Marchandise avariée en livraison : comment agir ?

Vous avez effectué un envoi Colissimo et la marchandise a été endommagée pendant le transport jusqu’à votre destinataire ? Découvrez les recours que vous pouvez effectuer. 

Marchandise avariée : de quoi s’agit-il ? 

On dit que le contenu d’un colis est avarié lorsqu’elle a subi un ou plusieurs dommages au moment de son transport. Il est possible que le problème n’engendre pas spécialement de dégât matériel, mais que des frais supplémentaires puissent avoir lieu. 

Comment fait pour éviter un colis endommagé ? 

Lorsque vous effectuez un envoi, il est possible de protéger votre marchandise grâce à des assurances proposées par les services de livraison comme Colissimo. Ces options de protection sont bien sûr très importantes si vous souhaitez expédier des objets de valeur. Pour répondre à ce besoin, Colissimo propose différents forfaits d’indemnisation en de perte ou d’avarie d’un montant de 23€ par kilo. Et oui, car comment agir, sans paniquer, lorsque son Colissimo est égaré

Colissimo ne permettant pas d’envoyer des colis plus lourds que 30 kg, votre remboursement maximum en cas de problème lors d’une livraison s’élève à 690 maximum. Pour pallier au fait que cette assurance incluse au poids n’est pas toujours la meilleure des solutions, Colissimo propose deux garanties supplémentaires. 

> L’option recommandation

Avec l’option recommandation Colissimo, vous pourrez garantir vos expéditions jusqu’à 200 € en cas de perte ou de dommage. Pour bénéficier de cette assurance vous devrez régler jusqu’à 4 supplémentaires sur votre envoi en France Métropolitaine, Monaco, Andorre et en Outre-Mer.

> L’option Ad valorem 

Cette seconde option vous permet d’assurer spécifiquement la valeur de votre colis par tranches de 100 €, jusqu’à 1 000 € en cas de perte ou de détérioration. Elle est disponible pour toutes les destinations, et vous coûtera jusqu’à 12€ en plus de vos frais d’expédition. 

Mon envoi a été abîmé : que faire ? 

Malgré toutes vos précautions, votre marchandise a été abîmée lors de sa livraison ? Sachez qu’il est possible d’effectuer une réclamation Colissimo pour espérer obtenir un dédommagement. 

Ainsi, si vous êtes le destinataire et que vous constatez que l’emballage de votre colis est abîmé lorsque le facteur vous le présente, sachez que vous pouvez le refuser ou enregistrer une observation. Cette simple déclaration vous protège au cas où, le contenu de votre paquet s’avère totalement avarié. 

Dans le cas où le colis a été déposé dans votre boite aux lettres et que son état est douteux, vous pouvez également le rapporter, sans l’ouvrir, dans un délai de 24h dans un établissement postal de proximité. Il sera alors renvoyé à son expéditeur. 

Par contre, si l’emballage ne présentait aucun défaut et que vous constatez que la marchandise est abîmée après l’ouverture, il vous faudra contacter l’expéditeur dans les plus brefs délais. C’est à lui de formuler une réclamation auprès de Colissimo

À l’inverse, vous êtes l’expéditeur d’un colis dont le contenu est arrivé abîmé ? Vérifiez d’abord le type d’assurance à laquelle vous avez souscrit. Si vous avez pensé à prendre l’option Recommandation ou Ad Valorem, c’est plutôt une bonne nouvelle, car vous aurez peut de mal à obtenir de l’aide. Si vous n’avez pas souscrit à une assurance particulière, cela pourrait s’avérer être plus complexe. 

Dans les deux situations, nous vous recommandons de vous rendre rapidement dans un bureau de poste afin de vous mettre en relation avec un agent du service après-vente Colissimo, ou de contacter un conseiller par téléphone.

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