Grève de train : doit-on faire une réclamation ?

Une grève de train demande une bonne dose de réactivité et de réorganisation aux usagers. Comment faire si on doit absolument effectuer un trajet? Comment se faire rembourser son billet? Et peut-on simplement annuler un voyage?

Grève de train : que faire pour voyager quand même?

En cas de grève de train, la toute première chose à faire est de vérifier si le train que l’on doit normalement emprunter circule ou pas. Pour cela, rendez-vous sur le site oui.sncf/train/greve. Les clients ayant acheté un billet reçoivent normalement un mail, un SMS ou une notification sur leur application en cas d’annulation de train. Mais il vaut toujours mieux vérifier afin de ne pas être pris au dépourvu. Si le jour du voyage tombe sur une journée de grève de train, il est tout à fait possible de prendre un autre train. Même si notre train n’est pas annulé. On peut en effet emprunter n’importe quel train circulant ce jour-là pour notre destination d’origine et munie de notre billet. Il n’est pas question de changer de destination. Ni de prendre un autre train la veille du jour du départ prévu. Et il est possible que nous ne trouvions aucune place assise dans le nouveau train emprunté.

Comment faire une réclamation en cas d’annulation de son train?

Si on a acheté des billets de train pour voyager entre le 4 décembre 2019 et le 19 janvier 2020, période de grève de train, et que le train que l’on devait prendre est annulé, il est possible de faire une réclamation à la SNCF afin d’obtenir un remboursement. Les billets TGV INOUI et Intercités peuvent être remboursés ou échangés sans frais jusqu’au 19 janvier 2020. Même les billets non échangeables ou non remboursables. Et quel que soit le lieu d’achat du billet de train : gare, boutique, borne libre-service, via le 3635, le site oui.sncf ou l’application. Y compris sur le trajet retour si le trajet aller est impacté par la grève. On peut effectuer sa demande d’indemnisation par courrier à l’adresse Service Relation Client SNCF, 62 973 Arras Cedex 9, sur le site sncf.com, par téléphone au 3635, en gare ou en boutique. Les billets TER digitaux sont remboursables uniquement en ligne sur le site TER. Les billets TER achetés en gare sont remboursables en gare, les billets achetés en agence le sont auprès de l’agence de voyages. Vous avez 61 jours après la fin de validité du billet pour faire votre demande de remboursement. Les billets de TER en correspondance peuvent être échangés ou remboursés dans les conditions appliquées aux billets TGV INOUI et Intercités. Pour l’échange ou le remboursement des billets Transilien, renseignez-vous sur le site de Transilien. Les billets des trains OUIGO supprimés seront automatiquement remboursés. Les billets Thalys sont remboursables ou échangeables directement auprès du point de vente initial ou via le Contact Center Thalys, pour les billets achetés sur Internet, au 01.83.75.49.69 pour la France. Les billets Eurostar sont remboursables ou échangeables auprès du point de vente initial dans un délai de 60 jours.

Peut-on annuler son voyage pendant la grève de train?

Enfin, si vous deviez voyager pendant un jour de grève de train, vous pouvez annuler votre trajet. L’annulation est possible uniquement les jours de grève. Les billets seront alors intégralement remboursés, sans aucuns frais. Même les billets non remboursables. Pour obtenir remboursement de votre billet dans ce cas, adressez une réclamation à la SNCF directement auprès d’un guichet SNCF, rendez-vous sur le site oui.sncf et remplissez le formulaire en ligne ou bien adressez un courrier postal à l’adresse Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex.

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