Le drive piéton, qu’est-ce que c’est ?

Le drive piéton est un concept innovant qui voit le jour depuis quelques temps, un peu partout en France. L’objectif du drive piéton étant de faciliter la vie des citadins, afin que ceux-ci puissent faire les courses plus facilement. Ainsi, comment le drive piéton se place-t-il par rapport au drive classique, aux commerces de proximité ainsi qu’à la livraison ?

Le drive piéton : concept innovant face aux enjeux du développement durable

L’idée du drive piéton est tirée du drive traditionnel, qui consiste à faire ses courses en ligne, sur le site Internet de l’enseigne de votre choix. Ensuite, l’objectif étant de venir récupérer ses courses en voiture auprès de l’entrepôt, à proximité de votre domicile. Le drive permet ainsi aux clients de gagner un temps précieux. De ce fait, de nombreuses familles ont fait le choix d’opter pour les courses en ligne, afin de pouvoir profiter de leurs enfants notamment. Désormais, après Cora, de nombreuses enseignes ont décidé de se lancer dans le concept du drive piéton. C’est notamment le cas de Leclerc, qui après avoir proposé le Leclerc Drive depuis quelques années, se lance désormais dans le Drive Relais Piéton, un peu partout en France. Ainsi, le principe reste inchangé, hormis le fait que les clients récupèrent leurs courses à pied et non en voiture. Au vu du développement durable et de la société écologiquement plus engagée en plein essor, le drive piéton est un concept qui a conquis les esprits de nombreux individus. De plus, ceci permet de réduire la circulation sur les routes, notamment aux heures d’affluence.

Leclerc Drive Piéton, qu’en pensez-vous ?

Le Leclerc Drive piéton est désormais implanté dans de nombreuses villes, pour le plus grand bonheur des citadins, qui peuvent désormais faire leurs courses en ligne et les récupérer en centre-ville. De plus, cela permet également de réduire le coût lié aux courses, qui est souvent plus élevé dans les commerces de proximité tels que Monoprix ou encore Carrefour City. Cependant, la marque a parfois dû s’adapter aux exigences de la ville, notamment à Lille, où le bleu n’était pas autorisé sur la devanture. Ainsi, celle-ci a été rebaptisée en gris, afin que la couleur bleue ne dénote pas avec l’architecture du centre-ville. En ce qui concerne les insatisfactions de la clientèle, sachez qu’une réclamation Leclerc Drive, ou Leclerc Drive Piéton peut être faite. En effet, certains clients rencontrent parfois des problèmes avec Leclerc Drive. De ce fait, le service client prendra en considération votre requête et se chargera de vous recontacter si nécessaire.

Quid de l’impact sur les commerces de proximité ?

Bien entendu, il n’y a pas que l’enseigne E. Leclerc qui a lancé le concept du drive piéton. Ainsi, entre le développement multiple des drives piétons par les différents concurrents, tels qu’Auchan ou Super U notamment, le monopole des commerces de proximité se retrouve en danger. De ce fait, la concurrence va devoir trouver de nouveaux leviers innovants et dans l’air du temps, afin de se démarquer. En effet, Casino et Carrefour était face à une situation de duopole. Désormais, les cartes sont redistribuées face aux nouveaux enjeux de la société, tels que la proximité urbaine. Auparavant, les clients devaient aller aux magasins pour faire leurs courses. Désormais, les magasins viennent à la rencontre de la clientèle. C’est pour cela que certaines enseignes ont réagi rapidement. C’est notamment le cas de Monoprix, qui a choisi de s’allier à Amazon, le géant sur le marché du e-commerce. Franprix s’est positionné sur une livraison particulièrement rapide et efficace, dans le but de satisfaire pleinement le client. Vous l’avez donc compris, le changement est au cœur des préoccupations des enseignes de grandes distributions, où la concurrence est particulièrement rude.

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