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Comment faire opposition à une carte bancaire ?

En cas de perte ou de vol de notre carte bancaire, une fois la panique dépassée, il faut très rapidement faire opposition à la carte bancaire. Quelle est la procédure et quelles sont ses conséquences?

Comment faire opposition à une carte bancaire?

Vous pouvez faire opposition à une carte bancaire en cas de perte ou de vol de celle-ci. Faites opposition dès la perte ou le vol de la carte. Vous préviendrez ainsi toute utilisation frauduleuse de votre carte bancaire par un tiers et tous les paiements qui auraient été effectués frauduleusement pourront être remboursés par votre banque. Si vous contactez votre banque plus de 13 mois après la disparition de votre carte bancaire, aucun remboursement ne sera effectué. L’opposition bancaire se fait par téléphone en composant le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions et disponible 24 h/24 et  7 j/7 : le 0 892 705 705. Le service est payant. Un numéro d’enregistrement de votre déclaration d’opposition suite à une perte ou un vol de votre carte vous sera remis et prouvera votre demande d’opposition. Attention, certaines banques exigent une notification de la demande d’opposition, au guichet ou par courrier en lettre recommandée avec avis de réception. Renseignez-vous auprès de votre banque. Notez aussi que certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d’opposition et mettent à la disposition de leurs clients un autre numéro de téléphone spécial. La plupart des banques disposent d’un service d’opposition, souvent gratuit, en plus du service interbancaire d’opposition. BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale par exemple, mettent à la disposition de leurs clients un numéro de téléphone spécial et permettent aussi de faire opposition en ligne. Après l’opposition à une carte bancaire, aucune dépense ne peut être effectuée avec la carte, même les débits qui étaient programmés avant l’opposition. Et la carte ne pourra pas être réactivée ultérieurement.

Quel remboursement attendre de la banque après une opposition bancaire?

Dans le cas où des dépenses ont été effectuées sur votre carte bancaire volée avant que vous fassiez opposition, vous pouvez porter plainte. La plainte s’ajoutera à votre réclamation. La banque vous remboursera toutes les dépenses frauduleuses dès lors que le code secret n’a pas été utilisé, quel que soit le montant débité frauduleusement. Il en ira de même dans le cas où la perte ou le vol de la carte ne pouvaient pas être détectés avant son utilisation frauduleuse et si la perte de la carte est le fait d’un agent de la banque. Mais la banque ne remboursera aucune dépense si là elles sont le fait d’une faute ou d’une négligence (que la banque devra prouver) de votre part. Vous pouvez aussi choisir de souscrire à une assurance auprès de votre banque qui vous garantit un meilleur remboursement des sommes débitées en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire. Vous devrez, suite à votre opposition bancaire, demander à votre banque une nouvelle carte qui aura un numéro et un code secret différents de la précédente.

Sanctions et litiges suite à une opposition à une carte bancaire

L’opposition bancaire doit être faite de bonne foi. Un litige avec un commerçant ne vous autorise pas à faire une opposition bancaire. Si vous faites de fausses déclarations en vue de votre opposition à une carte bancaire, vous encourrez une amende pouvant aller jusqu’à 375 000 € et une peine de prison de 1 à 5 ans. Vous devrez aussi rembourser à votre banque les remboursements effectués. Si votre demande d’opposition est faite en toute bonne foi et que votre banque ne vous rembourse pas ou n’annule pas les paiements frauduleux, saisissez le médiateur bancaire. Et si vous n’obtenez pas satisfaction, saisissez la justice.

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