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Réclamation La Poste

AVIS LA POSTE

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La poste est une entreprise française, créée en 1576 par Louis XI, qui est chargé au départ de l’acheminement des lettres à travers la France. Aujourd’hui, La Poste est une entreprise multimètiers qui gère les services postaux, mais qui est aussi une banque, un opérateur mobile et un fournisseur de services numérique en ligne. Tous ensemble, ils forment le groupe La Poste dont L’État français devient 73,68 % des parts. Colissimo et Chronopost appartiennent eux aussi au groupe la Poste. Ce groupe français emploie plus de 253 219 personnes en France pour un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. Comme les grands groupes, certains problèmes peuvent survenir et vous souhaitez obtenir réparation. Nous allons, étape par étape, vous guider pour apaiser votre litige avec La Poste.

Les différentes raisons pour déposer une réclamation la Poste

Le facteur n’est pas passé aujourd’hui  alors que vous attendiez un courrier très important ? Vous avez reçu un avis de passage de lettre recommandée alors que vous étiez à votre domicile pendant le passage du facteur ? Le facteur ne passe pas régulièrement vous délivrer votre courrier ou il n’est pas passé depuis plusieurs jours, et cela, sans raison apparente ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec votre facteur, celui-ci c’est montré irrespectueux et vous souhaitez faire remonter l’information ? Le suivi de votre courrier ne se fait pas automatiquement comme vous aviez convenu lors de votre abonnement pour un déménagement ? Vous ne recevez pas le suivi de vos lettres, courriers ou abonnements ? Une lettre a été perdue et personne ne semble pouvoir vous aider à comprendre ce qui c’est passé ? La Poste est responsable de l’envoie de plusieurs centaines de milliers de lettres par jours et des problèmes peuvent survenir devant de tels moyens humains et technologiques déployés. Vous pouvez être victime d’un souci évoqué ici ou encore, d’un autre préjudice en rapport avec La Poste. Pour cette raison, sur cette page, nous vous aidons à résoudre votre problème et vous indiquons la marche à suivre pour déposer une réclamation La Poste.

Comment déposer une réclamation la Poste ?

La Poste est un grand groupe français, vous pouvez donc déposer une réclamation relative à l’envoi et à la réception de vos courriers, lettres recommandées ou des lettres suivies, soit déposer une réclamation contre les bureaux de poste. Celle-ci concerne les questions relatives à l’accueil, le fonctionnement, l’équipement ou les points de contact de La Poste. Il est préférable dans les deux cas de bien respecter chaque étape dans la démarche d’une réclamation. Vous devez dans un premier temps contacter le service client, puis le service consommateur et enfin en dernier recours le médiateur de La Poste.

> Téléphoner au service client la Poste

Pour contacter le service client la poste, vous pouvez composer le 3631 depuis votre téléphone fixe. Ce numéro de téléphone est gratuit et vous permettra d’être mis en relation avec un conseiller, du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 et le samedi, entre 8h30 et 13h00. Vous pouvez également déposer un message en ligne grâce à leur formulaire de contact disponible sur leur site internet. Si vous le souhaitez vous pouvez rendre rendez-vous directement avec un conseiller dans le bureau de poste de votre choix. Si aucune réponse ne vous satisfait, vous pouvez envoyer votre dossier au service consommateur de La Poste.

> Contacter le service consommateur de la Poste

Vous trouverez sur le site internet La Poste deux formulaires de contact pour déposer votre réclamation auprès du service consommateur. Sachez que vous avez besoin de renseigner vos coordonnées ainsi que votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone pour que La Poste puisse vous contacter. Le premier formulaire de contact concerne un litige en rapport avec un bureau de poste ou son fonctionnement. Le second formulaire de contact est là dans le but de déclarer un problème lié à l’envoi ou la réception d’une lettre. Dans les deux cas, vous pouvez envoyer un courrier avec une enveloppe T aux services consommateurs, 99999 La Poste. Nous vous conseillons de joindre la maximum de pièces justificatives ainsi que le détail clair et précis de votre problème avec La Poste.

Prendre contact avec le médiateur de la Poste

Si la réponse du service consommateur la Poste ne vous convient pas ou que vous n’avez pas reçu de réponse de celui-ci dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la Poste. La Poste a son propre médiateur. Celui-ci doit être contacté en derniers recours. Vous devez pouvoir justifier des démarches que vous avez effectuées pour tenter de résoudre votre litige. Le service de médiation est gratuit. Pour les contacter, vous pouvez passer soit par leur site internet, soit envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : médiateur du groupe La Poste, Case Postale 407 F, 9 rue rue du Colonel Pierre Avia, 75757 Paris Cedex 15. N’oubliez pas t’étoffer votre argumentation avec le maximum de pièces justificatives. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et si la faisabilité de cette démarche est acquise, vous aurez une réponse dans les 3 mois. 

Cependant, il arrive qu’une médiation ne permette pas aux particuliers et aux professionnels de trouver une solution amiable. Dans ce rare cas de figure, il restera la juridiction compétente à saisir. Cette procédure de justice pourra être longue et coûteuse.

Perte d’un colis : comment agir ?  

Une des raisons pour lesquelles vous pouvez faire une réclamation auprès de La Poste c’est bien celle-ci. Vous attendez un colis de la part d’un proche ou encore, d’un professionnel et celui-ci n’arrive pas ? Découvrez les différentes étapes pour obtenir gain de cause en cas de perte de colis. 

1.1 : Effectuer un suivi de colis

La première étape avant de déclarer un colis perdu et de réaliser une réclamation est d’effectuer son suivi. En effet, vous pouvez vous rendre sur le site de La Poste muni de votre numéro de suivi afin de découvrir l’étape de l’expédition de votre paquet.

Vous n’avez pas de numéro de suivi ? Demandez à l’expéditeur de votre colis, il l’aura reçu par e-mail ou encore, sur le bordereau d’envoi qui lui a été remis en bureau de poste.

Lors du suivi en ligne, si vous constatez que le colis est indiqué livré, alors qu’il n’en est rien, vous allez pouvoir déclarer la perte. De même, si le colis stagne au même endroit depuis plusieurs jours, vous allez pouvoir demander de l’aide auprès du service client de La Poste. 

1.2 Faire une réclamation pour perte de colis

Vous êtes le destinataire du colis perdu ? Vous devez sans attendre vous adresser à votre expéditeur, car c’est lui seul qui pourra obtenir une éventuelle indemnisation. Vous pourrez ainsi demander le remboursement de votre achat par exemple ou l’envoi d’un autre article s’il s’agissait d’une commande en ligne. 

En tant qu’expéditeur, vous allez devoir effectuer une réclamation si vous avez la certitude qu’il s’agit de la responsabilité de La Poste pour ce colis perdu.

Vous devrez fournir les preuves de votre envoi afin de réaliser une réclamation pour perte. C’est la raison pour laquelle il faut toujours conserver les justificatifs d’expédition, et même en faire des copies. Vous pourrez alors prétendre à une indemnisation dont la valeur dépend des conditions de votre envoi. Le maximum du tarif de remboursement est de 690 € par colis répartis par tranche de 23 € par kilo. Ces valeurs peuvent être modifiées dans le cadre d’une assurance que vous auriez souscrite au moment de l’envoi. Si c’est le cas, le montant maximum du remboursement est de 1000 € par colis. Vous devrez fournir toutes les preuves de votre adhésion à l’assurance, de la valeur du colis notamment. 

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société La Poste. 

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186 Réponses

  1. bonjour j’ai Colissimo parti de paris le 25:03:2020 sous la référasse n° 6A17321618388 Je savoir ou ai passer .Car ce très urgent car son des plies pour appareil auditifs car des personne son soue par votre faute Il faut embaucher des gens sans la barber car il y beaucoup de militaire a la retraite qui son des vais français(e)

  2. Gonay Pascale

    Bonjour , je dois recevoir un colis en provenance de la France et il est bloqué en ce moment cause du corona virus .

    Le numero de suivi de mon colis est : CI196204460FR

    Ne le renvoyez surtout pas au destinataire , mais dès la fin du blocage du corona virus , livrez le à l’adresse indiquée sur le colis .

    Merci

  3. une déception de plus en provenant de la poste moi j’ai décidé de déposé plainte , ils ont été trop loin fermeture de compte sans prévenir sont client et sans aucun motif valable, Ou peut être que je ne suis pas assez riche pour eux !!
    Pire aujourd’hui il affirme que j’ai fait la demande mais ne peuvent le prouver un courrier ou mieux un formulaire de chez eux comme toutes les agence bancaires le fonds.
    Le plus ironique dans l’histoire s’ est qu’en plus il faut payer pour les avoir au téléphone s’est une honte pour une dite banque qui se dit pret de sa clientèle

  4. Zaepfel Jean-Claude

    Bonjour
    Concerne colis 6A15613906182;
    La date de livraison de ce colis était prévue samedi 21/03 j’ai attendu toute las journée mais mon colis n’a pas été livré malgré que le suivie indiquait le 21/03.
    Le 23/03 je consulte le suivie qui m’indique que mon colis est en acheminement. Donc je suis très attentionné pour ne pas rater le facteur et la livraison de mon colis .A midi je sors pour chercher mon courrier et je trouve un avis de passage du facteur . J’étais très surpris vue que je suis confiné et de ce fait j’étais à mon domicile et en plus sur l’avis de passage du facteur est mentionné que le facteur s’est présenter et n’a pas pu me remettre mon colis ceci est un mensonge ( témoin ma fille )
    De suite j’appelle le 3631, après plusieurs tentatives j’obtiens un conseiller . Une personne très professionnelle et très polie .Il s’excuse de l’erreur du facteur et me précise qu’en ce moment un nouveau passage du facteur n’est pas possible suite à l’épidémie . Il me dit que je dois passer au bureau de poste en remplissant une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case déplacements achats et il y aura pas de problème avec les forces de l’ordre (!!!! ???).
    Le conseiller lors de notre discussion ne pouvait pas me dire le bureau de poste de Haguenau ou je pourrais chercher mon colis .Il me conseillait de suivre le colis sur laposte.fr .
    Depuis ce matin j’essaye de trouver le bureau de poste mais après plusieurs appels au 3631 , ou je suis coupé , et des appels au 0899023507 et plusieurs consultations du suivie sur internet je ne sais ou se trouve mon colis .
    En espérant que lors de mon déplacement au bureau de poste , si je sais lequel, je ne serai verbaliser si oui je vous recontacterai .
    en attente d’une réponse favorable et en vous remerciant pour votre dévouement je vous souhaite une bonne journée

    Zaepfel Jean-Claude

  5. Bonjour
    Concerne colis 6A15613906182 La date de livraison était prévue samedi 21/03 j’ai attendu toute la journée pas de colis malgré que le suivie indiquait le 22/03 .
    Le 23 /03 je consulte le suivie et reste très attentionné par ne pas rater la livraison de mon colis.
    A midi je sors pour chercher mon courrier et je trouve un avis de passage du facteur j’étais très surpris vue que je suis confiné et que l’ avis me précise que le facteur s’est présenté à moi ceux qui.un mensonge .
    De suite j’appelle le 3631 .
    Apres plusieurs tentatives j’obtiens un conseiller. Une personne très professionnelle et très gentille. Il s’excuse pour le facteur et le dit qu’en ce moment un nouveau passage n’est pas possible et je dois passer au bureau de poste en remplissant une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case déplacements achats et il y aura pas de problème avec les forces de l’ordre .le conseiller à l’heure de notre discution téléphonique ne pouvait me dire le bureau de poste de Haguenau ou je pourrais chercher mon colis .
    Il me conseillait de suivre le colis sur laposte.fr.
    Depuis ce matin j’essaye de trouver le bureau de poste mais après plusieurs appels aux 3631 , appels au 0899023507 et plusieurs consultations du suivie sur internet je ne sais pas ou est déposé mon colis .
    En espérant que lors de mon déplacement au bureau de poste si je serai lequel je ne serai pas verbaliser sinon je vous recontacterai.
    En attente d’une réponse favorable de votre part je vous souhaite une bonne journée.
    Zaepfel Jean-Claude

  6. KUBEK

    J’habite à Paris 10e, dans un immeuble avec interphone, et JAMAIS une personne de la poste n’a appuyé sur ce petit bouton avec mon nom, en revanche TOUS les avis de passage indiquent « Absent », ce qui est parfaitement faux puisque je travaille chez moi.
    Aujourd’hui, 19 Mars 2020, alors que nous sommes tous confinés chez nous, je trouve un avis de passage pour une lettre recommandée indiquant comme motif de non distribution « COVID 19 ».
    Evidemment personne n’a sonné à l’interphone.
    Et comble du comble, on me demande d’aller chercher ce courrier dans une de vos agences qui se trouve à 20min à pieds de chez moi ! Agence certainement saturée et bondée…
    Avez vous conscience de votre niveau d’inconscience, d’incompétence et de mensonge de vos livreurs ??? Avez-vous entendu parler du confinement qui nous demande de rester chez nous ou dans le pire des cas rester dans notre quartier ?
    Je fais évidemment une réclamation à chaque fois qui ne sert à rien, qui reste sans suite et qui n’a jamais amélioré vos services, est ce qu’au moins quelqu’un les lit ?
    Numéro de ma réclamation du jour : 85137223

  7. Maya-Pion

    Bonjour,
    Le 28 février 2020, j’ai déposé une lettre prioritaire avec suivie (n°2U00083675461) auprès d’un agent du guichet de La Poste de Châtelet. Quelle ne fut pas ma surprise quand, le mardi 3 mars 2020, j’ai trouvé cette même lettre, tamponnée deux fois, dans ma propre boite aux lettres !
    Je suis donc passée le lendemain à l’agence, afin d’obtenir une explication. J’ai demandé, poliment, à parler au directeur. L’agent de l’accueil devait s’être levé du mauvais pied ce jour-là, car il m’a, de très mauvaise grâce, fourni un formulaire à remplir tout en mettant en doute ma version des faits (qui se résument quand même à : « j’ai déposé une lettre à La Poste! »), car d’après lui, l’agence de La Poste de Châtelet « ne s’occupe pas du service courrier » et que par conséquent, il était impossible que j’aie pu remettre ma lettre en main propre à un agent d’accueil pour envoi.
    Face à cette réponse déroutante, je me demande donc actuellement si moi et des milliers d’autres concitoyens parisiens nous sommes fourvoyés depuis des années concernant l’agence La Poste de Châtelet, et que La Poste n’est en fait pas faite pour envoyer du courrier, ou tout du moins, pas depuis l’intérieur de l’agence, agence qui par ailleurs vend en son sein des timbres, des enveloppes, des colis… Destinés donc à ne pas être déposés à ‘lintérieur de l’agence ? Mais surtout, je me demande pourquoi les clients qui dépensent leur argent en achetant ces produits et en faisant appel à ce service postal devraient se contenter d’être mal accueillis et mal traités lorsqu’ils demandent à faire une réclamation dans les formes ? Que suis-je bête. C’est sûrement que la réclamation ne peut être faite qu’à l’écrit, sur papier libre, le cachet de la poste faisant foi, mais attention, il faut sortir de La Poste pour la mettre au courrier, parce que les agents de La Poste auprès de qui j’aurais affranchie ma LRAR ne s’occupent pas du service courrier …

  8. Je n’ai jamais reçu la lettre de mon avocat. Elle a été envoyé à son destinataire sous prétexte que la personne était inconnu à l’adresse. Cela fait 4 ans que j’habite cette himmeuble. Après réclamation, j’ai eu comme réponse que le facteur connait bien ma boîte aux lettres.
    Je vais porter plainte auprès du tribunal de Bruxelles car c’est très grave

  9. Micha

    Ils se foutent royalement de nous ! je reçois un mail votre colis est bien livré contre signature ! Je n’ai jamais signé ni reçu quoi que ce soit !!! J’en suis à mon 3ème appel au service réclamation ! Mais tout va bien c’est normal !!! Après 3 jours ma réclamation est dossier classé fermé sans aucune nouvelle de leur part et on repart à zéro et là mon colis est maintenant perdu ou volé et je dois simplement contacter l’expéditeur pour que lui fasse la réclamation … Merci la poste qui sous-traite !!!

  10. fabien

    le service réclamation est quasiment inexistant à la poste, depuis décembre j’ai 4 colis qui ne sont pas arrivés, volés, perdu, ou mal distribués déposé 4 réclamations avec des réponses, qui ne correspondent pas à mes requêtes.
    en gros si j’ai pas reçu mes colis c’est mon problème pas le leur.

  11. Un courrier suivi qui n’existe pas ! c’est magique. Le numéro de suivi n’est pas reconnu. Je n’ai plus qu’à refaire mon dossier retraite, rien que ça !
    Le bureau de poste m’envoie sur le site qui lui ne veut rien savoir puisque le numéro ne lui inspire rien. Quelqu’un aurait une idée de ce que je peux faire ?
    Merci.

  12. janina-arraska

    le personnel qui s’est occupé de moi pour l’envoi est très déçu de cet événement et a essayé de joindre les responsables de plateforemes de transit mais n’ont reçu d’éléments probants

  13. janina

    grande entreprise de tri et d’envoi de courriers et colis dont tellement de personnes se plaignent à juste titre car les disparitions, volatilisation des envois semble être la façon d’y « travailler », si on peut dire
    Service rélamations se fiche complètement des clients lésés, la personne qui répond au 3631 conteste des infos qu’on lui communique (notamment sur un code postal alors qu’il est exact) et fait répéter ce qu’on lui dit et moi-même j’ai dû lui faire répéter des oinfos ; c’est très pénible … je me demande combien elle est payée pour nous enfumer. A ce jour, colis « disparu » après dépôt au bureau de poste entre le 27/9 et le 2/10/ 2019
    première fois que j’envoie un colis et ne suis pas près de recommancer surtout que le contenu était très spécifique et aurait très facilement pu être retrouvé. et il porte un très grand préjudice à un de mes fils qui est bien dans l’embarras depuis. Je ne me fais pas d’illusion sur la moralité de LA POSTE
    le personnel qui s’est occupé de moi pour l’envoi est très déçu de cet événement et a essayé de joindre les responsables de plateforemes de transit mais n’ont reçu d’éléments probants

  14. El ouardi

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, j attend un colis avec accuse de réception très important j ai mis un mots sur la boîte au lettre expliquant que je suis présente à mon domicile malheureusement j habite au 4eme étage sans ascenseur et à chaque fois les facteurs ne veulent pas monter. J ai déjà réclamer auprès de la poste mais ce problème persiste encore le jour de aujourd’hui, hier je descend pour aller travailler je trouve ma commande déposer dans le Hall de la immeuble j ai de la chance de tombe desus malheureusement j ai déjà perdu pas mal de colis. Maintenant je me fais livrer dans les point Relais pour prendre plus de précaution

  15. Monique B

    8/1/20 je viens de faire une réclamation au service et trouve déjà bizarre que l’on ait aucun numéro de référence nous confirmant notre réclamation.
    Bref un colis envoyé à ma nièce le 2/1/20 et qui aurait dû lui parvenir samedi dernier n’est toujours pas arrivé. Cela m’inquiète d’autant plus que c’est un tricot que j’ai fait à la main pour son bébé et qu’elle peut mettre dès à présent. C’est le 2ème envoi et j’espère qu’il va finir par arriver sinon je demande un dédommagement mais compte tenu de ce que cela est .’

  16. WIDENT

    Bonjour

    Je viens de voir votre service livraison déposé un avis de passage sans sonne chez moi , du coup le colis import important que je devais avoir ne sera que disponible lundi.
    Il vraiment inadmissible à ce jour, vous pouvez pas immaginé la colere qui peut engendrer cet acte.
    Avez-vous un temp soit peut de conscience professionnel.
    Colis n°1A 124 595 7753 8
    cordialement
    Alexandre Wident

  17. robert

    bonjour, j’attends tjrs mais 12,50 en différé j’ai envoyé courrier comme prévu et marre d’appeler car pas d’avancement également c surtaxé rabol!!!!!!!!!!!!!!!

  18. THAI Phong

    Bonjour
    Le matin 20/11 j’ai fait retourner un colis (6G01073682353) délivré par Amazon au bureau de Poste Salengro Villeurbanne. Bizarrement la réceptionniste n’a pas me donner aucun document de suivi.
    Cela fait déjà 10 jours mais Je n’ai encore la confirmation. Je voudrais trouver les traces de mon colis, ainsi le numéro de suivie le cas échéance. Merci d’avance.

  19. rimboud

    j’ai un contrat avec la poste pour la réexpédition de mon courrier pour une durée d’un ans
    et cela pour moi même Joël rimboud pour mon épouse Marylise rimboud et ma fille elodie rimboud , pour les premiers mois tout à bien fonctionné par contre depuis quelques jours je reçois du courrier de ma mère célestine rimboud celle ci n’est pas dans le contrat de réexpédition je ne devrait pas recevoir son courrier (cela m’oblige à faire un renvoie de courriers )
    merci de prendre en compte ma demande.
    cordialement.

    n’ de commande 300306422

  20. Soleil

    Soleil. Pour moi et depuis des années, vols et détournements de courriers….l’historique de traçabilité est Legal et Prouve seulement pour les A R ce que je denonce…
    Le fait de Me Le REFUSER parce Que j’en ai les Preuves Démontrent La Violation du Code Postal ,La Violation de la
    Constitution, violation vie Privée,Atteinte aux Biens ,aux Personnes…le courrier reste en A Restant. obligatoire pour tout
    Recours Juridique….La poste service public,l’État Majoritaire a 73%68…les sur facturations des 08 autre délit code conso,La Loi
    L’interdit donc les « moyens de réclamations ,semblent masquer
    D’autre fin alités….  » l’ensemble des réclamations le prouvent
    Alors reste la Justice .État : Trib Administratif et pour feux qui peuvent créer un collectif ,une simple adresse suffit…
    Personnellement je porte plainte avec c.p.c.dépens…
    Sous toutes réservés.

  21. grand

    J’ai commandé un CD sur un site marchand. Lorsque j’ai relevé mon courrier dans ma boite aux lettres, le paquet avait été ouvert et le CD volé. Je suis allé en agence: vous devez appelé le 3631. Je les appelle: c’est pas nous, c’est Chronopost. J’appelle Chronopost qui me dit: non c’est pas un numéro de chez nous, c’est la poste. Je rappelle le 3631, et là on me dit: c’est au vendeur de faire la réclamation ! Du grand foutage de gueule. Honte à cette entreprise rempli de voleurs et de gens incompétents.

  22. Bonjour J’ai envoyé une lettre suivie importante comprennant notamment un chèque la personne ne l’a toujours pas recu et la lettre suivi, du moins le numero de suivi n’apparait nul part. Auriez vous une réponse a me donner svp

  23. venturi

    pour moi il semblerait que le facteur l’ai mise dans la boîte aux lettres .;;ah oui mais de qui ? pas de moi !!!! en plus c’est pour un baptême d’une amie !!!!

  24. DANSOU

    Bonjour,

    J’habite Nogent sur Marne, 94130 et depuis cet été je n’ai cessé d’enchaîner les réclamations pour des colis pas livré ou volé carrément, j’en sais rien. Soit mon colis est déposé dans la mauvaise boîte ou pas du tout livré mais mentionné comme tel en ligne.
    Par chance, pour l’un des colis, j’ai reçu un autre mail 24h plus tard pour me signaler que mon colis était en point relais alors qu’il a été signalé comme déposé dans ma boîte avec une heure précise.
    Vos facteurs ou votre facteur , je ne sais si c’est la même personne qui me joue de sales tours depuis cet été, mais j’ai été victime plusieurs fois de leur incompétence. C’est plus possible, il faudra faire quelque chose.

    Merci de tenir compte de nos plaintes.

  25. PUERTA

    Bonjour,
    J’attends un colis depuis jeudi. Avec une livraison en bureau de poste pour ETRE SURE D’ETRE LIVREE. Problèmes d’acheminement, livraisons dans DEUX autres bureaux de postes mais pas le bon, retour en plateforme à Toulouse…. Des heures et des heures au téléphone à comprendre où est le colis et comment le faire livrer à une autre adresse (l’adresse de départ n’était plus valable avec le retard de livraison). Des heures et des heures perdues. Puisque les conseils donnés par l’un sont faux, une autre personne vous dit comment agir, la suivante à l’appel d’après vous dit l’inverse… Résultat vous avez payé un service qui n’est pas rempli. Vous êtes embêter car vous n’avez pas votre colis. Et La Poste vous propose une solution merveilleuse : attendre encore 15 jours pour que le colis.. reparte… chez l’expéditeur ! Et advienne que pourra au bon vouloir de l’expéditeur et de son client. Mais surtout pas EUX, La Poste, à trouver une solution et à dédommager son incapacité à faire son travail. Les procédures rendent les gens idiots et incompétents.

  26. AVRILLEUX SIONG

    La poste est de plus en plus incompétente ! J’ai attendu une lettre suivie pendant 1 semaine et quand celle ci arrive, la factrice me dépose l’avis de passage et se barre alors que j’étais chez moi ! Elle n’a ni sonné, ni appelé ! En contactant le 3631 on me dit que c’est NORMAL, qu’elle n’est pas dans l’obligation de faire ça…….Autant vous dire que j’étais furax ! Elle n’est pas censé avoir l’obligation de livrer le courrier ?! Je n’ai pas pu avoir de supérieur, ni offre de leur part car j’avais payé pour la livraison a domicile et on me dit cash que je dois bouger jusqu’au point relais a des heures que je ne peux pas ! J’ai appelé et j’ai envoyé un mail. Si on ne trouve pas d’accord je vais faire appel au « médiateur » en espérant avoir quelque chose ! Je refuse qu’on me prenne pour une gignole !

  27. BRUNO

    Vol de courrier
    J’ai envoyé une carte cadeau de 100€ à ma nièce habitant saint germain les arpajon. le courrier est parti du bureau de poste de cannes rue mimont
    il est jamais arrivé … très certainement volé par un de vos agents … C’est inadmissible il faut arrêter d’embaucher des repris de justice !!
    C’est une honte !! je vais déposer une plainte contre la poste, je sais que ca servira à rien mais si tout le monde fait cela vous serez obligé de faire attention à vos recrutement et de mener des enquêtes internes à chaque fois.

  28. Après un appel au 3631 le 02 Septembre 2019 pour du courrier que j’ai posté le 19 Août 2019 à Romilly sur seine 10100 devant être distribués au plus tard le 21 au maximum le 25 août 2019 en Haute Vienne (87) et en Seine et marne (77).Ce courrier n’est toujours pas parvenu a leur destinataire aujourd’hui !!!!!!!
    Réponse du 3631 votre courrier peu mettre un mois avant de parvenir au destinataire!!!!!!!!
    Félicitation pour votre service public. Absence de Dialogue, incohérence, répétition de la même phrase.
    Votre devoir premier est d’acheminé le courrier dans un temps maximum de 24h à 48h.
    Alors vous les décideurs embauchés du personnel qualifié, qui représente le SERVICE PUBLIC

  29. fagondo

    Après avoir posé une réclamation depuis 2 mois , aucune nouvelle , aucun suivi de cette requête .
    C’est un peu léger non pour une entreprise de cette taille ? alors qu’une plateforme numérique de taille pour communiquer avec ces clients ça serait pas mal .

  30. leleu

    Boulogne sur mer ! depuis le 19 juillet toujours en attente d une pompe de lave vaisselle commandée à Auchan Boulogne mer , le parcours apparaît , puis d un seul coup plus rien soit disant retard , routier qui ne roulent pas , problème informatique jamais résolu apparemment

  31. Tom

    Une bande de voleur couvert par l’entreprise.
    Je n’ai pas reçu mon colis provenant d’Italie pour le postier il l’a perdu lors de sa tournée pour le chef de service courrier c’est à cause du vent (rafales mesurées en moyenne à 20km/h et pour un autre postier la facteur était trop chargé)
    Le chef de centre n’apporte aucune réponse voila une bande d’incompétents et de voleurs !!!!!

  32. JOUVE

    Il faut payer pour une réclamation. Nous n’avons plus le droit d’avoir un email de la poste….

    J’ai envoyé une lettre avec une adresse exacte . Le facteur n’a pas trouvé la boite aux lettres et la poste me dit me renvoyer la lettre. Quand je tape le numéro de suivi on me dit que la lettre est dans ma boite aux lettres or je ne l’ai jamais reçu. A quoi ça sert de prendre un suivi de courrier si votre lettre disparaît. c’est d’autant plus étrange que je note toujours au verso de mes lettres mon adresse au cas où….Mais bon apparemment certains facteurs ont du mal à lire les adresses surtout en période estivale….

  33. Vincent

    Il est clair que La Poste mise désormais sur les finances. Le courrier n’a plus d’intérêt. À Rennes, place de Bretagne, la boîte à lettres est dégradée depuis plusieurs mois. Aucune indication ne permettant de savoir les jours et heures de levée, ni le côté où introduire les plis destinés aux départements de la région ou aux autres régions/pays. On se demande même si elle est encore relevée. Résultat les personnes âgées du secteur n’osent plus y mettre leur courrier. Les touristes eux-mêmes s’interrogent. Vivement la concurrence totale!

  34. PONTES

    Ce numéro d’appel est facturé 80 centimes par minute !!!! C’est vraiment honteux, est-ce pour dissuader les gens de déposer une réclamation ???? 80 centimes par minute, cela revient quasiment à un euro par minute, c’est à dire qu’on subit le préjudice pour un problème donné – dans mon cas une perte de colis au Centre de tri et une réponse évasive d’un homme au service clientèle qui, à priori, n’était pas allé à l’école très longtemps et répétait des phrases toutes faites, on ne sait pas pourquoi car l’expéditeur envoie toujours des colis très bien emballés, très bien adressés – et ensuite une perte d’argent par-dessus ça pour une communication téléphonique pour notifier le problème ??? La Poste devrait être beaucoup plus vigilante sur ses embauches, même de saisonniers, la qualité du service doit être préservée.

  35. HUREAU

    Et encore une fois (en période de vacances forte recrudescence de pertes d’envois), un courrier n’arrive pas. Et comme pas de n° de suivi le préposé au tél ne prend même pas la réclamation. L’indigence, la malhonnêteté deviennent la norme pour être embauché à La Poste.
    Ce fleuron du service postal qu’il a été est bien mort. Mais pour le courrier on n’a pas encore d’alternative. Il faut vendre La Poste à DHL ou a FEDEX eux au moins savent travailler !!!!

  36. Fredd

    J’ai aussi le problème d’une lettre suivie postée il y a une semaine qui n’a pas été reçue et pour laquelle le numéro de suivi est non reconnu par le système informatique en ligne de la Poste. Comment est-ce possible?
    Ca ressemble à une la lettre « perdue » par la poste avant d’être suivie, donc à priori un problème au niveau du bureau de poste lui même ou du service qui effectue le relevé des lettres.
    Ca ne me donne pas du tout confiance.

  37. GEORGES

    COLLISIMO ENVOYE AVEC LA BONNE ADRESSE LISIBLE POUR UN CADEAU.
    N ARRIVE PAS SOUS PRETEXTE D « ADRESSE INCOMPLETE », ALORS QUE SUR LE DOUBLE DE LA PREUVE DE DEPOT L ADRESSE EST CLAIREMENT IDENTIFIABLE !
    ON VOUS SUGGERE DE COMPLETER LES INFORMATIONS, MAIS PAS DE REPONSE HORMIS UNE REPONSE AUTOMATIQUE D ACCUSE DE RECEPTION.
    QUANT AU NO DE TEL de la Poste, ON VOUS DONNE UN DELAI D ATTENTE DE 6 MN ET MEME EN TRIPLANT CETTE DUREE, PERSONNE NE VOUS REPOND
    ON PAYE finalement UN SERVICE QU ON N A PAS !…

  38. DE MADREVILE

    la poste de villedommange dans la marne
    un postier temporaire prend plaisir a contester d un envoie de journaux pour notre fille en grande bretagne
    ce matin il a exigé de voir le contenu de l enveloppe dans lequel il n y avait que le magazine prima

    il nous somme de prendre un abonnement pour ne pas le deranger
    esce que l age de mon mari le gene ???? 79ANS

    DEPUIS QUAND LES GENS DE LA POSTE SE PRENNENT POUR DES MATONS SOUPCONNEUX

    TRISTE PUBLICITE POUR NOTRE GRAND PAYS

  39. FAVIER Yves

    Bonjour la poste .
    Suite à un emploi de la formule d’envoi « Lettre Prioritaire Suivie »
    Encore une fois mon Sticker SUIVI n° 2U 000 5161481 2
    n’est pas reconnu ce vendredi 07 juin ??? pourtant envoyé par mes soins
    mercredi 05/06/2019, inconnu deux jour après la dépose au Bureau de Gerland LYON 69007 !
    Le Code Barre ne devrait-il pas être scanné pour indiquer la date de dépôt, dans un premier temps !
    Ce n’est pas la première fois que j’ai un problème de ce type, avec ce bureau ?

    Merci, votre service se dégrade, et l’on paye toujours plus !

    FAVIER Yves

  40. Tuarau

    Et comment on fait quand l’appel coupe automatiquement dès que vous tapez le numéro de serveur qui correspond à réclamation, que le formulaire de réclamation dit qu’il ne reconnait pas le numéro de suivi et qu’il n’est donc pas possible de faire une réclamation? C’est justement ça mon problème! J’ai posté une lettre suivie la poste avec emballage cartonné 500g pré affranchie. J’ai déposé 2 lettre dans la boîte. Une a été délivrée sans soucis, pas de trace de la seconde! On me dit sur le suivi qu’aucun courrier ne correspond à mes critères, voire que le numéro est faux… Sauf que j’ai une photo de mon envoi (vinted) et que c’est bien le bon numéro! Comment on fait du coup?!?

  41. Donias Colette

    Bonjour entre le 15 avril et le 20 avril j’ai envoyé un simple courrier à l’adresse suivante 208 chemin du mas de Lafont 30300 Beaucaire contrairement et à mes habitudes je n’ai pas choisi le suivi de ce courrier par contre j’ai inscrit mon adresse au verso de l’enveloppe contenant une carte postale en carton très rigide dans laquelle j’ai glissé deux petites médailles religieuses. Cette carte portable n’est jamais arrivée à destination ! je pensais que cela n’existait plus à la poste de voler les contenants ! je vous remercie par avance de bien vouloir envisager une vérification de vos circuits de distribution … j’envoie très souvent des courriers à cette adresse ! Merci d’avance de votre retour.

    1. Houliez

      moi c’est pareille il ma manqué pas mal de lettres colis ,des courrier de la banque qui arrive ailleurs c’est plus la poste des années 70 80

  42. Le Lièvre

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon colissimo :

    1. Le colis a été ouvert, le carton déchiré sur dix centimètres.
    2. Je suis présent mais le préposé a lancé le colis par dessus le portail car il n’entre pas dans la boite aux lettres alors qu’il suffisait de sonner pour que je vienne le chercher ou alors me laisser un avis de passage comme le prévoit le règlement.

    Le contenu a été abimé et j’ai bien sûr du ouvrir pour être sûr, néanmoins j’ai des photos avant ouverture. Le colis était un livre de collection avec un étui ce qui a protégé le livre en grande partie mais pas l’étui.
    Un article a très certainement été sorti du colis puis remis en place, il y avait des marques significatives sur l’emballage.

    Aucun respect de la vie privée et de la propriété, aucun respect du travail et du client.
    C’est juste lamentable.

    1. coupé sébastien

      vous avez raison les voleurs sont bien au tri postal j’ai travailler pour eux en extra pour la période de noel et pour ceux qui ont vue le film « Promotion canapé » repensé a la scène au tri postal …. c’est vraiment comme cela que ça ce passe j’ai vue des collègue sortir avec des télés , des bijoux du vin ect…. en toutes impunité

  43. jouan

    Nous avons plusieurs fois envoyé une réclamation mais nous n avons reçu aucune vraie réponse. Nous tenons à signaler que nos courriers personnels arrivent très souvent ouverts. Les enveloppes ont clairement été ouvertes sans être déchirées. Des tickets restaurant qui nous avaient été adressés il y a quelques mois ne nous sont d’ailleurs jamais parvenus. Apparemment, notre problème est pris à la légère mais il nous est très désagréable de constater que nos courriers sont fouillés et que les objets intéressants en disparaissent. Il y a un problème qui se passe dans notre bureau de poste ou notre centre de tri. Merci de prendre notre demande en considération. Nous habitons Monnaie (37380)

      1. Pastor

        Vous inquiéter pas moi j’ai écris ceci, très mauvais la poste hein c’est vraiment des gigolos

        Bonjour
        possédant un fauteuil roulant, demain je vais devoir me déplacé a la poste qui est un peu loin de chez moi, je suis très déçu par le service la poste, cela fais plusieurs fois que cela se produit et je suis insatisfaite, je trouve inadmissible cela, le facteur marque  » pas de localisation  » alors qu’il met le papier dans la boite au lettre
        Vraiment inadmissible, ils me disent de changer avant minuit et on peut pas changé le mode de livraison, ils disent que le numéros de passage et mauvais, alors qu’ils me disent de changer le mode de livraison avant minuit, enfin bref……… je garde un très mauvais souvenir de la poste

        Sidonie

    1. Retaiba

      Bonjour j’ai déposé hier une réclamation et j’entends bien aller au bout de la démarche et obtenir des réponses.
      J’ai reçu hier dans ma boîte aux lettres un courrier sciemment ouvert dans lequel a été dérobé un bracelet en argent.
      Indépendamment du vol en lui même qui entache complètement la confiance dans les services de la poste, il y a volonté manifeste de mépris de ses clients en déposant ce courrier ouvert dans ma boite aux lettres. Je tiens à préciser que c’est un courrier à bulle qui colle très bien, celui ou celle qui a procédé à la livraison aurait du signaler cette anomalie à sa hiérarchie .
      Par ailleurs, je n’ai reçu aucun email de confirmation sur ma boite mail suite au dépôt de réclamation hier.
      En discutant avec mes voisins ce matin, il semble que ces pratiques soient répandues dans notre résidence sur certains envois, j’attends donc votre retour rapide avant que le collectif de voisins ne se saisissent de cette affaire pour aller plus loin.

      Sincères salutations

    2. grand

      J’ai commandé un CD sur un site marchand. Lorsque j’ai relevé mon courrier dans ma boite aux lettres, le paquet avait été ouvert et le CD volé. Je suis allé en agence: vous devez appelé le 3631. Je les appelle: c’est pas nous, c’est Chronopost. J’appelle Chronopost qui me dit: non c’est pas un numéro de chez nous, c’est la poste. Je rappelle le 3631, et là on me dit: c’est au vendeur de faire la réclamation ! Du grand foutage de gueule. Honte à cette entreprise rempli de voleurs et de gens incompétents.

    3. KUBEK

      J’habite Paris 10e, dans un immeuble avec interphone et sas, JAMAIS un seul facteur n’a appuyé sur le bouton de l’interphone pour les recommandés et les colis, et à chaque fois le motif de non distribution était « Absent » ou « Pas de réponse ».
      Aujourd’hui, 19 Mars 2020, alors que nous sommes confinés chez nous, j’ai trouvé un avis de passage avec comme motif de non distribution : COVID19 !!! (Personne n’a évidemment appuyé sur ce petit bouton avec mon nom, relié à mon appartement) et… comble du comble, je dois aller chercher cette lettre dans un bureau de poste situé à 20min de marche de chez moi, certainement saturé et donc plein de monde.
      Avez vous conscience de votre inconscience ??? vous êtes lamentables !!!!!
      Evidemment je fais une réclamation à chaque fois qui reste sans réponse, donc inutile.

      1. Pierre Baland

        Même constat de complet mépris des clients.

        Un courrier recommandé ne m’a pas été remis, et il n’y a pas eu d’avis de passage, au motif, faux, que je n’habiterais pas à l’adresse indiquée. Puis 1 mois plus tard le facteur s’est sciemment borné à laisser un avis de passage (à la même adresse) alors qu’il savait que j’étais présent. Handicapé, j’ai dû me déplacer de 1,5 km à pied en raison des fermetures de bureaux de poste résultant du covid-19 et faire 45 minutes de queue pou récupérer ce courrier.

        Aux réclamations déposées, la Poste répond délibérément à côté.

        Vivement que ce dinosaure soit privatisé et qu’un actionneur sérieux y mette un grand coup de balai.

    4. taballon

      Oui les livreurs volent et le service réclamation m’a écrit que c’est pas la faute de la poste . C’est les autres entreprises de livraisons qui volent ! Le monde a l’envers ! 2 vols en 1an pas mal

      1. LEVY-BENCHETON Gabriel

        Pourquoi le facteur ne délivre pas les lettres en Recommandé en justifiant sa non livraison pour un motif fallacieux : « Raison Sanitaire ».
        Quelle raison? Serait-il contagieux? Au quel cas, il reste chez lui en maladie.
        Peur d’être contaminé? Nous sommes des adultes responsables avec masques et gel.
        En 30 jours c’est la 3ème fois que cela arrive. 2 plaintes déposées, en vain, auprès du responsable du bureau de Poste, sans réponse ni changement d’attitude. C’est pourtant nous, les citoyens, qui rémunérons ce fonctionnaire avec nos impôts. C’est honteux

      2. bourret

        drôle de constat .on se demande pourquoi des multi nationales s’imposent facilement comme chez  » amazon  » vous n’avez aucun soucis de livraison et en plus livraison en temps record.la logistique de livraison est la même qu’ à la poste ce sont des boîtes privées les contrats passés sont pas les mêmes chez amazon vous n’avez pas droit à l’erreur d’ou la différence et la qualité de service

      3. Oh tiens étonnant ! J’ai exactement les mêmes phrases. Ceci dit c’est vrai qu’à chaques fois que je commande un colissimo (dont je n’ai le choix de livraison) les entreprises sont au courant et à peine déposé, l’entreprise vient le volé… pathétique le service client, la poste en elle-même !! Des que je peux je fuis et je recommande tout le monde d’en faire autant !!

        1. pierre mireille

          bonjour,

          j’ai aussi eu de gros problèmes avec le service contentieux de la Poste…..une horreur à vivre…deux recommandés internet non distribués sur quatre….

          un seul contentieux traité sur deux……des heures et des heures à écrire au service contentieux pour réclamer….pour expliquer que je réclamais pour deux courriers non distribués en recommandé.

          mon conseil : faire appel dès que possible au Médiateur de la Poste pour éviter de se faire tourner en bourrique.
          excellente réponse du Médiateur qui a pris en compte très rapidement mes deux contentieux et indemnisé. merci.

          et les messages « faite confiance à la Poste », sur chaque courriel sont pénibles … surtout quand il n’y a jamais eu de solution par ce service pour l’ensemble de mon dossier.
          trop facile l’auto-complimentation automatique.

          1. Loyer

            Le médiateur n étudié pas le dossier.j ai fait un chèque à une agence immobilière celui ci a été encaissé par une autre personne que l agence et on ne veut pas me communiquer son identité
            Les voleurs sont protégés !!! c’est le monde à l’envers.
            ………Dur dur quand tu as une petite retraite et que tu ne peux pas prendre un avocat…..

    5. Tremblay Nicolas

      j’attends toujours des nouvelles de deux lettres de suivi pour ma boutique
      LY018925942LV
      et
      LY018924567LV
      personne ne peut me dire pourquoi ils sont toujours bloqués à Roissy Tremblay en France
      merci de faire le nécessaire
      j’ai déjà fait une réclamation et j’attends des nouvelles
      merci

    6. bjr
      ou est le temps du service public!!!!! en 10 jours a ete perdu deux enveloppe dont une en suivie tout de meme( on tape le numero de la lettre suivie !!! réponse inconnue entre l ouverture de la boite aux lettres par postier et le centre de tri aucun scanne donc il y a vol c’est manifeste
      merci la poste
      arretez d engager des interimaires ou autres racailles de merde
      vivement la dissolution de cette pittoyable entreprise

      1. DAMIEN

        Bonjour,
        Je constate malheureusement que je ne suis pas la seule à m’être fait « berner » par les services mensongers de la poste ! Un courrier prioritaire (notion toute relative à la poste, nous n’avons pas le même dictionnaire) envoyé voici plus de 10 jours et non distribué, une réclamation clôturée parce que je n’ai pas choisi l’option « suivi », donc une piètre considération du client par des services dits publics. Cela relève d’un abus de confiance des usagers. Personne pour nous défendre bien sûr, et ce n’est pas un médiateur qui prend partie pour les intérêts de la poste qui interviendra en faveur du petit client. Une honte. N’existe t-il pas de collectif qui permettrait de mettre la poste face à ses responsabilités ? A payer plus cher pour un service normal, je ne ferai plus jamais appel à la poste et enverrai mes documents par l’intermédiaire de sociétés privées qui elles au moins font le Job attendu.

    7. Claudio

      La commande CE830440192PT, a l’information suivante « Destinataire fermé. Nous attendons sa réouverture pour faire une autre tentative de livraison., Adresse du destinataire en cours de vérification » mais l’adresse a toujours été la même 5a Rue Principale, Zoufftgen 57330 et en règle générale livrée par Chornopost… Quel est le problème avec l’adresse ?
      Puisqu’il ne s’agit pas d’un magasin mais d’un appartement !

    8. Rocchiadaniele

      Envoyé un courrier recommence avec accusé de réception courrier non distribué une erreur s est produit nous met ton tout en oeuvre que des mensonges rien n a été fait ils n en ont rien à faire de nos réclamations les ronds de cuir

    9. Bonjour. J’aie envoyé une lettre suivi il y a presque une semaine. Elle aurait dû arriver le vendredi. Je l’avais posté le mercredi avant midi. Elle est partie de Vals les bains Ardèche puis est passé vers Valence puis vers Clermont Ferrand puis vers Moulins Allier au lieu d’arriver à St Sigolene dans la Hte Loire. La personne ne l’avait toujours pas reçue. C’était une lettre urgente. Je ne sais pas où elle se trouve actuellement.

    10. Bonjour. Le 26 janvier j’aie déposé une lettre suivi qui était urgente pour ma retraite et je pensais qu’elle allait arriver deux jours après comme prévu vue qu’il avait juste un département à traverser. Je l’aie déposer le 26 janvier au matin de Vals les bains dans l’ Ardèche. Elle aurait dû arriver le vendredi 28 janvier ou au pire le samedi 29 au matin dans la Hte Loire le département a côté. Elle n’est toujours pas arrivée et on est le 2 février. Hier elle était à Mouli s dans l’Allier. Elle va pas traverser toute l’Auvergne pour arriver à destination. Ça me retardé énormément dans mes démarches. Je suis en colère.

    11. Bonjour, j’ai le même problème que vous. Je n’ai presque plus de courrier dans ma boîte aux lettres ce qui étonne aussi la factrice. Ce sont des courriers importants qui ne me parviennent pas, j’ai vérifié avec les expéditeurs. Mes réclamations ne sont pas prises au sérieux et selon eux « cela ne peut pas venir du centre de tri de MOISSY-CRAMAYEL 77550 car la personne est là depuis trente ans »… C’est sur cet argument déplorable qu’à conclus un responsable du centre de tri de ma ville. En mon courrier qui n’arrive pas on s’en fiche

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