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Comment rédiger un courrier de réclamation ?

Vous rencontrez un problème avec une entreprise ou une compagnie aérienne comme Air France ? Vous ne savez pas comment résoudre votre litige ? Découvrez comment rédiger un courrier de réclamation. 

Faire une réclamation : à quoi ça sert ? 

On effectue une réclamation lorsque l’on souhaite obtenir un dédommagement ou que l’on souhaite demander la restitution d’une chose dont on s’estime propriétaire. Ainsi, si vous effectuez un vol par le biais de la compagnie aérienne nationale française et que vous êtes insatisfait du service à bord, vous pouvez formuler une réclamation Air France auprès de son service client. Une fois réceptionnée, la société aéronautique fera le nécessaire pour vous proposer une solution. Vous ne serez donc pas lésé. Bien sûr, cela est valable pour tous les types de produits et de services. Néanmoins, il est nécessaire de rédiger un courrier convenable pour obtenir réparation. Nous allons vous apprendre comment faire. 

La rédaction d’une lettre de réclamation Air France

Pour simplifier notre explication, gardons l’exemple de Air France. Dans votre cas, il suffira d’adapter votre courrier avec le litige qui vous est propre. Dans un premier temps, munissez-vous d’une feuille de papier A4 blanche. Cela correspond au format standard d’un courrier officiel. Il serait inapproprié d’écrire sur un papier de couleur ou une feuille de petite taille.

En haut à gauche de votre courriel, inscrivez votre nom, votre prénom, votre adresse et numéro de téléphone ainsi que votre numéro de membre Flying Blue si vous faites partie du programme fidélité Air France. En haut à droite, inscrivez la date à laquelle vous rédigez cette réclamation. Sous ces premières informations, il est nécessaire de rajouter l’objet de votre demande. Écrivez par exemple : Objet : Réclamation à la suite du vol Air France (préciser son numéro et la date de celui-ci).

Faites un saut de ligne et décrivez votre litige avec minutie. Il est important de bien détailler votre demande et d’y apporter des informations utiles qui pourraient aider Air France à vous proposer une solution. Ainsi, le numéro du vol, sa date, ainsi que votre siège sont particulièrement importants. 

Une fois que vous aurez expliqué votre problématique, formulez une demande. Sans que vous réclamiez quelque chose, il y a de fortes chances pour qu’une entreprise laisse votre courrier de côté. Vous pouvez donc ajouter une phrase du type : “À la suite de ce litige, je souhaiterais obtenir une indemnisation d’un montant de XX €, car j’estime avoir été lésé”. 

Enfin, rajoutez une formule de politesse et signez votre courrier avant de le plier en 3 et de l’insérer dans une enveloppe. Afin de lui donner une dimension officielle, il est nécessaire d’envoyer votre lettre en recommandé avec avis de réception au SAV Air France. Vous pourrez ainsi suivre son acheminement et être informé de sa réception. 

Si vous préférez communiquer de manière virtuelle, connectez-vous au site internet d’Air France pour effectuer votre réclamation en ligne. Néanmoins, conservez l’ensemble de vos échanges, car ils pourraient rester sans réponse. 

Réclamation Air France sans réponse : que faire ?

Après 2 mois d’attente, vous n’avez pas obtenu de réponse de la part d’Air France concernant votre litige. Bien que la crise sanitaire impacte les compagnies aériennes, cela n’est pas acceptable. Vous pouvez alors procéder à la demande d’une étude de votre dossier par un médiateur. Il s’agit de la dernière étape gratuite et à l’amiable avant d’effectuer des démarches en justice. Sachez que toutes les grandes entreprises proposent ce service de médiation.

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