne ne proposent pas de recevoir ou d’émettre des chèques.  Ainsi, si l’on vous donne un chèque et que vous n’avez pas de compte dans une banque classique, vous n’arriverez pas à l’encaisser ! Pour conclure, une banque en ligne peut être une très bonne idée pour ouvrir un compte épargne ou bénéficier d’une meilleure carte de paiement en complément d’un compte au sein d’une banque traditionnelle telle que La Banque Postale.

Vous aimerez probablement
Les avantages du livret A de la Banque Postale

Laisser une Réponse