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Réclamation E.Leclerc

AVIS E. LECLERC

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Depuis sa création en Bretagne en 1949, E.Leclerc est une enseigne de grande distribution. E.Leclerc emploie plus de 105 000 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 44,3 milliards d’euros. Fondée par Édouard Leclerc, Leclerc se lance, comme Carrefour dans sa propre gamme de produits, Ici, marque repères. Cette enseigne de grande distribution développe plusieurs concepts comme la parapharmacie, l’espace culturel, le manège à bijoux l’agence de voyage, la téléphonie mobile, et l’automobile. E.Leclerc est implanté dans plus de 6 pays européens et compte 126 magasins à son actif. Cette grande enseigne se lance également sur le système de retrait des marchandises au volant communément appelé « drive » comme Cdiscount. Malgré le soin apporté par Leclerc à satisfaire de mieux en mieux ses clients, des problèmes peuvent survenir. C’est pour cela que nous allons vous accompagner dans votre démarche de dépôt de réclamation Leclerc.

Pour quelles raisons déposer une réclamation E.Leclerc

Vous souhaitez retourner un article, mais Leclerc vous le refuse ? Votre bijou du manège à bijou s’est cassé, quelques heures apurent votre achat et au lieu de vous le changer, Leclerc met plusieurs semaines à le réparer ? Il y a une erreur sur votre ticket de caisse ? Un article acheté chez Leclerc est défectueux ? Votre bon de réduction sur un de vos produits a été refusé sans raison en caisse du magasin ? Vous avez fait une réaction allergique à un produit Leclerc ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec un caissier Leclerc ? Vous avez passé commande et récupéré vos achats au drive de Leclerc, seulement des articles sont manquants et des produits frais ne sont plus de première fraicheur ? Pour des tas de raisons, vous décidez de déposer une réclamation. Sur cette page, nous vous aidons étape par étape dans la résolution de votre litige avec Leclerc.

Comment déposer une réclamation E.Leclerc

Avant de vous lancer dans une procédure de réclamation, vous devez passer par le service client de Leclerc afin que vus puissiez trouver une solution à l’amiable. Vous devez préparer au préalable vous les documents pour étayer vos propos comme vos bons de commande despotes, votre ticket de caisse, etc. tous les dossiers que vous envoyé doivent être envoyé par recommandé avec accusé de réception. chaque étape du dépôt de réclamation avec E. Leclerc doit se faire dans l’ordre.

> Joindre le service client E.Leclerc par Téléphone ou e-mail

Pour contacter le service client de E. Leclerc, vous pouvez appeler au 09 69 32 42 52. Un conseiller Leclerc du lundi au samedi entre 8 h 30 et 19 h et jusqu’a 18 h les veilles de jours fériés. Toute l’équipe des conseillers E. Leclerc tentera de vous aider en trouvant des solutions à l’amiable pour résoudre votre litige. Sachez que vous pouvez également passer par voie électronique, en remplissant le formulaire de contact mis à votre disposition sur leur site internet.

> Contacter le siège social E.Leclerc

Vous pouvez aussi les contacter par le biais du siège social E. Leclerc. Il vous suffit d’envoyer un courrier au groupement Achat Centre Leclerc (SC Galec), 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur-Seine. Le secrétariat est joignable par téléphone, pendant les heures de bureau, gratuitement depuis votre poste fixe, au 01 49 87 50 00. vous pouvez également leur envoyer des documents par fax au 01 49 87 50 50.

> Le service Allô d’E.Leclerc.

Allô de Leclerc est le service consommateur de celui-ci. Tous les appels que vous passez sont enregistrés pour améliorer la qualité du service rendu aux clients. Vous pouvez leur écrire au Service consommateur Allô E.Leclerc, Galec, BP 30004, 94859 Ivry-sur-Seine.

Prendre contact avec le médiateur de E.Leclerc

Si vous êtes en désaccord avec les solutions apportées par le service client et le service Allô E. Leclerc, vous pouvez saisir le médiateur. E. Leclerc fait appel en date du 09/06/22 à la Fevad joignable au 60 rue de la Boétie 75008 Paris. Cette information peut évoluer, et vous pourrez vérifier en consultant la rubrique dédiée du site officiel. Nous vous rappelons que le service de médiation est gratuit et qu’il est indépendant. Il s’agit d’un professionnel neutre qui tentera de trouver une solution amiable.

N.B. Le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est un service indépendant et non affilié à la société E.Leclerc.

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287 Réponses

  1. SCHNEIDER Jean

    Bonjour, LECLERC RIVETOILE STRASBOURG 13/01/22
    J’ai été à nouveau surpris de voir qu’un autre produit consommable était pourri une demi semaine avant la date d’expiration. Il s’agit cette fois de pizza Sodebo que je suspecte n’avoir pas respecté la chaine du froid car ils ont été transféré du bac central à un autre.
    La première fois il s’agissait de pain a hot-dog, que j’avais ramené en magasin malgré l’odeur pour prouver que le produit était bien pourri avant la date d’expiration, j’ai été interpellé par la manière condescendante de l’hôtesse d’accueil m’a fait sentir stupide car j’avais amené avec moi un produit pourri, qu’elle ne m’a même pas demandé à voir et elle m’a donc remboursé sur la carte de fidélité Leclerc de mon amie; une carte de fidélité que nous utilisons en commun depuis presque 8 ans.
    Aujourd’hui cependant j’ai été surpris de constater l’accueil déplorable que j’ai reçu de l’hôte d’accueil Mr. SUET, qui exigeait que je lui présente la pizza avarié. Je lui ai expliqué que c’était impossible car je l’avais jetée car l’odeur était trop forte. Comprenant qu’il était dépassé par la situation, j’ai demandé à voir un supérieur qui m’explique que j’aurais du l’amener tout de suite, mais il comprend mon point de vue que je n’organise pas ma vie en fonction du fait de ramener un pizza avarié pour me faire rembourser 4€, et accepte de me rembourser « hors procédure » mais en insistant que la prochaine fois je ramène le produit avarié ou que je contact le service réclamation pour le informer que j’aurais l’intention de ramener un produit avarié dans les jours qui suivent.
    Le supérieur explique à l’hôte d’accueil Mr. SUET qu’il va procéder au remboursement de ma pizza, et à ce moment là Mr. SUET insiste pour faire du zèle en demandant sur un ton moqueur : « Camille Nagel »? Peut être que Camille n’est pas un prénom courant dans son registre à lui, mais j’aurais pu me sentir offensé par cette formulation agressive, je lui explique que c’est notre carte de fidélité commune a notre amie et moi et il répond :  » veuillez présenter une pièce d’identité !  » ce qui m’a choqué.
    Son supérieur m’explique que la carte est au nom de quelqu’un d’autre et que je peux sinon faire une réclamation papier, ce que j’ai fait, mais je n’ai pas été remboursé comme promis par ce que je pense être un cadre de Leclerc. Je pense passer désormais par Auchan drive, après 8 ans de course course au Leclerc Rivetoile et une moyenne de 400€/courses par moi car j’ai été maltraité par un Mr. SUET qui a joué au cow-boy sans honte.

  2. quichaud

    Bonjour ,
    Je suis client Leclerc depuis l’ouverture du magasin et je fais mes courses minimum 2 fois par semaine et depuis quelques semaines j’achéte des produit dont j’ai de réduction et il y a deux caissieres qui me font des remarques devant tout le monde à cause des bons de réductions que je présente , c’est des bons que j’ai obtenu sur des site internet que j’imprime et je fais bien attention à prendre le bon article…je présente en principe 2 ou 3 bons par courses….
    Je suis connu par beaucoup depersonnes ( habitant cette ville depuis 70 ) les remarques devant les clients passent tré trés mal…
    Faut il que je change de magasin ?
    Intermarché et auchan aucun proble
    Cordialement

  3. Bruno

    Sur le sujet précédent : Suite à vos Erratums. C’est lamentable que ces Société ayant pignon sur rue, se permettent de mépriser les gens à ce point. Après de telles ignominies, ces grands patrons seront surpris des révoltes à leur encontre. Autant se tirer une balle dans le pied avant même de créer sa Société, ne croyez-vous pas ?

  4. Suite à vos Erratums (9 sur 20 pages, dont je dispose toujours copie, dans votre catalogue BLACK FRIDAY du 23/11/2021 au 29/11/2021) et dont un erratum concernait nos achat de 2 SMARTPHONES POCO M3 PRO « XIAOMI » au prix de 189 € Avec 20 € de remise immédiate en caisse pour 1 acheté(s) sois 2×169€, nous attendons désespérément notre remboursement des 338€ engagés, suite à vos conseils de refus de réception du produit n’étant pas aussi performant qu’annoncé sur la publicité d’origine. Plus d’un mois et demi après nos achats et alors que vous nous avez pourri notre fin d’année à mon épouse et moi-même ; de s’entendre dire à de multiples reprises par ce même service, cette fois-ci et encore, par écrit (service qui eux aussi les pauvres, sembles bien pieds et mains liés), par des réponses bateaux, que le remboursement devait se faire dans les 15 jours maximum, nous ne sommes toujours pas remboursés ! Sachez qu’après avoir porté plainte à la gendarmerie locale pour escroquerie, ce jour même, je dépose plainte à la DGCCRF pour cet inqualifiable mépris vis à vis de vos clients. Bien à vous ! Commande N°7JMDZSWQ76-1.

  5. TOF

    Bonjour,

    Entrée refusé alors que je portais bien mon masque chirurgicale avec un tour de cou en plus comme je fais depuis 2 ans maintenant et sans problème où que ce soit.

    Le vigile m’a fait sortir a cause du tour de cou. Pendant ce temps d’autres personnes qui passent avec grosse écharpe et le reste mais tout va bien.

    Un petit responsable qui me dit c’est pour voir votre visage pour les caméras… Avec le masque chirurgicale il voit mon visage avec un tour de cou au même niveau il ne le voit pas. Un génie le gars.

    Boycotte total de ce leclerc et je ne suis pas près d’en faire de la pub vu comme j’ai été traité. Comportement idnamissible.

    Pour information il est impossible de déposer une réclamation via votre formulaire de contact le lien est mort.

  6. Tof

    Bonjour,

    Entrée refusé alors que je portais bien mon masque chirurgicale avec un tour de cou en plus comme je fais depuis 2 ans maintenant et sans problème où que ce soit.

    Le vigile m’a fait sortir a cause du tour de cou. Pendant ce temps d’autres personnes qui passent avec grosse écharpe et le reste mais tout va bien.

    Un petit responsable qui me dit c’est pour voir votre visage pour les caméras… Avec le masque chirurgicale il voit mon visage avec un tour de cou au même niveau il ne le voit pas. Un génie le gars.

    Boycotte total de ce leclerc et je ne suis pas près d’en faire de la pub vu comme j’ai été traité. Comportement inadmissible.

    Deux jours avant j’y allais pour la 1ere fois sans problème avec masque et tour de cou, ils ne me reverront plus.

    Pour information il est impossible de déposer une réclamation via votre formulaire de contact le lien est mort.

  7. ZHAO

    Bonjour,

    Moi et mon copain ont fait les courses le 27 Décembre 2021 au LECLERC DE SAINT ORENS DE GAMEVILLE.

    Il y a une promotion sur ‘SUPREME DE SAUMON « SALMA »‘ qui expire lendemain, c’était indiqué ‘une acheté une offerte’. Le prix est 21,56 euros, on en a acheté deux emballé ensemble. Elle a retiré emballage plastique qui indiquait ‘une acheté une offerte’, elle a nous poser trop de questions. On a essayé de l’expliqué, meme si c’était bien indiqué sur l’emballage. Je suis asiatique, le caissière n’était surtout pas polie vers moi. Elle vérifiait plusieurs reprise si on était ‘assez riche’ pour acheter. Finalement, mon copain a acheté pour clamer cette caissière. Tout les autres clients dans la queue nous regardaient.

    Pour les raison écologique, j’ai seulement demandé le ticket de caisse électronique. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai découvert que elle a fait nous payer 10,90 euros de plus pour un produit ‘SALMA FUME 150G’ qu’on n’as pas acheté. Elle a nous fait payer 10, 90 euros de plus pour rien.

  8. Prunieres

    Bonjour je suis choquée de voir que le leclerc de Fouesnant dans le Finistère propose à la vente des steaks de Biche de Kangourou …pour les fêtes de Noël…je suis écœurée

  9. Bonjour,
    J’attends désespérément un remboursement de la part de leclerc pour un retour colis. Ce colis a été perdu par la poste lors du retour via le magasin. On m’indique que le remboursement aura lieu que lorsque le colis sera arrivé a la plateforme. Mais je vais attendre longtemps s’il est perdu. Je ne suis pas responsable. Merci de faire le nécessaire

  10. J’ai passé commande le 16 décembre pour le cadeau de noël de ma fille , dès AirPods 2. L’annonce indiquait: livraison 48h garantie! Belle arnaque, nous sommes le 22 décembre et toujours pas de livraison. Et quand vous appelez le service de livraison: Monsieur vous devez patienter. Sérieusement? Vous n’avez que cette réponse à apporter pour des délais non tenus? Je demande l’annulation de ma commande sur ces motifs: et la réponse est magique: Monsieur, nous comprenons votre impatience mais nous respections pour l’heure les délais car le transporteur a pris en charge votre colis le 18 et a indiqué le 20 avoir du retard, vous êtes donc informé et il n’y a pas de retard anormal. Patientez monsieur! Mais quelle honte! Au delà de cet achat, j’étais client des centres Leclerc pour mes courses du quotidien, mais visiblement on se fout de savoir si je suis client fidèle ou pas, donc je vais voir ailleurs dès aujourd’hui. L’herbe ne sera pas plus verte, je ne suis pas dupe, mais il n’y a pas de perte de confiance à ce jour ailleurs, donc Ciao Leclerc! Ma fille, même si elle est ado et ne croit plus au père noël, vous remercie de n’avoir rien au pied du sapin le 24 au soir! Vive l’esprit de noël chez Leclerc!

  11. clara

    Bonjour,

    j’ai acheté un fauteuil gamer Rouge et Noir le 4 septembre 2021 au LECLERC de Yvetot.

    Il s’avère que le dossier du fauteuil s’est tordu et ne peut plus se relever. Mon fils, l’a utilisé 15 jours et depuis le dossier ne se relève plus.

    Je suis passé en magasin le 15 novembre 2021 avec le siège et la dame qui s’occupe du rayon était absente et devait me recontacter dans la semaine.

    j’y suis retourné la semaine suivante mais toujours pas de nouvelles.

    je suis très mécontente de mon achat car le siège GAMER m’a couté 79.99 euros et il est inutilisable !

    bref, une arnaque …

  12. Aubry

    Bonjour,
    A partir d’aujourd’hui leclerc.fr c’est fini pour moi ???? Moi qui pensais que Leclerc avait une réputation à tenir et que c’était un groupe sérieux et respectueux de ses clients !!!! Bref

    Mon micro onde que j’ai acheté sur internet tombe en panne, ils me demandent de l’envoyer pour réparation. Quelques semaines plus tard je reçois un mail me disant qu’ils ne le réparent pas mais me rembourse sous 15jrs. J’attends un mois et les contacts, ils me répondent dans 7jrs sans soucis !! Ainsi de suite depuis le 18 septembre nous sommes le 11 décembre, TOUJOURS PAS DE REMBOURSEMENT !!!! J’ai envoyé des mails, j’ai téléphoné, …et lors de mon dernier appel, on m’a répondu qu’il n’y avait aucune possibilité que je récupère mon argent, aucun responsable ne peut me répondre, aucun service de réclamation, …au pire je peux essayer d’envoyer une lettre à la maison mère mais pas sûr que cela fonctionne car ce n’est pas Leclerc magasin mais leclerc.fr ???? Bref si ils volent l’argent d’une partie de leurs clients, c’est sur que leclerc.fr doit être en grand bénéfices financièrement ????

  13. Guy

    Problème de garantie avec mon appareil – téléphone portable –

    mon magasin :
    E.Leclerc Herlin-le-sec
    Rue De Saint Pol
    62130 Herlin-le-sec

    – Coordonnées données aux 2 SaV
    JAMAIS UN APPEL JAMAIS UN MAIL !

    Depuis avril 2019
    Je suis en possession d’un téléphone acheté depuis le 28/03/2019 :
    qui est indiqué « Garantie 3 ans… », soit jusqu’au 27/03/2022.
    (pièce jointe : )

    _ En juillet 2020, celui-ci est tombé en panne
    Il manquait la moitié du clavier virtuel

    _ En aout 2020 j’ai récupéré un téléphone, autre que le mien, apparamment neuf
    en échange standard.

    Je suppose que la garantie constructeur s’applique à cet appareil aussi
    soit jusqu’au 27/03/2022.

    _ Hélas ! En juin 2021 ce second téléphone, en très bon état,
    est lui aussi tombé en panne, pas plus fiable que le premier.

    Plus de réception, le téléphone ne capte plus même avec une puce neuve et après Remise à zéro
    (réinitialisation d’usine) par deux fois.

    _ En juillet 2021 j’ai signalé cette panne et j’ai demandé au SaV Leclerc-Est
    si la garantie était toujours valable ?

    Le SaV Leclerc-Est m’a répondu qu’il allait revenir vers moi pour me le signifier.

    _ 9 jours plus tard le SaV Leclerc-Est n’avait toujours pas donné de nouvelle,
    j’ai donc appelé pour la seconde fois le SaV Leclerc-Est
    On m’a répondu qu’il n’arrivait pas à joindre le fournisseur mais qu’il allait revenir vers moi.

    _ 2 mois et demi plus tard, toujours pas de nouvelle du SaV Leclerc-Est,
    Le 26/10/2021 je suis donc allé au SaV Herlin-le-sec
    j’ai demandé à avoir un duplicata de facture et le No du SaV (que j’avais égaré) et si la garantie était toujours valable ?

    La personne du SaV Herlin-le-sec à proposé de déposer ce téléphone en panne et qu’il allait me contacter
    dès le retour de celui-ci. 3 semaines après pas de nouvelle,

    _ le 17/11/2021 je suis retourné au SaV H pour savoir où cela en était.

    La personne du SaV Herlin-le-sec a fait une relance !

    _ le 25/11/2021 Date de La Poste, Une semaine plus tard.. Un devis est arrivé me signifiant :
    ————————————————————–
    DEVIS No 434560 du 12/11/2021
    Dénonciation de la garantie constructeur / Garantie constructeur expirée.

    En cas de refus du devis + retour du produit, un forfait de 19 euros sera facturé
    Sans réponse avant le 12/12/2021 le produit sera détruit XXXX(CORDON)

    Travaux à effectuer : Échange standard du produit

    ————————————————————–
    Forfait réparation par le sous-traitant ………..PU Qté TVA Total TTC
    Forfait réparation sous-traitant …………….. PU 59.07 Qté 1 TVA 11.91 Total TTC 70.88
    Frais de port sous-traitance ……………….. PU 12.50 Qté 1 TVA 02.50 Total TTC 15.00

    Total hors taxe ……. 71.57 €
    Total TVA ……….. 14.31 €
    Total TTC ……….. 85.88 €
    ————————————————————–

    Je souhaiterais que l’on me le répare où me l’échange pour un de même modèle et de même marque
    même si je n’ai plus confiance en cette marque ! Une autre marque me conviendrais.

    Or le sous-traitant me demande, pour un téléphone de 1 an, toujours sous garantie
    de payer un forfait de 70.88 euros auquel s’ajoutent 15.00 euros de frais de port.

    A quoi sert la garantie de 3 ans du distributeur Leclerc ?

    Ce téléphone, auquel je n’ai plus confiance me couterais donc aussi cher que d’en
    acheter un nouveau de cette catégorie chez Leclerc !

    Dans ce contexte je refuse catégoriquement la réparation et les frais de port.

    J’attend que la marque Leclerc honore la garantie pour laquelle ce téléphone à été
    payé lors de l’achat. Soit jusqu’au 27/03/2022.

    J’aimerais ne pas être obligé de me rapprocher, ni d’une association de consommateurs
    ni de l’aide d’un médiateur pour obtenir qu’un nouvel appareil, qui me manque terriblement
    depuis le mois de juillet me soit rapidement envoyé.

  14. Bonjour, Mme et Mr
    Je suis allez samedi 4 /12/ 2021 .
    J était au poissonnerie , un employé était là qui était en train de s amusé avec des huîtres .
    Je lui est demandé de me servir , il m’a répondu j arrive toujours avec c’est huîtres qui n avait personne dans son rayon.
    Je lui redemande de me servir après 20 min d attente .
    On voyait que je l emmerdé , j ai était servie comme un chien , il m’a claqué le sachet avec un manque de respect et de s avoir vivre .
    Je suis client depuis des années je n’ai jamais vue sa .
    Je pense que le directeur du magasin ne connaît pas sont personnels .
    Cordialement.
    Mr DUCHATEL Eric

  15. Magoules

    Bonjour je suis pas content je suis client au Leclerc de mont de Marsan il y a des problèmes avec les chariots qui sont dans le magasin à l’intérieur on mets le jeton il ne s ouvre pas j’ai déjà signalé il y a rien de fait la prochaine fois j irai voir un responsable

  16. Reb

    Bonjour ,
    Je viens faire part de mon mécontentement. Hier j’ai louer un camion au service de location de Leclerc Conflans-Sainte-Honorine. Pour commencer un très mauvaise accueil de la part de «  responsables » et sans raison elle nous a pris de haut d’un air hautain . Je travail dans la grand distribution j’oses parler comme cela au client je me fait virer . L’hôtesse souffler lorsque l’on parler .
    Mon deuxième gros problème et le plus important c’est que la caution n’a pas était accepté et il n’on pas voulu me rembourser le camion .Donc ils encaisse 50€ alors que je ne l’ai pas du tout utilisé puis il le reloue derrière bravo !
    Une caution a 1900€ je trouve sa vraiment abuser mais ce n’est que mon avis .
    Je recommande pas du tout le service de location de Leclerc Conflans-Sainte-Honorine. De plus j’ai voulu aller me plaindre à l’accueil pour avoir mon remboursement on m’a fait attendre pour au final me dire que personne va descendre , ce n’est pas la meilleure façon de traité sa clientèle .
    Si un tels règlements suppose que l’on puisse pas utiliser le matériel et que l’on puisse pas se faire rembourser c’est vraiment inadmissible.

  17. En décembre 2019, au magasin Leclerc Chatellerault, ma belle mère âgée de 86 ans s’est pris les pieds dans des liens qui sertissent les cartons jetés par négligence dans le passage par un employé qui garnissait les rayons,
    elle est tombée, cette chute a provoqué une double fracture a l’humérus.
    Elle s’est relevée donc personne ne s’est occupé d’elle, personne ne lui a rien demandé, malgré les caméras, cela ressemble a de l’abus de personne en état de faiblesse.
    Ma belle mère a mis plus d’un ans pour ce remettre de cette chute, pas un coup de téléphone du directeur, pour prendre de ses nouvelles, aucune empathie de l’adhérent Leclerc Châtellerault.
    Cette attitude est indigne de l’enseigne que je connaît très bien puisque j’ai moi même quitté la fonction publique pour venir finir ma carrière dans un hypermarché Leclerc en Haute Savoie,il est vrai qu’a l’époque j’avais une meilleure opinion de l’enseigne.
    En Amérique cela aurait fait l’objet d’un procès, en France les responsables font preuve de coupable d’insouciance.

  18. Carole

    J’ai commandé le 3/11/21 un jeu duplo a 26,84. J’ai reçu le 9/11 des produits de parapharmacie, colis qui ne m’était pas destiné. Suite à cette erreur, j’ai contacté le service gérant les commandes et j’ai renvoyé le colis afin de pouvoir recevoir mon jeu. Cependant entre le 3/11 date de la commande et le 9/11 , le jeu est passé de 26,84 à 45 euros. Du coup leclerc ne veut plus m’envoyer mon jeu mais le rembourser. Si je veux toujours mon jeu il faut que je le commande à nouveau. à 45 euros. C’est INADMISSIBLE . J’ai appelé le service réclamation qui soit disant ne gère pas les problèmes de commande par internet. Bravo Leclerc, grâce à votre incompétence je me retrouve sans jeu , je dois attendre 14 jours le remboursement. PITOYABLE

  19. Mr Edouard LECLERC,
    Je reviens récemment d’un séjour en Norvège et j’ai constaté que la bas, la question de l’écologie est essentielle.
    Alors évidemment la voiture électrique ou hybride représente 80 % du parc automobile, en France l’inverse n’est
    meme pas vrai. Mais ce qui a retenu mon attention c’est que les bouteilles d’eau et autres boissons, canettes et autres sont toutes consignées
    et de façon tres simple avec une sorte de code barre ou QR code et un petit rectangle indiquant une valeur de consigne.
    A l’entrée des hypermarchés ou autres petites commerces, il y a une sorte de distributeur dans lequel il suffit de glisser les
    bouteilles vides et en échange vous avez un bon d’achat. Il est a préciser que la valeur de la consigne est ajoutée sur le
    prix de vente du produit en magasin mais cela motive évidemment les clients à ne pas jeter ces bouteilles mais à les ramener
    et ainsi récupérer la somme payée en plus à l’achat. C’est une tres bonne technique, très simple mais qui fonctionne et croyez moi
    je n’ai pas vu une bouteille ou une canette jonchée sur le sol durant mon séjour.
    Il serait tellement bien qu’une personne comme vous qui avez dèja fait de nombreuses actions sur le Bio, les circuits courts
    puisse lancer ce système en France et ainsi contribuer à la préservation de notre planète qui
    en a urgemment besoin. Ce système de consigne a biensur déja existé mais il n’était pas aussi simple.
    Merci d’avance de ce que vous pourrez faire.
    Cordialement

    Mr et Mme LE BARZIC
    7 rue des Coudrais
    35170 BRUZ

  20. Oh mais comment je suis dessus mais dessus de leclerc moi qui y fait toute mes courses y dépense mon budget courses voir plus cher eux commence à me poser des questions.

    Car oui leclerc lance une campagne de vente de plat en verre en échange d’un certains nombre de vignette qui ce termine le 13 novembre 2021.

    OK jusque là tout vas bien,notre magasin de castres nous dis de réserver les produits car rupture…ce que je fait 5 plats en commande,donc je vous passe le montant de mes courses !!!
    Hors la ce soir le 12 novembre ,je me rend à mon magasin faire 2 courses et commander les 3 autres plats que je souhaite avec mes vignettes au complet, sauf que l’hôtesse de caisse mz refuse ma commande .
    Je lui indique que l’opération va jusqu’au 13 donc je suis encore dans les clous ,mais elle me refuse ma commande car des directives de la directions de ne plus prendre de commande ….oui et moi qui est collectée mes vignettes et encore dans les clous je fais quoi…car l’offre arrête le 13 sauf que l’on ai le 12 ???

  21. GRONNIER Alain

    Bonjour,

    Ce petit message pour vous faire part de mon expérience client chez Leclerc de Loison-sous-Lens du 8 novembre. Je suis venu pour acheter un article qui était présent sur le catalogue jouet.
    Ne le trouvant pas en magasin, on me demande de me rapprocher de l’accueil pour me renseigner. Arrivé à l’accueil l’hôtesse essaie de joindre un conseiller. Personne ne répond immédiatement. 5 minutes passent. Je demande si quelqu’un va venir, on me répond oui mais pas tout de suite la personne est en pause, mais rassurez vous la pause ne dure que 20mn. Hallucinant.

  22. Madame, Monsieur,
    Je souhaiterais vous informer que le centre Leclerc du Plessis-Belleville (DEPT 60330) diffuse et effectue des informations mensongères et très préjudiciable pour les clients, ils affichent des modalités de chèques reportés qui ne sont pas respectées, comme achat le 14 octobre 2021 et chèque reporté au 02 novembre 2021 ou achat le 22 octobre 2021 et chèque reporté au 02 décembre 2021 sauf que, les chèques qui devaient être encaissés le 02 décembre ont été encaissés le 02 novembre soit 1 mois avant. En toute logique une erreur humaine du service comptabilité encaissement incompétent de votre centre Leclerc et par conséquent publicité mensongère qui va être transmis à la répression des fraudes car préjudiciable pour un grand nombre de client. La répression des fraudes évoquera une mise à mal du budget avec intention de nuire pour chaque client ayant subi un encaissement par anticipation.

  23. bonjour suite a une violente chute sur un sol glissant au magasin de leclerc quimpelé et aprés déclatation d’accident examen de la vidéo je suis resté sans nouvelle et sans excuse et sans indemnisation, j’ai tenté de me faire rembourser quelques frais de pharmacie et me suis fais renvoyé au prés de mon assurance..belle citoyenneté de cette direction..qui en dehors du profit se foute de sa clientèle.

  24. robin

    Bonjour,
    En panne de voiture depuis le 24 aout 2021 suite à un plein de carburant (contenant eau et boue) ,ni mon centre Leclerc (qui a reconnu le problème), ni ce service réclamation (qui n’est pas à jour…lien erroné n de tel réservé aux pros…médiateur ou ne figure pas l’enseigne ) Personne n’est capable de prendre ses responsabilités…J’ai 2400euros de réparation sur mon véhicule mais ce n’est pas grave…
    Merci à toute l’équipe pour: » on vous rappelle sans faute »(bien sur jamais de rappels ) Quel belle image pour votre enseigne. Bravo .

  25. Bonjour je me permets de vous faire cette email qui va être suivie d’une lettre recommandée avec accusé de réception car la trottinette de mon fils qui au bout de 3 semaines l’amortisseur se casse qui est un défaut de fabrication maintenant avec le soutien de mon service juridique je vous demande dans un premier temps de nous envoyer la marche a suivre pour que vous preniez en charge la réparation de la trottinette si ce n’est pas le cas sachez que nous allons saisir le médiateur de la FAVED donc je vous laisse d’ici la fin de semaine pour nous répondre.
    Cordialement.
    Une Mère d’un étudiant en colère.
    Bonjour je me permets de mettre l’email pour le vendeurs du marketplace de leclerc car pas de solution pas email qui fonctionne ni de téléphone rien on ai démuni face à Betterprice et le service client de leclerc nous disent qu’ils peuvent rien Alors que faisons??????? Svp aidez mon fils à ce faire réparer sa trottinette de 3 semaines ????????????????????????????????????

  26. Bonjour,
    J’ai acheté ce samedi 2 Octobre 2021 le jeu fifa 2022 au centre espace culturel du Leclerc de MONTAUROUX (83440).
    Mes fils (de 6 et 11 ans ) avaient fait des économies pour pouvoir se l’offrir.
    Simplement en sortant du magasin , mon fils enlève le blister (petit plastique transparent qui couvre le jeu) et s’aperçoit que le jeu était compatible avec la Xbox alors que nous voulions le jeu sur la PS4. Nous avons prit le jeu dans la colonne PS4 mais en retournant au magasin pour demander un échange, je comprends que les jeux n’étaient pas rangé correctement. Plusieurs jeux PS4 étaient rangé dans XBOX et vis versa.
    Je demande alors à la vendeuse si il est possible de me le changer et d’un ton très peu aimable et sans aucune empathie pour mes enfants qui pleuraient, elle m’a catégoriquement dit NON ! Sans même me proposer un éventuel recourt auprès de la direction etc ..
    Le jeu n’a jamais été ouvert, mon fils à juste enlevé le plastique (blister) .
    J’habite depuis 20 ans à MONTAUROUX, je fais mes courses uniquement dans ce LECLERC et j’apprécierai grandement que vous m’échangiez ce jeu pour le plus grand bonheur de mes fils qui ont économisé tout l’été pour pouvoir se l’offrir. L’erreur est humaine dans les deux sens, nous car nous avons manqué de vigilance et l’espace culturel qui n’a pas rangé ces jeux dans les bonnes cases.
    En attendant une réponse de votre part et avec mes remerciements.

  27. BONJOURS , DEPUIS PLUSIEUR ANNEE JE ME REND AU PORTUGAL DANS LA VILLE DE CHAVES , LE 2 SEPTEMBRE DE CET ANNEE 2021 JE ME SUIS RENDUE DANS VOTRE CHAINE DE SUPERMARCHE LECLERC POUR I EFFECTUER UN ACHAT SUPORT DE TELEPHONE PORTABLE A VANTOUSE POUR VOITURE LE JOUR MEME APRET INSTALATION LA VANTOUSE SES DECHIRER LE LANDEMAIN MATIN JE ME SUIS RENDUE DANS VOTRE ENSEIGNE ET JAI DEMANDER A L’ACCEUILLE UN RESPOUSABLE QUI PAR AILLEUR M’A TRES MAL RECU ET A REFUSER TOUT ECHANGE VOILA MA DECEPTION PAS COMMERCIAL DU TOUT

  28. Croteau

    Désolée mais votre pub ne me convient pas j’ai 7 enfants je suis aide soignante et malges mes 60 h par mois, mon loyer, mes charges et bien non même en faisant mes courses chez vous je n’arrive pas à nourrir ni mes enfants ni moi…. arrêter vos pubs mensongères même les gens qui travaillent ne peuvent plus se nourrir correctement…. merci de vos efforts mais ça ne suffit pas à nos salaires…. bon courages

  29. Emilie MAUCLAIR

    RAS LE BOL!!!!!
    Je reviens de mon LECLERC DRIVE, villenave d’Ornon dans le 33, où j’ai l’habitude de faire mes courses. Sur 3 drives: j’ai recu des legumes permiés, ou avec moisissure. J’ai pris sur moi.
    Je l’ai indiqué à un vendeur la semaine passée, en toute courtoisie.

    Et ce soir, je rentre à mon domicile et constate que je dois jeter plus de la moitié du filet de poivron commandé! ceux ci sont éventrés, pourris. Je ne peux les consommer.
    Et ce n’est malheureusement pas la 1er fois!
    J’en ai marre.
    TRop c’est trop.
    Vous voulez defendre nos pouvoirs d’achat, mais en relaité c’est faux.
    J’en ai marre de jeter.
    Vous venez de me perdre!

    Je suis dégoutée.
    Vous prenez vraiement les gens pour des cons.

  30. Delacroix

    J’avais jusqu’aujourd’hui pour utiliser le montant dispo sur ma carte. Mais il est déjà à 0 et comme par hasard le formulaire de réclamation en ligne ne fonctionne pas…
    Adieu Leclerc.

  31. Le Guenno

    Coup de gueule :
    Ce matin encore je me déplace au magasin Leclerc de fosses (suite à la distribution d’un prospectus valable jusqu’au 25) et la sans surprise il manque quasiment tout ce qui est sur le catalogue en promotions et dont j’ai besoin…. Pas de tablettes de lave vaisselle en promo, pas de bion3 a la parapharmacie en promo, pas de lait infantile candia 3 en promo, pas de danonino en promo etc…. Bref pas grand chose quoi et quand je demande à l’accueil ou sont les produits on me répond que on ne les as pas reçu. Une dame m’a gentiment proposé de commander les tablettes de lave vaisselle mais pour le reste on m’a fait comprendre qu’ on ne pouvait pas tout commander.. alors merci je me suis déplacée pour presque rien,j’ ai gaspillé de l’essence et en plus je dois revenir quand mes tablettes seront arrivées. Je pense qu il serait utile que vous réfléchissiez avant de gâcher du papier en les distribuant dans nos boîtes alors que vous n’avez pas les produits!

  32. Schmitte

    Bonjour je me permet de passer par vous car je suis un employé du centre lecler de lannilis dans le 29 voilà je suis en cour de licenciement et le magasin refuse de m envoyer mes documents car je peut pas me déplacer je l es relancé à plusieurs reprises mes rien n y fait je voulais savoir le recours qui me reste pour faire avancer la situation

  33. delahaye bernard

    bjr ayant acheter un ampli 12volts 220volts valeur 82.23euro a Leclerc provins 77160 revenant de vacance le ventilo ne fonctionne pas et aucun leclerc dans le pas de calais ne veux le prendre en charge en plus je suis client depuis pas mal d années il me semble que c une obligation pour vous de le reprendre en garantie achat le 23/08/2021 je ne resterez pas avec une perte de 82 euros je vous demande de me donne une enseigne près de chez moi pour le rendre arras ou autre merci

  34. Toscano

    Bonjour,
    Je me suis redue au Leclerc de bonneuil sur Marne le 19/08/2021.
    J’allais acheter des fruits frais prédécoupés en morceaux, lorsque j’ai voulu me servir, il s’est avéré qu’une majorité de produits étaient périmés dont certains depuis le 14/08.
    J’ai rapporté 8 barquettes à l’accueil et signalé qu’il en avait bien d’autres dans le rayon.
    En ce qui concerne les fruits frais, je n’ai pas pu prendre mes fruits habituels car la plupart étaient moisis (ex melons et pêches…).
    Je suis déçue par ce magasin car je n’étais pas habituée à ça.
    Cordialement.

  35. bonjour, suite a plusieurs appelle a votre service réclamation depuis le 06/05/2021 a ce jour toujours pas de nouvelle !
    pour un salon jardin Orlando 8711245150512 COMMANDE PART INTERNET .sous numéro 54.
    réceptionné a Crevecoeur le Grand 8,avenue du général de Gaulle 60 tel:0344828800.RCS 799 462 023 BEAUVAIS 60
    a bientôt de vous relire peut être cordialement Me Caron

  36. Fortes Sanchez

    Bonjour. Je tenais à vous informer de ma réclamation envoyée à ce jour à la direction E.Leclerc de Provins via Allô E.Leclerc pour diffamation morale et pratique commerciale douteuse. Contrat No. LCD171423 (location vehicule). En espérant une résolution à l’amiable.

  37. A l’intention du responsable charcuterie et fromage de Leclerc Bailleul.
    J’ai passé une commande il y a peu au stand charcuterie, c’était pour un événement particulier, j’ai pris mes délais pour qu’il n’y ait pas de loupés le jour j.
    Mais voilà le jour de réception de la commande. Aucune marchandises… Me voilà le bec dans l’eau. Les personnes travaillant sur le stand m’ont confirmés que ce n’était pas de leurs responsabilité mais bien du responsable de stand « Nicolas » d’après elles; qui n’a pas fait son boulot au niveau de ma commande. Je demande alors le voir car c’est bien le chef apparemment qui gère ce genre de problèmes, les femmes du stand l’ont appelé à plusieurs reprises, ne descendant pas de sa tour d’ivoire, j’ai demandé un appel micro à l’accueil comme on pourrait appelé un enfant. Mais il n’était pas décidé à venir me voir, si responsabilités il possède, il ne fait clairement pas son boulot. Mais le comble dans cette histoire c’est qu’il n’a aucun respect pour les clients mais également ces collaboratrices.
    Je ne recommande Leclerc Bailleul si vous avez des commandes à faire car comme moi vous risquez de rien avoir à servir, à manger pour vos invités.

  38. Mostacci Céline

    Bonjour. Aujourd’hui lors de mon passage en caisse au leclerc Cran Gevrier Annecy, la caissière s’est vu afficher une erreur « article inconnu » sur un ensemble de lingerie enfant à 4.99€. Apres plusieurs tentatives pour avoir de l’aide par téléphone, elle me dit qu’elle ne peut pas me vendre cet article car personne ne répond au téléphone et qu’elle ne peut pas forcer le prix. Prix pourtant clairement indiqué sur l’étiquette. J’ai insisté car il s’agissait d’un cadeau pour ma fille mais elle a encore refusé. Elle m’a également refusé le droit d’aller à l’accueil avec l’article pour le payer directement sur place. Enfin l’agent de sécurité est venu comme si j’étais une voleuse.
    Mon seul souhait était d’acheter cet ensemble.
    Il y a clairement un problème dans ce magasin. Le personnel est désagréable et n’en fait qu’à sa tête. Les promotions ne débutent jamais à la date affichée dans le catalogue, comme pour les fournitures scolaires que j’étais venu acheter aujourd’hui par exemple (j’irais donc à auchan) et j’ai très souvent des alertes sanitaires lors de mes passages en caisse qui m’obligent à me rendre à l’accueil et donc attendre 10 minutes pour qu’on me dise que tout est OK (très sympa lorsque j’ai du surgelé)
    Je ne suis vraiment pas satisfaite de vos services et ne me sens pas considérée du tout malgré les 150 euros hebdomadaires que je vous verse.
    Désormais je ferais mes courses ailleurs.

  39. Lyxis.

    Bonjour.
    La fidélité n’est vraiment pas récompensée. Deux hôtesses de caisse désagréables, qui ne veulent pas comprendre, une responsable, qui elle aussi ne s’excuse même pas et qui se fiche royalement qu’on aille faire nos achats ailleurs. Peut être qu’une formation d’amabilité serait de bonne augure.

  40. Hascoat

    Réaction terrible ce jour chez 4 personnes à la maison après avoir consommé du thon preparé dans vos ateliers en « saumur ». Nous avons tous finis aux urgences à cause des additifs presents, sûrement du glutamate. Éruptions cutanées spectaculaires, migraines et j’en passe.

  41. Marion

    Bonjour je fai part de mon mécontentement j’ai effectuer une commande sur le site leclerc avec une promo 34% en tickel leclerc j’ai effectuer ma commande en avril nous somme fin juillet je n’est jamais reçu les tickel leclerc j’ai donc appeler plusieur fois le service client qui me répète toujour pareil on a eu un disfonctionbement on aisai de recoudre sa au plus mes je n’est pas de date a vous donner donc plus de 3mois que j’attends cette argent ce n’est pas normal

  42. joe

    Bonjour,
    Je suis allé à Leclerc de Neuilly saint front dans le 02. J’étais sidéré par le comportement d’un responsable.
    Plusieurs clients attendaient tranquillement à la seule caisse ouverte, lorsqu’un responsable ‘Frédéric’ a fait une annonce par microphone pour ouvrir une autre caisse que pour 2 jeunes filles et il fait fermer la caisse tout de suite après.
    En plus d’ouvrir une caisse privée, il s’est parmi de leur offrir deux cadeaux deux jeu de cartes du « Grand Jeu du Tour de France » sans gratter le ticket
    Est-ce bien normal ?
    Quelle image de marque pour Leclerc.

  43. Joe

    Bonjour,

    Je suis allé à Leclerc de Neuilly saint front dans le 02. J’étais sidéré par le comportement d’un responsable.

    Plusieurs clients attendaient tranquillement à la seule caisse ouverte, lorsqu’un responsable ‘Frédéric’ a fait une annonce par microphone pour ouvrir une autre caisse que pour 2 jeunes filles et il fait fermer la caisse tout de suite après.
    En plus d’ouvrir une caisse privée, il s’est parmi de leur offrir deux cadeaux deux jeu de cartes du « Grand Jeu du Tour de France » sans gratter le ticket
    Est-ce bien normal ?
    Quelle image de marque pour Leclerc.

  44. LEBOEUF Maurice

    Monsieur, j’ai fais faire une vidange sur la fiesta de mon fils il y a deux mois et le témoin orange d’huile s ‘est allumé j’ai appelé le Leclerc de Beautor Aisne expliquant le problème on m’a dit de passer avec la voiture en me disant que c’ était le filtre à particules, donc on m ‘a dit qu ‘ils passerait la valise plus re-vidange je ne connais pas le montant de la facture qu ‘on me ferait régler j ‘ai un ami garagiste qui a regardé la voiture trente secondes et m’a dit que la remise à zéro n avait pas été faite par votre atelier, donc faute de vos services je veux bien que l’on fasse du chiffre je suis dans le commerce mais là on se fout du client vous n êtes pas les seuls à pratiquer cette méthode mais je trouve horrifiant que l’on se moque à ce point du client et pourtant je suis client je sais que ma missive restera lettre morte mais je tenais quand même à vous le signaler.

  45. Khatir Jean

    Leclerc de Lisieux (calvados) que des CDD employés ne connaissant rien et pas formés à aucun matériel thermique (ici tondeuse à 439 € annoncée Allemande, en réalité Chinois moteur et le reste ) , électrique ou autre. J’ai été vraiment très mécontent et perdu 3 jours pleins, transport AR Lisieux/Deauville huile de synthèse et essence 98 mais je tenais à vous dire que ce n’est pas une gêne que j’ai subis, mais trois jours de perdue (le jour de l’achat, le lendemain de l’achat ou jai retourné à Lisieux la tondeuse soit disant Allemande, et comme le préposé n’était pas au SAV lui aussi, comme le vendeur responsable le jour de l’achat, j’ai perdu donc le lendemain aussi, car sinon j’aurai pu peut être revenir la veille avec une solution pour continuer la tonte restée en l’état par ces soucis insolvables durant trois jours) un investissement en huile , essence , mise en service, montage et re démontage le tout pour zéro résultat et je n’ai toujours pas ce jour 11/07 2021 aucune réponse du service Qualité (hahaha qualité de merde) et évidemment aucun geste d’indemnisation . Ils savent que la justice française est une honte couteuse pour être à nouveau le faible perdant, donc le système français pourri , explique les déclassements des français sans cesse depuis Mitterrand. . Faire suivre. Courage à vous!!

  46. Bonjour j’ai commandé un Samsung a41 sur votre site et ma commande a été annulé sans raison j’ai donc appelé le service client qui me dise qu’il est toujours disponible sur leur site mais ne provient pas du même fournisseur donc 2 fois plus chère! Et il peuvent pas m’aider!!! Je suis outré ma commande à été validée je veux mon téléphone! Vous êtes il me semble une grande enseigne vous devez satisfaire vos clients! J’attend votre retour et une solution rapide merci d’avance Cordialement

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