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Réclamation Vueling

AVIS VUELING

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Créé en 2004, Vueling Airlines est une compagnie aérienne espagnole. Fondée par Carlos Munoz et Lazaro Ros, cette compagnie aérienne, comme Hop ou Volotéa pratique des prix bas. Vueling propose plus de 340 destinations travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Sa flotte est constituée de plus de 107 avions et emploie pas loin de 2210 personnes. Cette compagnie est dirigée par Alex Cruz et Josep Piqué, appartient au groupe International Airlines Group. En France, Vueling dessert 13 aéroports et 67 routes différentes. Malgré le soin apporté aux services des clients des problèmes peuvent survenir, c’est pour cela que nous allons vous donner la marche à suivre pour un dépôt de réclamation Vueling.

Les différentes raisons de faire une réclamation Vueling

Vos points de fidélité n’ont pas été pris en compte sur les programmes de fidélité Iberia Plus ou Punto alors que vous auriez du en créditer beaucoup ? Vous avez eu une mauvaise expérience avec le personnel de bord lors de votre voyage avec Vueling et vous souhaitez effectuer une réclamation ? Votre bagage a été perdu pendant le trajet avec la compagnie aérienne espagnole Vueling et vous souhaitez obtenir réparation du préjudice ? Vous avez été refusé à l’embarquement avec Vueling pour un surbooking et vous voulez obtenir une compensation ? Votre vol a été retardé de plusieurs heures et vous allez manquer votre correspondance et vous souhaitez faire une réclamation ? Votre vol a été annulé à la dernière minute sans raisons et vous ne savez pas quelle est la marche à suivre pour la suite de votre voyage ? Votre vol est retardé et vous ne savez pas si vous pourrez partir ce jour  ? Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, vous pouvez déposer une réclamation auprès de Vueling. Sur cette page, nous allons vous accompagner étape par étape dans le cheminement du règlement du litige avec Vueling. Faisons le point. 

Les différentes étapes pour déposer une réclamation Vueling

Afin de déposer une réclamation auprès de la compagnie aérienne low cost Vueling, vous devez vous assurer d’avoir tous les éléments en main, dans le but que votre dossier soit pris en charge. Nous vous conseillons de recueillir le maximum de pièces justificatives, comme votre carte d’embarquement, vos factures de frais, vos mails de confirmation, votre numéro de vol, vos factures de logement, déplacement, repas, etc. Une fois toutes ses pièces en main, vous devez passer par le service client Vueling. Une équipe de conseillers à la clientèle tentera de trouver une solution adéquate à votre problème.

> Joindre le service client Vueling par téléphone

Afin de contacter le service client de Vueling, vous pouvez téléphoner en utilisant le numéro suivant : 01 84 88 69 48. Il s’agit d’un numéro non surtaxé. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller du service client Vueling parlant français, celui-ci tentera de trouver des solutions à l’amiable pour la résolution de votre problème. Ce service est disponible tous les jours entre 8h00 du matin et minuit.Si vous souhaitez avoir une aide personnalisée, appelez entre 9h00 et 21h00. Une fois mis en relation avec le membre de l’équipe en charge de votre dossier, expliquez calmement l’objet de votre appel. Vous ne devez pas perdre votre calme, aussi désagréable soit la situation dans laquelle vous êtes. La personne au bout du téléphone n’est pas responsable de votre problème, gardez cela en tête.

Vous pouvez aussi contacter par courrier électronique les équipes de Vueling, soit en écrivant directement à l’adresse mail suivante : clients@vueling.com, soit en passant par leur formulaire de contact mis à votre disposition sur leur site Internet. Il vous suffit dans ce cas présent de remplir les items mis à votre disposition. Vous serez contacté en retour rapidement.

> Contacter le siège social de Vueling

Si vous souhaitez contacter le siège social Vueling, plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’appuyer votre requête de manière plus officielle.

Vous pouvez écrire à l’adresse postale suivante : Vueling Airlines SA, parque de nogocios Mas Blau II, Pla de l’Estany, 5, 08820 El Prat de Liobregat, Barcelone ou au bureau de Madrid à l’adresse suivante : Vueling Bureaux Madrid, Aeropuerto de Barajas, Terminal 4, 28 042, Madrid. Pour tous vos courriers officiels, nous vous invitons à utiliser l’option recommandé avec accusé de réception afin de sécuriser votre envoi et garantir la date de réception. Toutes les pièces justificatives que vous pouvez joindre à votre courrier devront être copiées et conservées dans l’hypothèse d’une réclamation ou d’une médiation.

Vous pouvez également appeler par téléphone le siège de Vueling, du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 au 93 378 78 78 ou encore envoyer un fax au numéro suivant : 93 378 78 79.

> Le service des bagages perdus

Si vous cherchez à faire une réclamation suite à un bagage égaré pendant un trajet réalisé par Vueling, vous pouvez appeler directement le numéro de la ligne dédiée suivant : 0821 23 23 22, et cela, tous les jours entre 8h00 et 22h00. Vous pourrez ainsi suivre la démarche afin de tenter de retrouver votre bagage. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez la marche à suivre pour demander un dédommagement et cela, en fonction de votre assurance. La perte d’un bagage est un évènement assez rare mais très embêtant. Vous pouvez limiter les soucis en étiquetant votre bagage de manière soigneuse avant sa mise en soute ou même en cabine. Il s’agit d’une mesure de sécurité. 

Saisir le Médiateur de Vueling

Si aucuns des services aux consommateurs de Vueling ne vous ont offert une solution qui vous convienne, ou que vous n’avez reçu aucune réponse à votre réclamation dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur. Il s’agit d’une personnalité administrative neutre, une sorte d’arbitre. Le législateur a mis cette procédure en place dans le but de désengorger les tribunaux de petites affaires de ce type. Comme tous ses concurrents, Vueling adhère au programme du service de médiation de Tourisme et Voyage. Vous pouvez contacter Monsieur Jean-Pierre Tessier à l’adresse postale suivante : MTV, BP 80303, Paris Cedex ou par le biais de leur site Internet. Cependant, avant de contacter le médiateur de la consommation pour Vueling, vous devez vous assurer d’avoir tout tenté auprès du service client Vueling afin de trouver une solution amiable. Vous devez constituer un dossier précis et détaillé sur votre litige avec Vueling. Il faudra fournir des pièces justificatives notamment la copie de votre courrier de réclamation. Le traitement de votre dossier pourra prendre 3 mois. Vous aurez une réponse avec un accusé de réception. Il se peut cependant que la médiation ne vous permette pas d’obtenir gain de cause, ou du moins, ce que vous espérez. Dans ce cas présent, il faudra saisir la juridiction compétente. 

Comment agir en cas de surbooking ?

Le surbooking c’est le fait pour une compagnie aérienne d’avoir vendu trop de billets pour un vol et donc, de manquer de place pour accueillir tous les passagers. Vous apprenez ainsi que vous ne pourrez pas prendre le vol que vous aviez réservé, car il n’y a plus de places alors que vous avez payé celle-ci. Comment agir dans ce cas présent ? Faisons le point.

> Comment se passe la gestion du surbooking ?

Sachez que dans un premier temps, quand la compagnie réalise qu’au moment de l’embarquement qu’il y a trop de passagers. Il est alors demandé aux passagers volontaires pour changer de vol de se signaler auprès du personnel Vueling.

Les passagers peu pressés, qui souhaitent bénéficier d’une nuit supplémentaire en vacances aux frais de la compagnie, peuvent accepter et vous ne serez pas ainsi embêté.

Cependant, si le nombre de volontaires pour changer de vols est insuffisant, c’est alors là où vous allez pouvoir obtenir compensation si vous êtes contraints à prendre un autre vol.

> Quelles sont les compensations en cas de surbooking ?

Sachez que Vueling met un point d’honneur à vous faire voyager vers votre destination le plus rapidement possible. Ainsi, en fonction de la distance de votre destination, le montant de votre compensation dépendra de votre retard à l’arrivée.

Faisons le point tout d’abord sur les compensations financières grâce à ce tableau.

Destination Retard Dédommagement
> 3500 Km – de 4h 300 €
> 3500 Km + de 4h 600 €
de 1500 à 3500 Km – de 3h 200 €
de 1500 à 3500 Km + de 3h 400 €
< 1500 Km – de 2h 125 €
< 1500 Km + de 2h 250 €

Vous pouvez également obtenir des compensations d’un autre type, faisons le point sur celles-ci.

  • Repas ou boissons en fonction du temps d’attente vous serons offerts par la compagnie. Cela se présente la plupart du temps comme un bon d’achat dans une enseigne de restauration de l’aéroport.
  • Deux appels téléphoniques ou encore, e-mail, SMS ou fax vous serons également pris en charge par Vueling.
  • Si vous devez passer la nuit sur place en attendant votre vol, vous serez logé aux frais de la compagnie aérienne. Les transferts de l’aéroport à l’hôtel mais également l’inverse seront pris en charge ainsi que les repas par Vueling.

> Peut-on obtenir un remboursement lors d’une annulation ? 

Vous pouvez obtenir un remboursement complet de votre billet Vueling si vous ne souhaitez pas partir sur un autre vol en cas de surbooking. Pour cela, vous devrez en faire la demande auprès du service client dont vous trouverez les coordonnées plus haut sur cette page. Vous pouvez obtenir celui-ci rapidement et choisir de continuer votre voyage par d’autres biais.

N.B. Notez que le service de renseignement proposé par le site ma-reclamation.fr est indépendant et non affilié à la société Vueling. 

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125 Réponses

  1. DOUMARI

    le meme bagage d aller de la France , c est le meme de retours de Milan Malpensa , elle m a empechè d embarquer si je ne paie pas 55 Euros ,que j ai du paye une manière
    indue ,sont des voleurs en Italie c est honte pour Vueling qui donne l autorisation à voler les gens à cette manière ,
    J ai envoyè beaucoup des Mails aucun reponses ,ils m ont bloque ,les voleurs toujours comme ca

  2. Bonjour, Comment puis-je adresser une réclamation, aucun site ou adresse email fonctionnent chez Vueling client. Pour rappel, j’ai effectué une réservation sur votre site. Ayant un animal de compagnie, je n’ai pas pu imprimer ma carte d’embarquement et au même titre je n’ai pas pu réserver un siège. Je devais me rendre au comptoir le jour de mon vol. Ce jour, à l’enregistrement vous m’indiquez qu’il y a une erreur d’identité. Il a été saisi nom: DURAND / DURAND sans mentionner le prénom. Vous me précisez qu’il est impossible de prendre l’avion et qu’il faut faire rectifier mon identité et que cela me coûte 370 euros en plus du billet d’avion que j’ai payé 240 euros environ , soit 610 euros pour un aller PORTO/PARIS.
    C’est interdit l’article 16 et 19 sur le droit de rectification sont très clair. Je suis victime d’un vol.

  3. Bonjour Je demande le remboursement pour la somme de 550 euros payer a l Aeroport de Mantes alors que j avais 2places a mon mon
    et en plus vous avez modifier sans mon avis le prénom pour le vol retour . j ‘ ai suis en attente de votre reponse reservation WHB6GW pour le 6 septembre 2023
    dans l attente de vous lire

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