Billets d’avion : Tout savoir sur le remboursement ou l’indemnisation
Lorsque l’on prend l’avion pour des raisons personnelles pour ses vacances ou encore pour des raisons professionnelles, nous faisons confiance à la compagnie aérienne que nous empruntons afin que le trajet se déroule sans incident. Or, il se peut que vous ayez été victime d’un retard conséquent ou encore, d’une annulation de votre vol. Pour ces raisons et bien d’autres encore, vous aller souhaiter être indemnisé ou remboursé, nous avons fait le point.
Indemnisation et remboursement : quelle différence ?
La plupart des litiges qui opposent les compagnies aériennes aux consommateurs sont dus à des retards ou des annulations de vols. Nous allons voir que vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’avion sous certaines conditions, mais également la perception d’indemnités. La compagnie va toujours vous proposer l’offre la plus économique pour elle, mais vous êtes parfois en droit d’obtenir plus.
Le remboursement du billet d’avion
Si votre vol est annulé dans les 13 jours qui le précèdent, vous pouvez obtenir son remboursement intégral sur la base du prix de votre achat. Si vous acceptez un changement de vol, vous perdez ce droit tout comme si la compagnie aérienne vous prévient plus de 14 jours avant la date du vol. Vous pouvez exiger la prise en charge de vos frais de boissons, nourriture et logement liés à ce changement de situation. Le remboursement ne pourra se faire que si c’est la compagnie qui est tenue pour responsable de l’annulation.
L’indemnisation en cas de vol annulé
En plus du remboursement de votre billet d’avion, vous pouvez percevoir une indemnisation sauf si l’annulation ne pouvait être évitée ou encore, si vous avez été informé de l’annulation au moins 2 semaines avant l’horaire de départ prévu mais également entre 2 semaines et 7 jours avant le départ prévu et qu’un autre vol vous permet de partir 2 h au maximum avant l’heure de départ prévu et d’arriver à votre destination moins de 4 h après l’heure prévue. De plus, si la compagnie vous prévient moins de 7 jours avant le départ prévu mais qu’un vol vous permet de partir dans l’heure qui précède celle du départ prévu et d’arriver moins de 2 h après l’heure prévue, vous ne pourrez pas être indemnisé. Si vous ne faites pas partie de ces cas de figure, le montant dépendra des kilomètres entre l’aéroport de départ et celui d’arrivée. Vous pourrez percevoir 250 € par passager pour des vols annulés jusqu’à 1500 kilomètres, 400 € par passager pour tous les vols annulés de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et 600 € par passager pour tous les autres vols annulés.
Indemnisation en cas de vol retardé ou impossibilité d’embarquer
En cas de retard d’au moins 3 h à l’arrivée, une indemnité vous sera accordée par chèque ou virement bancaire, ou bien, avec votre accord, sous forme de bon de compensation, uniquement si la cause du retard est imputée à la compagnie. Le montant des indemnités reste le même que précédemment. Si le vol est retardé d’au moins 5 h et que vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage, vous pouvez obtenir son remboursement.
Les démarches d’indemnisation et de remboursement
Si vous êtes en droit de percevoir votre remboursement, une indemnisation ou les deux pour votre voyage, vous allez devoir contacter le service client de la compagnie aérienne responsable. Vous ne pourrez pas percevoir d’argent directement à l’aéroport. Parfois, cela prend du temps et vous pouvez même devoir rédiger un courrier de contestation ou faire appel à un médiateur. Pour éviter des démarches administratives trop lourdes, vous pouvez faire appel à l’aide d’une société en ligne qui s’occupera de gérer cela pour vous (ex: Vol-Retarde.fr). Sinon, rendez-vous sur nos pages conseils : Air France, British Airways, EasyJet, Hop, Lufthansa, Ryanair, Volotea ou Vueling.