Comment choisir son plan de travail de cuisine ?

Choisir le bon plan de travail de cuisine n’est pas toujours une mission facile. En effet, il faut se poser des questions à propos de l’entretien, de la résistance, de la matière et bien d’autres choses encore. Ainsi, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre plan de travail de cuisine.

Le plan de travail en stratifié

Il est important de noter que le plan de travail stratifié n’est pas très cher. C’est d’ailleurs le moins onéreux sur le marché. De plus, outre le prix attractif, les plans de travail stratifiés vous offrent un large choix en matière de décoration, pouvant allier parfaitement plusieurs motifs, afin d’être en accord avec la façade de votre cuisine. De plus, le stratifié correspond à du bois, par conséquent, cela se découpe facilement. En effet, le plan de travail de cuisine en stratifié peut vous permettre de mettre du parquet sur votre sol, car des finitions bois sont proposées par les fabricants. En revanche, le plan de travail stratifié ne résiste pas à la chaleur. Il peut également se rayer facilement et les joints doivent être bien entretenu car ils seront visibles.

Le plan de travail en métal  

Comme vous le savez sans doute, l’inox est un métal qui plaît beaucoup lorsque les français décident d’investir dans un beau plan de travail. En effet, c’est une matière qui donne un effet esthétique et professionnel agréable. De plus, il faut savoir que les plans de travail en inox résistent davantage aux tâches, ce qui peut être utile. L’inox est un matériau hygiénique, vous pouvez donc passer une éponge métallique dessus pour le patiner, si vous le souhaitez. En outre, l’inox se raye facilement, il est donc préférable de faire attention d’utiliser une planche pour faire votre cuisine !

Les matériaux de synthèse

Les matériaux de synthèse ont pour objectif de ressembler à un effet « pierre ». En effet, ceux-ci peuvent prendre des formes complexe, très esthétiques. De plus, les matériaux de synthèse sont relativement résistants en cas de choc, ce qui peut être un avantage important à prendre en compte. En revanche, la résistance à la chaleur est faible, il faudra donc être prudent !

L’utilisation d’une pierre naturelle

Si vous souhaitez avoir une cuisine dite haut de gamme, vous pouvez choisir un plan de travail fait à partir de pierre naturelle, telle que le marbre ou le granit par exemple. En revanche, malgré un aspect esthétique indéniable et une résistance à la chaleur importante, le marbre tâche, ce qui peut être un inconvénient majeur, quand on regarde le prix. Cependant, c’est un plan de travail très résistant, qui vous satisfera sans aucun doute.

Un plan de travail en bois naturel

Un plan de travail en bois est particulièrement esthétique dans une cuisine. Cependant, cela demande un entretien répétitif tous les six mois, à effectuer avec une huile minérale ou une huile de lin. Cependant, cela reste tout de même un plan de travail haut de gamme, très résistant en cas de choc, ce qui n’est pas négligeable !

Une cuisine en verre, ça vous tente ?

Le verre est particulièrement esthétique et donne un aspect haut de gamme à votre cuisine. Cependant, c’est un matériau fragile, qui se raye et qui peut rapidement avoir des traces de calcaire. Par conséquent, l’entretien doit être régulier.

Un plan de travail en grès cérame 

Un plan de travail en grès cérame va vous permettre de créer une cuisine plus traditionnelle. En effet, votre plan de travail se présentera sous la forme d’une faïence. Ainsi, vous profiterez d’un plan de travail résistant aux rayures, aux petits chocs, mais aussi à la chaleur, aux taches ainsi qu’aux produits ménagers et détergents. De plus, vous aurez un large choix de palette de couleurs. En revanche, vous devrez nettoyer et bien entretenir vos joints régulièrement. Si vous souhaitez voir un modèle en magasin, vous pouvez vous rendre en boutique Darty. Si vous avez seulement des questions pratiques, vous pouvez contacter Darty tout simplement par téléphone ou par email.

Laisser une Réponse