Colissimo perdu : comment agir ?

Lorsque l’on envoie ou que l’on attend un Colissimo, il peut arriver que celui-ci ne parvienne jamais à destination. Comment agir dans le cas d’un Colissimo perdu ? Quels sont les recours possibles ?

Envoyer un Colissimo

Il est possible d’envoyer un colis en France et dans le monde entier avec Colissimo. La livraison peut s’effectuer à domicile ou dans un point de retrait. Comment faire ? Préparer son colis, l’affranchir, coller dessus l’étiquette imprimée ou remplie à la main et déposer son colis prêt à être envoyé. Il est possible d’imprimer une étiquette depuis chez soi (à partir de 4,95€) ou d’utiliser une étiquette disponible à La Poste. Vous devrez renseigner le poids, le destinataire, l’expéditeur du colis. Collez ensuite l’étiquette sur le colis. Puis déposez le colis dans votre propre boîte aux lettres ou dans un bureau de Poste. Si vous déposez le colis dans votre boîte aux lettres personnelle, assurez-vous qu’elle est accessible au facteur (c’est le cas si vous avez déjà reçu un colis) et déposez-y votre colis avant 8h le jour de l’envoi. Le facteur le récupère dans la journée et dépose un avis de prise en charge. Vous pourrez suivre le colis par mail.

Colissimo : les obligations de La Poste

La Poste doit faire parvenir un Colissimo qui lui est remis à destination. C’est une obligation de résultat. Si le colis La Poste n’est pas livré, vous pouvez faire une réclamation. La Poste doit rembourser l’expéditeur d’un colis perdu à hauteur de 23€ par kilo de marchandise contenue dans le colis. Il est possible d’assurer un colis contenant des objets coûteux. Ainsi, si le colis assuré est perdu, vous sera remboursé le montant indiqué sur la déclaration de valeur. Si vous avez souscrit une assurance supplémentaire payante pour assurer un colis et que celui-ci est perdu, il devra vous être remboursé. Le remboursement dépend du montant de l’assurance souscrite. Les tarifs et montants d’indemnisation sont disponibles auprès de votre bureau de Poste.

Quelles démarches pour une réclamation à La Poste ?

Dans le cas où un Colissimo envoyé ou attendu est perdu il est possible de faire une réclamation auprès de La Poste. Et de demander un remboursement du colis. Il est possible de suivre le parcours d’un colis sur Internet. Parfois les informations sont erronées ou indisponibles. Le colis semble être perdu. Première étape : si vous pensez que votre colis est perdu, il vous faudra vous adresser à votre bureau de Poste habituel. Demandez-leur s’ils peuvent retrouver votre colis. Les agents en bureau de Poste disposent de suivis permettant parfois de retrouver un colis. Si votre colis n’est pas retrouvé de cette manière, il vous faudra adresser un courrier de réclamation à La Poste. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous précisez que votre colis (avec le numéro du colis) semble perdu. La Poste dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Si après ce délai de 2 mois vous n’avez pas retrouvé votre colis, vous pourrez contacter le Médiateur de la Poste, soit par mail soit par courrier postal. Pensez à exprimer clairement votre demande et à ajouter les documents prouvant votre réclamation (preuve de dépôt du colis notamment). Le Médiateur a 3 semaines pour répondre. À défaut de réponse satisfaisante, il vous faudra vous adresser à l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui dispose d’1 mois pour répondre. Dernière démarche si vous n’avez toujours pas de retour satisfaisant : saisir le juge. Vous disposez d’un délai d’1 an pour saisir le juge, délai qui court le jour de l’expédition du colis.

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